Des milliers de Constantinois réservent un accueil chaleureux au président Bouteflika
Constantine- Plusieurs milliers de Constantinois se sont rassemblés lundi matin sur la place des Martyrs, réservant un accueil très chaleureux au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui poursuivait sa visite de travail dans la capitale de l’est algérien. La foule en liesse était difficilement contenue par le service d’ordre, a-t-on constaté, chacun désirant approcher le chef de l’Etat ou lui serrer la main. Le président Bouteflika, visiblement touché par ces marques de sympathie de la population constantinoise, n’a pas hésité, tout au long de son parcours à pied, à traverser la chaussée, pour se rendre, de chaque côté de la place des Martyrs, au devant des citoyens, donnant des poignées de mains aux uns et échangeant des propos avec les autres.
La place des Martyrs, au coeur de l’antique Cirta, pavoisée aux couleurs nationales et agrémentée de portraits géants du président de la République et de l’Imam Benbadis, a résonné de longs moments au rythme de slogans d’où émergeait "Vive l’Algérie !", "Vive la paix !", ou encore "Yahia Bouteflika!", scandés par des milliers de poitrines dans une atmosphère d’allégresse que sait accorder la population constantinoise au président Bouteflika, à chaque visite qu'il effectue à Constantine.
Le président Bouteflika s’enquiert du programme de développement de la wilaya de Constantine
Constantine- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est enquis aussitôt après son arrivée lundi matin à Constantine, du programme de développement multisectoriel de la wilaya. Les principaux axes de ce programme, son avancement sur le terrain et ses impacts ont été exposés au chef de l’Etat sur écran géant au niveau de l’aéroport Mohamed-Boudiaf par le wali de Constantine qui a défini la méthodologie arrêtée localement en la matière.
Les importantes infrastructures universitaires étaient, dans ce contexte,en avant-plan de l’exposé du chef de l’exécutif qui a notamment indiqué qu’"une fois achevés, les travaux actuellement en cours au bénéfice du secteur de l’enseignement supérieur, donneront naissance à une troisième université de 32.000 étudiants à Constantine". Une troisième université qui s’ajouterait, rappelle-t-on, à la ville universitaire projetée dans la nouvelle ville Ali Mendjeli et dont le président de République posera symboliquement la première pierre dans le cadre de sa tournée dans la ville du vieux rocher.
Les programmes inhérents au secteur de l’habitat, avec "6.870 logements, tous programmes confondus déjà disponibles", aux travaux publics, aux transports et à tous les autres secteurs de développement, notamment ceux liés aux différents points qui seront visités par le président de la République, ont également été exposés.
Le cortège présidentiel s’est ensuite dirigé vers la nouvelle direction des Douanes algériennes que le chef de l’Etat doit inaugurer.
Un plan de modernisation de la métropole de Constantine présenté au président Bouteflika
Constantine- Un plan de modernisation de la métropole de Constantine, nommé par abréviation "PPMC", a été présenté, au niveau de l’aéroport de Constantine au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par un universitaire. Ce plan, élaboré par l’université Mentouri, de concert avec la wilaya de Constantine, s’attache à définir, à court, moyen et long terme, les grandes lignes d’une vision futuriste, intégrée, impliquant tous les domaines de la vie socio-économique et culturelle, à même de conférer à la capitale de l’est algérien davantage de cohésion dans son expansion et un rayonnement à la mesure de son statut de métropole régionale.
Inauguration du siège de la direction régionale des Douanes
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré lundi le nouveau siège de la direction régionale des Douanes algériennes de Constantine. Située au niveau du site "Zouaghi Slimane", près de Aïn El Bey, à Constantine, cette infrastructure comporte, outre l’aile administrative, des locaux techniques, un siège de la brigade des Douanes, un service de transmissions, des logements de fonction et un célibatorium de 100 chambres avec restaurant.
Le siège de la direction régionale des Douanes Algériennes de Constantine, dont les travaux ont été lancés en janvier 2005, a nécessité un financement global, après réévaluation, de l’ordre de 110 millions de dinars, consentis dans le cadre du programme d'appui à la croissance économique.
Inauguration du théâtre de plein air
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé lundi à Constantine à l'inauguration du théâtre de plein air, réalisé à proximité de l'université Mentouri, sur le plateau de Ain El Bey qui domine la ville de Constantine. Le théâtre de verdure de 2500 places, qui a nécessité une assiette foncière de 31.000 mètres carrés, a été conçu pour répondre au déficit grandissant enregistré en matière d'infrastructures de détente et d'animation au niveau de la grande métropole de l'est du pays. L'ouvrage, inscrit dans le cadre du programme complémentaire de l'exercice 2002, est appelé à devenir un pôle culturel.
Le projet comporte, note-t-on, une scène arrière, une esplanade, deux salles polyvalentes, l'une de 600 places pour les adultes, et la seconde de 500 places pour les enfants, ainsi qu'un bloc socioculturel.
La nature du terrain escarpé et difficile a retardé la réalisation, dans les délais impartis, de cet édifice qui a nécessité une enveloppe financière finale de près de 451 millions de dinars.
Inauguration de la trémie Mentouri et des nouveaux locaux du département de chirurgie dentaire
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Constantine, a inauguré lundi la trémie Mentouri, réalisée en contrebas de l'université du même son
nom. Cette nouvelle acquisition doit permettre un trafic plus fluide et désengorger le tronçon de voie à très grande circulation automobile tout au long de l'axe routier menant à l'aéroport Mohamed Boudiaf et bien au-delà vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, et vers Ain M'lila (Oum El Bouaghi) et Batna.
La réalisation de cet ouvrage, qui contribue également à l'amélioration des échanges entre le centre-ville, l'aéroport et la future autoroute Est-Ouest, a nécessité une enveloppe financière de 155 millions de DA.
Dans le cadre de cette même visite, le président Bouteflika a inauguré les nouveaux locaux du département de chirurgie dentaire aménagés dans l'ancienne école paramédicale située sur les hauteurs de Bab El Kantara.
La reconversion de cette école, d'une capacité de 520 places pédagogiques, en plus de deux amphithéâtres de 200 et 160 places, et d'un bloc administratif de 10 bureaux, a nécessité un financement de 100 millions de DA prélevé sur l'exercice 2005.
L'étude de reconversion a été assurée par le bureau d'étude local. La réalisation en 12 mois des travaux de cette structure, implantée sur une assiette foncière de près de 4.000 m2, a été assurée par un groupement de plusieurs entreprises, note-t-on, dont une s’est consacrée aux travaux artistiques de décoration.
Le président Bouteflika pose la première pierre du téléphérique et s’enquiert des projets du tramway et du viaduc "Transrhumel"
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a posé lundi la première pierre du projet de réalisation du téléphérique de Constantine, et s'est enquit de la situation des projets du tramway et du viaduc "Transrhumel", exposés à l’occasion par les responsables concernés.
Le projet du téléphérique s’inscrit, rappelle-t-on, dans le cadre du programme centralisé de l’exercice 2005 pour "l’amélioration de l’accessibilité" au centre de la ville du Vieux Rocher. L’ossature principale de ce projet, confié à un groupement Austro-hélvétique secondé par une entreprise publique nationale, est constituée de deux tronçons distincts à même de soulager la capitale de l’est du poids d’une circulation routière dense, en raison de l’étroitesse de ses voies d’accès due notamment aux caractéristiques de son relief accidenté et de sa topographie singulière.
Le premier tronçon, long de 425 mètres, reliera la rue Tatache au centre hospitalo-universitaire de Constantine (CHU). Le second, d’une longueur de 1.091 mètres, fera le lien entre le CHU et la cité Emir Abdelkader, sur les hauteurs de la ville.
La station de départ sera réalisée au niveau de la rue Tatache, celle intermédiaire à hauteur du parking du CHU et le terminus sur une partie du terrain "Tennoudji", un site qui servait d’assiette à un bidonville que les autorités ont fait raser, il y a deux années de cela.
Les travaux de réalisation de ce projet, qui permettra la création de 80 postes d’emploi permanents, ont nécessité une enveloppe financière initiale de plus de 1,11 milliard de dinars et dureront douze mois. Sa réception prévisionnelle est fixée pour le 27 décembre 2007.
Sur ce même site, le président Bouteflika a suivi la présentation d'un exposé sur le projet de réalisation du tramway de Constantine, posant des questions précises aux responsables locaux sur la longueur et la portée de cet important moyen de transport, constitué de 27 rames, qui reliera, dans une première étape, 11 stations sur 9 km.
Selon les explications fournies au chef de l'Etat, les lignes harmonieuses des modules qui constitueront ce projet d’envergure sillonneront, dans une seconde étape, un itinéraire s’étalant sur une longueur de 22 km, séparant la ville de Constantine de son prolongement naturel, la toute récente ville encore en pleine expansion de Ali Mendjeli. Ce tramway transportera, une fois achevé 130.000 voyageurs par jour, soit 36 millions de personnes par an.
L'ouvrage, qui a nécessité un montant initial de 17,5 milliards de DA, est jugé "impératif" pour surmonter les obstacles naturels dus à un relief accidenté et restrictif de l’expansion de la ville, et améliorer la desserte d’une zone de grande densité urbaine, comme Constantine, qui dispose d’un nombre important d’infrastructures.
Sur place, le président Bouteflika a également reçu des explications relatives au projet du viaduc "Transrhumel" qui permettra de solutionner le problème de l’étroitesse des voies de communication et leur entrelacement, tout en établissant la jonction entre deux rives de Constantine, à savoir le plateau de Mansourah, et la place Khemisti.
Pose de la première pierre d’un complexe hôtelier à Constantine
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a posé lundi, la première pierre du projet de réalisation d’un complexe hôtelier "haut standing" au centre de la ville de Constantine. Le projet, qui prévoit la réalisation de deux hôtels, un de type "Novotel" de 117 chambres (5 étoiles) et un autre de type "Ibis" de 172 chambres (4 étoiles), a été initié rappelle-t-on, par l’entreprise touristique SIEHA. Il a pour objectif de pallier au déficit enregistré en matière d’infrastructures hôtelières, notamment au chef-lieu de wilaya, et d'améliorer la qualité de service afin d’attirer davantage de clients et d'encourager en même temps le tourisme au niveau local.
Cet ouvrage coûtera un montant de 30 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 40 % par l’entreprise touristique SIEHA, signale-t-on.
La chaîne internationale "Accor" assure la prise en charge financière équivalente au même taux que celui de cette dernière (40 % également) tandis que les 20 % restants proviennent d'une institution bancaire.
Une fois achevé, ce complexe touristique, qui sera réceptionné à la fin de l’année en cours, emploiera 250 personnes dont 200 à titre permanent.
La place des Martyrs, au coeur de l’antique Cirta, pavoisée aux couleurs nationales et agrémentée de portraits géants du président de la République et de l’Imam Benbadis, a résonné de longs moments au rythme de slogans d’où émergeait "Vive l’Algérie !", "Vive la paix !", ou encore "Yahia Bouteflika!", scandés par des milliers de poitrines dans une atmosphère d’allégresse que sait accorder la population constantinoise au président Bouteflika, à chaque visite qu'il effectue à Constantine.
Le président Bouteflika s’enquiert du programme de développement de la wilaya de Constantine
Constantine- Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est enquis aussitôt après son arrivée lundi matin à Constantine, du programme de développement multisectoriel de la wilaya. Les principaux axes de ce programme, son avancement sur le terrain et ses impacts ont été exposés au chef de l’Etat sur écran géant au niveau de l’aéroport Mohamed-Boudiaf par le wali de Constantine qui a défini la méthodologie arrêtée localement en la matière.
Les importantes infrastructures universitaires étaient, dans ce contexte,en avant-plan de l’exposé du chef de l’exécutif qui a notamment indiqué qu’"une fois achevés, les travaux actuellement en cours au bénéfice du secteur de l’enseignement supérieur, donneront naissance à une troisième université de 32.000 étudiants à Constantine". Une troisième université qui s’ajouterait, rappelle-t-on, à la ville universitaire projetée dans la nouvelle ville Ali Mendjeli et dont le président de République posera symboliquement la première pierre dans le cadre de sa tournée dans la ville du vieux rocher.
Les programmes inhérents au secteur de l’habitat, avec "6.870 logements, tous programmes confondus déjà disponibles", aux travaux publics, aux transports et à tous les autres secteurs de développement, notamment ceux liés aux différents points qui seront visités par le président de la République, ont également été exposés.
Le cortège présidentiel s’est ensuite dirigé vers la nouvelle direction des Douanes algériennes que le chef de l’Etat doit inaugurer.
Un plan de modernisation de la métropole de Constantine présenté au président Bouteflika
Constantine- Un plan de modernisation de la métropole de Constantine, nommé par abréviation "PPMC", a été présenté, au niveau de l’aéroport de Constantine au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, par un universitaire. Ce plan, élaboré par l’université Mentouri, de concert avec la wilaya de Constantine, s’attache à définir, à court, moyen et long terme, les grandes lignes d’une vision futuriste, intégrée, impliquant tous les domaines de la vie socio-économique et culturelle, à même de conférer à la capitale de l’est algérien davantage de cohésion dans son expansion et un rayonnement à la mesure de son statut de métropole régionale.
Inauguration du siège de la direction régionale des Douanes
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré lundi le nouveau siège de la direction régionale des Douanes algériennes de Constantine. Située au niveau du site "Zouaghi Slimane", près de Aïn El Bey, à Constantine, cette infrastructure comporte, outre l’aile administrative, des locaux techniques, un siège de la brigade des Douanes, un service de transmissions, des logements de fonction et un célibatorium de 100 chambres avec restaurant.
Le siège de la direction régionale des Douanes Algériennes de Constantine, dont les travaux ont été lancés en janvier 2005, a nécessité un financement global, après réévaluation, de l’ordre de 110 millions de dinars, consentis dans le cadre du programme d'appui à la croissance économique.
Inauguration du théâtre de plein air
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé lundi à Constantine à l'inauguration du théâtre de plein air, réalisé à proximité de l'université Mentouri, sur le plateau de Ain El Bey qui domine la ville de Constantine. Le théâtre de verdure de 2500 places, qui a nécessité une assiette foncière de 31.000 mètres carrés, a été conçu pour répondre au déficit grandissant enregistré en matière d'infrastructures de détente et d'animation au niveau de la grande métropole de l'est du pays. L'ouvrage, inscrit dans le cadre du programme complémentaire de l'exercice 2002, est appelé à devenir un pôle culturel.
Le projet comporte, note-t-on, une scène arrière, une esplanade, deux salles polyvalentes, l'une de 600 places pour les adultes, et la seconde de 500 places pour les enfants, ainsi qu'un bloc socioculturel.
La nature du terrain escarpé et difficile a retardé la réalisation, dans les délais impartis, de cet édifice qui a nécessité une enveloppe financière finale de près de 451 millions de dinars.
Inauguration de la trémie Mentouri et des nouveaux locaux du département de chirurgie dentaire
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Constantine, a inauguré lundi la trémie Mentouri, réalisée en contrebas de l'université du même son
nom. Cette nouvelle acquisition doit permettre un trafic plus fluide et désengorger le tronçon de voie à très grande circulation automobile tout au long de l'axe routier menant à l'aéroport Mohamed Boudiaf et bien au-delà vers la nouvelle ville Ali Mendjeli, et vers Ain M'lila (Oum El Bouaghi) et Batna.
La réalisation de cet ouvrage, qui contribue également à l'amélioration des échanges entre le centre-ville, l'aéroport et la future autoroute Est-Ouest, a nécessité une enveloppe financière de 155 millions de DA.
Dans le cadre de cette même visite, le président Bouteflika a inauguré les nouveaux locaux du département de chirurgie dentaire aménagés dans l'ancienne école paramédicale située sur les hauteurs de Bab El Kantara.
La reconversion de cette école, d'une capacité de 520 places pédagogiques, en plus de deux amphithéâtres de 200 et 160 places, et d'un bloc administratif de 10 bureaux, a nécessité un financement de 100 millions de DA prélevé sur l'exercice 2005.
L'étude de reconversion a été assurée par le bureau d'étude local. La réalisation en 12 mois des travaux de cette structure, implantée sur une assiette foncière de près de 4.000 m2, a été assurée par un groupement de plusieurs entreprises, note-t-on, dont une s’est consacrée aux travaux artistiques de décoration.
Le président Bouteflika pose la première pierre du téléphérique et s’enquiert des projets du tramway et du viaduc "Transrhumel"
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a posé lundi la première pierre du projet de réalisation du téléphérique de Constantine, et s'est enquit de la situation des projets du tramway et du viaduc "Transrhumel", exposés à l’occasion par les responsables concernés.
Le projet du téléphérique s’inscrit, rappelle-t-on, dans le cadre du programme centralisé de l’exercice 2005 pour "l’amélioration de l’accessibilité" au centre de la ville du Vieux Rocher. L’ossature principale de ce projet, confié à un groupement Austro-hélvétique secondé par une entreprise publique nationale, est constituée de deux tronçons distincts à même de soulager la capitale de l’est du poids d’une circulation routière dense, en raison de l’étroitesse de ses voies d’accès due notamment aux caractéristiques de son relief accidenté et de sa topographie singulière.
Le premier tronçon, long de 425 mètres, reliera la rue Tatache au centre hospitalo-universitaire de Constantine (CHU). Le second, d’une longueur de 1.091 mètres, fera le lien entre le CHU et la cité Emir Abdelkader, sur les hauteurs de la ville.
La station de départ sera réalisée au niveau de la rue Tatache, celle intermédiaire à hauteur du parking du CHU et le terminus sur une partie du terrain "Tennoudji", un site qui servait d’assiette à un bidonville que les autorités ont fait raser, il y a deux années de cela.
Les travaux de réalisation de ce projet, qui permettra la création de 80 postes d’emploi permanents, ont nécessité une enveloppe financière initiale de plus de 1,11 milliard de dinars et dureront douze mois. Sa réception prévisionnelle est fixée pour le 27 décembre 2007.
Sur ce même site, le président Bouteflika a suivi la présentation d'un exposé sur le projet de réalisation du tramway de Constantine, posant des questions précises aux responsables locaux sur la longueur et la portée de cet important moyen de transport, constitué de 27 rames, qui reliera, dans une première étape, 11 stations sur 9 km.
Selon les explications fournies au chef de l'Etat, les lignes harmonieuses des modules qui constitueront ce projet d’envergure sillonneront, dans une seconde étape, un itinéraire s’étalant sur une longueur de 22 km, séparant la ville de Constantine de son prolongement naturel, la toute récente ville encore en pleine expansion de Ali Mendjeli. Ce tramway transportera, une fois achevé 130.000 voyageurs par jour, soit 36 millions de personnes par an.
L'ouvrage, qui a nécessité un montant initial de 17,5 milliards de DA, est jugé "impératif" pour surmonter les obstacles naturels dus à un relief accidenté et restrictif de l’expansion de la ville, et améliorer la desserte d’une zone de grande densité urbaine, comme Constantine, qui dispose d’un nombre important d’infrastructures.
Sur place, le président Bouteflika a également reçu des explications relatives au projet du viaduc "Transrhumel" qui permettra de solutionner le problème de l’étroitesse des voies de communication et leur entrelacement, tout en établissant la jonction entre deux rives de Constantine, à savoir le plateau de Mansourah, et la place Khemisti.
Pose de la première pierre d’un complexe hôtelier à Constantine
Constantine - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a posé lundi, la première pierre du projet de réalisation d’un complexe hôtelier "haut standing" au centre de la ville de Constantine. Le projet, qui prévoit la réalisation de deux hôtels, un de type "Novotel" de 117 chambres (5 étoiles) et un autre de type "Ibis" de 172 chambres (4 étoiles), a été initié rappelle-t-on, par l’entreprise touristique SIEHA. Il a pour objectif de pallier au déficit enregistré en matière d’infrastructures hôtelières, notamment au chef-lieu de wilaya, et d'améliorer la qualité de service afin d’attirer davantage de clients et d'encourager en même temps le tourisme au niveau local.
Cet ouvrage coûtera un montant de 30 millions d’euros, cofinancé à hauteur de 40 % par l’entreprise touristique SIEHA, signale-t-on.
La chaîne internationale "Accor" assure la prise en charge financière équivalente au même taux que celui de cette dernière (40 % également) tandis que les 20 % restants proviennent d'une institution bancaire.
Une fois achevé, ce complexe touristique, qui sera réceptionné à la fin de l’année en cours, emploiera 250 personnes dont 200 à titre permanent.
آلاف القسنطينيين يخصون رئيس الجمهورية باستقبال حار
قسنطينة - خص آلاف القسنطينيين رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، باستقبال حار وذلك بساحة الشهداء الواقعة وسط المدينة التي حل بها ظهر اليوم الإثنين في إطار زيارة العمل والتفقد التي يقوم بها منذ الصباح إلى عاصمة شرق البلاد.
وقد غصت أرصفة هذا الشارع الذي يتوسط المدينة بأعداد غفيرة من المواطنين الذين رغبوا الاقتراب من رئيس الجمهورية لتحيته وكان رئيس الجمهورية يرد على التحية طيلة المسار الذي قطعه راجلا وسط حضور جماهيري مكثف وقد صافح بعضهم كما تبادل أطراف الحديث مع البعض الآخر.
وبالمناسبة، زينت ساحة الشهداء بالألوان الوطنية التي ظهرت بارزة على الأرصفة إلى جانب صور مكبرة لرئيس الجمهورية وللشيخ عبد الحميد بن باديس. ولم يتوقف الجمهور أثناء توجيه تحيته لرئيس الجمهورية من ترديد عبارات "تحيا الجزائر" "يحيا السلم" وكذا "يحيا الرئيس بوتفليقة".
الرئيس بوتفليقة يستفسر عن برنامج التنمية لولاية قسنطينة
قسنطينة - استفسر رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، فور وصوله صباح اليوم
الإثنين إلى قسنطينة عن البرنامج التنموي المتعدد القطاعات بهذه الولاية.
وقدم بالمناسبة لرئيس الجمهورية عرضا عن طريق شاشة مكبرة بمطار محمد بوضياف من طرف والي الولاية حول أهم محاور البرنامج التنموي ومدى تقدمه في الميدان والفوائد التي ستترتب عنه مع تحديد المنهجية المسطرة محليا في هذا الشأن.
وكانت المنشآت الجامعية الكبرى في صدارة العرض المقدم من طرف والي الولاية الذي أشار في هذا السياق إلى أنه "بمجرد الانتهاء من الأشغال الجارية حاليا لفائدة قطاع التعليم ستتجسد جامعة ثالثة جديدة قادرة على استيعاب 32 ألف طالب بقسنطينة". وتضاف هذه الجامعة الثالثة إلى المدينة الجامعية الجديدة بمنطقة عين الباي والتي سيضع بالمناسبة رئيس الجمهورية حجر الأساس لمشروع إنجازها.
ويتفقد رئيس الجمهورية في إطار هذه الزيارة كذلك البرامج الخاصة بقطاع السكن بمجموع "6.870 سكن من مختلف البرامج المتوفرة" وأخرى تابعة لقطاعات كل من الأشغال العمومية والنقل وغيرهما والتي كانت ضمن العرض المقدم. إثر ذلك توجه الوفد الرئاسي إلى المديرية الجديدة للجمارك الجزائرية لتدشين مقرها الجديد.
الرئيس بوتفليقة يدشن بقسنطينة المقر الجديد للمديرية الجهوية للجمارك الجزائرية
قسنطينة - دشن رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، يوم الإثنين المقر الجديد للمديرية الجهوية للجمارك الجزائرية بقسنطينة.
وتضم هذه المنشأة التي تقع بحي زواغي سليمان بالقرب من عين الباي بقسنطينة جناحا إداريا ومقرات تقنية ومقرا لفرقة الجمارك ومصلحة للاتصالات وسكنات وظيفية و 100غرفة لعزاب هذا السلك مرفقة بمطعم.
وانطلقت أشغال هذا الإنجاز في جانفي 2005 بتمويل إجمالي قدر بعد إعادة تقييم ب 110 ملايين دينار في إطار برنامج دعم الإنعاش الاقتصادي.
رئيس الجمهورية يدشن مسرح الهواء الطلق بقسنطينة
قسنطينة - قام رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، يوم الإثنين في إطار زيارة العمل التي يقوم بها لقسنطينة بتدشين مسرح الهواء الطلق المنجز بالقرب من جامعة منتوري بقسنطينة.
ويأتي إنجاز هذا المسرح -الذي يتسع ل 2.500 مقعد ويتربع على مساحة قدرها31 ألف متر مربع- لسد العجز المسجل في مجال منشآت الترفيه والتنشيط على مستوى أكبر مدينة بشرق البلاد. و تم تسجيل هذا الإنجاز في إطار البرنامج التكميلي لسنة 2002 الذي من شأنه أن يصبح فضاء ثقافيا بالنسبة للطلبة وفئة الأطفال على حد سواء. ويضم هذا الإنجاز منصة خلفية وساحة وقاعتين متعددتي النشاطات تتسع الأولى ل 600 مقعد موجهة للكبار والثانية ل500 مقعد موجهة للأطفال فضلا عن مبنى اجتماعي-ثقافي.
للإشارة، فإن طبيعة الأرضية المنحدرة والصعبة قد أخرت تسليم أشغال الإنجاز في موعدها المحدد ما تطلب غلافا ماليا نهائيا بقيمة مالية تقدر 451 مليون دج.
رئيس الجمهورية يدشن بقسنطينة النفق المحاذي لجامعة "منتوري" والمقرات الجديدة لقسم جراحة الأسنان
قسنطينة - دشن رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، خلال زيارة العمل والتفقد التي يقوم بها منذ صباح يوم الإثنين لولاية قسنطينة النفق المنجز بمحاذاة جامعة "منتوري".
ومن شأن هذه المنشأة القاعدية أن تسمح بسيولة أفضل لحركة المرور وتجاوز حالة الاختناق على هذا المحور الذي يشهد حركة كثيفة لمختلف المركبات والمؤدي إلى كل من مطار "محمد بوضياف" والمدينة الجديدة "علي منجلي" وعين مليلة وباتنة. وتطلب إنجاز هذه المنشأة القاعدية -التي ستسهم كذلك في تحسين المبادلات بين وسط المدينة والمطار والطريق السيار شرق-غرب غلافا ماليا بقيمة 155 مليون دينار.
وفي إطار نفس الزيارة، قام رئيس الجمهورية بتدشين المقرات الجديدة لقسم جراحة الأسنان التي تمت تهيئتها بمدرسة التكوين شبه الطبي سابقا بأعالي باب القنطرة بقسنطينة. وتطلبت تهيئة قسم جراحة الأسنان -الذي يتسع ل 250 مقعدا بيداغوجيا فضلا عن مدرجين ذي 200 و160 مقعد وبناية إدارية و10 مكاتب- تمويل بقيمة 100 مليون دينار مقتطع برسم سنة 2005.
وقام بإنجاز دراسة تحويل مدرسة التكوين شبه الطبي سابقا إلى قسم لجراحة الأسنان مكتب دراسات محلي فيما استغرقت الأشغال 12 شهرا وشملت وعاء عقاريا يقارب 4 آلاف متر مربع فيما أوكلت أشغال التهيئة إلى مجموعة مؤسسات إحداها تكفلت بالأعمال الفنية الخاصة بالديكور.
وقد غصت أرصفة هذا الشارع الذي يتوسط المدينة بأعداد غفيرة من المواطنين الذين رغبوا الاقتراب من رئيس الجمهورية لتحيته وكان رئيس الجمهورية يرد على التحية طيلة المسار الذي قطعه راجلا وسط حضور جماهيري مكثف وقد صافح بعضهم كما تبادل أطراف الحديث مع البعض الآخر.
وبالمناسبة، زينت ساحة الشهداء بالألوان الوطنية التي ظهرت بارزة على الأرصفة إلى جانب صور مكبرة لرئيس الجمهورية وللشيخ عبد الحميد بن باديس. ولم يتوقف الجمهور أثناء توجيه تحيته لرئيس الجمهورية من ترديد عبارات "تحيا الجزائر" "يحيا السلم" وكذا "يحيا الرئيس بوتفليقة".
الرئيس بوتفليقة يستفسر عن برنامج التنمية لولاية قسنطينة
قسنطينة - استفسر رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، فور وصوله صباح اليوم
الإثنين إلى قسنطينة عن البرنامج التنموي المتعدد القطاعات بهذه الولاية.
وقدم بالمناسبة لرئيس الجمهورية عرضا عن طريق شاشة مكبرة بمطار محمد بوضياف من طرف والي الولاية حول أهم محاور البرنامج التنموي ومدى تقدمه في الميدان والفوائد التي ستترتب عنه مع تحديد المنهجية المسطرة محليا في هذا الشأن.
وكانت المنشآت الجامعية الكبرى في صدارة العرض المقدم من طرف والي الولاية الذي أشار في هذا السياق إلى أنه "بمجرد الانتهاء من الأشغال الجارية حاليا لفائدة قطاع التعليم ستتجسد جامعة ثالثة جديدة قادرة على استيعاب 32 ألف طالب بقسنطينة". وتضاف هذه الجامعة الثالثة إلى المدينة الجامعية الجديدة بمنطقة عين الباي والتي سيضع بالمناسبة رئيس الجمهورية حجر الأساس لمشروع إنجازها.
ويتفقد رئيس الجمهورية في إطار هذه الزيارة كذلك البرامج الخاصة بقطاع السكن بمجموع "6.870 سكن من مختلف البرامج المتوفرة" وأخرى تابعة لقطاعات كل من الأشغال العمومية والنقل وغيرهما والتي كانت ضمن العرض المقدم. إثر ذلك توجه الوفد الرئاسي إلى المديرية الجديدة للجمارك الجزائرية لتدشين مقرها الجديد.
الرئيس بوتفليقة يدشن بقسنطينة المقر الجديد للمديرية الجهوية للجمارك الجزائرية
قسنطينة - دشن رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، يوم الإثنين المقر الجديد للمديرية الجهوية للجمارك الجزائرية بقسنطينة.
وتضم هذه المنشأة التي تقع بحي زواغي سليمان بالقرب من عين الباي بقسنطينة جناحا إداريا ومقرات تقنية ومقرا لفرقة الجمارك ومصلحة للاتصالات وسكنات وظيفية و 100غرفة لعزاب هذا السلك مرفقة بمطعم.
وانطلقت أشغال هذا الإنجاز في جانفي 2005 بتمويل إجمالي قدر بعد إعادة تقييم ب 110 ملايين دينار في إطار برنامج دعم الإنعاش الاقتصادي.
رئيس الجمهورية يدشن مسرح الهواء الطلق بقسنطينة
قسنطينة - قام رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، يوم الإثنين في إطار زيارة العمل التي يقوم بها لقسنطينة بتدشين مسرح الهواء الطلق المنجز بالقرب من جامعة منتوري بقسنطينة.
ويأتي إنجاز هذا المسرح -الذي يتسع ل 2.500 مقعد ويتربع على مساحة قدرها31 ألف متر مربع- لسد العجز المسجل في مجال منشآت الترفيه والتنشيط على مستوى أكبر مدينة بشرق البلاد. و تم تسجيل هذا الإنجاز في إطار البرنامج التكميلي لسنة 2002 الذي من شأنه أن يصبح فضاء ثقافيا بالنسبة للطلبة وفئة الأطفال على حد سواء. ويضم هذا الإنجاز منصة خلفية وساحة وقاعتين متعددتي النشاطات تتسع الأولى ل 600 مقعد موجهة للكبار والثانية ل500 مقعد موجهة للأطفال فضلا عن مبنى اجتماعي-ثقافي.
للإشارة، فإن طبيعة الأرضية المنحدرة والصعبة قد أخرت تسليم أشغال الإنجاز في موعدها المحدد ما تطلب غلافا ماليا نهائيا بقيمة مالية تقدر 451 مليون دج.
رئيس الجمهورية يدشن بقسنطينة النفق المحاذي لجامعة "منتوري" والمقرات الجديدة لقسم جراحة الأسنان
قسنطينة - دشن رئيس الجمهورية، السيد عبد العزيز بوتفليقة، خلال زيارة العمل والتفقد التي يقوم بها منذ صباح يوم الإثنين لولاية قسنطينة النفق المنجز بمحاذاة جامعة "منتوري".
ومن شأن هذه المنشأة القاعدية أن تسمح بسيولة أفضل لحركة المرور وتجاوز حالة الاختناق على هذا المحور الذي يشهد حركة كثيفة لمختلف المركبات والمؤدي إلى كل من مطار "محمد بوضياف" والمدينة الجديدة "علي منجلي" وعين مليلة وباتنة. وتطلب إنجاز هذه المنشأة القاعدية -التي ستسهم كذلك في تحسين المبادلات بين وسط المدينة والمطار والطريق السيار شرق-غرب غلافا ماليا بقيمة 155 مليون دينار.
وفي إطار نفس الزيارة، قام رئيس الجمهورية بتدشين المقرات الجديدة لقسم جراحة الأسنان التي تمت تهيئتها بمدرسة التكوين شبه الطبي سابقا بأعالي باب القنطرة بقسنطينة. وتطلبت تهيئة قسم جراحة الأسنان -الذي يتسع ل 250 مقعدا بيداغوجيا فضلا عن مدرجين ذي 200 و160 مقعد وبناية إدارية و10 مكاتب- تمويل بقيمة 100 مليون دينار مقتطع برسم سنة 2005.
وقام بإنجاز دراسة تحويل مدرسة التكوين شبه الطبي سابقا إلى قسم لجراحة الأسنان مكتب دراسات محلي فيما استغرقت الأشغال 12 شهرا وشملت وعاء عقاريا يقارب 4 آلاف متر مربع فيما أوكلت أشغال التهيئة إلى مجموعة مؤسسات إحداها تكفلت بالأعمال الفنية الخاصة بالديكور.
President Bouteflika warmly welcomed in Constantine Constantine – Thousands of people in Constantine (431 km east of Algiers) gathered early Monday in the city's Martyrs Square to grant a warm welcome to President of the Republic Abdelaziz Bouteflika, on a working visit to the capital of the country’s eastern part. The crowds could hardly be contained by the security services, it was reported, each one seeking to approach or shake heads with the Head of State.
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق