السبت، يونيو 16

صورة وتعليق




La Renault Lucky Strike devant l'hôtel Cirta à Constantine
juste avant le départ pour Batna. À gauche B. Tyrrell fumant sa pipe.



Journal de Bradley Tyrrell

est extraite du film de 90 minutes tourné par l'auteur du journal

Le 11 octobre 1925, Constantine, Algérie

L'hôtel Cirta donne sur un fossé naturel de cette ville quasiment imprenable. Le quartier arabe se trouve dans le nord-est, secteur intéressant, mais malheureusement sale ! J'ai pris une photo de mon balcon, qui est au premier étage. Prorok et moi sommes allés à la gare pour accueillir Pond, Reygasse, Denny qui arrivaient par le train de 8 h 30. Pond était tout heureux de pouvoir parler anglais après deux mois en compagnie de Reygasse qui, me dit-il, était un bien désagréable compagnon.

Une voiture est venue nous chercher à 11 h pour nous conduire à Djemila. Nous avons vu une pièce de théâtre grecque : en fait, des Américains ont donc vu une pièce de théâtre grecque, traduite en français dans un amphi­théâtre romain, mise à jour en Algérie par des ouvriers en majorité arabes !

Le 12 octobre 1925

Nous nous sommes levés tôt pour prendre possession des voitures et des bagages avec l'espoir d'avoir tout fini à 10 h, mais comme toujours en Afrique, nous n'avons pu partir qu'à 14 h 30.[1]

Nous avons traversé de beaux paysages. Les routes sont excellentes, aussi bonnes que dans le Wisconsin. Les Français ont certainement déve­loppé l'Afrique du Nord pour le tourisme ! Je suis impressionné par la façon dont ils organisent les choses. Au début, tout est fouillis, puis tout s'arrange.

La première voiture est tombée en panne sèche. Nous avons continué en leur disant qu'on enverrait de l'essence, mais juste avant d'arriver à Batna ce fut le tour de notre voiture Lucky Strike.
http://www.larahla.org/index.php?page=articleSaharien196b


ليست هناك تعليقات: