الثلاثاء، يناير 27

الاخبار العاجلة لانتظار الجزائريين فريق قسامة مع فريق السينغال في اطار كاس افريقيا للدعارة الرياضية 2015والاسباب مجهولة

اخر خبر
الاخبار العاجلة لانتظار الجزائريين فريق قسامة مع فريق السينغال  في اطار كاس افريقيا  للدعارة الرياضية 2015والاسباب مجهولة
 اخر خبر
الاخبار العاجلة  لاكتشاف سكان قسنطينة صراع زعماء المقاولات مع عمال المقاولات في شارع بودربالة بوسط مدينة قسنطينة يدكر ان الغش العمراني امتد من وضع الاسمنت فوق عمارات الاسمنت المسلح في شارع بودرالة كما اكتشف سكان قسنطينة الطلاء المزيف حيث اختفي الطلاء الابيض في ظرف اسبوع وكما لاننسي ان عمال مقاولات ترميم شارع بودربالة قطعت خطوط الهاتف الثابث والانترنيت على تجار وساكني بودربالة  علما ان شركة اتصالات الجزائر رفضت اصلاح الخطوط الهاتفية لتضع تجار محلات الطاكسيفون امام الافلاس الاقتصادي الاداري وشر البلية مايبكي

 اخر خبر
الاخبار العاجلة لسيطرة الادباء الاسلاميين على ملحمة قسنطينة  التبديرية حيث استطاع الاديب الاسلامي  نورالدين وناصر لوحيشي وغيرهم من تاليف اوبيرات للرقصات الجنسية الاسلامية يدكر ان المخرج اليساري  على عيساوي  سوف يقوم بالاخراج التلفوزيوني لملحمة قسنطينة الجنسية  علما ان الراقصات سوف يرتدون الملابس العارية ولايستبعد ان تقدم ملحمة قسنطينة من طرف عراة  جنسيا خاصة ووالقصائد الاسلامية للشعراء نورالدين درويش وناصر لوحيشي  تشجع على الدعارة الادبية ويدكر ان الشعراء الاسلاميين والمخرج الاشتراكي تحصلواعلى اموال نفاقهم الثقافي  مسبقا وشر البل]ة مايبكي

اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف سكان قسنطينة معلم تاريخي في منطقة الشارع بعد حدوث الانزلاق الارضي واوساط ثقافية تطالب بالغلق العاجل لطريق  طاطاش بلقسام  قبل الانهيار الكلي لشوارع قسنطينة وشر البلية مايبكي 
 


 http://www.elwatan.com/images/2015/01/26/constantine_2600381_465x348.gif
 صورة  لانزلاق ارضي خطير في منطقة الشارع بقسنطينة

Grave affaissement à la rue Tatache

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 27.01.15 | 10h00 Réagissez
 
 ahcene B.
ahcene B.

Un affaissement de la chaussée est survenu hier matin à la rue Tatache Belkacem, plus connue par la Rue Thiers.

L’information relayée par les réseaux sociaux, a fait le tour de la ville. Sur place, l’on peut constater que toute une partie du trottoir situé du côté droit de la rue, à quelques mètres du pont situé près de la station du téléphérique, s’est effondrée emportant la rambarde en pierre taillée. L’incident s’est produit devant le lycée Redha Houhou, sur une rue qui connait en cette heure une forte circulation automobile et piétonne.
Heureusement, suite aux fortes chutes de neige enregistrées dans la ville, le lieu était quasiment désert. Cette situation n’est pas passée sans susciter des commentaires dans la rue constantinoise sur les dangers qui guettent les citoyens dans tous les coins d’une ville laissée à l’abandon.
Un autre problème qui survient après celui de la rue Chitour Amar, près de l’UP, où le danger d’un effondrement de la rampe est devenu la hantise des Constantinois, et aussi l’effondrement du boulevard Zighout Youcef, fermé pendant une année.
Des citoyens ont signalé hier que les écoulements des eaux usées sur ces berges du Rhumel au niveau de la rue Tatache Belkacem sont à l’origine de l’affaissement. Un problème qui date depuis des années, mais que l’actuelle APC est toujours incapable de résoudre.              
Arslan Selmane




Graves accusations contre le maire

Huit élus dans la dissidence

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 26.01.15 | 10h00 3 réactions
 
 Le budget annuel de 400 milliards à été voté en une heure !
Le budget annuel de 400 milliards à été voté...

Décantation à l’APC de Constantine. Après deux années de calme apparent, il se passe enfin des choses et la météo communale annonce un temps instable, voire tempétueux.

Alors que l’enquête policière avance sur le dossier à scandale des 32 villas de Boudjenana, impliquant le maire, la dissidence se dessine enfin et se donne des noms et des visages. Huit élus ont décidé en effet de déclarer leur opposition au P/APC, Seifeddine Rihani et dénoncer l’état de l’assemblée et son fonctionnement. Une opposition non partisane, puisque les dissidents sont issus de plusieurs partis politiques, à savoir le HMS, le RND, le PT et aussi le FLN, formation majoritaire et contrôlée par le maire.
Dans un rapport adressé en octobre dernier au wali, ce groupe invoque «la situation déplorable dans laquelle se trouve la ville de Constantine de tous les côtés, et la souffrance de ses citoyens à cause des aspects négatifs et l’insouciance, tout ça alors que l’assemblée populaire communale ne bouge pas le petit doigt comme si elle était non concernée. C’est pour ça que nous avons décidé, nous un groupe d’élus, de vous adresser ce rapport pour exposer et éclaircir certains échantillons des dépassements de la part du président de l’APC et ses adjoints».
Le groupe composé de Barka, Laâroussi, Maârouf, Nouar, Rira et Souissi, ainsi que deux femmes que nous n’avons pas rencontrées, explique qu’au bout de deux ans, il s’est avéré que le maire n’a pas le pouvoir et les compétences requises pour diriger une assemblée d’une ville de la taille de Constantine. Ils en veulent pour preuve, «des agissements illégaux et volontaristes et des décisions unilatérales, prises sans en informer les membres de l’assemblée» ; des décisions, disent-ils, qui lui sont dictées par des cercles agissant en dehors de l’assemblée et qui ne servent pas le citoyen, mais plutôt des personnes.
La situation organique et le fonctionnement de l’assemblée est le premier point exposé. Selon les opposants, Rihani a marginalisé dès le début du mandat les élus qui ne lui font pas allégeance. Lors des sessions, toutes les sessions ordinaires de l’APC, il a veillé à ce que les élus ne reçoivent pas les dossiers ni l’ordre du jour. «Nous sommes convoqués non pas par courrier, 10 jours avant, comme l’exige la loi (articles 20, 21 et 22 du code de la commune), mais par simple coup de téléphone», s’indigne Souissi, qui explique que c’est là une manière de les mettre devant le fait accompli.
El Hachemi Maârouf, raconte de son côté que le maire a «clientélisé» la majorité de l’assemblée en utilisant la carotte des postes salariés, offerts à 22 élus, tous rangés de son coté, à quoi s’ajoutent d’autres élus qui attendent à leur tour des privilèges. Cette majorité «inféodée» a permis au maire de faire passer plusieurs décisions contestables et contestées par les huit élus en porte à faux. Chose curieuse, le wali, Hocine Ouadah, n’a répondu à aucune des correspondances des élus opposants et n’a même pas daigné les inviter à s’expliquer sur les graves accusations qui accablent le maire. Des accusations dont nous révèlerons des échantillons dans notre prochaine édition.      

La dernière session de l’APC consacrée au vote du budget primitif  (BP) s’est déroulée à huis clos, loin des yeux et des oreilles des journalistes qui n’ont pas été conviés au rendez-vous. Par conséquent, les citoyens de Constantine n’ont pu être informés des évènements et décisions prises pour répartir un budget de 400 millards. Pourtant, la transparence est une vertu consacrée par la Constitution algérienne et le Code de la commune qui stipule dans son article 11 : «La commune constitue le cadre institutionnel d’exercice de la démocratie au niveau local et de gestion de proximité. L’assemblée populaire communale prend toute mesure pour informer les citoyens des affaires les concernant et les consulter sur les choix des priorités d’aménagement et de développement économique, social et culturel, dans les conditions définies par la présente loi. Dans ce domaine, notamment, les supports et les médias disponibles peuvent être utilisés. L’assemblée populaire communale peut également présenter un exposé sur ses activités annuelles devant les citoyens.» Seifeddine Rihani a manqué à ce principe et doit s’expliquer sur ses choix. 
Nouri Nesrouche
 
 
Vos réactions 3
huron   le 26.01.15 | 19h56
QUI A TRAHI (TUÉ) CONSTANTINE ?
2/2 ...Au final, cette APC a transformé en échec les chances de Constantine d’être pleinement et chaleureusement reconnue et célébrée pour ses mérites.
Ce n’est pas tout !
Tant que cette APC sera en place, rien de ce qui peut être entrepris, avec la volonté de le mener à bien, ne pourra l’être.
En arriverait-on à évoquer une situation de non assistance à personne en danger ?

Cependant, grâce à l’insistance des médias, comme dit le poète « le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !»
Vitupérer ne sert plus à rien. Ce qui n’exclut pas de revenir plus tard sur cette impréparation et, plus étrange, sur ce désintérêt flagrant, incompréhensible, qui ont compromis et risquent de saboter une célébration et une fête mille et mille fois méritées… Ajouterons-nous que « l’impuissance et l’incompétence des responsables de Constantine » viennent d’être dénoncées par plusieurs journaux et une radio jusque dans le domaine de la gestion des ordures. En matière de carence, en est-on à un détail près ?
… « IL FAUT TENTER DE VIVRE ! » Ce sursaut salutaire, Constantine y a droit. Ses citoyens le lui doivent. Ils ne peuvent que s’en honorer ! Certains déjà se sont signalés en se refusant à baisser les bras. Pour l’exemple, qu’il soit permis de citer ici, leur nom est significatif, les « Amis de Constantine ».
 
huron   le 26.01.15 | 19h53
QQUI A TRAHI («TUÉ) CONSTANTINE ??
1/2 En fait, l’enquête est déjà ouverte. Et l’APC figure au premier rang des suspects. C’est bien elle qui est en charge de la ville de Constantine, non ?

Admettons, à sa décharge, comme on l’a écrit dans la presse, qu’elle pourrait arguer que « « Constantine, capitale de la culture arabe » aurait dû être élue seulement après un recensement des projets et des sites à édifier selon un programme de quatre, voire cinq années, afin d’éviter de s’imposer une cadence infernale sans être sûr de terminer les programmes tracés. »
Cette APC, cependant, dans quelles dispositions était-elle pour relever ce challenge exceptionnel, financièrement et médiatiquement parlant, consistant à exposer aux yeux du monde arabe, et au-delà, dans toute sa splendeur rafraîchie en tant que besoin, cette ville dont l’un de ses enfants écrivait, voilà presque cinquante ans, « On ne présente pas Constantine. Elle se présente et nous nous découvrons. » ?
En 2013, pour la honte et pour le malheur de Constantine, le ver était déjà dans le fruit de l’assemblée actuelle. Dans le fruit, les maux qui provoquent aujourd’hui la dissidence de huit élus appartenant à quatre formations politiques différentes. C’est pourquoi, les conséquences s’étant développées à l’instar d’un cancer, à trois mois d’être mise à l’honneur CONSTANTINE EST TRAHIE, « TUÉE » !

Vient une étrange question : le wali n’aurait donné aucune suite aux protestations écrites et explicites que les opposants lui ont adressées ?
Çà peut sembler d’autant plus étrange que le wali lui-même, le jeudi 27 mars 2014, au cours d’une inspection, déclarait « Cette situation prouve que l’APC est totalement absente et que la population est livrée à elle-même. Il faut dire que c’est un constat des plus attristants dans l’histoire des assemblées communales de cette ville… »
Ces propos, que pouvons-nous en retenir, que pouvons-nous en attendre ?
Voilà un questionnement essentiel et impératif, car cette calamiteuse carence de l’APC, une carence indigne, porte une atteinte gravissime à la renommée de Constantine, ville vénérable parmi les vénérables, en même temps qu’elle blesse, injustement, l’ensemble de ses citoyens.
Au final, cette APC a transformé en échec les chances de Constantine d’être pleinement et chaleureusement reconnue et célébrée pour ses mérites.
Ce n’est pas tout !
(voir suite)
 
moncef64   le 26.01.15 | 16h02
merci el watan
je salue vos efforts pour lever l'équivoque sur ce qui se passe à l'APC de Constantine... la réaction du Wali face à ce qui se passe, tourmente les habitants de constantine car comme premier responsable de la ville, il pouvait nous délivrer de cette bande qui joue de l'avenir d'une grande ville ou au moins les faire rappeler à l'ordre!!!! pauvre Constantine
 

Arrêt du téléphérique

L’ETC charge la SDE, celle-ci réplique

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 27.01.15 | 10h00 Réagissez


Le téléphérique est encore à l’arrêt depuis trois jours. Malgré les travaux de maintenance dont il a fait l’objet récemment, il n’est pas fonctionnel. Selon Hakim Kharchi directeur de l’ETC, ce problème est survenu après les interventions de la société de distribution d’électricité (SDE) au niveau de la cité Emir Abdelkader (ex-Faubourg Lamy), d’où des coupures successives qui ont eu lieu la nuit du samedi au dimanche à partir de minuit.
«C’est le chargeur de la batterie principale qui est en panne et cela est dû aux coupures d’électricité survenues dans toute la cité, et pas seulement au niveau du téléphérique», a-t-il insisté. «L’ETC a commandé un nouveau chargeur et il ne reste que la livraison de la part du fournisseur Garaventa», a déclaré notre interlocuteur, ajoutant que si le chargeur est livré dans les délais, demain au maximum, il sera installé et les télécabines seront fonctionnelles aussitôt. Ceci dit, M. Kharchi a précisé que c’est à la Sonelgaz de trouver une solution définitive à ce problème.
Car, d’après toujours ses dires, l’ETC a envoyé plusieurs réclamations à la SDE de Constantine, mais il n’y a eu aucune réponse. «Les perturbations provoquées par les coupures ont eu un impact négatif sur le fonctionnement du téléphérique», a-t-il justifié. À ce propos nous avons saisi la cellule de communication de la SDE pour avoir sa version des faits. La chargée de communication a nié toutes les accusations du directeur de l’ETC, en disant qu’ils n’ont reçu aucune réclamation ni de la part de l’ETC, ni de la part des habitants de la cité Emir Abdelkader. En outre, elle a ajouté que les services de la SDE de Constantine n’ont pas enregistré des coupures successives d’électricité au niveau du téléphérique.
Yousra Salem



Régions Est Constantine
 

Algérie Télécom rassure

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 27.01.15 | 10h00 Réagissez


Le réseau de téléphonie du côté est de Constantine, couvrant les cités Ziadia, Serkina, Sakiet Sidi Youcef, Daksi Abdeslem et les Frères Abbes, sera bientôt rétabli», rassure Omar Bousahla, directeur des opérations Est d’Algérie Télécom de Constantine. Rencontré en marge de la cérémonie de signature de contrat de sous-traitance entre Algérie Télécom et l’ANSEJ, dans le cadre de la création de micro entreprises, O. Bousahla, a tenu a préciser que «la modernisation du réseau de téléphonie est le souci majeur d’Algérie Télécom.
C’est la priorité de notre plan d’action ; l’arrivée du central appelé MSAN (Multiservices acces network) et bien d’autres équipements dont nous avons formulé la demande, est programmé pour bientôt, ce qui nous permettra le lancement fictif de l’opération de modernisation».
La modernisation veut dire, selon notre interlocuteur, l’élimination totale des câbles de cuivre et leur remplacement par la fibre optique, efficace en termes de transmission téléphonique et dont l’impact positif est ressenti également en matière de débit Internet.
Il faut dire cependant, que l’arrivée de cet équipement qui tarde à se concrétiser pénalise fortement le client d’Algérie Télécom qui paye cher la facture. A ce sujet, nous saurons que les abonnés Internet d’Algérie Télécom n’ayant pu bénéficier du service en l’absence de ligne téléphonique, seront dédommagés. «Les notes de services sont claires à ce sujets ; après rétablissement des lignes,  il  va y avoir un dégrèvement aux profits des ayant droits», a-t-il expliqué.                 
Merrouche O. -S.










Arrêt du téléphérique

L’ETC charge la SDE, celle-ci réplique

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 27.01.15 | 10h00 Réagissez


Le téléphérique est encore à l’arrêt depuis trois jours. Malgré les travaux de maintenance dont il a fait l’objet récemment, il n’est pas fonctionnel. Selon Hakim Kharchi directeur de l’ETC, ce problème est survenu après les interventions de la société de distribution d’électricité (SDE) au niveau de la cité Emir Abdelkader (ex-Faubourg Lamy), d’où des coupures successives qui ont eu lieu la nuit du samedi au dimanche à partir de minuit.
«C’est le chargeur de la batterie principale qui est en panne et cela est dû aux coupures d’électricité survenues dans toute la cité, et pas seulement au niveau du téléphérique», a-t-il insisté. «L’ETC a commandé un nouveau chargeur et il ne reste que la livraison de la part du fournisseur Garaventa», a déclaré notre interlocuteur, ajoutant que si le chargeur est livré dans les délais, demain au maximum, il sera installé et les télécabines seront fonctionnelles aussitôt. Ceci dit, M. Kharchi a précisé que c’est à la Sonelgaz de trouver une solution définitive à ce problème.
Car, d’après toujours ses dires, l’ETC a envoyé plusieurs réclamations à la SDE de Constantine, mais il n’y a eu aucune réponse. «Les perturbations provoquées par les coupures ont eu un impact négatif sur le fonctionnement du téléphérique», a-t-il justifié. À ce propos nous avons saisi la cellule de communication de la SDE pour avoir sa version des faits. La chargée de communication a nié toutes les accusations du directeur de l’ETC, en disant qu’ils n’ont reçu aucune réclamation ni de la part de l’ETC, ni de la part des habitants de la cité Emir Abdelkader. En outre, elle a ajouté que les services de la SDE de Constantine n’ont pas enregistré des coupures successives d’électricité au niveau du téléphérique.
Yousra Salem



Transfert illicite de devises

Lourde amende pour un syrien

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 27.01.15 | 10h00 Réagissez

Le syrien, qui a été arrêté à l’aéroport de Mohamed Boudiaf, a été jugé dimanche dernier par la section correctionnelle du tribunal de Constantine sis à Ziadia.                      

Le juge qui lui a accordé la possibilité d’effectuer la transaction pour justifier le transfert de devises, l’a condamné à payer une amende de 1,6 milliards de centimes, soit le double de la somme qu’il a tenté de transférer. Pour rappel, cet homme a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport Mohamed Boudiaf, par les éléments de la douane.
Il a été pris en possession d’une somme de 40 000 euros en billets de 500 euros, qu’il tentait de faire sortir d’une manière frauduleuse, alors qu’il n’a déclaré aux mêmes services que 7000 euros. Le mis en cause qui s’apprêtait à prendre le vol Constantine /Istanbul programmé à 1h du matin, cachait également dans ses vêtements environ 300 g d’or.  
Yousra Salem

Graves accusations contre le maire

Des subventions octroyées dans le dos des élus, mais en leur nom

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 27.01.15 | 10h00 1 réaction

Dans notre édition d’hier, nous avons évoqué la dissidence de huit élus de l’APC de Constantine et de graves accusations portées contre le maire, Seifeddine Rihani, et soulevées sur un rapport adressé au Wali.

L’un des griefs reprochés au maire touche au volet culturel et au financement de certaines activités et la répartition des subventions, dans le dos des élus, mais en leur nom.
Deux sessions ordinaires, celles du 15 aout 2013 et du 27 juillet 2014 sont entachées par des violations graves des lois et des traditions qui régissent la vie organique de l’assemblée communale. Ces deux sessions ont été couronnées en effet par le vote à l’unanimité du budget supplémentaire (BS), inscrit en haut sur l’ordre du jour.
Au chapitre des affaires éducatives, culturelles et sportives, l’ordre du jour prévoit la répartition des aides financières aux associations culturelles et sportives dans le cadre des 3%. Or, sur les extraits des délibérations (les n°47 et 65, dont nous détenons des copies), on retrouve des aides financières qui s’élèvent à 100 millions de dinars pour chaque session, octroyés dans le même chapitre, mais dont la trace ne se trouve nulle part sur l’ordre du jour ni sur le PV des sessions.
Les élus insurgés crient au scandale et dessinent de gros points d’interrogation sur ces faits. Pour eux, le maire n’a pas associé l’assemblée au vote concernant la répartition de ces 200 millions de dinars.
Il aurait décidé en solo et en cachette tout en formalisant sa décision sur le registre des délibérations en respectant la forme. Si cela est confirmé, il s’agit dans ce cas de faux et usage de faux dont s’est rendu coupable le maire. Un abus d’autorité et de confiance de sa part envers les autres élus qui composent l’assemblée populaire communale de Constantine.
Les opposants qui ont découvert à leur insu cet impair n’en reviennent pas que Rihani ait osé aller aussi loin dans le mépris de l’assemblée, mais ne s’expliquent pas non plus cet agissement. Que se cache-t-il derrière cette manœuvre secrète, exécutée au nom de l’APC ? L’un des élus évoque des privilèges octroyés à des associations qui n’en méritent pas, et donne l’exemple d’une association de football féminin qui a décroché 7 millions de dinars, une somme jugée excessive comparativement aux autres dotations dont ont bénéficié des clubs plus connus.
La remarque ne fait pas, cependant, l’unanimité parmi les élus insurgés qui considèrent que le fond du problème concerne d’abord la vérité sur ces délibérations «secrètes». En voilà une autre affaire sur laquelle devrait s’expliquer le jeune, mais néanmoins ambitieux maire de Constantine, Seifeddine Rihani, qui doit se faire des soucis à cause de l’histoire épineuse des 32 villas de Boudjenana. A suivre.


Par ailleurs, dans le rapport adressé au wali le 20 octobre dernier, les huit opposants, ont souligné que le maire a octroyé la somme de 800 millions de dinars à l’office communal de la culture « alors que ce dernier, et en dépit des budgets faramineux dont il dispose, ne réalise que des activités mineures, voire inexistantes, sans présenter à ce jour les bilans moral et financier devant l’assemblée. En outre, il est signalé la location par le comité des fêtes d’un écran géant utilisé au stade Benabdelmalek pour la diffusion des matchs de l’équipe nationale de football lors du mondial brésilien. Cette location a couté la bagatelle de 900 millions de centimes, selon le rapport qui fait remarquer que la somme est exagérée et que le marché a été octroyé sans passer par un avis d’appel d’offres.
Nouri Nesrouche
 
 
Vos réactions 1
ahbasse   le 27.01.15 | 13h34
CIRTA
Tous pareil l affaire air algerie l afaire des passeport pour el hadj l affaire conteneurs remplis de gravats l affaire sonatrach la ffaire auto route l afaire de la drogue a alger etc derriere se sont des responsables de l etat qui ne se genent pas et profitent des richesses du peuple algerien ;a quoi sert d elire des voyous et voleurs
 




http://www.elwatan.com/dessins-du-jours/img/HIC/2015/20150127.jpg

ليست هناك تعليقات: