الاثنين، سبتمبر 7

الاخبار العاجلة لتوقف الحطوط الهاتفية لاداعة قسنطينة وحصة تهاني المساء تفتح صفخة الكترونية في الفايسبوك لاستقبال تهاني وتعازي سكان قسنطينة وشر البلية مايبكي

اخر خبر
الاخبار  العاجلة   لتوقف الحطوط  الهاتفية لاداعة قسنطينة وحصة تهاني المساء تفتح صفخة الكترونية في الفايسبوك  لاستقبال  تهاني وتعازي سكان قسنطينة وشر البلية مايبكي
اخر خبر
الاخبار  العاجلة  لاثارة الصحافية الاداعية هندة طوبال  غضب وزيرة التربية  العامية  الجزائرية في حصة حوار الساعة التلفزيونيةوالصحافية تطرح اسئلةاستفزازية لوزيرة  التربية والصحافية  فريدة بلقسام  ثير بنظارتها  الصحافية الحماسية  يدكر ان الصحافية تدكرت ازمة النقل المدرسي في طفولتها في احدي الولايات الحدودية فهل الصحافية هندة طوبال  مواطنة من سكيكدة ام من بنات تلمسان والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لتفكير السلطة الجزائرية في انشاء بيوت الدعارة كبديل لمابعد البترول ووزارة التضامن الوطني تضمن منصب عاهرة لبنات  الطفولة المسعفة وشر البلية مايبكي

هناك 3 تعليقات:

غير معرف يقول...

https://www.youtube.com/watch?v=PIhdyH3Rl-8
L’ex-décharge publique réapparaît à Cap Falcon
La population dénonce et interpelle la direction de l’Environnement
L’ex-décharge publique de Cap Falcon, pourtant éradiquée il y a de cela quelque temps, est en train de réapparaître au grand dam de la population locale qui a énormément combattu pour avoir gain de cause et la délocaliser. Ainsi, le spectre du passé plane sur le village côtier de Cap Falcon qui a enduré les puanteurs et les émanations toxiques générées par cette décharge pendant de longues années.
Il suffisait que le vent se lève pour que toute cette zone se transforme en un «no man’s land». La population locale suffoquait dans un nuage de fumée véhiculant toutes sortes de particules hautement nocives à la santé. Un danger permanent qui avait contraint bon nombre de familles à déménager afin de préserver la santé de leurs enfants, particulièrement ceux de bas âge susceptibles de développer des maladies respiratoires. Ce point noir (la décharge publique) affectera sans doute les professionnels du tourisme qui risquent d’enregistrer un manque à gagner conséquent si les responsables locaux de la daïra d’Aïn El Turck ne réagissent pas dans les plus brefs délais. Les relents de cette nouvelle décharge sauvage se font sentir jusqu’au boulevard des Dunes et des micro-complexes touristiques. Pendant la saison estivale, des dizaines de tonnes de détritus et d’ordures ménagères sont prises en charge quotidiennement par les services de nettoiement des différentes communes de la daïra d’Aïn El Turck. Des ordures qui doivent être acheminées vers le nouveau CET d’El Ançor. Cependant, en raison de la passivité et du laxisme de certains responsables locaux, des solutions de rechange ont vu le jour, donnant ainsi une nouvelle vie à cette ex-décharge publique prise pour cible par quelques indélicats éboueurs cherchant la solution de facilité. En attendant que la raison reprenne le dessus et que les responsables locaux mettent fin à l’asphyxie de la population de Cap Falcon, il est très facile de se rendre compte de cette pénible situation en faisant un petit tour du côté de l’auberge de jeunesse qui se trouve à l’entrée de ce village côtier.
Bilekdar D.

غير معرف يقول...

Constructions illicites: Des élus demandent l'ouverture d'une enquête
par A. Mallem


Par une requête datée du 4 septembre en cours, dont nous avons obtenu une copie, treize membres de l'assemblée populaire communale (APC) de Constantine ont demandé au wali de Constantine l'ouverture d'une enquête sur les constructions illicites qui se développent à une allure inquiétante dans le secteur de la délégation communale Les Mûriers de la ville des ponts. «Et cela sous les yeux même des responsables de la commune, à leur tête le vice-président de l'APC chargé de l'urbanisme, du délégué et du président de la délégation de la cité des Mûriers, ainsi que du service de l'urbanisme de la même délégation», soulignent les demandeurs dans une requête signée par chacun d'eux et abondamment illustrée de photos représentant, selon eux, les constructions illicites qu'ils dénoncent.

«Cette main basse sur ce secteur est bien illustrée par le bâtiment commercial qui se construit à la station d'essence située aux pieds de la cité Bentellis, absolument sans aucune autorisation», ajoutent les membres de l'APC. Et de tirer un signal d'alarme en invitant le lecteur de la requête à imaginer les catastrophes potentielles constituées par cette station implantée à proximité immédiate d'une cité populeuse, d'une gare de transport national de voyageurs, d'une voie rapide et une arène sportive de la taille du stade Chahid Hamlaoui auquel la station fait face à quelques dizaines de mètres seulement. Et les rédacteurs de ce document de conclure, en demandant au wali l'ouverture d'une enquête sur ce sujet afin de poursuivre en justice les responsables de cette situation. Ainsi qu'une autre enquête sur la complicité et le laisser-aller évidents des services de la commune. Ceci, disent-ils, aux motifs, d'une part, que ces constructions ont été lancées sans aucune autorisation et, d'autre part, qu'elles ont empiété sur la décision du wali n°447 du 20 mars 2006.

Selon le délégué du secteur Les Mûriers, M. Bousbaa Nabil que nous avons contacté hier, l'édifice à vocation commerciale qu'essaie de monter le propriétaire de la station d'essence est construit illicitement. «Et l'agent administratif assermenté qui en a fait le constat réglementaire a dressé un procès-verbal qu'il a envoyé à la direction de l'urbanisme de l'APC qui a, de son côté, délivré un PV de démolition et poursuivi en justice le constructeur illicite», a-t-il expliqué estimant que «le secteur urbain Les Mûriers n'a pas manqué à ses obligations et a fait son travail». En ce qui concerne la demande d'enquête, notre interlocuteur pense qu'il s'agit simplement d'une manœuvre politique des signataires de la requête qui se posent comme adversaires du P/APC. «Car, ajoute M. Bousbaa, les constructions illicites existent bien depuis longtemps, même à l'époque où ces gens étaient responsables dans le secteur des Mûriers. Aussi, je crois qu'il s'agit d'une manœuvre politique par laquelle on tente de tromper les gens». En tout cas, a-t-il souligné, «le secteur des Mûriers a fait tout son travail dans cette affaire, un travail relevant de l'administratif et qui n'est pas obligatoirement celui du délégué».

Le problème des constructions illicites a été évoqué samedi matin par le wali de Constantine au cours de la rencontre qui l'avait réuni avec l'exécutif de wilaya, les chefs de daïrate et la presse. Et à cette occasion, le premier responsable de la wilaya a rappelé les instructions du gouvernement réitérées dernièrement par le Premier ministre au cours de sa réunion avec les walis. Et il a déclaré solennellement que «les maires doivent prendre leurs responsabilités et s'engager à combattre, avec la plus grande vigueur, ce phénomène qui prend de l'ampleur sur le territoire de la wilaya». Il a invité également les chefs de daïrate à réagir à chaque fois qu'ils constatent des cas pareils dans leurs circonscriptions.

غير معرف يقول...

Mkin ns9si wach ismo fb ali n9dr nb3t mano asila la طبيب نفسي رابح لوصيف