الحصة
التدريبية لمساء اليوم جرت بالملعب الرئيسي حملاوي، و المدرب الفرنسي لومير
استعان بخمسة لاعبين من الأواسط لإجراء مقابلة تطبيقية.
*لومير أقحم اللاعب طافر كمدافع أيمن تحسبا لعدم جاهزية بولحية.
*من
جهة أخرى أكد لنا وسط ميدان الفريق نايت يحي في إتصال هاتفي بعد الكشوفات
التي أجراها صبيحة اليوم بأن النتائج كانت إيجابية و حجم الإصابة لا يدعي
إلى القلق وأنه جد متفائل للحاق بموعد المقابلة...
*أما فيما يخص تذاكر المقابلة، فقد وصل سعر التذكرة في قسنطينة إلى 800 دج مع التنويه أنها تذاكر خاصة بمناصري مولودية العاصمة.
*و كمجهود آخر من الإدارة استطاع بولحبيب أن يحظى هذه الأمسية بـ 5000 تذكرة إضافية.
الحصة
التدريبية لمساء اليوم جرت بالملعب الرئيسي حملاوي، و المدرب الفرنسي لومير
استعان بخمسة لاعبين من الأواسط لإجراء مقابلة تطبيقية.
*لومير أقحم اللاعب طافر كمدافع أيمن تحسبا لعدم جاهزية بولحية.
*من
جهة أخرى أكد لنا وسط ميدان الفريق نايت يحي في إتصال هاتفي بعد الكشوفات
التي أجراها صبيحة اليوم بأن النتائج كانت إيجابية و حجم الإصابة لا يدعي
إلى القلق وأنه جد متفائل للحاق بموعد المقابلة...
*أما فيما يخص تذاكر المقابلة، فقد وصل سعر التذكرة في قسنطينة إلى 800 دج مع التنويه أنها تذاكر خاصة بمناصري مولودية العاصمة.
*و كمجهود آخر من الإدارة استطاع بولحبيب أن يحظى هذه الأمسية بـ 5000 تذكرة إضافية. http://www.csconstantine.net/forum/index.php?topic=12500.0
MCA-CSC : Constantine ville morte aujourd’hui
Tout porte à croire que la ville des Ponts devrait connaître une
accalmie notable en cette journée du vendredi. Et pour cause, les
déferlements des supporters vécus depuis quelques jours seraient
transférés vers la capitale. On ne vit que pour cette rencontre qui est
considérée comme celle de la saison. MCA-CSC a de tout temps drainé la
grande foule et aussi tant de discutions et de pronostics. Une
certitude, c’est que durant ce rendez-vous, les Constantinois ne
trouveront aucune contrainte à circuler dans une ville tout simplement
morte.
Le wali fait ce qu’il avait à faire
Le
premier responsable de la ville a tenu à recevoir la délégation
clubiste la veille de son départ vers la capitale. Lors d’un chaleureux
dîner, il a tenu à signifier à tout un chacun son vœu de voir le
collectif continuer sur cette façon de faire. Les présents ne sont guère
restés indifférents à cette marque de sympathie et de considération.
Lemerre maintient son discours
Dans
la préparation de ce rendez-vous de coupe, chacun a dû se rendre à
l’évidence que l’entraîneur en chef, Roger Lemerre, avait accordé une
large part à cette mobilisation mentale de ses éléments. Juste avant
l’entame de la dernière séance de travail et pendant près d’une
demi-heure, il a parlé à ses composantes de ce match. Le plus gros de
son langage a été celui de leur faire prendre conscience qu’ils
possèdent les moyens de réagir et de revenir avec cette qualification
tant espérée. Mais rien n’a filtré sur l’effectif devant être sur l’aire
de jeu.
Bezaz et Tiaïba dans le doute
Lemerre
a eu à parler assez avec deux éléments en particulier, avant ce match.
Il s’agit de l’international Bezaz et du centre-avant, Tiaïba. On ignore
ce que le coach a dit, mais cela tournerait certainement autour de la
probable utilisation de l’un ou de l’autre. Certains indices portent à
croire qu’ils ne débuteront pas ce rendez-vous, mais pourraient, en
fonction de la tournure des choses, entrer à tout moment.
Comment ils réagissent à ce match
Le groupe avec qui nous avons évoqué ce match assume pleinement sa responsabilité.
Griche : «Pas de calcul précis»
«Comme
je l’ai dit en de multiples occasions, ce n’est qu’une rencontre de
football qui se doit d’être prise très au sérieux. Tant pour nous que
pour l’adversaire, car l’enjeu est présent et tout calcul est à mettre
de côté.»
Natache : «Se donner à fond pour ne rien regretter»
«C’est
un peu le tournant de la saison ce match. Dire qu’il est l’objectif de
chacun de nous n’est qu’une vérité. Mon souhait serait de voir mes
coéquipiers dans leur jour. Et là, nous allons avoir l’opportunité de
bousculer une équipe que l’on connaît sur le bout des doigts.»
Djilali «Penser à nos Sanafir»
Rien
qu’à vivre ces moments d’euphorie, il y a lieu de se défoncer sans
compter. Ce sera, certes, assez délicat, mais pour les deux
antagonistes. Il faudrait vendre chèrement notre peau et surtout ne rien
laisser comme champ de manœuvre aux attaquants mouloudéens.»
Boulemdaïs : «Une opportunité à ne pas rater»
«Il
était temps que ce match arrive, tant il nous préoccupe depuis le
tirage au sort. On est dedans, à l’heure actuelle, et j’espère que
l’ensemble va devoir retenir les consignes données par l’entraîneur,
afin de négocier ce match de manière positive. Jeter toutes nos forces
pour ne rien regretter est le maître mot de chacun de mes camarades.»
Bezaz : «Je suis au service du coach»
«Me
concernant, je suis au service du coach de l’équipe qui est seul
habilité à prévoir mon utilisation. Pour le match, nous n’avons vraiment
rien à perdre, et nous allons jouer avec notre manière. Si la réussite
est là, je crois que nous avons autant de chances de surclasser notre
adversaire que je respecte beaucoup, bien sûr.»
-----------------------------------------
Ce n’est qu’un match de foot
Dans
les rangs des Sanafir, l’on veut bien se rappeler que ce n’est qu’une
rencontre de football. Les plus mordus estiment que le fair-play et la
sportivité devraient être présents, afin de ne gâcher une rencontre qui
pourrait être suivie par des millions de téléspectateurs. Il y a une
image de marque à véhiculer, et les dirigeants ne doivent pas oublier
cet état de fait.
Satisfaction pour Haïmoudi
La
désignation de l’un des meilleurs arbitres au monde, oui on a bien
écrit du monde, est de nature à donner des satisfactions à ceux qui
avaient peur d’une désignation légère. Ce dernier jouissait d’une grande
réputation que chacun connaît, ce qui devrait faciliter bien les choses
aux uns et aux autres.
http://www.lebuteur.com/coupe-d-algerie/actualites/mca-csc-constantine-ville-morte-aujourdhui
شدد وزير الشؤون الدينية، أمس، خلال زيارته
لقسنطينة على ضرورة الإسراع في التكفل بمركّب الأمير عبد القادر، للحد من
الانزلاق والتصدعات التي مست أجزاء كبيرة منه، تتطلب تدخلا دقيقا وفعّالا
لحمايته من التدهور. فيما قرر اتخاذ الإجراءات اللازمة لحماية مسجدي
العاصمة ووهران، قبل الوقوع في المشكل نفسه الذي شهدته قسنطينة.
أكد والي قسنطينة أنه قد أرسل، أول أمس، الملف الخاص بدعم إعادة تأهيل وحماية جامعة الأمير عبد القادر للعلوم الإسلامية والمركّب ككل، للوزارات المعنية في انتظار التكفل بالأمر، الذي وقف عليه وزير الشؤون الدينية، وأقر بخطورته، وبضرورة الإسراع لإعادة بعث المركّب، في مدة لا تتعدى 18 شهرا.
وقد عبّر الوزير عن تفاجئه بالوضع الذي لا يحتمل الانتظار، مبديا سعادته بالدراسة المكتملة التي أنجزت في الفترة ما بين أوت 2010 وجانفي ,2011 بفضل انتباه الشركة الايطالية ''بيزاروتي''، المكلفة بإنجاز ترامواي قسنطينة، والتي اكتشفت تصدعات جمة ظهرت في الجزء الشرقي للمركّب، ومدخل الجامعة، والجهة الغربية والساحة الرئيسية. وقد اقترح مدير السكن والتجهيزات العمومية التدخل في الجزء الأكبر من المسجد على مرحلتين، وذلك بوضع حائط إسناد، وإعادة النظر في قنوات تصريف المياه.
وقرر الوزير، جراء هذا، اتخاذ الإجراءات اللازمة لحماية مسجدي العاصمة ووهران، الجارية الأشغال بهما، تحسبا لأي تصدعات، على غرار ما حصل لمركّب الأمير عبد القادر بقسنطينة، مشددا على إدماج المهندسين الجزائريين في هذه المشاريع للمشاركة في مسايرة الأشغال
أكد والي قسنطينة أنه قد أرسل، أول أمس، الملف الخاص بدعم إعادة تأهيل وحماية جامعة الأمير عبد القادر للعلوم الإسلامية والمركّب ككل، للوزارات المعنية في انتظار التكفل بالأمر، الذي وقف عليه وزير الشؤون الدينية، وأقر بخطورته، وبضرورة الإسراع لإعادة بعث المركّب، في مدة لا تتعدى 18 شهرا.
وقد عبّر الوزير عن تفاجئه بالوضع الذي لا يحتمل الانتظار، مبديا سعادته بالدراسة المكتملة التي أنجزت في الفترة ما بين أوت 2010 وجانفي ,2011 بفضل انتباه الشركة الايطالية ''بيزاروتي''، المكلفة بإنجاز ترامواي قسنطينة، والتي اكتشفت تصدعات جمة ظهرت في الجزء الشرقي للمركّب، ومدخل الجامعة، والجهة الغربية والساحة الرئيسية. وقد اقترح مدير السكن والتجهيزات العمومية التدخل في الجزء الأكبر من المسجد على مرحلتين، وذلك بوضع حائط إسناد، وإعادة النظر في قنوات تصريف المياه.
وقرر الوزير، جراء هذا، اتخاذ الإجراءات اللازمة لحماية مسجدي العاصمة ووهران، الجارية الأشغال بهما، تحسبا لأي تصدعات، على غرار ما حصل لمركّب الأمير عبد القادر بقسنطينة، مشددا على إدماج المهندسين الجزائريين في هذه المشاريع للمشاركة في مسايرة الأشغال
http://www.elkhabar.com/ar/watan/329290.html
La mort de Raymond
Enfant, j’avais intériorisé cette peur communautaire, d’autant qu’elle faisait référence à un événement lointain qui s’était imprimé dans l’imaginaire des Juifs de Constantine, avec les récits sur les affrontements sanglants du 5 août 1934, entre Juifs et Musulmans. Les «événements d’août 34» continuaient d’exister dans les conversations, bien plus que la période de Vichy où les Juifs de la ville avaient été chassés de la fonction publique.
Cette peur a été ravivée le 22 juin 1961, avec l’assassinat de «Raymond». Dans la communauté juive de Constantine, c’était le choc. Le grand chanteur de malouf Raymond Leyris dit «Cheikh Raymond» avait été assassiné au marché. Je m’en souviens bien, j’étais au marché ce jour-là avec ma mère. A l’époque, ma mère faisait le marché tous les jours. J’avais dix ans, je n’allais plus à l’école à cause des «événements». Ma mère ne savait pas quoi faire avec moi ; une fois sur deux, elle m’emmenait avec elle. Quand les coups de feu ont retenti je me trouvais sur le marché d’en haut, place Négrier. La foule s’est immédiatement dispersée et revenue ensuite. «Ils ont tué Raymond !» C’était quelque chose d’énorme, de gigantesque. La communauté juive de Constantine était choquée, bouleversée. L’enterrement se fait tout de suite chez les Juifs, comme chez les Musulmans. Je crois que l’enterrement a du avoir lieu rapidement. Il y avait beaucoup de monde : enfants, femmes et hommes, toute la communauté juive était dans la rue, présente. Je me souviens qu’il ne faisait pas très beau ce jour-là, ciel gris, soleil voilé.
L’un de mes oncles qui était à l’enterrement avait dit, en regardant le ciel : «Raymond a été tué. Même Dieu le pleure.» Je me souviens de cette phrase, et d’avoir assisté à cet enterrement, d’avoir suivi ce long cortège avec mon père, qui remontait vers le cimetière. Là-bas, les gens disaient : «on monte au cimetière», le cimetière juif de Constantine est situé tout en haut de la ville. L’expression est restée : quand mon père est mort, ma mère me disait : «on monte au cimetière», à Paris. Je ne la contredisais pas. Le cimetière juif de Constantine était magnifique, il se trouvait à côté du «Monument aux morts» qui domine toute la ville. Une procession gigantesque a suivi la dépouille de Raymond qui a été enterré, si mes souvenirs sont bons, tout à fait au début du cimetière. C’était le grand tournant, le moment où ce qui restait de la communauté juive de Constantine en 1961 a choisi de partir vers la France. La question n’était plus de savoir s’il fallait partir ou pas, mais : «qu’est-ce qu’on va devenir là-bas ?»
http://yahia-ksentina.blogspot.com/2008/07/benjamin-stora-une-enfance-constantine.html
Enfant, j’avais intériorisé cette peur communautaire, d’autant qu’elle faisait référence à un événement lointain qui s’était imprimé dans l’imaginaire des Juifs de Constantine, avec les récits sur les affrontements sanglants du 5 août 1934, entre Juifs et Musulmans. Les «événements d’août 34» continuaient d’exister dans les conversations, bien plus que la période de Vichy où les Juifs de la ville avaient été chassés de la fonction publique.
Cette peur a été ravivée le 22 juin 1961, avec l’assassinat de «Raymond». Dans la communauté juive de Constantine, c’était le choc. Le grand chanteur de malouf Raymond Leyris dit «Cheikh Raymond» avait été assassiné au marché. Je m’en souviens bien, j’étais au marché ce jour-là avec ma mère. A l’époque, ma mère faisait le marché tous les jours. J’avais dix ans, je n’allais plus à l’école à cause des «événements». Ma mère ne savait pas quoi faire avec moi ; une fois sur deux, elle m’emmenait avec elle. Quand les coups de feu ont retenti je me trouvais sur le marché d’en haut, place Négrier. La foule s’est immédiatement dispersée et revenue ensuite. «Ils ont tué Raymond !» C’était quelque chose d’énorme, de gigantesque. La communauté juive de Constantine était choquée, bouleversée. L’enterrement se fait tout de suite chez les Juifs, comme chez les Musulmans. Je crois que l’enterrement a du avoir lieu rapidement. Il y avait beaucoup de monde : enfants, femmes et hommes, toute la communauté juive était dans la rue, présente. Je me souviens qu’il ne faisait pas très beau ce jour-là, ciel gris, soleil voilé.
L’un de mes oncles qui était à l’enterrement avait dit, en regardant le ciel : «Raymond a été tué. Même Dieu le pleure.» Je me souviens de cette phrase, et d’avoir assisté à cet enterrement, d’avoir suivi ce long cortège avec mon père, qui remontait vers le cimetière. Là-bas, les gens disaient : «on monte au cimetière», le cimetière juif de Constantine est situé tout en haut de la ville. L’expression est restée : quand mon père est mort, ma mère me disait : «on monte au cimetière», à Paris. Je ne la contredisais pas. Le cimetière juif de Constantine était magnifique, il se trouvait à côté du «Monument aux morts» qui domine toute la ville. Une procession gigantesque a suivi la dépouille de Raymond qui a été enterré, si mes souvenirs sont bons, tout à fait au début du cimetière. C’était le grand tournant, le moment où ce qui restait de la communauté juive de Constantine en 1961 a choisi de partir vers la France. La question n’était plus de savoir s’il fallait partir ou pas, mais : «qu’est-ce qu’on va devenir là-bas ?»
http://yahia-ksentina.blogspot.com/2008/07/benjamin-stora-une-enfance-constantine.html
Raymond
Leyris, alias Cheikh Raymond, portait un nom français, était juif et
chantait en arabe. Né à Constantine en 1912, il fut le maître
incontesté de la musique arabo-andalouse. Dans ce genre musical
remontant aux siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés
d'érudition et de puissance créatrice.
Le 22 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d'une balle dans la nuque sur un marché de sa ville natale. Son
assassinat déclenche le départ des Juifs de Constantine. Arrivé en France, son élève Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d'Enrico Macias.
À travers son enfance d'orphelin, sa vie de Juif pieux et d'érudit arabe, ce livre est une plongée dans le
monde perdu du judaïsme algérien. Entre douceur de vivre, rigueur artistique, ferveur religieuse et violence
politique, il nous raconte non seulement l'histoire d'un pays qui n'existe plus, mais aussi celle d'un pays
qui aurait pu être...
remontant aux siècles lointains de la splendeur arabe de l'Andalousie, il atteignit des sommets inégalés
d'érudition et de puissance créatrice.
Le 22 juin 1961, Cheikh Raymond est abattu d'une balle dans la nuque sur un marché de sa ville natale. Son
assassinat déclenche le départ des Juifs de Constantine. Arrivé en France, son élève Gaston Ghrenassia, guitariste dans son orchestre, fera carrière dans la chanson sous le nom d'Enrico Macias.
À travers son enfance d'orphelin, sa vie de Juif pieux et d'érudit arabe, ce livre est une plongée dans le
monde perdu du judaïsme algérien. Entre douceur de vivre, rigueur artistique, ferveur religieuse et violence
politique, il nous raconte non seulement l'histoire d'un pays qui n'existe plus, mais aussi celle d'un pays
qui aurait pu être...
http://www.france-israel.org/page.ahd?idrub=23&zoom=35
http://lettresdisrael.over-blog.com/article-cheikh-raymond-une-histoire-algerienne-par-bertrand-dicale-93846937.html
http://www.france-israel.org/articles.ahd?idart=4924
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