الأحد، ديسمبر 4

الاخبار العاجلة لطلاق حكومة سلال من رجل الاعمال الريعية على حداد في العرس الافريقي ويدكر ان الزعيم على حداد تزوج بحكومة سلال وامين نقابة العمال الجزائريين مجانا ليحدث عرس الطلاق الاقتصادي في قصر المؤتمرات الكبري ويدكر ان على حداد حاول الاستحواد على العقارات والاملاك مجانا على طريقة الخليفة وهكدا يعلن سلال الطلاق الاقتصادي من على حداد في انتظار ارسال ورقة الطلاق عبر الصحافة العمومية المقاطعة لتظاهرة على حداد الريعية والاسباب مجهولة

اخر  خبر
الاخبار  العاجلة لطلاق  حكومة  سلال من  رجل  الاعمال  الريعية  على حداد في العرس  الافريقي   ويدكر ان   الزعيم  على حداد تزوج   بحكومة  سلال وامين  نقابة العمال  الجزائريين  مجانا    ليحدث عرس الطلاق   الاقتصادي   في قصر المؤتمرات  الكبري ويدكر ان    على حداد حاول الاستحواد  على    العقارات   والاملاك مجانا على طريقة   الخليفة وهكدا    يعلن سلال الطلاق  الاقتصادي من على حداد   في انتظار   ارسال  ورقة  الطلاق  عبر الصحافة  العمومية  المقاطعة لتظاهرة  على حداد  الريعية والاسباب  مجهولة
اخر  خبر
الاخبار   العاجلة  لاكتشاف   مستمعي قسنطينة    جمعيات مراد
 بوكرزازة  الثقافية الخاضعة لسلطة  مديرية الثقافة بقسنطينة ويدكر   ان   صفحات الكترونية لجهال   شباب  قسنيطنة  اصبحت جمعيات  ثقافية تسير باوامر     ادارية   وشر  البلية مايبكي

Forum africain d’investissements et d’affaires

Quand la presse publique boycotte Haddad et le FCE

09:47  dimanche 4 décembre 2016 | Par Sonia Lyes | Actualité 
Abdelmalek Sellal a quitté la salle qui accueillait l’ouverture du Forum africain d’investissements et d’affaires qui s’est ouvert, ce samedi 3 décembre, à Alger, en plein discours d’Ali Haddad. (Crédit : Sidali Djarboub / NEWPRESS ©)
Abdelmalek Sellal a quitté la salle qui accueillait l’ouverture du Forum africain d’investissements et d’affaires qui s’est ouvert, ce samedi 3 décembre, à Alger, en plein discours d’Ali Haddad. (Crédit : Sidali Djarboub / NEWPRESS ©)
Il y a encore quelques jours, le Forum africain d’investissements et d’affaires, ouvert hier sous le « haut patronage » du président Bouteflika, était présenté par les médias publics comme l’événement de l’année. Face aux ambitions africaines du Maroc, l’Algérie a décidé de sortir l’artillerie lourde en allant sur un terrain qu’elle avait jusque-là abandonné au vision de l’Ouest : l’investissement.
Mais l’incident du départ du Premier ministre et des membres du gouvernement pour des raisons de protocole semble avoir tout gâché. Hier, au journal de 20 heures de l’ENTV, l’événement a été relégué au second plan, après un sujet de plus de 8 minutes sur Ben Bella.
Le Forum africain d’investissements et d’affaires n’a eu droit qu’à une petite minute d’antenne dont une partie a été consacrée au passage du discours de Sellal évoquant le rôle de Bouteflika en Afrique. Rien sur le discours de Haddad ni sur les grandes ambitions du Forum et encore moins sur le FCE et les chefs d’entreprises, censés être en première ligne.
Même tonalité dans la presse écrite. El Moudjahid consacre certes sa Une à l’événement. Mais c’est uniquement pour parler du discours de Sellal. Dans un éditorial, le journal souligne : « Le Forum africain de l’investissement et des affaires, qui se tient à Alger depuis hier, a pour ambition de consolider la position diplomatique de notre pays par une présence économique sur le continent ». Peut-être un rappel en direction de Haddad qui a grillé la politesse au numéro 1 de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, en prenant la parole avant lui, provoquant le départ du Premier ministre.

Pourquoi Sellal et les ministres ont quitté la salle en plein discours de Haddad

20:38  samedi 3 décembre 2016 | Par Riyad Hamadi | Actualité 
Abdelmalek Sellal a quitté la salle qui accueillait l’ouverture du Forum africain d’investissements et d’affaires qui s’est ouvert, ce samedi 3 décembre, à Alger, en plein discours d’Ali Haddad. Il a été suivi par les membres du gouvernement. (Crédit : Sidali Djarboub / NewPress ©)
Abdelmalek Sellal a quitté la salle qui accueillait l’ouverture du Forum africain d’investissements et d’affaires qui s’est ouvert, ce samedi 3 décembre, à Alger, en plein discours d’Ali Haddad. Il a été suivi par les membres du gouvernement. (Crédit : Sidali Djarboub / NewPress ©)
Que s’est-il passé ce samedi 3 décembre au Centre international des conférences ? À la surprise générale, alors que le président du FCE Ali Haddad venait d’entamer son discours, Abdelmalek Sellal et plusieurs ministres quittent la salle. D’autres participants suivent. L’incident est d’autant plus grave qu’il est intervenu lors d’un sommet consacré à l’investissement en Afrique, un sujet devenu un enjeu de taille pour l’Algérie.
Selon une source proche de l’organisation qui s’est confié à TSA, Abdelmalek Sellal a voulu par ce geste protester contre l’attitude d’Ali Haddad. Ce dernier a en effet pris la parole alors que son tour n’était pas encore arrivé, grillant la politesse à deux ministres, dont le tout-puissant ministre d’État Ramtane Lamamra.
« Le deal était le suivant : Sellal s’exprime en premier. Ramtane Lamamra devait prendre la parole en deuxième. Haddad était prévu en quatrième intervenant. Et les membres du gouvernement ne devaient pas assister à son discours. Le Forum ne devait pas avoir un caractère officiel même s’il est soutenu par le gouvernement. Or, Haddad, pour une raison inconnue, a décidé de prononcer son discours immédiatement après Sellal. Il a grillé la politesse à Lamamra », détaille notre source.
Résultat : Sellal et les ministres présents décident de quitter la salle devant une assistance surprise et étonnée. Ramtane Lamamra était en colère. Il n’avait pas prononcé son discours. Or, le ministère des Affaires étrangères a contribué fortement à l’organisation de l’événement. « Les invités les plus importants sont ceux des AE », affirme une autre source proche des organisateurs.
S’agit-il d’une défaillance dans l’organisation ? Peu probable, estime notre source. Ali Haddad avait accepté le « deal ». Le chef du FCE a-t-il donc cherché à montrer qu’il était « plus puissant que les ministres » ? Probable. Ce soir, la situation est tendue entre les deux parties.

Forum africain de l’investissement

Sellal et les ministres quittent la salle en plein discours de Haddad

18:00  samedi 3 décembre 2016 | Par Hadjer Guenanfa | Actualité 
Forum africain d'investissement et d'affaires  ©Sidali Djarboub / New Press
Forum africain d'investissement et d'affaires ©Sidali Djarboub / New Press
Y a-t-il de l’eau dans le gaz entre le Premier ministre et le patron du FCE ? Ce samedi, Abdelmalek Sellal a quitté la salle qui accueillait l’ouverture du Forum africain d’investissements et d’affaires qui s’est ouvert, ce samedi 3 décembre, à Alger, en plein discours d’Ali Haddad, a-t-on constaté sur place.
Le Premier ministre a été suivi par les membres du gouvernement présents dans la salle qui s’est à moitié vidée devant le regard étonné de l’assistance.
Selon une source officielle, « le Premier ministre devait quitter la salle juste après son allocution. Sauf que la modératrice a oublié de mentionner son départ ».
« Au départ, on a pensé à une affaire très grave. Finalement, il n’y avait rien de grave. C’était une défaillance dans l’organisation », explique un patron qui a assisté à la rencontre.

forum africain d’Alger : des caméras de surveillance, des hélicoptères et des centaines de policiers déployés

18:56  vendredi 2 décembre 2016 | Par Rafik Tadjer | Actualité 
(Crédits photo : algerie-eco.com)
(Crédits photo : algerie-eco.com)
Quelque 600 agents des différents services de police seront déployés pour faciliter la circulation routière durant la tenue du Forum africain de l’investissement et des affaires qui débutera samedi à Alger, selon un communiqué de la DGSN, publié ce vendredi.
« Sur instruction du DGSN, M. Abdelghani Hamel, un plan spécial a été mis en place la veille de cet événement et pas moins de 600 éléments ont été mobilisés pour faciliter le trafic routier durant la tenue de la rencontre », a indiqué vendredi le responsable de la cellule de communication de la DGSN, le commissaire divisionnaire Omar Laaroum, à l’agence officielle.
L’action des unités de police a été renforcée par des moyens technologiques à l’instar des caméras de surveillance fixes et mobiles à travers les patrouilles aéroportées de la Sûreté nationale qui seront exploitées par les unités mobilisées sur le terrain en coordination avec le centre opérationnel de la sûreté de wilaya d’Alger pour assurer une haute fluidité du trafic routier, a ajouté la DGSN.
Toutes les mesures nécessaires ont été adoptées à partir de l’accueil au niveau de l’aéroport international Houari Boumediene pour faciliter l’accompagnement des délégations  étrangères (2000 opérateurs économiques dont 600 étrangers) vers leur lieu de résidence, selon la même source.
La DGSN rappelle que son numéro vert 1548 et le 17 sur la ligne fixe étaient mis à la disposition des citoyens et de toutes les délégations nationales et étrangères qui prennent part à ce forum.

ليست هناك تعليقات: