اخر خبر


La place Negrier était à 20 mètres plus haut. On utilisait cette rue pour aller au marché.
Juste à droite il y avait Chouilem, le vendeur de bonbons et de marrons chauds, il les emballait dans un cornet en papier journal.
Il se trouvait juste à côté de Lilo qui vendait les loubias.
En face, il y avait un café où Leon lallouche dit "PANIS" était le roi des sandwichs.
Détails des Magasins :
- 1ere boutique au coin de cette rue il y avait un marchand de chaussures qui s'appelait Allouche.
- 2eme boutique c’est la bijouterie de Robert Amrame.
- 3eme boutique est celle de Simon Assoun bourelier.
- 4eme boutique sur la gauche le magasin de Raymond Leyris "CHEK RAYMOND"
- 5eme boutique à gauche c’était la bijouterie de Nakeche Bounam René
- 6eme c’est la maison ou habitait la famille Mesguini
- Plus haut sur la gauche se trouvait une petite boutique tenu par Benoun Aouizerat et en face de lui, la boucherie "BENKIA".

La rue à droite entre le lycée et la synagogue est la rue Féraud.
La petite rue dans l’ombre à gauche entre la synagogue et la maison est la rue Poitier, elle allait vers le Mikvé.

Voici la rue qui mène à la place Négriers en passant par le lycée d'Aumale, traversant rue de France pour finir rue Grand
Cheikh Raymond Leyris (27 juillet 1912 - 22 juin 1961 à Constantine) un musicien juif de musique Malouf (ou arabo-andalouse).
Il œuvra pour la paix entre les communautés musulmanes et juive de Constantine.
Il est assassiné le 22 juin 1961 sur la Place Négrier de Constantine au milieu du marché juif.

Merci à toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce dossier dont:
Jacques Nakache
)
يهودية دُفنت في قسنطينة في أفريل 2010 فقط
قبر المطرب ريمون هو الأكثر زيارة من طرف اليهود
يقول اليهود إنهم دخلوا قسنطينة قبل أن يدخلها الإسلام، ويقولون إن سقوط الأندلس دعّم تواجدهم في المدينة العتيقة، عندما اختاروها ليعيشوا مع العرب الهاربين من بطش المسيحيين من إسبانيا. ويعترفون بأن وضعهم في قسنطينة تدعّم مع الاحتلال الفرنسي للجزائر واعتراف فرنسا بوجود ما يُسمى بـ"الأمة اليهودية"، حيث منحتهم الضوء الأخضر لممارسة طقوسهم وشعائرهم الدينية من خلال مساعدتهم ماديا وقانونيا في تشييد وبناء الأماكن المخصصة لعباداتهم "السيناغوغ".
ورغم أن هذه الأماكن أزيحت نهائيا بقسنطينة وإن وُجدت فهي مغلقة أو مجرد أطلال، لاختفاء اليهود عن المدينة بصفة ظاهرة، وتحويل أماكن عباداتهم إلى منازل أو محلات تجارية، وحتى المركز الإسلامي الموجود في منطقة الشارع كان معبدا يهوديا، وساحة المعركة الشهيرة بين يهود ومسلمي قسنطينة التي وقعت في 5 أوت 1934 الذي صادف يوم الجمعة مازالت قائمة من مكان تبوّل يهودي على جدار مسجد سيدي لخضر إلى مساكن اليهود في رحبة الصوف الذين أشعلوا فتيل معركة وقعت في زمن الشيخ ابن باديس قبل اندلاع الثورة بقرابة عشرين عاما، عجلت برحيلهم بعد الاستقلال عن مدينة كانوا يقولون إنها عاصمتهم في شمال إفريقيا حيث بلغ تعدادُهم قبل الثورة أربعين ألف يهودي.
