الجمعة، يونيو 30

Présentation de l’auteur Claude L’Hélaouët

بيان من الهيئة القيادية لحزب الوطنيين الأحرار السوريين

حمص في 20-06-2006
في الفترة الواقعة بين 17-20 حزيران 2006 عقدت في مدينتي حمص و القصير سلسلة اجتماعات بين قيادات الحزب لغاية الاستماع لتقرير فضيلة الشيخ عبدالله الحميدي عن زيارته الأخيرة لواشنطن , و لقد رحبت قيادة الحزب بنتائج الزيارة و ثمنت عاليا الشهادة التي أدلى بها ممثل التحالف الديمقراطي السوري و رئيس حزب الإصلاح السوري السيد فريد القادري أمام لجنة الكونجرس الأمريكي و رأت فيها خطوة مفصلية في تاريخ نضال شعبنا ضد استبداد الطغمة البعثية , و نؤكد مصادقة الحزب قيادة و قواعد على ما ورد في هذه الشهادة و نرجو أن تكون فاتحة لدعم جدي من القوى الكبرى و على رأسها الولايات المتحدة الأمريكية لجهود شعبنا ونضاله للحصول على حريته واستقلاله.
و بناء على نتائج زيارة فضيلة الشيخ الحميدي لواشنطن فإن حزبنا يؤكد على النقاط التالية :
1- إن الهيئة القيادية لحزبنا لتؤكد مرة أخرى لشعبنا الصابر و لقواعد الحزب على متانة التحالف المصيري بين الوطنيين الأحرار السوريين قيادة و قواعدا و بين أحزاب التحالف الديمقراطي السوري و على رأسها حزب الإصلاح السوري و رئيسه فريد القادري الرجل الذي لم يبخل بجهد أو وقت أو إمكانيات في سبيل قضية شعبه وأمته .
2- تثمن الهيئة عاليا الجهود التي بذلها السيد فريد القادري و فضيلة الشيخ الحميدي و رفاقهما في واشنطن لشرح عدالة مطالب شعبنا في الحرية و التقدم , و جهود الشيخ الحميدي في إيضاح الصورة الحقيقية للإسلام خلافا للصورة المشوهة عن الإسلام التي يحاول نشرها النظام السوري و حلفاؤه من القوى الإرهابية عن هذا الدين العظيم دين أغلبية شعب سورية المختطف.
3- أقرت قيادة حزبنا كل مقررات اجتماعات و اتصالات واشنطن بين ممثل الحزب الشيخ الحميدي و بين قيادات أحزاب التحالف و بناء عليه تدعو الهيئة السيد فريد الغادري و بقية السادة قادة أحزاب التحالف الديمقراطي السوري إلى التعجيل في عقد اجتماع للتحالف يقر ما تم التخطيط له من سياسة جديدة للتحالف تتصف بفاعلية وجدية مناسبة لخطورة المرحلة القادمة و حساسية الموقف في سورية و محيطها.
4- تدعو الهيئة القيادية لحزبنا كافة الأحزاب والقوى السورية التي تعارض نظام القمع البعثي إلى المبادرة الفورية بالإتصال مع قادة التحالف الديمقراطي السوري والعمل على فتح حوار جدي يستهدف البحث في سبل الإفادة من الفرصة التاريخية المتاحة حاليا بسبب الظروف الدولية الراهنة وتنسيق جهود المعارضة السورية الساعية لإسقاط نظام البعث المجرم.
5- يؤكد الحزب على أن الممارسة الديمقراطية الحقيقية في حزبنا و في التحالف الديمقراطي السوري و الأحزاب المشاركة فيه هي الضمانة الوحيدة لإستمرار ونجاح جهودنا و جهادنا من أجل حرية سورية وشعبها الأسير.

الهيئة القيادية لحزب الوطنيين الأحرار السوريين
حرر البيان الدكتور ن. المصري
sdc@democraticsyria.org Tel.: 00491702003392Fax 0049228211334

Présentation de l’auteur Claude L’Hélaouët

°
° °

Née le 5 Décembre 1942 a TEXENNA dans la région de Djidjelli, Département de Constantine Claude L’Hélaouët a vécu en Algérie de sa naissance à 1962.

Issu d’une famille modeste il nous permet de découvrir ses « SECRETS D’ENFANCE » sur un ton original et rare chez les auteurs Pieds Noirs.

Il nous narre la vie d’un enfant, lui en l’occurrence, depuis, presque sa naissance, tant ses souvenirs sont précis, jusqu’à l’âge adulte, en passant bien sur par son adolescence.

Parallèlement à sa vie d’enfant il nous décrit sa perception de la vie sociale et politique du pays où il est né. Aucune amertume dans son récit, aucune rancœur, aucun esprit de vengeance. Serait-ce un livre humaniste ? Aux lecteurs de juger. Lui se contente de dire ce qu’il a vécu et comment ses propres expériences, son ressenti, ses relations avec les membres de toutes les communautés présents dans son Algérie natale ont forgé l’homme qu’il est devenu avec ses forces et ses faiblesses.

L’intérêt de ce livre est que pour la première fois une vie d’enfant nous fait découvrir celle du bled algérien, les souffrances des uns et des autres et les responsabilités de chacun.

On passe du rire aux larmes, du grave au pathétique, de la légèreté à la misère.

Pas de haine mais vraiment de l’amour des autres et le regret d’avoir vécu un drame qui a abouti à l’exode des pieds noirs.

L’Algérie de Claude L’Hélaouët déborde de bonheur, de lumière, d’odeur, de paysages grandioses, d’amitié et de fraternité. Une utopie ? Et bien pourquoi pas si cette utopie nous écarte de la haine et de l’amertume.

Dans cette période où le monde est en plein bouleversement ces « SECRETS D’ENFANCE » nous apportent un peu de bonheur. Ils nous permettent de revoir un grand nombre d’idées reçues sur la vie des gens dans la campagne algérienne. Avec l’espoir que des deux côtés de cette Méditerranée l’histoire soit revue et corrigée afin que nos enfants regardent devant eux. Ainsi ils s’éloigneront de ce passé sombre, pour marcher vers la lumière. INCH’ALLAHEditions du Losange
61, boulevard Edouard Herriot 06200 NICE
Tel : 04 93 97 21 08 Fax 04 93 44 71 29
E.mail : los1949@wanadoo.fr Editeur
Auteur : claudelhelaouet@yahoo.fr

Nice le 20 mai 2005


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Les Editions du Losange ont publié le livre de Claude L’Hélaouët, intitulé

Secrets d’Enfance
Algérie 1942 – 1962

Au fil des chapitres, l’Auteur évoque le pays de son enfance et de son adolescence. Il entraîne son lecteur d’El-Milia à Constantine, de Bellaa à Sétif, en passant par Mezloug, Guellal, Kerrata, Djidjelli et Bougie. Le regard qu’il porte sur les lieux, les hommes et les femmes, les événements qui ont marqué sa jeune vie, est tendre et d’une grande lucidité. On comprend bien, à le lire, les raisons de ses regrets devant le déroulement de l’histoire de l’Algérie. Mais également comment et pourquoi ce que l’on qualifie d’ « événements » a façonné une personnalité généreuse et attentive.

Vous connaissez Claude L’Hélaouët pour des raisons familiales, professionnelles ou amicales. Vous connaissez la région où il a vécu. Nous vous proposons d’acquérir son Livre, de 232 pages, au format 14x21 cm, au prix de 16 Euros. Nous vous l’adresserons dés réception de votre règlement en prenant les frais de port à notre charge. L’Auteur dédicacera votre livre si vous le demandez.

Antoine-Jean LEONETTI, professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, a aimablement accepté de signer la préface de livre.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations

Jean Paul Waller.
A découper

Veillez me faire parvenir ….exemplaires du livre de Claude L’Hélaouët
Secrets d’Enfance, au prix unitaire de 16€

Nom et Prénom…………………………………………………………………………………………...

Adresse……………………………………………………………………………………………………

Code Postal……………………….. Ville………………………………………………………………..

A retourner accompagne de votre chèque à l’adresse suivante :
Monsieur Claude L’Hélaouët
8 Rue des Chevaliers de Malte
06100 NICE




Une vision nouvelle de l’Algérie

Claude L’Hélaouët

Présente son livre






ALGERIE 1942 – 1962
Editions du Losange NICE

Constantine Djidjelli
Sétif Bougie
Kerrata El-Milia
Les plus belles années……
Un pays magnifique …….
Des hommes, des femmes…….
La paix, la guerre, des secrets…
La vie, l’amour, la mort…..
Joie de vivre, bonheur…..
Souffrances, larmes….

UNE VIE BRISEE
L’ESPOIR D’UN RETOUR ? ? ?
UN JOUR PEUT ETRE ….. MAIS…..
REVUE TRIMESTRIELLE

VAR MATIN du 16 juillet 2005

Dédicace à Porquerolles
«Secrets d’enfance - Algérie 1942 – 1962 »
de Claude L’Hélaouët



"Il est parfois des souvenirs enfouis de notre enfance que l'on se plait à raconter tout au long de notre vie, il en est d'autres que l'on ne raconte pas tous les jours.

Claude L'Hélaouët raconte ses souvenirs d'enfance en Algérie, cinquante ans aprés dans son dernier livre. Vécus entre 1942 et 1962, ces souvenirs-là ont pourtant gardé aujourd'hui toute leur fraîcheur et innocence, sur fond de décolonisation et de naissance du nouveau monde de l'après-guerre.
Son récit nous est proche car il renvoie tous à nos jeunes années; certes ou nous n'avons pas d'apriori ou de jugement, ni sur le monde qui nous entoure ni sur d'éventuelles différences entre les communautés qui le constituent.

Naître et vivre dans l'Algérie libérée de l'occupation nazie, c'est côtoyer des amis musulmans, juifs et catholiques, sans se poser de questions quant à leurs origines ou à un éventuel destin commun dans une République Française en proie


au doute quant à son propre avenir. Mais le regard lucide de l'auteur sur le déroulement de l'histoire de l'indépendance algérienne apporte aussi des réponses sur l'actualité criante liée aux différents culturels entre l'Occident et l'Orient et même religieux au Proche Orient.
Rencontrer Claude L'Hélaouët autour d'une dédicace à Porquerolles, c'est surtout découvrir une personnalité unique, nourrie de ses origines nord-africaines, mélangées à une vie métropolitaine qui n'a jamais renié l'appartenance à l'esprit du Sud, celui là même qui fait que la tolérance, le partage et le respect sont l'immuable trilogie d'un réel art de vivre.

Un livre d'histoires pour mieux percevoir l'histoire. A lire absolument.
Yan GABRIEL

Claude L’Hélaouët « Secrets d’Enfance – Algérie 1942-1962 » Editions du Losange - NICE











Posté le: 6/10/2005 19:15 Mis à jour: 6/10/2005 19:15

Salut Claude et merci de ce témoignage émouvant et sincère. Que de fois je me suis retrouve dans tes récits. Je suis comme toi, j'ai aussi souvent gambade entre Constantine et Djidjelli.Tu représentes ce que nous attendons tous de la France enfin a reconnaître pour enterrer enfin le passe et voir l'avenir plus serein pour nous et nos enfants.Merci Ya Khouya,Mouloud Bendjazia, Chirurgien OrthopédisteJeddah (Arabie Saoudite)

°°°°
Je ressens toujours les deux mêmes émotions lorsque je commence un livre et que je le termine : joie de se transporter dans un nouveau cadre littéraire et nostalgie de l'avoir fini trop vite.Dans cette littérature aussi bien descriptive que narrative, j'ai retrouvé les villes, le climat, l'école, les odeurs, les couleurs et même les noms propres changés volontairement et qui ont fait renaître juste pour un instant la vie de mes parents.Agréable plongée dans ton intimité familiale qui fait découvrir au lecteurle quotidien que fut celui des Pieds-Noirs. Quotidien imprégné de l'Algériequi marqua profondément, telle une cicatrice qui restera à jamais, la vie de ces Gens sur plusieurs générations en général et ton total épanouissement en particulier.Ce jeune homme, j'aurais tellement aimé le rencontrer à cette époque, dans ce pays à l'instant au fil de ces pages, où ressort son Je si subjectif.Permettre d'être quelqu'un d'autre ailleurs, suivre les traces d'un jeune homme dans une autre vie, ne garder que le meilleur comme souvenirs quisont aussi peut-être quelque part un peu les nôtres, c'est ce que tu nous adonné de vivre en écrivant tout simplement ton histoire. Merci. YolandeMarseille




……….je voulais principalement m'adresser a Claude L’Hélaouët qui m'avait conseillé de lire son livre pour mieux comprendre la vie en Algérie dans ces années de guerre. Je viens de le terminer il y a quelques temps. Même si ce n'est qu'un aspect de la vie des français en Algérie a cette époque, je comprend beaucoup mieux les relations entre les différentes communautés. Bien que ce livre se veuille seulement un témoignage et non un livre d'histoire , il présente parfaitement la petite histoire. Merci donc de m'avoir permis de mieux connaître l'ambiance dans laquelle a dù vivre mon père.J'aime bien ce climat convivial qui en ressort…….
Denis BERANGER, fils d’un Constantinois.
0
0 0
Avis sur le livre émis le 25.01.2006 par un algérien, professeur de SAINT ARNAUD (EL EULMA) dans le département de Constantine prés de Sétif.

Cher Claude,
J'ai reçu ton livre! Nous avons failli dénigré la poste algérienne et même française .
J'ai lu ton livre ! Automatiquement tu vas me dire : Qu'en penses-tu?
Eh bien je te livre mes impressions qui n'engagent que moi même. Je ne suis pas un critique littéraire. J’ai passé 42 ans dans l'enseignement, tout le temps avec des enfants !!! .J'ai travaillé à ZITOUNA (Bessembourg ) dans le massif de COLLO (détaché en qualité de s/préfet et j'ai beaucoup apprécié ta description de OUED ZHOR "La Vallée des Fleurs" limitrophe d'EL MILIA. Donc mon cher CLAUDE ton livre est merveilleux. J'ai beaucoup aimé. Tu es formidable Claude.
Ce qui m'a plu ,c'est ta fierté multidimensionnelle !
Tu es fier d'être FRANCAIS
Tu es fier d’être ALGERIEN
Tu es fier d’être né en Algérie, d'avoir vécu dans ces petits villages, d'avoir connu et côtoyé les Algériens ( Français, Arabes, Juifs )
J'admire la façon , le style et les mots dont tu te sers pour décrire ton pays et ses différentes régions. Tes souvenirs sont aussi les nôtres à quelques détails près. Je te remercie de m'avoir fait revivre mon enfance et ma jeunesse.
Les personnages quels qu'ils soient sont décrits avec sincérité, innocence, objectivité, humour...!
Je te salue pour ton courage, j’allais dire ta neutralité, car à aucun moment tu n'as cherché à offenser, froisser ou humilier les "Arabes". Tu as rapporté tes souvenirs sans haine, sans parti pris, sans remords. Un peu de nostalgie peut être mais tu es resté DIGNE.
Je te fais part de mes sentiments dans le site "SAINT ARNAUD " pour inviter ceux qui ont vécu à SETIF et sa région ,à BOUGIE, à DJIDJELLI ,à EL-MILIA ,à CONSTANTINE et leurs régions respectives à LIRE ton livre. Ils s'y reconnaîtront. J'en suis sûr: il aimeront le livre :

SECRETS d'ENFANCE
Algérie 1942/1962
Editions du LOSANGE
NICE

Claude
Je dois te dire que j'ai bien reçu ton Bouquin, qu'il m'a fort ému bien que n'étant pas né la bas j'y ai retrouvé la chaleur de ma famille, la même description des choses, je me suis retrouvé rajeuni avec tous mes êtres chers autour de moi, hélas ce n'était qu'un rêve. J'y ai mis le nez dedans vers les 15 heures et ne l'ai retiré qu'en fermant la dernière page.
Je dois aussi te féliciter car tu as le courage de parler de choses que moi comme bien d'autres avons enfoui au fond de notre être et que nous ne savons pas ressortir.
Dépêche toi a en refaire un autre afin de nous enchanter encore
Je t'embrasse toi et ta famille
Christian

Reçu le 05.02.2006 de Christian F…Appelé en Algérie et qui y est resté après son service jusqu’à l’Indépendance, marié à une pied noir.

OOOO

Que dire de ton livre ? ... J'aime beaucoup. J'ai l'impression de rajeunir de ... quelques années. Tout y est. Les odeurs, les bruits (j'ai revu les cigognes sur le clocher de l'église, entendu aussi...), les sentiments, les peurs, la fraternité, malgré tout ce qui se passait...
Ton objectivité m'a beaucoup touchée.
J'aime beaucoup ton humour également.
Et dire que la bêtise humaine et la politique ont tout gâché !!!
J'ai déjà parlé de "Souvenirs d'enfance" autour de moi...

Reçu le 07.02.2006 de Sylviane Labarbe originaire de Saint Arnaud. 0000000
Moi , ce matin je voudrai vous rappeler qu'il y a parmi nous un écrivain de grand talent auteur d'un livre dont j'ai eu ,il y a quelque temps , à faire l'éloge ,très sincèrement .
Je veux parler de "secrets d'enfance" de notre ami Claude qui nous raconte sa jeunesse, son adolescence , ses premiers émois dans cette Algérie qui commence à s'éloigner de nous ,imperceptiblement ; son éveil dans la campagne constantinoise au milieu des fellahs des Chaouïa ,son attachement à cette terre ,son regard quasiment visionnaire de l'Algérie de demain font de ce livre un véritable hymne à notre mémoire .
Personnellement , moi qui suis un enfant de la ville ,avec des événements arrivés trop tôt dans ma jeunesse pour que je connaisse cette campagne algérienne, nourricière et ô combien attachante , j'ai découvert au travers de ce beau livre ce monde que Claude nous dépeint avec l'amour ,la sensibilité ,l'émotion que lui seul est capable de donner avec autant de générosité.
Alors ,voilà mes amis ! je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage (pour les rares EdR qui ne l'auraient pas encore lu) ; mais surtout faites le connaître autour de vous , il le mérite amplement.

Extrait d’un e-mail émis le 07.02.2006 par Joseph Laloum, Constantinois membre du groupe Yahoo. Enfants du Rhumel OoooO
Mon cousin Didier M…. a eu la gentillesse et la délicate attention de m'offrir votre livre "Secrets d'enfance" pour mon anniversaire. Je vous remercie de votre dédicace qui m'a beaucoup touchée.
En lisant votre livre, vos récits ont ravivé tous les sentiments que pouvait avoir le jeune garçon que j'étais à l'époque. Vous décrivez avec exactitude l'atmosphère, les couleurs, les odeurs et les paysages de notre terre natale pour ne pas dire notre pays. Saint-Arnaud mon village reste le plus beau malgré ce que j'ai pu vivre pendant cette sale guerre. Nous aussi avons joué avec les noyaux d'abricots, les avions de papiers et les stylos à billes qui servaient de sarbacane pour envoyer sur les copains des morceaux de papiers ou graines de mûriers.
Contrairement à ce que vous mettez dans votre dédicace votre version des choses est tout à fait identique à la mienne. En effet même si mon père âgé de 33 ans le 3 janvier 1957 à été tué sous mes yeux, je trouve que cette guerre ne pouvait être évitée compte tenu de l'attitude que nous avions envers nos frères arabes. Justement la mort de mon père , après une période de colère et de haine m'a permis d'ouvrir les yeux sur la réalité des événements. J'ai toujours en mémoire l'image d'un jeune arabe qui avait le même âge que le mien peu de temps avant la mort de mon père. Cet enfant nommé Taïeb attendait bien sagement assis sur un tabouret dans un coin de la cuisine chez ma grand-mère maternelle afin que celle-ci lui donne de l'argent et une liste pour faire les commissions. Dans le même temps je savourais devant lui un bon petit déjeuné avec des tartines de pain beurré et de la confiture avant de me rendre à l'école. Cet enfant n'allait pas à l'école et devait certainement avoir l'estomac vide.... Quelle injustice!!! et j'ai ainsi été témoin d'autres événements qui m'ont marqués (Il faut dire qu'en 1954 j'avais 5 ans et que j'ai beaucoup plus connu l'Algérie en guerre qu'en paix. (Nous aurons peut-être l'occasion d'en parler plus en détail).
Moi aussi j'ai joué au foot avec des copains français et arabes. j'ai même formé une équipe que l'on avait nommée "L'étoile jaune" sans savoir ce qui s'était passé malheureusement quelques années auparavant. Didier jouait également dans l'équipe. Nous étions toujours ensemble. Dans vos récits j'ai remarqué certaines similitudes entre vous et moi. Mes parents se sont mariés à Bougie, ma mère après le décès de mon père a été secrétaire dans la SAS à Tocqueville . La création d'une équipe de foot, les bals .........
Merci encore pour les bons moments que j'ai passé en votre compagnie par l'intermédiaire de votre livre.
Bien amicalementReçu à Nice le 10.03.2006 Ecrit par Jean-Paul Bernard TOULOUSE.

ليست هناك تعليقات: