اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف الجزائريين ان انصار الصحافة الجنسية الفرنسية اصبحوا ضحايا لحروب الاديان السماوية في فرنسا يدكر ان صحيفة الاسبوعية الفرنسية هاجمت الديانة الاسلامية والديانة المسيحية والديانة اليهودية وشجعت الحريات الجنسية فهل غضب مريدي الديانات السماوية على صحيفة معارضة الادياتن السماوية في فرنسا والاسباب مجهولة
http://www.neuroboost.fr/documents/9differences/b.php
Homme / Femmes
Eliminons tout de suite les caricatures circulant un peu partout
notamment sur la toile, même si elles peuvent parfois se baser sur des
constatations réelles .
Bien entendu, comme nous l'avons expliqué par ailleurs, il n'existe pas de zones aux fonctions aussi définies dans le cerveau que ce que laissent entendre les caricatures suivantes :
Attention également : ce qui va suivre ne concerne que des
statistiques globales. Impossible de dire donc , en raisonnant pour une
femme donnée, qu'elle sera plus ou moins compétente dans tel ou tel
domaine que tel homme! Désolé, si par exemple vous êtes un homme, vous
ne pourrez pas claironner , en sortant de ce site, que vous êtes à coup
sûr plus doué pour les représentations dans l'espace et donc pour lire
une carte que votre compagne, uniquement parce qu'elle est une femme.
Rien ne permet de l'affirmer à titre individuel, sans tests individuels :
il y a simplement plus - voire , dans certains domaines , beaucoup plus
- de probabilité que ce soit le cas, c'est tout ce que l'on peut dire
en l'absence d'analyse personnalisée.
Important : Ces différences entre les sexes s'observent dès l'enfance. Elles se prolongent tout au long de la vie. Elles ne s'avèrent pas non plus liées à une culture particulière, les résultats sont comparables à peu près partout sur la planète.
Ce qui fait l'unanimité :
Et voilà, c'est dit, c'est scientifique : si l'on se réfère à un
groupe d'individus suffisamment important pour être significatif, les
hommes lisent mieux les cartes routières que les femmes. Celles-ci ne
s'orientent pas mais se repèrent plutôt grâce à des marques ou des
objets précis. Ainsi, un homme pourra prendre une direction abstraite,
le Sud par exemple, pour prendre un raccourci et retrouver sa
destination plus rapidement, ce qu'une femme ne fera que très rarement.
Tant que nous y sommes, débarrassons-nous également du fait que le talent des femmes pour le verbal s'explique probablement , en partie , par un usage plus marqué de la parole. Et cela commence tôt, au moment de la forte plasticité du cerveau : sur 50 minutes de classe, les garçons vont parler 4 minutes et les filles …15 minutes. À l'âge adulte, rien ne bouge, puisque un homme prononce en moyenne 7 000 mots par jour, une femme 20 000, soit trois fois plus. En pratique, par exemple dans le domaine de l'harmonie du couple, cela se traduit par le fait que les femmes téléphonent en moyenne 20 minutes par appel et les hommes…6 minutes.
Nous sommes toujours à peu près dans un rapport de 1 à 3, les chiffres sont impitoyables.
Autres différences avérées concernant plutôt les sens :
Ce qui ne fait pas encore tout à fait l'unanimité :
C'est d'ailleurs à se demander si les études dans ce domaine , qui déchaîne particulièrement les passions, ne reflètent pas plutôt les opinions de leurs auteurs. Grande prudence donc dans l'utilisation des résultats qui suivent.
Il semble que les cerveaux féminins possèdent un corps calleux (200 millions de fibres) plus actif, voire plus important que celui des hommes. Cette sorte de pont d'autoroute de l'information entre les deux hémisphères droit et gauche constitue le principal axe de communication entre les deux. Les femmes seraient alors plus 'transversales ' que les hommes. Et cela se traduirait apparemment jusque dans les relations sexuelles : l'orgasme féminin semble en effet bien plus complexe. Il sollicite en effet bien plus de zones du cerveau que l'orgasme masculin !
Les femmes auraient également du coup une moindre spécialisation de leurs deux hémisphères.
Autre différence signalée par quelques études : la gaine de myéline qui permet de rendre plus rapide la circulation de l'influx nerveux le long de l'axone est achevée plus tôt chez les adolescentes que chez les adolescents. Ce qui expliquerait , selon certains, que les filles soient matures plus précocement que les garçons…Ce qui est démontré , en tous cas, est que , dans le domaine verbal , les filles de 9 ans ont une avance moyenne d'environ 18 mois sur les garçons.
Aussi plausible ou astucieuses que soient ces hypothèses, elles
pourront difficilement être démontrées un jour faute de traces
matérielles. Gardons à l'esprit qu'elles relèvent, en tous cas pour
l'instant, de l'interprétation.
Ecoutons à ce sujet le point de vue de la neurobiologiste Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur:
" Les hommes sont fréquemment décrits comme naturellement doués pour se repérer dans l'espace. Pour certains chercheurs qui se réclament de la «psychologie évolutionniste», ce sens de l'orientation serait inscrit dans le cerveau des hommes depuis les temps préhistoriques. L'homme partant à la chasse aurait développé des capacités d'orientation dans l'espace, contrairement à la femme qui restait dans la caverne auprès des enfants. Cette vision de la vie de nos ancêtres peut a priori séduire le grand public par son «bon sens». Elle est cependant largement contestée par la communauté scientifique, en particulier par les spécialistes de la préhistoire. En effet, on ne dispose d'aucun document - fossiles, peintures rupestres, statues ou sépultures - qui témoigne de l'organisation sociale des premiers hominidés, encore moins de la répartition des tâches entre les hommes et les femmes. "
http://togocouleurs.mondoblog.org/2012/08/28/togogreve-du-sexe-les-femmes-togolaises-serrent-les-cuisses/
Au Togo à partir de ce lundi jusqu’à la fin de la semaine plus de joie nocturne dans les lits. La raison, c’est Mme Isabelle Améganvi, deuxième vice présidente de l’ANC, membre du Collectif « Sauvons le Togo » qui la donne : « Nous appelons toutes les femmes à priver leur mari de sexe pour une semaine, à compter de lundi. C’est pour nous une manière de contraindre tous les hommes (…) à s’investir davantage dans la lutte menée par le collectif Sauvons le Togo (CST) depuis plusieurs semaines ».
Ces propos sont tenus lors du meeting qui a sanctionné une énième grande marche du Collectif « Sauvons le Togo » ce samedi dans les rues de Lomé.
Au cours de cette même semaine les marches suivies de sit-in prévues par le Collectif « Sauvons le Togo » ont été une fois encore sévèrement réprimées par le régime de Faure Gnassingbé avec un lourd bilan d’une centaine de blessés et un total de 125 personnes arrêtées. Désormais le Collectif réclame ouvertement le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir. C’est donc dans un bras de fer plus tendu avec le pouvoir qu’Isabelle Améganvi annonce cette grève du sexe qui a capté l’attention de presque tous les grands medias et continue par faire des vagues sur les réseaux sociaux.
Un coup médiatique réussi pour le CST
Cette grève des femmes annoncée semble déjà être un coup médiatique réussi vu le buzz
qu’elle a créée sur les media et dans les réseaux sociaux : on se partage cette nouvelle, cette singularité, on la commente abondamment, du français en anglais en passant par l’allemand, la nouvelle est traduites ! Bref, on en débat à l’échelle mondiale. En quelques heures, je peux dire que le sexe a réussi à faire parler plus de la crise sociopolitique au Togo que les violences et la répression du régime de Faure Gnassingbé.
Voici en bref quelques titres qui y sont consacrés :
http://www.non-stop-people.com/actu/mode/zahia-mere-noel-au-decollete-sexy-pour-illuminer-paris-71666
Read more at http://www.non-stop-people.com/actu/mode/zahia-mere-noel-au-decollete-sexy-pour-illuminer-paris-71666#T7V2YWObuVkpkYwC.99
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/12/20141217-221157.html
http://observatoiredelacensure.over-blog.com/article-16-novembre-2010-il-y-a-40-ans-interdiction-de-l-hebdo-hara-kiri-naissance-de-charlie-hebdo-60939781.html
Le 1er novembre 1970, un incendie fait 146 morts dans une discothèque, le "5-7", à Saint-Laurent-du-Pont (Isère). Le 9 novembre, Charles de Gaulle, président de la République, meurt à Colombey-les-Deux-Églises. Quelques jours plus tard, L'Hebdo Hari-Kiri ("bête et méchant") titre en couverture de son numéro 94, daté du lundi 16 novembre 1970, "Bal tragique à Colombey - 1 mort".
On apprend, le même jour, que L'Hebdo Hari-Kiri est interdit d'exposition par Raymond Marcellin, ministre de l'Intérieur... pour "pornographie" : les services du ministère prétextent avoir relevé dans les numéros précédents de l'hebdomadaire quatre pages de bandes dessinées (trois de Willem, une de Cabu) où sont représentés des sexes masculins!
Comme l'écrit Bernard Joubert, "personne ne voulut croire à une pareille coïncidence: l'arrêté avait été antidaté et il s'agissait d'une censure politique. À droite comme à gauche, rares furent les éditorialistes qui ne manifestèrent pas leur réprobation..." (Dictionnaire des livres et journaux interdits, p 412).
Une semaine plus tard, lundi 23 novembre 1970, naît un nouveau journal, Charlie-Hebdo. Il est édité par les Éditions du Square, tout comme l'était L'Hebdo Hara-Kiri. On y retrouve les mêmes dessinateurs: Cabu, Cavanna, Choron, Delfeil de Ton, Fournier, Gébé, Reiser, Willem, Wolinski. On peut lire sur la couverture de ce n°1: "Il n'y a pas de censure en France". On peut y voir un dessin de Gébé dans lequel un aveugle, reconnaissable à sa canne blanche et à ses lunettes noires, déclare "Liberté de la presse? Vaut mieux entendre ça que d'être sourd!". On peut noter aussi cet avertissement: "Charlie-Hebdo" ne remplace en aucune façon "L'Hebdo Hara-Kiri".
Au moment de l'interdiction, 40.000 exemplaires de "L'Hebdo Hara-Kiri" étaient vendus chaque semaine. Très rapidement, Charlie-Hebdo atteindra et dépassera les 100.000 exemplaires. Raymond Marcellin renoncera à interdire le nouveau titre.
Sous la burqa: sexe, mensonge et MLF! | Charlie Hebdo
http://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/52337-payer-des-hommes-pour-le-sexe-toujours-un-tabou-.html
Dans de nombreux de pays à travers le monde, les femmes actives à hauts revenus ont de plus en plus recours aux services d’escorts masculins pour avoir des rapports sexuels tarifés, sans lendemains. Cet usage est devenu courant aux Etats-Unis, en partie grâce aux séries TV qui les glorifient. Des sites en ligne sont maintenant dédiés uniquement au commerce de la location d’hommes à destination des femmes.
Officiellement, les hommes ne font qu’accompagner les femmes quelques heures, le temps d’une réception, d’un dîner, d’un spectacle, le « plus si affinités » se décidant au moment de la rencontre, entre adultes consentants, pour ne pas être taxés de prostitution. Aussi beaux que nos « Dieux du stade », ces éphèbes ont représenté, d’après le site d’informations Daily Beast, 2 millions de dollars de revenus pour le seul site « Cowboys4angels » ("Cowboys pour anges") en 2014, soit quelques milliers de femmes comblées.
Car les femmes ont aussi des pulsions sexuelles à assouvir, sans romance. Elles veulent des escorts jeunes et beaux, pour les mêmes raisons que les hommes veulent des femmes jeunes et belles. Il y a d’abord les aspects sociaux : pouvoir parader dans des dîners en ville, avec des hommes qui soulèvent l’admiration sur leur passage. Il y a également des aspects pratiques : leurs activités ne leur laissent pas la possibilité de passer trop de temps à chercher et elles ne veulent pas à s’engager dans une histoire sentimentale. Il y a aussi de bonnes raisons sexuelles : il est bien plus aisé de demander des compliments pour se sentir désirable, de longs cunnilingus, des caresses de la tête aux pieds, ou une pratique précise, à quelqu’un qui est payé pour le faire. A l’inverse, dans une relation qui dure, les femmes craignent d’être jugées.
Payer sert aussi à éviter de simuler par politesse, si le partenaire n’est pas à la hauteur des attentes. Un comportement qui est à rapprocher de celui des hommes, qui historiquement ont choisi d’avoir recours à la prostitution pour ne pas avoir à s’inquiéter de leurs performances et s’occuper uniquement de leur propre plaisir. Et puis, il est plus prudent pour une femme de passer par un escort que de choisir au hasard un homme dans un lieu public pour une relation sans suite : les sites d’escorts sélectionnent, interrogent et vérifient, il n’y a donc pas le risque pour les femmes de se retrouver avec un partenaire violent, ou ayant des antécédents douteux.
Si gagner de l’argent sert aussi à dépenser pour son plaisir, et si la morale s’efface lorsque le profit est en vue, en France, tout n’est pas si facile. Les escorts ne peuvent communiquer publiquement qu’ils accompagnent les femmes, le proxénétisme est interdit et toutes les manières d’être intermédiaire sont punies par la loi. L’usage a donc du mal à s’installer. Cliente, le livre et le film de Josiane Balasko sur le sujet, n’ont pas suffit à banaliser la voie. Il existe cependant des sites comme « A man in a box » qui proposent timidement ce service (pas de photos d’hommes pour faire son choix, mais un questionnaire où il faut indiquer ses goûts (Bill Murray ou Richard Gere ?) et des tarifs : 150€ la première heure en semaine (100€ l’heure suivante) et 250€ le week-end (150€ l’heure suivante) et 600€ pour quatre heures. On est loin des tarifs des escorts féminines, où le tarif pour la nuit atteint facilement 2.000€.
Les économistes et les gens de marketing, qui se soucient peu de la parité pour se consacrer aux marchés porteurs, disent que si les femmes paient des biens ou des services plus chers que les hommes, ce serait parce qu’elles estiment que ce qui est cher est plus efficace et le « gender marketing » sert essentiellement à voir en rose et à sur-facturer aux femmes. Faudrait-il alors que les tarifs des escorts masculins grimpent pour que les femmes louent massivement leurs services ? C’est le temps qui le dira …
http://www.rtl.fr/actu/benoit-xvi-part-en-croisade-contre-le-mariage-homo-7756139807
http://www.glamourparis.com/amour-et-sexe/actualite/articles/jesuischarlie-conde-nast-solidaire-de-charlie-hebdo/24672
https://fr.pourelles.yahoo.com/photos/photos-heidi-klum-c-l-slideshow/photos-heidi-klum-c-l-photo-171510297.html
https://fr.pourelles.yahoo.com/photos/photos-heidi-klum-c-l-slideshow/;_ylt=AvPOXWsntfg3VJ.urrb_36vs_CQF;_ylu=X3oDMTBsZGRpNzNiBG1pdAMEcG9zAzYEc2VjA2VuZF9zcw--;_ylg=X3oDMTBhN3R1NmhqBGxhbmcDZnItRlI-;_ylv=3
http://oenosphere.over-blog.com/article-vendredi-du-vin-le-vin-et-le-sexe-59902367.html
http://images.midilibre.fr/images/2013/03/05/si-leurs-seins-sont-leurs-armes-nos-crayons-sont-les_536297_510x255.jpg
Si leurs seins sont leurs armes, nos crayons sont les nôtres", explique le magazine, qui publie "en exclusivité en France" le Manifeste Femen, ainsi qu'une interview d'Inna Shevchenko, cofondatrice en 2008 du mouvement Femen en Ukraine et exilée en France.
http://www.midilibre.fr/2013/03/05/charlie-hebdo-ouvre-ses-pages-aux-rebelles-femen,654802.php
M
êmes bagarres, mêmes ennemis, tout était réuni pour que la bande des Femen et celle de Charlie Hebdo se réunissent !
http://www.priceminister.com/offer/buy/131610642/charlie-hebdo-n-59-le-sexe-en-vacances-un-mois-sans-bander-c-est-pas-de-trop-de-collectif.html#scroll=prd_information
http://arbow.muoigu.com/2009/06/27/plus-de-sexe-moins-de-rolex-avec-charlie-hebdo/
http://www.panamza.com/050514-jihad-sexe-charlie
Erreur fatale de Charlie Hebdo : ils n'ont décidément toujours ...
http://www.fait-religieux.com/images/diaporamas/537ac95f70b041a349988fa139f05935.jpg
http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2012/11/07/charlie-hebdo-s-attaque-aux-catholiques
http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2012/11/07/charlie-hebdo-s-attaque-aux-catholiques
Ce dessin fait allusion aux propos de Mgr André Vingt-Trois, cardinal, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France qui s'est clairement positionné, le week-end dernier à Lourdes lors de l'assemblée plénière des évêques. Il avait alors qualifié le « mariage pour tous » de « supercherie quiébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait unediscrimination entre les enfants ». Le projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe doit d'ailleurs être débattu aujourd'hui, mercredi 7 novembre, en Conseil des ministres.
Sur le réseau social Twitter, dès avant la parution du journal satirique, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Ils précisent : « Pourquoi cette idée folle se répand-elle comme une maladie contagieuse ? Nous serions islamophobes, disent nos diffamateurs. Ce qui dans leur novlangue signifie racisme. Où l'on voit combien la régression à gagné les esprits. Il y a quarante ans, conspuer, exécrer, conchier même les religions était un parcours obligé. Qui entendait critiquer la marche du monde ne pouvait manquer de mettre en cause les si grands pouvoirs des principaux clergés. Mais à suivre certains, il faudrait aujourd'hui se taire. [...] Même si c est moins facile qu'en 1970, nous continuerons à rire des curés, des rabbins et des imams. Nous sommes minoritaires ? Peut-être, mais fiers de nos traditions, en tout cas. »
Les deux hommes rapportent : « Un jour, un chauffeur de taxi arabe exige de l'un des collaborateurs du journal, reconnu par lui, qu'il descende aussitôt, au motif de dessins moquant la religion musulmane. Un autre jour, un interlocuteur nous refuse un entretien pour la raison qu'il "ne parle pas à un journal de gros racistes". »
Ils rappellent que « l'équipe actuelle se partage entre tenants de la gauche, de l'extrême gauche, de l'anarchie et de l'écologie. [...] Aucun d'entre nous ne songerait à défendre la droite, que nous combattrons jusqu'au bout. Quant aux fascismes, quant au fascisme, nous considérons évidemment cette engeance comme un ennemi définitif, qui ne s'est d'ailleurs jamais privé de nous traîner devant les tribunaux. »
Le 16 octobre 2013, la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), association communautariste lancée le 16 septembre 2013, a déposé une série de plaintes, dont une contre Charlie Hebdo pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » pour sa "une" sur laquelle on voyait un musulman qui affirmait : « Le Coran, c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles. »
http://www.fdesouche.com/550425-rappel-2012-les-caricatures-mahomet-publiees-charlie-hebdo
http://tundratabloids.com/2012/09/frances-charlie-hebdo-magazine-cartoon-of-mohamed.html
http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/151346-charlie-hebdo-rassemblement-a-paris-en-hommage-aux-victimes
http://www.metronews.fr/info/attaque-a-charlie-hebdo-le-temoignage-glacant-de-la-dessinatrice-coco-obligee-d-ouvrir-la-porte-aux-3-terroristes/moag!Xm5SrHKBB3xWM/
Alors
qu’elle revenait de la garderie, où elle venait de récupérer sa fille,
la dessinatrice Coco s’est retrouvée face aux tueurs ce mercredi matin
lors de l'attentat au siège de Charlie Hebdo. Celle qui travaille pour
l'hebdo satirique a témoigné pour le journal l'Humanité alors
qu’elle était toujours sur les lieux de la fusillade qui, selon un
bilan provisoire, a fait 12 morts et trois blessés grave.
"J’étais allée chercher ma fille à la garderie. En arrivant devant la porte de l’immeuble du journal, deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J’ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu (des dessinateurs décédés dans l'attaque, ndlr). Ça a duré cinq minutes… Je m’étais réfugiée sous un bureau… Ils parlaient parfaitement le français… Se revendiquaient d’Al-Qaida", a-t-elle expliqué au quotidien.
EN SAVOIR +
http://www.20minutes.fr/culture/1512067-20150107-attentat-charlie-hebdo-monde-humour-choque-revolte
http://www.charliehebdo.fr/index.html
http://www.dhnet.be/actu/societe/decouvrez-les-caricatures-censurees-par-la-presse-belge-51b75079e4b0de6db978da69
http://www.vosgesmatin.fr/faits-divers/2015/01/07/deux-hommes-armes-attaquent-le-siege-de-charlie-hebdo-des-victimes
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2015/01/07/a-forbach-des-proches-de-charlie-hebdo-sous-le-choc
http://www.metronews.fr/info/attentat-a-charlie-hebdo-pourquoi-nous-sommes-tous-charlie/moag!yVL59bGZiIB6/
http://www.vosgesmatin.fr/faits-divers/2015/01/07/deux-hommes-armes-attaquent-le-siege-de-charlie-hebdo-des-victimes
11h25 : les deux suspects localisés dans l’Aisne jeudi matin et armés, apprend-t-on de sources proches de l'enquête. Ils étaient à bord d’une Clio grise et porteurs d’armes de guerre, a-t-on appris de sources proches du dossier. Ils
étaient à bord d’une Clio grise et porteurs d’armes de guerre, a-t-on
appris de sources proches du dossier. Le gérant d’une station-essence à
proximité de Villers-Cotterêt (Aisne) a «formellement reconnu les deux
hommes soupçonnés d’avoir participé à l’attentat de Charlie Hebdo», a
expliqué une source proche du dossier. «Les deux hommes sont cagoulés,
avec kalachnikov et lance-roquettes apparentes», a confirmé une autre
source.
10h46 : les fondations politiques appellent à "l'unité sans faille de notre Nation". La Fondation pour l’Ecologie politique, la Fondation Gabriel Péri (communiste), la Fondation pour l’Innovation Politique (libérale et européenne), la Fondation Jean-Jaurès (socialiste) et la Fondation Res Publica (républicaine) ont «tenu à s’exprimer ensemble» pour «dire (leur) solidarité totale avec les familles endeuillées, pour dire que (leur) attachement à la liberté de la presse et, au delà, aux valeurs de la République est indéfectible, pour appeler à l’unité sans faille de notre nation».
10h11 : Le leader mondial des services aux entreprises Sodexo a invité jeudi l’ensemble de ses 420 000 collaborateurs présents dans 80 pays à observer une minute de silence en hommage à Frédéric Boisseau, agent de maintenance du groupe tué mercredi dans l’attentat contre Charlie Hebdo.
10h09 : La RATP interrompra tout son trafic durant une minute à midi.
8h10 : Sept membres de l’entourage des auteurs présumés de l’attaque contre Charlie Hebdo étaient en garde à vue jeudi matin, a-t-on appris de source judiciaire.
Hommes et femmes, ces personnes ont été placées en garde à vue tard mercredi soir. Les lieux d’interpellation n’ont pas été précisés dans l’immédiat. La police est lancée dans la traque de deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans.
8h02 : Sur RTL, Manuel Valls a annoncé ce matin "plusieurs interpellations" et "des gardes à vue". «Il y a plusieurs interpellations cette nuit, il y a des gardes à vue», a déclaré le Premier ministre sur RTL, sans vouloir citer de chiffre alors qu’on lui demandait avec insistance s’il s’agissait de deux ou trois individus arrêtés.
Manuel Valls a déclaré que les «individus» ayant commis l’attentat contre Charlie Hebdo «étaient sans doute suivis» par les services de police et de justice mais qu’il n’existe «pas de risque zéro». «Les service de police et de justice ont démantelé de nombreux groupes, contrariés des projets d’attentat. C’est bien la preuve que nous agissons. Ce sont des centaines d’individus qui sont suivis, des dizaines de personnes qui ont été interpellées, des dizaines de personnes qui ont été incarcérées. Cela montre la difficulté devant laquelle sont placés nos services: le nombre d’individus qui représentent un danger. Ces individus étaient sans doute suivis mais il n’y a pas de risque zéro. C’est terrible à dire parce qu’il y a des victimes, un attentat terrible et nous sommes tous touchés, bouleversés», a déclaré le Premier ministre sur RTL.
6h35 :Le plus jeune des trois hommes recherchés s’est rendu mercredi soir au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes) et a été placé en garde à vue. Mourad Hamyd, 18 ans, soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs, s’est rendu «vers 23H00 après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux», a expliqué une source proche du dossier. «Il a été interpellé et placé en garde à vue», a confirmé une autre source proche du dossier, affirmant aussi que «plusieurs gardes à vue» étaient en cours «dans l’entourage» des deux frères recherchés dans cette affaire, Chérif et Saïd Kouachi. Un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés a été diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la police.
1h20 : Elsa Cayat, psychanalyste, amie de dessinateurs de Charlie Hebdo est décédée des suites de ses blessures.
00h59 : Un avis de recherche national a été lancé mercredi soir par la police contre trois hommes, soupçonnés d’avoir participé à l’attaque de Charlie Hebdo à Paris, qui a coûté la vie à douze personnes, a-t-on appris de source proche du dossier. La police recherche deux frères d’une trentaine d’années, dont un avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak. Un troisième homme âgé de 18 ans figure parmi les suspects.
00h54 : une opération est également en cours à Charleville Mézières. L'un des suspects, le jeune de 18 ans est originaire de#CharlevilleMezieres. Il était inscrit au lycée #Monge en Terminale S en 2014.
00H10 :les policiers ont pris position autour d'un immeuble.
00h02 : L'opération du Raid et du GIPN concerne le quartier Croix Rouge à Reims
23H15 :Une opération de police avec le Raid est en cours à Reims. Une opération de police d’envergure pour arrêter les suspects dans l’attentat contre Charlie Hebdo était en cours à Reims vers 23H00, a annoncé un officier du Raid. Les policiers «vont partir en opération. Ou, prévenus par la presse et les réseaux sociaux, ils (les suspects) sont partis, ou ça va rafaler», a déclaré un officier du Raid, appelant les journalistes présents à la «plus grande prudence».Plusieurs dizaines de véhicules de police avaient quitté le commissariat de Reims pour se rendre dans une caserne de CRS, dans le quartier Croix-Rouge dans l’ouest de la ville.
23 heures : Une cérémonie d’hommage et de recueillement aux douze victimes de l’attentat contre Charlie hebdo se déroulera jeudi midi dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la journée de deuil national décrété par François Hollande.
22h45 : Des policiers ont mené mercredi des perquisitions à Reims, Strasbourg et dans plusieurs villes de la région parisienne dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Charlie Hebdo, des opérations qui n’avaient donné lieu à aucune interpellation en milieu de soirée, a-t-on appris de sources policières.
22 heures : Philippe Honoré figure parmi les douze morts de l'attaque contre Charlie Hebdo, ce qui fait de lui le cinquième dessinateur de l'hebdomadaire satirique tué mercredi, selon l'urgentiste Patrick Pelloux.
21h30 : Des perquisitions sont en cours à Reims d’où serait originaire l’un des trois assaillants présumés, Saïd Kouachi, 34 ans.
Un autre, son frère, serait originaire de Pantin en banlieue nord est parisienne (Seine-Saint-Denis). Il pourrait s’agir de Cherif Kouachi, né en 1982 à Paris, un homme déjà condamné en mai 2008 dans le cadre de la filière djihadiste irakienne dite du XIXé arrondissement de Paris. Il avait écopé de trois ans de prison dont 18 mois avec sursis pour association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste.
Le troisième serait aussi identifié. Il se nomme Mourad Hamyd et serait né en juillet 1996 et aurait résidé près de Charleville-Mézières dans les Ardennes.
21h15 : l'émotion dans toute l'Europe
21h04 : Des opérations de police sont en cours également à Reims en plus de celles menées à Pantin et Gennevilliers.
21 heures : En allemagne, les hommages se multiplient comme ici devant l'ambassade de France à Berlin
20h54: Les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont investi mercredi après-midi plusieurs appartements à Pantin et Gennevilliers, en banlieue parisienne, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Charlie Hebdo, des opérations qui n’ont donné lieu à aucune interpellation.
20h50 : L'hommage de la toile
20h45 : Charlie devrait sortir mercredi...
20h43 : Plus de 100 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France mercredi en fin d’après-midi pour rendre hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.
A Paris, 35.000 personnes se sont réunies place de la République, non loin du siège de la rédaction de Charlie Hebdo, selon la préfecture de police. Ils étaient entre 13 et 15.000 à Rennes, entre 10 et 15.000 à Lyon, 10.000 à Toulouse, 7.000 à Marseille et 5.000 à Nantes, Grenoble et Bordeaux, selon des chiffres de la police dans ces différentes villes.
20h39 : Alors que des dizaines de milliers de personnes se réunissaient mercredi soir un peu partout en France en hommage aux victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo, une marche républicaine était en cours d’organisation pour samedi à Paris.
20h35 : Quelque 35.000 personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la République à Paris en hommage aux victimes de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo, a annoncé la préfecture de police.
Il s’agit d’un chiffre définitif, a précisé la préfecture, alors que des milliers de personnes se trouvaient toujours sur la place peu après 20H00.
20h33 : «Ces barbares n’auront pas le dernier mot, l’art et la liberté seront plus forts que toutes les intolérances», a réagi mercredi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés, après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo.
20h22 : L’ensemble des collectivités locales françaises mettront leur drapeau en berne jeudi, après la tuerie qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo mercredi matin.
20h13 : Onze hommes et une femme ont été tués mercredi dans l’attentat contre Charlie Hebdo, a déclaré François Hollande.
20h10 : Le président François Hollande a affirmé, au soir de l’attentat meurtrier qui a frappé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo mercredi à Paris, que «notre meilleure arme, c’est notre unité».
«Nous devons être nous-mêmes, conscients que notre meilleure arme, c’est notre unité, l’unité de tous nos concitoyens face à cette épreuve. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer», a assuré le chef de l’État lors d’une allocution solennelle télévisée.
20h05 : Le pape François condamne avec la «plus grande fermeté» l’"horrible attentat» commis mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo à Paris, a déclaré son porte-parole le Père Federico Lombardi. «Le Saint Père exprime la plus ferme condamnation pour l’horrible attentat qui a endeuillé ce matin la ville de Paris», a indiqué le porte-parole du Vatican, dans un communiqué.
20 heures : François Hollande annonce une journée de deuil national
19h53 : Au moins 15.000 personnes étaient rassemblées mercredi à Paris en début de soirée, en hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo, selon des chiffres encore provisoires de la police. La place de la République, noire de monde, a été fermée à la circulation, et les manifestants, venus à l’appel de plusieurs syndicats, associations, médias ou partis politiques, peinaient à y accéder.
7 000 personnes selon la police se sont rassemblées mercredi sur le Vieux-Port à Marseille pour rendre hommage aux victimes de l’attaque qui a visé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Dans la foule -très nombreuse pour la ville-des manifestants portaient des panonceaux «Je suis Charlie» et quelques drapeaux français étaient visibles
19h40 : «C’est le 11 septembre de la presse», a commenté Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais (RCT), ancien éditeur des dessinateurs Charb et Tignous, tués dans l’attaque. «Je suis plus que consterné, je suis abasourdi», a déclaré M. Boudjellal, ancien PDG de la maison d’éditions Soleil Productions.
19h34 : L’ensemble des responsables des cultes se réuniront jeudi pour prendre une initiative commune après l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, a annoncé mercredi le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly.
19h30 : Cet attentat sanglant «est un coup porté à l’ensemble des musulmans», a déclaré pour sa part le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, qui a également annoncé «une réunion» jeudi de tous les représentants de l’islam de France.
19h25: Même Google rend hommage aux morts de Charlie Hebdo. Google France a apposé mercredi en fin de journée sur sa page d’accueil un ruban noir «en mémoire des victimes de l’attentat au journal Charlie Hebdo», une initiative rare de la part du géant de l’internet
19h20 : les hommages des dessinateurs se poursuivent sur la toile
19h15 : Selon le procureur de la République de Paris, "parmi les blessés, quatre restent dans un état grave".
19h13 : Environ 5.000 personnes, selon la police, dont l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ont rendu hommage mercredi soir à Nantes aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, à l’appel du club de la presse de Nantes Atlantique.
19h10 : Environ 10 000 personnes, selon la police, étaient rassemblées mercredi vers 19H00 à Toulouse, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.
19h03 : Selon le procureur de Paris, les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, ont d’abord tué «un agent de maintenance» qui se trouvait à l’accueil, après lui avoir demandé ainsi qu’à un collègue où se trouvait Charlie Hebdo.
Ils sont alors montés au deuxième étage, où se tenait la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, et commencé à tirer «en rafales», tuant alors huit journalistes de Charlie Hebdo, un policier chargé de la protection de l’un d’eux et un invité de la rédaction. Les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous figurent parmi les personnes décédées. Dans leur fuite, les assaillants ont touché, puis «froidement abattu au sol» un autre policier, boulevard Richard-Lenoir, selon le procureur, qui a précisé que les autopsies se dérouleraient jeudi matin.
19h03 : Plus de 10.000 personnes étaient rassemblées mercredi soir place des Terreaux, à Lyon, en hommage aux victimes de l’attentat de CharlieHebdo, selon la police. Brandissant des pancartes portant l’inscription «Je suis Charlie», nombre de participants scandaient «Charlie» en tapant des mains.
19h02 : Les auteurs de cette attaque contre l’hebdomadaire satirique restent en fuite, selon le procureur François Molins
19 heures : Une nouvelle réunion de crise est convoquée jeudi à 08H30 à l’Élysée autour de François Hollande après l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo mercredi, a-t-on appris auprès de la présidence. Cette réunion se tiendra «dans la même formation» que celle convoquée mercredi après-midi dans la foulée de l’attentat et à laquelle participaient, outre le chef de l’État, le Premier ministre Manuel Valls, plusieurs ministres et les responsables des services de sécurité
18h59 : la réaction des autorités religieuses
18h40 : Les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés mercredi selon un nouveau bilan, criaient «Allah akbar» et «affirmaient vouloir venger le prophète», a déclaré le procureur de Paris François Molins. Le magistat a évoqué un groupe d’"au moins deux individus», ajoutant qu’un témoin avait fait état de trois assaillants.
18h34 : «Plus de 5.000» personnes se sont rassemblées mercredi en fin d’après-midi à Paris en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, a affirmé à une source policière, précisant que ce chiffre pourrait être revu à la hausse. La place de la République était noire de monde, la circulation était coupée, tandis que des gens continuaient d’affluer, ont constaté des journalistes peu avant 18H30.
18h32 : Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a annoncé mercredi qu’elle allait faire de Charlie Hebdo un «citoyen d’honneur» de la capitale, vendredi matin avec l’ensemble du Conseil de Paris.
18h20 : Le portrait du dessinateur Charb, tué mercredi dans l’attaque contre Charlie Hebdo, figurait, avec huit autres, dans une liste de «Recherchés, morts ou vifs, pour crimes contre l’islam» publiée au printemps 2013 par la revue jihadiste en anglais Inspire.
18h17 : Le Parti socialiste (PS), le parti communiste (PCF), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Mouvement républicain et citoyen (MRC) appellent à une «marche républicaine» samedi à 15H00 à Paris.
18h15 : Six compagnies de CRS et escadrons de gendarmerie mobile, soit près de 500 hommes, ont «d’ores et déjà été déployés en renfort sur Paris» après l’attentat commis contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
Ces renforts portent «à 16 le nombre de forces mobiles engagées sur Paris et la petite couronne. D’autres forces sont en transit ou en position d’alerte», précise dans un communiqué le ministère. Le plan gouvernemental Vigipirate a été élevé au niveau «alerte attentat», son échelon le plus élevé en Ile-de-France, avait annoncé Matignon.
18h12 : Des milliers de personnes se rassemblent partout en France comme ici à Bordeaux
18h10 : Près de 500 CRS et gendarmes mobiles déployés en renfort à Paris
17h45 : Les drapeaux ont été mis en berne à l'Elysée mais également à Matignon, l’Assemblée nationale et au Sénat
17h40 : François Hollande s'est rendu à la cellule d'urgence médico-psychologique de l'hötel Dieu
17h27 : Les soutiens se multiplient sur la toite
17h22 : La sécurité a été fortement renforcée aux abords du palais présidentiel, où des policiers ont été déployés, porteurs de gilets pare-balles et d’armes automatiques
17h20 : La réaction de John Kerry le secrétaire d'Etat des Etats Unis
17h19 : des appels aux rassemblements partout en France
17h16 : L’attentat, qui a fait au moins douze morts mercredi contre les locaux de Charlie Hebdo à Paris, est le plus meurtrier en France depuis la guerre d’Algérie.
17h12 : Les drapeaux ont été mis en berne mercredi sur les principaux centres du pouvoir exécutif et législatif, comme l’Elysée, Matignon, l’Assemblée nationale et le Sénat, après l’attentat sanglant perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Le président François Hollande, qui a décidé de maintenir la cérémonie de voeux aux autorités religieuses prévue à 18H00 mercredi au palais présidentiel, a en revanche décidé de reporter ses voeux aux corps constitués initialement prévus jeudi matin, a-t-on appris auprès de la présidence.
17h04 : Le fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage, Michel Renaud, figure parmi les douze victimes de l’attentat sanglant perpétré mercredi dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, a-t-on appris auprès du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi.
«Michel Renaud et le secrétaire général des Carnets de voyage Gérard Gaillard étaient sur place avec Cabu, qui avait été leur dernier invité d’honneur.
16 H 41 : Une conférence de presse du procureur de Paris va avoir lieu à 17 heures 45.
15 H 51 : Le siège du groupe de presse du journal El Pais à Madrid a été évacué mercredi après réception d’un paquet suspect, a déclaré un porte-parole, évoquant "l’inquiétude" après l’attentat sanglant à Paris contre un hebdomadaire satirique. À 13 heures 45, soit près de trois heures après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo à Paris, un homme est arrivé avec un paquet jugé suspect et qui contenait notamment des câbles. "La police a évacué l’immeuble" où travaillaient plus de 300 personnes, a déclaré le directeur de communication de El Pais Pedro Zuazua.
15 H 48 : Bernard Maris, économiste et chroniqueur sur France Inter, a été tué dans l’attentat, annonce Radio France. "France Inter pleure et nos pensées vont à sa famille", a tweeté Mathieu Gallet, PDG de Radio France. Bernard Maris, 68 ans, collaborait également à Charlie Hebdo, sous le pseudonyme d’"oncle Bernard"
.
15 H 40 : Pour Jean-Luc Mélenchon, "il s’agit d’assassinat politique. Il ne faut pas avoir peur. Il faut se serrer les coudes. Résister par bravoure et solidarité, répliquer par des comportements d’amour".
15 H 39 : Les victimes auraient été sommées de décliné leur identité secrète.
15 H 38 : Des membres des familles de victimes arrivent progressivement soutenus par des médecins SAMU.
15 H 27 : Il y a "trois criminels à l’origine" de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, à l’issue d’une réunion de crise à l’Élysée. Tout est mis en œuvre pour "neutraliser le plus rapidement possible les trois criminels qui ont été à l’origine de cet acte barbare", a déclaré le ministre, qui n’a pas apporté de précisions sur le rôle des différentes personnes impliquées.
15 H 19 :
15 H 16 : "trois criminels", déclare Bernard Cazeneuve.
15 H 14 : "Je veux d'abord confirmer le bilan : 12 disparus, 8 blessés dont 4 en situation d'urgence absolue", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
15 H 10 : Un numéro vert (08.05.02.17.17) a "été mis à disposition" et "activé" afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat, a indiqué Richard Atlan, le porte-parole de la direction de la police judiciaire parisienne, dont la brigade criminelle est en charge de l’enquête avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
15 H 07 : Les enquêteurs lancent un appel à témoins, indique la police judiciaire.
14 H 52 : Les deux auteurs de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo étaient armés de fusils d’assaut kalachnikov mais n’étaient pas équipés de lance-roquette, a affirmé une source policière.
Une source proche de l’enquête, s’appuyant sur les premiers éléments des investigations, avait fait état de la présence de lance-roquette. "Ils étaient tous deux cagoulés, chacun armé d’une kalachnikov", mais il n’avaient "pas de lance-roquette", selon la source policière. Les deux hommes sont toujours en fuite. L’attentat, le plus meurtrier en France depuis au moins 40 ans, a fait au moins douze morts.
14 H 50 : "Jesuischarlie": des milliers d’internautes exprimaient mercredi sur les réseaux sociaux leur solidarité avec les victimes de l’attentat meurtrier qui a visé Charlie Hebdo. Le hashtag #jesuischarlie, apparu sur Twitter après l’attaque sanglante contre l’hebdomadaire satirique qui a fait au moins douze morts mercredi en fin de matinée, avait été utilisé plus de 45 000 fois en une heure peu avant 14 heures 45.
Une page Facebook, intitulée "Je suis Charlie", en caractères reprenant ceux du journal, sur fond noir, recueillait au même moment plus de 25 000 "likes", relayant des appels à rassemblements à Paris et à Strasbourg.
14 H 46 : Manuel Valls a "activé" la cellule interministérielle de crise du gouvernement à la suite de l’attentat mercredi contre Charlie Hebdo, qui a faut 12 morts, a indiqué une source gouvernementale. Le chef du gouvernement a "activé la cellule interministérielle de crise et a confié la conduite opérationnelle au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve", a indiqué cette source.
14 H 29 : Selon Cédric Garofé, témoin, "ils ont dit : vous direz aux médias que c’est Al-Qaida au Yemen".
14 H 24 : les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous sont morts, confirme une source judiciaire.
14 H 20 : L’ambassade des États-Unis à Paris déploie des militaires pour protéger son personnel dans la capitale. Les parents d’élèves sont tous alertés de venir récupérer leurs enfants.
14 H 15 : La réunion ministérielle de crise a commencé à l’Elysée autour de Hollande.
14 H 09 : Les policiers ont relevé 15 impacts de balles sur la voiture des policiers et extrait deux balles des murs de l’immeuble de Charlie Hebdo.
13 H 54 : Cette mesure fait suite à la décision du Premier ministre de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat" en Ile-de-France après l’attentat perpétré à Paris dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a fait au moins douze morts. Une cellule de crise a été activée au rectorat et il est interdit de stationner aux abords des établissements, précise un tweet du rectorat.
13 H 53 : Le dessinateur Wolinski figure aussi parmi les morts. Charb est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital.
13 H 52 : Les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo étaient désignés par leurs noms, leurs pseudonymes et même leurs prénoms par les assaillants selon un policier qui a interrogé les premiers témoins dont le dessinateur Luz qui n’a pas été touché par les tirs le visant.
13 H 50 :
13 H 49 : Selon une source policière, les tireurs auraient été en possession d’une liste de journalistes à abattre. Sur place, les enquêteurs relèvent la position des corps, des douilles, des traces de pas.
13 H 39 : Le dessinateur Cabu a été tué dans la fusillade.
13 H 37 : Des images de l'attaque au siège de Charlie Hebdo.
13 H 34 : Serge Moati, écrivain, réalisateur, intervenant régulier dans Charlie Hebdo : "Il faut réagir. Entrer en résistance dans un combat national face à ces petits mecs lâche. On ne peut pas rester chez soi quand on entend ça. Il faut une union nationale contre l’islamisme radical. Tous les citoyens sont concernés."
13 H 31 : François Hollande "interviendra à 20 heures depuis l’Elysée".
13 H 29 : Les agresseurs qui ont attaqué les locaux du journal Charlie Hebdo mercredi ont crié "nous avons vengé le prophète !", selon des témoins cités par une source policière. Sur une vidéo de l’attaque, filmée par un homme réfugié sur un toit et mise en ligne par le site francetvinfo, on entend un homme crier "Allah akbar" entre plusieurs coups de feu.
13 H 28 : Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en "protection renforcée" en région parisienne après l’attaque meurtrière mercredi contre Charlie Hebdo, dont les auteurs n’ont pas encore été interpellés, a indiqué Matignon.
"Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate", que Manuel Valls vient de relever au niveau le plus élevé d’"alerte attentat", indique Matignon dans un communiqué.
"Tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs" de l’attaque, qui a fait onze morts et quatre blessés "en situation d’urgence absolue", précise-t-on de même source.
13 H 26 : Felix, voisin de l’immeuble dans lequel se trouve Charlie Hebdo : "J’ai vu deux silhouettes noires avec des sortes de cagoules noires avancer à pied tranquillement. Ils n’ont rien dit et sont entrés dans l’immeuble". Un autre témoin : "Ils sont montés dans un véhicule foncé, un C4 avec leurs armes et sont partis vers la porte de Pantin."
13 H 24 :
13 H 18 : Le bilan passe à 12 morts, annonce le parquet de Paris.
13 H 08 : Le dessinateur Charb, directeur du journal figure parmi les quatre blessés grave. Les tireurs se sont d’abord trompé de bâtiment, entrant dans le 6 de la rue Nicolas Appert dont un occupant a appelé la police, avant de se rendre dans l’immeuble voisin siège du journal.
13H06 :Les témoins racontent.
Fusillade à Charlie Hebdo: "j'ai vu deux...par BFMTV
12 H 56 : François Hollande a précisé le bilan de cet attentat : 11 morts et 4 blessés graves.
12 H 54 :"Nous sommes menacés car nous sommes un pays de libertés", a déclaré le président de la République.
12 H 53 : "La France est aujourd'hui devant un choc, c'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute."
12 H 52 : "Les auteurs de ces actes seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire", a annoncé le chef de l'Etat.
12 H 51 : "Un acte d'une exceptionnelle barbarie vient d'être commis aujourd'hui à Paris, contre des journalistes", a déclaré François Hollande.
12 H 48 :
12 H 46 : François Hollande est arrivé sur place.
12 H 44 : Le plan Vigipirate est relevé au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l’Île-de-France, annonce Matignon.
12 H 42 : François Hollande a quitté mercredi vers 12 heures 20 l’Elysée pour se rendre sur les lieux de la fusillade. Le Premier ministre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), participeront à cette réunion.
Le chef de l’Etat a quitté précipitamment le palais présidentiel, dévalant le perron suivi de son conseiller communication Gaspard Gantzer avant de s’engouffrer dans son véhicule escorté par ses services de sécurité.
12 H 35 : L'attaque à la kalachnikov et au lance-roquette par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo à Paris, a fait 11 morts dont deux policiers, a-t-on appris de source proche de l’enquête, un acte sans précédent contre un organe de presse en France.
"Vers 11h30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont fait irruption au siège du journal satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre", a déclaré une source proche de l’enquête.
En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton.
"J’ai entendu des coups de feu, j’ai vu des gars cagoulés qui sont partis en voiture. Ils étaient au moins cinq", a déclaré Michel Goldenberg, un voisin qui a son bureau dans la même rue que Charlie Hebdo, la rue Nicolas Appert. Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté avoir entendu "à 11h30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes".
Sans qu’on sache s’il y a un lien avec cette attaque, Charlie Hebdo a fait la Une de son dernier numéro paru ce mercredi avec "les prédictions du mage Houellebecq: en 2015 je perds mes dents...En 2022 je fais Ramadan !". Le livre de l’écrivain controversé paru mercredi "Soumission" prédit l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman en 2022.
12 H 34 :
12 H 33 :
12 H 31 : Un nouveau bilan fait état de 11 morts dont deux policiers, selon une source proche de l'enquête.
12 H 30 : François Hollande se rend sur place. Une réunion ministérielle va avoir lieu à 14 heures à l’Elysée.
12 H 29 :
12 H 24 : Dix morts dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, selon le parquet de Paris.
12 H 20 : Il y a au moins un mort dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, selon une source policière.
12 H 16 : "Six blessés très graves" dans la fusillade, un policier a été atteint, selon la mairie de Paris.
12 H 02 : Des tirs d’armes automatiques ont fait «des victimes» au siège de Charlie Hebdo mercredi matin à Paris, a assuré le dessinateur Luz, après une information d’iTÉLÉ annonçant une fusillade sur place. «Je pense qu’il y a des victimes», a déclaré par téléphone le dessinateur, Renaud Luzier, dit Luz, visiblement paniqué.
Ces personnes, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont «susceptibles d’être armées et dangereuses», prévient la préfecture de police de Paris, précisant qu’ils «font l’objet de mandats de recherche». «Toute personne détenant des informations» sur les suspects est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17, ajoute-t-elle.
A. Lemili
Les responsables de la direction du logement et des équipements publics (Dlep), le directeur de l’Office de promotion et gestion immobilière (Opgi) et les chefs de daïras donnent la nette impression de sous-estimer la question du logement au niveau de la wilaya de Constantine. Ce désintérêt, pour ne pas dire une insouciance d’acteurs directement impliqués dans une politique nationale, elle, plus que prise au sérieux, voire même non sans inquiétude compte tenu de la sensibilité du dossier, s’est traduit de manière quasi honteuse lors d’un débat à la radio locale dimanche dernier.
Tout d’abord, à l’exception du Dlep, les responsables invités, en l’occurrence les chefs des daïras de Constantine et du Khroub, ont fait le choix de déléguer des «seconds couteaux», le directeur de l’Office de promotion et gestion immobilière en fera de même en se faisant remplacer par un cadre de l’établissement.
Ceci étant, et au-delà des chiffres ésotériques ânonnés par le Dlep pour donner un aperçu sur la question du logement dans ses différentes formules sur l’ensemble de la wilaya, c’est surtout l’agressivité et l’arrogance des représentants des pouvoirs publics à l’endroit des questions des journalistes lesquels, effectivement, ne faisaient que traduire le désarroi des postulants aux dites formules mais tout aussi parce qu’ils en avaient «…quelque part ras-le-bol de se faire promener par des engagements officiels pris en des circonstances solennelles et qui, comble du paradoxe, n’étaient jamais respectés nous faisant passer aux yeux des lecteurs de gens de métier peu crédibles», soulignera un confrère.
S’agissant d’engagement, il y a lieu de préciser effectivement que les responsables des pouvoirs publics locaux n’ont eu cesse de plastronner et ergoter sur la livraison de 3 000 unités entrant dans le cadre du logement social et que ces derniers seraient livrés avant la fin de l’année 2014. Or, il sera su que cette promesse faite officiellement n’engageait que la crédulité des familles garnissant les listes d’attente et les journalistes lesquels, à leur décharge, ne pouvaient que consigner ce que leurs oreilles et d’autres gadgets technologiques enregistraient. Et la vérité ne poindra que lors de la visite du ministre de l’Habitat où enfin il sera question d’une livraison (désormais très conditionnelle, Ndlr) dudit quota au cours du deuxième mois de l’année prochaine.
Dans le studio de la radio, le Dlep expliquera ce retard par une difficulté dans la finalisation des VRD, et une finalisation «…elle-même conditionnée et éprouvée par un terrain hostile parce que rocheux» (sic). Et justement à une question rappelant que l’argument en question ne tenait franchement pas la route dans la mesure où toute réalisation d’un projet était réputée être précédée d’une étude technique de faisabilité, le représentant des pouvoirs publics se perdra en conjectures, reprochant presqu’aux journalistes d’insister sur le sujet.
Autre volet de la rencontre qui enflammera le débat à l’intérieur du studio et un standard téléphonique qui manquait d’exploser en raison des appels de citoyens concernés, il existe et il ne saurait être qualifié autrement un autre phénomène administratif, celui du diktat des promoteurs immobiliers et
l’inexcusable protection ou inconséquence dont ils jouissaient auprès de la Dlep. Aussi bien les auditeurs, que des témoignages écrits et des mails confirmaient le chantage exercé par des promoteurs, qui restaient totalement anonymes aux yeux des souscripteurs en ce sens que ces derniers n’avaient pour interlocuteur qu’un agent au niveau d’un bureau administratif improbable et surtout un interlocuteur auprès duquel ils n’apprenaient rien sauf le libellé du numéro de compte du promoteur dans lequel ils devaient verser leur apport personnel. Et si, concernant le postulant, la réglementation dispose que cet apport était de l’ordre de 20% en plus du coût de l’assiette, les promoteurs exigeaient nettement plus et parfois presque la moitié du coût du logement. Un témoignage sera fait de vive voix sur place par une journaliste de la radio, elle-même désarçonnée par cette embrouille ponctuée en général par des menaces de radiation de la liste et plus grave encore d’une retenue partielle du versement au titre de dommage subi (re-sic) par le promoteur. La gêne était générale et la réponse du Dlep encore plus gênante «…d’accord, mais qui leur a dit d’aller chez les promoteurs, c’est eux qui l’ont voulu…». Stupeur unanime à l’écoute de la réaction d’un représentant chargé justement de donner, à travers toutes les formules que l’Etat a mis en place pour résorber une crise, laquelle s’estompe graduellement grâce justement aux formules évoquées. Pis, il reprochera aux souscripteurs de verser de l’argent aux promoteurs argumentant son réquisitoire par le fait que «…réglementairement et au vu des documents existants entre les deux parties, le promoteur est dans les normes et de fait nous n’avons aucun moyen coercitif pour peser sur sa décision».
Le Dlep oubliant superbement que l’Etat, à travers l’aide versée aux souscripteurs, est tout autant concerné par les magouilles les plus inimaginables des promoteurs et que la direction qu’il dirige est comptable de deniers publics, sur l’utilisation desquels il est légitime pour tout Algérien de s’interroger. Acculé, il se rétractera pour donner instruction à tout souscripteur de ne verser une quelconque somme à tout promoteur avant, sans doute, qu’il n’ait mis un peu d’ordre dans… l’auberge.
A. L.
Disons-le, sans trop tarder ni fausse politesse, la culture de proximité est un slogan creux. En dehors des quartiers huppés des grandes villes et des cercles d’initiés, l’action culturelle est quasiment inexistante. A la périphérie de ces grands centres urbains, dans les chefs-lieux de daïras et de communes, dans les bourgs et les villages, l’art et la culture ne font plus partie du paysage. Aucune animation à longueur d’année. Quand on parle de proximité dans ce registre, cela suppose une animation régulière dans les petites agglomérations, les quartiers populaires, les villages éloignés, les établissements scolaires, les universités, les centres de formation, les structures d’assistance sociale et les lieux publics comme les gares, les placettes, les jardins… Bref, partout. L’infrastructure et les moyens ne manquent pas pour étendre le rayon d’action des opérateurs culturels. L’intérêt et l’attention du public sont aussi omniprésents.
Cela ne coûte presque rien de créer de petites scènes çà et là afin d’offrir leur chance à des amateurs qui ne demandent qu’à s’exprimer. Les rares initiatives lancées dans ce sens, à l’occasion du mois sacré de ramadhan, ont déjà donné satisfaction. Le public et les artistes en herbe avaient, en effet, saisi la perche au vol pour créer des ambiances extraordinaires. Lors des grandes manifestations, les organisateurs, souvent institutionnels, disposent de tous les moyens nécessaires pour aller à la rencontre du grand public. Il est regrettable de constater que des festivals internationaux sont organisés chaque année dans les villes sans que la plus proche banlieue n’y voit quoi que ce soit.
Illustration : la ville de Béjaïa accueille annuellement un festival international de théâtre professionnel. Les citoyens de Oued Ghir, El Kseur, Amizour ou Tichy, qui languissent quelques kilomètres plus loin, ne profitent absolument pas de l’événement. Pourtant, on peut installer des chapiteaux pour offrir de grands spectacles çà et là, inviter les troupes locales pour se produire dans les centres culturels de ces localités périphériques en leur donnant la chance de se frotter à leurs homologues venant de l’étranger, délocaliser une conférence sur le théâtre contemporain, programmer un one man show, une exposition…etc. Les musées, qui se plaignent constamment du manque d’intérêt du public local, doivent aussi sortir de leurs tour d’ivoire pour aller en tournée dans les écoles, les universités, les maisons et les auberges de jeunes, les hôtels et les centres de vacances… On parle depuis des lustres du ballet de valises muséales, mais sans résultat dans la réalité. Tant qu’on y est, parlons de l’animation prévue à l’occasion des vacances scolaires. Dans une wilaya comme Béjaïa, le TRB et la Maison de la culture proposent chaque fois en pareille occasion une riche palette d’activités qui reste curieusement cantonnée dans leurs bâtiments respectifs. Ne peuvent-ils pas toucher, à chaque fois, ne serait ce que une petite commune ou un village de la région ? Bien sûr qu’ils peuvent le faire ! On pourrait dire autant d’Alger, d’Oran ou de Constantine. Il y a manifestement un manque de volonté et une certaine accoutumance à la facilité. Les pouvoirs publics, à travers le ministère de tutelle qui finance tout cela, doivent penser à l’élaboration d’un cahier des charges qui exigerait un minimum de performance et de mouvement aux institutions culturelles qui demeurent recroquevillées sur elles-mêmes.
La culture ne se fait pas entre quatre murs.
K. A.
Nasser Hannachi
L’expression artistique et culturelle est au point mort à Constantine. Tous les regards, et les actions, sont braqués sur le 15 avril 2015, date à laquelle la ville inaugurera la grande manifestation universelle baptisée «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». Depuis la ratification de cette
désignation adoptée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco), les projets ont été activés pour la réalisation, la réhabilitation ou la mise à niveau des infrastructures de base. Les chantiers lancés tournent pour certains à une cadence effrénée alors que d’autres piétinent. Les préparatifs de la manifestation mobilisent tous les efforts et les attentions. L’activité culturelle est, elle, portée à bouts de bras pour juste donner le change et ne pas laisser voir que Constantine a tourné le dos à la culture pour s’occuper exclusivement des chantiers culturels. Mais dans les faits, toutes les intentions sont focalisées sur ce rendez-vous en vue de le réussir, avec l’idée de donner à la cité millénaire ce coup de starter vers une pérennité culturelle rayonnant dans les onze communes, avec Cirta comme locomotive. Les chantiers battent leur plein, à des rythmes différents toutefois… Le mois d’avril avance à grand pas.
Cette conjoncture a ainsi rangé l’activité culturelle dans un contexte voué en grande partie aux grilles institutionnalisées que les offices n’ont pas voulu gelées afin de ne pas donner l’impression que la culture est complètement à l’arrêt. Mais l’audience n’a pas vraiment suivi : les délocalisations des scènes et les tracas liés au transport ont fait que l’année culturelle à Constantine soit «semi sabbatique» pour ne pas dire plus… malgré les mises sous les feux de la rampe des manifestations inscrites et bien subventionnées par le ministère de la Culture.
Le musée, dont les espaces n’ont pas été concernés par les opérations de lifting, continue par contre d’accueillir ses fidèles visiteurs d’autant que la période des vacances scolaires est propice aux visites. Il ne fait aucun doute que les gestionnaires ont tout simplement voulu braver le désert culturel qui s’abat tout naturellement sur la ville en raison des remue-ménages. Théâtre fermé, maisons de la culture en réhabilitation, salles de cinéma attendant depuis des lustres des lendemains meilleurs,… esplanades dépourvues de la moindre activité artistique. Le décor est planté. Il est minimaliste. Les chantiers culturels ont chassé la culture. Et ce ne sont pas ces substituts provisoires consistant à transporter les manifestations du chef-lieu extra muros, au Khroub par exemple, qui y ont changé quelque chose.
La culture de proximité, qui est la première action vers sa socialisation, peine à s’imposer et attirer le public aux quatre coins de la région. Même les artistes, comédiens et amateurs ou professionnels de lettres affichent un léger repli et une froideur vis-à-vis des actions. Eux aussi attendent le jour «J» pour rayonner et «exulter» dans les douze municipalités. On retient son souffle avant le grand rush du 15 avril 2015. Le compte à rebours est enclenché. C’est le leitmotiv qui est émis au quotidien par les responsables locaux, qui iront loin dans leur démarche. Ils misent sur l’implication des citoyens pour réussir à tout prix la manifestation et redonner à Cirta sa juste valeur en la matière.
Mais combien de temps la propagation de ce flash durera-t-elle ? En clair, c’est l’occasion culturelle du siècle à ne pas rater. La culture se respire au quotidien. La borner dans une étendue, le temps que les officiels foulent le tapis rouge, serait une mise à mort des arts et des lettres. Les responsables en sont conscients et d’ores et déjà ils mettent en relief la notion de pérennité, assortie de proximité. Pour demeurer dans cette optique, la réalisation des six annexes de la culture dans les municipalités est une aubaine qui permettra une relance du secteur. L’indépendance avec laquelle ces futurs fondements seront régis redonnera aux agglomérations excentrées un autre visage de l’exercice culturel. C’est l’un des objectifs des responsables qui veulent rapprocher la culture du citoyen. Ce n’est pas encore gagné. La nécessité de puiser dans des compétences pluridisciplinaires est une condition sine qua non pour asseoir des équipes dynamiques au diapason des cultures du monde à promouvoir dans chaque endroit. N’est-ce pas un droit sans conditions de déguster diverses animations littéraires, cinématographiques, théâtrales, musicales…?
Dans un autre chapitre, l’éducation et les segments relevant de la direction de la culture concourent rarement pour porter la culture aux devants des écoliers,
collégiens et lycéens partout où ils se trouvent. Pour l’heure, tout ce qui est entrepris se limite aux efforts pour concrétiser l’accord entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Education sur la relance de la lecture en milieu scolaire, que tout le monde a cru acquise depuis au moins trois années. Il n’en est rien. On en est encore au stade de la réflexion. In fine, le rapprochement de la culture du citoyen reste un discours qui cherche toujours sa traduction dans les faits. Croisons les doigts pour que le 15 avril soit le jour de naissance d’une dynamique Plusieurs infrastructures seront inaugurées. Il faudra juste les exploiter, pas en tant qu’espaces qui accueilleront des activités culturelles, mais en tant que pôles qui feront rayonner la culture en la portant partout où elle aura un consommateur, aussi hypothétique soit-il. N. H.
انجاز مشاريع التظاهرة الثقافية ... العملية تثير مخاوف المواطنين وتطرح العديد من التساؤلات
لازالت التساؤلات مطروحة حول عمليات التهيئة والترميم التي تشهدها مدينة قسنطينة في الآونة الأخيرة والتي عرفت تماطلا نوعا ما في عملية الانجاز ،الأمر الذي جعل التساؤلات تتزايد بين المواطنين حول كيفية إنهاء هاته الأشغال المزمع انجازها قبل السادس عشر من شهر ابريل المقبل ولو بعضا منها خاصة وانه تفصلنا عن الحدث فترة زمنية قصيرة جدا ،فبعد ما تحولت ولاية قسنطينة الى ورشة عمل كبيرة بفعل عمليات التهيئة التي مست مختلف الطرقات والأرصفة والعمارات بوسط المدينة في إطار التحضير لتظاهرة قسنطينة عاصمة للثقافة العربية من اجل تحسين وجه المدينة التي لم تعرف تغييرات كبيرة من ناحية التنمية الحضرية منذ زمن بعيد.. لتأتي هاته المشاريع التي قررت لها كبادرة خير من اجل إعادة بعث روح المدينة ذات حضارة ألاف السنين من جديد ،الا ان عملية انجاز المشاريع والتي لازلنا ليومنا هذا لا نفهم كيف يتم تسييرها هي ما بعث الخوف في أواسط المواطنين الذي انتابتهم شعور الخوف من عدم إتمام كل هاته المشاريع في وقتها المناسب بل وان تم جزءا منها لن يكون على أكمل وجه وذلك حسب ما يشاهده المواطن يوميا على ارض الواقع ،الأمر الذي بات يتطلب رقابة ميدانية بصفة مستمرة من طرف الجهات المعنية من اجل تحقيق المنشود ، خاصة وان المواطن يتخبط يوميا وسط زخم المشاريع التي تسبب في خلق مشاكل عدة سواء بالنسبة للمارة او لأصحاب السيارات وحتى أصحاب السكنات المحيطة بأماكن التهيئة وكذا أصحاب المحلات التجارية التي شهدت مشاكل عدة ،إذ ومن بين المشاريع التي مست وسط مدينة قسنطينة هي عملية تهيئة حوالي سبع شوارع رئيسية بالإضافة إلى عمليات ترميم وتزيين نحو أكثر من 400 عمارة والتي رصد لها مبلغ مالي قدر ب3 مليار دينار جزائري ،ناهيك عن مجمل المشاريع التي تخص ترميم المساجد و الزوايا و الساحات و كل من قصر الثقافة مالك حداد و دار الثقافة محمد .العيد آل خليفة والتي لازالت قائمة ليومنا هذا والتي تعتبر واجهة مهمة للحدث الثقافي إ.ل
ي حركة عادية مسّت مديريتي الصحة والتشغيل
^ سؤال: لقد انقضت سنة 2015 فما هي الحصيلة التي تقدمونها عن العمل على الصعيد السياسي والاقتصادي و الاجتماعي
^ جواب: لقد كانت سنة 2014 حافلة بالأحداث و الانجازات. لقد نظم بلدنا بنجاح الانتخابات الرئاسية التي صوت فيها الشعب بكل سيادة لصالح خيارات السلم و الاستقرار و التجديد الاقتصادي و الاجتماعي التي بادر بها فخامة الرئيس عبد العزيز بوتفليقة و التي عكفت الحكومة فورا على تجسيدها. لقد سجل البلد إنجاز العديد من المشاريع الاقتصادية و الاجتماعية التي حسنت أوضاع الجزائريين مع أنه يتعين بذل المزيد من الجهود. لقد شهدت معظم مؤشرات الاقتصاد الكلي تقدما إيجابيا على غرار الناتج الداخلي الخام الذي انتقل من 4.123 ملياردج سنة 2000 إلى 16496 مليار سنة 2013 ثم الى 17647 مليار دج في 2014 .
سأستدل مثلا بتطور وتيرة انجاز السكنات (321.500 تم إنجازها و 311.300 تم توزيعها سنة 2014) و تعزيز القدرة الشرائية و الغاء المادة 87 مكرر و دعم الانتاج الوطني من خلال العودة إلى القرض الاستهلاكي و استلام العديد من هياكل الصحة لاسيما مراكز مكافحة السرطان و تشغيل مصانع إنتاج السيارات السياحية في تليلات و السيارات الصالحة لكل الارضيات في تيارت و الشاحنات بالرويبة.
^ سؤال: ما هي الإجراءات و المساعي التي تعتزم الحكومة اتخاذها لمواجهة تراجع أسعار البترول ما هي القطاعات التي ستمسها إجراءات التقشف و ما الذي تعتزمون القيام به لحماية الفئات الاجتماعية المعوزة
^ جواب : لقد تحركت الحكومة سريعا حيال الانخفاض المفاجئ لأسعار المحروقات في الأسواق العالمية من أجل تقييم انعكاسات هذه التذبذبات ووضع التصورات الميزانية التي تسمح بمواصلة التنمية الاقتصادية في البلد والحفاظ على جهود الدولة في القطاعات الهامة. إثر الاجتماع المصغر المنعقد في 23 ديسمبر 2014 و الذي ترأسه رئيس الجمهورية تم اتخاذ إجراءات تعديل واضحة ومن المنتظر ان تنفذ سريعا من أجل إنجاز البرنامج الخماسي الخاص بالاستثمارات و ترشيد النفقات العمومية و التحكم في التجارة الخارجية و تدفق الرساميل و تنشيط قطاعات البتروكيمياء و الفلاحة و السياحة و تكنولوجيات الاعلام و الاتصال الجديدة و تطويرها.
أود أن أوضح بهذا الصدد ان ورشات تنويع الاقتصاد الوطني و عصرنة المرافق العمومية وتحسين تنفيذ النفقات العمومية قد تمت مباشرتها قبل تراجع السوق العالمية للمحروقات. لقد تم على سبيل المثال وبفضل تعزيز وسائل الانجاز و تحسين إدارة المشاريع تسجيل تقدم في تنفيذ نفقات التجهيز بنسبة 28 % حيث انتقلت من 1.873 مليار دج سنة 2013 إلى 2.400 مليار دج حسب توقعات نهاية سنة 2014. كما ان تعليمات فخامة رئيس الجمهورية كانت واضحة بخصوص ضرورة الحفاظ على جهود الدولة في مجال العمل الاجتماعي و مواصلة البرامج في مجالات الإسكان و الصحة و التربية و خدمات الماء و الطاقة و كل ما يساهم في تحقيق راحة المواطنات و المواطنين. الشبيبة بدورها ما تزال تشكل محورا أولويا في عمل السلطات العمومية فلقد تم الإبقاء على مختلف الآليات و الترتيبات الخاصة بدعم التشغيل و خلق النشاطات من طرف المقاولين الشباب نظرا للنتائج الجيدة التي تمخضت عنها. فمقارنة بسنة 2013 نسجل مثلا على مستوى ترتيبات الوكالة الوطنية لدعم تشغيل الشباب والصندوق الوطني للتأمين على البطالة و الوكالة الوطنية لتشغيل القرض المصغر زيادة بنسبة 17 % فيما يخص عدد الملفات الممولة و 51 % في قيمة القروض البنكية الممنوحة و20 % فيما يتعلق بإنشاء مناصب شغل (262.194 مقابل 153.165 ).
أود أن أطمئن أن قرارا تأجيل التوظيف في الوظيف العمومي في بعض المجالات غير الأولوية لن يخص القطاعات الاجتماعية و الاقتصادية الهامة مثل التربية والتعليم العالي والتكوين المهني والصحة حيث تقرر بالعكس تعزيز التأطير والتعليمة الأخيرة الموجهة لأعضاء الحكومة وللولاة تتعلق بهذه المسألة تحديدا.
بموجز العبارة فإن الأمر يتعلق ومن دون تعطيل وتيرة التنمية الاجتماعية و الاقتصادية باعتماد مسعى وقائي و احترازي يحافظ على متانة الاقتصاد الوطني و يجنبه اللجوء للموارد المالية الخارجية في حال طال أمد تراجع اسعار المحروقات.
^ سؤال: الظاهر ان سنة 2015 التي ستتزامن مع اطلاق المخطط الخماسي 2014-2019 ستكون صعبة ما ذا تعتزم الحكومة القيام به من اجل ايجاد التمويلات اللازمة لتجسيد المشاريع التي يتضمنها هذا المخطط ما هي القطاعات التي ستمسها اجراءات التقشف و ما الذي تعتزم الحكومة القيام به من اجل حماية الفئات الاجتماعية الهشة
^ جواب : لقد عززت السايسة المالية التي تم انتهاجها في الجزائر بإشراف رئيس الدولة على مدى أزيد من عشر سنوات مؤشرات الاقتصاد الكلي لاسيما في ما يخص الديون و احتياطات الصرف كما انها تترك للبلد مجالا معتبرا للتحرك.
في سنة 2015 نعتزم التعجيل بتحويل اقتصادنا و تنوعيه من خلال الاعتماد على أداة التخطيط (إطلاق مخطط الخماسي 2015-2019) و على إطار التشاور و الحوار (العقد الوطني الاقتصادي و الاجتماعي للنمو الذي تم توقيعه مع أرباب العمل و الشركاء الاجتماعيين في فبراير 2014 والمسجل لدى المنظمة الدولية للعمل).
غايتنا تتمثل في تحويل اقتصادنا نحو الانتاج و خلق الثروات لتحقيق نمو سنوي بنسبة 7 % و الحفاظ على مستوى بطالة في انخفاض علما أنه انتقل من 8ر29 %سنة 2000 الى 8ر9 % في 2014.
المؤسسة الوطنية العمومية و الخاصة في صلب هذا المسعى حيث ستستمر في الاستفادة من دعم الدولة من خلال اجراءات تسهيل الاستثمار و التحفيزات الضريبية و تحسين العرض العقاري و تمويل المشاريع الرامية الى ترقية السوق الوطنية لرؤوس الأموال و تشجيع القروض الموجهة للاقتصاد التي سجلت تقدما معتبرا سنة 2014 لاسيما لصالح القطاع الخاص.
كما يمكن ضمان تحسين معتبر للاداء الاقتصادي الوطني الجيد اذ أننا نمتلك الطاقات اللازمة لتحقيق نمو أقوى و مستديم لكن يجب أولا التخلي عن التشاؤم السائد و التحلي بالطموح فيما يخص بلدنا و وضع تصور لمستقبلنا وتثمين مؤهلاتنا من خلال القيام بالاصلاحات الضرورية. لا أشك أبدا في هذا السياق الدولي السياسي والاقتصادي المتوتر في قدرة الجزائريين على رفع هذا التحدي الكبير معا في كنف التضامن والإخوة. و علينا جميعا أن نتجند من أجل وضع حد للتبذير و أن نؤمن بثقة في مستقبلنا لان بلدنا يزخر بقدرات هائلة تتمثل في حيوية اقتصاده وشعبه الفتي و مصداقية موقف قادته و ثباته. هذه المؤهلات ستجعل من الجزائر بطبيعة الحال بلدا ناشئا و فاعلا دوليا يعتمد عليه.
^ سؤال: بلدنا محاط على الصعيدين الاقليمي و الدولي بعدة بؤر توتر زاد من تفاقمها الوضع في مالي وليبيا. هل يمكن ان تكلل جهود الجزائر المنشغلة حاليا في البحث عن حلول سلمية في هذين البلدين بالنجاح
^ جواب: لقد أثبتت الأحداث التي شهدها العالم العربي و منطقة الساحل سداد موقف الجزائر. فالسلم و الاستقرار يشكلان الركيزة الأساسية لكل تقدم ديمقراطي او تنمية اقتصادية واجتماعية. كما ان الارادة السيدة و المستقلة للشعوب وحدها كفيلة بتحقيق التقدم و السلم في العالم. و في سياق متوتر ومضطرب ستدافع الجزائر عن مكاسبها التي هي ثمرة سياسة المصالحة الوطنية و ستعمل على تعميق مسار دمقرطتها الذي لا رجعة فيه و ستستمر في مكافحة الارهاب بلا هوادة و في بذل جهودها لتأمين حدودها. كما أن السير الحسن للانتخابات الرئاسية في تونس و الذي تعرب الجزائر عن ارتياحها بشأنه يمثل اشارة ايجابية على عودة السلم في المنطقة و تاكيدا على مزايا المسارات السياسية السلمية. فبلدنا يدعم و سيدعم دوما كافة المسارات السياسية التي تحبذ الحوار الشامل و المصالحة التي تعتمدها الدول الصديقة و الجارة في ظل احترام الشرعية الدولية و مبدا عدم التدخل في الشؤون الداخلية لهذه الدول و وحدتها الترابية.
Les dernières intempéries ont causé plusieurs perturbations, routes coupées et villages isolés à travers plusieurs wilayas du pays. À Sétif, les chutes de neige abondantes enregistrées dans la nuit de lundi à mardi ont perturbé la circulation routière sur 8 routes nationales, 7 chemins de wilaya et 3 chemins communaux, ont indiqué les services de la Gendarmerie nationale à l’APS.
Les services de la direction des travaux publics des différentes communes poursuivaient hier les interventions en mobilisant les chasse-neige pour ouvrir les chemins communaux à la circulation, ainsi que les chemins de wilaya fermés par les intempéries. L’amoncellement de neige a bloqué la circulation sur la RN74, reliant Bougaâ à Béjaïa, au village Delaka (commune de Aïn-Legradj), la RN75, reliant Sétif à Béjaïa au village Tizi Namale (commune d’Aït Naouale (commune d’Aït Naouale-M’Zada).
La situation est la même dans la wilaya de Béjaïa, et ce, au niveau de la RN26 la reliant à Tizi Ouzou, la RN74 et la RN75 la reliant à Sétif, ainsi que la RN12 la reliant à Tizi Ouzou, la RN159 reliant Chellata à Ouzellaguene à partir du village El-Ma (commune de Chellata), et le CW35 reliant Bouhamza à Boudjellil. À Batna, la circulation est coupée au niveau de la RN77, reliant cette wilaya à celle de Sétif au lieu-dit Tafrante (commune de Hidoussa). Dans la wilaya de Tissemsilt, des perturbations dans la circulation sur plusieurs axes routiers ont été enregistrées. La circulation a été perturbée, durant de longues heures, sur les tronçons de la RN14 entre Theniet El Had et Layoune, et la RN19 entre Boukaid et Lazharia à cause de la neige, précise-t-on au niveau de la brigade de la sécurité routière de ce groupement. Des difficultés dans le trafic routier ont été signalées également sur les tronçons de la RN60 entre Bordj Emir Abdelkader et Theniet El Had et la RN65 entre Theniet El Had et Hassania (Aïn Defla). Plusieurs chemins de wilayas ont été complètement coupés à la circulation. Les services des travaux publics soutenus par ceux des communes et les agents de la Protection civile, multiplient les efforts pour faciliter le trafic des véhicules, en utilisant des chasse- neige, du sel et du gravats pour le déneigement. La Conservation des forêts a signalé que certaines pistes rurales sur les monts de l’Ouarsenis et du Medad sont impraticables en raison de la neige et du verglas. Par ailleurs, les intempéries ont été à l’origine d’un accident de circulation survenu dans la matinée d’hier. Un camion a dérapé au niveau du CW15 reliant Tissemsilt à Ouled Bessam. Aucune victime n’a été enregistrée. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, la neige a bloqué plusieurs axes la reliant à Bouira, et ce, au niveau de la RN15, au col de Tirourda (commune d’Iferhounene), de la RN33 près de l’ancien stade Boussoule (commune d’Aït Boumahdi), et de la RN30, au col de Tizi N’koulane (commune d’Iboudrarene). L’amoncellement de neige a également bloqué la circulation au niveau du CW253 reliant cette wilaya à celle de Béjaïa, à hauteur du village de Tizite (commune d’Illilten). À Blida, la circulation était encore coupée hier au niveau de la RN64 la reliant à Médéa, à hauteur du mont de Mengouche (commune de Bougara). Même situation à Médéa avec une circulation bloquée au niveau de la RN62 la reliant à Bouira, à hauteur du douar Bensehaba (commune de Djouab), de la RN64 la reliant à Blida sur une distance de 12km dans la circonscription communale de Baata, ainsi que sur le CW94 reliant Djouab à Bir Ben Abed, sur une distance 3km, dans la circonscription communale de Djouab. D’autre part, un début de tension sur des produits énergétiques et des denrées alimentaires a été signalé, lundi, au niveau de certaines communes de cette wilaya, après l’arrivée de cette perturbation climatique marquée par une baisse sensible de la température et de chutes de neige, selon des citoyens contactés par l’APS.
À Bouira, il s’agit de la RN15 la reliant à Tizi Ouzou, au col de Tirourda (commune d’Aghbalou), la RN30 reliant ces deux wilayas au niveau de Tizi N’koulane (commune de Saharidj), et la RN33 les reliant au niveau de Tikjda (commune d’El Esnam). Les chutes de neige ont également affecté la circulation à Sidi Bel Abbès, (sur la RN13 reliant Dhaya à Telagh), à Skikda au niveau du CW33 reliant Ouled Hebaba à Bordj Sabat (Guelma) à hauteur du village Bousnibe (commune d’Ouled Hebaba), et la wilaya de Constantine au niveau de la RN79 la reliant à celle de Oum-El-Bouaghi, au village Guettar El Aich (commune d’El-Khroub). Même constat dans la wilaya de Khenchela, et ce au niveau du CW172 reliant Kaïs à Chellia, au village de Ouled Wandjale (commune de Chellia), reliant Bouhmama à Inoughissen (Batna) eu lieu-dit Nazel Chilia (commune de Bouhmama). À Jijel, la circulation est bloquée au niveau du CW137A, reliant Selma Ben-Ziada à Texenna à hauteur de la Mechta Mordjane (commune de Texenna), et la RN77 reliant cette wilaya à celle de Sétif à hauteur de la Mechta Tantout (commune de Jimla). Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj la circulation est bloquée au niveau du tronçon de l’autoroute Est-Ouest, au lieu-dit Zanouna (commune d’El Achir), la RN76, la reliant à Sétif, dans la circonscription communale de Bordj Zemmoura. Il s’agit également du CW42, Taglait-Bordj Bou Arréridj, le CW43 reliant Djaafra à Colla, et le CW44 reliant Djaafra à El Main.
A. K./APS
De notre correspondant à Constantine
Nasser Hannachi
La culture demeure la grande perspective pour cette année 2015. En dépit des restrictions formulées par le gouvernement, le pari de réussir l’évènement d’avril prochain à la cité millénaire semble vouloir - au delà des activités culturelles- éclipsé «momentanément» la chute des cours de l’or noir dès lors que les chantiers inscrits n’en seront pas affectés. La rigueur exigée pour la nouvelle année ne touche pas les projets inscrits dans l’agenda de «Constantine capitale de la culture arabe 2015». Le président la République a instruit le gouvernement de poursuivre les divers ateliers pour permettre à la cité millénaire de représenter honorablement l’Algérie lors de la manifestation universelle qui regroupera des pays arabes et d’autres, occidentaux. C’est le grand format de 2015 attendu dans cette wilaya et que les responsables tentent d’affiner au maximum. Disposant d’une une alléchante enveloppe de 60 milliards de dinars pour 25 nouvelles réalisations et 75 projets de restauration du patrimoine, les multiples desseins suivent leur cours avec des rythmes variables d’un plateau à l’autre. Les structures de base seront les premières à être réceptionnées pour l’inauguration de l’évènement. Salle de spectacle de 3 000 places, le zénith à Zouaghi, les deux palais de la culture en réhabilitation (El Khalifa et Malek Haddad). La structure d’accueil, l’hôtel Marriott, également. Tous les gestionnaires, avec l’aval du ministère de la Culture, ont consenti à cette hypothèse étant donné les retards générés et surtout la complexité dans les restaurations des sites anciens, fragiles.
Un autre segment bat son plein à Constantine et risquerait de flotter en cette année 2015. Il s’agit de l’habitat. Ce secteur sensible semble être ménagé d’une restriction rigoureuse, à condition de se plier sans aux nouvelles orientations qui ont été adressées aux opérateurs. Désormais, ces derniers sont sommés de recourir au marché local afin d’alléger la lourde facture en devises. Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a haussé le ton, connaissant la tendance au recours à l’importation. Constantine se frotte les mains pour mettre un terme à l’habitat précaire toujours persistant en dépit des centaines d’opérations de relogement.
Dans cette conjoncture économique fluctuante la population plus ou moins lésée doit réinventer son quotidien, son marché, ses vœux pour cette année. In fine la capitale de l’Est se doit d’être prête sur le plan infrastructurel en avril prochain. Question de luire et de séduire. Au-delà de cet aspect auquel s’ajouteront certes des acquis, la balance économique reste à chercher dans les investissements à long terme. Rentabiliser les structures fraichement écloses serait une bonne contribution budgétaire fut ce à long terme.
N. H.
http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo
Charlie Hebdo (French pronunciation: [ʃaʁli ɛbdo]; French for Weekly Charlie) is a French satirical
weekly newspaper, featuring cartoons, reports, polemics, and jokes.
Irreverent and stridently non-conformist in tone, the publication is
strongly antireligious[2] and left-wing, publishing articles on the extreme right, Catholicism, Islam, Judaism, politics, culture, etc. According to its former editor, Charb
(Stéphane Charbonnier), the magazine's editorial viewpoint reflects
"all components of left wing pluralism, and even abstainers".[3]
It first appeared from 1970 to 1981 when it folded, but was resurrected in 1992. Charb was the most recent editor, holding the post from 2009 until his murder in the terrorist attack on the magazine's offices in 2015. His predecessors were François Cavanna (1969–1981) and Philippe Val (1992–2009).
The magazine is published every Wednesday, with special editions issued on an unscheduled basis.
On 7 January 2015, during the weekly editorial board meeting, suspected Islamic terrorists gunned down and murdered several collaborators as well as visitors and two police officers at the newspaper's Paris office.[4][5]
The magazine has been the victim of two terrorist attacks: a firebombing in 2011, and the shooting massacre in 2015.
In November 1970, the former French president Charles de Gaulle died in his home village of Colombey-les-Deux-Églises, eight days after a disaster in a nightclub, the Club Cinq-Sept fire caused the death of 146 people. The magazine released a cover spoofing the popular press's coverage of this disaster, headlined "Tragic Ball at Colombey, one dead."[6] As a result, the journal was once more banned, this time by the Minister of the Interior.
In order to sidestep the ban, the team decided to change its title, and used Charlie Hebdo.[1] The new name was derived from a monthly comics magazine called Charlie Mensuel (Charlie Monthly), which had been started by Bernier and Delfeil de Ton in 1968. Charlie took its name from Charlie Brown, the lead character of Peanuts – one of the comics originally published in Charlie Mensuel – and was also an inside joke about Charles de Gaulle.[7] In December 1981, publication ceased.
The publication of the new Charlie Hebdo began in July 1992 amidst much publicity. The first issue under the new publication sold 100,000 copies. Choron, who had fallen out with his former colleagues, tried to restart a weekly Hara-Kiri, but its publication was short-lived. Choron died in January 2005.
In 2000, journalist Mona Chollet was sacked after she had protested against a Philippe Val article which called Palestinians "non-civilized".[8] In 2004, following the death of Gébé, Val succeeded him as director of the publication, while still holding his position as editor.
Controversy arose over the publication's edition of 9 February 2006. Under the title "Mahomet débordé par les intégristes" ("Muhammad overwhelmed by fundamentalists"), the front page showed a cartoon of a weeping Muhammad saying "C'est dur d'être aimé par des cons" ("it's hard being loved by jerks"). The newspaper reprinted the twelve cartoons of the Jyllands-Posten Muhammad cartoons controversy and added some of their own. Compared to a regular circulation of 100,000 sold copies, this edition enjoyed great commercial success. 160,000 copies were sold and another 150,000 were in print later that day.
In response, French President Jacques Chirac condemned "overt provocations" which could inflame passions. "Anything that can hurt the convictions of someone else, in particular religious convictions, should be avoided", Chirac said. The Grand Mosque, the Muslim World League and the Union of French Islamic Organisations (UOIF) sued, claiming the cartoon edition included racist cartoons.[9] A later edition contained a statement by a group of 12 writers warning against Islamism.[10]
The suit by the Grand Mosque and the UOIF reached the courts in February 2007. Publisher Philippe Val contended "It is racist to imagine that they can't understand a joke" but Francis Szpiner, the lawyer for the Grand Mosque, explained the suit: "Two of those caricatures make a link between Muslims and Muslim terrorists. That has a name and it's called racism."[11]
Future president Nicolas Sarkozy sent a letter to be read in court expressing his support for the ancient French tradition of satire.[12] François Bayrou and future president François Hollande also expressed their support for freedom of expression. The French Council of the Muslim Faith (CFCM) criticized the expression of these sentiments, claiming they were politicizing a court case.[13]
On 22 March 2007, executive editor Philippe Val was acquitted by the court.[14] The court followed the state attorney's reasoning that two of the three cartoons were not an attack on Islam, but on Muslim terrorists, and that the third cartoon with Mohammed with a bomb in his turban should be seen in the context of the magazine in question which attacked religious fundamentalism.
In 2008, controversy broke over a column by veteran cartoonist Siné which led to accusations of antisemitism and Siné's sacking by Val. Siné sued the newspaper for unfair dismissal and Charlie Hebdo was sentenced to pay him €90,000 in damages.[15] Siné launched a rival paper called Siné Hebdo which later became Siné Mensuel. Charlie Hebdo launched its Internet site, after years of reluctance[citation needed] from Val.
In 2009, Philippe Val resigned after being appointed director of France Inter, a public radio station to which he has contributed since the early 1990s. His functions were split between two cartoonists, Charb (Stéphane Charbonnier) and Riss (Laurent Sourisseau). Val gave away his shares in 2011.[citation needed]
Charb was quoted by AP stating that the attack might have been carried out by "stupid people who don't know what Islam is" and that they are "idiots who betray their own religion". Mohammed Moussaoui, head of the French Council of the Muslim Faith, said his organisation deplores "the very mocking tone of the paper toward Islam and its prophet but reaffirms with force its total opposition to all acts and all forms of violence."[18] François Fillon, the prime minister, and Claude Guéant, the interior minister, voiced support for Charlie Hebdo,[16] as did feminist writer Ayaan Hirsi Ali, who criticised calls for self-censorship.[19]
Foreign Minister Laurent Fabius criticised the magazine's decision, saying, "In France, there is a principle of freedom of expression, which should not be undermined. In the present context, given this absurd video that has been aired, strong emotions have been awakened in many Muslim countries. Is it really sensible or intelligent to pour oil on the fire?"[25] However, the newspaper's editor defended publication of the cartoons, saying, "We do caricatures of everyone, and above all every week, and when we do it with the Prophet, it's called provocation."[26][27]
On 7 January 2015, at least two gunmen opened fire at the Paris office of Charlie Hebdo, killing at least 12, and wounding 11, 4 seriously.[4][28] Staff cartoonists Charb, Cabu, Honoré, Tignous, and Wolinski[29] along with economist Bernard Maris, and two police officers standing guard at the magazine were all killed.[30][31][32][33] President François Hollande described it as a "terrorist attack of the most extreme barbarity".[34]
بــقلـم : آمال ع
يـــوم : 2015-01-08
فيما ينتظر تسليم مسجد ابن باديس في 16 أفريل القادم
تدعيم الورشات ب 7 إطارات تركية جديدة
المصور :
ــ التهوية و التكييف و التجهيز بمقاييس عالمية
أكد والي وهران عبد الغني زعلان خلال تفقده أمس لأشغال مسجد عبد الحميد ابن باديس الذي رصد له غلاف مالي يقدر ب 850 مليار سنتيم ، أن هذا الصرح الديني و العلمي و الثقافي سيكون جاهزا ليسلم شهر أفريل القادم كما تم تحديده، لا سيما و أن المشروع يعرف تسارع في وتيرة الانجاز حيث تعدى نسبة ال 85 بالمائة نتيجة تعزيزه بعديد الورشات التي تعمل بنظام الدوامين 2/ 8 ،علما أن عدد العمال بهذا المرفق قدر ب 767 عامل أكثر من 50 بالمائة منهم جزائريين، يأتي هذا دون أن ننسى الإطارات التركية السبعة الجديدة التي حلت بوهران أمس لتفعيل وتيرة الأشغال و الإشراف على الرتوشات الأخيرة للمعلم .
إلى جانب ذلك أعطى المسؤول تعليمات تقضي بضرورة أن يتماشى العتاد و التجهيزات التي تم الشروع في جلبها و كذا التهيئة الخارجية مع الهندسة المعمارية لهذه المنارة العلمية، التي تضم مرافق عديدة على غرار قاعة الصلاة التي تفوق بثلاث مرات قاعة مسجد الأمير عبد القادر بقسنطينة، و قاعة المحضرات و الملتقيات وكذا قاعة الميدياتيك التي سيتم دعمها بكتب و مخطوطات هامة و من المنتظر أن يتم تنسيق المكتبة من قبل خبراء من الجامعة نظرا لأهميتها.
وفي سياق متصل نشير إلى هذا الصرح الديني سيسلم بمواصفات راقية الجودة تماما كمسجد الحرم المكي و ذلك في مجال التكييف حيث تم في هذا الإطار وضع التجهيزات الخاصة بالتدفئة و التهوية و التكيف تحت الأرض دون مد المنشأة بأي قنوات أو شبكات خارجية لذلك و حتى التزيين و الزخرفة فهي بطراز عصري تم فيه المحافظة على الجانب التاريخي الذي يظهر في أشكال الزخرفة التي تقترب إلى حد بعيد من قصر الحمراء.
و من جهة أخرى نذكر بأنه من المنتظر أن ينشر كتاب حول تاريخ المساجد بولاية وهران حسب المهندس المعماري جوليان فرحات الذي صرح بأن هذا المؤلف سيركز على تاريخ المساجد و بالأخص على مسجد بن باديس وتشرف عليه لجنة تضم باحثين و مختصين في المجالات المعنية من الجزائر و تركيا سيصدر بعد تسليم المسجد .
ــقلـم : ب جوهر
يـــوم : 2015-01-08
13 ألف شقة ل 6 آلاف طلب من مختلف الصيغ
بلدية وادي تليلات تحقق الاكتفاء
بلغ عدد الطلبات المتعلقة بالسكن الإجتماعي الإيجاري على مستوى بلدية وادي تليلات بوهران 5 آلاف طلب حسب ما أكده رئيس البلدية قورارة حمو ، الذي أكد بأنه تم بالمقابل تسجيل 1000 طلب على السكن الترقوي المدعم "ألبيا" من قبل سكان المنطقة التي وعد والي وهران خلال زيارته الأخيرة على أن يخصص لهم برنامج من 300 سكن يقتطع من كل برنامج يوجه لسكان وهران لتغطية جل الطلبات بالبلدية ، التي ما فتئت أن انتعشت بالبرامج السكنية والتي بلغ تعدادها، أزيد من 13800 وحدة سكنية بصيغة العمومي الايجاري من بينها 2000 وحدة سكنية تم تحويلها من بلدية الكرمة إلى وادي تليلات للانطلاق في انجازها فضلا عن 3100 وحدة سكنية التي تقارب على الانتهاء حيث قام الوالي بتنصيب خلية مشتركة للوقوف على سير الأشغال والانتهاء من آخر الروتوشات لتسليم المشروع الذي سيمتص حجما معتبرا من الطلبات التي لا تزال حبيسة الأدراج .
من جهة أخرى كشف رئيس البلدية عن اقتراب تسليم مشروع 230 سكن بصيغة الترقوي المدعم "ألبيا " التي بلغت نسبتها 95 بالمائة، حيث عرفت هذه الصيغة هي الأخرى إقبالا منقطع النظير وسط سكان المنطقة في حين سارت الأشغال بوتيرة جيدة، غير أن عدد الطلبات المتبقية، من العدد الإجمالي للطلب على السكن بهذه الصيغة يقارب 770 طلب من منطلق أن الحصة الإجمالية للسكن الترقوي المدعم ببلدية وادي تليلات لا تفوق 230 وحدة سكنية
و في سياق متصل فإن الدائرة تحتوي على الجيوب العقارية التي من شأنها تحويل المنطقة إلى حظيرة سكنية كبرى مع العلم أن بعض السكنات التي تسير في طريق الإنجاز ستسلم نهاية سنة 2015 الجارية مع تسليم 700 سكن جاهزة في غضون شهر فبراير المقبل في فائدة قاطني البنايات القديمة من حائزي عقود السكن المسبقة ، لما سيخفف من أزمة السكن ناهيك عن عمليات الترحيل التي تمت على مستوى ذات الدائرة كان آخرها ترحيل أزيد من 800 عائلة من قاطني البنايات الهشة إليها موازاة مع تسليم مفاتيح 500 سكن ببلدية وادي تليلات في فائدة أبناء البلدية خلال زيارة الوزير الأول عبد المالك سلال .
ــقلـم : عالية بوخاري
يـــوم : 2015-01-08
سكان " قديل " يطالبون بمرافق فنية وترفيهية لكسر الروتين
مشكل " التأطير" يرهن الواقع الثقافي بالمنطقة
يطالب سكان بلدية " قديل "لاسيما المرحلون الجدد بضرورة الحصول على دار للثقافة وغيرها من المرافق الترفيهية التي تكسر الروتين الذي يعيشونه يوميا وبشكل مستمر، حيث لم يستطع هؤلاء أن يتأقلموا مع هذا المحيط الجديد،لدرجة أنهم استغنوا عن ممارسة هواياتهم المفضلة ومزاولة نشاطاتهم الثقافية المعهودة، تجنبا لعناء التنقل في كل مرة إلى المرافق المتواجدة بمدينة وهران، في حين أكدت دائرة " قديل "هي الأخرى أنها بحاجة ماسة إلى هذه المؤسسات الثقافية والمنشآت الترفيهية التي من شأنها رفع ضغط العمل عن السكان وإخراجهم من حالة الملل التي باتت تخيم عليهم، خصوصا أن المنطقة تشهد توسعا عمرانيا هائلا بوجود أكثر من 50 ألف مواطن،وهو ما يترتب عنه وجوب توفير عدد كبير من المرافق التي تضمن راحة المواطن ومتعته سواء تعلق الأمر بدور الثقافة أو المسارح وغيرها من المنشآت الأخرى.
وما تجدر الإشارة إليه إلى أن بلدية " قديل " تضم العديد من المواهب الفردية والطاقات الإبداعية الشبابية، لكن وبسبب مشكل " التأطير" الذي بات يشكل هاجسا كبيرا لدى السلطات المختصة،فإن هذه الكفاءات لم يتم استغلالها أو تبنيها كما يجب،وهو ما خلق نوعا من التذمر والاستياء لدى الكثير من الشباب الطموحين الذين ينتظرون فرصتهم للظهور والبروز بقوة في المشهد الثقافي والفكري،وفي هذا الصدد أكدت ذات الجهات أن غياب المنشآت رهن الساحة الثقافية بكثرة وهو ما أدى إلى وجود مناسبات محتشمة في الأجندة التي يقدمها المركزان الثقافيان الوحيدان على مستوى البلدية اللذان يهتمان أكثر بجانب الصناعات التقليدية مقارنة مع الثقافة والفن .
وفي ذات السياق فإن بلدية " قديل" تضم أيضا مكتبة تنشط منذ 4 سنوات،وحوالي 5 جمعيات تساهم بنسبة 90 بالمائة في تعزيز القطاع الثقافي و الفكري بالمنطقة، حيث تهتم هذه الأخيرة بفئة الشباب بالدرجة الأولى،دون أن ننسى الدور الكبير الذي تلعبه الكشافة الإسلامية التي تبرز في كل مناسبة دينية و وطنية، و تشارك في جل الاحتفالات والمهرجانات على مستوى ولاية وهران، لاسيما أن هذه الأخيرة تضم فرقة نحاسية مميزة شاركت في جل التظاهرات المحلية والوطنية،أما فيما يخص دور الشباب فإن دائرة " قديل" تملك في رصيدها العديد من المرافق على مستوى البلديات التابعة لها حيث توجد واحدة بـبلدية " بن فريحة " ،وأخرى بـ" حاسي مفسوخ " التي يشرف عليها المؤطر والأستاذ الموسيقي " بلقيوس " .
وفي نفس السياق، قال المكتب الولائي للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان لولاية الشلف، الرأي العام، انه وبتاريخ 06/01/2015، تم توقيف رسميا المدعو ب. محمد رئيس المجلس الشعبي لبلدية الزبوجة، وذلك بعد الضجة، التي قام بها الرئيس المخلوع المضرب عن الطعام يحياوي أمحمد بان الإدارة لم توقف مهام بعض المنتخبين، الذين صدرت ضدهم أحكام نهائيا.
وأشار المكتب الولائي للرابطة عدم وجود رعاية الصحية للمضرب عن الطعام، فقدان في الوزن تفوق نسبة 30 ٪ من الوزن الأولي للجسم وجود ألم في البطن، الدوخة والتعب والإعياء، شعوراً بالبرودة، حيث أن جسم المضرب غير قادر على بذل أي مجهود أو حركة، الاضطرابات النفسية للمضرب عن الطعام، وهذا بسبب إضراب عن الطعام ونقص في مواد الطاقة. علما بان جسم الإنسان يتطلب يوميا ما يقارب 1000 إلى 2000 حريرة ليؤدي وظائفه المختلفة.
واعتبرت الرابطة انه، وبعد دردشة طويلة مع الرئيس المخلوع، قام هواري قدور، رئيس المكتب الولائي للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان لولاية الشلف، بإقناع الرئيس المخلوع إن يدرك بأن تناول مقادير قليلة من السعرات الحرارية مثل السكر، العسل، الأملاح المعدنية والماء المعدني، لا يبطل أو يتعارض مع الإضراب عن الطعام، موضحة أنه في حقيقة الأمر قد يؤدي إلى إطالة العملية، ونبه الرئيس المخلوع بان إضراب عن الطعام له نتائج والآثار وخيمة على صحته. من جانب آخر يأمل المكتب الولائي للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان، من مسؤولي الصحة على مستوى ولاية الشلف ضرورة متابعة الصحية للمضرب عن الطعام يوميا، مع اتخاذ كل الاجراءات المناسبة في هذا المجال.
وأوضح والي العاصمة، عبد القادر زوخ، خلال الندوة الصحفية التي عقدها، عقب عملية الترحيل السادسة عشر، في إطار استكمال البرنامج الخاص بمخطط إعادة الإسكان الخاص بالولاية، أن الأشخاص الذين ثبتت استفادتهم من سكنات أو إعانات الدولة سابقا، تم إقصاؤهم مباشرة من عملية الترحيل وإحالة ملفاتهم إلى العدالة، مؤكدا في ذات السياق، إلى أن 800 ملف مزوّر أحيل على العدالة منذ انطلاق العملية في 21 جوان الماضي، بعد ثبوت تحايلهم من أجل الحصول على سكنا لائقة، في إطار أكبر عملية ترحيل شهدتها العاصمة منذ الاستقلال.
وفي هذا الصدد، شدد زوخ، على ضرورة محاربة مثل هذه الظواهر، التي انتشرت مباشرة بعد انطلاق الترحيل، مشيرا إلى القضاء على أزيد من 500 محاولة بناء فوضوي، من طرف أشخاص تحايلوا بتزوير وثائقهم، قصد الحصول على سكنات لائقة.
يجدر الإشارة، إلى أن عملية الترحيل التي انطلقت منذ أكثر من ستة أشهر، مكنت من ترحيل أزيد من 16 ألف عائلة إلى سكنات الكرامة ، وسمحت باسترجاع حوالي 130 هكتار، برمجت لمختلف المشاريع العمومية، بما في ذلك مشاريع سكنية التي حازت على حصة الأسد.
وتم تسجيل المشروع الحيوي سنة 2013 ليتبع بعده مباشرة باتفاقية بين وزارة المالية ووزارة الطاقة والمناجم، وذلك ضمن برامج القطاع الموجهة لفائدة المناطق والجهات المعزولة المحرومة من هذه الخدمات بعد أن شهدت عمليات تمويل المناطق السكنية الحضرية بالمدن نسبة تتجاوز 95 بالمائة والتي تمت خلال السنوات الماضية، وذلك قصد توفير الخدمة لآلاف العائلات المعنية بالمداشر والتي هي بحاجة إلى هذه الخدمة والتي أودعت الطلبات لدى وكالات سونلغاز بمختلف البلديات ومع ذلك فقد تم إيصال خدمات الكهرباء والغاز إلى البعض منها في انتظار الأخرى التي تتم تدريجيا على الرغم من أن المتبقي منها ليس كثيرا.
وسيتم تزويد ما لا يقل عن 22.952 مسكن بخدمة الغاز الطبيعي وما لا يقل عن 1.187 مسكن آخر بالكهرباء، مما سيتيح في نهاية الأمر استفادة جميع بلديات الولاية البالغ عددها 28 بلدية من الكهرباء والغاز والتي بموجبها ترفع نسبة التغطية بالكهرباء إلى مستوى أكبر والذي يصل حاليا الى 90.80 بالمائة في ما تقدر نسبة التغطية بالغاز الطبيعي بنحو 53.36 بالمائة وهي نسب مرشحة للارتفاع إلى أكثر بإتمام المشروع الذي بلغت نسبة الأشغال به مراحل متقدمة بالرغم من أنه كان من المنتظر أن يتم الانتهاء منه مع نهاية سنة 2014. من جهة أخرى، تضمنت عملية التموين بالغاز في شطرها الأول إنجاز شبكة لنقل هذه المادة الحيوية على طول يصل إلى نحو أربعة كيلومترات و600 متر إضافة إلى إنشاء ستة مراكز للتوزيع تعد في مجملها ما لا يقل عن 143 كيلومتر و830 متر من الشبكات المؤدية مباشرة الى الزبائن ووصلت الأشغال إلى نسبة معتبرة والتي يستفيد منها ما لا يقل عن 9.285 مسكن في مرحلة أولى، وفي مرحلة ثانية والتي تعتبر مكملة لسابقتها تم برمجة وضع شبكة رئيسية أخرى للنقل على طول 57 كيلومترا والتي تكون حسب الدراسات التقنية والفنية أكبر وأضخم من نوعها من حيث الأهمية وأيضا الميزانية المرصودة لها مقارنة بسابقتها، والتي تقضي أيضا بإنشاء سبعة مراكز للتوزيع وتمتد هي الأخرى أيضا إلى 143 كيلومتر و830 متر مباشرة لتزويد ما لا يقل عن 13.036 مسكن بهذه الخدمات أيضا، وتعود أسباب طول الشبكة الثانية إلى وعورة التضاريس من جهة وتواجد السكنات في مناطق متفرقة وبعيدة أيضا.
للإشارة، استفاد 1360 مسكن من خدمات بين الكهرباء والغاز، حيث حظيت سبعة مواقع أخرى أيضا بالتموين بالغاز الطبيعي وهو ما يعادل 631 مسكن من هذا العدد الإجمالي، أما ما يتعلق بالكهرباء فإنه من المنتظر أن تنتهي أشغال تزويد 729 مسكنا موزعة بين 16 موقعا وتجمعا سكانيا متباينة العدد بالكهرباء خلال الأسابيع القليلة القادمة رغم أن العملية سجلت هي الأخرى بعض التأخر.
وقد شمل البرنامج في شطره الأول تزويد 458 مسكن عبر 11 مركزا وتجمعا سكنيا بمختلف البلديات، لا سيما في المستثمرات الفلاحية والمستفيدين من سكنات الدعم الريفي، بشبكة جديدة وبمواصفات حديثة وآمنة تقدر بنحو 234 كيلومتر و798 متر من كوابل الضغط المتوسط وأيضا المنخفض لاستغلالها في الإنارة الريفية من جهة وأيضا في تشغيل عتادهم المستعمل في الفلاحة.
وبقي هؤلاء السكان يستعملون قارورات غاز البوتان التي تعرف هذه الأيام نقصا فادحا يدفع بـــ أرباب العائلات إلى الاصطفاف على قارعة الطريق لانتظار الشاحنة المحملة بقارورات غاز البوتان من اجل الحصول على قارورة أو قارورتين خاصة في هذا الفصل البارد الذي تزيد فيه الطلبات على الغاز.
ولا يفصل سكنات قرية اسبع البلدية التابعة لدائرة تسابيت وتبعد عن عاصمة الولاية بحوالي 40كلم ولا تبعد عن مصفاة البترول سوى بثلاثين مترا فقط وهم يتطلعون اليوم للاستفادة من الغاز الطبيعي كباقي مواطني الولاية كي يضعون حدا لمعاناتهم مع قارورات الغز غير المتناهية.
وحسب مصالح بلدية عين الباردة فإن مشروع المنطقة الجديدة والتي تتربع على 400هكتار ستكون ورشة مفتوحة أمام مختلف النشاطات والأشغال والتي ستوفر لدائرة عين الباردة وما جاورها نحو 2300 منصب عمل موزعة بين الدائمة والمؤقتة.
وفي هذا السياق، فإن عملية برمجة هذه العملية بقرية عين الصيد جاءت بناء على دراسة أقامها مكتب أجنبي والذي اقترح بعث هذه المنطقة الصناعية والمحاذية للطريق السيار شرق غرب وهذا سيعيد حركية النشاط التجاري والصناعي على حد سواء، إلى جانب توسيع الحظيرة الصناعية لولاية عنابة بعد استفادتها من منطقة صناعية بامتياز بكل من منطقة بوشي بالحجار وذراع الريش بواد العنب بدائرة برحال.
وفي سياق آخر، أكدت المديرية الجهوية للضبط العقاري أنه بعد استرجاع نحو 7 آلاف هكتار خلال سنة 2014 هكتار من أيدي بعض الجهات منها المؤسسات الخاصة وكذلك المؤسسات العمومية المنحلة سيتم قريبا إعادة توزيع هذه الأراضي والعقارات من أجل استغلالها في بناء أقطاب حضرية مندمجة مثل تلك التي أنجزت بالمدينة الجديدة ذراع الريش وبمقاييس عالمية. وحسب ذات الجهة، فإن عملية البزنسة بالأراضي سيتم حصرها في عملية القضاء على الطرق العشوائية في استعمال العقارات من طرف بعض المؤسسات المعروفة بالولاية، كما سيتم استغلال نحو 3 آلاف هكتار في بناء البرامج السكنية في مختلف الصيغ وكذلك إنجاز المرافق الضرورية مثل القطاعات الخدماتية والمؤسسات الجامعية على غرار منطقة الزعفرانية رقم2 والتي ستعرف النور منتصف السنة الجارية من خلال إطلاق أشغال إنجاز السكنات والمرافق الأخرى، مع التركيز على الإفراج عن مناطق للتوسع السياحي الموزعة بين سيدي سالم شطايبي وسرايدي بولاية عنابة.
يأمل سكان القرية المعروفة أيضا وسط سكان المنطقة بقرية أولاد ماحي في الحصول على التفاتة جادة من الجهات المعنية لانتشالهم من حياة البؤس والشقاء والنهوض بقريتهم إلى مصاف عدة قرى بالبلدية التي دخل الغاز الطبيعي مساكنها، هذه المادة الحيوية التي تعتبر حلما يراود سكان الزوايكية الذين لا يزالون يواجهون رحلة البحث عن قارورات غاز البوتان عبر البلدية مركز أو من نقاط التوزيع بالبلديات المجاورة كوادي البردي الأمر الذي أرقهم وأنهك كاهلهم خاصة في فصل الشتاء الذي تعرف فيه المنطقة برودة قاسية فتزداد الحاجة الماسة إلى قارورات الغاز التي تعرف هي الأخرى ندرة حادة وارتفاعا في الأسعار فيصبح الظفر بها مستعصيا.
إلى جانب ذلك، طالب السكان بضرورة تهيئة الطريق المؤدي إلى القرية الذي هو في حالة كارثية صعبت المرور عبره جراء الحفر المتشكلة والتي تتحول بمجرد سقوط قطرات من الأمطار إلى برك مائية وأوحال يصعب تجاوزها مما يستدعي ضرورة تخصيص عملية لإعادة تأهيل الطريق وتعبيده.
كما أعرب سكان القرية عن استيائهم الشديد إزاء توقف أشغال مشروع انجاز جسر يربط بين القرية وقرية أولاد امحيه التابعة لبلدية عين الحجر المجاورة، مما حول أرضية المشروع إلى خطر يهدد سلامتهم وسلامة أبنائهم المتمدرسين خاصة خلال موجة التساقط الكثيف للأمطار، إذ يصعب على التلاميذ العبور عبر هذه الأرضية التي تحولت إلى بركة مائية كبيرة أغلقت المسلك الوحيد المؤدي إلى المدرسة الابتدائية علي محاد الكائنة بالقرية المجاورة. الوضع الذي دفع بهم إلى طرح التساؤل عن أسباب توقف هذا المشروع الذي انتظروه لسنوات حتى يحمي قاطني القرية ويسهل تنقلاتهم نحو المناطق المجاورة إلا أن انتظاره طال ولا يزال مستمرا وأملهم كبير في تدخل الجهات المعنية لاستكمال المشروع وإيفاد مشاريع أخرى تحل عديد النقائص التي تعاني منها قريتهم أهمها مشكل السكن، إذ لا تزال العديد من العائلات تقطن ببيوت قصديرية وتنتظر حظها للاستفادة من سكن لائق، إضافة إلى غياب الربط بشبكة المياه الشروب وانعدام شبكة الصرف الصحي ناهيك عن افتقار القرية لمرافق رياضية وترفيهية فلا ملاعب جوارية ولا فضاءات يقضي فيها الشباب أوقات فراغهم، فجلها نقائص أرقت السكان ونغصت عيشتهم بهذه القرية الريفية.
وقد واجه عناصر الحماية المدنية صعوبات كبيرة، من أجل الوصول إلى مكان الحريق، بسبب وجود آليات للأشغال العمومية، كانت مركونة بالورشة.
وفي حدود الساعة التاسعة و30 دقيقة ليلا، تمكن عناصر الحماية المدنية، بعد أن دخلوا إلى الطوابق العلوية، بعد مجهودات كبيرة، من إخماد النيران.
وصرح المدير الولائي للحماية المدنية، المقدم رابح شابور، بعين المكان، بأن هذا الحريق المهول تطلب توجيه نداءات لتعزيز فرق التدخل، ما حال دون انتشار ألسنة اللهب إلى باقي طوابق هاتين المؤسستين الفندقيتين، اللتين توشك أشغال بنائهما على الانتهاء.
وأكد نفس المسؤول أن تحقيقا ستفتحه المصالح المؤهلة لتحديد أسباب هذا الحريق.
الاخبار العاجلة لاكتشاف الجزائريين ان انصار الصحافة الجنسية الفرنسية اصبحوا ضحايا لحروب الاديان السماوية في فرنسا يدكر ان صحيفة الاسبوعية الفرنسية هاجمت الديانة الاسلامية والديانة المسيحية والديانة اليهودية وشجعت الحريات الجنسية فهل غضب مريدي الديانات السماوية على صحيفة معارضة الادياتن السماوية في فرنسا والاسباب مجهولة
http://www.neuroboost.fr/documents/9differences/b.php
Homme / Femmes
- Differences de performances -
Bien entendu, comme nous l'avons expliqué par ailleurs, il n'existe pas de zones aux fonctions aussi définies dans le cerveau que ce que laissent entendre les caricatures suivantes :
Important : Ces différences entre les sexes s'observent dès l'enfance. Elles se prolongent tout au long de la vie. Elles ne s'avèrent pas non plus liées à une culture particulière, les résultats sont comparables à peu près partout sur la planète.
Ce qui fait l'unanimité :
Meilleurs resultats | Meilleurs resultats |
---|---|
Tâches et représentations spatiales : manipulations imaginaires comme le pliage (volumétrie, orientation..), | Arrangement spatial d'une gamme d'objets, repérage de paires parmi une série d'objets |
Raisonnements mathématiques, déductions, logique (problèmes de robinets qui fuient...) 1 surdoué en maths sur 500 |
Calcul (addition, divisions...), manipulation de chiffres Pratiquement pas de surdouées en maths |
Rapidité d'analyse spatiale (jeux de balle, visée, lancer) | Habileté manuelle, détails dans le visuel Mémorisation de mots : listes de mots ou paragraphes avec une signification, Fluidité des mots, verbal |
Tant que nous y sommes, débarrassons-nous également du fait que le talent des femmes pour le verbal s'explique probablement , en partie , par un usage plus marqué de la parole. Et cela commence tôt, au moment de la forte plasticité du cerveau : sur 50 minutes de classe, les garçons vont parler 4 minutes et les filles …15 minutes. À l'âge adulte, rien ne bouge, puisque un homme prononce en moyenne 7 000 mots par jour, une femme 20 000, soit trois fois plus. En pratique, par exemple dans le domaine de l'harmonie du couple, cela se traduit par le fait que les femmes téléphonent en moyenne 20 minutes par appel et les hommes…6 minutes.
Nous sommes toujours à peu près dans un rapport de 1 à 3, les chiffres sont impitoyables.
Autres différences avérées concernant plutôt les sens :
Hommes Testostérone |
Femmes Oestrogénes |
||
---|---|---|---|
Agressivité, compétition, domination, vitesse de réaction, impatience (92% des klaxonneurs aux feux rouges sont des hommes) Orientation dans l'espace |
Sens plus développés: ouïe meilleure , odorat plus fin Possède plus de récepteurs cutanés, toucher important. Mouvement des doigts plus précis. |
||
Vue plus développée Perçoit mieux les mouvements et formes Vision beaucoup plus érotisée (pornographie) |
Meilleure mémoire visuelle, Distingue mieux les couleurs |
C'est d'ailleurs à se demander si les études dans ce domaine , qui déchaîne particulièrement les passions, ne reflètent pas plutôt les opinions de leurs auteurs. Grande prudence donc dans l'utilisation des résultats qui suivent.
Il semble que les cerveaux féminins possèdent un corps calleux (200 millions de fibres) plus actif, voire plus important que celui des hommes. Cette sorte de pont d'autoroute de l'information entre les deux hémisphères droit et gauche constitue le principal axe de communication entre les deux. Les femmes seraient alors plus 'transversales ' que les hommes. Et cela se traduirait apparemment jusque dans les relations sexuelles : l'orgasme féminin semble en effet bien plus complexe. Il sollicite en effet bien plus de zones du cerveau que l'orgasme masculin !
Les femmes auraient également du coup une moindre spécialisation de leurs deux hémisphères.
Autre différence signalée par quelques études : la gaine de myéline qui permet de rendre plus rapide la circulation de l'influx nerveux le long de l'axone est achevée plus tôt chez les adolescentes que chez les adolescents. Ce qui expliquerait , selon certains, que les filles soient matures plus précocement que les garçons…Ce qui est démontré , en tous cas, est que , dans le domaine verbal , les filles de 9 ans ont une avance moyenne d'environ 18 mois sur les garçons.
Comment interpréter ces différences Hommes / Femmes ?
Certains ne manquent pas de donner une explication évolutionniste à ces écarts.
Il y a quelques milliers et même millions d'années, nos ancêtres les Homo Erectus, Habilis et autres Sapiens, dans leur lutte quotidienne pour la survie , devaient développer des qualités différentes selon qu'ils étaient homme ou femme. Qui, l'acuité de la vision spatiale et le calcul des trajectoires pour le chasseur; qui, la dextérité manuelle pour la mère au foyer (au sens propre, à surveiller le feu) dans la grotte…etc… |
---|
Ecoutons à ce sujet le point de vue de la neurobiologiste Catherine Vidal, directrice de recherche à l'Institut Pasteur:
" Les hommes sont fréquemment décrits comme naturellement doués pour se repérer dans l'espace. Pour certains chercheurs qui se réclament de la «psychologie évolutionniste», ce sens de l'orientation serait inscrit dans le cerveau des hommes depuis les temps préhistoriques. L'homme partant à la chasse aurait développé des capacités d'orientation dans l'espace, contrairement à la femme qui restait dans la caverne auprès des enfants. Cette vision de la vie de nos ancêtres peut a priori séduire le grand public par son «bon sens». Elle est cependant largement contestée par la communauté scientifique, en particulier par les spécialistes de la préhistoire. En effet, on ne dispose d'aucun document - fossiles, peintures rupestres, statues ou sépultures - qui témoigne de l'organisation sociale des premiers hominidés, encore moins de la répartition des tâches entre les hommes et les femmes. "
http://togocouleurs.mondoblog.org/2012/08/28/togogreve-du-sexe-les-femmes-togolaises-serrent-les-cuisses/
ogo/Grève du sexe : Les Femmes Togolaises serrent les cuisses
Au Togo à partir de ce lundi jusqu’à la fin de la semaine plus de joie nocturne dans les lits. La raison, c’est Mme Isabelle Améganvi, deuxième vice présidente de l’ANC, membre du Collectif « Sauvons le Togo » qui la donne : « Nous appelons toutes les femmes à priver leur mari de sexe pour une semaine, à compter de lundi. C’est pour nous une manière de contraindre tous les hommes (…) à s’investir davantage dans la lutte menée par le collectif Sauvons le Togo (CST) depuis plusieurs semaines ».
Ces propos sont tenus lors du meeting qui a sanctionné une énième grande marche du Collectif « Sauvons le Togo » ce samedi dans les rues de Lomé.
Au cours de cette même semaine les marches suivies de sit-in prévues par le Collectif « Sauvons le Togo » ont été une fois encore sévèrement réprimées par le régime de Faure Gnassingbé avec un lourd bilan d’une centaine de blessés et un total de 125 personnes arrêtées. Désormais le Collectif réclame ouvertement le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir. C’est donc dans un bras de fer plus tendu avec le pouvoir qu’Isabelle Améganvi annonce cette grève du sexe qui a capté l’attention de presque tous les grands medias et continue par faire des vagues sur les réseaux sociaux.
Un coup médiatique réussi pour le CST
Cette grève des femmes annoncée semble déjà être un coup médiatique réussi vu le buzz
qu’elle a créée sur les media et dans les réseaux sociaux : on se partage cette nouvelle, cette singularité, on la commente abondamment, du français en anglais en passant par l’allemand, la nouvelle est traduites ! Bref, on en débat à l’échelle mondiale. En quelques heures, je peux dire que le sexe a réussi à faire parler plus de la crise sociopolitique au Togo que les violences et la répression du régime de Faure Gnassingbé.
Voici en bref quelques titres qui y sont consacrés :
- CNN « Togo opposition vows sex strike amid anti-government protests »
- CNN (Espagnol) Opositoras en Togo declaran huelga de sexo para presionar la liberación de detenidos
- France 24 « Des opposantes togolaises lancent un appel à la grève du sexe »
- BBC Afrique « Grève du sexe au Togo »
- ELLE « Au Togo, des femmes lancent une « grève du sexe » »
- TerraFemina « Togo : un collectif d’opposition appelle les femmes à la grève du sexe »
- TF1 Togo : des femmes appellent à une semaine de « grève du sexe »
- Slate Afrique « Cette étonnante grève du sexe des Togolaises »
- BILD.DE Togos Frauen treten in Sexstreik
- B-Z Berlin « Sexstreik: Frauen wollen Gnassingbe-Rücktritt »
Cette grève qui peut paraitre amusante à la limite absurde, n’en est
pas toutefois une. Quand nous voyons le buzz que cette grève de sexe
fait sur la toile et dans les grands media, je me dis: Isabelle a bien
réussi son coup: faire parler du Togo et de ce qui s’y passe. Cette
supposée grève du sexe ou embargo de sexe, fait parler du mouvement
d’opposition au régime de Faure Gnassingbé plus que les centaines de
blessés qu’il y a eu. Il s’agit donc, outre l’impact réel que peut avoir l’effectivité de cette grève, d’une simple méthode de communication: faire de l’absurde une arme médiatique. Voilà ce que pourrait cacher cet embargo sur le deuxième sexe!
http://www.non-stop-people.com/actu/mode/zahia-mere-noel-au-decollete-sexy-pour-illuminer-paris-71666
Zahia mère Noël au décolleté sexy pour illuminer Paris
Vendredi 28 Novembre - 15:46
Zahia
et de nombreux créateurs étaient présents, jeudi soir, pour les
illuminations de l’avenue Montaigne. Véritable attraction de la soirée,
Zahia a une nouvelle fois fait sensation avec une robe très sexy. La
jeune femme, qui ne donnait pas d’interview, a réalisé son propre sapin
de Noël pour la bonne cause.
Pour illuminer l’avenue Montaigne, le Comité Montaigne a fait appel, jeudi soir, à l’association « Les Sapins de Noël des créateurs ». Jean-Paul Gaultier, Jean-Claude Jitrois et Jean-Charles de Castelbajac,
notamment, ont cette année dessiné et créé leur propre sapin de Noël
pour la bonne cause. Les œuvres dévoilées jeudi soir sont depuis ce
vendredi exposées au public. Et ce jusqu’au 15 décembre prochain. Les
curieux pourront voir toutes les œuvres avenue Montaigne et rue François
1er, entre 12 h et 18 h (14 h-17 h le dimanche). Une vente aux enchères
aura ensuite lieu lors d'une soirée de gala le 15 décembre à la Comédie des Champs-Elysées.
Les fonds récoltés iront à la Fondation Avec, présidée par le
Professeur David Khayat, chef du service d'oncologie médicale à la
Pitié-Salpêtrière, à Paris. La Fondation Avec s’engage dans la lutte contre le cancer
en assurant trois missions : l'amélioration de la qualité de vie des
patients, la recherche médicale et la mobilisation de la communauté
internationale. « Les Sapins de Noël des Créateurs » ont réuni 86 000
euros l’année dernière pour cette association.
Par Non Stop People TV
Jean-Claude Jitrois a bien tenté d’exclure Zahia de la photo de famille
Jeudi soir, pour ce bel événement, c’est Arielle Dombasle qui jouait le rôle de marraine. Mais la véritable star de ce rendez-vous, c’était Zahia Dehar. Devenue une véritable icône, la jeune femme a présenté son propre sapin. Jean-Claude Jitrois a bien tenté d’exclure Zahia de la photo de famille (pour rire). En vain. Pour l’occasion, Zahia avait choisi une robe au décolleté très prononcé. Et si la jeune femme a refusé de répondre aux médias – comme à chaque fois – Jean-Charles de Castelbajac s’est prêté au jeu, au micro de Non Stop People. « Le sapin de Noël c'est le partage, et il faut ramer pour le partage. C'est pour ça qu'il y a cette espèce de rameur, sur une planche de surf qui ressemble à une baguette. Sapin de Noël, c'est aussi "ça peint 2 Noëls", on est toujours tiraillé, est-ce qu'on passe Noël avec sa famille, avec la femme qu'on aime », a expliqué que créateur, qui fête ce vendredi son 65e anniversaire. Cela valait bien une petite discussion avec Zahia.Par Non Stop People TV
Read more at http://www.non-stop-people.com/actu/mode/zahia-mere-noel-au-decollete-sexy-pour-illuminer-paris-71666#T7V2YWObuVkpkYwC.99
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2014/12/20141217-221157.html
Prostitution
Dénoncer un agresseur reste difficile pour un travailleur du sexe
Première publication 17 décembre 2014 à 22h11
Crédit photo : archives, TVA Nouvelles
Par Simon Dessureault | Agence QMI
Se disant toujours méprisés des services policiers, les travailleurs du sexe ont encore très peur de dénoncer leurs agresseurs à la police, même si la nouvelle loi criminalise davantage les clients et les proxénètes.
Une centaine de personnes ont d'ailleurs marché entre la Cour municipale de Montréal et le palais de justice, mercredi soir, dans le cadre de la 12e Journée internationale pour mettre fin à la violence faite aux travailleuses et travailleurs du sexe.
«Encore aujourd'hui, quand un ou une travailleuse du sexe se présente au poste de police, il se fait dire qu'il a couru après s'il s'est fait violé ou agressé», a affirmé Anna-Aude Caouette, coordonnatrice pour Stella, un organisme qui vient en aide aux travailleurs et travailleuses du sexe.
«Les travailleurs du sexe se font aussi demander pourquoi ils sont habillés ainsi, pourquoi ils étaient là, etc.» a ajouté Mme Caouette.
«J'en avais déjà parlé aux policiers et ils avaient refusé de prendre ma plainte», a raconté celui qui est aujourd'hui âgé de 33 ans. M. Brunet-Lavoie a commencé dans le métier à l'âge de 18 ans en travaillant sur la rue Ontario dans le secteur de l'intersection Amherst.
«Même si je ne fais plus ce travail pour des raisons de sécurité, je sais que tout repose encore sur l'interprétation que le policier va faire de la loi parce qu'elle reste très floue», a ajouté l'ancien travailleur du sexe qui veut aujourd'hui s'appeler Virginie et changer de sexe.
Ce dernier a aussi dit s'être fait donner une tonne de contraventions de plus de 500 dollars pour racolage sur la voie publique.
Adoptée en octobre dernier, la nouvelle loi fédérale sur la prostitution interdit l'achat de services sexuels, d'en offrir dans certains secteurs, d'en faciliter la promotion et de tirer profit des fruits de la prostitution.
Les travailleurs du sexe sont les seuls qui bénéficient de l'immunité judiciaire avec cette loi.
Une centaine de personnes ont d'ailleurs marché entre la Cour municipale de Montréal et le palais de justice, mercredi soir, dans le cadre de la 12e Journée internationale pour mettre fin à la violence faite aux travailleuses et travailleurs du sexe.
«Encore aujourd'hui, quand un ou une travailleuse du sexe se présente au poste de police, il se fait dire qu'il a couru après s'il s'est fait violé ou agressé», a affirmé Anna-Aude Caouette, coordonnatrice pour Stella, un organisme qui vient en aide aux travailleurs et travailleuses du sexe.
«Les travailleurs du sexe se font aussi demander pourquoi ils sont habillés ainsi, pourquoi ils étaient là, etc.» a ajouté Mme Caouette.
Ignoré
Josué Brunet-Lavoie a été travailleur du sexe durant une dizaine d'années à Montréal et des clients lui ont fait subir des agressions sexuelles et armées s'il n'obtempérait pas à toutes leurs demandes. Il s'est aussi fait voler de l'argent à plusieurs reprises.«J'en avais déjà parlé aux policiers et ils avaient refusé de prendre ma plainte», a raconté celui qui est aujourd'hui âgé de 33 ans. M. Brunet-Lavoie a commencé dans le métier à l'âge de 18 ans en travaillant sur la rue Ontario dans le secteur de l'intersection Amherst.
«Même si je ne fais plus ce travail pour des raisons de sécurité, je sais que tout repose encore sur l'interprétation que le policier va faire de la loi parce qu'elle reste très floue», a ajouté l'ancien travailleur du sexe qui veut aujourd'hui s'appeler Virginie et changer de sexe.
Ce dernier a aussi dit s'être fait donner une tonne de contraventions de plus de 500 dollars pour racolage sur la voie publique.
Adoptée en octobre dernier, la nouvelle loi fédérale sur la prostitution interdit l'achat de services sexuels, d'en offrir dans certains secteurs, d'en faciliter la promotion et de tirer profit des fruits de la prostitution.
Les travailleurs du sexe sont les seuls qui bénéficient de l'immunité judiciaire avec cette loi.
http://observatoiredelacensure.over-blog.com/article-16-novembre-2010-il-y-a-40-ans-interdiction-de-l-hebdo-hara-kiri-naissance-de-charlie-hebdo-60939781.html
16 novembre 2010: il y a 40 ans, interdiction de l'Hebdo Hara-Kiri... naissance de Charlie-Hebdo
Le 1er novembre 1970, un incendie fait 146 morts dans une discothèque, le "5-7", à Saint-Laurent-du-Pont (Isère). Le 9 novembre, Charles de Gaulle, président de la République, meurt à Colombey-les-Deux-Églises. Quelques jours plus tard, L'Hebdo Hari-Kiri ("bête et méchant") titre en couverture de son numéro 94, daté du lundi 16 novembre 1970, "Bal tragique à Colombey - 1 mort".
On apprend, le même jour, que L'Hebdo Hari-Kiri est interdit d'exposition par Raymond Marcellin, ministre de l'Intérieur... pour "pornographie" : les services du ministère prétextent avoir relevé dans les numéros précédents de l'hebdomadaire quatre pages de bandes dessinées (trois de Willem, une de Cabu) où sont représentés des sexes masculins!
Comme l'écrit Bernard Joubert, "personne ne voulut croire à une pareille coïncidence: l'arrêté avait été antidaté et il s'agissait d'une censure politique. À droite comme à gauche, rares furent les éditorialistes qui ne manifestèrent pas leur réprobation..." (Dictionnaire des livres et journaux interdits, p 412).
Une semaine plus tard, lundi 23 novembre 1970, naît un nouveau journal, Charlie-Hebdo. Il est édité par les Éditions du Square, tout comme l'était L'Hebdo Hara-Kiri. On y retrouve les mêmes dessinateurs: Cabu, Cavanna, Choron, Delfeil de Ton, Fournier, Gébé, Reiser, Willem, Wolinski. On peut lire sur la couverture de ce n°1: "Il n'y a pas de censure en France". On peut y voir un dessin de Gébé dans lequel un aveugle, reconnaissable à sa canne blanche et à ses lunettes noires, déclare "Liberté de la presse? Vaut mieux entendre ça que d'être sourd!". On peut noter aussi cet avertissement: "Charlie-Hebdo" ne remplace en aucune façon "L'Hebdo Hara-Kiri".
Au moment de l'interdiction, 40.000 exemplaires de "L'Hebdo Hara-Kiri" étaient vendus chaque semaine. Très rapidement, Charlie-Hebdo atteindra et dépassera les 100.000 exemplaires. Raymond Marcellin renoncera à interdire le nouveau titre.
Sous la burqa: sexe, mensonge et MLF! | Charlie Hebdo
www.charliehebdo.fr300 × 463Recherche par image
Deux
sexes, deux mondes. Les hommes ont leur salle de muscu, les filles,
leurs salons de beauté. Dans le cercle des femmes, des décolletés
prometteurs, ...
http://www.terrafemina.com/vie-privee/sexo/articles/52337-payer-des-hommes-pour-le-sexe-toujours-un-tabou-.html
Payer des hommes pour le sexe : toujours un tabou ?
© ThinkStock
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Si les femmes américaines à hauts revenus dépensent de plus
en plus pour se payer un escort boy, en France, le phénomène reste
tabou.
Dans de nombreux de pays à travers le monde, les femmes actives à hauts revenus ont de plus en plus recours aux services d’escorts masculins pour avoir des rapports sexuels tarifés, sans lendemains. Cet usage est devenu courant aux Etats-Unis, en partie grâce aux séries TV qui les glorifient. Des sites en ligne sont maintenant dédiés uniquement au commerce de la location d’hommes à destination des femmes.
Officiellement, les hommes ne font qu’accompagner les femmes quelques heures, le temps d’une réception, d’un dîner, d’un spectacle, le « plus si affinités » se décidant au moment de la rencontre, entre adultes consentants, pour ne pas être taxés de prostitution. Aussi beaux que nos « Dieux du stade », ces éphèbes ont représenté, d’après le site d’informations Daily Beast, 2 millions de dollars de revenus pour le seul site « Cowboys4angels » ("Cowboys pour anges") en 2014, soit quelques milliers de femmes comblées.
Car les femmes ont aussi des pulsions sexuelles à assouvir, sans romance. Elles veulent des escorts jeunes et beaux, pour les mêmes raisons que les hommes veulent des femmes jeunes et belles. Il y a d’abord les aspects sociaux : pouvoir parader dans des dîners en ville, avec des hommes qui soulèvent l’admiration sur leur passage. Il y a également des aspects pratiques : leurs activités ne leur laissent pas la possibilité de passer trop de temps à chercher et elles ne veulent pas à s’engager dans une histoire sentimentale. Il y a aussi de bonnes raisons sexuelles : il est bien plus aisé de demander des compliments pour se sentir désirable, de longs cunnilingus, des caresses de la tête aux pieds, ou une pratique précise, à quelqu’un qui est payé pour le faire. A l’inverse, dans une relation qui dure, les femmes craignent d’être jugées.
Payer sert aussi à éviter de simuler par politesse, si le partenaire n’est pas à la hauteur des attentes. Un comportement qui est à rapprocher de celui des hommes, qui historiquement ont choisi d’avoir recours à la prostitution pour ne pas avoir à s’inquiéter de leurs performances et s’occuper uniquement de leur propre plaisir. Et puis, il est plus prudent pour une femme de passer par un escort que de choisir au hasard un homme dans un lieu public pour une relation sans suite : les sites d’escorts sélectionnent, interrogent et vérifient, il n’y a donc pas le risque pour les femmes de se retrouver avec un partenaire violent, ou ayant des antécédents douteux.
Si gagner de l’argent sert aussi à dépenser pour son plaisir, et si la morale s’efface lorsque le profit est en vue, en France, tout n’est pas si facile. Les escorts ne peuvent communiquer publiquement qu’ils accompagnent les femmes, le proxénétisme est interdit et toutes les manières d’être intermédiaire sont punies par la loi. L’usage a donc du mal à s’installer. Cliente, le livre et le film de Josiane Balasko sur le sujet, n’ont pas suffit à banaliser la voie. Il existe cependant des sites comme « A man in a box » qui proposent timidement ce service (pas de photos d’hommes pour faire son choix, mais un questionnaire où il faut indiquer ses goûts (Bill Murray ou Richard Gere ?) et des tarifs : 150€ la première heure en semaine (100€ l’heure suivante) et 250€ le week-end (150€ l’heure suivante) et 600€ pour quatre heures. On est loin des tarifs des escorts féminines, où le tarif pour la nuit atteint facilement 2.000€.
Les économistes et les gens de marketing, qui se soucient peu de la parité pour se consacrer aux marchés porteurs, disent que si les femmes paient des biens ou des services plus chers que les hommes, ce serait parce qu’elles estiment que ce qui est cher est plus efficace et le « gender marketing » sert essentiellement à voir en rose et à sur-facturer aux femmes. Faudrait-il alors que les tarifs des escorts masculins grimpent pour que les femmes louent massivement leurs services ? C’est le temps qui le dira …
http://www.rtl.fr/actu/benoit-xvi-part-en-croisade-contre-le-mariage-homo-7756139807
Benoît XVI part en croisade contre le "mariage homo"
Le Pape Benoît XVI a critiqué vendredi très durement les nouvelles conceptions de la famille qui ne sont pas basées sur l'union d'un homme et d'une femme, prenant ainsi pour cible le projet de loi du gouvernement socialiste en faveur du mariage pour les couples homosexuels.
"Atteinte à l'authentique forme de la famille"
Dans son discours de fin d'année à la Curie Romaine, le pape a en effet longuement cité le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, qui en octobre avait critiqué le projet de loi du gouvernement socialiste sur le mariage entre personnes du même sexe qui inclut la possible adoption d'enfants.
Benoît XVI a évoqué le "traité soigneusement documenté et profondément touchant" du rabbin Bernheim, qui a "montré que l'atteinte à l'authentique forme de la famille, constituée d'un père, d'une mère et d'un enfant - une atteinte à laquelle nous nous trouvons exposés aujourd'hui - parvient à une dimension encore plus profonde. Si jusqu'ici nous avons vu comme cause de la crise de la famille un malentendu sur l'essence de la liberté humaine, il devient clair maintenant qu'ici est en jeu la vision de l'être même, de ce que signifie en réalité le fait d'être une personne humaine".
"L'enfant, a poursuivi le pape, a perdu la place qui lui revenait jusqu'à maintenant et la dignité particulière qui lui est propre. Bernheim montre comment, de sujet juridique indépendant en soi, il devient maintenant nécessairement un objet, auquel on a droit et que, comme objet d'un droit, on peut se procurer."
Dans ce discours traditionnellement important où il expose les préoccupations principales de l'Eglise, le pape a aussi dénoncé la "profonde fausseté de la théorie et de la révolution anthropologique" du "gender", qui estime que la société et l'éducation déterminent le vrai sexe d'une personne.
Dans son discours de fin d'année à la Curie Romaine, le pape a en effet longuement cité le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, qui en octobre avait critiqué le projet de loi du gouvernement socialiste sur le mariage entre personnes du même sexe qui inclut la possible adoption d'enfants.
Benoît XVI a évoqué le "traité soigneusement documenté et profondément touchant" du rabbin Bernheim, qui a "montré que l'atteinte à l'authentique forme de la famille, constituée d'un père, d'une mère et d'un enfant - une atteinte à laquelle nous nous trouvons exposés aujourd'hui - parvient à une dimension encore plus profonde. Si jusqu'ici nous avons vu comme cause de la crise de la famille un malentendu sur l'essence de la liberté humaine, il devient clair maintenant qu'ici est en jeu la vision de l'être même, de ce que signifie en réalité le fait d'être une personne humaine".
"L'enfant, a poursuivi le pape, a perdu la place qui lui revenait jusqu'à maintenant et la dignité particulière qui lui est propre. Bernheim montre comment, de sujet juridique indépendant en soi, il devient maintenant nécessairement un objet, auquel on a droit et que, comme objet d'un droit, on peut se procurer."
Dans ce discours traditionnellement important où il expose les préoccupations principales de l'Eglise, le pape a aussi dénoncé la "profonde fausseté de la théorie et de la révolution anthropologique" du "gender", qui estime que la société et l'éducation déterminent le vrai sexe d'une personne.
http://www.glamourparis.com/amour-et-sexe/actualite/articles/jesuischarlie-conde-nast-solidaire-de-charlie-hebdo/24672
https://fr.pourelles.yahoo.com/photos/photos-heidi-klum-c-l-slideshow/photos-heidi-klum-c-l-photo-171510297.html
https://fr.pourelles.yahoo.com/photos/photos-heidi-klum-c-l-slideshow/;_ylt=AvPOXWsntfg3VJ.urrb_36vs_CQF;_ylu=X3oDMTBsZGRpNzNiBG1pdAMEcG9zAzYEc2VjA2VuZF9zcw--;_ylg=X3oDMTBhN3R1NmhqBGxhbmcDZnItRlI-;_ylv=3
Photos : Heidi Klum : TOP(less) ses vacances de rêve à Saint-Barth' !
Les vacances de l'amour se poursuivent pour Heidi Klum et son (jeune) boyfriend Vito Schnabel sous le soleil de Saint-Barthélémy. Les tourtereaux ont profité hier de la piscine de leur villa, l'occasion pour Vito de s'amuser et pour Heidi de se pavaner topless. ...
http://oenosphere.over-blog.com/article-vendredi-du-vin-le-vin-et-le-sexe-59902367.html
Les Vendredi du Vin : Chaque dernier vendredi du mois, la
blogosphère du vin se lâche sur un sujet choisi par un des participants.
Cette fois les bicéphales buveurs ont choisis le sujet sulfureux
: Le vin et le sexe.
Si selon la fameuse loi Evin, le vin et le sexe ne font pas bon ménage, il arrive qu'il en soit tout autrement. Outres certaines études très scientifiques sur le sujet, il est facile de trouver d'éloquents exemples, et les clins d'œil érotiques ne manquent pas sur les belles étiquettes de nos vignerons.
A l'image de quelques vignerons malicieux tel que Seppi Landmann en Alsace ou Gérard Descrambes dans le bordelais, qui n'a pas hésité à solliciter tous ses copains Charlie Hebdo pour lui croquer des étiquettes aussi impudiques qu'humoristiques.
L'illustre Mouton, lui aussi s'est laissé approcher par une touche d'érotisme pour le difficile millésime 1993, où l'adolescente nue de Balthus aurait put choquer la prude Amérique. La bouteille s'est alors vu dénudée de son œuvre d'art pour ce millésime.
Si il est un breuvage plus érotique encore que les autres, c'est sans doute celui qui nous fait papillonner la langue autour de ses bulles espiègles, le dénommé Champagne. Ce pétillant qui frise l'insolence éveille parfaitement tous les sens. Ne raconte-t-on pas, d'ailleurs, que la fameuse coupe aurait été moulée sur le sein parfait de la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.
Comme la fusion du chaud et du froid , ce Champagne envoutant tiens ses promesses. Outre sa belle parure dorée, ses bulles dansent et s'emmêlent tendrement. Son nez délicat et agréable ne s'impose que subtilement, et invite la bouche à s'en approcher. La caresse qu'il procure alors, suave et sensuelle prolonge l'étreinte et laisse une belle empreinte.
Parfait entrée en matière : Ivoire et Ébène 2003 de chez Aubry
(Meunier / Chardonnay, 50/50 vinifié en barrique)
Si selon la fameuse loi Evin, le vin et le sexe ne font pas bon ménage, il arrive qu'il en soit tout autrement. Outres certaines études très scientifiques sur le sujet, il est facile de trouver d'éloquents exemples, et les clins d'œil érotiques ne manquent pas sur les belles étiquettes de nos vignerons.
A l'image de quelques vignerons malicieux tel que Seppi Landmann en Alsace ou Gérard Descrambes dans le bordelais, qui n'a pas hésité à solliciter tous ses copains Charlie Hebdo pour lui croquer des étiquettes aussi impudiques qu'humoristiques.
L'illustre Mouton, lui aussi s'est laissé approcher par une touche d'érotisme pour le difficile millésime 1993, où l'adolescente nue de Balthus aurait put choquer la prude Amérique. La bouteille s'est alors vu dénudée de son œuvre d'art pour ce millésime.
Si il est un breuvage plus érotique encore que les autres, c'est sans doute celui qui nous fait papillonner la langue autour de ses bulles espiègles, le dénommé Champagne. Ce pétillant qui frise l'insolence éveille parfaitement tous les sens. Ne raconte-t-on pas, d'ailleurs, que la fameuse coupe aurait été moulée sur le sein parfait de la Marquise de Pompadour, favorite de Louis XV.
Comme la fusion du chaud et du froid , ce Champagne envoutant tiens ses promesses. Outre sa belle parure dorée, ses bulles dansent et s'emmêlent tendrement. Son nez délicat et agréable ne s'impose que subtilement, et invite la bouche à s'en approcher. La caresse qu'il procure alors, suave et sensuelle prolonge l'étreinte et laisse une belle empreinte.
Parfait entrée en matière : Ivoire et Ébène 2003 de chez Aubry
(Meunier / Chardonnay, 50/50 vinifié en barrique)
http://images.midilibre.fr/images/2013/03/05/si-leurs-seins-sont-leurs-armes-nos-crayons-sont-les_536297_510x255.jpg
Si leurs seins sont leurs armes, nos crayons sont les nôtres", explique le magazine, qui publie "en exclusivité en France" le Manifeste Femen, ainsi qu'une interview d'Inna Shevchenko, cofondatrice en 2008 du mouvement Femen en Ukraine et exilée en France.
AFP JOEL SAGET
http://www.midilibre.fr/2013/03/05/charlie-hebdo-ouvre-ses-pages-aux-rebelles-femen,654802.php
Charlie Hebdo ouvre ses pages aux Femen
M
êmes bagarres, mêmes ennemis, tout était réuni pour que la bande des Femen et celle de Charlie Hebdo se réunissent !
"Après le Vatican, après Notre-Dame de Paris, après le bureau de vote de Berlusconi, les Femen squattent Charlie Hebdo!"
annonce l'hebodmadaire satirique qui consacre son numéro à paraître
mercredi au mouvement de néo-féministes né en Ukraine, connues pour
leurs spectaculaires manifestations seins nus. "Mêmes bagarres, mêmes
ennemis, tout était réuni pour que la bande des Femen et celle de
Charlie Hebdo se réunissent !
L'épopée de leur mouvement radical
Si leurs seins sont leurs armes, nos crayons sont les nôtres", explique le magazine, qui publie "en exclusivité en France" le Manifeste Femen, ainsi qu'une interview d'Inna Shevchenko, cofondatrice en 2008 du mouvement Femen en Ukraine et exilée en France. Ce numéro de Charlie Hebdo coïncide avec la sortie ce mardi d'un livre aux éditions Calmann-Lévy dans lequel les quatre fondatrices de Femen ("cuisse" en latin) racontent l'épopée de leur mouvement radical et de leur combat pour les femmes.
L'épopée de leur mouvement radical
Si leurs seins sont leurs armes, nos crayons sont les nôtres", explique le magazine, qui publie "en exclusivité en France" le Manifeste Femen, ainsi qu'une interview d'Inna Shevchenko, cofondatrice en 2008 du mouvement Femen en Ukraine et exilée en France. Ce numéro de Charlie Hebdo coïncide avec la sortie ce mardi d'un livre aux éditions Calmann-Lévy dans lequel les quatre fondatrices de Femen ("cuisse" en latin) racontent l'épopée de leur mouvement radical et de leur combat pour les femmes.
http://www.priceminister.com/offer/buy/131610642/charlie-hebdo-n-59-le-sexe-en-vacances-un-mois-sans-bander-c-est-pas-de-trop-de-collectif.html#scroll=prd_information
Charlie Hebdo N°59 - Le Sexe En Vacances Un Mois Sans Bander C'est Pas De Trop Collectif
- Livre - Collectif - 01/01/1993 - Feuillet
BERNAR - BIARD - CABU - CAVANNA - CHARB - CYRAN - GEBE - PATRICK FONT
- HONORE - KAMAGURKA - LIPOWSKI - LUZ - ONCLE BERNARD - PASQUINI -
PLANTU - RENAUD - RISS - SINE - STRELKOFF - TIGNOUS -...
http://arbow.muoigu.com/2009/06/27/plus-de-sexe-moins-de-rolex-avec-charlie-hebdo/
Plus de sexe, moins de Rolex avec Charlie Hebdo
Categories: mood
http://www.panamza.com/050514-jihad-sexe-charlie
Islam, jihad et sexe : Charlie Hebdo s’enfonce dans le ridicule
Auto-humiliation.
Découvrez le sketch embarrassant réalisé par le directeur de Charlie
Hebdo et inspiré par le thème des Français partis combattre en Syrie.
Le 05.05.2014 à 17h04
Le 30 avril, les lecteurs de Panamza étaient les premiers francophones à découvrir le brillant clip de rap humoristique produit par un groupe australien et consacré à la question israélo-palestinienne.
Aujourd'hui,
retour en France et changement d'altitude: voici des images qui ne
manqueront pas de laisser perplexe bon nombre d'internautes.
Le contexte? Charlie Hebdo a récemment ouvert un compte Youtube pour mettre en ligne -le 25 avril et le 5 mai- deux vidéos destinées visiblement à faire rire…
***************************
Mise à jour 05.05.2014 à 21h11: Youtube a retiré la seconde vidéo en début de soirée en raison de son "contenu à caractère sexuel".
Panamza a pu néanmoins récupérer les images de la séquence. Enjoy.
****************************
Libre
à chacun d'apprécier, comme l'ont fait ces abonnés de Twitter (dont
Nadia Daam, journaliste sur Arte), la qualité artistique et humoristique
de ces documents.
— Nadia Daam (@zappette) 26 Avril 2014
Sur le fond, le lecteur désireux de connaître les accointances idéologiques du journal pourra consulter le dossier spécial Charlie Hebdo réalisé en novembre par Panamza.
Rappelons ici que les deux comédiens, Stéphane Charbonnier (alias Charb, directeur de la publication) et le dessinateur Luz, bénéficient toujours d'une protection policière, deux ans après le mystérieux incendie -non élucidé- de leurs anciens locaux. Par ailleurs, Charb -dont le salaire net de 3 500 euros est le plus élevé de l'équipe- peut se vanter que son journal (co-détenu avec Laurent Sourisseau alias Riss, directeur de la rédaction, et Eric Portheault, responsable financier) ait réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 809 500 euros pour l'année consécutive à leurs déboires.
Proche de la Licra (une organisation dite anti-raciste dont le président conteste la validité du mot "islamophobie") et du Comité Laïcité République (une association para-maçonnique et islamophobe), Charb affirme parallèlement vouloir "rendre service à l'islam modéré".
Enfin, cet article ne serait pas complet sans la mention de la carrière internationale de leur avocat et collaborateur Richard Malka. Ce dernier assure actuellement la défense du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz, un affairiste diamantaire présenté par Le Monde Magazine comme "l'homme le plus riche d'Israël" et par Le Temps comme un mécène de l'armée israélienne.
Des sujets épineux sur lesquels Charb n'a pas encore déployé toute la finesse de son écriture et de son jeu d'acteur.
HICHAM HAMZA
Cet article vous a intéressé?
Soutenez le journalisme d'investigation de Panamza, la gazette de l'info subversive !
Rejoignez, dès à présent, les abonnés de Facebook /Twitter/Youtube ET contribuez personnellement au développement fulgurant du site en effectuant le don de votre choix.
16 responses to Islam, jihad et sexe : Charlie Hebdo s’enfonce dans le ridicule
Erreur fatale de Charlie Hebdo : ils n'ont décidément toujours ...
jssnews.com510 × 312Recherche par image
Les caricatures de Mahomet : franchement osé mais surtout satyrique !
http://www.fait-religieux.com/images/diaporamas/537ac95f70b041a349988fa139f05935.jpg
http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2012/11/07/charlie-hebdo-s-attaque-aux-catholiques
http://www.fait-religieux.com/en-bref-1/2012/11/07/charlie-hebdo-s-attaque-aux-catholiques
Charlie Hebdo s'attaque aux catholiques
La rédaction | le 07.11.2012 à 10:10
Après les caricatures polémiques sur Mahomet, l'hebdomadaire Charlie Hebdo a dévoilé sa Une du mercredi 7 novembre. Titrée « Mgr Vingt-Trois a trois papas », elle représente un homme barbu (Dieu le Père) sodomisé par un un Jésus Christ nu, lui-même sodomisé par...le Saint-Esprit, lui-même figuré par un triangle et un oeil. Un symbole qui n'est pas sans rappeler l'Oeil de la Providence franc-maçon.Ce dessin fait allusion aux propos de Mgr André Vingt-Trois, cardinal, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France qui s'est clairement positionné, le week-end dernier à Lourdes lors de l'assemblée plénière des évêques. Il avait alors qualifié le « mariage pour tous » de « supercherie quiébranlerait un des fondements de notre société et instaurerait unediscrimination entre les enfants ». Le projet de loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe doit d'ailleurs être débattu aujourd'hui, mercredi 7 novembre, en Conseil des ministres.
Sur le réseau social Twitter, dès avant la parution du journal satirique, les réactions ne se sont pas fait attendre.
Une de Charlie Hebdo : les réactions sur Twitter
Charlie Hebdo : "Nous continuerons à rire des curés, des rabbins et des imams"
La rédaction | le 23.11.2013 à 14:42
Intitulée « Non, "Charlie Hebdo" n'est pas raciste ! » et sous-titrée « Contre toutes les religions, islam compris », une tribune signée Charb, dessinateur et directeur de la publication du journal satyrique et Fabrice Nicolino, journaliste, défend le journal contre « l'incroyable calomnie » qui prétend qu'il serait devenu une « feuille raciste ».Ils précisent : « Pourquoi cette idée folle se répand-elle comme une maladie contagieuse ? Nous serions islamophobes, disent nos diffamateurs. Ce qui dans leur novlangue signifie racisme. Où l'on voit combien la régression à gagné les esprits. Il y a quarante ans, conspuer, exécrer, conchier même les religions était un parcours obligé. Qui entendait critiquer la marche du monde ne pouvait manquer de mettre en cause les si grands pouvoirs des principaux clergés. Mais à suivre certains, il faudrait aujourd'hui se taire. [...] Même si c est moins facile qu'en 1970, nous continuerons à rire des curés, des rabbins et des imams. Nous sommes minoritaires ? Peut-être, mais fiers de nos traditions, en tout cas. »
Les deux hommes rapportent : « Un jour, un chauffeur de taxi arabe exige de l'un des collaborateurs du journal, reconnu par lui, qu'il descende aussitôt, au motif de dessins moquant la religion musulmane. Un autre jour, un interlocuteur nous refuse un entretien pour la raison qu'il "ne parle pas à un journal de gros racistes". »
Ils rappellent que « l'équipe actuelle se partage entre tenants de la gauche, de l'extrême gauche, de l'anarchie et de l'écologie. [...] Aucun d'entre nous ne songerait à défendre la droite, que nous combattrons jusqu'au bout. Quant aux fascismes, quant au fascisme, nous considérons évidemment cette engeance comme un ennemi définitif, qui ne s'est d'ailleurs jamais privé de nous traîner devant les tribunaux. »
Le 16 octobre 2013, la Ligue de défense judiciaire des musulmans (LDJM), association communautariste lancée le 16 septembre 2013, a déposé une série de plaintes, dont une contre Charlie Hebdo pour « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » pour sa "une" sur laquelle on voyait un musulman qui affirmait : « Le Coran, c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles. »
http://www.fdesouche.com/550425-rappel-2012-les-caricatures-mahomet-publiees-charlie-hebdo
Rappel 2012] Les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo
15h26
En septembre 2012, les 75.000 premiers exemplaires du numéro sur les caricatures de Mahomet ont été vendus en quelques heures. Le journal satirique en écoulera plus de 200.000.
La page complète ici
La page complète ici
http://tundratabloids.com/2012/09/frances-charlie-hebdo-magazine-cartoon-of-mohamed.html
FRANCE’S CHARLIE HEBDO MAGAZINE CARTOON OF MOHAMED……..
This entry was posted in Charlie Hebdo. Bookmark the permalink.
17 Responses to FRANCE’S CHARLIE HEBDO MAGAZINE CARTOON OF MOHAMED……..
-
Pingback: Francia: LA HISTORIETA en Charlie Hebdo de Mahoma desnudo « NUEVA EUROPA- Nueva Eurabia
-
I don’t get the first joke!
-
Backround: Jean-Luc Godard’s 1963 Contempt – the first scene
http://www.metroactive.com/papers/metro/09.04.97/cover/contempt1-9736.html
http://www.youtube.com/watch?v=Ivvn6eRcMdo
-
I see the murderous protests by Islam as nothing less than an attack on Democracy and the Freedom of Speech.
-
WHEN YOU ATTACK BLACK PEOPLE, THEY CALL IT “RACISM”,
WHEN YOU ATTACK JEWISH PEOPLE, THEY CALL IT “ANTI-SEMITISM”, WHEN YOU ATTACK WOMEN, THEY CALL IT “GENDER DISCRIMINATION”, WHEN YOU ATTACK HOMOSEXUALITY, THEY CALL IT “INTOLERANCE”, WHEN YOU ATTACK YOUR COUNTRY, THEY CALL IT “TERRORISM”, WHEN YOU ATTACK A RELIGIOUS SECT, THEY CALL IT “HATE SPEECH”, BUT WHEN THEY ATTACK AT THE DIGNITY OF OUR BELOVED PROPHET MUHAMMAD (P.B.U.H) THEY CALL IT ” FREEDOM OF EXPRESSION”
-
Hi Hassan,
I think you don’t understand the difference of ideology and human.
Let’s analyze with common sense and logic.
-Black people in America and around the world are treated as slaves.
-And the Jewish people become the war victims when Hitler was in power.
-Women in fundamental Islamic country are raped and beaten until they die, and nobody dare to put the rapist to the jail.
Now let’s see the difference, you mention the dignity of your beloved prophet Muhammad. The dignity is not a human being. The dignity is just an idea in the cloud. You cannot compare it with the real human being. It’s not the same. Even dogs, cats, pigs has more real life than the so called dignity. So before you criticize about the rights, you need to find the comparison between real VS the real, or the myth VS the myth, Animal VS Animal, Orange to Orange, Apple to Apple.
Freedom of expression is to protect you from saying out loud a different ideology, belief etc in public without being, attacked, put in jailed or killed. Unless you are not human. If you are animal or plants, definitely there is no freedom of expression right for you yet.
However, when your Islam people start attacking other people, we call it, terrorist, criminals, infidels, blasphemers. Muhammad mentioned that Islam is the religion of peace. When the followers start attacking other people, it means the Islam followers do not follow Islam’s God for peace. There is nothing you can define as the peace when there is another person physically hurt, attacked, repressed etc by anybody else.
-
Salam
I read your comment, but I want to say, you have to check who guide acts of terrorism in the world, the only reponse that you will find it’s the part who will have money and petrolium after war in Irak, Lybia, Sudan…! it’s strange this coexistence of petrolium and terrorism in this world! it’s natural resources, nuclear and solar energy till now can’t replace petrolium! this is the problem killig people to have their natural ressources then saying: muslims are terrorists! if we haven’t natural resources we havn’t these accusations and attacks from civilized world!!!
-
-
Your BELOVED PROPHET MUHAMMAD (P.B.U.H) has no dignity……and yes, it is freedom of expression when we put our opinion out there…….mistreating women, girls, infants, through torture and humiliation has nothing to do with dignity………nothing………the pigs responsible for this attack in Paris today are savages…..there is nothing beloved or dignified about the doctrine that drove them to commit these acts of terror……..they’re garbage….and don’t deserve to live with pigs…….or dogs…….or real people……
-
Eat a dick, Hassan.
-
-
Pingback: FRANCE’S CHARLIE HEBDO MAGAZINE CARTOON OF MOHAMED…….. « Kosova tek AlbEmigrant
-
What a great cartoon.
Charlie Hebdo is a sword.
GM
-
islam is no more a race than is auto erotic asphyxiation.
Grow up and become a tolerant adult.
-
Celui qui a attaqué Mohammed a attaqué Jésus, Mosas, Joseph, Abraham, Ismain, Issak, Jacob… et Adam, c’est pas intelligent, cette personne est dérivée et se croit intéligent! la valeur de Mohammed reste toujours INTACTE, mais cette personne qui déssiné le carécature a fait t elle un acte noble, un acte honnete, un acte civilisé!
-
The truly holy are humble.
The Lord Jesus Christ when mocked and beaten by Roman soldiers (he was made fun of) and unjustly condemned by the Roman governor, held his peace, although he told his judge, “my kingdom is not of this world. Even now if I asked, my Father would send 12 legions of angels to my defence”. As he was dying on the cross he said, “Father forgive them, for they know not what they do.”
He was the Son of God made man, and as such had a better sense of humility, dignity, and humor than Mohammed and his fanatical followers.
-
When humans start seeing each other as humans and not allow themselves and others to be defined by race, religion, national origin the world will be a much better place. This is what the elitist want . Extreme Islam originally was designed by Hitler himself.. we all bleed red we all come from the womb let these ideologies of religion country and such dissappear from yiur minds and true freedom you will find. Free yiur minds and embrace yiur fellow man !
Leave a Reply
http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/151346-charlie-hebdo-rassemblement-a-paris-en-hommage-aux-victimes
http://www.metronews.fr/info/attaque-a-charlie-hebdo-le-temoignage-glacant-de-la-dessinatrice-coco-obligee-d-ouvrir-la-porte-aux-3-terroristes/moag!Xm5SrHKBB3xWM/
Charlie Hebdo : le récit glaçant de la dessinatrice Coco, obligée d'ouvrir aux terroristes
Mis à jour : 07-01-2015 18:32
- Créé : 07-01-2015 14:29ATTENTAT - Coco, une dessinatrice travaillant pour Charlie Hebdo était présente au siège du journal lors de l'attentat terroriste mercredi matin. Menacée avec sa fille devant les locaux de la rédaction, elle a été contrainte de faire entrer les assaillants, a-t-elle témoigné pour l'Humanité.
"J’étais allée chercher ma fille à la garderie. En arrivant devant la porte de l’immeuble du journal, deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées. Ils voulaient entrer, monter. J’ai tapé le code. Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu (des dessinateurs décédés dans l'attaque, ndlr). Ça a duré cinq minutes… Je m’étais réfugiée sous un bureau… Ils parlaient parfaitement le français… Se revendiquaient d’Al-Qaida", a-t-elle expliqué au quotidien.
EN SAVOIR +
http://www.20minutes.fr/culture/1512067-20150107-attentat-charlie-hebdo-monde-humour-choque-revolte
http://www.charliehebdo.fr/index.html
http://www.dhnet.be/actu/societe/decouvrez-les-caricatures-censurees-par-la-presse-belge-51b75079e4b0de6db978da69
Découvrez les caricatures censurées par la presse belge
Publié le - Mis à jour le
Société
Nos confrères de LaLibre.be ont demandé aux
caricaturistes de nos quotidiens et magazine de parler de leurs dessins
refusés, de l'autocensure, des caricatures de Mahomet, des menaces ou
encore des réactions politiques suite à leurs dessins
BRUXELLES Le monde musulman s'est enflammé cette semaine après la publication par Charlie Hebdo de nouvelles caricatures du prophète Mahomet. Nos confrères de LaLibre.be ont rebondi sur le sujet pour proposer des entretiens croisés de nos caricaturistes: Frédéric duBus (La Dernière Heure), Pierre Kroll (Le Soir), Christian Louis, alias Clou, (La Libre), Nicolas Vadot (L'Echo, Le Vif) et Cécile Bertrand, alias Les Poux, (La Libre).
Ils parlent de leurs dessins refusés, d’autocensure, des caricatures de Mahomet, des menaces dont certains font l’objet ou encore des réactions politiques.
Vous permettez-vous de tout caricaturer ?
duBus : Aucun sujet n'est tabou. C'est le boulot du caricaturiste.
Cécile Bertrand : Oui, tout ! Les gens reçoivent le dessin comme ils peuvent. Le rire prête à tout et on peut rire de tout.
Clou : La caricature dépend du public. Si je travaille pour un journal généraliste, je ne travaille pas pour un satirique. Le public n'achète pas La Libre pour être choqué par des dessins très expressifs.
Vadot : Non, il y a une part d'autocensure chez chacun de nous. Mais on a le droit de blasphémer, de caricaturer énormément de choses. Personnellement, j'essaie de ne jamais sombrer dans la méchanceté pure, juste pour faire mal. Tomber dans la provoc' pour la provoc', c'est rater complètement sa cible.
Pratiquez-vous l’autocensure ?
duBus : Dix fois par jour, parce que ce n'est pas drôle ou que ça va trop loin. Le sujet n’est pas tabou, c'est la manière de le traiter qui l'est. Après, si des enfants meurent dans un accident de car ou que des gens décèdent, on est tenté de faire autre chose ou de se lancer malgré tout, en faisant quand même son métier.
Vadot : Au moment de l'affaire Dutroux, je n'allais pas me moquer des familles, de leurs souffrances. Je ne me moque pas non plus des enfants ou de ceux qui ne peuvent pas vraiment répondre.
Cécile Bertrand : Le fait d’être une experte en actualité générale, cela me rend prudente. C’est une forme d’autocensure.
Dans le cas de Charlie Hebdo, s'agit-il de simple provocation ?
Kroll : La Une de Charlie Hebdo m’a beaucoup fait rire. Ils sont dans la logique de ce qu’ils font et ont toujours fait. Je n’y vois rien à redire. Maintenant, on aime ou on n’aime pas. Et ça choquera ceux que ça veut choquer. Je me demande si les vrais incendiaires ne sont pas les médias qui ont immédiatement relayé cette édition en annonçant que cela allait mal se passer...
Clou : Charlie Hebdo se sent investi d'une mission quasi sacrée qui est de préserver la liberté d'expression. Mais il y a un courage physique dans la démarche car un réel danger plane maintenant sur le magazine.
Vadot : Un peu. Je trouve le dessin de Une inoffensif et le côté blasphématoire pas dérangeant. Ce n'était même pas Mahomet, mais un imam. Si on ne peut plus dessiner un musulman, où est-ce qu'on va ? Par contre, le timing choisi n'est pas très heureux... Je me trouve actuellement en Turquie. Qu'est-ce qui se serait passé si ce truc-là avait incité quelques "barbus bas du front" à mettre une bombinette dans l'endroit où j'expose, juste parce que les mecs de Charlie Hebdo ont voulu faire dans la provoc' ? Ils ont manqué de vista et de maturité. En sortant ce numéro avec caricatures, d'une certaine manière, et à leur corps défendant, ils légitiment ce film crétin et haineux.
duBus : J'approuve le principe mais pas la forme. J'ai vu les dessins... ce n'est pas à mourir de rire.
Vos dessins sont-ils parfois refusés ou censurés ?
duBus : Une fois, un dessin sur la pédophilie au sein de l'Eglise a été refusé par La DH. Mais le journal l'a finalement publié trois mois après...
Cécile Bertrand : Je suis tout le temps censurée, moi. Or, je ne suis pas hard. C’est peut-être le fait d’être une femme. En un an, j’ai fait face à 30 refus. (NDLR: A ce sujet, nous vous invitons à découvrir le dessin de Cécile Bertrand de ce samedi 22 septembre dans La Libre)
Vous parlez de censure, mais le refus n’est-il pas plutôt lié au fait que vos dessins ne sont pas toujours compréhensibles de tous ?
Cécile Bertrand : Oui, c’est peut-être cela. Mais pas toujours, car pour illustrer une fuite de gaz à Bruxelles, j’avais dessiné un Manneken Pis qui fait un petit prout adorable et non provocant.
Kroll : Contrairement à Cécile Bertrand, je n’estime pas qu’un dessin "refusé" soit un dessin "censuré". Il est normal de refuser un article et donc aussi un dessin, du moment qu’on m’explique pourquoi. On peut se tromper et ne pas être compris. Franchement, des dessins refusés, il n’y en a pas beaucoup. Je dirais 2 à 3 par an. Je me venge souvent en les publiant dans un album...
Pourquoi sont-ils refusés ?
Kroll : Le refus est souvent lié à une peur de quelque chose ou à la lassitude devant les réactions outrées de certains. Ce sont plus souvent des associations juives que musulmanes d’ailleurs. Ça finit par porter ses fruits, car le journal en a marre de devoir y répondre et se défendre. Par exemple, après l’affaire des caricatures danoises de Mohamet, j’avais fait un dessin pour Pâques qui suivait ces évènements-là. On m’a dit que c’était fort drôle et subtil, mais qu’on n’allait pas jeter de l’huile sur le feu.
J’ai aussi rencontré deux refus pour des dessins de Bart De Wever. Vu qu’il a pris le journal en grippe, Le Soir m'a dit que si en plus on met des caricatures trop violentes de lui, il n’y a plus aucune chance qu’il réponde à nos questions. La seule fois où je l’ai croisé, il m’a engueulé.
Vadot : Lors de la catastrophe de Sierre, mon dessin a été considéré trop touchy. Il s'agissait d'un dessin qui ne cherchait nullement à se moquer de cette épouvantable tragédie, mais d'être le plus sobre possible. Le dessin de presse a une vocation cathartique importante, surtout en période d'actualité "poisseuse". Finalement, Le Vif et L'Echo en ont pris des différents.
Sur la pédophilie au sein de l'Eglise, il m'a fallu des semaines pour passer des dessins sur Vangheluwe et les autres. Même si les faits étaient avérés, il y avait une chape de plomb sur ce sujet. Si cette affaire avait eu lieu dans un autre corps constitué, ça aurait été déballé très vite. Mais notre bonne culture judéo-chrétienne nous a empêché de le dire, jusqu'à un certain point.
Ensuite, l'affaire DSK a suivi, et là on a pu tous se lâcher. Ma rédactrice en chef au Vif m'a d'ailleurs demandé de me calmer parce qu'on allait loin. Certains lecteurs se plaignaient de ne plus pouvoir montrer le magazine à leurs enfants parce que, graphiquement, on déballait des choses comme on n'avait jamais pu le faire auparavant.
Clou : Ça arrive très peu, et de moins en moins souvent. Parfois on va trop loin. A d'autres moments, la rédaction en chef a des tabous. Lors du décès d'Annie Girardot, l'un de mes dessins a été refusé et je n'ai pas bien compris pourquoi. Autre exemple, un dessin récent sur l'affaire Martin, qui a connu un véritable succès sur votre site et page Facebook, avait failli être refusé.
Lors de la première crise des caricatures, un dessin symbolique avait aussi été refusé. Je représentais une bombe avec la mention "autorisé" et un crayon avec "interdit".
Mais dessineriez-vous une caricature de Mahomet ?
Cécile Bertrand : En 2005, j’ai dessiné Mahomet qui se faisait entarter. Très belge et très violent comme dessin. La caricature est passée et j’ai eu peur pour ma sécurité. Mon fils m’a dit : "T’es folle de faire une telle provocation !".
Kroll : Moi, si je voulais vraiment dessiner le prophète à poil comme Charlie Hebdo, j’ignore où je le ferais, car Le Soir ou La Libre le refuseraient. Mais j’ai déjà reçu des menaces, donc ça m’a forcé à réfléchir à la question.
Des menaces ?
Kroll : Je ne vais pas donner de détails, car la police conseille de ne pas en parler afin d'éviter d'en susciter d’autres. Simplement, cela faisait suite à un faux testament de Ben Laden que j’avais mis dans un album. J’ai reçu du courrier m’avertissant que cela ne se faisait pas.
Faites-vous l'objet de pressions de la part de politiques belges ?
Vadot : Je ne les rencontre jamais. Je ne sais même pas s'ils aiment mes dessins.
Kroll : Les politiques adorent les dessins qui concernent les autres. Quand ça les concerne directement, ils ne comprennent pas ou n’aiment pas beaucoup. C’est par exemple le cas d’Elio Di Rupo ou de Joëlle Milquet, qui se vexent.
Clou : Les politiques sont très contents d'être caricaturés.
Cela dit, vous imposez-vous des règles en période électorale ?
duBus : Non, car l'actualité fait le sujet du jour. Je ne suis pas un dessinateur engagé politiquement donc je ne privilégie personne.
Vadot : Je ne vais pas taper sur un seul parti pendant les trois semaines qui précèdent le vote, sauf la N-VA... Mais je ne fais pas non plus dans le politiquement correct en essayant de trouver un équilibre entre les partis.
Kroll : En période électorale, il faut être le moins engagé possible. Mais, personnellement, c’est facile, car je n’ai aucune couleur de parti et ne sais pas pour qui je vais voter. En travaillant sur Mise au Point, j’ai eu cette obligation de neutralité. Je n’y serais plus si je tapais toujours sur les mêmes.
BRUXELLES Le monde musulman s'est enflammé cette semaine après la publication par Charlie Hebdo de nouvelles caricatures du prophète Mahomet. Nos confrères de LaLibre.be ont rebondi sur le sujet pour proposer des entretiens croisés de nos caricaturistes: Frédéric duBus (La Dernière Heure), Pierre Kroll (Le Soir), Christian Louis, alias Clou, (La Libre), Nicolas Vadot (L'Echo, Le Vif) et Cécile Bertrand, alias Les Poux, (La Libre).
Ils parlent de leurs dessins refusés, d’autocensure, des caricatures de Mahomet, des menaces dont certains font l’objet ou encore des réactions politiques.
Vous permettez-vous de tout caricaturer ?
duBus : Aucun sujet n'est tabou. C'est le boulot du caricaturiste.
Cécile Bertrand : Oui, tout ! Les gens reçoivent le dessin comme ils peuvent. Le rire prête à tout et on peut rire de tout.
Clou : La caricature dépend du public. Si je travaille pour un journal généraliste, je ne travaille pas pour un satirique. Le public n'achète pas La Libre pour être choqué par des dessins très expressifs.
Vadot : Non, il y a une part d'autocensure chez chacun de nous. Mais on a le droit de blasphémer, de caricaturer énormément de choses. Personnellement, j'essaie de ne jamais sombrer dans la méchanceté pure, juste pour faire mal. Tomber dans la provoc' pour la provoc', c'est rater complètement sa cible.
Pratiquez-vous l’autocensure ?
duBus : Dix fois par jour, parce que ce n'est pas drôle ou que ça va trop loin. Le sujet n’est pas tabou, c'est la manière de le traiter qui l'est. Après, si des enfants meurent dans un accident de car ou que des gens décèdent, on est tenté de faire autre chose ou de se lancer malgré tout, en faisant quand même son métier.
Vadot : Au moment de l'affaire Dutroux, je n'allais pas me moquer des familles, de leurs souffrances. Je ne me moque pas non plus des enfants ou de ceux qui ne peuvent pas vraiment répondre.
Cécile Bertrand : Le fait d’être une experte en actualité générale, cela me rend prudente. C’est une forme d’autocensure.
Dans le cas de Charlie Hebdo, s'agit-il de simple provocation ?
Kroll : La Une de Charlie Hebdo m’a beaucoup fait rire. Ils sont dans la logique de ce qu’ils font et ont toujours fait. Je n’y vois rien à redire. Maintenant, on aime ou on n’aime pas. Et ça choquera ceux que ça veut choquer. Je me demande si les vrais incendiaires ne sont pas les médias qui ont immédiatement relayé cette édition en annonçant que cela allait mal se passer...
Clou : Charlie Hebdo se sent investi d'une mission quasi sacrée qui est de préserver la liberté d'expression. Mais il y a un courage physique dans la démarche car un réel danger plane maintenant sur le magazine.
Vadot : Un peu. Je trouve le dessin de Une inoffensif et le côté blasphématoire pas dérangeant. Ce n'était même pas Mahomet, mais un imam. Si on ne peut plus dessiner un musulman, où est-ce qu'on va ? Par contre, le timing choisi n'est pas très heureux... Je me trouve actuellement en Turquie. Qu'est-ce qui se serait passé si ce truc-là avait incité quelques "barbus bas du front" à mettre une bombinette dans l'endroit où j'expose, juste parce que les mecs de Charlie Hebdo ont voulu faire dans la provoc' ? Ils ont manqué de vista et de maturité. En sortant ce numéro avec caricatures, d'une certaine manière, et à leur corps défendant, ils légitiment ce film crétin et haineux.
duBus : J'approuve le principe mais pas la forme. J'ai vu les dessins... ce n'est pas à mourir de rire.
Vos dessins sont-ils parfois refusés ou censurés ?
duBus : Une fois, un dessin sur la pédophilie au sein de l'Eglise a été refusé par La DH. Mais le journal l'a finalement publié trois mois après...
Cécile Bertrand : Je suis tout le temps censurée, moi. Or, je ne suis pas hard. C’est peut-être le fait d’être une femme. En un an, j’ai fait face à 30 refus. (NDLR: A ce sujet, nous vous invitons à découvrir le dessin de Cécile Bertrand de ce samedi 22 septembre dans La Libre)
Vous parlez de censure, mais le refus n’est-il pas plutôt lié au fait que vos dessins ne sont pas toujours compréhensibles de tous ?
Cécile Bertrand : Oui, c’est peut-être cela. Mais pas toujours, car pour illustrer une fuite de gaz à Bruxelles, j’avais dessiné un Manneken Pis qui fait un petit prout adorable et non provocant.
Kroll : Contrairement à Cécile Bertrand, je n’estime pas qu’un dessin "refusé" soit un dessin "censuré". Il est normal de refuser un article et donc aussi un dessin, du moment qu’on m’explique pourquoi. On peut se tromper et ne pas être compris. Franchement, des dessins refusés, il n’y en a pas beaucoup. Je dirais 2 à 3 par an. Je me venge souvent en les publiant dans un album...
Pourquoi sont-ils refusés ?
Kroll : Le refus est souvent lié à une peur de quelque chose ou à la lassitude devant les réactions outrées de certains. Ce sont plus souvent des associations juives que musulmanes d’ailleurs. Ça finit par porter ses fruits, car le journal en a marre de devoir y répondre et se défendre. Par exemple, après l’affaire des caricatures danoises de Mohamet, j’avais fait un dessin pour Pâques qui suivait ces évènements-là. On m’a dit que c’était fort drôle et subtil, mais qu’on n’allait pas jeter de l’huile sur le feu.
J’ai aussi rencontré deux refus pour des dessins de Bart De Wever. Vu qu’il a pris le journal en grippe, Le Soir m'a dit que si en plus on met des caricatures trop violentes de lui, il n’y a plus aucune chance qu’il réponde à nos questions. La seule fois où je l’ai croisé, il m’a engueulé.
Vadot : Lors de la catastrophe de Sierre, mon dessin a été considéré trop touchy. Il s'agissait d'un dessin qui ne cherchait nullement à se moquer de cette épouvantable tragédie, mais d'être le plus sobre possible. Le dessin de presse a une vocation cathartique importante, surtout en période d'actualité "poisseuse". Finalement, Le Vif et L'Echo en ont pris des différents.
Sur la pédophilie au sein de l'Eglise, il m'a fallu des semaines pour passer des dessins sur Vangheluwe et les autres. Même si les faits étaient avérés, il y avait une chape de plomb sur ce sujet. Si cette affaire avait eu lieu dans un autre corps constitué, ça aurait été déballé très vite. Mais notre bonne culture judéo-chrétienne nous a empêché de le dire, jusqu'à un certain point.
Ensuite, l'affaire DSK a suivi, et là on a pu tous se lâcher. Ma rédactrice en chef au Vif m'a d'ailleurs demandé de me calmer parce qu'on allait loin. Certains lecteurs se plaignaient de ne plus pouvoir montrer le magazine à leurs enfants parce que, graphiquement, on déballait des choses comme on n'avait jamais pu le faire auparavant.
Clou : Ça arrive très peu, et de moins en moins souvent. Parfois on va trop loin. A d'autres moments, la rédaction en chef a des tabous. Lors du décès d'Annie Girardot, l'un de mes dessins a été refusé et je n'ai pas bien compris pourquoi. Autre exemple, un dessin récent sur l'affaire Martin, qui a connu un véritable succès sur votre site et page Facebook, avait failli être refusé.
Lors de la première crise des caricatures, un dessin symbolique avait aussi été refusé. Je représentais une bombe avec la mention "autorisé" et un crayon avec "interdit".
Mais dessineriez-vous une caricature de Mahomet ?
Cécile Bertrand : En 2005, j’ai dessiné Mahomet qui se faisait entarter. Très belge et très violent comme dessin. La caricature est passée et j’ai eu peur pour ma sécurité. Mon fils m’a dit : "T’es folle de faire une telle provocation !".
Kroll : Moi, si je voulais vraiment dessiner le prophète à poil comme Charlie Hebdo, j’ignore où je le ferais, car Le Soir ou La Libre le refuseraient. Mais j’ai déjà reçu des menaces, donc ça m’a forcé à réfléchir à la question.
Des menaces ?
Kroll : Je ne vais pas donner de détails, car la police conseille de ne pas en parler afin d'éviter d'en susciter d’autres. Simplement, cela faisait suite à un faux testament de Ben Laden que j’avais mis dans un album. J’ai reçu du courrier m’avertissant que cela ne se faisait pas.
Faites-vous l'objet de pressions de la part de politiques belges ?
Vadot : Je ne les rencontre jamais. Je ne sais même pas s'ils aiment mes dessins.
Kroll : Les politiques adorent les dessins qui concernent les autres. Quand ça les concerne directement, ils ne comprennent pas ou n’aiment pas beaucoup. C’est par exemple le cas d’Elio Di Rupo ou de Joëlle Milquet, qui se vexent.
Clou : Les politiques sont très contents d'être caricaturés.
Cela dit, vous imposez-vous des règles en période électorale ?
duBus : Non, car l'actualité fait le sujet du jour. Je ne suis pas un dessinateur engagé politiquement donc je ne privilégie personne.
Vadot : Je ne vais pas taper sur un seul parti pendant les trois semaines qui précèdent le vote, sauf la N-VA... Mais je ne fais pas non plus dans le politiquement correct en essayant de trouver un équilibre entre les partis.
Kroll : En période électorale, il faut être le moins engagé possible. Mais, personnellement, c’est facile, car je n’ai aucune couleur de parti et ne sais pas pour qui je vais voter. En travaillant sur Mise au Point, j’ai eu cette obligation de neutralité. Je n’y serais plus si je tapais toujours sur les mêmes.
HOMMAGE Des
caricaturistes aux humoristes, en passant par le monde de la bande
dessinée, le monde de l'humour réagit à l'attentat perpétré contre
l'hebdomadaire satirique...
Attentat à «Charlie Hebdo»: Le monde de l’humour «choqué» et «révolté»
http://www.vosgesmatin.fr/faits-divers/2015/01/07/deux-hommes-armes-attaquent-le-siege-de-charlie-hebdo-des-victimes
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2015/01/07/a-forbach-des-proches-de-charlie-hebdo-sous-le-choc
FAITS DIVERS Forbach : des proches de Charlie Hebdo sous le choc
Hier à 16:22
par
Vu 5740 fois
A l’invitation de la CGT transport, Luz était venu à Forbach lors de la campagne des municipales en février dernier et avait croqué la ville sur une double page dans Charlie Hebdo. Le dessinateur est indemne. Patrick Erba, de la CGT Forbus à Forbach, qui le connaît, est sous le choc.
« J’ai essayé d’appeler Luz après l’attentat mais il
ne répondait pas, je suis très inquiet », indiquait ce midi Patrick
Erba. Mais Luz a survécu à la tragédie et témoignait sur le site
internet de Libération tout à l’heure.
Erba, le cégétiste de Forbach, conserve le lien avec le journaliste de Charlie après les municipales. « Avec les gars de la CGT Forbus, on a gardé le contact avec Luz. On s’est appelés à la proclamation des résultats des municipales sur Forbach. Luz a exulté en apprenant que le FN n’était pas passé à Forbach. Il était content. C’est un militant contre tous les extrémismes. C’est un type super-joyeux, qui aime faire la fête. Mais là, il doit être sous le choc. Il nous racontait que le journal satirique était souvent menacé. Luz a déjà été placé sous protection policière. Il va sûrement l’être encore après ce drame. On s’est revu même à Paris il y a quelques mois. J’espère le revoir bientôt », conclut Patrick Erba.
Erba, le cégétiste de Forbach, conserve le lien avec le journaliste de Charlie après les municipales. « Avec les gars de la CGT Forbus, on a gardé le contact avec Luz. On s’est appelés à la proclamation des résultats des municipales sur Forbach. Luz a exulté en apprenant que le FN n’était pas passé à Forbach. Il était content. C’est un militant contre tous les extrémismes. C’est un type super-joyeux, qui aime faire la fête. Mais là, il doit être sous le choc. Il nous racontait que le journal satirique était souvent menacé. Luz a déjà été placé sous protection policière. Il va sûrement l’être encore après ce drame. On s’est revu même à Paris il y a quelques mois. J’espère le revoir bientôt », conclut Patrick Erba.
http://www.metronews.fr/info/attentat-a-charlie-hebdo-pourquoi-nous-sommes-tous-charlie/moag!yVL59bGZiIB6/
Attentat à Charlie Hebdo : pourquoi "nous sommes tous Charlie"
Mis à jour : 08-01-2015 09:52
- Créé : 07-01-2015 16:47#JESUISCHARLIE – Ce mercredi 7 janvier, la rédaction de l'hebdomadaire Charlie Hebdo a été victime d'un attentat. Douze personnes en sont mortes. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui arborent la banderole "Nous sommes tous Charlie". Une identification qui s'explique par la teneur de l'acte criminel.
http://www.vosgesmatin.fr/faits-divers/2015/01/07/deux-hommes-armes-attaquent-le-siege-de-charlie-hebdo-des-victimes
FUSILLADE À CHARLIE HEBDO Sept personnes en garde à vue, les deux suspects localisés
Tags :
10h46 : les fondations politiques appellent à "l'unité sans faille de notre Nation". La Fondation pour l’Ecologie politique, la Fondation Gabriel Péri (communiste), la Fondation pour l’Innovation Politique (libérale et européenne), la Fondation Jean-Jaurès (socialiste) et la Fondation Res Publica (républicaine) ont «tenu à s’exprimer ensemble» pour «dire (leur) solidarité totale avec les familles endeuillées, pour dire que (leur) attachement à la liberté de la presse et, au delà, aux valeurs de la République est indéfectible, pour appeler à l’unité sans faille de notre nation».
10h11 : Le leader mondial des services aux entreprises Sodexo a invité jeudi l’ensemble de ses 420 000 collaborateurs présents dans 80 pays à observer une minute de silence en hommage à Frédéric Boisseau, agent de maintenance du groupe tué mercredi dans l’attentat contre Charlie Hebdo.
10h09 : La RATP interrompra tout son trafic durant une minute à midi.
8h10 : Sept membres de l’entourage des auteurs présumés de l’attaque contre Charlie Hebdo étaient en garde à vue jeudi matin, a-t-on appris de source judiciaire.
Hommes et femmes, ces personnes ont été placées en garde à vue tard mercredi soir. Les lieux d’interpellation n’ont pas été précisés dans l’immédiat. La police est lancée dans la traque de deux frères, Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans.
8h02 : Sur RTL, Manuel Valls a annoncé ce matin "plusieurs interpellations" et "des gardes à vue". «Il y a plusieurs interpellations cette nuit, il y a des gardes à vue», a déclaré le Premier ministre sur RTL, sans vouloir citer de chiffre alors qu’on lui demandait avec insistance s’il s’agissait de deux ou trois individus arrêtés.
Manuel Valls a déclaré que les «individus» ayant commis l’attentat contre Charlie Hebdo «étaient sans doute suivis» par les services de police et de justice mais qu’il n’existe «pas de risque zéro». «Les service de police et de justice ont démantelé de nombreux groupes, contrariés des projets d’attentat. C’est bien la preuve que nous agissons. Ce sont des centaines d’individus qui sont suivis, des dizaines de personnes qui ont été interpellées, des dizaines de personnes qui ont été incarcérées. Cela montre la difficulté devant laquelle sont placés nos services: le nombre d’individus qui représentent un danger. Ces individus étaient sans doute suivis mais il n’y a pas de risque zéro. C’est terrible à dire parce qu’il y a des victimes, un attentat terrible et nous sommes tous touchés, bouleversés», a déclaré le Premier ministre sur RTL.
6h35 :Le plus jeune des trois hommes recherchés s’est rendu mercredi soir au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes) et a été placé en garde à vue. Mourad Hamyd, 18 ans, soupçonné d’avoir aidé les deux tireurs, s’est rendu «vers 23H00 après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux», a expliqué une source proche du dossier. «Il a été interpellé et placé en garde à vue», a confirmé une autre source proche du dossier, affirmant aussi que «plusieurs gardes à vue» étaient en cours «dans l’entourage» des deux frères recherchés dans cette affaire, Chérif et Saïd Kouachi. Un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés a été diffusé dans la nuit de mercredi à jeudi par la police.
1h20 : Elsa Cayat, psychanalyste, amie de dessinateurs de Charlie Hebdo est décédée des suites de ses blessures.
00h59 : Un avis de recherche national a été lancé mercredi soir par la police contre trois hommes, soupçonnés d’avoir participé à l’attaque de Charlie Hebdo à Paris, qui a coûté la vie à douze personnes, a-t-on appris de source proche du dossier. La police recherche deux frères d’une trentaine d’années, dont un avait été condamné en 2008 pour avoir participé à une filière d’envoi de combattants en Irak. Un troisième homme âgé de 18 ans figure parmi les suspects.
00h54 : une opération est également en cours à Charleville Mézières. L'un des suspects, le jeune de 18 ans est originaire de
00H10 :les policiers ont pris position autour d'un immeuble.
00h02 : L'opération du Raid et du GIPN concerne le quartier Croix Rouge à Reims
23H15 :Une opération de police avec le Raid est en cours à Reims. Une opération de police d’envergure pour arrêter les suspects dans l’attentat contre Charlie Hebdo était en cours à Reims vers 23H00, a annoncé un officier du Raid. Les policiers «vont partir en opération. Ou, prévenus par la presse et les réseaux sociaux, ils (les suspects) sont partis, ou ça va rafaler», a déclaré un officier du Raid, appelant les journalistes présents à la «plus grande prudence».Plusieurs dizaines de véhicules de police avaient quitté le commissariat de Reims pour se rendre dans une caserne de CRS, dans le quartier Croix-Rouge dans l’ouest de la ville.
23 heures : Une cérémonie d’hommage et de recueillement aux douze victimes de l’attentat contre Charlie hebdo se déroulera jeudi midi dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la journée de deuil national décrété par François Hollande.
22h45 : Des policiers ont mené mercredi des perquisitions à Reims, Strasbourg et dans plusieurs villes de la région parisienne dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Charlie Hebdo, des opérations qui n’avaient donné lieu à aucune interpellation en milieu de soirée, a-t-on appris de sources policières.
22 heures : Philippe Honoré figure parmi les douze morts de l'attaque contre Charlie Hebdo, ce qui fait de lui le cinquième dessinateur de l'hebdomadaire satirique tué mercredi, selon l'urgentiste Patrick Pelloux.
21h30 : Des perquisitions sont en cours à Reims d’où serait originaire l’un des trois assaillants présumés, Saïd Kouachi, 34 ans.
Un autre, son frère, serait originaire de Pantin en banlieue nord est parisienne (Seine-Saint-Denis). Il pourrait s’agir de Cherif Kouachi, né en 1982 à Paris, un homme déjà condamné en mai 2008 dans le cadre de la filière djihadiste irakienne dite du XIXé arrondissement de Paris. Il avait écopé de trois ans de prison dont 18 mois avec sursis pour association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste.
Le troisième serait aussi identifié. Il se nomme Mourad Hamyd et serait né en juillet 1996 et aurait résidé près de Charleville-Mézières dans les Ardennes.
21h15 : l'émotion dans toute l'Europe
21h04 : Des opérations de police sont en cours également à Reims en plus de celles menées à Pantin et Gennevilliers.
21 heures : En allemagne, les hommages se multiplient comme ici devant l'ambassade de France à Berlin
20h54: Les policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont investi mercredi après-midi plusieurs appartements à Pantin et Gennevilliers, en banlieue parisienne, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat de Charlie Hebdo, des opérations qui n’ont donné lieu à aucune interpellation.
20h50 : L'hommage de la toile
20h45 : Charlie devrait sortir mercredi...
20h43 : Plus de 100 000 personnes se sont rassemblées dans toute la France mercredi en fin d’après-midi pour rendre hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.
A Paris, 35.000 personnes se sont réunies place de la République, non loin du siège de la rédaction de Charlie Hebdo, selon la préfecture de police. Ils étaient entre 13 et 15.000 à Rennes, entre 10 et 15.000 à Lyon, 10.000 à Toulouse, 7.000 à Marseille et 5.000 à Nantes, Grenoble et Bordeaux, selon des chiffres de la police dans ces différentes villes.
20h39 : Alors que des dizaines de milliers de personnes se réunissaient mercredi soir un peu partout en France en hommage aux victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo, une marche républicaine était en cours d’organisation pour samedi à Paris.
20h35 : Quelque 35.000 personnes se sont rassemblées mercredi soir place de la République à Paris en hommage aux victimes de l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo, a annoncé la préfecture de police.
Il s’agit d’un chiffre définitif, a précisé la préfecture, alors que des milliers de personnes se trouvaient toujours sur la place peu après 20H00.
20h33 : «Ces barbares n’auront pas le dernier mot, l’art et la liberté seront plus forts que toutes les intolérances», a réagi mercredi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse engagés, après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo.
20h22 : L’ensemble des collectivités locales françaises mettront leur drapeau en berne jeudi, après la tuerie qui a fait douze morts au siège de Charlie Hebdo mercredi matin.
20h13 : Onze hommes et une femme ont été tués mercredi dans l’attentat contre Charlie Hebdo, a déclaré François Hollande.
20h10 : Le président François Hollande a affirmé, au soir de l’attentat meurtrier qui a frappé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo mercredi à Paris, que «notre meilleure arme, c’est notre unité».
«Nous devons être nous-mêmes, conscients que notre meilleure arme, c’est notre unité, l’unité de tous nos concitoyens face à cette épreuve. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer», a assuré le chef de l’État lors d’une allocution solennelle télévisée.
20h05 : Le pape François condamne avec la «plus grande fermeté» l’"horrible attentat» commis mercredi contre le journal satirique Charlie Hebdo à Paris, a déclaré son porte-parole le Père Federico Lombardi. «Le Saint Père exprime la plus ferme condamnation pour l’horrible attentat qui a endeuillé ce matin la ville de Paris», a indiqué le porte-parole du Vatican, dans un communiqué.
20 heures : François Hollande annonce une journée de deuil national
19h53 : Au moins 15.000 personnes étaient rassemblées mercredi à Paris en début de soirée, en hommage aux victimes de l’attentat à Charlie Hebdo, selon des chiffres encore provisoires de la police. La place de la République, noire de monde, a été fermée à la circulation, et les manifestants, venus à l’appel de plusieurs syndicats, associations, médias ou partis politiques, peinaient à y accéder.
7 000 personnes selon la police se sont rassemblées mercredi sur le Vieux-Port à Marseille pour rendre hommage aux victimes de l’attaque qui a visé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Dans la foule -très nombreuse pour la ville-des manifestants portaient des panonceaux «Je suis Charlie» et quelques drapeaux français étaient visibles
19h40 : «C’est le 11 septembre de la presse», a commenté Mourad Boudjellal, le président du Rugby Club Toulonnais (RCT), ancien éditeur des dessinateurs Charb et Tignous, tués dans l’attaque. «Je suis plus que consterné, je suis abasourdi», a déclaré M. Boudjellal, ancien PDG de la maison d’éditions Soleil Productions.
19h34 : L’ensemble des responsables des cultes se réuniront jeudi pour prendre une initiative commune après l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, a annoncé mercredi le président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly.
19h30 : Cet attentat sanglant «est un coup porté à l’ensemble des musulmans», a déclaré pour sa part le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, qui a également annoncé «une réunion» jeudi de tous les représentants de l’islam de France.
19h25: Même Google rend hommage aux morts de Charlie Hebdo. Google France a apposé mercredi en fin de journée sur sa page d’accueil un ruban noir «en mémoire des victimes de l’attentat au journal Charlie Hebdo», une initiative rare de la part du géant de l’internet
19h20 : les hommages des dessinateurs se poursuivent sur la toile
19h15 : Selon le procureur de la République de Paris, "parmi les blessés, quatre restent dans un état grave".
19h13 : Environ 5.000 personnes, selon la police, dont l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ont rendu hommage mercredi soir à Nantes aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, à l’appel du club de la presse de Nantes Atlantique.
19h10 : Environ 10 000 personnes, selon la police, étaient rassemblées mercredi vers 19H00 à Toulouse, en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo.
19h03 : Selon le procureur de Paris, les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, ont d’abord tué «un agent de maintenance» qui se trouvait à l’accueil, après lui avoir demandé ainsi qu’à un collègue où se trouvait Charlie Hebdo.
Ils sont alors montés au deuxième étage, où se tenait la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, et commencé à tirer «en rafales», tuant alors huit journalistes de Charlie Hebdo, un policier chargé de la protection de l’un d’eux et un invité de la rédaction. Les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous figurent parmi les personnes décédées. Dans leur fuite, les assaillants ont touché, puis «froidement abattu au sol» un autre policier, boulevard Richard-Lenoir, selon le procureur, qui a précisé que les autopsies se dérouleraient jeudi matin.
19h03 : Plus de 10.000 personnes étaient rassemblées mercredi soir place des Terreaux, à Lyon, en hommage aux victimes de l’attentat de CharlieHebdo, selon la police. Brandissant des pancartes portant l’inscription «Je suis Charlie», nombre de participants scandaient «Charlie» en tapant des mains.
19h02 : Les auteurs de cette attaque contre l’hebdomadaire satirique restent en fuite, selon le procureur François Molins
19 heures : Une nouvelle réunion de crise est convoquée jeudi à 08H30 à l’Élysée autour de François Hollande après l’attentat sanglant contre Charlie Hebdo mercredi, a-t-on appris auprès de la présidence. Cette réunion se tiendra «dans la même formation» que celle convoquée mercredi après-midi dans la foulée de l’attentat et à laquelle participaient, outre le chef de l’État, le Premier ministre Manuel Valls, plusieurs ministres et les responsables des services de sécurité
18h59 : la réaction des autorités religieuses
18h40 : Les auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés mercredi selon un nouveau bilan, criaient «Allah akbar» et «affirmaient vouloir venger le prophète», a déclaré le procureur de Paris François Molins. Le magistat a évoqué un groupe d’"au moins deux individus», ajoutant qu’un témoin avait fait état de trois assaillants.
18h34 : «Plus de 5.000» personnes se sont rassemblées mercredi en fin d’après-midi à Paris en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, a affirmé à une source policière, précisant que ce chiffre pourrait être revu à la hausse. La place de la République était noire de monde, la circulation était coupée, tandis que des gens continuaient d’affluer, ont constaté des journalistes peu avant 18H30.
18h32 : Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a annoncé mercredi qu’elle allait faire de Charlie Hebdo un «citoyen d’honneur» de la capitale, vendredi matin avec l’ensemble du Conseil de Paris.
18h20 : Le portrait du dessinateur Charb, tué mercredi dans l’attaque contre Charlie Hebdo, figurait, avec huit autres, dans une liste de «Recherchés, morts ou vifs, pour crimes contre l’islam» publiée au printemps 2013 par la revue jihadiste en anglais Inspire.
18h17 : Le Parti socialiste (PS), le parti communiste (PCF), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Mouvement républicain et citoyen (MRC) appellent à une «marche républicaine» samedi à 15H00 à Paris.
18h15 : Six compagnies de CRS et escadrons de gendarmerie mobile, soit près de 500 hommes, ont «d’ores et déjà été déployés en renfort sur Paris» après l’attentat commis contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.
Ces renforts portent «à 16 le nombre de forces mobiles engagées sur Paris et la petite couronne. D’autres forces sont en transit ou en position d’alerte», précise dans un communiqué le ministère. Le plan gouvernemental Vigipirate a été élevé au niveau «alerte attentat», son échelon le plus élevé en Ile-de-France, avait annoncé Matignon.
18h12 : Des milliers de personnes se rassemblent partout en France comme ici à Bordeaux
18h10 : Près de 500 CRS et gendarmes mobiles déployés en renfort à Paris
17h45 : Les drapeaux ont été mis en berne à l'Elysée mais également à Matignon, l’Assemblée nationale et au Sénat
17h40 : François Hollande s'est rendu à la cellule d'urgence médico-psychologique de l'hötel Dieu
17h27 : Les soutiens se multiplient sur la toite
Vous désiriez tuer #CharlieHebdo ? Vous venez de le rendre immortel.
Best Vines (@thabestvines) 7 Janvier 2015
17h25: L'économiste Bernard Maris parmi les victimes17h22 : La sécurité a été fortement renforcée aux abords du palais présidentiel, où des policiers ont été déployés, porteurs de gilets pare-balles et d’armes automatiques
17h20 : La réaction de John Kerry le secrétaire d'Etat des Etats Unis
17h19 : des appels aux rassemblements partout en France
17h16 : L’attentat, qui a fait au moins douze morts mercredi contre les locaux de Charlie Hebdo à Paris, est le plus meurtrier en France depuis la guerre d’Algérie.
17h12 : Les drapeaux ont été mis en berne mercredi sur les principaux centres du pouvoir exécutif et législatif, comme l’Elysée, Matignon, l’Assemblée nationale et le Sénat, après l’attentat sanglant perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Le président François Hollande, qui a décidé de maintenir la cérémonie de voeux aux autorités religieuses prévue à 18H00 mercredi au palais présidentiel, a en revanche décidé de reporter ses voeux aux corps constitués initialement prévus jeudi matin, a-t-on appris auprès de la présidence.
17h04 : Le fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage, Michel Renaud, figure parmi les douze victimes de l’attentat sanglant perpétré mercredi dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo, a-t-on appris auprès du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi.
«Michel Renaud et le secrétaire général des Carnets de voyage Gérard Gaillard étaient sur place avec Cabu, qui avait été leur dernier invité d’honneur.
16 H 41 : Une conférence de presse du procureur de Paris va avoir lieu à 17 heures 45.
15 H 51 : Le siège du groupe de presse du journal El Pais à Madrid a été évacué mercredi après réception d’un paquet suspect, a déclaré un porte-parole, évoquant "l’inquiétude" après l’attentat sanglant à Paris contre un hebdomadaire satirique. À 13 heures 45, soit près de trois heures après l’attentat meurtrier contre Charlie Hebdo à Paris, un homme est arrivé avec un paquet jugé suspect et qui contenait notamment des câbles. "La police a évacué l’immeuble" où travaillaient plus de 300 personnes, a déclaré le directeur de communication de El Pais Pedro Zuazua.
15 H 48 : Bernard Maris, économiste et chroniqueur sur France Inter, a été tué dans l’attentat, annonce Radio France. "France Inter pleure et nos pensées vont à sa famille", a tweeté Mathieu Gallet, PDG de Radio France. Bernard Maris, 68 ans, collaborait également à Charlie Hebdo, sous le pseudonyme d’"oncle Bernard"
.
15 H 40 : Pour Jean-Luc Mélenchon, "il s’agit d’assassinat politique. Il ne faut pas avoir peur. Il faut se serrer les coudes. Résister par bravoure et solidarité, répliquer par des comportements d’amour".
15 H 39 : Les victimes auraient été sommées de décliné leur identité secrète.
15 H 38 : Des membres des familles de victimes arrivent progressivement soutenus par des médecins SAMU.
15 H 27 : Il y a "trois criminels à l’origine" de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, a déclaré le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, à l’issue d’une réunion de crise à l’Élysée. Tout est mis en œuvre pour "neutraliser le plus rapidement possible les trois criminels qui ont été à l’origine de cet acte barbare", a déclaré le ministre, qui n’a pas apporté de précisions sur le rôle des différentes personnes impliquées.
15 H 19 :
15 H 16 : "trois criminels", déclare Bernard Cazeneuve.
15 H 14 : "Je veux d'abord confirmer le bilan : 12 disparus, 8 blessés dont 4 en situation d'urgence absolue", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
15 H 10 : Un numéro vert (08.05.02.17.17) a "été mis à disposition" et "activé" afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat, a indiqué Richard Atlan, le porte-parole de la direction de la police judiciaire parisienne, dont la brigade criminelle est en charge de l’enquête avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
15 H 07 : Les enquêteurs lancent un appel à témoins, indique la police judiciaire.
14 H 52 : Les deux auteurs de l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo étaient armés de fusils d’assaut kalachnikov mais n’étaient pas équipés de lance-roquette, a affirmé une source policière.
Une source proche de l’enquête, s’appuyant sur les premiers éléments des investigations, avait fait état de la présence de lance-roquette. "Ils étaient tous deux cagoulés, chacun armé d’une kalachnikov", mais il n’avaient "pas de lance-roquette", selon la source policière. Les deux hommes sont toujours en fuite. L’attentat, le plus meurtrier en France depuis au moins 40 ans, a fait au moins douze morts.
14 H 50 : "Jesuischarlie": des milliers d’internautes exprimaient mercredi sur les réseaux sociaux leur solidarité avec les victimes de l’attentat meurtrier qui a visé Charlie Hebdo. Le hashtag #jesuischarlie, apparu sur Twitter après l’attaque sanglante contre l’hebdomadaire satirique qui a fait au moins douze morts mercredi en fin de matinée, avait été utilisé plus de 45 000 fois en une heure peu avant 14 heures 45.
Une page Facebook, intitulée "Je suis Charlie", en caractères reprenant ceux du journal, sur fond noir, recueillait au même moment plus de 25 000 "likes", relayant des appels à rassemblements à Paris et à Strasbourg.
14 H 46 : Manuel Valls a "activé" la cellule interministérielle de crise du gouvernement à la suite de l’attentat mercredi contre Charlie Hebdo, qui a faut 12 morts, a indiqué une source gouvernementale. Le chef du gouvernement a "activé la cellule interministérielle de crise et a confié la conduite opérationnelle au ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve", a indiqué cette source.
14 H 29 : Selon Cédric Garofé, témoin, "ils ont dit : vous direz aux médias que c’est Al-Qaida au Yemen".
14 H 24 : les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous sont morts, confirme une source judiciaire.
14 H 20 : L’ambassade des États-Unis à Paris déploie des militaires pour protéger son personnel dans la capitale. Les parents d’élèves sont tous alertés de venir récupérer leurs enfants.
14 H 15 : La réunion ministérielle de crise a commencé à l’Elysée autour de Hollande.
14 H 09 : Les policiers ont relevé 15 impacts de balles sur la voiture des policiers et extrait deux balles des murs de l’immeuble de Charlie Hebdo.
13 H 54 : Cette mesure fait suite à la décision du Premier ministre de relever le plan Vigipirate au niveau "alerte attentat" en Ile-de-France après l’attentat perpétré à Paris dans les locaux de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a fait au moins douze morts. Une cellule de crise a été activée au rectorat et il est interdit de stationner aux abords des établissements, précise un tweet du rectorat.
13 H 53 : Le dessinateur Wolinski figure aussi parmi les morts. Charb est décédé des suites de ses blessures à l’hôpital.
13 H 52 : Les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo étaient désignés par leurs noms, leurs pseudonymes et même leurs prénoms par les assaillants selon un policier qui a interrogé les premiers témoins dont le dessinateur Luz qui n’a pas été touché par les tirs le visant.
13 H 50 :
13 H 49 : Selon une source policière, les tireurs auraient été en possession d’une liste de journalistes à abattre. Sur place, les enquêteurs relèvent la position des corps, des douilles, des traces de pas.
13 H 39 : Le dessinateur Cabu a été tué dans la fusillade.
13 H 37 : Des images de l'attaque au siège de Charlie Hebdo.
13 H 34 : Serge Moati, écrivain, réalisateur, intervenant régulier dans Charlie Hebdo : "Il faut réagir. Entrer en résistance dans un combat national face à ces petits mecs lâche. On ne peut pas rester chez soi quand on entend ça. Il faut une union nationale contre l’islamisme radical. Tous les citoyens sont concernés."
13 H 31 : François Hollande "interviendra à 20 heures depuis l’Elysée".
13 H 29 : Les agresseurs qui ont attaqué les locaux du journal Charlie Hebdo mercredi ont crié "nous avons vengé le prophète !", selon des témoins cités par une source policière. Sur une vidéo de l’attaque, filmée par un homme réfugié sur un toit et mise en ligne par le site francetvinfo, on entend un homme crier "Allah akbar" entre plusieurs coups de feu.
13 H 28 : Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en "protection renforcée" en région parisienne après l’attaque meurtrière mercredi contre Charlie Hebdo, dont les auteurs n’ont pas encore été interpellés, a indiqué Matignon.
"Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate", que Manuel Valls vient de relever au niveau le plus élevé d’"alerte attentat", indique Matignon dans un communiqué.
"Tous les moyens sont mis en oeuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs" de l’attaque, qui a fait onze morts et quatre blessés "en situation d’urgence absolue", précise-t-on de même source.
13 H 26 : Felix, voisin de l’immeuble dans lequel se trouve Charlie Hebdo : "J’ai vu deux silhouettes noires avec des sortes de cagoules noires avancer à pied tranquillement. Ils n’ont rien dit et sont entrés dans l’immeuble". Un autre témoin : "Ils sont montés dans un véhicule foncé, un C4 avec leurs armes et sont partis vers la porte de Pantin."
13 H 24 :
13 H 18 : Le bilan passe à 12 morts, annonce le parquet de Paris.
13 H 08 : Le dessinateur Charb, directeur du journal figure parmi les quatre blessés grave. Les tireurs se sont d’abord trompé de bâtiment, entrant dans le 6 de la rue Nicolas Appert dont un occupant a appelé la police, avant de se rendre dans l’immeuble voisin siège du journal.
13H06 :Les témoins racontent.
Fusillade à Charlie Hebdo: "j'ai vu deux...par BFMTV
12 H 56 : François Hollande a précisé le bilan de cet attentat : 11 morts et 4 blessés graves.
12 H 54 :"Nous sommes menacés car nous sommes un pays de libertés", a déclaré le président de la République.
12 H 53 : "La France est aujourd'hui devant un choc, c'est un attentat terroriste, ça ne fait pas de doute."
12 H 52 : "Les auteurs de ces actes seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire", a annoncé le chef de l'Etat.
12 H 51 : "Un acte d'une exceptionnelle barbarie vient d'être commis aujourd'hui à Paris, contre des journalistes", a déclaré François Hollande.
12 H 48 :
12 H 46 : François Hollande est arrivé sur place.
12 H 44 : Le plan Vigipirate est relevé au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l’Île-de-France, annonce Matignon.
12 H 42 : François Hollande a quitté mercredi vers 12 heures 20 l’Elysée pour se rendre sur les lieux de la fusillade. Le Premier ministre Manuel Valls, Bernard Cazeneuve (Intérieur), Jean-Yves Le Drian (Défense), Christiane Taubira (Justice), Laurent Fabius (Affaires étrangères) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), participeront à cette réunion.
Le chef de l’Etat a quitté précipitamment le palais présidentiel, dévalant le perron suivi de son conseiller communication Gaspard Gantzer avant de s’engouffrer dans son véhicule escorté par ses services de sécurité.
12 H 35 : L'attaque à la kalachnikov et au lance-roquette par au moins deux hommes cagoulés au siège de Charlie Hebdo à Paris, a fait 11 morts dont deux policiers, a-t-on appris de source proche de l’enquête, un acte sans précédent contre un organe de presse en France.
"Vers 11h30, deux hommes armés d’une kalachnikov et d’un lance-roquette, ont fait irruption au siège du journal satirique Charlie Hebdo dans le XIe arrondissement de Paris. Un échange de feu a eu lieu avec les forces de l’ordre", a déclaré une source proche de l’enquête.
En quittant les lieux, les deux agresseurs ont blessé par balle un policier. Ils ont ensuite braqué un automobiliste porte de Pantin et percuté un piéton.
"J’ai entendu des coups de feu, j’ai vu des gars cagoulés qui sont partis en voiture. Ils étaient au moins cinq", a déclaré Michel Goldenberg, un voisin qui a son bureau dans la même rue que Charlie Hebdo, la rue Nicolas Appert. Un autre voisin, Bruno Leveillé, a raconté avoir entendu "à 11h30 pile, une trentaine de coups de feu pendant une dizaine de minutes".
Sans qu’on sache s’il y a un lien avec cette attaque, Charlie Hebdo a fait la Une de son dernier numéro paru ce mercredi avec "les prédictions du mage Houellebecq: en 2015 je perds mes dents...En 2022 je fais Ramadan !". Le livre de l’écrivain controversé paru mercredi "Soumission" prédit l’arrivée au pouvoir d’un parti musulman en 2022.
12 H 34 :
12 H 33 :
12 H 31 : Un nouveau bilan fait état de 11 morts dont deux policiers, selon une source proche de l'enquête.
12 H 30 : François Hollande se rend sur place. Une réunion ministérielle va avoir lieu à 14 heures à l’Elysée.
12 H 29 :
12 H 24 : Dix morts dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, selon le parquet de Paris.
12 H 20 : Il y a au moins un mort dans l’attaque des locaux de Charlie Hebdo, selon une source policière.
12 H 16 : "Six blessés très graves" dans la fusillade, un policier a été atteint, selon la mairie de Paris.
12 H 02 : Des tirs d’armes automatiques ont fait «des victimes» au siège de Charlie Hebdo mercredi matin à Paris, a assuré le dessinateur Luz, après une information d’iTÉLÉ annonçant une fusillade sur place. «Je pense qu’il y a des victimes», a déclaré par téléphone le dessinateur, Renaud Luzier, dit Luz, visiblement paniqué.
Ces personnes, Chérif et Said Kouachi, 32 et 34 ans, sont «susceptibles d’être armées et dangereuses», prévient la préfecture de police de Paris, précisant qu’ils «font l’objet de mandats de recherche». «Toute personne détenant des informations» sur les suspects est invitée à joindre le numéro vert 0805 02 17 17, ajoute-t-elle.
Le
gérant d’une station-essence à proximité de Villers-Cotterêt (Aisne) a
«formellement reconnu les deux hommes soupçonnés d’avoir participé à
l’attentat de Charlie Hebdo», a expliqué une source proche du dossier.
«Les deux hommes sont cagoulés, avec kalachnikov et lance-roquettes
apparentes», a confirmé une autre source.
سبق لهذه المجلة وان نشرت عددا خاصا فيه السيرة المصورة للنبي محمد، صلى الله عليه وسلم، على هيئة رسوم ساخرة
مقتل 12 شخصا وإصابة 10 آخرين في اعتداء مسلح على جريدة شارلي ايبدو الفرنسية
أعلنت أمس مصادر أمنية فرنسية عن تعرض الجريدة الساخرة شارلي ايبدو إلى
اعتداء مسلح بطلقات الرصاص، قام به مجهولون، أسفر عن مقتل 12 شخصا، فيما
أصيب 10 آخرين، خمسة منهم في حالة خطيرة.وقام رجلان يحملان رشاش كلاشنيكوف
وقاذفة صواريخ، باستهداف مقر الجريدة المتواجد بباريس في حدود الساعة
11:30، حيث دخلا في مواجهات مع قوات الأمن الفرنسية أدت إلى مقتل أحد عناصر
الشرطة، في سابقة من أمرها في وسائل الاعلام الفرنسية.
وعلى إثر هذه الحادثة، توجه الرئيس الفرنسي فرنسوا هولاند، إلى موقع الحادث
للوقوف على حجم الخسائر، ومن المتوقع أن يتم عقد اجتماع وزاري في قصر
الإليزيه في الساعة 14:00. ويذكر أن مجلة شارلي إيبدو الفرنسية نشرت
عددا خاصا فيه السيرة المصورة للنبي محمد، صلى الله عليه وسلم، تستند، حسب
قول المجلة، إلى مؤلفات الكتاب المسلمين حصرا، على هيئة رسوم ساخرة. وقال
المسؤولون في المجلة إنهم لا يقصدون إثارة المسلمين أو استفزازهم، ولا
يتوقعون اعتراضات على مضمون السيرة ولا يرون مشكلة في اطلاع المسلمين
عليها. وقال مدير تحرير المجلة وفنان رسومها الّذي يدعى شارب، إن السيرة هي
تجميع لكتابات المسلمين، ولم تقم المجلة إلا بإنتاجها على شكل صور.
National
LSP, LPA, LPP, formules entretenant l’espoir
Les souscripteurs ballotés et menacés par les promoteurs à Constantine
- Publié le 23.12.2014 à 00:00, Par :latribune
Les responsables de la direction du logement et des équipements publics (Dlep)
De notre correspondant à Constantine A. Lemili
Les responsables de la direction du logement et des équipements publics (Dlep), le directeur de l’Office de promotion et gestion immobilière (Opgi) et les chefs de daïras donnent la nette impression de sous-estimer la question du logement au niveau de la wilaya de Constantine. Ce désintérêt, pour ne pas dire une insouciance d’acteurs directement impliqués dans une politique nationale, elle, plus que prise au sérieux, voire même non sans inquiétude compte tenu de la sensibilité du dossier, s’est traduit de manière quasi honteuse lors d’un débat à la radio locale dimanche dernier.
Tout d’abord, à l’exception du Dlep, les responsables invités, en l’occurrence les chefs des daïras de Constantine et du Khroub, ont fait le choix de déléguer des «seconds couteaux», le directeur de l’Office de promotion et gestion immobilière en fera de même en se faisant remplacer par un cadre de l’établissement.
Ceci étant, et au-delà des chiffres ésotériques ânonnés par le Dlep pour donner un aperçu sur la question du logement dans ses différentes formules sur l’ensemble de la wilaya, c’est surtout l’agressivité et l’arrogance des représentants des pouvoirs publics à l’endroit des questions des journalistes lesquels, effectivement, ne faisaient que traduire le désarroi des postulants aux dites formules mais tout aussi parce qu’ils en avaient «…quelque part ras-le-bol de se faire promener par des engagements officiels pris en des circonstances solennelles et qui, comble du paradoxe, n’étaient jamais respectés nous faisant passer aux yeux des lecteurs de gens de métier peu crédibles», soulignera un confrère.
S’agissant d’engagement, il y a lieu de préciser effectivement que les responsables des pouvoirs publics locaux n’ont eu cesse de plastronner et ergoter sur la livraison de 3 000 unités entrant dans le cadre du logement social et que ces derniers seraient livrés avant la fin de l’année 2014. Or, il sera su que cette promesse faite officiellement n’engageait que la crédulité des familles garnissant les listes d’attente et les journalistes lesquels, à leur décharge, ne pouvaient que consigner ce que leurs oreilles et d’autres gadgets technologiques enregistraient. Et la vérité ne poindra que lors de la visite du ministre de l’Habitat où enfin il sera question d’une livraison (désormais très conditionnelle, Ndlr) dudit quota au cours du deuxième mois de l’année prochaine.
Dans le studio de la radio, le Dlep expliquera ce retard par une difficulté dans la finalisation des VRD, et une finalisation «…elle-même conditionnée et éprouvée par un terrain hostile parce que rocheux» (sic). Et justement à une question rappelant que l’argument en question ne tenait franchement pas la route dans la mesure où toute réalisation d’un projet était réputée être précédée d’une étude technique de faisabilité, le représentant des pouvoirs publics se perdra en conjectures, reprochant presqu’aux journalistes d’insister sur le sujet.
Autre volet de la rencontre qui enflammera le débat à l’intérieur du studio et un standard téléphonique qui manquait d’exploser en raison des appels de citoyens concernés, il existe et il ne saurait être qualifié autrement un autre phénomène administratif, celui du diktat des promoteurs immobiliers et
l’inexcusable protection ou inconséquence dont ils jouissaient auprès de la Dlep. Aussi bien les auditeurs, que des témoignages écrits et des mails confirmaient le chantage exercé par des promoteurs, qui restaient totalement anonymes aux yeux des souscripteurs en ce sens que ces derniers n’avaient pour interlocuteur qu’un agent au niveau d’un bureau administratif improbable et surtout un interlocuteur auprès duquel ils n’apprenaient rien sauf le libellé du numéro de compte du promoteur dans lequel ils devaient verser leur apport personnel. Et si, concernant le postulant, la réglementation dispose que cet apport était de l’ordre de 20% en plus du coût de l’assiette, les promoteurs exigeaient nettement plus et parfois presque la moitié du coût du logement. Un témoignage sera fait de vive voix sur place par une journaliste de la radio, elle-même désarçonnée par cette embrouille ponctuée en général par des menaces de radiation de la liste et plus grave encore d’une retenue partielle du versement au titre de dommage subi (re-sic) par le promoteur. La gêne était générale et la réponse du Dlep encore plus gênante «…d’accord, mais qui leur a dit d’aller chez les promoteurs, c’est eux qui l’ont voulu…». Stupeur unanime à l’écoute de la réaction d’un représentant chargé justement de donner, à travers toutes les formules que l’Etat a mis en place pour résorber une crise, laquelle s’estompe graduellement grâce justement aux formules évoquées. Pis, il reprochera aux souscripteurs de verser de l’argent aux promoteurs argumentant son réquisitoire par le fait que «…réglementairement et au vu des documents existants entre les deux parties, le promoteur est dans les normes et de fait nous n’avons aucun moyen coercitif pour peser sur sa décision».
Le Dlep oubliant superbement que l’Etat, à travers l’aide versée aux souscripteurs, est tout autant concerné par les magouilles les plus inimaginables des promoteurs et que la direction qu’il dirige est comptable de deniers publics, sur l’utilisation desquels il est légitime pour tout Algérien de s’interroger. Acculé, il se rétractera pour donner instruction à tout souscripteur de ne verser une quelconque somme à tout promoteur avant, sans doute, qu’il n’ait mis un peu d’ordre dans… l’auberge.
A. L.
الطرد من سكناتهم الوظيفية يهددهم
قرار بن غبريط يحيل متقاعدو التربية إلى الشارع !!!
ندّد متقاعدو التربية الوطنية عن قرار وزيرة التربية نورية بن غبريط،
القاضي بإقصائهم من سكناتهم الوظيفية، موجهين رسالة إلى رئيس الجمهورية عبد
العزير بوتفليقة، يطالبونه فيها بضرورة التدخل السريع للنظر في قضيتهم
ووقف إجراءات طردهم من سكناتهم، مهددين في نفس الوقت بالزحف بإتجاه قصر
المرادية لطلب مقابلته والإحتجاج على تعسف الوزارة الوصية.
وأمرت بن غبريط، مصالحها عبر 48 ولاية بضرورة الشروع الفوري في إخلاء
المساكن الوظيفية للأساتذة المتقاعدين، وهو الأمر الذي أثار حفيظة هؤلاء
ودفعهم إلى عقد إجتماع طارئ يوم أول أمس الثلاثاء ضم ممثليهم من مختلف
الولايات لإتخاذ الإجراءات اللازمة لإنقاذ عائلاتهم من الشارع، خاصة أنهم
لم يستفيدوا من سكنات بأي صيغة من الصيغ أو من أي إعانة من الدولة، لا سيما
وأن التحقيقات الأمنية والولائية التي تم إجراؤها في وقت سابق أثبتت عدم
إستفادة هؤلاء من أي صيغة سكن، وهو الأمر الذي يزيد من صعوبة الموقف خاصة
وأن يتزامن مع فصل الشتاء. وفي هذا الإطار، أكد المنسق العام الوطني
للتنسيقية الوطنية لعمال التربية المتقاعدين رومار محمد، على أن الأساتذة
المتقاعدين المنخرطين في نقابة أسنيتو، قد إستنجدوا بالنقابة لمساعدتهم في
إيجاد حل كفيل يحول دون طردهم من سكناتهم الوظيفية، معتبرين قرار بن غبريط
بمثابة تلاعب بحقهم، خاصة وأنها وعدت بعدم طرد المتقاعدين الذي يثبت عدم
إمتلاكهم لأي صيغة من السكن. ويذكر أن آلاف المتقاعدين على المستوى الوطني
قد تلقوا، منذ أسابيع، أمرا بإخلاء السكنات الوظيفية فوريا، تبعا لشكوى
أودعتها وزارة التربية على مستوى العدالة، فيما تم الزج بالمئات منهم
بأروقة العدالة، على خلفية رفضهم تسليم المفاتيح وإخراج عائلاتهم إلى
الشارع تزامنا مع حلول الشتاء، وهو الوضع الذي خلف حالة غليان في جميع
الولايات.
Institutions culturelles recroquevillées sur elles-mêmes
Culture de proximité, un grand slogan creux
- Publié le 25.12.2014 à 00:00, Par :latribune
On peut aisément installer des
chapiteaux pour offrir de grands spectacles çà et là, inviter les
troupes locales pour se produire dans les centres culturels de ces
localités alentours des grandes villes en leur donnant la chance de se
frotter à leurs homologues venant de l’étranger, délocaliser une
conférence sur le théâtre contemporain, programmer un one man show, une
exposition…etc. Les musées, qui se plaignent constamment du manque
d’intérêt du public, doivent aussi sortir de leur tour d’ivoire pour
aller en tournée dans les écoles, les universités, les maisons et les
auberges de jeunes, les hôtels et les centres de vacances… On parle
depuis des lustres du ballet de valises muséales, mais sans résultat
dans la réalité. Tant qu’on y est, parlons de l’animation prévue à
l’occasion des vacances scolaires. Dans les chefs-lieux de wilayas,
théâtres, maisons de la culture et autres institutions proposent chaque
fois en pareille occasion une riche palette d’activités, mais qui reste
curieusement cantonnée dans leurs bâtiments respectifs. Ne peuvent-ils
pas toucher, à chaque fois, ne serait ce qu’une petite commune ou un
village de la région ? Bien sûr qu’ils peuvent le faire ! Il y a
manifestement un manque de volonté et une certaine accoutumance à la
facilité…
Par Kamel AmgharDisons-le, sans trop tarder ni fausse politesse, la culture de proximité est un slogan creux. En dehors des quartiers huppés des grandes villes et des cercles d’initiés, l’action culturelle est quasiment inexistante. A la périphérie de ces grands centres urbains, dans les chefs-lieux de daïras et de communes, dans les bourgs et les villages, l’art et la culture ne font plus partie du paysage. Aucune animation à longueur d’année. Quand on parle de proximité dans ce registre, cela suppose une animation régulière dans les petites agglomérations, les quartiers populaires, les villages éloignés, les établissements scolaires, les universités, les centres de formation, les structures d’assistance sociale et les lieux publics comme les gares, les placettes, les jardins… Bref, partout. L’infrastructure et les moyens ne manquent pas pour étendre le rayon d’action des opérateurs culturels. L’intérêt et l’attention du public sont aussi omniprésents.
Cela ne coûte presque rien de créer de petites scènes çà et là afin d’offrir leur chance à des amateurs qui ne demandent qu’à s’exprimer. Les rares initiatives lancées dans ce sens, à l’occasion du mois sacré de ramadhan, ont déjà donné satisfaction. Le public et les artistes en herbe avaient, en effet, saisi la perche au vol pour créer des ambiances extraordinaires. Lors des grandes manifestations, les organisateurs, souvent institutionnels, disposent de tous les moyens nécessaires pour aller à la rencontre du grand public. Il est regrettable de constater que des festivals internationaux sont organisés chaque année dans les villes sans que la plus proche banlieue n’y voit quoi que ce soit.
Illustration : la ville de Béjaïa accueille annuellement un festival international de théâtre professionnel. Les citoyens de Oued Ghir, El Kseur, Amizour ou Tichy, qui languissent quelques kilomètres plus loin, ne profitent absolument pas de l’événement. Pourtant, on peut installer des chapiteaux pour offrir de grands spectacles çà et là, inviter les troupes locales pour se produire dans les centres culturels de ces localités périphériques en leur donnant la chance de se frotter à leurs homologues venant de l’étranger, délocaliser une conférence sur le théâtre contemporain, programmer un one man show, une exposition…etc. Les musées, qui se plaignent constamment du manque d’intérêt du public local, doivent aussi sortir de leurs tour d’ivoire pour aller en tournée dans les écoles, les universités, les maisons et les auberges de jeunes, les hôtels et les centres de vacances… On parle depuis des lustres du ballet de valises muséales, mais sans résultat dans la réalité. Tant qu’on y est, parlons de l’animation prévue à l’occasion des vacances scolaires. Dans une wilaya comme Béjaïa, le TRB et la Maison de la culture proposent chaque fois en pareille occasion une riche palette d’activités qui reste curieusement cantonnée dans leurs bâtiments respectifs. Ne peuvent-ils pas toucher, à chaque fois, ne serait ce que une petite commune ou un village de la région ? Bien sûr qu’ils peuvent le faire ! On pourrait dire autant d’Alger, d’Oran ou de Constantine. Il y a manifestement un manque de volonté et une certaine accoutumance à la facilité. Les pouvoirs publics, à travers le ministère de tutelle qui finance tout cela, doivent penser à l’élaboration d’un cahier des charges qui exigerait un minimum de performance et de mouvement aux institutions culturelles qui demeurent recroquevillées sur elles-mêmes.
La culture ne se fait pas entre quatre murs.
K. A.
Tous les efforts et actions sont focalisés sur la méga manifestation
Avril 2015 signera-t-il la renaissance culturelle à Constantine ?
- Publié le 25.12.2014 à 00:00, Par :latribune
L’expression artistique et culturelle est au point mort à Constantine
De notre correspondant à ConstantineNasser Hannachi
L’expression artistique et culturelle est au point mort à Constantine. Tous les regards, et les actions, sont braqués sur le 15 avril 2015, date à laquelle la ville inaugurera la grande manifestation universelle baptisée «Constantine, capitale de la culture arabe 2015». Depuis la ratification de cette
désignation adoptée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco), les projets ont été activés pour la réalisation, la réhabilitation ou la mise à niveau des infrastructures de base. Les chantiers lancés tournent pour certains à une cadence effrénée alors que d’autres piétinent. Les préparatifs de la manifestation mobilisent tous les efforts et les attentions. L’activité culturelle est, elle, portée à bouts de bras pour juste donner le change et ne pas laisser voir que Constantine a tourné le dos à la culture pour s’occuper exclusivement des chantiers culturels. Mais dans les faits, toutes les intentions sont focalisées sur ce rendez-vous en vue de le réussir, avec l’idée de donner à la cité millénaire ce coup de starter vers une pérennité culturelle rayonnant dans les onze communes, avec Cirta comme locomotive. Les chantiers battent leur plein, à des rythmes différents toutefois… Le mois d’avril avance à grand pas.
Cette conjoncture a ainsi rangé l’activité culturelle dans un contexte voué en grande partie aux grilles institutionnalisées que les offices n’ont pas voulu gelées afin de ne pas donner l’impression que la culture est complètement à l’arrêt. Mais l’audience n’a pas vraiment suivi : les délocalisations des scènes et les tracas liés au transport ont fait que l’année culturelle à Constantine soit «semi sabbatique» pour ne pas dire plus… malgré les mises sous les feux de la rampe des manifestations inscrites et bien subventionnées par le ministère de la Culture.
Le musée, dont les espaces n’ont pas été concernés par les opérations de lifting, continue par contre d’accueillir ses fidèles visiteurs d’autant que la période des vacances scolaires est propice aux visites. Il ne fait aucun doute que les gestionnaires ont tout simplement voulu braver le désert culturel qui s’abat tout naturellement sur la ville en raison des remue-ménages. Théâtre fermé, maisons de la culture en réhabilitation, salles de cinéma attendant depuis des lustres des lendemains meilleurs,… esplanades dépourvues de la moindre activité artistique. Le décor est planté. Il est minimaliste. Les chantiers culturels ont chassé la culture. Et ce ne sont pas ces substituts provisoires consistant à transporter les manifestations du chef-lieu extra muros, au Khroub par exemple, qui y ont changé quelque chose.
La culture de proximité, qui est la première action vers sa socialisation, peine à s’imposer et attirer le public aux quatre coins de la région. Même les artistes, comédiens et amateurs ou professionnels de lettres affichent un léger repli et une froideur vis-à-vis des actions. Eux aussi attendent le jour «J» pour rayonner et «exulter» dans les douze municipalités. On retient son souffle avant le grand rush du 15 avril 2015. Le compte à rebours est enclenché. C’est le leitmotiv qui est émis au quotidien par les responsables locaux, qui iront loin dans leur démarche. Ils misent sur l’implication des citoyens pour réussir à tout prix la manifestation et redonner à Cirta sa juste valeur en la matière.
Mais combien de temps la propagation de ce flash durera-t-elle ? En clair, c’est l’occasion culturelle du siècle à ne pas rater. La culture se respire au quotidien. La borner dans une étendue, le temps que les officiels foulent le tapis rouge, serait une mise à mort des arts et des lettres. Les responsables en sont conscients et d’ores et déjà ils mettent en relief la notion de pérennité, assortie de proximité. Pour demeurer dans cette optique, la réalisation des six annexes de la culture dans les municipalités est une aubaine qui permettra une relance du secteur. L’indépendance avec laquelle ces futurs fondements seront régis redonnera aux agglomérations excentrées un autre visage de l’exercice culturel. C’est l’un des objectifs des responsables qui veulent rapprocher la culture du citoyen. Ce n’est pas encore gagné. La nécessité de puiser dans des compétences pluridisciplinaires est une condition sine qua non pour asseoir des équipes dynamiques au diapason des cultures du monde à promouvoir dans chaque endroit. N’est-ce pas un droit sans conditions de déguster diverses animations littéraires, cinématographiques, théâtrales, musicales…?
Dans un autre chapitre, l’éducation et les segments relevant de la direction de la culture concourent rarement pour porter la culture aux devants des écoliers,
collégiens et lycéens partout où ils se trouvent. Pour l’heure, tout ce qui est entrepris se limite aux efforts pour concrétiser l’accord entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Education sur la relance de la lecture en milieu scolaire, que tout le monde a cru acquise depuis au moins trois années. Il n’en est rien. On en est encore au stade de la réflexion. In fine, le rapprochement de la culture du citoyen reste un discours qui cherche toujours sa traduction dans les faits. Croisons les doigts pour que le 15 avril soit le jour de naissance d’une dynamique Plusieurs infrastructures seront inaugurées. Il faudra juste les exploiter, pas en tant qu’espaces qui accueilleront des activités culturelles, mais en tant que pôles qui feront rayonner la culture en la portant partout où elle aura un consommateur, aussi hypothétique soit-il. N. H.
انجاز مشاريع التظاهرة الثقافية ... العملية تثير مخاوف المواطنين وتطرح العديد من التساؤلات
لازالت التساؤلات مطروحة حول عمليات التهيئة والترميم التي تشهدها مدينة قسنطينة في الآونة الأخيرة والتي عرفت تماطلا نوعا ما في عملية الانجاز ،الأمر الذي جعل التساؤلات تتزايد بين المواطنين حول كيفية إنهاء هاته الأشغال المزمع انجازها قبل السادس عشر من شهر ابريل المقبل ولو بعضا منها خاصة وانه تفصلنا عن الحدث فترة زمنية قصيرة جدا ،فبعد ما تحولت ولاية قسنطينة الى ورشة عمل كبيرة بفعل عمليات التهيئة التي مست مختلف الطرقات والأرصفة والعمارات بوسط المدينة في إطار التحضير لتظاهرة قسنطينة عاصمة للثقافة العربية من اجل تحسين وجه المدينة التي لم تعرف تغييرات كبيرة من ناحية التنمية الحضرية منذ زمن بعيد.. لتأتي هاته المشاريع التي قررت لها كبادرة خير من اجل إعادة بعث روح المدينة ذات حضارة ألاف السنين من جديد ،الا ان عملية انجاز المشاريع والتي لازلنا ليومنا هذا لا نفهم كيف يتم تسييرها هي ما بعث الخوف في أواسط المواطنين الذي انتابتهم شعور الخوف من عدم إتمام كل هاته المشاريع في وقتها المناسب بل وان تم جزءا منها لن يكون على أكمل وجه وذلك حسب ما يشاهده المواطن يوميا على ارض الواقع ،الأمر الذي بات يتطلب رقابة ميدانية بصفة مستمرة من طرف الجهات المعنية من اجل تحقيق المنشود ، خاصة وان المواطن يتخبط يوميا وسط زخم المشاريع التي تسبب في خلق مشاكل عدة سواء بالنسبة للمارة او لأصحاب السيارات وحتى أصحاب السكنات المحيطة بأماكن التهيئة وكذا أصحاب المحلات التجارية التي شهدت مشاكل عدة ،إذ ومن بين المشاريع التي مست وسط مدينة قسنطينة هي عملية تهيئة حوالي سبع شوارع رئيسية بالإضافة إلى عمليات ترميم وتزيين نحو أكثر من 400 عمارة والتي رصد لها مبلغ مالي قدر ب3 مليار دينار جزائري ،ناهيك عن مجمل المشاريع التي تخص ترميم المساجد و الزوايا و الساحات و كل من قصر الثقافة مالك حداد و دار الثقافة محمد .العيد آل خليفة والتي لازالت قائمة ليومنا هذا والتي تعتبر واجهة مهمة للحدث الثقافي إ.ل
ي حركة عادية مسّت مديريتي الصحة والتشغيل
إحالة مدير مسح الأراضي على التقاعد وتعيين رئيس المصلحة لتسييرها مؤقتا
أقام أول أمس والي ولاية تيارت السيد محمد بوسماحة بمقر الديوان حفل توديع
على شرف ثلاثة مدراء تنفيذيين، إذ يتعلق الأمر بمدير مسح الأراضي الذي أحيل
على التقاعد ومدير الصحة والسكان وإصلاح المستشفيات الذي إنتقل لممارسة
نفس المهام بولاية المدية ومدير التشغيل الذي عيّن مديرا بولاية سيدي
بلعباس أين يقوم رئيسا مصلحتين بمديريتي مسح الأراضي والصحة بضمان تسيير
شؤون الهيئتين،
فيما إلتحق مدير التشغيل لولاية بشار لممارسة نفس المهام محليا، وفي كلمة
له بالمناسبة نوّه والي الولاية بالأداء المتميز للمديرين المغادرين معدّدا
خصالهم
وتفانيهم في أداء وظائفهم بدليل الإستقرار الذي تعرفه الولاية في مجال
التشغيل بدليل عدم تسجيل أي حوادث أو إضطرابات.
موازاة مع ذلك أنهت مديرية مسح الأراضي دفتر أعبائها المتمثل في إتمام
المسح الريفي لكل بلديات الولاية قبل الآجال، فيما تصنف تيارت حاليا من
أرقى الولايات من حيث الخدمات الصحية بفضل مجهودات المسؤولين وقدرتهم على
خلق تناسق داخل إداراتهم.
ودعا رئيس الجهاز التنفيذي إلى الحفاظ على هذه الوتيرة بمواصلة المجهود
ورحب بالمناسبة بمديرين جديدين قد التحقا مؤخرا بالطاقم التنفيذي وهما مدير
الخزينة العمومية والمراقب المالي . وقد ذهب رئيس المجلس الشعبي الولائي
في ذات الإتجاه، حيث تعهد باسم المنتخبين المحليين لتقديم الدعم اللامشروط
خدمة للتنمية المحلية.
وفي ختام الحفل تلقى المدراء المغادرون هدايا رمزية تحفظ الذكرى.
محمد.ل
سلال لوكالة الأنباء الجزائرية :/التشغيــــل و الشبـــاب محــور أولوي في عمل السلطـــات العمومية
أماط
الوزير الأول عبد المالك سلال أمس اللثام عن عدد من قضايا الساعة التي
تشكل اليوم حديث العام والخاص خاصة ما تعلق منه بمخطط التقشف الناجم عن
انهيار أسعار البترول الى غاية الحلول التي تقترحها السلطات العمومية
لمواجهة المتغيرات أن التشغيل و الشباب يمثلان محورا أولويا في عمل السلطات
العمومية.
القسم الوطني – واج
في هذا الإطار طمأن سلال أنه تم “الإبقاء” على مختلف آليات و ترتيبات
المساعدة على التشغيل وخلق الأنشطة من طرف الشباب المقاولين لأنها أعطت
“نتائج جيدة”. و لاحظ أن إجراءات الوكالة الوطنية لدعم تشغيل الشباب و
الصندوق الوطني للتأمين على البطالة و الوكالة الوطنية لتسيير القرض المصغر
سجلت مقارنة بسنة 2013 “تقدما” بنسبة 17 % فيما يخص عدد الملفات الممولة
و51 % في مبالغ القروض البنكية الممنوحة و ب20 % فيما يتعلق بخلق مناصب
الشغل التي انتقلت من 153.165 إلى 262.194 منصب شغل. كما طمأن الوزير
الأول أن قرار تأجيل التوظيف في الوظيف العمومي في بعض المجالات غير
الأولوية “لن تخص القطاعات الاجتماعية والاقتصادية الهامة مثل التربية و
التعليم العالي و التكوين المهني و الصحة حيث تقرر بالعكس تعزيز التأطير”.
و ذكر أن “التعليمة الأخيرة الموجهة لأعضاء الحكومة وللولاة تتناول هذه
المسألة تحديدا”.وفي حديث خص به وكالة الأنباء الجزائرية تطرق سلال إلى
المسعى الذي سيتم انتهاجه لتحقيق أهداف البرنامج الخماسي القادم 2015-2019.
فيما يلي النص الكامل للحديث:القسم الوطني – واج
^ سؤال: لقد انقضت سنة 2015 فما هي الحصيلة التي تقدمونها عن العمل على الصعيد السياسي والاقتصادي و الاجتماعي
^ جواب: لقد كانت سنة 2014 حافلة بالأحداث و الانجازات. لقد نظم بلدنا بنجاح الانتخابات الرئاسية التي صوت فيها الشعب بكل سيادة لصالح خيارات السلم و الاستقرار و التجديد الاقتصادي و الاجتماعي التي بادر بها فخامة الرئيس عبد العزيز بوتفليقة و التي عكفت الحكومة فورا على تجسيدها. لقد سجل البلد إنجاز العديد من المشاريع الاقتصادية و الاجتماعية التي حسنت أوضاع الجزائريين مع أنه يتعين بذل المزيد من الجهود. لقد شهدت معظم مؤشرات الاقتصاد الكلي تقدما إيجابيا على غرار الناتج الداخلي الخام الذي انتقل من 4.123 ملياردج سنة 2000 إلى 16496 مليار سنة 2013 ثم الى 17647 مليار دج في 2014 .
سأستدل مثلا بتطور وتيرة انجاز السكنات (321.500 تم إنجازها و 311.300 تم توزيعها سنة 2014) و تعزيز القدرة الشرائية و الغاء المادة 87 مكرر و دعم الانتاج الوطني من خلال العودة إلى القرض الاستهلاكي و استلام العديد من هياكل الصحة لاسيما مراكز مكافحة السرطان و تشغيل مصانع إنتاج السيارات السياحية في تليلات و السيارات الصالحة لكل الارضيات في تيارت و الشاحنات بالرويبة.
^ سؤال: ما هي الإجراءات و المساعي التي تعتزم الحكومة اتخاذها لمواجهة تراجع أسعار البترول ما هي القطاعات التي ستمسها إجراءات التقشف و ما الذي تعتزمون القيام به لحماية الفئات الاجتماعية المعوزة
^ جواب : لقد تحركت الحكومة سريعا حيال الانخفاض المفاجئ لأسعار المحروقات في الأسواق العالمية من أجل تقييم انعكاسات هذه التذبذبات ووضع التصورات الميزانية التي تسمح بمواصلة التنمية الاقتصادية في البلد والحفاظ على جهود الدولة في القطاعات الهامة. إثر الاجتماع المصغر المنعقد في 23 ديسمبر 2014 و الذي ترأسه رئيس الجمهورية تم اتخاذ إجراءات تعديل واضحة ومن المنتظر ان تنفذ سريعا من أجل إنجاز البرنامج الخماسي الخاص بالاستثمارات و ترشيد النفقات العمومية و التحكم في التجارة الخارجية و تدفق الرساميل و تنشيط قطاعات البتروكيمياء و الفلاحة و السياحة و تكنولوجيات الاعلام و الاتصال الجديدة و تطويرها.
أود أن أوضح بهذا الصدد ان ورشات تنويع الاقتصاد الوطني و عصرنة المرافق العمومية وتحسين تنفيذ النفقات العمومية قد تمت مباشرتها قبل تراجع السوق العالمية للمحروقات. لقد تم على سبيل المثال وبفضل تعزيز وسائل الانجاز و تحسين إدارة المشاريع تسجيل تقدم في تنفيذ نفقات التجهيز بنسبة 28 % حيث انتقلت من 1.873 مليار دج سنة 2013 إلى 2.400 مليار دج حسب توقعات نهاية سنة 2014. كما ان تعليمات فخامة رئيس الجمهورية كانت واضحة بخصوص ضرورة الحفاظ على جهود الدولة في مجال العمل الاجتماعي و مواصلة البرامج في مجالات الإسكان و الصحة و التربية و خدمات الماء و الطاقة و كل ما يساهم في تحقيق راحة المواطنات و المواطنين. الشبيبة بدورها ما تزال تشكل محورا أولويا في عمل السلطات العمومية فلقد تم الإبقاء على مختلف الآليات و الترتيبات الخاصة بدعم التشغيل و خلق النشاطات من طرف المقاولين الشباب نظرا للنتائج الجيدة التي تمخضت عنها. فمقارنة بسنة 2013 نسجل مثلا على مستوى ترتيبات الوكالة الوطنية لدعم تشغيل الشباب والصندوق الوطني للتأمين على البطالة و الوكالة الوطنية لتشغيل القرض المصغر زيادة بنسبة 17 % فيما يخص عدد الملفات الممولة و 51 % في قيمة القروض البنكية الممنوحة و20 % فيما يتعلق بإنشاء مناصب شغل (262.194 مقابل 153.165 ).
أود أن أطمئن أن قرارا تأجيل التوظيف في الوظيف العمومي في بعض المجالات غير الأولوية لن يخص القطاعات الاجتماعية و الاقتصادية الهامة مثل التربية والتعليم العالي والتكوين المهني والصحة حيث تقرر بالعكس تعزيز التأطير والتعليمة الأخيرة الموجهة لأعضاء الحكومة وللولاة تتعلق بهذه المسألة تحديدا.
بموجز العبارة فإن الأمر يتعلق ومن دون تعطيل وتيرة التنمية الاجتماعية و الاقتصادية باعتماد مسعى وقائي و احترازي يحافظ على متانة الاقتصاد الوطني و يجنبه اللجوء للموارد المالية الخارجية في حال طال أمد تراجع اسعار المحروقات.
^ سؤال: الظاهر ان سنة 2015 التي ستتزامن مع اطلاق المخطط الخماسي 2014-2019 ستكون صعبة ما ذا تعتزم الحكومة القيام به من اجل ايجاد التمويلات اللازمة لتجسيد المشاريع التي يتضمنها هذا المخطط ما هي القطاعات التي ستمسها اجراءات التقشف و ما الذي تعتزم الحكومة القيام به من اجل حماية الفئات الاجتماعية الهشة
^ جواب : لقد عززت السايسة المالية التي تم انتهاجها في الجزائر بإشراف رئيس الدولة على مدى أزيد من عشر سنوات مؤشرات الاقتصاد الكلي لاسيما في ما يخص الديون و احتياطات الصرف كما انها تترك للبلد مجالا معتبرا للتحرك.
في سنة 2015 نعتزم التعجيل بتحويل اقتصادنا و تنوعيه من خلال الاعتماد على أداة التخطيط (إطلاق مخطط الخماسي 2015-2019) و على إطار التشاور و الحوار (العقد الوطني الاقتصادي و الاجتماعي للنمو الذي تم توقيعه مع أرباب العمل و الشركاء الاجتماعيين في فبراير 2014 والمسجل لدى المنظمة الدولية للعمل).
غايتنا تتمثل في تحويل اقتصادنا نحو الانتاج و خلق الثروات لتحقيق نمو سنوي بنسبة 7 % و الحفاظ على مستوى بطالة في انخفاض علما أنه انتقل من 8ر29 %سنة 2000 الى 8ر9 % في 2014.
المؤسسة الوطنية العمومية و الخاصة في صلب هذا المسعى حيث ستستمر في الاستفادة من دعم الدولة من خلال اجراءات تسهيل الاستثمار و التحفيزات الضريبية و تحسين العرض العقاري و تمويل المشاريع الرامية الى ترقية السوق الوطنية لرؤوس الأموال و تشجيع القروض الموجهة للاقتصاد التي سجلت تقدما معتبرا سنة 2014 لاسيما لصالح القطاع الخاص.
كما يمكن ضمان تحسين معتبر للاداء الاقتصادي الوطني الجيد اذ أننا نمتلك الطاقات اللازمة لتحقيق نمو أقوى و مستديم لكن يجب أولا التخلي عن التشاؤم السائد و التحلي بالطموح فيما يخص بلدنا و وضع تصور لمستقبلنا وتثمين مؤهلاتنا من خلال القيام بالاصلاحات الضرورية. لا أشك أبدا في هذا السياق الدولي السياسي والاقتصادي المتوتر في قدرة الجزائريين على رفع هذا التحدي الكبير معا في كنف التضامن والإخوة. و علينا جميعا أن نتجند من أجل وضع حد للتبذير و أن نؤمن بثقة في مستقبلنا لان بلدنا يزخر بقدرات هائلة تتمثل في حيوية اقتصاده وشعبه الفتي و مصداقية موقف قادته و ثباته. هذه المؤهلات ستجعل من الجزائر بطبيعة الحال بلدا ناشئا و فاعلا دوليا يعتمد عليه.
^ سؤال: بلدنا محاط على الصعيدين الاقليمي و الدولي بعدة بؤر توتر زاد من تفاقمها الوضع في مالي وليبيا. هل يمكن ان تكلل جهود الجزائر المنشغلة حاليا في البحث عن حلول سلمية في هذين البلدين بالنجاح
^ جواب: لقد أثبتت الأحداث التي شهدها العالم العربي و منطقة الساحل سداد موقف الجزائر. فالسلم و الاستقرار يشكلان الركيزة الأساسية لكل تقدم ديمقراطي او تنمية اقتصادية واجتماعية. كما ان الارادة السيدة و المستقلة للشعوب وحدها كفيلة بتحقيق التقدم و السلم في العالم. و في سياق متوتر ومضطرب ستدافع الجزائر عن مكاسبها التي هي ثمرة سياسة المصالحة الوطنية و ستعمل على تعميق مسار دمقرطتها الذي لا رجعة فيه و ستستمر في مكافحة الارهاب بلا هوادة و في بذل جهودها لتأمين حدودها. كما أن السير الحسن للانتخابات الرئاسية في تونس و الذي تعرب الجزائر عن ارتياحها بشأنه يمثل اشارة ايجابية على عودة السلم في المنطقة و تاكيدا على مزايا المسارات السياسية السلمية. فبلدنا يدعم و سيدعم دوما كافة المسارات السياسية التي تحبذ الحوار الشامل و المصالحة التي تعتمدها الدول الصديقة و الجارة في ظل احترام الشرعية الدولية و مبدا عدم التدخل في الشؤون الداخلية لهذه الدول و وحدتها الترابية.
Les intempéries n’ont pas causé de pertes en vies humaines
Routes coupées et villages isolés dans plusieurs wilayas du pays
- Publié le 31.12.2014 à 00:00, Par :latribune
Les dernières intempéries ont
causé plusieurs perturbations, routes coupées et villages isolés à
travers plusieurs wilayas du pays. À Sétif, les chutes de neige
abondantes enregistrées dans la nuit de lundi à mardi ont perturbé la
circulation routière sur 8 routes nationales, 7 chemins de wilaya et 3
chemins communaux, ont indiqué les services de la Gendarmerie nationale
à l’APS
Par Abdallah KaddourLes dernières intempéries ont causé plusieurs perturbations, routes coupées et villages isolés à travers plusieurs wilayas du pays. À Sétif, les chutes de neige abondantes enregistrées dans la nuit de lundi à mardi ont perturbé la circulation routière sur 8 routes nationales, 7 chemins de wilaya et 3 chemins communaux, ont indiqué les services de la Gendarmerie nationale à l’APS.
Les services de la direction des travaux publics des différentes communes poursuivaient hier les interventions en mobilisant les chasse-neige pour ouvrir les chemins communaux à la circulation, ainsi que les chemins de wilaya fermés par les intempéries. L’amoncellement de neige a bloqué la circulation sur la RN74, reliant Bougaâ à Béjaïa, au village Delaka (commune de Aïn-Legradj), la RN75, reliant Sétif à Béjaïa au village Tizi Namale (commune d’Aït Naouale (commune d’Aït Naouale-M’Zada).
La situation est la même dans la wilaya de Béjaïa, et ce, au niveau de la RN26 la reliant à Tizi Ouzou, la RN74 et la RN75 la reliant à Sétif, ainsi que la RN12 la reliant à Tizi Ouzou, la RN159 reliant Chellata à Ouzellaguene à partir du village El-Ma (commune de Chellata), et le CW35 reliant Bouhamza à Boudjellil. À Batna, la circulation est coupée au niveau de la RN77, reliant cette wilaya à celle de Sétif au lieu-dit Tafrante (commune de Hidoussa). Dans la wilaya de Tissemsilt, des perturbations dans la circulation sur plusieurs axes routiers ont été enregistrées. La circulation a été perturbée, durant de longues heures, sur les tronçons de la RN14 entre Theniet El Had et Layoune, et la RN19 entre Boukaid et Lazharia à cause de la neige, précise-t-on au niveau de la brigade de la sécurité routière de ce groupement. Des difficultés dans le trafic routier ont été signalées également sur les tronçons de la RN60 entre Bordj Emir Abdelkader et Theniet El Had et la RN65 entre Theniet El Had et Hassania (Aïn Defla). Plusieurs chemins de wilayas ont été complètement coupés à la circulation. Les services des travaux publics soutenus par ceux des communes et les agents de la Protection civile, multiplient les efforts pour faciliter le trafic des véhicules, en utilisant des chasse- neige, du sel et du gravats pour le déneigement. La Conservation des forêts a signalé que certaines pistes rurales sur les monts de l’Ouarsenis et du Medad sont impraticables en raison de la neige et du verglas. Par ailleurs, les intempéries ont été à l’origine d’un accident de circulation survenu dans la matinée d’hier. Un camion a dérapé au niveau du CW15 reliant Tissemsilt à Ouled Bessam. Aucune victime n’a été enregistrée. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, la neige a bloqué plusieurs axes la reliant à Bouira, et ce, au niveau de la RN15, au col de Tirourda (commune d’Iferhounene), de la RN33 près de l’ancien stade Boussoule (commune d’Aït Boumahdi), et de la RN30, au col de Tizi N’koulane (commune d’Iboudrarene). L’amoncellement de neige a également bloqué la circulation au niveau du CW253 reliant cette wilaya à celle de Béjaïa, à hauteur du village de Tizite (commune d’Illilten). À Blida, la circulation était encore coupée hier au niveau de la RN64 la reliant à Médéa, à hauteur du mont de Mengouche (commune de Bougara). Même situation à Médéa avec une circulation bloquée au niveau de la RN62 la reliant à Bouira, à hauteur du douar Bensehaba (commune de Djouab), de la RN64 la reliant à Blida sur une distance de 12km dans la circonscription communale de Baata, ainsi que sur le CW94 reliant Djouab à Bir Ben Abed, sur une distance 3km, dans la circonscription communale de Djouab. D’autre part, un début de tension sur des produits énergétiques et des denrées alimentaires a été signalé, lundi, au niveau de certaines communes de cette wilaya, après l’arrivée de cette perturbation climatique marquée par une baisse sensible de la température et de chutes de neige, selon des citoyens contactés par l’APS.
À Bouira, il s’agit de la RN15 la reliant à Tizi Ouzou, au col de Tirourda (commune d’Aghbalou), la RN30 reliant ces deux wilayas au niveau de Tizi N’koulane (commune de Saharidj), et la RN33 les reliant au niveau de Tikjda (commune d’El Esnam). Les chutes de neige ont également affecté la circulation à Sidi Bel Abbès, (sur la RN13 reliant Dhaya à Telagh), à Skikda au niveau du CW33 reliant Ouled Hebaba à Bordj Sabat (Guelma) à hauteur du village Bousnibe (commune d’Ouled Hebaba), et la wilaya de Constantine au niveau de la RN79 la reliant à celle de Oum-El-Bouaghi, au village Guettar El Aich (commune d’El-Khroub). Même constat dans la wilaya de Khenchela, et ce au niveau du CW172 reliant Kaïs à Chellia, au village de Ouled Wandjale (commune de Chellia), reliant Bouhmama à Inoughissen (Batna) eu lieu-dit Nazel Chilia (commune de Bouhmama). À Jijel, la circulation est bloquée au niveau du CW137A, reliant Selma Ben-Ziada à Texenna à hauteur de la Mechta Mordjane (commune de Texenna), et la RN77 reliant cette wilaya à celle de Sétif à hauteur de la Mechta Tantout (commune de Jimla). Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj la circulation est bloquée au niveau du tronçon de l’autoroute Est-Ouest, au lieu-dit Zanouna (commune d’El Achir), la RN76, la reliant à Sétif, dans la circonscription communale de Bordj Zemmoura. Il s’agit également du CW42, Taglait-Bordj Bou Arréridj, le CW43 reliant Djaafra à Colla, et le CW44 reliant Djaafra à El Main.
A. K./APS
هددوا بالانتحار الجماعي
|
ض
المقصيون من قائمة 567 سكن يحتجون أمام مقر ولاية غليزان
|
احتج صباح أول أمس الأحد
العشرات من المواطنين المقصيين
من قائمة 567 سكن التي أعلن عنها خلال السنة
الماضية بغليزان وهذا أمام مقر الولاية، مطالبين
بتسليم مفاتيح سكناتهم إليهم، كون أن أسماءهم
تضمنتها القائمة الاسمية الأولية. وحسب بعض المحتجين، فإن الحصة السكنية
المفرج
عنها تم توزيعها على مراحل، وهذا انطلاقا من الذين لم تشملهم عملية الطعون،
إلا أنهم
تفاجئوا بعدم تسليم مفاتيح سكناتهم إليهم، بحجة أن البعض منهم مستفيد من
مشاريع
"أونساج "، فيما قال آخر بأنه تم إقصائه بسبب خطأ في الاسم إلا أنه اتضح
بعد ذلك بأن الاسم كان يخص شخص أخر يحمل نفس اسمه ولقبه، ليتم تدارك
الوضع ورغم ذلك لم يستفيد من السكن، حيث قالوا
بأن المصالح المعنية لم تعطيهم أي توضيحات بخصوص استفادتهم من سكنات أو من
عدمه، وهو
الوضع الذي لم يتقبله المحتجون، حيث هددوا بالانتحار الجماعي خلال بداية
الشهر المقبل،
مؤكدين مواصلتهم الاحتجاج والإضراب عن الطعام أمام مقر الولاية.وأشار
المعنيون إلى
أنهم يعانون من أزمة سكن خانقة، وهو ما جعلهم يطالبون من السلطات المحلية
بالتدخل قصد
تسليم مفاتيح سكناتهم في أقرب الآجال.
ب.بوقلمونة
|
قرار بن غبريت يحيل متقاعدو التربية إلى الشارع
اقصاء مادتي الفرنسية والإنجليزية من المسابقات المهنية للترقية
ألغت وزارة التربية الوطنية مادتي اللغة الفرنسية والإنجليزية من اختبار
المسابقات المهنية للترقية، وذلك قصد رفع نسبة النجاح وسط المترشحين
المقبلين على اجتياز هذه المسابقات، والذين غالبا ما تكون مواد اللغات
الأجنبية سببا في فشلهم وإقصائهم منها.القرار هذا، جاء بعد التقارير التي
رفعتها لجان خاصة إلى وزارة التربية، تؤكد فيها أن أغلبية المترشحين
يتحصلون على نقاط اقصائية في مادتي الفرنسية والإنجليزية بالرغم من مستواهم
التعليمي كأساتذة، وهو الأمر الذي يحرمهم من النجاح رغم تمكنهم من المواد
الأخرى.
حيث أضاف التقرير أن عدد كبير من المترشحين يختارون مادة الفرنسية كمادة
يمتحن فيها ونسبة قليلة منهم يختارون اللغة الإنجليزية.وفي هذا الإطار،
المجلس الوطني لأساتذة التعليم الثانوي والتقني، يعتبر أن الإشكال الذي
يطرحه هذا القرار هو كيفية تعامل المترشح الناجح في مسابقة الترقية مع
البرقيات والمراسلات التي تصل مؤسسته من القطاعات الأخرى، مؤكدا أن هذا
الأمر غير لائق ويكرس الضعف الذي تعاني منه المدرسة الجزائرية بهذا
الخصوص.ومن جهة أخرى ندّد متقاعدو التربية الوطنية عن قرار وزيرة التربية
نورية بن غبريت، القاضي بإقصائهم من سكناتهم الوظيفية، موجهين رسالة إلى
رئيس الجمهورية عبد العزير بوتفليقة، يطالبونه فيها بضرورة التدخل السريع
للنظر في قضيتهم ووقف إجراءات طردهم من سكناتهم، مهددين في نفس الوقت
بالزحف باتجاه قصر المرادية لطلب مقابلته والاحتجاج على �تعسف� الوزارة
الوصية.وأمرت بن غبريت، مصالحها عبر 48 ولاية بضرورة الشروع الفوري في
إخلاء المساكن الوظيفية للأساتذة المتقاعدين، وهو الأمر الذي أثار حفيظة
هؤلاء ودفعهم إلى عقد اجتماع طارئ أمس الأربعاء ضم ممثليهم من مختلف
الولايات لاتخاذ الإجراءات اللازمة لإنقاذ عائلاتهم من الشارع، خاصة أنهم
لم يستفيدوا من سكنات بأي صيغة من الصيغ أو من أي إعانة من الدولة، لا سيما
وأن التحقيقات الأمنية والولائية التي تم إجراؤها في وقت سابق أثبتت عدم
استفادة هؤلاء من أي صيغة سكن، وهو الأمر الذي يزيد من صعوبة الموقف خاصة
وأن يتزامن مع فصل الشتاء.وفي هذا الإطار، أكد المنسق العام الوطني
للتنسيقية الوطنية لعمال التربية المتقاعدين رومار محمد، على أن الأساتذة
المتقاعدين المنخرطين في نقابة � أسنيتو �، قد استنجدوا بالنقابة لمساعدتهم
في إيجاد حل كفيل يحول دون طردهم من سكناتهم الوظيفية، معتبرين قرار بن
غبريت بمثابة � تلاعب بحقهم � خاصة وأنها وعدت بعدم طرد المتقاعدين الذي
يثبت عدم امتلاكهم لأي صيغة من السكن.ويذكر أن آلاف المتقاعدين على المستوى
الوطني قد تلقوا، منذ أسابيع، أمرا بإخلاء السكنات الوظيفية فوريا، تبعا
لشكوى أودعتها وزارة التربية على مستوى العدالة، فيما تم الزج بالمئات منهم
بأروقة العدالة، على خلفية رفضهم تسليم المفاتيح وإخراج عائلاتهم إلى
الشارع تزامنا مع حلول الشتاء، وهو الوضع الذي خلف حالة غليان في جميع
الولايات.
|
||
National
La wilaya met le cap sur la manifestation
«Constantine capitale de la culture arabe», Grand-format de 2015
- Publié le 04.01.2015 à 00:00, Par :
Nasser Hannachi
La culture demeure la grande perspective pour cette année 2015. En dépit des restrictions formulées par le gouvernement, le pari de réussir l’évènement d’avril prochain à la cité millénaire semble vouloir - au delà des activités culturelles- éclipsé «momentanément» la chute des cours de l’or noir dès lors que les chantiers inscrits n’en seront pas affectés. La rigueur exigée pour la nouvelle année ne touche pas les projets inscrits dans l’agenda de «Constantine capitale de la culture arabe 2015». Le président la République a instruit le gouvernement de poursuivre les divers ateliers pour permettre à la cité millénaire de représenter honorablement l’Algérie lors de la manifestation universelle qui regroupera des pays arabes et d’autres, occidentaux. C’est le grand format de 2015 attendu dans cette wilaya et que les responsables tentent d’affiner au maximum. Disposant d’une une alléchante enveloppe de 60 milliards de dinars pour 25 nouvelles réalisations et 75 projets de restauration du patrimoine, les multiples desseins suivent leur cours avec des rythmes variables d’un plateau à l’autre. Les structures de base seront les premières à être réceptionnées pour l’inauguration de l’évènement. Salle de spectacle de 3 000 places, le zénith à Zouaghi, les deux palais de la culture en réhabilitation (El Khalifa et Malek Haddad). La structure d’accueil, l’hôtel Marriott, également. Tous les gestionnaires, avec l’aval du ministère de la Culture, ont consenti à cette hypothèse étant donné les retards générés et surtout la complexité dans les restaurations des sites anciens, fragiles.
Un autre segment bat son plein à Constantine et risquerait de flotter en cette année 2015. Il s’agit de l’habitat. Ce secteur sensible semble être ménagé d’une restriction rigoureuse, à condition de se plier sans aux nouvelles orientations qui ont été adressées aux opérateurs. Désormais, ces derniers sont sommés de recourir au marché local afin d’alléger la lourde facture en devises. Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a haussé le ton, connaissant la tendance au recours à l’importation. Constantine se frotte les mains pour mettre un terme à l’habitat précaire toujours persistant en dépit des centaines d’opérations de relogement.
Dans cette conjoncture économique fluctuante la population plus ou moins lésée doit réinventer son quotidien, son marché, ses vœux pour cette année. In fine la capitale de l’Est se doit d’être prête sur le plan infrastructurel en avril prochain. Question de luire et de séduire. Au-delà de cet aspect auquel s’ajouteront certes des acquis, la balance économique reste à chercher dans les investissements à long terme. Rentabiliser les structures fraichement écloses serait une bonne contribution budgétaire fut ce à long terme.
N. H.
أكثر من سنوات ولم يرى النور بعد
والي مستغانم غاضب لتأخر إنجاز مستشفى ماسرة
في سياق المجهودات المبذولة من قبل المسؤول الأول عن الجهاز التنفيذي
والرامية إلى تجسيد المشاريع التنموية، وبشأن الزيارات المكوكية التي ما
برح يقوم بها على مستوى إقليم الولاية، أشرف نهار أمس والي ولاية مستغانم
�أحمد معبد� على زيارة عمل وتفقد إلى بلديات دوائر كل من ماسرى، بوقيرات،
وعشعاشة، حيث خصصها لمعاينة القطاع الصحي، إذ استهلها في البداية بالوقوف
مطولا بمستشفى مدينة ماسرى الذي انتقد أثناءها وتيرة الأشغال بعد التأخر
المسجل في ذات الصدد، حيث أن المشروع الذي استفادت منه المدينة سنة 2007
والذي يتسع لـ60 سريرا لم تستكمل به الأشغال إلى حد الآن بفعل عجز مكتب
الدراسات والشركات المكلفة. والي الولاية وبلهجة مشددة أعطى مهلة شهرين
للجهات المكلفة لإنهاء واستكمال أشغال الإنجاز ليدخل مع مطلع شهر مارس ذات
المستشفى حيز الخدمة والانتفاع منه.
نفس الوضعية وقف عندها المسؤول الأول بمدينة بوقيرات والتي استفادت بدورها
من مشروع مستشفى بـ60سريرا، حيث الأشغال لم تستكمل بعد على غرار مستشفى
عشعاشة. والي الولاية أكد على ضرورة تسريع وتيرة الأشغال وكلف مدير المصالح
الصحية لمتابعة المشاريع تلك وتسجيل جميع النقائص للعمل على تداركها خلال
الفترة والمهلة التي منحت للمقاولات ومكاتب الدراسات المشرفة على إنجاز تلك
الهياكل الصحية. وأشار إلى أن الزيارة المقبلة لتلك المرافق الصحية ستكون
لاستلامها لكي تدخل مجال الخدمة والانتفاع بها بعيدا عن الوتيرة التي تسير
بها، حيث فاقت مدة الأشغال بالنسبة لكل مرفق 7 سنوات كاملة .
ع ياسين
حوالي 767 عامل و7 خبراء جدد على قدم وساق لاستكمال آخر الروتوشات
الوالي يشدد على تسليم مسجد بن باديس في ابريل المقبل
شدد أمس والي وهران على الشركة التركية والجهات المسؤولة وعلى رأسهم مدير
الشؤون الدينية والأوقاف بوهران على ضرورة استكمال كل الرتوشات الأخيرة
مشروع المسجد الكبير بوهران عقب انطلاق العد التنازلي لتسليم هذا الصرح
الديني والثقافي في غضون شهر أبريل المقبل حيث كشف الوالي أنه تم تدعيم
العمالة بورشات إنجاز المسجد الذي بلغ ما نسبته 85 بالمائة، مشيرا إلى أنه
تم الاستنجاد بخبراء من جامعة وهران وتحديدا من قسم علم المكتبات بهدف
النظر في صيغة التوثيق المكتبي لحفظ الذاكرة وجمع جميع الكتب والمخطوطات
الضاربة عرض التاريخ في حين سيتم إدراج مؤسسات التسيير بقرار وزاري مشترك
يضم كل من وزارة المالية والثقافة والشؤون الدينية،
من جهة أخرى، تم إحصاء 767 عاملا يعملون بدوام متواصل 2/ 8 ، في حين أن
هناك 50 بالمائة من العمال هم جزائريون، من جهته كشف مدير المؤسسة التركية
المكلفة بالانجاز عن انه تم جلب 7 عمال تركيون لاستكمال المشروع بكل فروعه
كصرح ومؤسسة كبرى ستكون بمقاييس الجودة والنوعية واستحضار أهل الاختصاص
لتكييف الطراز المعمول به بهذا الصرح الطي ضل حبيس الانجاز لما يفوق 30 سنة
ليعرف إنطلاقته مؤخرا على أن يسلم خلال شهر أبريل المقبل بالرغم من أن
دفتر الشروط تحدد تاريخ تسليمه في جوان المقبل حيث تم إختيار شهر أبريل
تزامنا و ذكرى وفاة العلامة عبد الحميد بن باديس الموافقة ليوم العلم. مع
العلم أن المشروع كاملا كلف 850 مليار سنتيم من خلال تحديد الغلاف المالي
الأولي ب 700 مليار مع إضافة 150 مليار سنتيم مؤخرا، على أن لا يكون فقط
مكانا للعبادة، بينما يتوسع ذلك إلى محاضرات وندوات وفاء للمطالعة ومجال
لجلب السواح والزائرين فضلا عن فضاءات تجارية وفضاءات للأنترنت. حتى يكون
المسجد الكبير حركية بقيمة تارخية وحضرية ، من جهته شدد الوالي على تسليم
جناح المصاحف والأحذية مع الحرص على وضع التجهيزات المكتبية وباقي التحف،
التي أكد الوالي على أن تكون ذات أبعاد معمارية وحضارية مطابقة للهندسة
المعمارية للمسجد خاصة فيما يتعلق بالعتاد والتجهيز، فضلا عن اختيار
الكراسي من 400 إلى 500 مقعد، حيث أكد الوالي أن المسجد سيكون جاهزا، بكل
ملاحقه خاصة فيما يتعلق بالصومعة وفضاءات وكذا التهيئة الخارجية وقاعات
العروض والمحاضرات منوها أن المسجد ستكون له مداخيل خاصة من خلال المحلات
التجارية وقاعات العروض وكذا كراء الحظائر كونه صرح مؤسساتي هام وستكون له
بالمقابل وجهة سياحية على خلفية المنارة العلمية العصرية، ناهيك عن فتح
مجال التوظيف، كما أكد الوالي أنه لم يتم ضخ أي غلاف مالي ماعدا الغلاف
الذي قدر ب 850 مليار سنتيم، منوها بأنه تم إزاحة كل العراقيل وبقيت فقط
الأشغال الإضافية.
ك بودومي
جرد صاحبها من ملابسه وحاول الاعتداء على شرطي بسيف
القبض على مجرم حاول سرقة سيارة لتهريب النحاس
أمر وكيل الجمهورية لدى محكمة الجنح بالسانية ،نهار أمس، بإيداع أحد أخطر
المجرمين الذي كان ينشط بمنطقة عين البيضاء ، رهن الحبس المؤقت ويتعلق
الأمر بالمدعو ب-م البالغ من العمر 28 سنة ، والملقب بـ"جنايني" وذلك بعد
أن حاول الاعتداء على أحد أعوان الشرطة سيف أثناء محاولة توقيفه، لتورطه في
سرقة مركبة وتشهير بصاحبها عبر مقاطع الفيديو وهو بدون ملابس، إلى جانب
حجز أكثر من قنطارين من النحاس الذي كان يحاول تهريبه على متن المركبة
المسروقة من نوع "فولسفاقن"، لتتم متابعته بجنحة السرقة بالعنف المساس
بحرية الأشخاص ،التعذيب ، إهانة موظف أثناء تأدية مهامه، والتهريب
.تفاصيل ملف القضية جاءت عقب تلقي فرقة الأمن الخارجي لعين البيضاء شكوى
رسمية من طرف، الضحية البالغ من المر 50 سنة والذي اعتدي عليه من طرف
المتهم الذي سرق مركبته من نوع " فولسفاقن" وجرده من ثيابه وقام بالالتقاط
مقاطع فيديو ، محاولا التشهير بها عبر مواقع التوصل الاجتماعي "فايسبزك"،
ليتم على إثرها فتح تحقيق من طرف ذات العناصر التي تنقلت إلى المكان الذي
يختبأ به المتهم ، لتفاجئوا من ردة فعله بعد أن هاجم أحد الأعوان بواسطة
سيف ليتم إطلاق النار عليه بواسطة رصاصة مطاطية، وعند تفتيش المكان تم
استرجاع المركبة المسروقة التي كانت محملة بأكثر من قنطارين من النحاس،
ليحول إلى مركز الأمن أين قيدت في حقه محاضر سماع قبل إحالته على العدالة
التي ستنظر في ملفه في جلسة الأسبوع المقبل.
اسماعيل بن
عودة أمراض الفقر تثير التساؤلات وتربك الاولياء
إصابة 311 تلميذ بداء الجرب بمناطق متفرقة بوهران
سجلت مصالح الصحة المدرسية على مستوى مديرية الصحة بوهران 311 حالة اصابة
بداء الجرب خلال الفصل الاول من الموسم الدراسي الجاري .
وفي هذا الصدد اردفت المصادر ذاتها عن انتشار الداء على مستوى المؤسسات
التعليمية بالاطوار الثلاث الامرالذي يثير القلق من منطلق خطورة داء
الجرب الذي عاد بقوة الى الساحة خاصة علي مستوى المدارس التي تقل بها شروط
النظافة ويتعلق الامر بالمدارس و المتوسطات المتمركزة بالمناطق النائية
ناهيك عن المدارس المتواجدة بالاحياء الشعبية وسط الاكتظاظ في عدد
التلاميذ بالمدارس وكذا لعدم الاهتمام الجيد بنظافة الجسم حيث تجدر
الاشارة الى انتشار هذا الداء سابقا باحدي المدارس الابتدائية الواقعة بوسط
المدينة اسفر عن تسجيل عدة حالات اصابة به مما اثار حالة من الفوع ةو
الهلع سط التلاميذ واوليائهم من جهة اخرى يعد الجرب حالة صحية خطيرة
تستدعي الكثير من الرعاية و المراقبة الطبية كونه يعد مرض جلدي حاد
وينتشر عن طريق التلامس بين الايادي او عن طريق تبادل الملابس كما ان
الجرب ينتشر بسرعة وسط التلاميذ اثناء لهوهم داخل ساحات المدارس وعليه تدعو
مصالح الصحة المدرسية الاولياء الى ضرورة الاعتناء بنظافة ابنائهم
المتمدرسين خاصة بالطور الابتدائي لتفادي الاصابة بالقمل وداء الجرب.
ق,امينة
حوالي 767 عامل و7 خبراء جدد على قدم وساق لاستكمال آخر الروتوشات
والي وهران يشدد على تسليم مسجد بن باديس في ابريل المقبل
شدد أمس والي وهران على الشركة التركية والجهات المسؤولة وعلى رأسهم مدير
الشؤون الدينية والأوقاف بوهران على ضرورة استكمال كل الرتوشات الأخيرة
مشروع المسجد الكبير بوهران عقب انطلاق العد التنازلي لتسليم هذا الصرح
الديني والثقافي في غضون شهر أبريل المقبل حيث كشف الوالي أنه تم تدعيم
العمالة بورشات إنجاز المسجد الذي بلغ ما نسبته 85 بالمائة، مشيرا إلى أنه
تم الاستنجاد بخبراء من جامعة وهران وتحديدا من قسم علم المكتبات بهدف
النظر في صيغة التوثيق المكتبي لحفظ الذاكرة وجمع جميع الكتب والمخطوطات
الضاربة عرض التاريخ في حين سيتم إدراج مؤسسات التسيير بقرار وزاري مشترك
يضم كل من وزارة المالية والثقافة والشؤون الدينية،
من جهة أخرى، تم إحصاء 767 عاملا يعملون بدوام متواصل 2/ 8 ، في حين أن
هناك 50 بالمائة من العمال هم جزائريون، من جهته كشف مدير المؤسسة التركية
المكلفة بالانجاز عن انه تم جلب 7 عمال تركيون لاستكمال المشروع بكل فروعه
كصرح ومؤسسة كبرى ستكون بمقاييس الجودة والنوعية واستحضار أهل الاختصاص
لتكييف الطراز المعمول به بهذا الصرح الطي ضل حبيس الانجاز لما يفوق 30 سنة
ليعرف إنطلاقته مؤخرا على أن يسلم خلال شهر أبريل المقبل بالرغم من أن
دفتر الشروط تحدد تاريخ تسليمه في جوان المقبل حيث تم إختيار شهر أبريل
تزامنا و ذكرى وفاة العلامة عبد الحميد بن باديس الموافقة ليوم العلم. مع
العلم أن المشروع كاملا كلف 850 مليار سنتيم من خلال تحديد الغلاف المالي
الأولي ب 700 مليار مع إضافة 150 مليار سنتيم مؤخرا، على أن لا يكون فقط
مكانا للعبادة، بينما يتوسع ذلك إلى محاضرات وندوات وفاء للمطالعة ومجال
لجلب السواح والزائرين فضلا عن فضاءات تجارية وفضاءات للأنترنت. حتى يكون
المسجد الكبير حركية بقيمة تارخية وحضرية ، من جهته شدد الوالي على تسليم
جناح المصاحف والأحذية مع الحرص على وضع التجهيزات المكتبية وباقي التحف،
التي أكد الوالي على أن تكون ذات أبعاد معمارية وحضارية مطابقة للهندسة
المعمارية للمسجد خاصة فيما يتعلق بالعتاد والتجهيز، فضلا عن اختيار
الكراسي من 400 إلى 500 مقعد، حيث أكد الوالي أن المسجد سيكون جاهزا، بكل
ملاحقه خاصة فيما يتعلق بالصومعة وفضاءات وكذا التهيئة الخارجية وقاعات
العروض والمحاضرات منوها أن المسجد ستكون له مداخيل خاصة من خلال المحلات
التجارية وقاعات العروض وكذا كراء الحظائر كونه صرح مؤسساتي هام وستكون له
بالمقابل وجهة سياحية على خلفية المنارة العلمية العصرية، ناهيك عن فتح
مجال التوظيف، كما أكد الوالي أنه لم يتم ضخ أي غلاف مالي ماعدا الغلاف
الذي قدر ب 850 مليار سنتيم، منوها بأنه تم إزاحة كل العراقيل وبقيت فقط
الأشغال الإضافية.
ك بودومي
http://en.wikipedia.org/wiki/Charlie_Hebdo
Charlie Hebdo
From Wikipedia, the free encyclopedia
Logo of the weekly Charlie Hebdo
|
|
Type | Weekly satirical news magazine |
---|---|
Format | Magazine |
Founded | 1970,[1] 1992 |
Political alignment | Left-wing |
Headquarters | Paris, France |
Circulation | 45,000 |
ISSN | 1240-0068 |
Website | charliehebdo.fr |
It first appeared from 1970 to 1981 when it folded, but was resurrected in 1992. Charb was the most recent editor, holding the post from 2009 until his murder in the terrorist attack on the magazine's offices in 2015. His predecessors were François Cavanna (1969–1981) and Philippe Val (1992–2009).
The magazine is published every Wednesday, with special editions issued on an unscheduled basis.
On 7 January 2015, during the weekly editorial board meeting, suspected Islamic terrorists gunned down and murdered several collaborators as well as visitors and two police officers at the newspaper's Paris office.[4][5]
The magazine has been the victim of two terrorist attacks: a firebombing in 2011, and the shooting massacre in 2015.
Contents
History
In 1960, Georges "Professeur Choron" Bernier and François Cavanna launched a monthly magazine entitled Hara-Kiri.[6] Choron acted as the director of publication and Cavanna as its editor. Eventually Cavanna gathered together a team which included Roland Topor, Fred, Jean-Marc Reiser, Georges Wolinski, Gébé (fr), and Cabu. After an early reader's letter accused them of being "dumb and nasty" ("bête et méchant"), the phrase became an official slogan for the magazine and made it into everyday language in France.1969–1981
In 1969, the Hara-Kiri team decided to produce a weekly publication – on top of the existing monthly magazine – which would focus more on current affairs. This was launched in February as Hara-Kiri Hebdo and renamed L'Hebdo Hara-Kiri in May of the same year.[citation needed] ('Hebdo' is short for 'hebdomadaire' – 'weekly')In November 1970, the former French president Charles de Gaulle died in his home village of Colombey-les-Deux-Églises, eight days after a disaster in a nightclub, the Club Cinq-Sept fire caused the death of 146 people. The magazine released a cover spoofing the popular press's coverage of this disaster, headlined "Tragic Ball at Colombey, one dead."[6] As a result, the journal was once more banned, this time by the Minister of the Interior.
In order to sidestep the ban, the team decided to change its title, and used Charlie Hebdo.[1] The new name was derived from a monthly comics magazine called Charlie Mensuel (Charlie Monthly), which had been started by Bernier and Delfeil de Ton in 1968. Charlie took its name from Charlie Brown, the lead character of Peanuts – one of the comics originally published in Charlie Mensuel – and was also an inside joke about Charles de Gaulle.[7] In December 1981, publication ceased.
1992–2010
In 1991, Gébé, Cabu and others were reunited to work for La Grosse Bertha, a new weekly magazine resembling Charlie created in reaction to the First Gulf War and edited by comic singer Philippe Val. However, the following year, Val clashed with the publisher, who wanted apolitical mischief, and was fired. Gébé and Cabu walked out with him and decided to launch their own paper again. The three called upon Cavanna, Delfeil de Ton and Wolinski, requesting their help and input. After much searching for a new name, the obvious idea of resurrecting Charlie-Hebdo was agreed on. The new magazine was owned by Val, Gébé, Cabu and singer Renaud Séchan. Val was editor, Gébé artistic director.The publication of the new Charlie Hebdo began in July 1992 amidst much publicity. The first issue under the new publication sold 100,000 copies. Choron, who had fallen out with his former colleagues, tried to restart a weekly Hara-Kiri, but its publication was short-lived. Choron died in January 2005.
In 2000, journalist Mona Chollet was sacked after she had protested against a Philippe Val article which called Palestinians "non-civilized".[8] In 2004, following the death of Gébé, Val succeeded him as director of the publication, while still holding his position as editor.
Controversy arose over the publication's edition of 9 February 2006. Under the title "Mahomet débordé par les intégristes" ("Muhammad overwhelmed by fundamentalists"), the front page showed a cartoon of a weeping Muhammad saying "C'est dur d'être aimé par des cons" ("it's hard being loved by jerks"). The newspaper reprinted the twelve cartoons of the Jyllands-Posten Muhammad cartoons controversy and added some of their own. Compared to a regular circulation of 100,000 sold copies, this edition enjoyed great commercial success. 160,000 copies were sold and another 150,000 were in print later that day.
In response, French President Jacques Chirac condemned "overt provocations" which could inflame passions. "Anything that can hurt the convictions of someone else, in particular religious convictions, should be avoided", Chirac said. The Grand Mosque, the Muslim World League and the Union of French Islamic Organisations (UOIF) sued, claiming the cartoon edition included racist cartoons.[9] A later edition contained a statement by a group of 12 writers warning against Islamism.[10]
The suit by the Grand Mosque and the UOIF reached the courts in February 2007. Publisher Philippe Val contended "It is racist to imagine that they can't understand a joke" but Francis Szpiner, the lawyer for the Grand Mosque, explained the suit: "Two of those caricatures make a link between Muslims and Muslim terrorists. That has a name and it's called racism."[11]
Future president Nicolas Sarkozy sent a letter to be read in court expressing his support for the ancient French tradition of satire.[12] François Bayrou and future president François Hollande also expressed their support for freedom of expression. The French Council of the Muslim Faith (CFCM) criticized the expression of these sentiments, claiming they were politicizing a court case.[13]
On 22 March 2007, executive editor Philippe Val was acquitted by the court.[14] The court followed the state attorney's reasoning that two of the three cartoons were not an attack on Islam, but on Muslim terrorists, and that the third cartoon with Mohammed with a bomb in his turban should be seen in the context of the magazine in question which attacked religious fundamentalism.
In 2008, controversy broke over a column by veteran cartoonist Siné which led to accusations of antisemitism and Siné's sacking by Val. Siné sued the newspaper for unfair dismissal and Charlie Hebdo was sentenced to pay him €90,000 in damages.[15] Siné launched a rival paper called Siné Hebdo which later became Siné Mensuel. Charlie Hebdo launched its Internet site, after years of reluctance[citation needed] from Val.
In 2009, Philippe Val resigned after being appointed director of France Inter, a public radio station to which he has contributed since the early 1990s. His functions were split between two cartoonists, Charb (Stéphane Charbonnier) and Riss (Laurent Sourisseau). Val gave away his shares in 2011.[citation needed]
2011
The paper's controversial 3 November 2011 issue, renamed "Charia Hebdo" (a reference to Sharia law) and "guest-edited" by Muhammad, depicted Muhammad saying: "100 lashes of the whip if you don't die laughing."November 2011 attacks
In the early hours of 2 November 2011, the newspaper's office in the 20th arrondissement[16] was fire-bombed and its website hacked. The attacks were presumed linked to its decision to rename a special edition "Charia Hebdo", with the Islamic Prophet Mohammed listed as the "editor-in-chief".[17] The cover, featuring a cartoon of Mohammed by Luz (Renald Luzier), had circulated on social media for a couple of days.Charb was quoted by AP stating that the attack might have been carried out by "stupid people who don't know what Islam is" and that they are "idiots who betray their own religion". Mohammed Moussaoui, head of the French Council of the Muslim Faith, said his organisation deplores "the very mocking tone of the paper toward Islam and its prophet but reaffirms with force its total opposition to all acts and all forms of violence."[18] François Fillon, the prime minister, and Claude Guéant, the interior minister, voiced support for Charlie Hebdo,[16] as did feminist writer Ayaan Hirsi Ali, who criticised calls for self-censorship.[19]
2012
In September 2012, the newspaper published a series of satirical cartoons of Muhammed, some of which feature nude caricatures of him.[20][21] Given that this came days after a series of attacks on U.S. embassies in the Middle East, purportedly in response to the anti-Islamic film Innocence of Muslims, the French government decided to increase security at certain French embassies, as well as to close the French embassies, consulates, cultural centers, and international schools in about 20 Muslim countries.[22] In addition, riot police surrounded the offices of the magazine to protect against possible attacks.[21][23][24]Foreign Minister Laurent Fabius criticised the magazine's decision, saying, "In France, there is a principle of freedom of expression, which should not be undermined. In the present context, given this absurd video that has been aired, strong emotions have been awakened in many Muslim countries. Is it really sensible or intelligent to pour oil on the fire?"[25] However, the newspaper's editor defended publication of the cartoons, saying, "We do caricatures of everyone, and above all every week, and when we do it with the Prophet, it's called provocation."[26][27]
January 2015 attack
Main article: Charlie Hebdo shooting
|
This section documents a current event. Information may change rapidly as the event progresses, and initial news reports may be unreliable. (January 2015) |
See also
بــقلـم : آمال ع
يـــوم : 2015-01-08
فيما ينتظر تسليم مسجد ابن باديس في 16 أفريل القادم
تدعيم الورشات ب 7 إطارات تركية جديدة
المصور :
ــ التهوية و التكييف و التجهيز بمقاييس عالمية
أكد والي وهران عبد الغني زعلان خلال تفقده أمس لأشغال مسجد عبد الحميد ابن باديس الذي رصد له غلاف مالي يقدر ب 850 مليار سنتيم ، أن هذا الصرح الديني و العلمي و الثقافي سيكون جاهزا ليسلم شهر أفريل القادم كما تم تحديده، لا سيما و أن المشروع يعرف تسارع في وتيرة الانجاز حيث تعدى نسبة ال 85 بالمائة نتيجة تعزيزه بعديد الورشات التي تعمل بنظام الدوامين 2/ 8 ،علما أن عدد العمال بهذا المرفق قدر ب 767 عامل أكثر من 50 بالمائة منهم جزائريين، يأتي هذا دون أن ننسى الإطارات التركية السبعة الجديدة التي حلت بوهران أمس لتفعيل وتيرة الأشغال و الإشراف على الرتوشات الأخيرة للمعلم .
إلى جانب ذلك أعطى المسؤول تعليمات تقضي بضرورة أن يتماشى العتاد و التجهيزات التي تم الشروع في جلبها و كذا التهيئة الخارجية مع الهندسة المعمارية لهذه المنارة العلمية، التي تضم مرافق عديدة على غرار قاعة الصلاة التي تفوق بثلاث مرات قاعة مسجد الأمير عبد القادر بقسنطينة، و قاعة المحضرات و الملتقيات وكذا قاعة الميدياتيك التي سيتم دعمها بكتب و مخطوطات هامة و من المنتظر أن يتم تنسيق المكتبة من قبل خبراء من الجامعة نظرا لأهميتها.
وفي سياق متصل نشير إلى هذا الصرح الديني سيسلم بمواصفات راقية الجودة تماما كمسجد الحرم المكي و ذلك في مجال التكييف حيث تم في هذا الإطار وضع التجهيزات الخاصة بالتدفئة و التهوية و التكيف تحت الأرض دون مد المنشأة بأي قنوات أو شبكات خارجية لذلك و حتى التزيين و الزخرفة فهي بطراز عصري تم فيه المحافظة على الجانب التاريخي الذي يظهر في أشكال الزخرفة التي تقترب إلى حد بعيد من قصر الحمراء.
و من جهة أخرى نذكر بأنه من المنتظر أن ينشر كتاب حول تاريخ المساجد بولاية وهران حسب المهندس المعماري جوليان فرحات الذي صرح بأن هذا المؤلف سيركز على تاريخ المساجد و بالأخص على مسجد بن باديس وتشرف عليه لجنة تضم باحثين و مختصين في المجالات المعنية من الجزائر و تركيا سيصدر بعد تسليم المسجد .
ــقلـم : ب جوهر
يـــوم : 2015-01-08
13 ألف شقة ل 6 آلاف طلب من مختلف الصيغ
بلدية وادي تليلات تحقق الاكتفاء
بلغ عدد الطلبات المتعلقة بالسكن الإجتماعي الإيجاري على مستوى بلدية وادي تليلات بوهران 5 آلاف طلب حسب ما أكده رئيس البلدية قورارة حمو ، الذي أكد بأنه تم بالمقابل تسجيل 1000 طلب على السكن الترقوي المدعم "ألبيا" من قبل سكان المنطقة التي وعد والي وهران خلال زيارته الأخيرة على أن يخصص لهم برنامج من 300 سكن يقتطع من كل برنامج يوجه لسكان وهران لتغطية جل الطلبات بالبلدية ، التي ما فتئت أن انتعشت بالبرامج السكنية والتي بلغ تعدادها، أزيد من 13800 وحدة سكنية بصيغة العمومي الايجاري من بينها 2000 وحدة سكنية تم تحويلها من بلدية الكرمة إلى وادي تليلات للانطلاق في انجازها فضلا عن 3100 وحدة سكنية التي تقارب على الانتهاء حيث قام الوالي بتنصيب خلية مشتركة للوقوف على سير الأشغال والانتهاء من آخر الروتوشات لتسليم المشروع الذي سيمتص حجما معتبرا من الطلبات التي لا تزال حبيسة الأدراج .
من جهة أخرى كشف رئيس البلدية عن اقتراب تسليم مشروع 230 سكن بصيغة الترقوي المدعم "ألبيا " التي بلغت نسبتها 95 بالمائة، حيث عرفت هذه الصيغة هي الأخرى إقبالا منقطع النظير وسط سكان المنطقة في حين سارت الأشغال بوتيرة جيدة، غير أن عدد الطلبات المتبقية، من العدد الإجمالي للطلب على السكن بهذه الصيغة يقارب 770 طلب من منطلق أن الحصة الإجمالية للسكن الترقوي المدعم ببلدية وادي تليلات لا تفوق 230 وحدة سكنية
و في سياق متصل فإن الدائرة تحتوي على الجيوب العقارية التي من شأنها تحويل المنطقة إلى حظيرة سكنية كبرى مع العلم أن بعض السكنات التي تسير في طريق الإنجاز ستسلم نهاية سنة 2015 الجارية مع تسليم 700 سكن جاهزة في غضون شهر فبراير المقبل في فائدة قاطني البنايات القديمة من حائزي عقود السكن المسبقة ، لما سيخفف من أزمة السكن ناهيك عن عمليات الترحيل التي تمت على مستوى ذات الدائرة كان آخرها ترحيل أزيد من 800 عائلة من قاطني البنايات الهشة إليها موازاة مع تسليم مفاتيح 500 سكن ببلدية وادي تليلات في فائدة أبناء البلدية خلال زيارة الوزير الأول عبد المالك سلال .
ــقلـم : عالية بوخاري
يـــوم : 2015-01-08
سكان " قديل " يطالبون بمرافق فنية وترفيهية لكسر الروتين
مشكل " التأطير" يرهن الواقع الثقافي بالمنطقة
يطالب سكان بلدية " قديل "لاسيما المرحلون الجدد بضرورة الحصول على دار للثقافة وغيرها من المرافق الترفيهية التي تكسر الروتين الذي يعيشونه يوميا وبشكل مستمر، حيث لم يستطع هؤلاء أن يتأقلموا مع هذا المحيط الجديد،لدرجة أنهم استغنوا عن ممارسة هواياتهم المفضلة ومزاولة نشاطاتهم الثقافية المعهودة، تجنبا لعناء التنقل في كل مرة إلى المرافق المتواجدة بمدينة وهران، في حين أكدت دائرة " قديل "هي الأخرى أنها بحاجة ماسة إلى هذه المؤسسات الثقافية والمنشآت الترفيهية التي من شأنها رفع ضغط العمل عن السكان وإخراجهم من حالة الملل التي باتت تخيم عليهم، خصوصا أن المنطقة تشهد توسعا عمرانيا هائلا بوجود أكثر من 50 ألف مواطن،وهو ما يترتب عنه وجوب توفير عدد كبير من المرافق التي تضمن راحة المواطن ومتعته سواء تعلق الأمر بدور الثقافة أو المسارح وغيرها من المنشآت الأخرى.
وما تجدر الإشارة إليه إلى أن بلدية " قديل " تضم العديد من المواهب الفردية والطاقات الإبداعية الشبابية، لكن وبسبب مشكل " التأطير" الذي بات يشكل هاجسا كبيرا لدى السلطات المختصة،فإن هذه الكفاءات لم يتم استغلالها أو تبنيها كما يجب،وهو ما خلق نوعا من التذمر والاستياء لدى الكثير من الشباب الطموحين الذين ينتظرون فرصتهم للظهور والبروز بقوة في المشهد الثقافي والفكري،وفي هذا الصدد أكدت ذات الجهات أن غياب المنشآت رهن الساحة الثقافية بكثرة وهو ما أدى إلى وجود مناسبات محتشمة في الأجندة التي يقدمها المركزان الثقافيان الوحيدان على مستوى البلدية اللذان يهتمان أكثر بجانب الصناعات التقليدية مقارنة مع الثقافة والفن .
وفي ذات السياق فإن بلدية " قديل" تضم أيضا مكتبة تنشط منذ 4 سنوات،وحوالي 5 جمعيات تساهم بنسبة 90 بالمائة في تعزيز القطاع الثقافي و الفكري بالمنطقة، حيث تهتم هذه الأخيرة بفئة الشباب بالدرجة الأولى،دون أن ننسى الدور الكبير الذي تلعبه الكشافة الإسلامية التي تبرز في كل مناسبة دينية و وطنية، و تشارك في جل الاحتفالات والمهرجانات على مستوى ولاية وهران، لاسيما أن هذه الأخيرة تضم فرقة نحاسية مميزة شاركت في جل التظاهرات المحلية والوطنية،أما فيما يخص دور الشباب فإن دائرة " قديل" تملك في رصيدها العديد من المرافق على مستوى البلديات التابعة لها حيث توجد واحدة بـبلدية " بن فريحة " ،وأخرى بـ" حاسي مفسوخ " التي يشرف عليها المؤطر والأستاذ الموسيقي " بلقيوس " .
بعد دخوله في إضراب مفتوح عن الطعام
قضية رئيس بلدية بني راشد المخلوع تتحوّل إلى أعمال عنف بالشلف
لخضر داسة
كشف، أمس، المكتب الولائي لحقوق الإنسان لولاية الشلف، أن قضية إضراب رئيس المجلس الشعبي لبني راشد المخلوع عن الطعام قد تطورت إلى أعمال عنف، أفضت إلى جرح عدد من المحتجين، وذلك بعد تدخلت مصالح مكافحة الشغب لتفريق حشود من المتضامنين مع رئيس بلدية بني راشد المخلوع. وأفاد المكتب الولائي لحقوق الإنسان لولاية الشلف، في بيان له، بقيام المحتجين بالاحتجاج أمام مقر البلدية وغلق مدخلها والقيام بإشعال إطارات في مختلف الأحياء البلدية، بحسب ظنهم للفت أنظار السلطات المركزية تجاه قضيتهم المتمثلة في الوقوف مع الرئيس المخلوع يحياوي أمحمد ويطالبون بإيفاد لجنة تحقيق. وقد رفع المحتجون، بحسب البيان، عدة شعارات ونداءات، منها من الشعب وإلى الشعب، وليس من الإدارة إلى الإدارة، كلنا مع رئيسنا المنتخب امحمد يحياوي، لا للظلم والتعسف، أين شهادة عدم كفاية الرصيد. وكان المكتب الولائي للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان قد سبق له، في يوم 4 جانفي الجاري، وأن دق ناقوس الإنذار، اذ نبه السلطات ان مزاج الشارع على كف عفريت، وذلك نتيجة حالة غليان شديدة يعيشها سكان بني راشد، وإذا استمر الوضع على حاله قد يحدث انفجار شارع قد تكون عواقبه وخيمة.وفي نفس السياق، قال المكتب الولائي للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان لولاية الشلف، الرأي العام، انه وبتاريخ 06/01/2015، تم توقيف رسميا المدعو ب. محمد رئيس المجلس الشعبي لبلدية الزبوجة، وذلك بعد الضجة، التي قام بها الرئيس المخلوع المضرب عن الطعام يحياوي أمحمد بان الإدارة لم توقف مهام بعض المنتخبين، الذين صدرت ضدهم أحكام نهائيا.
وأشار المكتب الولائي للرابطة عدم وجود رعاية الصحية للمضرب عن الطعام، فقدان في الوزن تفوق نسبة 30 ٪ من الوزن الأولي للجسم وجود ألم في البطن، الدوخة والتعب والإعياء، شعوراً بالبرودة، حيث أن جسم المضرب غير قادر على بذل أي مجهود أو حركة، الاضطرابات النفسية للمضرب عن الطعام، وهذا بسبب إضراب عن الطعام ونقص في مواد الطاقة. علما بان جسم الإنسان يتطلب يوميا ما يقارب 1000 إلى 2000 حريرة ليؤدي وظائفه المختلفة.
واعتبرت الرابطة انه، وبعد دردشة طويلة مع الرئيس المخلوع، قام هواري قدور، رئيس المكتب الولائي للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان لولاية الشلف، بإقناع الرئيس المخلوع إن يدرك بأن تناول مقادير قليلة من السعرات الحرارية مثل السكر، العسل، الأملاح المعدنية والماء المعدني، لا يبطل أو يتعارض مع الإضراب عن الطعام، موضحة أنه في حقيقة الأمر قد يؤدي إلى إطالة العملية، ونبه الرئيس المخلوع بان إضراب عن الطعام له نتائج والآثار وخيمة على صحته. من جانب آخر يأمل المكتب الولائي للرابطة الجزائرية للدفاع عن حقوق الإنسان، من مسؤولي الصحة على مستوى ولاية الشلف ضرورة متابعة الصحية للمضرب عن الطعام يوميا، مع اتخاذ كل الاجراءات المناسبة في هذا المجال.
تــــم اكتـــــشــــاف أن أصحــــــابهــــا استفـــــادوا مــــــن إعانــــات الدولـــة ســـابقـا
زوخ يحيــــــل 800 ملف سكــــــــن مزوّر على العدالـــة منذ انطلاق الرحلة
اسمة عميرات
كشف والي ولاية الجزائر، عبد القادر زوخ، عن إحالة 800 ملف مزوّر على العدالة، منذ انطلاق عملية الترحيل في جوان الماضي، بعد أن ثبت استفادة أصحابها من إعانات الدولة سابقا.وأوضح والي العاصمة، عبد القادر زوخ، خلال الندوة الصحفية التي عقدها، عقب عملية الترحيل السادسة عشر، في إطار استكمال البرنامج الخاص بمخطط إعادة الإسكان الخاص بالولاية، أن الأشخاص الذين ثبتت استفادتهم من سكنات أو إعانات الدولة سابقا، تم إقصاؤهم مباشرة من عملية الترحيل وإحالة ملفاتهم إلى العدالة، مؤكدا في ذات السياق، إلى أن 800 ملف مزوّر أحيل على العدالة منذ انطلاق العملية في 21 جوان الماضي، بعد ثبوت تحايلهم من أجل الحصول على سكنا لائقة، في إطار أكبر عملية ترحيل شهدتها العاصمة منذ الاستقلال.
وفي هذا الصدد، شدد زوخ، على ضرورة محاربة مثل هذه الظواهر، التي انتشرت مباشرة بعد انطلاق الترحيل، مشيرا إلى القضاء على أزيد من 500 محاولة بناء فوضوي، من طرف أشخاص تحايلوا بتزوير وثائقهم، قصد الحصول على سكنات لائقة.
يجدر الإشارة، إلى أن عملية الترحيل التي انطلقت منذ أكثر من ستة أشهر، مكنت من ترحيل أزيد من 16 ألف عائلة إلى سكنات الكرامة ، وسمحت باسترجاع حوالي 130 هكتار، برمجت لمختلف المشاريع العمومية، بما في ذلك مشاريع سكنية التي حازت على حصة الأسد.
رغم تأخر إتمام المشروع
ربــــط أزيــــد من 24 ألف مسكــن بعين تموشنت بشبكات الطاقة
شقرون عبد القادر
كشفت مديرية الطاقة والمناجم بولاية عين تموشنت أن نهاية برنامج القطاع الخماسي 2010-2014 قد عرفت تجسيد مشروع يتعلق بربط ما لا يقل عن ربط 24 ألف و139 مسكن عبر بلديات الولاية بشبكات توزيع الغاز الطبيعي والكهرباء على حد سواء.وتم تسجيل المشروع الحيوي سنة 2013 ليتبع بعده مباشرة باتفاقية بين وزارة المالية ووزارة الطاقة والمناجم، وذلك ضمن برامج القطاع الموجهة لفائدة المناطق والجهات المعزولة المحرومة من هذه الخدمات بعد أن شهدت عمليات تمويل المناطق السكنية الحضرية بالمدن نسبة تتجاوز 95 بالمائة والتي تمت خلال السنوات الماضية، وذلك قصد توفير الخدمة لآلاف العائلات المعنية بالمداشر والتي هي بحاجة إلى هذه الخدمة والتي أودعت الطلبات لدى وكالات سونلغاز بمختلف البلديات ومع ذلك فقد تم إيصال خدمات الكهرباء والغاز إلى البعض منها في انتظار الأخرى التي تتم تدريجيا على الرغم من أن المتبقي منها ليس كثيرا.
وسيتم تزويد ما لا يقل عن 22.952 مسكن بخدمة الغاز الطبيعي وما لا يقل عن 1.187 مسكن آخر بالكهرباء، مما سيتيح في نهاية الأمر استفادة جميع بلديات الولاية البالغ عددها 28 بلدية من الكهرباء والغاز والتي بموجبها ترفع نسبة التغطية بالكهرباء إلى مستوى أكبر والذي يصل حاليا الى 90.80 بالمائة في ما تقدر نسبة التغطية بالغاز الطبيعي بنحو 53.36 بالمائة وهي نسب مرشحة للارتفاع إلى أكثر بإتمام المشروع الذي بلغت نسبة الأشغال به مراحل متقدمة بالرغم من أنه كان من المنتظر أن يتم الانتهاء منه مع نهاية سنة 2014. من جهة أخرى، تضمنت عملية التموين بالغاز في شطرها الأول إنجاز شبكة لنقل هذه المادة الحيوية على طول يصل إلى نحو أربعة كيلومترات و600 متر إضافة إلى إنشاء ستة مراكز للتوزيع تعد في مجملها ما لا يقل عن 143 كيلومتر و830 متر من الشبكات المؤدية مباشرة الى الزبائن ووصلت الأشغال إلى نسبة معتبرة والتي يستفيد منها ما لا يقل عن 9.285 مسكن في مرحلة أولى، وفي مرحلة ثانية والتي تعتبر مكملة لسابقتها تم برمجة وضع شبكة رئيسية أخرى للنقل على طول 57 كيلومترا والتي تكون حسب الدراسات التقنية والفنية أكبر وأضخم من نوعها من حيث الأهمية وأيضا الميزانية المرصودة لها مقارنة بسابقتها، والتي تقضي أيضا بإنشاء سبعة مراكز للتوزيع وتمتد هي الأخرى أيضا إلى 143 كيلومتر و830 متر مباشرة لتزويد ما لا يقل عن 13.036 مسكن بهذه الخدمات أيضا، وتعود أسباب طول الشبكة الثانية إلى وعورة التضاريس من جهة وتواجد السكنات في مناطق متفرقة وبعيدة أيضا.
للإشارة، استفاد 1360 مسكن من خدمات بين الكهرباء والغاز، حيث حظيت سبعة مواقع أخرى أيضا بالتموين بالغاز الطبيعي وهو ما يعادل 631 مسكن من هذا العدد الإجمالي، أما ما يتعلق بالكهرباء فإنه من المنتظر أن تنتهي أشغال تزويد 729 مسكنا موزعة بين 16 موقعا وتجمعا سكانيا متباينة العدد بالكهرباء خلال الأسابيع القليلة القادمة رغم أن العملية سجلت هي الأخرى بعض التأخر.
وقد شمل البرنامج في شطره الأول تزويد 458 مسكن عبر 11 مركزا وتجمعا سكنيا بمختلف البلديات، لا سيما في المستثمرات الفلاحية والمستفيدين من سكنات الدعم الريفي، بشبكة جديدة وبمواصفات حديثة وآمنة تقدر بنحو 234 كيلومتر و798 متر من كوابل الضغط المتوسط وأيضا المنخفض لاستغلالها في الإنارة الريفية من جهة وأيضا في تشغيل عتادهم المستعمل في الفلاحة.
بالرغم من أن دخان مصفاته يصلهم يوميا
مواطنو اسبع بأدرار يطالبون بالغاز الطبيعي
يناشد سكان بلدية اسبع بولاية أدرار القريبة من المنطقة النفطية والغازية من السلطات المحلية بضرورة الإسراع في تسجيل مشروع ربط بلديتهم بشبكة الغاز الطبيعي الذي يصلهم يوميا دخان مصفاته وإشعاعاته دون أن يستفيدوا هم منه كباقي المناطق التي استفادت من الغاز.وبقي هؤلاء السكان يستعملون قارورات غاز البوتان التي تعرف هذه الأيام نقصا فادحا يدفع بـــ أرباب العائلات إلى الاصطفاف على قارعة الطريق لانتظار الشاحنة المحملة بقارورات غاز البوتان من اجل الحصول على قارورة أو قارورتين خاصة في هذا الفصل البارد الذي تزيد فيه الطلبات على الغاز.
ولا يفصل سكنات قرية اسبع البلدية التابعة لدائرة تسابيت وتبعد عن عاصمة الولاية بحوالي 40كلم ولا تبعد عن مصفاة البترول سوى بثلاثين مترا فقط وهم يتطلعون اليوم للاستفادة من الغاز الطبيعي كباقي مواطني الولاية كي يضعون حدا لمعاناتهم مع قارورات الغز غير المتناهية.
بعد إعادة ترتيب ملف الأراضي المسترجعة
أقطاب حضرية مندمجة ومناطق للتوسع الصناعي والسياحي بعنابة
راضية العربي
استفادت مصالح بلدية عين الباردة بعنابة من مشروع طموح يخص تهيئة منطقة صناعية جديدة بعين الصيد، بعد أن انطلقت الأشغال بالمنطقة الصناعية الأولى بمجاز الغسول والتي تتربع على 340هكتار.وحسب مصالح بلدية عين الباردة فإن مشروع المنطقة الجديدة والتي تتربع على 400هكتار ستكون ورشة مفتوحة أمام مختلف النشاطات والأشغال والتي ستوفر لدائرة عين الباردة وما جاورها نحو 2300 منصب عمل موزعة بين الدائمة والمؤقتة.
وفي هذا السياق، فإن عملية برمجة هذه العملية بقرية عين الصيد جاءت بناء على دراسة أقامها مكتب أجنبي والذي اقترح بعث هذه المنطقة الصناعية والمحاذية للطريق السيار شرق غرب وهذا سيعيد حركية النشاط التجاري والصناعي على حد سواء، إلى جانب توسيع الحظيرة الصناعية لولاية عنابة بعد استفادتها من منطقة صناعية بامتياز بكل من منطقة بوشي بالحجار وذراع الريش بواد العنب بدائرة برحال.
وفي سياق آخر، أكدت المديرية الجهوية للضبط العقاري أنه بعد استرجاع نحو 7 آلاف هكتار خلال سنة 2014 هكتار من أيدي بعض الجهات منها المؤسسات الخاصة وكذلك المؤسسات العمومية المنحلة سيتم قريبا إعادة توزيع هذه الأراضي والعقارات من أجل استغلالها في بناء أقطاب حضرية مندمجة مثل تلك التي أنجزت بالمدينة الجديدة ذراع الريش وبمقاييس عالمية. وحسب ذات الجهة، فإن عملية البزنسة بالأراضي سيتم حصرها في عملية القضاء على الطرق العشوائية في استعمال العقارات من طرف بعض المؤسسات المعروفة بالولاية، كما سيتم استغلال نحو 3 آلاف هكتار في بناء البرامج السكنية في مختلف الصيغ وكذلك إنجاز المرافق الضرورية مثل القطاعات الخدماتية والمؤسسات الجامعية على غرار منطقة الزعفرانية رقم2 والتي ستعرف النور منتصف السنة الجارية من خلال إطلاق أشغال إنجاز السكنات والمرافق الأخرى، مع التركيز على الإفراج عن مناطق للتوسع السياحي الموزعة بين سيدي سالم شطايبي وسرايدي بولاية عنابة.
طالبوها بتجسيد وعود التنمية
سكان قرية الزوايكية بالبويرة ينتظرون تدخل السلطات المحلية
حكيمة. ح
رفع سكان قرية الزوايكية التابعة إداريا لبلدية الهاشمية الواقعة على بعد أزيد من 15كلم جنوب ولاية البويرة، نداءهم للسلطات المحلية لتجسيد وعودها لهم وتخصيص مشاريع تنموية تضع حدا لمعاناتهم وتنهي المشاكل التي يتخبطون فيها خاصة بعد توقف أشغال مشروع إنجاز جسر يربط القرية وحدود بلدية عين الحجر المجاورة ما زاد من حدة معاناتهم وخطر الأرضية التي تحولت إلى حفر عميقة تهدد سلامة المارة.يأمل سكان القرية المعروفة أيضا وسط سكان المنطقة بقرية أولاد ماحي في الحصول على التفاتة جادة من الجهات المعنية لانتشالهم من حياة البؤس والشقاء والنهوض بقريتهم إلى مصاف عدة قرى بالبلدية التي دخل الغاز الطبيعي مساكنها، هذه المادة الحيوية التي تعتبر حلما يراود سكان الزوايكية الذين لا يزالون يواجهون رحلة البحث عن قارورات غاز البوتان عبر البلدية مركز أو من نقاط التوزيع بالبلديات المجاورة كوادي البردي الأمر الذي أرقهم وأنهك كاهلهم خاصة في فصل الشتاء الذي تعرف فيه المنطقة برودة قاسية فتزداد الحاجة الماسة إلى قارورات الغاز التي تعرف هي الأخرى ندرة حادة وارتفاعا في الأسعار فيصبح الظفر بها مستعصيا.
إلى جانب ذلك، طالب السكان بضرورة تهيئة الطريق المؤدي إلى القرية الذي هو في حالة كارثية صعبت المرور عبره جراء الحفر المتشكلة والتي تتحول بمجرد سقوط قطرات من الأمطار إلى برك مائية وأوحال يصعب تجاوزها مما يستدعي ضرورة تخصيص عملية لإعادة تأهيل الطريق وتعبيده.
كما أعرب سكان القرية عن استيائهم الشديد إزاء توقف أشغال مشروع انجاز جسر يربط بين القرية وقرية أولاد امحيه التابعة لبلدية عين الحجر المجاورة، مما حول أرضية المشروع إلى خطر يهدد سلامتهم وسلامة أبنائهم المتمدرسين خاصة خلال موجة التساقط الكثيف للأمطار، إذ يصعب على التلاميذ العبور عبر هذه الأرضية التي تحولت إلى بركة مائية كبيرة أغلقت المسلك الوحيد المؤدي إلى المدرسة الابتدائية علي محاد الكائنة بالقرية المجاورة. الوضع الذي دفع بهم إلى طرح التساؤل عن أسباب توقف هذا المشروع الذي انتظروه لسنوات حتى يحمي قاطني القرية ويسهل تنقلاتهم نحو المناطق المجاورة إلا أن انتظاره طال ولا يزال مستمرا وأملهم كبير في تدخل الجهات المعنية لاستكمال المشروع وإيفاد مشاريع أخرى تحل عديد النقائص التي تعاني منها قريتهم أهمها مشكل السكن، إذ لا تزال العديد من العائلات تقطن ببيوت قصديرية وتنتظر حظها للاستفادة من سكن لائق، إضافة إلى غياب الربط بشبكة المياه الشروب وانعدام شبكة الصرف الصحي ناهيك عن افتقار القرية لمرافق رياضية وترفيهية فلا ملاعب جوارية ولا فضاءات يقضي فيها الشباب أوقات فراغهم، فجلها نقائص أرقت السكان ونغصت عيشتهم بهذه القرية الريفية.
عناصر الحماية المدنية واجهوا صعوبات كبيرة لإخماده
حريق مهول بورشة إنجاز فندقي إيبيس ونوفوتال بسطيف
نسرين.ف
اندلع، مساء أول أمس، حريق مهول بورشة إنجاز فندقي كل من إيبيس ونوفوتال بوسط مدينة سطيف، وشب هذا الحريق بالطابقين الخامس وما قبل الأخير للأول من هذين الفندقين إيبيس، قبل أن ينتشر بسرعة نحو الطابق الأخير ثم إلى المؤسسة الفندقية الثانية نوفوتال، وذلك بسبب وجود مواد سريعة الالتهاب، من بينها تلك، التي تستعمل في الكتامة، بحسب ما لوحظ بعين المكان.وقد واجه عناصر الحماية المدنية صعوبات كبيرة، من أجل الوصول إلى مكان الحريق، بسبب وجود آليات للأشغال العمومية، كانت مركونة بالورشة.
وفي حدود الساعة التاسعة و30 دقيقة ليلا، تمكن عناصر الحماية المدنية، بعد أن دخلوا إلى الطوابق العلوية، بعد مجهودات كبيرة، من إخماد النيران.
وصرح المدير الولائي للحماية المدنية، المقدم رابح شابور، بعين المكان، بأن هذا الحريق المهول تطلب توجيه نداءات لتعزيز فرق التدخل، ما حال دون انتشار ألسنة اللهب إلى باقي طوابق هاتين المؤسستين الفندقيتين، اللتين توشك أشغال بنائهما على الانتهاء.
وأكد نفس المسؤول أن تحقيقا ستفتحه المصالح المؤهلة لتحديد أسباب هذا الحريق.
Votre intégrité , rigueur redonnent un peu d'espoir dans le journalisme.
Le déguisement, l'accent, le rappel de la violence, tout y est.
Dans les deux cas, il ne s'agit (bien entendu) pas de stigmatiser un peuple ou une religion, mais seulement un individu extrémiste et violent.
Je ne doute donc pas un instant (car j'ai confiance en la justice de mon pays et dans ses valeurs furieusement républicaines) que les conséquences seront les mêmes : plainte de la LICRA (un duel Jakubowicz / Malka ?) et bannissement des médias de Charb.
Charlie Hebdo.
Regardez plutôt l'analyse fine de Laurent Ozon sur Charlie Hebdo: http://www.youtube.com/watch?v=QPvJRuDDEbg
ceux là auraient été des amateurs qui s'essayent à l'humour, on aurait envoyé un message du genre " retournez jouer avec votre playstation ou prenez des cours de comédie"…….mais Là, des gens qui ont quand même pignon sur rue, comment peuvent ils tomber si bas ? Difficile de les recompenser en achetant un prochain Charlie Hebdo
Chaque musulman peut se rendre dans sa bibliotheque municipale et dechirer ces torchons, les jeter à la poubelle ou auc cabinets.
Si c de l'humour, je le trouve bien moins drôle encore que celui de Dieudonné. C pour dire… ?
1- la vidéo moque les djihadistes. A aucun moment l'Islam. Et même si c'était le cas, c'est un droit. Charlie Hebdo a aussi publié ça contre le pape : http://p2.storage.canalblog.com/23/05/177230/83731573_o.jpg
Il faut savoir : les Musulmans mesurés condament les djihadistes, mais les défendent à la première moquerie? Ce n'est pas sérieux et ça génère du doute.
2- La Licra refuse aussi de reconnaître le racisme anti-blanc ou anti-asiatique. Tout le monde est donc égal devant l'inutilité de cette organisation.
3- Le salaire de Charb n'est pas élevé, ce point n'a aucun intérêt.
4- Sur Malka, tout le monde à le droit à un avocat, même les pires crapules et même… les djihadistes!