زيارتنا إلى مقبرة اليهود بحي الأمير عبد القادر بقسنطينة، أبانت أن اليهود مازال تواصُلهم بالمدينة، وما يثبت ذلك هو وفاة امرأة يهودية مؤخرا، وبالضبط خلال شهر أفريل من سنة 2010، وهي الأرملة المسماة زربيب ريموند نجمة، عن عمر ناهز 97 سنة، فهي من مواليد 13 جويلية 1913 بقسنطينة، ذات جنسية فرنسية. وقد كانت المتوفاة تقطن بحي بلوزداد المعروف بـ"سان جان"، وقد وافتها المنية بمسكن ابنتها المسلمة بالخروب.
11 ألف و200 يهودي مدفون بقسنطينة
ما لم يعد خافياً على سكان عاصمة الشرق الجزائري، هو الزيارات الملفتة للنظر لـ"الأقدام السوداء"، حيث يأخذون للعديد من البنايات التي تخصهم صوراً تذكارية، كتلك الواقعة في شارع فرنسا وغيرها من الأماكن الأخرى، مثل المقبرة اليهودية بأعالي حي الأمير عبد القادر، المعروف بحي الفوبور، حيث يرقد المطرب اليهودي المشهور الذي قتل في أواخر الخمسينيات من القرن الماضي الشيخ ريمون، وهو صهر أونريكو ماسياس، الذي يُعدُّ ضريحه من بين الأماكن الأكثر زيارة لليهود، حسب ما أفادتنا به ابنة حارسة المقبرة التي رافقتنا لرؤية مقابر اليهود التي كانت تختلف من قبر إلى آخر، والتميز كان واضحا من خلال التفريق بين قبور الأغنياء وقبور الفقراء التي كانت كلها متواجدة على حدة. علما وأنّ عدد اليهود المدفونين بها بلغ حدود 11 ألف و200 يهودي إلى حد الآن، حسب الإحصائيات التي أفادتنا بها مديرية الشؤون الدينية لولاية قسنطينة. حيث أكد لنا مصدر من المديرية أن آخر عملية دفن، هي تلك التي تمت خلال شهر أفريل من سنة 2010 وتخصّ السيدة زربيب ريموند نجمة. كما وقفنا عند زيارتنا للمقبرة اليهودية التي تحرسها من الداخل عجوزٌ تبلغ من العمر 65 سنة، على الاختلاف الموجود في طرق الدفن عند اليهود مقارنة بالنصارى والمسلمين؛ إذ تختلف المقابر اليهودية عن المقابر المسيحية من حيث النقوش على الرخام، وكذلك اختلاف لون الرخام عند اليهود وهو مزيجٌ من اللونين الأسود والرمادي، بخلاف المسيحيين الذي يغلب عندهم اللّونُ الأبيض على مقابرهم. ويتوسط المقبرة اليهودية مَعلمٌ تاريخي يضم أسماء قتلى يهود سقطوا خلال الحرب بين فرنسا وألمانيا عام 1944. كما وقفنا على بعض القبور التي تخص أفراداً من نفس العائلات، والملفت أكثر هو أن كل فئة سياسية أو تاريخية قبورها مصفوفة أمام بعضها البعض، ونفس الحال بالنسبة إلى مقابر الشرطة التي كانت كلها تضم صور أصحابها، بعضها مازال واضحا والبعض تعرض للتلف، كما أنّ قبور اليهود مصنفة تصنيفا دقيقا، من حيث الجانب المادي إذ إن طبقة الأغنياء مدفونة كلها في مكان، في حين إن قبور طبقة الفقراء تم دفنها في مكان آخر بعيد نوعا ما عن قبور الأغنياء.
كما أخبرتنا ابنة حارسة المقبرة أن اليهود، يأتون بين الفترة والأخرى لزيارة ذويهم من الموتى بالمقبرة بحيث يصلُّون عليهم ويغادرون بعد ذلك دون أن يُسبِّبوا أي إزعاج للعائلتين اللتين تقطنان بالمقبرة، حتى إنّ منهم من يعرض مساعدة على العائلتين في حالة ما إذا أرادتا شيئا من أجل خدمة موتاهم والحفاظ على نظافة المكان. وما أثار استغرابها حسب ما صرّحت لنا به، هو أن بعض اليهود قدِموا لزيارة أهلهم بالمقبرة فوجدوا كلباً كان أمام منزل الحارسة فطلبوا منها إبعاده كونه "يفقدهم الوضوء"!
وكانت آخر زيارة لليهود كما أخبرتنا ابنة الحارسة التي قالت إن قبر المطرب اليهودي ريمون هو أكثر قبر يحظى بالزيارات، كانت خلال عيد الأضحى الفارط عندما لبس اليهود القبَّعات الخاصة بهم، وهي القلنسوات، وصلّوا على موتاهم وغادروا بعد ذلك المقبرة.
وهذه الزيارة سبقتها زيارة كانت مرفَقة بالشرطة وبأمر من وكيل الجمهورية باستخراج ميّت من قبره من طرف أهله وتحويله إلى فرنسا حيث يعيشون. ولاحظنا بهذا الصدد تواجد الكثير من القبور المنبوشة بفعل يهود وليس بفعل مجهولين.
وما وقفنا عليه هو أن المقبرة اليهودية بقسنطينة تحظى بعناية واهتمام كبيرين، وقيل إن الاهتمام بها كان عقب الإعلان عن زيارة المطرب أنريكو ماسياس عام 1999، وفي المرة الثانية بعد تأكيد زيارة الرئيس الفرنسي السابق نيكولا ساركوزي، وتحظى حاليا بتنظيم محكم من طرف عائلة تحرسها، وتتقاضى مرتبها من الدولة الجزائرية طبعا
A l'issue d'un voyage à Constantine auquel des amis bônois de Paris
nous ont conviés en Juin 2003, et à l'écoute des différents
témoignages de Constantinois, il nous a été donné de constater que
l'assassinat de Raymond est un sujet tabou. Toutefois,
une affirmation qui revenait souvent porte à croire que son
assassin serait devenu fou juste après son acte lâche et qu'il serait
mort. Difficile d'évoquer l'existence de réalités transcendantes autour
de la vie de Raymond. Néanmoins, après El Hadj Mohamed Tahar FERGANI, la majorité des Constantinois avertis s'accordent à dire que Cheikh Raymond est un grand maître du malouf et que c'est grâce à son travail et son enseignement et ceux d'autres "Chouyoukhs"
que cette musique orale a continué d'exister et se perpétuer à travers
le temps et l'espace pour devenir un art intemporel et
"transgénérationnel".
Toujours à Constantine, un sexagénaire dont l'oreille indiscrète nous a entendu parler de Raymond, nous invite généreusement chez lui pour manger une "Ch'titha", la danseuse comme il aime à le traduire. ("Ch'titha est un succulent plat persillé à base de poulet, d'olives et d'œufs et son nom viendrait du verbe "Ch'tah" qui veut dire danser). Puis, il nous confie qu'il a en sa possession de vieilles "bandes magnéto" de Raymond, que son neveu est en train de les numériser et que, nous le citons: " Si Dieu le veut, seul Enrico MACIAS pourra les avoir".
Il s'agit là d'un sincère témoignage de gratitude et de l'expression d'un sentiment de respect à l'égard de Raymond et de son héritier.
A l'initiative de Monsieur Jacques LEYRIS, les éditions "Al Sur" ont publié à partir de 1994, une série de 4 CD du concert de malouf donné par Cheikh Raymond à l'université de Constantine en 1954. Ces enregistrements ont été réédités en 2006 par les productions "SUAVE". A avoir et à écouter absolument.
Madame Viviane continue à sa façon de perpétuer la tradition de la musique arabo-andalouse en organisant des mini-concerts dans les synagogues parisiennes et ailleurs.
Enfin, le 12 Mars 1999, le centre culturel algérien à Paris organise un concert à la mémoire de Cheikh Raymond. Enrico doit annuler un concert aux Etats Unis pour y assister avec Monsieur Jacques LEYRIS. Ce dernier aura l'occasion de faire un discours en hommage à son père où Abdelkrim BESTANDJI, FERGANI, Sylvain Ghrenassia, Yehudi MENUHIN et bien d'autres auront droit de cité. Il soulignera l'importance que représente cette musique dans la vie d'Enrico et que "Mon chanteur préféré" est une des chansons phares de sa carrière.
الاخبار العاجلة لتحضير سكان قسنطينة احتفالات رحيل الفنان ريمون عشية 21جوان 2017 حيث ستقام حفلة تكريمية للفنان الراحل ريمون في منطقة رحبة الصوف بزيارة متجره التاريخي ومنزله العائلي ثم يتوجه الوفد الثقافبي الى المقبرة اليهودية حيث توضع الازهار والورود على قبر ريمون اختراما للفن اليهودي ولشخصية ريمون الشعبية بين اهالي الجزائريين ويعد زيارة المقبرة اليهودية تقام سهرة رمضانية في شوارع رحبة الصوف حيث تقدم اشرطة وثائفية وحقائق مجهولة عن حياة ريمون كما يستغل المنظمون فرصة تنظيم احتفالية رحيل ريمون لتقديم دعوة رسمية لاحداقارب الفنان ريمون بزيارة قسنطينة بعد غياب تاريخي والاسباب مجهولة
http://www.lesjuifsdeconstantine.com/index.php/les-rues-de-constantine/10-les-rues-de-constantine/34-place-negrier
ace Négrier
Explications des Photos
La place Negrier était à 20 mètres plus haut. On utilisait cette rue pour aller au marché.
Juste à droite il y avait Chouilem, le vendeur de bonbons et de marrons chauds, il les emballait dans un cornet en papier journal.
Il se trouvait juste à côté de Lilo qui vendait les loubias.
En face, il y avait un café où Leon lallouche dit "PANIS" était le roi des sandwichs.
Détails des Magasins :
- 1ere boutique au coin de cette rue il y avait un marchand de chaussures qui s'appelait Allouche.
- 2eme boutique c’est la bijouterie de Robert Amrame.
- 3eme boutique est celle de Simon Assoun bourelier.
- 4eme boutique sur la gauche le magasin de Raymond Leyris "CHEK RAYMOND"
- 5eme boutique à gauche c’était la bijouterie de Nakeche Bounam René
- 6eme c’est la maison ou habitait la famille Mesguini
- Plus haut sur la gauche se trouvait une petite boutique tenu par Benoun Aouizerat et en face de lui, la boucherie "BENKIA".
La rue à droite entre le lycée et la synagogue est la rue Féraud.
La petite rue dans l’ombre à gauche entre la synagogue et la maison est la rue Poitier, elle allait vers le Mikvé.
Voici la rue qui mène à la place Négriers en passant par le lycée d'Aumale, traversant rue de France pour finir rue Grand
Cheikh Raymond Leyris
Voici la musique de notre bien aimé Raymond:
Il œuvra pour la paix entre les communautés musulmanes et juive de Constantine.
Il est assassiné le 22 juin 1961 sur la Place Négrier de Constantine au milieu du marché juif.
Mal hbibi malou
Partie 1
Hokm El Bey Soirée
1954 Partie1
Reportage
Tâl 'Adâb Bia -
"Ma souffrance a trop duré
|
Mal hbibi malou
Partie 2
Hokm El Bey Soirée
1954 Partie2
Ghezzali Hafi
Insiraf mahboubati
+ Farakouni
|
Djessa
Errahaoui
Dhalma -
L'injuste
El-brague
Poète
Amazight
|
Voici les tombes se trouvant dans le cimetière juif de Constantine classées par ordre alphabétique:
A
Aboudarhame Eliane
Aboudarhame Eliane1
Allouche Haiem Saci
Allouche Haiem Saci1
Amar Yossef
Ankaoua Pauline
Atlan Pierre
Attal Albert
Attali Fortunee
Attali Germaine
Attali Simon
Attali
Ayoun Alice 1
Ayoun Alice
Georges Adda
Joseph Amar
B
C
D
Dadoun Blanche 1
Dadoun Blanche 2
Dadoun Blanche 3
Dadoun Blanche 4
Dadoun Blanche 5
Dadoun Blanche
Dokan Daniel
Doukhan Diamenti 1
Doukhan Diamenti
Doukhan Gabriel
Doukhan Messouka 1
Doukhan Messouka
Drai Ernest
Durousseaud
E
F
http://www.lesjuifsdeconstantine.com/
G
Jour après jour nous remarquons le nombre exceptionnel de juifs originaires de Constantine!
Ici, le site « les juifs de Constantine »
se donne pour vocation de rassembler, classer et présenter nos
souvenirs, nos histoires, nos recettes culinaires, nos personnalités,
nos coutumes, notre enfance, nos rues, nos photos et vidéos ...
Revivez ces instants de jeunesse, ces
instants de souvenirs de nos parents et grands parents à travers le site
des juifs de Constantine, en quelques mots notre patrimoine...
H
Egenie Halimi
Halimi Alice
Halimi Benjamin
Halimi Eugenie
Halimi Ruben
Halimi Sion Gaston
Halimi née Bitoun Tefaha
Sidi fredj halimi
Sidi fredj halimi1
Sidi fredj halimi2
Sidi fredj halimi3
K
L
N
S
T
Z
Zaouche néé Ghenassia Rachel1
Zerbib Charles
Zerbib Emile
Zerbib Ishoua Alphonse
Zerbib Jacky
Zerbib Jacky1
Sans nom
Merci à toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce dossier dont:
Dorothée Benkalifa
Yona LevyJacques Nakache
Constantine La Ville De Mon Enfance a ajouté 3 photos.
يهودية دُفنت في قسنطينة في أفريل 2010 فقط
قبر المطرب ريمون هو الأكثر زيارة من طرف اليهود
يقول اليهود إنهم دخلوا قسنطينة قبل أن يدخلها الإسلام، ويقولون إن سقوط الأندلس دعّم تواجدهم في المدينة العتيقة، عندما اختاروها ليعيشوا مع العرب الهاربين من بطش المسيحيين من إسبانيا. ويعترفون بأن وضعهم في قسنطينة تدعّم مع الاحتلال الفرنسي للجزائر واعتراف فرنسا بوجود ما يُسمى بـ"الأمة اليهودية"، حيث منحتهم الضوء الأخضر لممارسة طقوسهم وشعائرهم الدينية من خلال مساعدتهم ماديا وقانونيا في تشييد وبناء الأماكن المخصصة لعباداتهم "السيناغوغ".
ورغم أن هذه الأماكن أزيحت نهائيا بقسنطينة وإن وُجدت فهي مغلقة أو مجرد أطلال، لاختفاء اليهود عن المدينة بصفة ظاهرة، وتحويل أماكن عباداتهم إلى منازل أو محلات تجارية، وحتى المركز الإسلامي الموجود في منطقة الشارع كان معبدا يهوديا، وساحة المعركة الشهيرة بين يهود ومسلمي قسنطينة التي وقعت في 5 أوت 1934 الذي صادف يوم الجمعة مازالت قائمة من مكان تبوّل يهودي على جدار مسجد سيدي لخضر إلى مساكن اليهود في رحبة الصوف الذين أشعلوا فتيل معركة وقعت في زمن الشيخ ابن باديس قبل اندلاع الثورة بقرابة عشرين عاما، عجلت برحيلهم بعد الاستقلال عن مدينة كانوا يقولون إنها عاصمتهم في شمال إفريقيا حيث بلغ تعدادُهم قبل الثورة أربعين ألف يهودي.
زيارتنا إلى مقبرة اليهود بحي الأمير عبد القادر بقسنطينة، أبانت أن اليهود مازال تواصُلهم بالمدينة، وما يثبت ذلك هو وفاة امرأة يهودية مؤخرا، وبالضبط خلال شهر أفريل من سنة 2010، وهي الأرملة المسماة زربيب ريموند نجمة، عن عمر ناهز 97 سنة، فهي من مواليد 13 جويلية 1913 بقسنطينة، ذات جنسية فرنسية. وقد كانت المتوفاة تقطن بحي بلوزداد المعروف بـ"سان جان"، وقد وافتها المنية بمسكن ابنتها المسلمة بالخروب.
11 ألف و200 يهودي مدفون بقسنطينة
ما لم يعد خافياً على سكان عاصمة الشرق الجزائري، هو الزيارات الملفتة للنظر لـ"الأقدام السوداء"، حيث يأخذون للعديد من البنايات التي تخصهم صوراً تذكارية، كتلك الواقعة في شارع فرنسا وغيرها من الأماكن الأخرى، مثل المقبرة اليهودية بأعالي حي الأمير عبد القادر، المعروف بحي الفوبور، حيث يرقد المطرب اليهودي المشهور الذي قتل في أواخر الخمسينيات من القرن الماضي الشيخ ريمون، وهو صهر أونريكو ماسياس، الذي يُعدُّ ضريحه من بين الأماكن الأكثر زيارة لليهود، حسب ما أفادتنا به ابنة حارسة المقبرة التي رافقتنا لرؤية مقابر اليهود التي كانت تختلف من قبر إلى آخر، والتميز كان واضحا من خلال التفريق بين قبور الأغنياء وقبور الفقراء التي كانت كلها متواجدة على حدة. علما وأنّ عدد اليهود المدفونين بها بلغ حدود 11 ألف و200 يهودي إلى حد الآن، حسب الإحصائيات التي أفادتنا بها مديرية الشؤون الدينية لولاية قسنطينة. حيث أكد لنا مصدر من المديرية أن آخر عملية دفن، هي تلك التي تمت خلال شهر أفريل من سنة 2010 وتخصّ السيدة زربيب ريموند نجمة. كما وقفنا عند زيارتنا للمقبرة اليهودية التي تحرسها من الداخل عجوزٌ تبلغ من العمر 65 سنة، على الاختلاف الموجود في طرق الدفن عند اليهود مقارنة بالنصارى والمسلمين؛ إذ تختلف المقابر اليهودية عن المقابر المسيحية من حيث النقوش على الرخام، وكذلك اختلاف لون الرخام عند اليهود وهو مزيجٌ من اللونين الأسود والرمادي، بخلاف المسيحيين الذي يغلب عندهم اللّونُ الأبيض على مقابرهم. ويتوسط المقبرة اليهودية مَعلمٌ تاريخي يضم أسماء قتلى يهود سقطوا خلال الحرب بين فرنسا وألمانيا عام 1944. كما وقفنا على بعض القبور التي تخص أفراداً من نفس العائلات، والملفت أكثر هو أن كل فئة سياسية أو تاريخية قبورها مصفوفة أمام بعضها البعض، ونفس الحال بالنسبة إلى مقابر الشرطة التي كانت كلها تضم صور أصحابها، بعضها مازال واضحا والبعض تعرض للتلف، كما أنّ قبور اليهود مصنفة تصنيفا دقيقا، من حيث الجانب المادي إذ إن طبقة الأغنياء مدفونة كلها في مكان، في حين إن قبور طبقة الفقراء تم دفنها في مكان آخر بعيد نوعا ما عن قبور الأغنياء.
كما أخبرتنا ابنة حارسة المقبرة أن اليهود، يأتون بين الفترة والأخرى لزيارة ذويهم من الموتى بالمقبرة بحيث يصلُّون عليهم ويغادرون بعد ذلك دون أن يُسبِّبوا أي إزعاج للعائلتين اللتين تقطنان بالمقبرة، حتى إنّ منهم من يعرض مساعدة على العائلتين في حالة ما إذا أرادتا شيئا من أجل خدمة موتاهم والحفاظ على نظافة المكان. وما أثار استغرابها حسب ما صرّحت لنا به، هو أن بعض اليهود قدِموا لزيارة أهلهم بالمقبرة فوجدوا كلباً كان أمام منزل الحارسة فطلبوا منها إبعاده كونه "يفقدهم الوضوء"!
وكانت آخر زيارة لليهود كما أخبرتنا ابنة الحارسة التي قالت إن قبر المطرب اليهودي ريمون هو أكثر قبر يحظى بالزيارات، كانت خلال عيد الأضحى الفارط عندما لبس اليهود القبَّعات الخاصة بهم، وهي القلنسوات، وصلّوا على موتاهم وغادروا بعد ذلك المقبرة.
وهذه الزيارة سبقتها زيارة كانت مرفَقة بالشرطة وبأمر من وكيل الجمهورية باستخراج ميّت من قبره من طرف أهله وتحويله إلى فرنسا حيث يعيشون. ولاحظنا بهذا الصدد تواجد الكثير من القبور المنبوشة بفعل يهود وليس بفعل مجهولين.
وما وقفنا عليه هو أن المقبرة اليهودية بقسنطينة تحظى بعناية واهتمام كبيرين، وقيل إن الاهتمام بها كان عقب الإعلان عن زيارة المطرب أنريكو ماسياس عام 1999، وفي المرة الثانية بعد تأكيد زيارة الرئيس الفرنسي السابق نيكولا ساركوزي، وتحظى حاليا بتنظيم محكم من طرف عائلة تحرسها، وتتقاضى مرتبها من الدولة الجزائرية طبعا
http://www.lesjuifsdeconstantine.com/index.php/nos-rabbins/les-synagogues/11-pelerinage/33-les-tombes-de-a-a-z
http://www.enricomaciasloriental.fr/pageshtml1/005musiquearabo/00504raymondleyris/0050402portraitraymondleyris.html
RAYMOND RAOUL LEYRIS
Ses maîtres s'appelaient Abdelkrim BESTANDJI et Omar CHAKLEB. Si ces deux érudits et ses pairs l'ont élevé au rang de "Cheikh", c'est qu'à force d'abnégation et de travail sans relâche, Raymond LEYRIS a mérité sa place dans le cercle bien fermé des "Chouyoukhs" du malouf constantinois. Si ce cercle composé principalement d'excellents troubadours arabes a adopté et accepté ce jeune juif, par ailleurs âgé de seulement 23 ans, c'est qu'ils ont exprimé par là leur reconnaissance de sa maitrise et du respect qu'il voue à cet art qu'est la musique arabo-andalouse.
Raymond LEYRIS est né le 27 Juillet 1912 d'un père juif chaoui de Batna qui répondait au prénom de Jacob et d'une mère française, prénommée Céline. A la mort de Jacob sur le front de la somme pendant la grande guerre 14-18, et avant de quitter Constantine, Céline le confie par le biais de l'assistance publique à Maîma et David HALIMI, un couple juif qui s'occupe de lui et lui inculque les vraies valeurs de l'humanité que sont l'humilité et le respect de Dieu.
Tout adolescent, sa voix "de Dieu disait-on!!", douce, tendre et forte faisait les beaux jours des synagogues où il récitait les chants religieux. C'est à partir de là qu'il découvre sa vraie vocation pour le chant. Et c'est en autodidacte solitaire qu'il commence sa quête des sources et des essences de cette culture musicale dont il percera tous les secrets.
Très épris de la richesse des mélodies et des textes, et conscient de la difficulté que représente leur restitution en parfaite diction, il n'hésite pas quelquefois à parcourir de longs kilomètres pour découvrir et apprendre de nouvelles œuvres. "El hafdh" est l'un de ses atouts majeurs. En effet, il lui suffit de lire un texte une ou deux fois pour le graver à jamais dans sa mémoire.
La dextérité et la délicatesse avec lesquelles il joue de sa "Richa" (plume d'aigle en guise de médiator) pour faire vibrer les cordes de son "Oud" font remarquer à ses maîtres qu'ils ont à faire à un être surdoué, passionné de cette musique, et un futur "Cheikh". Ils ne se sont pas trompés car le jeune Raymond est animé d'une inépuisable volonté et surtout d'une foi et d'une ferveur mystiques héritées des HALIMI :"une âme d'artiste".
Ceci est la pure et sincère nature qui caractérisait Raymond. A titre d'exemple, il a été rapporté qu'il restait admiratif pendant de longues minutes devant un simple mur que construisaient des maçons.
L'adultérin "Batni" (de Batna) d'hier était prédestiné à devenir une icône de l'harmonie entre les communautés constantinoises de l'Algérie française, un rabbin, un cheikh, un chanteur de Dieu ..................................----------------------------------------------------------
Constantine s'étend sur un plateau rocheux situé à 649 mètres d'altitude. Son climat continental se caractérise par une chaleur qui peut atteindre jusqu'à 45° en été. Le jeudi 21 Juin 1961, sous un soleil de plomb, Viviane (la sœur de Suzy, future épouse et plus tard malheureuse veuve de Jean Claude, le frère d'Enrico), part rejoindre son père parti plus tôt au palais de justice, pour le retrouver au marché.
Après quelques pas effectués avec lui, elle prend juste conscience que la grande main de Raymond qui tient la sienne commence à se desserrer et la lâcher doucement. Il est midi, nous sommes entre la mosquée et le tribunal de Constantine. Juste là où, il y a 47 ans, Céline le confiait à Maïma HALIMI. Agé d'à peine 48 ans, Cheikh Raymond vient d'être assassiné. A peine arrivé à l'hôpital, le décès est constaté. On vient d'oter la vie à un symbole de l'amitié, de la fraternité et de l'amour de Dieu.
Tombe de Raymond Leyris
cimetière juif de Constanine
cimetière juif de Constanine
-----------------------------------------------------
Toujours à Constantine, un sexagénaire dont l'oreille indiscrète nous a entendu parler de Raymond, nous invite généreusement chez lui pour manger une "Ch'titha", la danseuse comme il aime à le traduire. ("Ch'titha est un succulent plat persillé à base de poulet, d'olives et d'œufs et son nom viendrait du verbe "Ch'tah" qui veut dire danser). Puis, il nous confie qu'il a en sa possession de vieilles "bandes magnéto" de Raymond, que son neveu est en train de les numériser et que, nous le citons: " Si Dieu le veut, seul Enrico MACIAS pourra les avoir".
Il s'agit là d'un sincère témoignage de gratitude et de l'expression d'un sentiment de respect à l'égard de Raymond et de son héritier.
Madame Viviane continue à sa façon de perpétuer la tradition de la musique arabo-andalouse en organisant des mini-concerts dans les synagogues parisiennes et ailleurs.
Enfin, le 12 Mars 1999, le centre culturel algérien à Paris organise un concert à la mémoire de Cheikh Raymond. Enrico doit annuler un concert aux Etats Unis pour y assister avec Monsieur Jacques LEYRIS. Ce dernier aura l'occasion de faire un discours en hommage à son père où Abdelkrim BESTANDJI, FERGANI, Sylvain Ghrenassia, Yehudi MENUHIN et bien d'autres auront droit de cité. Il soulignera l'importance que représente cette musique dans la vie d'Enrico et que "Mon chanteur préféré" est une des chansons phares de sa carrière.
JN
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق