الجمعة، سبتمبر 14

الاخبار العاجلة لاكتشاف االفنان توفيق بسطانجي صديق يهود قسنطينة في فرنسا واسرائيل وقسنطينة فضائل قيثارة الفنان ريمون اليهودية في تسحيل صوتي ويدكر ان قيثارة ريمون اخر بقايا الثراث الغناائي الاسرائيلي في قسنطينة والاسباب مجهولة

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الاخبار  العاجلة لاكتشاف   االفنان   توفيق   بسطانجي  صديق  يهود قسنطينة في فرنسا واسرائيل وقسنطينة  فضائل  قيثارة  الفنان  ريمون   اليهودية في  تسحيل صوتي ويدكر ان  قيثارة  ريمون اخر بقايا  الثراث  الغناائي الاسرائيلي في قسنطينة  والاسباب  مجهولة

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شاهدوا قيثارة الفنان ريمون  
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Taoufik Bestandji
دقيقة واحدة ·

Chers amis bonsoir !
Je vois en ce moment beaucoup de joueurs de oud maghrébins, dit 'Arbi, s'intéresser à la lutherie et à la qualité de cet instrument. Mis à part les oud qu'on achetait en Tunisie (il y a des bons et des mauvais), peu de luthiers se sont spécialisés dans la fabrication de cet instrument. Les Oud faits par Nifer pour Zine Debbache, Bensaradj et Ayachi Dib me paraissent bien. Mais il faut voir ce que ça donne sur le long terme et surtout leur utilisation dans les orchestres.
Les Oud de Wolfgang sont bien mais très chers.
La discussion avec ces amis m'a amené à me questionner sur ce fameux oud de Raymond Leyris qui, pour moi, a une sonorité et une facture tout à fait exceptionnelles. C'est pour cette raison que je vous propose cette vidéo qui donne une idée assez juste de la sonorité. Puissance et sustens (prolongation de la note) équivalents sur les quatre choeurs de cordes, bonne réponse sur le vibrato, de la puissance (d'ailleurs il est toujours perceptible dans les enregistrement, et sans sonorisation),des harmoniques riches etc etc.
Ce oud a été fait en Tunisie dans les années 1950. On ne sait pas par qui. Après plusieurs essais, l'instrument avait vraiment plu à Raymond, il l'a gardé comme instrument principal jusqu'à la fin de sa vie. Il n'a ni gondolé (arqué), ni perdu de sa puissance. Il est resté dans son état des années 1960.
J'ai l'intention de le scanner, de prendre les mesures et de proposer une fabrication-copie - comme les stradivarius - à un luthier. Les essences de bois utilisés sont aussi très spéciaux. Enfin beaucoup de curiosités...
Le seul problème qu'il a et qu'on peut facilement résoudre, est le peu de distance (un centimètre) qu'il y a entre les cordes au niveau de l'attaque et la table d'harmonie. En jouant dessus j'ai eu beaucoup de mal car le plectre agresse souvent la table. Il faut élever d'un demi-centimètre le cordier bas sans l'arracher. Ce n'est pas difficile à faire.
Vous avez ci-dessous les photos des oud de Zine-Nifer (la conception du oud revient aux deux) et de Raymond Leyris.
Puisque il y a maintenant cette restriction de cibler 25 amis au plus, essayez donc, chers amis, de partager au maximum pour contourner ce problème.
Bonne écoute et dites-moi ce que vous en pensez ! Merci !


Cheikh Tawfik Taoufik Bestandji, il me semble que votre frère Tahar connait le luthier qui a fabriqué le luth de Raymond en 1956 ( si ma mémoire est bonne) , en rencontrant Tahar à Skikda en 2007 d'abord, il m'a parlé de ce oud tounsi ( oud arbi), et que lui aussi avait acheté un luth arbi de chez le fils du fabricant du luth de Raymond. Il y a un musicologue Tunisien M Ali Sayari qui connait ce fils du luthier cité plus haut. Voir sur cette photo le luth qu'avait acheté Tahar de Tunis du fils du luthier en question. ( Voici ce Luth que m'a prêté Tahar pour ma conférence sur les luths Maghrébins) :

Taoufik Bestandji
Non ce n'est pas une bonne source. Les gens disait c'est un oud d'Abdelaziz el Jmaiel. C'est faux ! Tahar parle du fils d'Abdelaziz el J'maiel que je connais, il est également luthier. Il a fait à mon frère un très mauvais Oud, j'étais avec lui en Tunisie quand il est allé le chercher. Alors le Oud de Raymond a été fait au tout début des années 1950. Je dirai même la fin des années 1940. Les photos le prouvent. Le seul témoignage qu'on a de la fabrication de ce oud vient de la veuve de Raymond Leyris, Mme Hermance Djian, épouse Leyris. Elle avait, à l'époque, accompagné son mari à Tunis pour une escapade et en même temps Raymond suivait la construction de ce Oud. Mme Leyris est sûre que ce n'était pas El Jmaiel car le luthier qui avait fait ce oud était déjà assez âgé dans les années 1940. Avant d'obtenir ce résultat Raymond avait fait plusieurs voyages. Et c'est lui qui a demandé des mensurations spécifiques pour le manche. Donc on ignore le nom du luthier. De toute façon les oud d'El Jmaiel ne ressemblaient pas du tout à ce Oud, ni aux autres oud tunisiens qu'il avait faits. le mystère reste entier !
إدارة
Hafid Mouats
Hafid Mouats
Alors je dois re-formater mon logiciel, c'est à dire rectifier mes fausses infos sur le sujet. Merci cheikh.
إدارة
Taoufik Bestandji
Taoufik Bestandji
Nooooon. De toute façon personne ne le savait. Tu ne peux pas deviner. Tu as retenu le témoignage de Tahar mon frère et surtout ce que disait tout le monde. El j'maiel, el jmaiel... Mais il y avait à l'époque beaucoup de luthiers tunisiens, juifs, musulmans et même italiens...






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#رسائلكم

هل هكذا تتعامل مع الام:
ضربها إبنها و هو سكران ذنبها إنها نصحته ان لا يتزوح وحدة تتزين للرجال في الشارع و تلبس لباس عاري ... هي نصحته فقط ..فلقيت ما تشاهدون

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