السبت، يناير 10

الاخبار الغاجلة لاكتشاف الجزائريين ان الاعتراف الفرنسي بالدولة الفلسطينية انجب الانتقام اليهودي لابناء فرنسا الحرة والاسباب مجهولة



















http://www.annasronline.com/modules/mod_featcats/thumbs/00/t_210_210_850_08-01-2015.gif
 Amedy Coulibaly e Hayat Boumedienne (Ansa)


 http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/01/09/248CDFFE00000578-2903601-Radicalised_Hayat_Boumeddiene_left_pictured_with_her_husband_Ame-m-18_1420842762701.jpg


 http://ripostelaique.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/03/Charlie-Hebdo-Le-Pen-d%C3%A9finitif.jpg

 http://ripostelaique.com/toulouse-la-vraie-une-de-charlie-hebdo-et-celle-a-laquelle-vous-avez-echappe.html

Toulouse : la vraie « Une » de Charlie Hebdo… et celle à laquelle vous avez échappé !

Nous portons à votre connaissance la page « Une » de Charlie Hebdo, ce mercredi 21 mars.

 Les lecteurs de Charlie Hebdo connaissent bien la rubrique : « la une à laquelle vous avez échappé ». Nous vous proposons cette page une.

Enfin, nous vous rappelons cet article, écrit quelques jours après l’incendie de Charlie Hebdo, qui montre quel est, n’en déplaise à Charb, le seul fascisme qui menace vraiment la France.
Jeanne Bourdillon

L’incendie de Charlie Hebdo, vrai visage du seul fascisme qui menace la France

Posted on 2 novembre 2011 by Pierre Cassen – Article du nº 223
L’hebdomadaire satirique a été victime d’un attaque au cocktail molotov, qui a incendié ses locaux et détruit son matériel informatique. Comme si cela ne suffisait pas, il a été hacké par des pirates informatiques, comme l’ont déjà été moult sites qui ont le tort de déplaire aux islamistes. Il va être difficile de ne pas établir de parallèle entre ces agressions et le numéro spécial Charia Hebdo publié ce mercredi matin.
Bien entendu, on va assister, toute la journée durant, à des condamnations unanimes de la classe politique, des journalistes et des dignitaires musulmans. Tous les islamo-collabos nous dire, la bouche en cul de poule, que bien évidemment la religion d’amour et de paix n’a rien à voir avec ces événements, qui ne sont le fait que de quelques provocateurs extrémistes qui n’ont pas compris le message de paix du prophète.
Jusqu’à quand va-t-on continuer à enfumer la population ? Jusqu’à quand va-t-on laisser des Moussaoui, Boubakeur, Lasfar ou Oubrou se moquer ouvertement de nous, continuer à nous vendre leur islam de France, dire qu’ils aiment la République laïque, tout en réclamant encore plus de mosquées et d’accommodements raisonnables pour lutter contre les intégristes ?
Jusqu’à quand va-t-on laisser des leaders d’opinion comme Jean-Luc Mélenchon nous expliquer qu’en France, il n’y a pas de problème avec l’islam, dont la progression n’aurait rien à voir avec une immigration qui enrichirait notre peuple ?
Jusqu’à quand va-t-on laisser un Parti socialiste avec un Hollande demandant piteusement pardon pour le 17 octobre 1961, se prosternant devant la fête de l’Aid el Kebir en invoquant Jaurès, une Aubry honorant sans vergogne la Ligue Islamique du Nord, un Valls réclamant la fin de la loi de 1905 pour financer les mosquées avec des fonds publics, un Delanoë qui, après avoir fêté la fin du ramadan dans sa mairie, nous vante à présent (ce jeudi, mairie de Paris) les carrés musulmans qui séparent les êtres dans la mort, etc.
Jusqu’à quand un Sarkozy, un Fillon, un Raoult, un Juppé, un Grosdidier, un Gaudin vont-ils continuer à se prosterner devant les barbus ?
Jusqu’à quand va-t-on laisser, sur les ondes, des Joffrin, Askolovitch, Plenel et autres continuer à nous raconter, malgré le vote tunisien, que 98 % des musulmans sont parfaitement intégrés, et sont comme des poissons dans l’eau dans une France laïque qui est méchante avec eux ? Combien de temps va-t-on les laisser insulter ceux qui, à l’instar de Riposte Laïqueet d’autres, ne veulent pas de l’islamisation de nos pays (nous n’avons pas oublié Askolovitch faisant dire grossièrement à Élisabeth Badinter « les fachos de Riposte Laïque »).
  http://www.dailymotion.com/video/xm3dtq_reaction-de-pierre-cassen-a-l-incendie-du-local-de-charlie-hebdo_news#from=embed
Jusqu’à quand va-t-on fermer les yeux, en France et dans la monde, sur la réalité du fascisme islamique, telle que l’avaient montrée les assises sur l’islamisation de nos pays ? Jusqu’à quand un Goasguen va-t-il se coucher devant un Corbière et faire interdire, au salon du Livre du Bnai Brith, ce livre qui, pourtant, montrait la réalité de tous les pays européens, confrontés à l’offensive conquérante des soldats de l’islam ? Jusqu’à quand les associations laïques vont-elles continuer à ne taper que sur les catholiques, et à laisser une paix royale aux islamistes ? Jusqu’à quand certaines associations catholiques vont-elles être assez stupides pour accepter le soutien de Forsane Alizza, et réclamer le retour du délit de blasphème ? Jusqu’à quand des cardinaux Barbarin et des Tauran vont-ils continuer à prôner un dialogue inter-religieux avec l’islam, quand les coptes sont massacrés en Égypte ? Jusqu’à quand les dirigeants franc-maçons vont-ils continuer à renier le combat de leurs ancêtres ? Jusqu’à quand les dirigeants officiels d’organisations juives comme le Crif ou la Licra vont-ils continuer trahir leurs coreligionnaires, souvent premières victimes de l’islamisation de la France et du transfert du conflit israélo-palestinien ? Jusqu’à quand les organisations anti-fascistes et les sociologues bobos de type Erwan Lecoeur vont-ils continuer à ignorer le seul vrai fascisme qui menace la France, celui des fanatiques musulmans ? Quand donc, sur les grands plateaux télévisés, au lieu des éternels noyeurs de poisson Guidère, Fourest, Pena-Ruiz ou Blondel, verrons-nous René Marchand, Pascal Hilout, Oskar Freysinger, Wafa Sultan ou Christine Tasin ?
Nous sommes naturellement solidaires de Charlie Hebdo, et de toutes les victimes de la liberté d’expression, dans ce pays. Nous comprenons la détresse de journalistes qui, avec peu de moyens, essaient de faire vivre un journal, capable du meilleur comme du pire, mais qui est nécessaire à la démocratie. Nous ne sommes même pas rancuniers de la manière, peu élégante, avec laquelle le dessinateur Riss avait traité les assises du 18 décembre 2010. Leur numéro spécial-charia est d’une prudence parfois consternante, quand on sait comment cet hebdomadaire peut traiter les catholiques. Il n’attaque pas le Coran, et oublie juste un détail : la réalité de l’islamisation de la France ! Il va jusqu’à comparer Mahomet à Robespierre ! Mais il avait le mérite d’exister, et s’autorisait le luxe d’essayer, à travers les élections tunisiennes et les événements de Libye, de parler de la charia, en mettant en scène le pieux prophète. Même cela, pour les sympathiques disciples de la religion d’amour, de tolérance et de paix, c’en était trop. Les premières injures et menaces ont commencé à circuler dans les heures qui ont précédé la sortie du numéro sacrilège. La suite coulait de source, il fallait brûler le journal impie, et hacker son site. Le message est clair : gare au prochain inconscient qui essaie de faire la même chose !
C’est une véritable déclaration de guerre contre la liberté d’expression à laquelle nous venons d’assister. Nous voyons la réalité de la nouvelle civilisation que sont en train de nous concocter des dirigeants irresponsables. Nous constatons le vrai visage de l’islam, et le modèle de société totalitaire que ses disciples veulent nous imposer. Lors de l’affaire des caricatures, il y avait eu un début de solidarité de journaux français avec les caricaturistes danois. Verra-t-on, cette fois, nos vaillants éditorialistes, souvent dhimmis, se fendre à leur tour d’une audace suprême, et, allant plus loin qu’une simple condamnation de principe qui ne mange pas de pain, consacrer une journée à la dénonciation de l’islamisation de la France, dans leurs revues respectives ?
Cela aurait un peu plus d’allures que les condamnations larmoyantes auxquelles nous allons avoir droit toute la journée.
Mais cet incendie confirme surtout comment un livre comme « La faute du bobo Jocelyn », loin d’être une simple fiction, nous montre la terrible réalité qui nous attend, si les choses continuent en l’état…
Pierre Cassen
.






 

 http://ripostelaique.com/toulouse-la-vraie-une-de-charlie-hebdo-et-celle-a-laquelle-vous-avez-echappe.html



 http://p1.storage.canalblog.com/18/48/250168/11579877.jpg





 http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/charlie-policiers-terroristes-sujet_61939_186.htm




 http://antisemitenonmerci.blogspot.com/2012/10/toutes-les-caricatures-ne-sont-pas-de_5.html


 c'est un mec qui a travailler 10 ans là-bas.
Un article sur CH qui confirme bien que c'est un ramassis de néo-cons racistes et islamophobes
http://www.arretsurimages.net/brev [...] 11-id16523

Et une bd de CH trés fine et pas du tout racistes

http://www.arretsurimages.net/media/breve/s166/id16523/original.66036.jpg


 http://www.arretsurimages.net/media/breve/s166/id16523/original.66036.jpg






http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/wp-content/uploads/charlie-hebdo-03.jpg







 http://www.dailymail.co.uk/news/article-2903601/Wife-Kosher-supermarket-killer-armed-dangerous-run-police-warn.html
 http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/charlie-policiers-terroristes-sujet_61939_23.htm





Toutes les « caricatures » ne sont pas de l’humour !


A propos de caricatures.


En France vous verrez dans cet article que l’éducation Nationale déclare « Prophète » Adolphe hitler.

Qu’est ce que c’est m’sieur Maurice une caricature ? Une caricature, au sens strict, est l'exagération des traits d'un visage. Toutefois, beaucoup appellent à tord "caricature" un dessin satirique, qui par définition est comme le pamphlet, un art de combat souterrain ou de propagande.



"Caricature" ou "propagande"
« FOU ZAVEZ DIT CARICATURES DOCTEUR GOEBBELS ? NEIN, CHE DIT BROBAGANDE ! »

Allah suite des premières « caricatures » du soit disant « prophète » un petit « test » genre « Cul Cul c’est aime » avait été proposé aux enfants des écoles de c’pays des doigts de l’ôm pour bien montrer que la « caricature » c’était très vilain et  surtout pour enfoncer les clous du devoir de mes moires* dans les mains et les pieds des petits Francarabiens.

Premièrement:

LIS L’ EXTRAIT DE MEIN KAMPF :
Lis l’extrait de Mein Kampf, le livre « prophétique » (Education Nationale dans le texte, rien que ce mot est déjà d’un antisémitisme flagrant) d’ Adolf Hitler, et observe la caricature française (le dessin humoristique ( ?),  du début) parue pendant la Seconde Guerre mondiale.


L’extrait :

« Etait il une saleté quelconque, une infamie sous quelque forme que ce fût, surtout dans la vie sociale, à laquelle un Juif au moins n’avait pas participé ? Sitôt qu’on portait le scalpel dans un abcès de cette sorte, on découvrait, comme un ver dans un corps en putréfaction, un petit youtre ébloui par cette lumière subite. »
Adolf Hitler, Mein Kampf, 1924, Nouvelles éditions latines, pp. 64 – 65


Deuxièmement:

Les questions :

Comment peut tu qualifier les propos de Hitler et la caricature.

(Notez le tu ! On s’adresse à des enfants, notez aussi le choix d’un QCM, des fois qu’un petit aurait répondu : « Oui, moi finalement j’l’aime bien ce m’sieur Hitler, il était élu démocratiquement, il était sobre, végétarien et  il avait un chien et un homme qui aime les chiens, ne peut pas être tout à fait mauvais »  Là on aimerait voir la tronche de l’instit, pardon, du « professeur des écoles » coco ! )

A: De l’anti sémitisme
B: De l’humour
C: Des propos médicaux
D : De l’anti capitalisme 





CONCLUSION !

B est une mauvaise réponse !
C est une mauvaise réponse !
D est une mauvaise réponse !
La bonne réponse est : .............. A ... bien sur ! 




Il y a donc bien des caricatures qui ne sont pas de l’humour !

Et d’autres qui sont de l’humour !

Comme celle de Cabu dans Charlie Hebdo en novembre 2002



Et bien sur celle de 2012




Pour les  sales petits cons de « profs » de l’éducation dite nationale, on vient de voir que TOUTES LES CARICATURES NE SONT PAS DE L’ HUMOUR !

Si ses grosses merdes bolcheviques avaient eu un soupçon d’honnêteté intellectuelle ils auraient du proposer un deuxième petit test aux enfants des écoles de Francarabia pour enfoncer les clous du seul et véritable devoir de mes "moires" qui vaille la peine, à savoir celui de l’immonde marxisme au 150 millions de victimes dont plus de cinq millions de juifs !!!!!!!



Et maintenant petit écolier:


LIS L’EXTRAIT DES PAROLES DU CAMARADE COMMUNISTE STALINE ET LES EXPLICATIONS QUI SUIVENT :

Lis l’extrait des paroles du communiste criminel contre l’humanité Staline, et observe la caricature  (le dessin humoristique ( ?), du magazine marxiste soviétique Krokodil de janvier 1953, dévoilant les prétendus « comploteurs » juifs lors du prétendu complot des blouses blanches.

Lors de la session du 1er décembre 1952 du Politburo, le communiste Staline ( Que l’on appelait alors un bolchevique : sorte de Front de Gauche de l’époque) annonce:
« Chaque nationaliste juif est un agent potentiel des renseignements américains. Les nationalistes juifs pensent que leur nation a été sauvée par les U.S.A »
De nombreuses campagnes et purges antisémites criminelles sont organisées principalement après la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet a été particulièrement étudié par Edvard Radzinski dans sa biographie de l’immonde communiste Staline. Le camarade Staline commence les purges en réprimant ses alliés du temps de guerre, membres du Comité juif antifasciste. En janvier 1948, son président, le juif Solomon Mikhoels, est tué dans un attentat transformé par le NKVD en accident de voiture  à Minsk. Selon des documents découverts par l'historien Gennady Kostyrchenko, les organisateurs de l'assassinat sont L.M. Tsanava et S. Ogoltsov, et les meurtriers « directs » les camarades Lebedev, Kruglov et Shubnikov.

En novembre 1948, les autorités communistes soviétiques lancent une campagne pour liquider ce qui reste de la culture juive. Plusieurs milliers  de membres du "Comité Juif antifasciste" sont arrêtés et accusés de trahison, de nationalisme bourgeois et de planifier l'installation d'une république juive en Crimée pour servir les intérêts américains et sont exécutés sommairement.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1952, appelée plus tard la "Nuit des poètes assassinés", treize des intellocrates juifs et écrivains yiddish les plus importants d'Union soviétique sont exécutés sur l'ordre de l’ordure communiste Staline. Parmi ces victimes, Peretz Markish, David Bergelson et Itzik Fefer.
Les bonnes questions qu’il fallait poser aux petits Français :

Comment peux-tu qualifier les propos du camarade socialiste Staline et le thème de la caricature ? ( Voir la photo ci dessus)

A: De l’anti sémitisme
B: De l’humour
C: Des propos médicaux
D : De l’anti capitalisme

B est une mauvaise réponse !
C est une mauvaise réponse !
A est une mauvaise réponse !
La bonne réponse est : .............. D ... bien sur !

Il y a donc bien des caricatures antisémites qui ne sont pas de l’humour ! Les caricatures anti sémites ne sont jamais de l’humour !  T’a compris « camarade », jamais, niet ou attention, toi direct Sibérie !

Et d’autres qui sont de l’humour !
Comme par exemple cette splendide couverture de Charlie Hebdo des années 80



(*) Moires : Nom fem. Toujours au pluriel. Un des doigts de l’ôm : «  Mes moires sont un devoir. ». Renée Buleuse.
Pour le secrétariat du CTECNA.

Illisible

Information contrôlée exempte d’antisémitisme.


Copyright 2012. Agence de Presse AIS (Accréditation International System). Tous droits réservés.
Ce matériel peut être publié, diffusé ou redistribué dans la mesure de la citation de la source.

Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Des sous à nous envoyer ? Ecrivez à ctecna@gmail.com
Une plainte à faire ? Cliquez là chez : Notre Avocat (Attention c’est le nôtre, hein ; pas le vôtre !)




 http://atheisme.org/brest-4.jpg



 http://www.forum-unite-communiste.org/forum_posts.asp?TID=2980




Innocence of Muslims", le film qui nourrit la haine

En Libye, les manifestations qui ont mené à la mort de l’ambassadeur des Etats-Unis étaient causées par la diffusion d'un extrait de ce film. En Egypte également une manifestation a tourné à l’émeute devant l’ambassade américaine au Caire. C'est que Innocence of Muslims raconte de manière jugée "insultante" et satirique la vie de Mahomet.
Le film, "Innocence of Muslims", est réalisé par Sam Bacile, promoteur immobilier de sont état. C’est un israélo-américain, qui a tourné en Californie ce poncif de 2 heures, en levant des fonds (5 millions de dollars) auprès d’une centaine de juifs qui ont souhaité rester anonymes. Ce n’est donc pas un film copte, comme on a pu l’entendre dans un premier temps, notamment de la bouche du grand mufti d’Egypte, ce qui a fait craindre des représailles aux chrétiens du Caire lors des manifestations d’hier.
Les premiers extraits du film ont été diffusés dès juin, et il avait alors obtenu le silence retentissant qu'il mérite. Et ce malgré le soutien du Pasteur intégriste Terry Jones, le brûleur de Coran, qui a béni le film et projette de le diffuser à l'office. Mais mardi, une chaîne de télévision égyptienne a choisi de diffuser un large extrait vidéo, déclenchant les émeutes. Aujourd’hui, la presse américaine se questionne à juste titre sur l’opportunité de diffuser cela un 11 septembre.
Le film, ou du moins ce qu’il tente d’être
Sous prétexte de raconter la vie du prophète Mahomet, le film n’est qu’une série d’insultes et caricatures. Le Prophète est montré en train de massacrer, torturer, violer, promouvoir la pédophilie… Et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de juifs. C’est donc de la mauvaise propagande, tellement ratée qu’on se croirait dans un mauvais épisode de Benny Hill, particulièrement lorsque Mahomed se fait surprendre au lit et qu’il se fait pourchasser sous la tente par 2 furies qui le tape à coups de pantoufles.
En regardant les extraits disponibles on en viendrait à se demander à qui Sam Bacile veut réellement nuire, tellement le film s’apparente à une farce. Pourtant, dans le Wall Street Journal, le "réalisateur" explique que "son film est politique et non religieux" et que pour lui "l’Islam est un cancer".
Des émeutes américanophobes
Outre en Libye où les émeutes de protestation contre le film ont eu pour conséquence le décès de l’ambassadeur des Etats Unis, les manifestations ont été violentes au Caire. 3000 protestataires ont également pris d’assaut l’ambassade, où ils ont remplacé le drapeau américain remplacé par un étendard noir sur lequel était écrit : "Il n'y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète". De nombreux chants pro-Al-Quaida ont été entonnés lors de cette manifestation, d’autres encore demandaient l’expulsion des coptes. Mais ce sont très spécifiquement les Etats-Unis qui ont été pris pour cible.
Dès avant les émeutes, le film a été condamnée de toutes part. Les Chrétien d’Egypte et d’ailleurs, à l’exception de deux blogs intégristes, mais aussi les Etats-Unis et spécifiquement l’ambassade américaine au Caire, ont fermement condamné les propos tenus dans ce film et s’en sont détachés. Les condamnations ont été tout aussi unanimes à propos des émeutes.
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Sep 2012 à 00:05

"Innocence of Muslims" : un bidonnage jusqu’au bout

Comment des comédiens américains ont pu se retrouvér dans ce film, "Innocence of Muslims", aussi ridicule qu’islamophobe ? C'est que la production leur a menti pendant tout le tournage, ils croyaient jouer dans Desert Warrior, un film d’aventure.
Dans la distribution, il n’y a aucune mention de Mahomet. L’acteur qui, après montage, incarne le prophète, pensait se glisser dans la peau de George, un leader charismatique, romantique, mais aussi tueur sans regret, explique la fiche du rôle. C’est le héros de Desert Warrior, le guerrier du désert en Français, un film d’aventure historique.
Une des actrices du film a été contactée par Reuters. Effarée, elle ne reconnait rien : "Tout cela me paraît irréel, c'est comme s'il ne restait rien de ce que nous avons tourné". Les acteurs, qui étaient une cinquantaine, jouaient devant un "écran vert", sur lequel devaient être incrustés plus tard les décors. Ils n’avaient donc qu’un texte à lire, sans aucune indication de ce qui allait se passer derrière. "On m'a dit que c'était un film sur l'époque du Christ, il y a deux mille ans", a précisé l'actrice.
Ajoutons à cela de grosses manipulations dans le montage (certains personnages se répondent dans des décors complètement différents), mais surtout les changements de voix : les personnages changent de voix au milieu de phrases, ils sont clairement doublés, pour coller à ce que le réalisateur veut dire de la vie de Mahomet. Ce qui, il faut le dire, participe à l’aspect farce du film, et peut rappeler le Grand Détournement. En juin, le film a très vite été retiré des salles de cinéma de Californie puisqu’aucune place n’a été vendue aux premières séances.
L'actrice a ajouté que le producteur du film, qu'elle appelle Sam Bassil, était un homme âgé, les cheveux grisonnants, avec un accent. Il l'a payée avec un chèque. "Je lui ai téléphoné mercredi et lui ai demandé pourquoi il avait fait cela. Il m'a mis dans une situation affreuse, des gens sont tués à cause d'un film dans lequel je joue".
Les émeutes continuent
Youtube a commencé à limiter l’accès au film dans certains pays du Maghreb. C’est que les émeutes s'étendent. Ce jeudi matin, c’est l’ambassade américaine du Yemen qui a été attaquée. En Iran, quelques centaines de militants se sont réunis aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël". Le président américain Barack Obama a demandé de renforcer la protection des ambassades des Etats-Unis à travers le monde.
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 14 Sep 2012 à 21:49

Les protestations contre les ambassades étasuniennes suite à l’offense contre l’Islam s’étendent

Le Caire, 13 septembre (RHC-PL-EFE)- Dans plusieurs pays du Moyen Orient, et d’autres régions ou  l’Islamisme est pratiqué, les protestations se multiplient devant les ambassades étasuniennes, suite à un film réalisé aux Etats-Unis, qui est considéré comme une insulte à cette croyance. 
Au Caire des dizaines de personnes qui demandaient l’expulsion de l’ambassadeur étasunien et la présentation par Washington des  excuses officielles,  ont été arrêtées lors d’affrontements avec les forces policières.     
Plusieurs partis politiques et d’autres organisations ont convoqué une marche d’un million de personnes sur la place Tahrir.
Au Yémen, des centaines de manifestants ont fait une brève irruption dans l’ambassade de Washington à Sanaa, pour protester contre le film « L’innocence des Musulmans »  qui s’en prend à la principale figure de cette religion, le prophète Mahomet.
La vague de protestations   s’est étendue aussi à Téhéran, la capitale iranienne et à la ville palestinienne de Gaza

Innocence of Muslims : l’identité du réalisateur avive les tensions

Le flou sur l’identité et origine des auteurs du lamentable film sur la vie de Mahomet perturbent les émeutiers qui s’en prennent dans leur furie alternativement aux Américains, Juifs et Chrétiens. A quelques heures du grand prêche du vendredi, le monde musulman craint l’embrasement.
Sam Bacile, auteur présumé d’Innocence of Muslims, serait donc un pseudonyme. Les premières informations données sur son identité, son métier de promoteur immobilier et qu’une centaine de juifs auraient financé la vidéo, tout cela serait une couverture. Les enquêtes sur l’identité des auteurs du film qui a causé la mort d’un ambassadeur américain se multiplient.
Les premiers noms qui apparaissent, accusent plutôt l’extrême droite islamophobe et chrétienne, plutôt que des juifs-américains comme les auteurs ont voulu le faire croire. Selon les investigations de l’agence AP, Sam Bacile serait Nakoula Basseley Nakoula, un copte sorti récemment de prison où il purgeait une peine pour escroquerie, et vivant en Californie. Le portable utilisé par ledit Bacile pour faire son interview où il qualifiait l’Islam de Cancer a mené tout droit au domicile de Nakoula. Il a demandé une protection policière, craignant pour sa vie.
Autre nom découvert, Steve Klein, un intégriste chrétien d’extrême droite. A lier avec le pasteur Terry Jones, le brûleur de Coran, qui a soutenu le film dès le début. Ce seraient donc bien des intégristes Chrétiens qui ont essayé de faire accuser les juifs.
Dans leur folie vengeresse, les intégristes offensés s’en prennent à n’importe qui. Américains, juifs, coptes en particuliers mais aussi chrétiens dans leur ensemble. Certains réclament l’expulsion des coptes d’Egypte. Une union d’ulémas présidée par cheikh Youssef al-Qaradaoui, profite de l’occasion pour demander au pape des excuses pour attiser "la sédition" entre chrétiens d'Orient et musulmans, reprenant des propos que Benoit XVI avait tenu en 2006.
La Libye est sous haute tension, le trafic aérien est même suspendu pour raisons de sécurité. Au Yémen, les émeutes ont fait 4 morts et de nombreux blessés. Et en Afghanistan, les autorités craignent le pire.
Le monde musulman redoute le contenu des grands prêches du vendredi, qui pourront encore davantage attiser la haine.
Source

Le monde arabe s'enflamme contre le film hostile à l'islam

Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté vendredi à travers le monde arabe et l'Asie pour dénoncer le film ismalophobe, déclenchant de nouvelles violences, notamment au Soudan où l'ambassade allemande a été incendiée.
A Khartoum, quelque 5.000 islamistes ont attaqué les ambassades britannique et allemande, mettant le feu à cette dernière et y arrachant le drapeau national pour le remplacer par un étendard islamiste. Au Liban, un manifestant a été tué et 25 autres ont été blessés dans des heurts dans le nord du pays entre les forces de sécurité et des islamistes qui avaient auparavant incendié un fast-food américain. A Sanaa, la police a tiré en l'air pour repousser quelques centaines de manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine. Elle a également fait usage de canons à eau pour disperser les protestataires qui s'étaient rassemblés à quelque 500 mètres de l'ambassade, brûlant le drapeau américain et réclamant l'expulsion de l'ambassadeur.
Au Bangladesh, quelque 10.000 manifestants ont brûlé à Dacca des drapeaux américains et israéliens, et tenté de s'approcher de l'ambassade des Etats-Unis. A l'issue de la prière du vendredi, les manifestants se sont rassemblés devant la mosquée Baitul Mokarram, la plus importante du pays, en affirmant notamment "Nous ne tolèrerons pas d'insultes envers notre grand prophète". En Indonésie, environ 350 islamistes radicaux ont également manifesté à Jakarta contre la "déclaration de guerre" que représente selon eux le film.
Dans la capitale iranienne, des milliers de personnes se sont rassemblées aux cris de "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël", selon des images de la télévision d'Etat. Au Caire, où l'ambassade américaine est visée par des manifestations depuis mardi, des heurts sporadiques se sont poursuivis dans la matinée avec les forces de l'ordre déployées aux abords de la mission diplomatique. Le puissant mouvement des Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi, ont retiré leur appel à manifester à travers tout le pays, affirmant qu'ils n'organiseraient qu'un rassemblement "symbolique" au Caire, sur la place Tahrir.
Forces de sécurité sur le qui-vive
En Syrie, théâtre de violences depuis mars 2011, près de 200 manifestants ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Damas, fermée depuis plusieurs mois. Silencieux, ils portaient des pancartes dénonçant le film. En Jordanie, des salafistes ont annoncé des manifestations devant la chancellerie américaine, qui a fait savoir qu'elle avait "relevé sa sécurité". Les Frères musulmans jordaniens appellent de leur côté à des "défilés pacifiques".
En Tunisie, des imams de mosquées ont aussi appelé à un grand rassemblement dans l'après-midi devant l'ambassade des Etats-Unis. A Benghazi, dans l'Est libyen, le trafic aérien a été suspendu dans la nuit pour des "raisons de sécurité", après l'attaque menée mardi soir qui avait coûté la vie à l'ambassadeur Chris Stevens et à trois autres Américains. Mais il a pu finalement reprendre vendredi. De nombreux pays ont renforcé la sécurité des ambassades américaines après cette attaque, comme le leur a demandé le président Barack Obama.
L'Inde, qui compte une importante minorité musulmane, a ainsi placé en alerte ses effectifs déployés autour des bâtiments américains. Le plus haut responsable religieux musulman de l'Etat indien du Cachemire a demandé aux citoyens américains de "quitter immédiatement" la région. En Afghanistan, les autorités sont le qui-vive et la plupart des ambassades ont pris des mesures de sécurité accrues pour leur personnel et appelé leurs ressortissants à éviter de sortir.
Alors que le département d'Etat américain a déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Algérie en raison d'un risque accru d'attentats, les forces de sécurité ont très sensiblement renforcé leur présence autour de l'ambassade à Alger. Les forces de l'ordre israéliennes ont aussi annoncé le renforcement de leur dispositif de sécurité dans la Vieille ville et à Jérusalem-Est en raison des "tensions régionales". Des appels à manifester ont été lancés à Gaza.
Un film considéré comme "une agression"
Les réactions parfois violentes déclenchées par "Innocence of Muslims" ("L'innocence des musulmans"), dont des extraits sont diffusés sur internet, rappellent la colère qu'avait provoquée la publication de caricatures du prophète Mahomet en 2006 par un journal danois. Réalisé par un cinéaste qui s'est présenté comme Américano-israélien et qui selon les médias américains serait de religion chrétienne copte, le film de piètre qualité cinématographique dénigre les musulmans, présentés comme immoraux et brutaux, ainsi que le prophète Mahomet.
Les déclarations se sont multipliées pour fustiger ce film, tout en appelant au calme.
Le président égyptien Mohamed Morsi a jugé vendredi que le film constituait une "agression" qui "détourne l'attention des vrais problèmes au Proche-Orient", tout en condamnant à nouveau les violences qu'il a entraînées dans la région. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a estimé que ce film était une "provocation" qui ne peut néanmoins justifier les attaques. La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a assuré que le gouvernement américain n'avait "absolument rien à voir" avec cette "vidéo écoeurante et condamnable" exhortant les dirigeants politiques et religieux à condamner les violences survenues.
Le site de partage de vidéos YouTube en Inde a bloqué l'accès au film. YouTube avait déjà restreint cette semaine l'accès à ce film, "de manière temporaire", en Libye et en Egypte.
Le Pakistan et l'Afghanistan ont de leur côté bloqué l'accès à la vidéo tandis que l'Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète, a aussi demandé à YouTube un blocage du film.
Source


Edité par T 34 - 14 Sep 2012 à 22:40
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 15 Sep 2012 à 19:45

Les provocateurs savent que la politique et la religion ne font pas bon ménage (The Independent)

 
Et voilà, un autre petit malin vient d’enflammer le Moyen Orient : on a diffusé des caricatures du Prophète puis on a brûlé un exemplaire du Coran et maintenant on sort une vidéo sur des "terroristes" dépouillés de leurs biens et un faux désert. Les auteurs de la vidéo, des chrétiens occidentaux, se cachent quelque part (ce qui est indispensable pour une bonne publicité) pendant que des innocents sont asphyxiés, ont la tête tranchée et sont tués d’une manière ou d’une autre- la vengeance des Musulmans outragés venant par la même "prouver" que les colporteurs d’ordures racistes ont raison quand ils disent que l’Islam est une religion violente.
Les provocateurs savent bien que la politique et la religion ne font pas bon ménage au Moyen-Orient. Ils sont pareil. Christopher Stevens, ses collègues diplomates de Benghazi, les prêtres d’Afrique et de Turquie, le personnel de l’ONU en Afghanistan ; Ils ont tous payé à la place de ces "prêtres chrétiens", ces "caricaturistes" ces "cinéastes" et ces "auteurs" - les guillemets marquent la différence entre ces illusionnistes et les authentiques prêtres, caricaturistes, cinéastes et auteurs - qui ont décidé de provoquer 1,6 milliards de Musulmans en toute connaissance de cause.
Quand une caricature danoise montrant le Prophète Mohamed avec une bombe dans son turban a été publiée dans un journal jusqu’alors inconnu, l’ambassade danoise à Beyrouth a été incendiée. Quand un pasteur texan a décidé "de condamner le Coran à mort", on a sorti les couteaux en Afghanistan -je laisse de côté le petit incident du Coran brûlé "accidentellement" par le personnel étasunien de la base de Bagram. Et maintenant un film délibérément insultant provoque le meurtre d’un des meilleurs diplomates du Département d’Etat.
A beaucoup d’égards, nous somme en terrain familier. Dans l’Espagne du 15ième siècle, des caricaturistes chrétiens ont représenté le Prophète en train de faire des choses innommables. Et -juste pour qu’on ne s’imagine pas que soyons nous-mêmes blancs comme neige- quand un cinéma parisien a sorti un film dans lequel le Christ faisait l’amour à une femme, le cinéma a été incendié, un spectateur a été tué et l’assassin s’est révélé être chrétien.
Grâce à nos merveilleuses technologies nouvelles, cependant, il ne faut plus qu’une paire de malades pour déclencher une guerre miniature dans le monde musulman en quelques secondes. Je doute fort que le pauvre Christopher Stevens - un homme qui comprenait vraiment le monde arabe, à la différence de la plupart de ses collègues - ait eu le temps d’entendre parler du "film" qui a déclenché le raid contre le consulat étasunien de Benghazi et causé sa mort. C’est une chose de déclarer sans réfléchir que les Etats-Unis vont partir en "croisade" contre al-Qaeda – merci, George W. Bush – mais c’en est une autre de d’insulter, tout à fait délibérément, tout un peuple. Cette sorte de racisme exerce beaucoup d’influence sur les esprits dérangés.
Et Al-Qaeda - supplanté par les révolutions arabes qui se battent pour leur dignité et non pour un califat de Bin Laden sur le Moyen-Orient - a-t-il décidé de profiter des doléances populaires pour avancer la cause islamique ? Le gouvernement largement impuissant de la Libye blâme les Etasuniens eux-mêmes pour la mort de Steven - parce que le consulat aurait dû être évacué - et suggère que la clique de Kadhafi est derrière l’attaque. C’est ridicule. Si la milice armée de Benghazi, qui s’est prénommée "les adeptes de la loi Islamique" a d’autres armes qu’un téléphone, alors il faut soupçonner al-Qaida d’être de la partie.
Ironiquement, les temps sont mûrs pour un débat sérieux entre les Musulmans, sur une réinterprétation du Coran par exemple ; mais la provocation occidentale -et hélas elle est bien occidentale - ne permet pas à ce débat de s’instaurer. Et nous pendant ce temps, nous nous glorifions d’être des champions de la "liberté de la presse". Un rédacteur en chef de Nouvelle Zélande m’a dit un jour avec fierté que son propre journal avait aussi publié la caricature du Prophète avec une bombe dans le turban. Mais quand je lui ai demandé s’il avait l’intention de publier une caricature d’un rabbin avec une bombe sur la tête la prochaine fois qu’Israël envahirait le Liban, il m’a tout de suite répondu que ce serait de l’antisémitisme.
C’est là où le bât blesse évidemment. Certaines choses dépassent les bornes à juste titre. Mais pour d’autres, il n’y a pas de bornes du tout. Plusieurs animateurs de radio m’ont demandé hier si l’agitation au Caire et à Benghazi avait été programmée pour "coïncider avec le 11 septembre". Il ne m’est tout simplement pas venu à l’idée de me demander si les provocateurs avaient délibérément choisi cette date pour diffuser leur vidéo.
Robert Fisk
Robert Fisk est le correspondant du journal The Independent pour le Moyen Orient. Il a écrit de nombreux livres sur cette région dont : The Great War for Civilisation : The Conquest of the Middle East.
Pour consulter l’original : http://www.independent.co.uk/voices/comment/the-provocateurs...
Traduction : Dominique Muselet

Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Sep 2012 à 19:05

Film anti-islam, 7 nouveaux morts et des manifestations partout dans le monde

De la Tunisie à l’Australie, les ambassades américaines sont prises d’assauts. Des manifestants enragés par des islamistes se font tuer en nombre pour protester contre un lamentable film amateur.
C’est avec stupeur que ce samedi, les Australiens ont vu à leur tour des centaines de manifestants hurler "A bas l’Amérique" devant le consulat des Etats Unis à Sydney. "Nous protestons en paix" explique un participant à l’AFP, malgré des banderoles appelant à "décapiter tous ceux qui insultent le prophète".
La vague de protestations née en Libye et Egypte a atteint rapidement la Tunisie, le Liban et le Soudan où les forces de l’ordre où ouvert le feu et fait de nombreuses victimes. Au total, les violents affrontements de vendredi ont fait sept morts. Trois décès ont été signalés à Khartoum, au Soudan, deux à Tunis, un au Caire et un au Liban. Washington a dépêché des renforts pour assurer la sécurité de ses ambassades. D'autres rassemblements ont été organisés en Malaisie, au Pakistan, au Bangladesh, en Iran, en Irak, au Nigeria, en Jordanie, à Bahreïn, au Qatar et au Yémen, où quatre personnes avaient été tuées jeudi.
En deux jours, la folie déclenchée par le film Innocence of Muslims a fait 15 victimes et plusieurs dizaines de blessés.
Les Etats-Unis toujours ciblés
En Afghanistan, où un mannequin à l'effigie de Barack Obama a été brûlé dans la province orientale de Nangarhar, et la tête du pasteur américain Terry Jones, soutien du film et déjà à l'origine d'émeutes anti-américaines en 2008, a été mise à prix pour 100.000 dollars.  Au Caire, des manifestants criaient : "Avant la police, c'est Obama qui nous a attaqués !". Des militants salafistes, ont aussi mis le feu à l'Ecole américaine voisine de l'ambassade, qui était fermée.

Les Etats-Unis évacuent leur personnel diplomatique de Tunisie et du Soudan

Les Etats-Unis ont ordonné ce samedi l'évacuation de leurs personnels non essentiels de leurs corps diplomatiques en Tunisie et au Soudan. Washington a dans le même temps  déconseillé aux citoyens américains de se rendre dans ces pays. Cela fait suite aux émeutes et violences entrainées par la diffusion d'extraits du film Innocence of Islam.
"Etant donné la situation en termes de sécurité à Tunis et à Khartoum, le département d'Etat a ordonné le départ de toutes les familles et de tous les personnels non indispensables de ces deux postes, et a publié parallèlement des avertissements déconseillant aux citoyens américains de voyager" dans ces pays, a expliqué dans un communiqué Victoria Nuland, porte-parole du département d'Etat.
Le département d'Etat précise ses consignes de sécurité : les citoyens américains sont appelés "à éviter toutes les manifestations publiques et tous les rassemblements politiques, car même des manifestations qui semblent pacifiques peuvent devenir agressives et violentes sans avertissement". Et concernant les Américains obligés de rester dans ces pays, les consignes de sécurité précisent : "Vous devez garder un profil bas, varier vos horaires et vos itinéraires de trajet, conduire prudemment et vous assurer que votre passeport et votre visa soudanais sont toujours valides". L’avertissement concernant la Tunisie est tout à fait comparable.
Les manifestations se sont poursuivies ce samedi, y compris à Paris où des dizaines d'hommes, femmes et enfants ont défilé devant l'ambassade américaine. Les Mesures de sécurités n’ont pas été renforcées. Le Soudan et le Yémen ont quant à eux rejeté la demande des Etats-Unis d'accueillir sur leur sol des Marines spécialisés dans l'antiterrorisme pour protéger les représentations diplomatiques américaines.
Source


Edité par T 34 - 18 Sep 2012 à 00:08
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Sep 2012 à 16:43
Editorial de Jean-Paul Piérot

L'édito du jour : "Ambiance des années Bush"

L’habituelle collusion des adeptes du «choc des civilisations» fait de nouveaux ravages. On ne connaît pas encore les détails de l’intrication entre la diffusion massive d’un obscur torchon sur pellicule véhiculant l’islamophobie la plus vulgaire et le déclenchement de manifestations violentes auxquelles ont pris part quelques milliers d’extrémistes de par le monde au prétexte de la défense de la religion outragée. Mais tout cela est trop bien ordonné pour laisser la place au hasard.
Des attaques d’ambassades et autres symboles du monde occidental, des affrontements parfois meurtriers avec les forces de police de Tunis à Islamabad, s’enchaînant après la mort du représentant américain en Libye, il n’en faut pas davantage pour que l’on parle dans les médias européens et américains d’«un monde arabe qui s’enflamme». On serait tenté de dire que c’est le monde médiatique qui s’enflamme lui-même. Il développe un insultant amalgame entre l’immense majorité des populations des pays arabo-musulmans et une infime minorité d’activistes se saisissant de l’opportunité offerte par un producteur véreux de Californie avec le soutien d’un pasteur amateur d’autodafés.
On voit bien à qui profitent les crimes. Aux États-Unis, certains orphelins de l’époque de Bush peuvent être tentés de recréer une ambiance d’intolérance et de peur à moins de deux mois du scrutin présidentiel qui décidera de la réélection ou de la défaite de Barack Obama. Dans les pays arabes ou à majorité musulmane, les forces islamistes les plus radicales, notamment salafistes, entendent pousser les feux de leur influence, en Tunisie, en Égypte ou en Libye. Dans cette offensive, sont en réalité bien davantage visés la majorité des citoyens, les forces démocratiques, progressistes que les intérêts américains ou européens. Dans ce contexte, les appels au rejet des fondamentalismes religieux et au respect des croyances et convictions de chacun, formulés par le pape Benoît XVI au cours de son voyage au Liban, ont sans doute eu un écho particulier dans d’autres parties du Proche-Orient où cohabitent encore des populations de diverses confessions, comme la Syrie et la Palestine.
En France, la droite et l’extrême droite essaient de tirer un petit profit des tentatives de débordement auxquelles se sont livrées samedi quelques centaines de personnes aux abords de l’ambassade des États-Unis à Paris. François Fillon s’érige en donneur de leçons au gouvernement. Et Marine Le Pen agite le chiffon noir de 100 000 salafistes qui envahiraient bientôt les rues de Paris. Vite, sortons du cauchemar des années Bush !
Jean-Paul Piérot

Le monde musulman ne s’enflamme pas

Les protestations, parfois violentes, provoquées par le film anti-islam n’ont rassemblé que quelques milliers de personnes dans les pays musulmans, où la grande masse des populations a ignoré l’appel des extrémistes.
Colère du monde musulman ? Combien de personnes ont rassemblé ces manifestations de protestation contre le film islamophobe, l’Innocence de l’islam, dans les pays musulmans ? Certes, entre mardi et dimanche, plusieurs capitales ont été le théâtre de protestations violentes, faisant au moins une quinzaine de morts. Mais elles n’ont pas drainé de grandes foules. À Djakarta, capitale de l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé (plus de 270 millions d’habitants), il y a eu à peine quelques centaines de manifestants dans la rue, 700 selon la police. Même au Pakistan, pays de 180 millions d’habitants, les rassemblements de protestation sont restés à un niveau modeste : un millier de personnes à Karachi, la capitale économique, 4 000 personnes à Lahore et moins de 3 000 personnes à Peshawar, pourtant fief de l’islamisme radical pakistanais. Et encore moins au Bangladesh, 158 millions d’habitants, où moins de 10 000 personnes ont manifesté à Dacca.
Le laxisme des autorités tunisiennes
À Tunis, où quatre manifestants ont trouvé la mort, l’affrontement était prévisible. Le millier de salafistes brandissant des drapeaux noirs, qui ont marché vendredi sur plusieurs centaines de mètres avant de pénétrer dans la cour de l’ambassade des États-Unis et d’incendier l’école américaine, ont, selon toute évidence, profité d’un certain laxisme des autorités tunisiennes. « Il y a eu une réaction qui a été mal gérée, les forces de sécurité ont été débordées alors que c’était un événement qu’on aurait pu anticiper », admet Elyes Fakhfakh, le ministre tunisien du Tourisme, qui déplore la décision de Washington d’évacuer ses personnels de Tunisie.
Ils n’étaient pas plus nombreux qu’au Caire où, mardi, des centaines de salafistes avaient tenté de saccager l’ambassade des États-Unis. Le fait que les Frères musulmans aient retiré leur appel à manifester n’est pas étranger à la faiblesse de la protestation. À Khartoum (Soudan, deux morts), à Sanaa (Yémen, quatre morts), à Tripoli (Liban, un mort), les forces de sécurité ont fait usage de leurs armes pour disperser les manifestants, essentiellement issus de la mouvance salafiste. Ils ont rassemblé moins de 20 000 personnes dans les trois pays.
Protestations sur fond de crise sociale
Au Maroc, à Salé, à peine quelques centaines de manifestants. Même cas de figure à Ankara (Turquie), où quelques centaines de manifestants ont brûlé l’emblème américain. En Algérie, vendredi calme. Pas d’appel à des marches ni durant la grande prière ni après. Ali Benhadj, l’ex-numéro deux du Front islamique du salut (FIS), était l’unique manifestant aux abords de l’ambassade des États-Unis, avant d’être interpellé, expliquant aux policiers qu’il voulait seulement remettre une lettre de protestation. L’ambassadeur américain à Alger a d’ailleurs reçu, dimanche, une délégation de l’Alliance de l’Algérie verte (AAV, regroupement de plusieurs partis islamistes), porteuse d’une lettre de dénonciation du « film offensant l’islam et le prophète ». En Malaisie, rien à signaler.
À l’évidence, bien que choqués par la diffusion du film, les centaines de millions de musulmans des pays arabes et asiatiques sont restés sourds aux appels des groupes radicaux islamistes. Nous sommes donc loin de cette « guerre de civilisation » que les salafistes, mais aussi certains médias et commentateurs occidentaux qui « pensent plus vite que leur ombre » (Pierre Bourdieu), tentent plus ou moins d’accréditer et d’aviver.
En revanche, sur fond de crise sociale aiguë, de demandes sociales non satisfaites, la diffusion de ce film a permis aux groupes islamistes radicaux de se rappeler au bon souvenir des islamistes au pouvoir (ou ayant l’ambition d’y accéder) en Tunisie, en Égypte, au Soudan, en Libye, au Yémen et ailleurs. Les groupes extrémistes religieux, qui savent que les partis au pouvoir ont besoin d’eux pour empêcher toute alternative démocratique et progressiste, estiment que ces derniers ne vont pas assez loin dans la réislamisation des sociétés. Mais, d’un autre côté, ces salafistes mettent leurs alliés dans une position inconfortable, dans la mesure où ces derniers se veulent, selon Ennah-
dha, les « alliés stratégiques » des États-Unis dans cette partie du monde. Et donc, pour cette raison précise, les garants d’un Maghreb et d’un Proche-Orient stables. À terme, une confrontation interislamistes reste du domaine du possible.
Les Chiites libanais manifestent 
Pour ne pas être en reste, et sans doute ne pas laisser le terrain aux seuls extrémistes sunnites, la communauté chiite a été appelée à protester contre la diffusion du film l’Innocence de l’islam, et ce à l’appel du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. « Vous devez montrer au monde entier votre colère et vos cris », a-t-il déclaré sur la chaîne Al-Mannar. Hier, plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Beyrouth Sud. Mercredi, ce sera à Tyr, vendredi à Baalbeck, samedi au sud du Liban et dimanche dans la Bekaa.
Hassane Zerrouky


Edité par T 34 - 19 Sep 2012 à 22:28
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Sep 2012 à 19:36
Les USA et les musulmans : ce que cache l'argument de la "liberté d'expression"
 
Des milliers de musulmans en colère ont manifesté devant les ambassades et les consulats US en Égypte et en Libye contre un film sorti récemment [une manière de dire : le film a été mis en ligne en juillet dernier, NdT] qui insulte délibérément et falsifie de manière caricaturale la vie du prophète de l'islam. Les protestations se sont rapidement étendues au Yémen, en Tunisie, au Soudan, au Maroc, dans les Territoires palestiniens, en Irak, au Bangladesh, au Pakistan, en Iran et ailleurs. Profitant du chaos devant le consulat US à Benghazi, il semble que des affiliés d'Al Qaïda aient infiltré les manifestants, puis aient attaqué à coups de bombes incendiaires le bâtiment du consulat. Il est clair qu'il n'y avait pas la moindre justification pour de tels actes répréhensibles.
Malheureusement, plusieurs responsables US innocents, dont l'ambassadeur en Libye, sont morts dans les violences insensées qui ont suivi. Les experts estiment que cette violente attaque répondait à l'appel direct du chef d'Al Qaïda, Ayman Al Zawahiri, à venger le meurtre de son adjoint Abou Yahya Al Libi, tué par une attaque de drone US en juin dernier.
Pourtant, au fil des années le monde est fatigué d'assister aux mêmes scènes enflammées, jouées encore et encore. Des Versets sataniques de Salman Rushdie en 1989 et des caricatures danoises en 2005, au Coran brûlé par un pasteur zinzin en Floride en 2010 et à la sortie de ce film très choquant il ya quelques jours.
Selon les rapports les plus crédibles, ce film répugnant a été écrit, produit et réalisé par Nakoula Basseley Nakoula, un extrémiste antimusulman usaméricano-égyptien copte de 55 ans. Nakoula est un criminel condamné en Californie pour fraude bancaire à21 mois d'emprisonnement avec sursis et à une amende  de 790 000 $. Selon la presse, ce film à petit budget a été tourné l'année dernière avec 60 acteurs qui ont récemment publié une déclaration affirmant qu'on ne leur avait jamais dit que le film était sur le prophète Mahomet. Ils ont également soutenu que la plupart des dialogues offensants ont été ajoutés à leur insu après le tournage. Projeté en  juin dernier dans un cinéma de Hollywood, le film a fait un bide, passant totalement inaperçu. Le producteur a alors contacté un autre copte extrémiste usaméricano-égyptien, Morris Sadek, 70 ans, qui pendant des décennies a mené une campagne antimusulmane aux USA. Nakoula a demandé pour son aide pour la promotion et la distribution du film.
Selon l'Associated Press Sadek a alors contacté son ami, en, pasteur de Floride Terry Jones, tristement célèbre pour ses appels à brûler publiquement le Coran. Même si Jones a fait la promotion du film sur son site et a annoncé qu'il allait le projeter pour l'anniversaire du 11 septembre, et procéder à un simulacre de procès contre le prophète Mahomet, ses annonces ont attiré très peu  d'attention de la part du public ou des médias. Début septembre moins de 50 personnes avaient effectivement vu le trailer  de 14 minutes du film sur YouTube.
Sadek, qui a une longue liste d'adresses électroniques, dont celles de nombreux médias et journalistes égyptiens, a ensuite commencé à promouvoir la version arabe du trailer sur ses nombreux sites extrémistes et sa page Facebook. Ses efforts suscité l'intérêt de quelques journalistes égyptiens qui, dont donc couvert l'affaire en détail dans les médias locaux égyptiens. Quelques jours plus tard, le la chaîne de télévision satellitaire Al-Naas, pro-salafiste conservatrice,  a appelé à une manifestation devant l'ambassade US au Caire pour le 11 septembre. Apprenant cela, des groupes similaires en Libye ont également appelé à une manifestation de masse le même jour à Benghazi. Pendant ce temps, Al Azhar, haut lieu de l'autorité religieuse dans le monde sunnite, a condamné le film, mais a appelé à une réponse calme et mesurée.
Fait intéressant, le plus grand mouvement islamique dans les deux pays, les Frères musulmans, était absent de la scène en Égypte ainsi qu'en Libye. Mais le lendemain, le groupe a publié une déclaration de condamnation et a appelé à une marche pacifique d'un million de personnes pour le 14 septembre. Ce sur quoi des théologiens et des groupes religieux dans le monde musulman ont fait des déclarations fortes de condamnation et a appelé à de nouvelles manifestations pacifiques. L'Église copte au Caire ainsi que les dirigeants et les organisations coptes en Égypte et aux USA ont fermement condamné le film et a exprimé de graves préoccupations au sujet de ses effets sur les relations islamo-chrétiennes.
Dans l'espoir de verser plus d'huile sur le feu, Nakoula, le producteur du film infâme, a dupé le Washington Post et le Wall Street Journal dans deux entretiens séparés, concoctant une fable selon laquelle il était un USaméricano-israélien juif ayant collecté de l'"argent juif" [sic, NdT] pour produire le film. Mais son objectif d'offenser les sensibilités musulmanes avaient déjà été atteint. Faute de connaissance et de compréhension de ce contexte, les groupes musulmans, les théologiens et leurs disciples ont été facilement entraînés dans cette controverse. Ils ont accusé le gouvernement US de cautionner les attaques brutales contre leurs symboles religieux, notamment en raison de l'ampleur de l'islamophobie dans le pays et des mesures antimusulmanes,  sanctionnées par le gouvernement, qui ont été promues ces dix dernières années.

"Liberté de parole...sous conditions"
Toutefois, les fonctionnaires, chefs religieux et leaders d'opinion musulmans ont besoin de comprendre la nature et les limites des sociétés occidentales laïques et de leurs traditions démocratiques. Mais l'absence de tout dialogue significatif entre la politique et les leaders d'opinion US, d'une part, et les clercs et militants musulmans de l'autre, ainsi que le bagage historique de la politique antimusulmane usaméricaine dans la dernière décennie et la méfiance qui a suivi, rendent extrêmement difficile d'expliquer aux musulmans du monde entier que le gouvernement US non seulement n'a rien à voir avec la production et la promotion de ce film, mais aussi que de tels incidents sont contraires à ses principes et à ses intérêts.
Il y a essentiellement deux raisons principales au manque de confiance et de compréhension entre les deux parties. Tout d'abord, les USA n'impliquent pas sérieusement la communauté musulmane usaméricaine ou les mouvements islamiques dans le monde sur le plan politique ou culturel. Au contraire, ils traitent avec eux, en particulier au niveau national, à partir du prisme étroit de problèmes de sécurité. Ainsi, dans de nombreux cas, la communauté musulmane usaméricaine a été traitée comme un poids mort par les hommes politiques ou des institutions de la société civile.
Deuxièmement, de nombreux islamophobes ont pris un tel contrôle de l'espace public et des médias que les nominations ou l'inclusion de toute personnalité musulmane dans les institutions publiques gouvernementales ou autres sont devenus un combat, parfois avec des conséquences coûteuses. Le Parti républicain est devenu le parti associé en principe aux ratonneurs, tandis que pour le Parti démocrate l'inclusion [des musulmans, NdT] n'est restée qu'un vœu pieux vu qu'il a toujours peur d'être attaqué par la droite comme étant favorable à des «terroristes». Pendant ce temps, la communauté musulmane usaméricaine est aliéné et le stéréotype grossier de l'Amérique ennemie de l'islam est cimenté dans les cœurs et les esprits des musulmans à travers le monde.

"Musulmans pour la liberté de parole": T-shirt en vente aux USA
Les musulmans usaméricains sont donc un atout gâché. Probablement plus que la plupart, ils comprennent et apprécient la valeur de la liberté d'expression et du premier amendement [à la Constitution US, NdT] et pourraient jouer un rôle crucial en agissant comme un pont entre l'USAmérique et le reste du monde islamique, à condition qu'ils se sentent véritablement inclus dans le discours politique et d'être traités avec respect.
Après chaque incident de nombreux fonctionnaires et experts US affirment que la réaction  "irrationnelle" de milliers de musulmans à travers le monde "révèle" l'intolérance de leur religion à la liberté de parole et d'expression. Leur argument central a toujours été que l'islam est incompatible avec les valeurs démocratiques,  la liberté de croyance, de parole et d'expression étant au centre de ces valeurs. Leur objectif, bien sûr, est de donner de la crédibilité à la thèse du  «choc des civilisations»  et de maintenir l'islam et les musulmans sur une trajectoire de collision continue avec l'Occident.
Depuis la fin de la guerre froide, cette campagne pour remplacer le communisme par l'islam, et les Soviétiques par les musulmans a été incessante, même si au départ elle n'a pas très bien marché. Malheureusement, les attentats du 11 Septembre, ont fourni la justification, le contexte, et l'impulsion pour les tenants de la théorie du choc, qui ont depuis exercé une influence considérable sur de nombreuses agences gouvernementales et des hauts fonctionnaires quand ils ont adopté des mesures politiques, des stratégies et des tactiques diffusant  cette vision du monde. Une des conséquences de cette politique a été le ciblage de toutes les organisations et militants musulmans (même dans de nombreux cas, de simples individus ordinaires), aux USA et à l'étranger, et de les traiter comme des menaces potentielles, des suspects et ennemis de l'État jusqu'à preuve du contraire.
Sans aucun doute, les musulmans aux quatre coins du monde sont extrêmement sensibles aux représentations délibérément insultantes et offensantes  du prophète et livre saint de l'Islam. Pourtant, depuis des siècles des centaines de livres, d'articles, de discours et d'autres documents ont été produits, qui ont sévèrement critiqué et attaqué la religion, son fondateur, et les textes sacrés sans provoquer de colère, de peur ou de violence. À première vue, ces expressions outrageantes ne sont pas ce que les musulmans trouvent si répréhensible. La plupart des clercs musulmans sont disposés à engager un dialogue ou un débat civilisé sur la validité des grandes croyances, des dogmes, des interprétations islamiques ou des faits historiques.
Mais ce qui a rendu les incidents des deux dernières décennies différents est la nature de ces attaques. Il s'agissait de tentatives délibérées de fabriquer la vie et l'histoire de la figure majeure de l'islam en caricaturant sa vie et en le dépeignant sous les traits les plus offensants : comme irrationnel, menteur, lâche, fou, sale, tueur, voleur, marchand d'esclaves, coureur de jupons, pédophile, déviant sexuel, tandis que ses femmes étaient dépeintes comme des ignorantes, des prostituées ou des esclaves sexuelles. Difficile de trouver un quelconque aspect positif dans ces productions. Mais ne vous y trompez pas, ces incidents n'ont pas l'intention d'en avoir. Leur seul but était d'aiguillonner et d'inciter à une riposte des musulmans, sachant qu'un nombre important d'entre eux vont se mettre en colère et réagir avec véhémence, parfois même violemment.
Mais pourquoi semble-t-il que la plupart des musulmans se mettent facilement en colère contre ces attaques scandaleuses contre leurs symboles religieux?
Les sociétés laïques occidentales affirment que la plus grande valeur dans leur culture est la préservation et la sécurité de la vie humaine. Elles font valoir que cette doctrine a préséance sur tous les autres aspects de la vie. Alors que dans la culture islamique, la préservation de la vie humaine est certes sacrée, mais est cependant précédée par la sauvegarde de son système de croyance, à commencer par l'honneur de son prophète et de son texte sacré. En d'autres termes, la plupart des musulmans croient que la violence délibérée et la calomnie de leur prophète ou de leur livre saint est la forme suprême de violation de leurs droits humains. Néanmoins, les plus authentiques autorités religieuses islamiques ne cautionnent ni ne justifient aucune forme de violence dans l'expression d'une telle colère ou indignation légitime. Il est clair que dans un monde multiculturel, le maintien de la paix et de l'harmonie entre les communautés et les cultures exige que les gens comprennent et respectent, sans nécessairement l'accepter, le système de valeurs d'autres cultures, tant que celles-ci ne sont pas directement en contradiction avec leurs propres valeurs et principes les plus fondamentaux.
Alors, quand quelqu'un est pleinement conscient du système de valeurs de l'autre et sait quelles questions brûlantes sont susceptibles de générer une vague d'indignation, de tels actes délibérés devraient être désignés comme ce qu'ils sont réellement: la plus haute forme d'incitation à la haine.
Mais comment les USA peuvent-ils concilier la liberté de parole et des expressions artistiques qui incitent à détruire les relations humaines, sans violer leur principe le plus cher?
Une des limites à  la loi constitutionnelle US sur la liberté d'expression telle que protégée par le premier amendement est la doctrine des "appels à la violence" ou "propos incendiaires" ("fighting words"). Dans une affaire célèbre jugée en 1942, la Cour suprême a estimé à l'unanimité que "les propos injurieux ou incendiaires sont ceux qui, par leur énoncé même, infligent des blessures ou tendent à inciter une rupture immédiate de la paix". L'application d'un tel principe peut facilement conduire à l'équilibre nécessaire entre l'inviolabilité du principe de la liberté d'expression et l'exception restreinte où de tels discours provoquent une blessure massive susceptible de briser l'harmonie et la paix au sein de communautés, de cultures et de pays.
Mais qu'en est-il de la pratique de la liberté d'expression en Occident?
Les gouvernements occidentaux et les institutions de la société civile affirment que la liberté de parole, d'expression et d'association est la pierre angulaire du maintien de leur caractère démocratique. Chaque fois que quelqu'un cherche délibérément à enflammer la susceptibilité des musulmans à l'égard de leur prophète ou de leur livre saint, la liberté d'expression est invoquée pour défendre la cause du tumulte et rejeter ses effets comme une réaction irrationnelle. Ceci dit, la violence ne peut en aucun cas être une réponse acceptable à une attaque, si malveillante et épouvantable soit-elle.
Mais sur un plan plus fondamental, l'Occident croit-il vraiment en la liberté d'expression ou ne pratique-t-il pas le deux poids deux mesures quand il s'agit de sensibilités musulmanes? Vérifions.
Dans le secteur privé, lorsqu'il a été demandé à Google a demandé de retirer la vidéo YouTube hautement  inflammatoire, l'entreprise  a immédiatement et de manière correcte rappelé sa politique établie de longue date de soutien à la liberté d'expression, y compris de tout discours méprisé (même si elle a accepté à contrecœur de suspendre sa diffusion en Égypte et en Libye.) Mais comme la Jewish Press  l'a rapporté le 1er août, Google n'a eu aucun problème à supprimer 1 710 vidéos et à fermer les comptes affiliés parce que  "Un nombre important de ces vidéos concernaient la négation de l'Holocauste et la défense de négateurs de l'Holocauste".  Selon le journal, Google "a fermé la compte de l'utilisateur dans les 24 heures" suivant la réception de la plainte déposée par un groupe qui surveille l'antisémitisme en Australie.
En juillet 2011, Facebook a été contraint par les autorités israéliennes à  fermer les comptes de nombreux militants pour la Palestine. Israël s'est plaint que ces militants étaient en train de coordonner leurs plans de voyage en Israël pour y causer des perturbations. En réalité, les militants essayaient de diffuser une déclaration politique forte en ligne. Inutile de dire que le gouvernement israélien aurait pu facilement annuler les visas qu'il aurait délivré à ces militants ou les empêcher d'entrer dans le pays s'ils avaient effectivement entrepris le voyage. Il n'y avait pas d'appel à la violence de la part des militants pour justifier la fermeture de leurs comptes.
Les gens aux USA ne sont peut-être pas au courant de ces incidents où des discours de haine ou mal vus ont été censurés. Mais beaucoup de gens dans le monde musulman sont au courant de ces interventions qui vont à l'encontre des principes énoncés. De manière plausible, ils se demandent comment, si les étrangers comme le procureur général d'Israël ou un groupe de surveillance australien peuvent obtenir de Google ou Facebook de supprimer des vidéos ou des comptes, on peut affirmer que le président  ou le secrétaire d'État US ne peut pas faire des demandes similaires? Ils rappellent également qu'en 2009, la Secrétaire Clinton est intervenue de tout son poids pour peser sur les dirigeants de Facebook et Twitter au nom des militants du "mouvement vert" en Iran. Ce n'est pas un argument pour préconiser la fermeture de comptes ou le retrait de vidéos, mais simplement pour illustrer l'hypocrisie et le deux poids deux mesures pratiqué par des fonctionnaires et des conglomérats d'entreprises lorsqu'il s'agit de préoccupations de musulmans.
En outre, de nombreux pays européens ont promulgué des lois dans les trois dernières décennies qui criminalisent tout discours ou écrit remettant en cause la version officielle de l'Holocauste. En 1995, le philosophe français Roger Garaudy a publié son livre Les mythes fondateurs de la politique israélienne. Il a alors été accusé de négation de l'Holocauste et, par conséquent, le gouvernement français l'a fait inculper, et peu de temps après, les tribunaux ont interdit toute nouvelle publication de l'ouvrage. En 1998, Garaudy a été reconnu coupable, condamné à une peine de prison avec sursis de plusieurs années et à une amende de 240 000 francs.
En 2005, l'écrivain anglais David Irving a été arrêté en Autriche sur un mandat d'arrêt émis en 1989 pour négation de l'Holocauste. Il a été reconnu coupable de "banaliser, grossièrement minimiser et nier l'Holocauste", et condamné à trois ans d'emprisonnement.
Par ailleurs, le Britannique musulman Ahmed Faraz a été condamné en décembre 2011 à trois ans de prison à Londres après avoir été reconnu coupable de "diffusion d'un certain nombre de livres considérés comme publications terroristes." La publication que Faraz a été reconnu coupable de vendre dans sa librairie était le livre de 1964  Milestones [Ma'alim fi tarîq (Jalons sur la route), NdT], écrit par le défunt auteur égyptien Sayyid Qutb.
Mais le bilan récent du gouvernement US est beaucoup plus alarmant. En fait, depuis le 11 Septembre, des sentences draconiennes ont été prononcées sur des activités traditionnellement considérée comme relevant du premier amendement.
En 2004, deux opérateurs de télévision par satellite, Javed Iqbal (un résident de New York de plus de 25 ans) et Saleh Elahwal, ont été accusés par les procureurs fédéraux de "fournir un soutien matériel à une organisation terroriste étrangère" pour la diffusion à des clients US de la chaîne satellitaire du Hezbollah, Al Manar. Le FBI a également perquisitionné l' entreprise et la maison d' Iqbal "sur des soupçons de détention d' antennes paraboliques". En 2008, Iqbal a été reconnu coupable et condamné à 69 mois de prison.
Dans de nombreuses poursuites pénales après le 11 Septembre,  des musulmans ont été reconnus coupables et condamnés à des peines allant jusqu'à la détention perpétuelle pour avoir exprimé leurs opinions politiques, émis des fatwas (avis religieux), nourri des enfants, fourni du matériel éducatif, traduit des documents, téléchargé des vidéos sur des sites ouèbe ou chanté dans un groupe musical.
Dans un cas impliquant Tarek Mehanna, né aux USA, le professeur de Yale Andrew F. Mars a écrit dans le New York Times :"En tant que politologue spécialiste du droit et de la guerre islamique [sic, NdT], j'ai souvent lu, stocké, partager et traduit des textes et des vidéos de groupes djihadistes . En tant que philosophe politique, je débats sur le problème éthique de la mort donnée. En tant que citoyen, je tiens à exprimer vis-à-vis d' autres citoyens des vues, pensées et émotions sur le fait de tuer. En tant qu'être humain, il m'arrive de ressentir de la joie (j'ai honte de l'admettre) face à la souffrance de certains humains et de la colère face à la souffrance d'autres". Il poursuivait : "Au procès de M. Mehanna, j'ai vu comment ces mêmes actions peuvent constituer crimes fédéraux, parce que la condamnation de M. Mehanna a été basée en grande partie sur ce qu'il a dit, écrit et traduit".
Le Premier Amendement à la Constitution des USA fait partie des dix amendements ratifiés en 1791 et connus collectivement comme la Déclaration des Droits (Bill of Rights). Il stipule : « Le Congrès ne fera aucune loi pour conférer un statut institutionnel à une religion, (aucune loi) qui interdise le libre exercice d'une religion, (aucune loi) qui restreigne la liberté d'expression, ni la liberté de la presse, ni le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d'adresser à l'État des pétitions pour obtenir réparation de torts subis (sans risque de punition ou de représailles) »[Note de Tlaxcala]
Ce que ces exemples et bien d'autres illustrent, c'est que la protection des libertés constitutionnelles de parole, d'expression et d'association est pratiquée de façon sélective aux USA sur la base de jugements politiques. Les responsables US, des intellectuels publics et les faiseurs d'opinion se délectent en invoquant le premier amendement comme un principe inviolable quand  l'Islam ou ses symboles sacrés sont attaqués, pour ensuite trouver des rationalisations et des échappatoires juridiques lorsque des musulmans usaméricains pratiquent la liberté d'expression  de manière jugée répréhensible. Cependant, ce deux poids deux mesures n'échappe pas à la majorité des gens dans le monde musulman et à travers le globe.
Les critères pour juger si une société valorise et respecte la liberté d'expression, c'est quand ses membres les plus vulnérables, ceux qui pourraient être la cible de la majorité, se sentent en sécurité et libres de dire ce qu'ils pensent quand ils veulent sur n'importe quel sujet sans crainte, sans être intimidés et sans subir des répercussions négatives. En d'autres termes, pour savoir si aujourd'hui l'USAmérique honore la liberté d'expression, il faut poser la question à cent activistes musulmans usaméricains pris au hasard pour obtenir la véritable réponse.
En un mot, l'USAmérique n'aura de crédibilité en tant que champion et gardien de la liberté de parole et d'expression que quand les pensées, les discours, les écrits, les fatwas, les traductions, la poésie, et la navigation sur le ouèbe de Mehanna et de ses collègues ne seront pas criminalisés. Seulement alors, quand ils seront remis en liberté, elle pourra regagner ce titre de gloire.
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Sep 2012 à 23:27

Manifestations antiaméricaines: journée de violences au Pakistan

Après la Libye, l'Egypte et la Tunisie, les manifestations contre le film Innocence of Muslims mais surtout contre les Etats-Unis ont gagné avec violence le Pakistan. Les émeutes ce vendredi ont fait 17 morts et plus de 200 blessés.
Dans deux grandes villes du pays, Karachi au Sud et Peshawar au Nord Ouest, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé après la grande prière. Des manifestations qui ont parfois dégénéré en violences. Des manifestations plus impressionnantes par la violence que par le nombre, elles ont rassemblé 50 000 personnes maximum dans un pays qui en compte près de 200 millions. C'est après la prière que les manifestations ont viré à l'émeute, sous l'impulsion d'Imam intégristes et des partis jihadistes.
Les manifestants s'en sont pris particulièrement aux cinémas qui ont été incendiés. A Karachi où les combats ont été les plus violents, 12 personnes, dont un policier, ont été tués et plus de 100 ont été blessées. Les manifestants ont aussi incendié trois cinémas, trois banques et un établissement d'une chaîne américaine de restauration rapide, selon la police.
Les Pakistanais accusent le gouvernement d'être responsables de ces violences. Le Premier ministre pakistanais Raja Ashraf avait presque appelé en début de journée la population à manifester, certes pacifiquement, tout en condamnant fermement le film américain, une "attaque inacceptable" contre "le Prophète".

À propos de la liberté d’expression

 
 
Résistance politique
Charlie Hebdo publie des dessins d’essence coloniale. Il tourne en dérision les peuples qu’il estime devoir être soumis. Le message est : « riez de mes dessins ridicules, musulmans fanatiques, et soumettez-vous ». Manuel Valls, homme d’humour bien connu, proclame, sans rire, que la caricature est un « droit fondamental ». Cela s’appelle la liberté d’expression, selon ces beaux messieurs.
La liberté d’expression est pourtant loin d’être un droit absolu. La loi la limite, parfois à juste titre. Par exemple, vous connaissez l’expression : « le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit ». De même, il est interdit d’appeler au meurtre. Quand Laurent Fabius exprime son opinion : « Bachar El Assad ne mériterait pas d’être sur terre », c’est clairement un appel au meurtre, selon une méthode d’extrême-droite. C’est tout à fait interdit, en principe (mais les principes, il s’en tape !). Et puis, il y a les lois dites « mémorielles », qui non seulement interdisent d’exprimer une opinion, mais interdisent même toute recherche historique sur les sujets concernés.
En dehors même de la loi, les médias qui pratiquent au quotidien la liberté d’expression de positions coloniales, sont d’une extrême vigilance sur les opinions hérétiques. Par exemple, essayez de dire, dans des médias de quelque importance, que vous avez un doute sur l’explication étasunienne du 11 septembre ? Certains s’y sont laissés aller, comme Marion Cotillard, Jean-Marie Bigard, ou Thierry Meyssan, et en ont eu, immédiatement, à subir les foudres de l’excommunication. Les bien-pensants ont un mot pour définir les hérétiques : ce sont des complotistes ! (ou des rouges-bruns si vous voulez…)
En fait, la liberté d’expression à la sauce Charlie Hebdo, Manuel Valls et leurs amis, n’est qu’un droit à l’insulte. Et ceux qui sont offensés sont priés de ne pas réagir, sinon gare ! « Les manifestations de protestation sont interdites, et les organisateurs seront recherchés », explique le premier ministre. Si vous n’êtes pas contents, portez plainte, terroristes ! Et la justice coloniale s’occupera de vous !
Remarquons quand même que les populations musulmanes n’ont aucunement besoin de caricatures volontairement offensantes ou de vidéos volontairement provocatrices pour être révoltées contre l’impérialisme. Les faits suffisent. Ces faits ont des noms : Palestine, Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, Iran.
Mais quel est alors le but de ces provocations ? C’est à l’usage des populations occidentales, assez portées sur la suffisance. Pour leur faire croire que les révoltes dans les pays arabes ont pour origine, non pas ces causes réelles et sérieuses, qui s’appellent agressions et pillages, mais une vidéo ridicule, et que personne n’a vue, ou trois dessins d’un hebdo qui ne dépasse pas le cadre hexagonal. Histoire de dire : mais qu’est-ce qu’ils sont susceptibles ces arabes !
Mais les peuples du monde, y compris occidentaux, vont devoir choisir leur camp. Et la suffisance et le racisme sont mauvaises conseillères.
D.R.
www.resistance-politique.fr/ Collectif PCF.

Captive : l’islamophobie peut aussi fleurir dans la jungle philippine.

 
 
 
Le dernier film de Brillante Mendoza, Captive, a beau être désordonné (reproche qui revient souvent dans les critiques), il est de bout en bout cohérent sur un point : c’est un pamphlet anti-musulman, qui semble trop bien coordonné avec l’offensive qui a éclaté de façon scandaleuse avec L’Innocence des musulmans pour être fortuit. Les scènes d’affrontement avec l’armée ont été tournées, "dans un souci de vérité", avec de vrais soldats de l’armée philippine, qui apparaît au générique - mais quand l’armée philippine se montre, l’armée états-unienne n’est pas loin.
Sur la valeur artistique du film, il est inutile de s’étendre : "une psychologie de comptoir" Critikat.com), "Pas si brillant, Brillante" (20 Minutes), "tendances de plus en plus prononcées à la surenchère et au manichéisme" (TF1 News), "un documentaire sur (...) l’enlèvement d’une actrice par son cinéaste" (Les Cahiers du Cinéma). Parlons donc du point de vue de l’auteur et de ses intentions. Le film montre "une multitude de détails liés à la vie en elle-même et à la survie" (c’est ce que l’auteur lui-même veut mettre en avant). On pouvait donc s’attendre à un film plein d’empathie et humaniste montrant otages et geôliers en proie aux mêmes problèmes de survie dans la jungle. Las ! on est loin du compte. Certes, on voit un terroriste découvrir la maison de sa famille (une cabane) ravagée et vide, un enfant-soldat expliquer son enrôlement par le massacre de sa famille (par qui ? pourquoi ?). Ce sont sans doute de tels détails qui font dire à une critique qu’il n’y a pas de point de vue dans le film. En réalité, au-delà de ces touches isolées et inopinées destinées à prouver l’objectivité de l’auteur, tout le film développe une vision manichéenne centrée sur le personnage de Thérèse Burgoine, l’humanitaire française (Isabelle Huppert). Même quand elle essaie de se rapprocher de l’enfant-soldat, c’est à partir d’une attitude paternaliste : elle ne laisse jamais oublier qu’en tant que Blanche européenne elle est porteuse de valeurs universelles qui la légitiment pour essayer de catéchiser Hamid : elle lui fait remarquer que son arme est trop lourde pour lui (on se croirait revenu dans la polémique sur les cartables trop lourds) et qu’elle fait trop de bruit pour ses "oreilles de bébé" (là c’est la vieille fille de voisine qui, dans Mon Oncle, bêtifie pour se mettre à la portée du neveu de Monsieur Hulot. Tous les dialogues auxquels prend part Thérèse, à grand renfort de grimaces huppertiennes, sont de la même eau). Peine perdue : Hamid se révélera être une petite brute fanatisée : alors que Thérèse en état de grâce, voit s’envoler un merveilleux oiseau, le sarimarok, symbole de paix (lesté de gros sabots), il la braque avec sa kalachnikov et lui ordonne de rejoindre les autres ; le musulman est insensible aux symboles.
Au fil des errances dans la jungle, on va ainsi voir défiler tous les clichés anti-musulmans : à chaque action violente, les terroristes crient en choeur : "Allahou akbar !" en brandissant leurs kalachnikovs et remercient Dieu le Tout Miséricordieux qui leur "montre la bonne voie" ; quand ils pénètrent dans un hôpital catholique pour y chercher refuge, leur chef prend soin de démolir une statuette de la Vierge à coups de crosse (depuis l’opération médiatique des Bouddhas de Bamian, on connaît le goût des Musulmans pour le vandalisme ; les Occidentaux, eux, se contentent de balancer sur les civils des bombes humanitaires) ; quand le chef lit des versets du Coran en arabe, un otage américain nous informe que ces gens sont trop frustes pour comprendre ce qu’ils lisent (c’est ainsi que, dans Des Hommes et des dieux, le Père Christian connaît mieux le Coran que les maquisards et est seul en mesure de l’interpréter correctement). Mais on va encore plus loin dans l’odieux lorsque les terroristes découvrent la caisse de Bibles de Thérèse et la balancent par-dessus bord : "poids inutile" ; dans la réalité, les sacrilèges sont le fait d’Occidentaux qui pissent sur des Corans ou s’amusent à les brûler dans les pays qu’ils ont attaqués et qu’ils occupent. Mais cet épisode révèle aussi l’intervention d’un scénariste américain ou américanisé totalement ignorant des réalités françaises : selon le film, tous les humanitaires français seraient motivés par la foi (on pourrait croire que la France est un royaume théocratique) ; en outre, ce ne sont pas les catholiques qui emportent partout et distribuent des piles de Bibles : c’est là une spécificité protestante, et on en apprend ici davantage sur la situation d’acculturation des Philippins que sur la France ; catholiques, les Philippins subissent, depuis leur annexion (pratique sinon officielle) par les Etats-Unis une influence culturelle, linguistique et religieuse massive.
Mais le comble est atteint dans deux autres épisodes : lorsque l’amie de Thérèse meurt, les terroristes veulent l’abandonner sans sépulture ; aussitôt, révolte des Chrétiens : "Nous, nous enterrons nos morts !" et fières déclarations des Musulmans : "Nous, nous n’enterrons pas les Chrétiens !". Là encore, c’est une dénégation de la réalité, remplacée par des slogans de propagande : combien d’exemples, dans la réalité, de corps musulmans profanés par les Occidentaux ; le souvenir de Kadhafi, tué comme un chien, et déclenchant, en guise de discours funèbre, les rires de hyène d’Hillary Clinton est encore frais. Enfin, on ne nous épargnera pas le cliché du mariage musulman d’urgence, censé permettre au guerrier musulman en campagne d’assouvir ses besoins, dont les medias nous avaient abreuvés, il y a 20 ans déjà, à propos des terroristes algériens du GIA (dont seuls les medias ignorent encore qu’ils étaient manipulés par l’armée algérienne). Il faut reconnaître qu’il est traité dans le film comme un vrai mariage : les chefs terroristes restent fidèles à leurs femmes-otages qui, en retour, se prennent d’affection pour eux. Mais alors intervient Thérèse dans son rôle de commissaire politique pour leur faire honte ; le film donne une "version équatoriale du syndrome de Stockholm", écrit un critique : en effet, le spectateur doit être convaincu que de telles sympathies entre otages et terroristes vivant ensemble pendant plus d’un an sont contre-nature et ne peuvent être dues qu’à la faiblesse d’esprit des Philippines ainsi séduites (seule la femme blanche reste ferme sur ses principes même dans les pires situations).
La "multitude des petits détails" ne peut donc cacher la cohérence anti-musulmane de l’ensemble. Par contre, elle a complètement fait perdre de vue au cinéaste la situation politique des Philippines. Hors quelques allusions à la Présidente (Cory Aquino), on ne saura rien du contexte de la guerilla d’Abu Sayyaf, qui semble s’être déclenchée sur un coup de tête de quelques illuminés ! Captive adopte le point de vue contraire du Colombien H. Morris qui, dans Impunity, choisissait, à propos des Farc, de montrer l’envers des "violences" de la guerilla, c’est-à-dire le génocide perpétré par l’armée sur les paysans ; ou encore d’A. Weerasetakul qui, dans Oncle Boonmie, faisait passer, au milieu d’images oniriques, des références aux massacres de communistes par le régime thaïlandais. En fait, comme dans le cas des FARC, on a affaire aux Philippines à une guerre de plus de 40 ans, ponctuée de massacres de l’armée, sur un fond de misère et d’injustice sociale. Il faudrait aussi replacer les Philippines dans leur contexte géographique : le Nord est un îlot catholique au milieu d’une mer bouddhiste (Chine) ou musulmane (Malaisie, Indonésie), tandis que le Sud, la grande île de Mindanao et le chapelet d’îles qui la prolongent vers l’Ouest sont à majorité musulmane et regardent vers la Malaisie et l’Indonésie.
Plutôt que l’appréciation du critique du Monde, qui parle d’"intelligence politique aiguë" (!), je retiendrais donc plutôt celle, de Clémentine Gallot pour le magazine Trois couleurs : "le cinéaste s’"égare dans une errance terne et pesante faisant de sa fiction historique un objet curieux tant il est peu politique".
Qu’est-il donc arrivé à Brillante Mendoza , lui si percutant dans Kinatay (2009) et si humain et émouvant dans Lola, odyssée, dans une Manille inondée par la mousson, de deux grands-mères Courage qui tiennent chacune sa famille à bout de bras ? Peut-être veut-il en faire trop : après avoir présenté cet été Captive au Festival de Berlin (sans succès), il présente Thy Womb à la Mostra, ce qui, apparemment, l’oblige à recycler des séquences d’un film à l’autre : l’accouchement filmé en gros plan, et totalement hors sujet, dans Captive, dans l’épisode de l’hôpital, fournit la première scène de Thy womb !
La liberté d’expression, dans l’Empire, semble de plus en plus se borner à ridiculiser ou rendre odieux les musulmans et le cinéma sert à une propagande répétitive qui finit par produire asphyxie et nausée.
Pour finir sur une bouffée d’air pur, rappelons qu’on peut toujours voir La Part des Anges.
Rosa Llorens


Edité par T 34 - 23 Sep 2012 à 17:46
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Sep 2012 à 13:53

Caricatures, la forme et le fond

 
On ne l’aura peut-être pas remarqué, mais c’est à peu près au moment où la justice française interdisait, dans un consensus quasi général, au magazine "Closer" de diffuser les photos de la princesse Kate les seins nus, que le journal satirique français "Charlie Hebdo" faisait paraître ses caricatures avec là aussi, le nu comme procédé de provocation du dessin. De nouveau consensus quasi général dans la classe politique et la presse françaises, mais… sur la liberté d’expression.
Certes, on pourra dire qu’il s’agit d’un côté d’une personne en vie et de l’autre d’un personnage ayant vécu au 7eme siècle, mais pour les musulmans, le Prophète est vécu comme une réalité vivante et permanente.
On pourra reprocher aux manifestations de protestation ayant eu lieu en France ou dans d’autres pays occidentaux d’être tombées dans le piège de la provocation et d’être bien maladroites. Oui, mais elles auront montré aussi combien cette liberté d’expression était à deux vitesses et ne concernaient pas les citoyens musulmans, du moins sur certains sujets qui révèlent régulièrement les limites actuelles de la démocratie occidentale. A cet égard, la déclaration, faite le 16 Septembre par le ministre de l’intérieur français Manuel Valls est édifiante : "je ne permettrai pas, dit-il à propos de la manifestation de la veille devant l’ambassade américaine à Paris, (….) que des slogans hostiles à des pays alliés (...) puissent se faire entendre dans nos rues." Les manifestations sont donc permises suivant les ambassades concernées et l’identité des manifestants ? On se souvient des grandes manifestations antiaméricaines à Paris, de la guerre du Vietnam à l’invasion de l’Irak. Les temps ont bien changé ainsi que la conception de la liberté d’expression et de manifestation en France. Toutes proportions gardées, il y a même un relent de l’état d’esprit avec lequel étaient regardées les manifestations algériennes à Paris, un certain 17 Octobre 1961, où il était clair que le droit à manifester était un droit réservé. Prenons garde à la réédition de ces moments sombres de l’Histoire.
On se trouve finalement dans une situation où manipulations et provocations s’enchevêtrent et peuvent aboutir à "une situation que personne n’a voulu mais à laquelle tout le monde a participé" pour paraphraser ce que disait un grand historien. S’il y a volonté de manipulation dans le film anti-islam "Innocence of Muslims", réalisé et produit aux Etats Unis, il faut rappeler aussi que les manipulations peuvent aussi se retourner contre leurs auteurs. Les situations sont différentes dans chaque pays musulman et donc la nature et la signification réelle des réactions et des manifestations. Ceci explique d’ailleurs qu’en Occident même, certains, dans les milieux politiques, commencent à désapprouver la provocation du journal français "Charlie Hebdo" car ils s’inquiètent d’une situation aux conséquences imprévisibles.
En Afghanistan, les manifestations contre le film anti-islam sont aussi des manifestations contre l’occupation des américains et de leurs alliés. Au Pakistan, aussi, l’émotion causée par ce film se mêle à l’hostilité contre la présence militaire américaine. En Iran, elle révèle les mêmes sentiments nationalistes face aux pressions militaires et économiques des grandes puissances occidentales. En Palestine, les manifestations contre ce film s’unissent à la mobilisation contre l’occupation israélienne.
On touche ainsi à un problème de fond. Il est faux de ne voir dans les manifestations religieuses que des causes religieuses. C’est tourner dans le cercle vicieux qui consiste à expliquer une chose par elle-même, la religion par la religion, l’islamisme par l’islamisme, et se priver de voir les causes sociales, donc politiques. Si l’habit est religieux, si la forme est religieuse, le fond lui est social. Il s’exprime avec d’autant plus de force sous la forme culturelle de l’Islam que celui-ci s’identifie dans les peuples musulmans à des aspirations à la dignité nationale ou sociale. En Europe, entre autres exemples, l’Eglise polonaise tirait son influence et son prestige du fait qu’elle s’était toujours confondue avec les aspirations nationales populaires contre la domination étrangère. Qu’on regarde bien, mais dans chaque manifestation populaire qui prend la forme religieuse de l’Islam, il y a une nation qui est agressée, il y a une communauté musulmane qui se sent humiliée, marginalisée dans le pays où elle vit. Et alors là, si on le voit bien, le discours anticlérical et laïque français de gauche sur la lutte pour la tolérance et contre le fanatisme religieux ne servira plus à cacher, et même à légitimer, comme à la période coloniale, d’autres intolérances et d’autres dominations d’autant plus inhumaines qu’elles font que ceux qui sont dominés, que les victimes finissent souvent, hélas, par être la caricature de l’image qu’en dressent leurs bourreaux.
D.L
Paru dans Le Quotidien d’Oran du 23 Septembre 2012.
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Sep 2012 à 21:59

Sur les films anti-musulmans, les caricatures et mon voisin à Gaza

Par emcee le vendredi 28 septembre 2012, 00:17 - Moyen Orient - Lien permanent
par Ramzy Baroud / 26 sept. 2012

Cet instant décisif

Il y a très longtemps de cela, un de mes voisins d'un camp de réfugiés de Gaza était un blasphémateur "par excellence" (en fr. dans le texte).
Sans travail, comme la plupart des habitants du camp, il était extrêmement pauvre. Il avait d'énormes responsabilités familiales, et, malgré cela, les longs couvre-feux imposés par l'armée israélienne l'empêchaient de trouver du travail, a fortiori de s'aventurer hors de sa misérable maison à une seule chambre pour tirer sur des cigarettes bon marché, qu'il empruntait souvent à un autre voisin.
afghanistan_manif_contre_video_antiislam_.jpg

manifestation en Afghanistan contre la vidéo

Quand la vie devenait si dure que Ghassan ne voyait plus comment faire face, il allait dans la cour de sa maison et hurlait les insanités les plus inventives contre tout ce qui était sacré. Ses hurlements se terminaient souvent par des cris étouffés et des larmes, surtout quand il se rendait compte qu'il avait franchi les limites permises en maudissant tout ce qui était sacré, y compris dieu, les prophètes (aucun en particulier) et tous les textes sacrés.
Mais quand les soldats israéliens, après avoir sorti de force Ghassan de chez lui, lui ont ordonné de maudire Allah et d'insulter le prophète Mohammed — sinon, ils allaient le passer à tabac – il a refusé obstinément.
Non pas que cet homme ne faisait aucune concession – il avait déjà marché à quatre pattes, aboyé comme un chien et craché contre sa volonté sur le portrait de Yasser Arafat. Ghassan avait raconté cette histoire maintes fois, même longtemps après que les cicatrices sur son visage avaient disparu et qu'il pouvait se servir normalement du bras qui avait été cassé.
Et en un temps record, il revenait à ses blasphèmes habituels chaque fois que les aléas de la vie le poussaient à dépasser les limites.
Pendant les couvre-feux, les soldats s'ennuyaient souvent. Quand tous les réfugiés étaient enfermés chez eux et qu'aucun jeune lanceur de pierre ne les narguait dans les ruelles du camp, les soldats défonçaient quelques portes branlantes et trompaient leur ennui en humiliant des malheureux refugiés. C'était une pratique très répandue et récurrente. Les hommes et les garçons se pliaient souvent à toutes sortes d'injonctions, mais restaient inébranlables quand il s'agissait de Dieu et du prophète. Il y a eu de nombreux os brisés à cause de cela. Un nombre incalculable.
Les personnages et symboles religieux et spirituels constituent souvent le dernier espoir auquel s'accrochent avec une totale férocité les gens pauvres, humiliés et privés de tous les droits, car cet espoir est leur dernière ligne de défense. Sans cela, tout est fichu.
La Palestine a souvent servi de microcosme pour des maux à plus grande échelle, ce que les musulmans voient comme étant le fond du gouffre de leur humiliation collective, et qui dure depuis des générations. Même si la solidarité des musulmans avec les Palestiniens est souvent enveloppée dans les symboles et les slogans religieux, en réalité, c'est la dégradation de l'individu (en tant que représentation de l'Oumma — la nation) qui les perturbe le plus.
La Palestine, toutefois, n'est plus le seul "fond du gouffre". Au cours de ces quarante dernières années, d'autres pays musulmans ont rejoint une liste qui s'allonge sans cesse: l'Afghanistan, l'Irak, le Yémen, le Soudan, la Somalie, la Libye etc.
Insulter les symboles de l'islam représente ce point de rupture pour de nombreux musulmans. Le phénomène est trop évident pour qu'on passe à côté. Bien avant que les "Versets Sataniques" de Salman Rushdie ne deviennent une "cause célèbre" (en fr. dans le texte) parmi les gouvernements et les intellectuels occidentaux, prétendument très attachés à protéger la "liberté d'expression" des attaques des hordes de musulmans vindicatifs, les affronts aux musulmans ont réussi, d'une manière ou d'une autre, à perdurer à toutes les phases du politiquement correct qu'ont connues les pays occidentaux ces dernières décennies.
Il n'est guère surprenant que la dernière vidéo anti-Islam – l'Innocence des musulmans - ait été réalisée par un pornographe encouragé par des haineux d'extrême-droite et soutenu par ces "intellectuels" bien-pensants qui applaudissent à chaque aventure militaire US dans les pays musulmans. Ceux qui se servent du film, et de toutes les violences et de la colère qu'il a engendrées, pour prêcher la "liberté d'expression" et le reste, sont soit volontairement ignorants, soit n'ont aucune notion du contexte politique derrière tout cela.
De même, ce n'est pas l'acte unique de la publication par le journal danois "Jyllands-Posten" des caricatures insultantes de Mohammed en 2005, ni les bouffonneries du pasteur Terry Jones qui avait brûlé le coran en 2010, qui ont mis de nombreux musulmans en fureur.
C'est l'identité des auteurs — en tant qu'occidentaux, qu'Américains — qui plaçait ces insultes dans un contexte politique déjà insoutenable : les violences sexuelles et physiques envers des prisonniers irakiens à Abu Ghraib, la démence de la prison de Bagram en Afghanistan, la torture et l'emprisonnement illégal de prisonniers musulmans à Guantanamo, les millions de morts, de blessés, de déplacés et mille autres exemples de ce type.
Ceux qui cherchent à tout prix à mettre la "fureur des musulmans" (comme titrait en couverture un numéro récent de Newsweek) sur le compte d'une discussion futile sur la liberté d'expression ne font que tout embrouiller.
Les caricatures injurieuses visant le prophète Mohammed ont été publiées dans de nombreux pays, y compris en Afrique, en Amérique du sud, et même dans certains pays arabes. Il n'y a pas eu de tollé.
Le Mail and Guardian d'Afrique du sud est bien connu pour ses provocations, destinées à retenir à tout prix l'attention internationale. En 2010, peu de temps avant la Coupe du Monde, le dessinateur Jonathan Shapiro espérait devenir une star internationale en publiant une caricature insultante dans ce même journal, mais sans succès. Seules les communautés musulmanes locales avaient réagi, et la question était plus ou moins passée à la trappe.
Pourquoi?
Serait-ce que les musulmans sont plus tolérants envers la liberté d'expression au Chili, en Estonie et au Pérou, qu'aux Etats-Unis, au Danemark et en France? Ou, ne serait-ce point que les premiers ne sont engagés dans aucune des guerres qui continuent d'humilier les musulmans, les poussant à bout comme mon ancien voisin à Gaza?
Au moment même où les manifestations prenaient de l'ampleur, une frappe de l'OTAN tuait, le 16 septembre, huit femmes dans la province afghane de Laghman. Des milliers d'Afghans en colère, impuissants devant ces attaques mortelles récurrentes, défilaient dans les rues, en pleurs, scandant des slogans antiaméricains, brûlaient des drapeaux US, etc. leur "fureur" contre le film étant accrue par cette frappe mortelle.
Rares ont été ceux dans les grands médias qui ont même pris la peine de relier ces deux événements, comme si l'objectif n'était que d'affirmer que les musulmans sont des gens irrationnels et que leur logique fallacieuse n'est pas digne de considération.
Quand j'ai vu des Pakistanais, des Afghans, des Yéménites, des Libanais et d'autres manifestants se rassembler contre la provocation constante qui émane des pays occidentaux, je n'ai pu m'empêcher de penser à Ghassan.
Il n'y a pas beaucoup de différence entre exiger que les musulmans deviennent plus "tolérants" quand leurs symboles les plus sacrés sont profanés, alors que la fumée des bombes de l'OTAN continue de boucher l'horizon des Afghans et des Pakistanais, et exiger qu'un homme sans emploi, brisé et qui a perdu tout espoir, se mette à quatre pattes, aboie comme un chien, ou répète des insultes visant le prophète Mohammed.
Aussi peu révérencieux qu'était Ghassan vis-à-vis de la religion, cet épisode montrait son humanité-même. Il avait refusé d'obéir aux soldats, et les coups s'étaient mis à tomber.
Ramzy Baroud est écrivain et journaliste. Son dernier ouvrage est The Second Palestinian Intifada: A Chronicle of a People's Struggle (Pluto Press, London).
traduction emcee - des bassines et du zèle
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Sep 2012 à 20:35

Le producteur du film qui a offensé l’Islam est arrêté aux Etats-Unis

Washington, 29 septembre (RHC-PL)- Basseley Nakula, producteur du film vidéo qui a blasphémé sur l’Islam et son prophète Mahomet,a été arrêté dans la ville californienne de Los Angeles, pour avoir violé les conditions de sa liberté conditionnelle  imposée en 2010.
Un communiqué du parquet a précisé que Nakula avait passé 21 mois en prison, pour avoir été déclaré coupable de fraude bancaire, avant que le changement de mesure lui soit appliqué.
 Le parquet a expliqué qu’on n’a pas autorisé le  détenu à avoir accès ni à des ordinateurs ni à Internet sans une autorisation, au préalable, des autorités judiciaires.
 Il a été aussi décidé d’annuler la liberté conditionnelle de   Nakula après avoir divulgué la bande- annonce de la cassette vidéo « L’innocence des Musulmans », laquelle a entraîné un fort mouvement de protestations dans les pays islamiques de l’Afrique du nord et du Moyen Orient.
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 02 Oct 2012 à 11:47
Non aux provocations racistes islamophobes sous couvert de "liberté d'expression"!
 
 
 
Film "Innocences des musulmans", caricatures de Charlie Hebdo, "droit au blasphème", interdiction de manifester pour les musulmans en lutte contre l'islamophobie...
 
Lois contre le foulard à l’école ou contre les nounous voilées, débats « républicains » sur « l’identité nationale », propagande officielle anti-halal, amalgames de plus en plus proches de ceux pratiqués par le Front National sous couvert de « défense de la laïcité »… certains auraient pu croire ce temps révolu, une fois installé à l’Elysée le nouveau président prétendument du « changement » s’inscrit bel et bien dans la continuité…
C’est oublier un peu vite que le racisme n’est pas un simple défaut moral quand il est organisé dans les hautes sphères de l’Etat : L’islamophobie, c’est en effet aujourd’hui ce qui se fait de mieux en matière d’idéologie bourgeoise dominante pour diviser et affaiblir notre classe ouvrière et notre peuple, multiculturel, multicolore et multiconfessionnel dans son refus collectif de payer la crise du système capitaliste.
Chaque fois qu’un recul démocratique doit être entériné, chaque fois qu’une nouvelle guerre coloniale doit être déclarée, la bourgeoisie impérialiste et ses médias nous enfument d’une diversion provocatrice pour voiler ses désastres sociaux et ses crimes en préparation. Valls ne vient-il pas d’annoncer leur intention d’abandonner la promesse du droit de vote des résidents étrangers ? Avec ce ministre de l’Intérieur, ce représentant de l’aile droite du PS admirateur de DSK et de Tony Blair, la continuité de la ligne sécuritaire et répressive de Sarkozy-Guéant est assurée : chasse aux Roms, chasse aux Sans Papiers, interdiction pure et simple des manifestations de musulmans français contre les provocations islamophobes de droite et de « gauche ». La continuité dans le changement, c’est aussi l’annonce d’un « patriote-act à la française » qui comme en 2005 va bafouer le droit constitutionnel de manifester et stigmatiser les citoyens et travailleurs musulmans. Rappelons que c’est avec de telles mesures discriminatoires qu’a été commis à Paris le massacre du 17 octobre 1961 contre les Algériens.
Parallèlement, la presse officielle, au service de ce pouvoir de gauche bourgeois impérialiste, avec en avant-poste le journal pro-PS Charlie Hebdo, élabore jour après jour une stratégie de la tension en insultant délibérément les musulmans et leur foi, sous couvert de « liberté d’expression » et de « droit au blasphème »… On accuse les militants qui ont sifflé, à la fête de l’Huma, l’ex-chroniqueuse de Charlie Hebdo, Caroline Fourest, d’islamistes violents. La presse écrite et télévisée fait passer les protestations populaires des pays musulmans contre le film insultant américain pour des scènes d’hystérie collective « antioccidentale »… tout en cachant les vrais « intégristes », ceux qui sont alliés à l’occident impérialiste, d’Al Qaïda aux mercenaires de l’ASL en Syrie en passant par le Qatar et l’Arabie Saoudite, qui accomplissent les basses besognes de l’Etat-major euro-étatsunien en Libye, au Mali, en Syrie, et bientôt au Liban, en Iran, en Algérie… à savoir liquider les régimes laïcs au profit des dictatures intégristes inféodées. Pendant ce temps on banalise, on dédiabolise sciemment les mouvements fascistes de plus en plus actifs et brutaux, luttant contre le « multiculturalisme » en France et en Europe ! Pendant ce temps on fait ainsi le lit du FN xénophobe fasciste.
L’anticléricalisme historique légitime du mouvement ouvrier et démocratique, c'est à dire la lutte contre le clergé, instrument de pouvoir des classes dominantes depuis des siècles, est aujourd'hui instrumentalisé par la bourgeoisie et ses serviteurs politiques contre l'islam, religion d'une partie de la classe ouvrière et de la Nation, afin d'affaiblir la lutte de classe des travailleurs.
Germanophobe avant la première guerre mondiale, antisémite, anticommuniste et antisoviétique pendant la guerre froide, la propagande impérialiste est aujourd’hui principalement islamophobe et antichinoise pour préparer « l’opinion » à une prochaine guerre mondiale contre les pays émergeants et les peuples opprimés du Sud.
Nous ne sommes pas dupes de ces opérations et provocations bien calculées : La bourgeoisie cherche à détourner notre attention de la crise qu’elle nous fait subir, prépare la guerre sociale contre un prétendu ennemi de l’intérieur, musulman ou simplement croyant, et la guerre impérialiste à l’extérieur contre un prétendu « axe du mal ». Ils veulent nous diviser pour mieux régner ? Unissons-nous pour les combattre !
Français, immigrés, croyants, non croyants, tous ensemble contre les vrais intégristes de l’argent : Union Européenne, USA, Israël et leurs valets Qataris et Saoudiens ! Tous ensembles pour dire : NOUS NE PAYERONS PAS LA CRISE DU CAPITALISME !
 
Patria socialismo o muerte

Quand vous dites l'Amérique vous pensez aux U$A, ça c'est la vieille Amérique. Moi je pense à la nouvelle Amérique: Cuba, Vénézuela, Bolivie, etc ☭ ★
Haut de la page
T 34 allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 26 Sep 2007
Pays: France
Status actuel: Actif
Messages: 34524
  Citer T 34 Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 05 Oct 2012 à 12:50
L’Islam et la liberté d’expression
Frei Betto
L‘INNOCENCE des musulmans est le titre du film usaméricain dirigé par un tel Sam Bacile, qui diffame le poète Mahomet et qui est une offense à tous ceux qui professent la foi musulmane.
Qui est vraiment Sam Bacile ? On l’ignore. Peut-être par crainte de représailles, il s’est réfugié dans l’anonymat. On soupçonne que ce monsieur et le producteur du film Nakoula Basseley Nakoula, un chrétien copte vivant en Californie sont la même personne.
Les scènes du film vont de la grossièreté à la pornographie. Dans une scène, une femme dit : « J’ai 120 ans et je n’ai jamais vu un être aussi odieux que Mahomet. Un assassin qui tue des hommes, capture des femmes et des enfants, vole des caravanes et vend les enfants comme esclaves après en avoir abusé ».
Connaissez-vous un chrétien qui aimerait entendre des propos pareils à l’égard de Jésus-Christ ? Où un Juif à l’égard de Moïse ou de David ?
La diffusion de certains extraits du film sur Internet a tout de suite suscité une vague de protestations dans les pays musulmans. Et l’ambassadeur des États-Unis en Libye a été assassiné. Des sièges diplomatiques de certains pays occidentaux ont été attaqués et incendiés en Égypte, en Tunisie, en Iran, au Yémen et au Bangladesh.
Le film de Sam Bacile est, bien évidemment, une offense grave à tous ceux qui croient en Mahomet en tant que porteur de révélations divines. Hillary Clinton, secrétaire d’État des États-Unis, a qualifié ce film de « répugnant et condamnable », mais elle a ajouté que les USA se doivent de respecter la liberté d’expression…
Supposons qu’on diffuse sur Internet un film montrant Monica Lewinsky pratiquant le sexe oral avec Bill Clinton. Comment réagirait Hillary ? Vous avez dit liberté d’expression ?
Pourquoi la famille royale britannique n’agit-elle pas avec la même logique qu’Hillary Clinton et interrompt-elle pas le procès judicaire contre Closer, la revue française qui a osé publier des photos topless de Kate Middleton sur une plage privée? Ne faut-il pas respecter la liberté d’opinion ?
Toute liberté a des limites : le respect de la dignité et des droits d’autrui. Nul n’a le droit d’insulter des célébrités, d’éviter de payer ses impôts ou d’insulter la progéniture de quiconque. Certaines attitudes négatives pourraient même être légales, comme tourner des films pornographiques, mais elles sont indécentes et injustes.
Comment réagiraient les Cariocas, résidents ou natifs de la ville de Rio de Janeiro, s’ils voyaient tout à coup le Christ du Corcovado avec le visage recouvert d’un masque du diable ? Liberté d’expression ?
Depuis la destruction des tours jumelles, à New York, en 2001, les États-Unis inoculent à leur population de profonds préjugés à l’encontre des musulmans. Ce bouillon de culture encourage la production de films comme celui de Sam Bacile. Au lieu d’envoyer des soldats protéger les missions diplomatiques étasuniennes à l’étranger, la Maison-Blanche ferait mieux de présenter ses excuses officielles aux musulmans et de faire retirer ce film de la circulation.
La liberté doit être nécessairement contextualisée. On peut aller à la plage en « string » ou en bermudas. Mais pas au travail ou à l’église. Aujourd’hui je peux critiquer les dieux de l’Olympe grec et la promiscuité sado-masochiste dans laquelle ils vivaient ; mais cela aurait été très grave si je l’avais fait à Athènes quatre siècles avant Jésus-Christ.
La Constitution brésilienne est assez large en ce qui concerne la liberté d’expression. Elle précise dans son article No 5 : « C’est la libre manifestation de la pensée, l’anonymat étant interdit ».
Pourquoi Sam Bacile se cache-t-il dans l’anonymat ? Parce qu’il sait qu’il a commis une grave offense et il ne veut pas en assumer les conséquences. (Fragments tirés d’Adital)
 

Printemps arabe, fureur musulmane

Par emcee le vendredi 5 octobre 2012, 00:26 - Moyen Orient - Lien permanent
A la suite de la diffusion d'extraits d'un film amateur d'un obscur réalisateur vivant aux Etats-Unis, et qui ridiculisait le prophète Mohamed, un certain nombre de manifestations ont eu lieu dans des pays musulmans devant les ambassades américaines.
Des manifestations à l'ampleur variable selon les pays. Car, si ces manifestations ont eu les faveurs des médias, si elles ont marginalement généré des violences graves (comme au Pakistan, où il y a eu 17 morts), la mobilisation est restée bien faible à l'échelle de chaque pays.
Le 11 septembre, une manifestation rassemblant 2 à 3 milliers de protestataires, prétendument hostiles au "film", avait lieu devant l'ambassade US du Caire.
D'autres suivaient en Tunisie, au Maroc, à Gaza, au Soudan et ailleurs.
Parallèlement, le 11 septembre, toujours, en Libye, un groupe d'extrémistes attaquait le consulat des Etats-Unis, tuant l'ambassadeur et trois employés.
Les médias occidentaux ont, au départ, tous joué la carte de la réaction au blasphème. Mais cette hypothèse n'a pas tenu la route bien longtemps.
Les raisons de cette contestation dépassent largement le cadre d'une offense à la religion, et si le film a servi de catalyseur, les "musulmans" ont bien d'autres motifs de manifester leur colère contre les Occidentaux, avec, à leur tête, les Etats-Unis.
Voici deux extraits d'articles, l'un, de James Petras rappelant les motifs de l'hostilité des pays musulmans et l'autre, de David Edwards,de Media Lens, revenant sur l'attaque contre le consulat en Libye et le traitement de l'information par les médias anglo-saxons.

L'été du mécontentement musulman (James Petras)

"Ce n'est pas le film amateur, idiot!
Le prétendu "Printemps Arabe" n'est qu'un lointain et amer souvenir pour ceux qui ont combattu et lutté pour un monde meilleur, sans parler des milliers de personnes qui y ont perdu corps et âme. A sa place, est apparue, dans tout le monde musulman, une nouvelle vague de réactionnaires, de politiciens corrompus et serviles qui ont pris les rênes du pouvoir, soutenus par la même armée, la même police secrète et le même pouvoir judiciaire qui avaient soutenu les anciens dirigeants.
La mort et la destruction sont omniprésentes, la pauvreté et la misère se sont multipliées, la loi et l'ordre se sont désagrégés, des voyous rétrogrades se sont emparés du pouvoir politique, là où ils n'avaient auparavant qu'une influence marginale. Le niveau de vie s'est effondré, les villes sont ruinées et le commerce paralysé.
Et qui préside sur cet "hiver arabe", ce sont les puissances occidentales, les Etats-Unis et l'Union Européenne, avec l'aide des monarques absolus, les despotes du Golfe, leurs alliés turcs et une armée hétéroclite de terroristes islamistes mercenaires et leurs porte-paroles prétendument en exil. L'héritage de l'intervention impériale dans le monde musulman au cours des dix premières années du XXI° siècle, en matière de vies perdues, de gens déplacés, d'économies détruites, en guerre perpétuelle, dépasse de loin toute autre décennie, y compris celles durant les conquêtes coloniales du XIXème et du XXème s.
La majorité des violences et du chaos les plus récents dus à l'occident s'est concentrée au cours de la période appelée "le Printemps Arabe" entre 2011 et 2012.
Et, qui plus est, le pire est à venir. Les responsables occidentaux ont acquis des positions de pouvoir stratégiques dans certains pays (l'Egypte), sont engagés dans de longues guerres ruineuses dans d'autres (la Syrie) et se préparent à des interventions militaires de plus grande envergure et plus destructrices encore dans d'autres (l'Iran).
"L'hiver du mécontentement musulman" s'inscrit dans un arc de cercle qui part du Pakistan et de l'Afghanistan, en Asie du Sud, passe par la région du Golfe, au Moyen-Orient, pour arriver jusqu'en Afrique du nord. Dans les affres de la pire crise économique qui frappe l'occident depuis les années 1930, les régimes impérialistes occidentaux ont étranglé leurs peuples, mobilisé du personnel, des armes et des fonds pour s'engager dans des guerres simultanées dans cinq régions et deux continents – dans le but de renverser leurs adversaires politiques et d'installer des clients, même si cela signifie la destruction de l'économie et le déracinement de millions de gens.
Commençons par l'Egypte, où le printemps arabe est devenu une étude de cas dans la création du Nouvel Ordre impérial dans le monde musulman. Attribuer les violentes manifestations massives sur deux continents et plus d'une vingtaine de pays musulmans à un film US qui profane le prophète Mohammed est le comble du mauvais goût.
Au pire, le film a servi de déclencheur d'hostilités profondément ancrées à la suite d'une vingtaine d'années de destruction du monde musulman dirigée par les US, mais, surtout, cette fureur découle de l'intervention grossière de Washington contre l'espoir qu'avait fait naître le Printemps Arabe.
Egypte: la création d'un état client
caire-manifs_11_sept_2012.jpg
Manifestation au Caire ...
Depuis le premier jour, en février 2011, Washington avait tenté de maintenir à tout prix la dictature de Moubarak tandis que sur les grandes places et dans les rues en Egypte, des milliers de manifestants qui luttaient pour la liberté étaient tués, blessés ou emprisonnés.
Quand Moubarak avait dû, malgré tout, quitter le pouvoir, Washington s'était évertué à préserver son influence en se tournant vers ses généraux, et avait soutenu la junte militaire qui s'était emparée du pouvoir.
Quand la dictature militaire était devenue la cible de manifestations massives en faveur de la démocratie, Washington soutenait un accord de partage du pouvoir politique entre la branche dominante néolibérale pro-occidentale des Frères Musulmans et les militaires, rejetant toutes les réformes démocratiques et socio-économiques, même les plus anodines, qu'exigeaient les pauvres, les classes ouvrières et les classes moyennes.
Avec l'élection du président Mohamed Morsi, Washington avait la garantie que le pouvoir serait détenu par le défenseur le plus fervent du capitalisme sauvage de "libre-échange" et son meilleur soutien (après Moubarak) pour conserver le statut de l'Egypte comme état-client des Etats-Unis au Moyen-Orient.
Morsi, suivant les traces de Moubarak et en accord avec Washington et Tel-Aviv, fermait les routes commerciales entre Gaza et le Sinaï, se rendait au sommet du mouvement des Non-Alignés à Téhéran pour transmettre le message des Saoudiens et des Pays du Golfe qui appelaient à appuyer les mercenaires armés soutenus par les Occidentaux qui ravagent la Syrie.
Ensuite, il annonçait les projets de privatiser des entreprises publiques, de réduire les déficits en supprimant les subventions fondamentales aux pauvres, de dérèglementer l'économie pour accroître le flux de capitaux étrangers et de mettre fin aux grèves des travailleurs.
En récompense pour sa servilité et pour avoir facilité le processus de re-création de l'Egypte comme état-client docile de l'occident, Washington, l'Arabie Saoudite, le FMI, le Qatar et l'UE ont accordé en tout à Morsi plus de 20 milliards de dollars de prêts, d'allègement de la dette et de subventions (Financial Times, 10/09/12).
Le régime de Morsi compte jouer la "carte spirituelle" pour conserver le soutien des masses musulmanes pauvres, tout en poursuivant une stratégie économique néolibérale et une politique étrangère néocoloniale inflexibles.
Etant donné la récente ferveur révolutionnaire nationaliste pro-démocratie, Morsi cherche des moyens de détourner la colère croissante en matière socio-économique contre sa politique économique néolibérale en adoptant une posture de musulman apparemment dévot – en condamnant "le film" qui ridiculise le prophète et en tolérant des attaques contre l'ambassade des Etats-Unis au Caire … ce qui a mis en colère Clinton et Obama, qui exigent une totale soumission, en particulier en ce qui concerne les symboles et la substance de toute chose.
Dans l'optique de Morsi, un défoulement d'un jour contre l'ambassade des Etats-Unis, était le prix à payer pour son programme global visant à mettre fin aux aspirations démocratiques révolutionnaires et nationalistes des masses qui ont renversé Moubarak, surtout quand Morsi a la ferme intention de "poursuivre la politique économique de Moubarak avec l'objectif déclaré de lutter contre la corruption" (Financial Times, 13/09/12).
La population musulmane et laïque en Egypte est profondément déçue de la trahison des frères Musulmans qui ont failli à leurs promesses d'aides sociales, de créations d'emploi, de prospérité et de politique étrangère nationaliste.
Le "film" a servi de "prétexte légitime à unifier les forces: la manifestation contre "le film” concernait, en réalité, les divisions socio-économiques et politiques qui se font jour et l'énorme coup de pouce donné par l'Egypte de Morsi à l'influence US.
La Libye
Le gouvernement d'Obama a dirigé la guerre aérienne et maritime qui a ruiné l'économie libyenne, détruit son intégrité nationale et permis à une foule de groupes de terroristes fondamentalistes, locaux ou étrangers de s'emparer de vastes régions du pays (Financial Times, 13/09/12). Washington et l'Union Européenne ont parachuté au gouvernement un groupe hétéroclite de clients expatriés – sans aucune légitimité institutionnelle.
Les islamistes fondamentalistes, les clans, les gangs, les tribalistes, les monarchistes et des dizaines d'autres chefs de guerre locaux que l'Union Européenne et Washington ont financés, armés et importés pour renverser Kadhafi, ont fait bien pire – ils ont détruit tout le tissu de la société civile organisée, l'Etat et l'autorité publique.
Face à un monde chaotique de fiefs en guerre, beaucoup de gens se sont tournés vers leurs groupes d'origine - la famille, le clan, les autorités religieuses, qui pouvaient offrir un minimum de protection à la maison, dans la rue et sur le lieu de travail.
L'attaque contre le consulat des Etats-Unis n'était qu'une parmi des milliers d'attaques violentes contre les biens et les autorités nationales, régionales et locales (Financial Times, 13/09/12). La police, l'armée et les ministères mêmes sont infiltrés par des factions rivales armées, sectaires et laïques, qui cherchent à récupérer de maigres revenus du pétrole pour leur propre groupe.
La manifestation au consulat et l'assassinat de l'ambassadeur des Etats-Unis et les Forces Spéciales n'étaient que l'acte de violence criminelle le plus médiatisé causé par l'intervention militaire US-UE. Ils avaient cru, par ignorance crasse, arrogance ou naïveté qu'ils pouvaient armer les fondamentalistes pour faire le sale boulot d'assassiner Kadhafi et qu'une fois leur "mission accomplie", ces gens-là pouvaient être jetés comme un préservatif usagé (ou envoyés en Syrie en tant que troupes de choc) et pourraient être remplacés par des technocrates néolibéraux qui dirigeraient le pays comme un état-client des pays occidentaux, qui remettrait les champs de pétrole aux compagnies pétrolières de l'Union Européenne et des Etats-Unis.
Mais, au lieu de cela, Washington et l'Union Européenne ont démantelé tous les secteurs de la société libyenne: les millions d'habitants bénéficiaires d'une Libye stable, sûre, laïque et prospère du temps de Kadhafi; la masse de fanatiques musulmans armés qui exigent un état fondamentaliste et qui estiment que leurs sacrifices ont été méprisés; les seigneurs de la guerre et les trafiquants d'armes, qui exigent qu'on respecte leurs conquêtes territoriales(lien). Et surtout l'immense majorité des Libyens, devenus pauvres à cause de la guerre, et qui regardaient avec indifférence ou satisfaction les gangs armés bombarder le consulat des Etats-Unis.
Les manifestations violentes contre le film amateur qui dénigrait le prophète étaient, de toute évidence, le prétexte à exprimer les griefs accumulés par la population et les élites depuis l'intervention militaire occidentale.
Le Yemen
La prise de ambassade des Etats-Unis au Yémen arrive à la suite de 33 années au cours desquelles les Etats-Unis ont armé et financé la dictature sanglante d'Ali Abdullah Saleh, des mois d'attaques de drones et la répression de manifestations pacifiques massives.
Le mouvement actuel pour la démocratie au Yémen, qui a atteint des proportions énormes, a été bloqué par l'intervention US-Arabie Saoudite, et il en a découlé que des milliers de citoyens yéménites sont morts, ont été blessés et/ou emprisonnés.
La prise de l'ambassade des Etats-Unis, apparemment pour protester contre "le film,” avait des causes bien plus profondes et plus étendues : la colère de la population contre l'alliance US-Yemen qui dure depuis des dizaines d'années et une "transition démocratique" bidon soutenue par les Etats-Unis.
Comme en Egypte, en Tunisie, et également au Yemen – les changements de personnel sont destinés à sacrifier le dictateur en exercice dans le but de sauver l'appareil de l'état-client (police, armée, justice) qui est le pilier du pouvoir US et saoudien dans la région du Golfe. Dans toutes les "transitions", les Etats-Unis et l'Union Européenne s'appuient sur des responsables politiques musulmans malléables et serviles pour rattacher les convictions religieuses à leurs politiques néolibérales et pro-impériales.
La Tunisie

Tunisie_manif_anti_US_13_sept_2012.jpg

... et en Tunisie
Pour la Tunisie, Washington- Union Européenne ont exploité le parti islamique Ennahda au pouvoir afin de faire avorter la transformation pro-démocratique. Ils ont largement subventionné le régime pro-"libre échange" de Moncef Marzouki, qui a complètement ignoré les revendications de base qui avaient déclenché la révolte: le chômage massif, la concentration des richesses et l'allégeance à la politique étrangère de l'UE-US, en particulier en ce qui concerne la Palestine, la Libye et la Syrie.
Le régime et le parti islamiques ont joué le double jeu habituel de condamner le "film" et d'écraser la contestation, sachant très bien que les manifestations des rues pourraient déclencher une manifestation de bien plus grande envergure contre l'abandon total par le régime du programme initial socio-économique démocratique.
La Somalie et le Soudan
Des manifestations violentes massives et des attaques contre l'ambassade des Etats-Unis ont eu lieu en Somalie et au Soudan. Washington est directement engagé militairement en Somalie depuis plus d'une vingtaine d'années, passant d'une occupation ratée au financement d'une armée de substitution africaine, comprenant l'Ethiopie, le Kenya et l'Ouganda. Ils effectuent également des attaques aériennes de drones.
A cause de l'intervention militaire des Etats-Unis, la Somalie est un pays divisé, détruit et misérable, où prolifère la piraterie et où les trois quarts de la population sont des réfugiés. Les manifestations contre "le film" ne sont que la partie émergée de la guerre de libération nationale qui a lieu actuellement entre des islamistes radicaux et l'armée de substitution soutenue par l'occident et le régime de Sharif Sheik Ahmed, leur marionnette à l'islam "modéré".
Le Soudan est le cadre d'une contestation massive et de violentes attaques contre les ambassades US et européennes. Les classes dirigeantes au Soudan, soumises aux sanctions des Etats-Unis et de l'Union Européenne et d'un mouvement séparatiste, financé et armé par Washington-Tel-Aviv-EU dans le Sud Soudan, riche en pétrole, ont accepté, à la suite d'un accord, de renoncer à 80% de leurs revenus pétroliers. Cette conciliation du Soudan avec le mouvement séparatiste agissant pour le compte des Etats-Unis a eu pour résultat que le niveau de vie à Khartoum a chuté, l'inflation est énorme, le chômage a augmenté et le régime a dirigé ses armes contre son propre peuple et non plus contre les séparatistes.
Les attaques contre l'ambassade des Etats-Unis concernent davantage la division et la pauvreté du pays que le film. Au pire, celui-ci a servi de "déclencheur" à la population pour exprimer sa frustration profonde contre un régime qui faisait naguère respecter l'intégrité nationale du pays et qui a, désormais, sacrifié ses richesses naturelles pour s'attirer les bonnes grâces de Washington.
Le Pakistan
Le Pakistan a connu des mouvements de protestation populaires massifs aussi bien dans les centres-villes qu'à la périphérie du nord-est. Les attaques contre l'ambassade et les incendies de drapeau reflètent la haine actuelle croissante de la population contre plus d'une dizaine d'années s'intrusions US aériennes et terrestres, violant la souveraineté du Pakistan. Le bombardement de drones sur des dizaines de "villages tribaux" a soulevé la colère de millions d'habitants. La guerre US menée contre les bastions islamiques, son intrusion armée pour capturer ben Laden et son financement, à coups de milliards de dollars, d'offensives militaires au Pakistan a entrainé la mort de milliers de personnes et fait des millions de réfugiés.
Le Pakistan est un pays qui bout de colère et ressent une profonde hostilité envers tout ce qui est lié aux Etats-Unis. Le film n'a fait que s'alimenter dans la marmite qui bouillonne de mécontentement militant, religieux et nationaliste.
Ce criminel condamné, le président proaméricain Zarda et ses gesticulations de protestation contre le film n'ont aucune crédibilité: il marque le pas avant d'être forcé à démissionner.
Des manifestations de moindre importance contre le film ont eu lieu en Malaisie, en Indonésie, au Nigeria et ailleurs où les Etats-Unis ont été moins omniprésents pour s'interposer dans l'ordre militaire et politique.
L'ampleur, la portée et la violence des manifestations contre le "film" ont un grand rapport avec l'intensité, la destruction et la misère directement liées à l'intervention militaire et politique des Etats-Unis.
En conclusion, Petras explique:
Confronté à un sévère retour de bâton radical à son offensive contre-révolutionnaire actuelle dans le monde musulman, Washington exige que ses "nouveaux" clients musulmans augmentent la "sécurité” – c'est-à-dire, renforcent l'état policier et répriment les manifestations de masse.
Au début des révoltes populaires, baptisées le "Printemps Arabe", Washington et ses alliés européens ont été pris par surprise et ont été sacrément secoués par les mouvements de masse pro-démocratie qui ont renversé ou menacé leurs dirigeants-clients en Tunisie, en Egypte, en Somalie, au Yémen, au Bahreïn et ailleurs.
Dans un deuxième temps, l'occident, dans le but de stopper et de renverser le mouvement populaire pro-démocratie, a réagi, d'une part, en s'alliant à dirigeants islamiques malléables (Egypte, Tunisie et Yémen) et, d'autre part, en déclenchant et en intensifiant des luttes armées grâce à des extrémistes islamiques (en Libye et en Syrie). Parallèlement, il renforçait les monarchies despotiques du Golfe.
Quelques mois plus tard à peine, les clients néocoloniaux, imposés par les Etats-Unis et l'UE, montrent la fragilité de ces bases: les pseudo-"transitions" mensongères se sont faites avec des dirigeants serviles, incompétents et peu enclins à répondre aux exigences socio-économiques des mouvements pro-démocratiques.
(…)
Le traitement médiatique de l'attentat contre l'ambassade US en Libye

La tuerie au consulat: réaction spontanée de religieux ou action politique planifiée?

Media Lens ; 25 septembre 2012

bengazhi_attaque_consulat.jpg
Bengazhi: l'attentat au consulat

bengazhi_attaque_consulat_2.jpg
Le 11 septembre, quatre US-Américains, parmi lesquels l'ambassadeur des Etats-Unis, étaient tués lors d'une offensive contre le consulat des Etats-Unis à Benghazi, Libye.
Le lendemain, aux informations de la mi-journée, la BBC annonçait que cette tuerie s'inscrivait dans le cadre des "perturbations" liées à une vidéo anti-islam (BBC News, Septembre 12, 2012).
Les informations de 18h de la BBC expliquaient que l'ambassadeur avait été tué au cours d'une "manifestation".
Un sacré euphémisme quand on sait que le consulat a été attaqué avec des fusils d'assaut, des grenades, des lance-roquettes (ou RPG – "rocket-propelled grenades, NDT) et des mortiers (d'après le New York Times, deux gardes de sécurité auraient été tués par des tirs de mortiers).
On peut facilement imaginer ce qu'aurait dit la BBC si les assassinats s'étaient produits sous Kadhafi, Chavez ou quelque autre ennemi. L'adjectif favori, "terroriste', aurait sans doute été utilisé dès le début.
Comment expliquer la réaction de la BBC?
L'explication, bien sûr, c'est que l'actuel gouvernement libyen doit son existence à l'intervention militaire occidentale. Il a réussi à prendre le pouvoir parce que l'occident avait pris pour prétexte la résolution 1973 de l'ONU, autorisant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, pour bombarder les forces de Kadhafi jusqu'à la défaite finale.
La zone d'exclusion aérienne s'était transformée en "zone d'exclusion terrestre" pour un des deux camps.
Comme c'est fréquemment le cas, la BBC s'était alignée sur Washington et Downing Street. Obama avait exprimé sa "satisfaction pour la coopération que nous avons reçue de la part du gouvernement et du peuple libyens en réaction à cet attentat scandaleux. Et cet attentat ne brisera pas les liens entre les Etats-Unis et la Libye".
Comme la plupart des autres médias, la BBC annonçait aussitôt que les assassinats et la "manifestation" étaient les expressions d'une colère en rapport avec la religion et non pas la politique. Le 22 septembre, la BBC expliquait:
"L'attentat contre le consulat des Etats-Unis a été déclenché à cause d'une vidéo amateur réalisée aux Etats-Unis qui se moque de l'islam".
Dans la même veine, Julian Borger écrivait un article dans le Guardian avec pour titre:
"Comment un film contre l'islam a déclenché un attentat meurtrier contre le consulat des Etats-Unis en Libye".
Kim Sengupta expliquait dans l'Independent:
"L'ambassadeur des Etats-Unis en Libye et trois de ses employés ont été tués dans un attentat par un groupe armé qui a envahi le consulat des Etats-Unis à Benghazi pour manifester sa fureur contre un film américain qui tournait en ridicule le prophète Mohammed".
Comment, se demandait le monde entier, un être humain sain d'esprit pouvait-il tuer à cause d'un film de seconde zone, sous prétexte que la religion avait été insultée? question sensée.
D'ailleurs, on pourrait aussi se demander comment quiconque pourrait tuer ou mourir pour un drapeau, ou une notion comme "la Patrie, la Mère-Patrie, la Patrie de ses ancêtres", ou pour des armes de destruction massive inexistantes, comme en Irak.
Les infos suivantes laissaient entendre que l'explication initiale de tous les médias qui avait mis ces incidents sur le compte d'un film provocateur était erronée.
Le Telegraph écrivait:
"Un garde de sécurité blessé dans l'attentat a précisé qu'il s'agissait d'un attentat programmé par des combattants islamistes, et non pas d'une manifestation qui aurait mal tourné". "Ce garde, qui travaille pour une société britannique, a déclaré qu'il n'y avait pas eu de manifestation contre un film controversé contre l'islam avant l'attaque du bâtiment à Benghazi par des extrémistes".
Matthew Olsen, directeur du centre National US de lutte contre le terrorisme, a déclaré à la commission sénatoriale de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales: "je dirais que les quatre Américains ont été tués au cours d'un attentat terroriste".
Olsen ajoutait:
"Un certain nombre d'éléments différents semblent avoir été en jeu dans l'attaque, parmi lesquels des individus ayant des liens avec des groupes extrémistes qui sont omniprésents dans l'est de la Libye, en particulier dans la région de Benghazi.
Nous enquêtons également pour savoir si ces individus qui ont participé à l'assaut n'avaient pas, par hasard, des liens avec Al-Qaïda ou des affiliés d'Al-Qaïda, comme, par ex, Al-Qaïda au Maghreb Islamique".
Le sénateur US, Joe Lieberman contestait également l'affirmation du gouvernement américain selon laquelle cet attentat était spontané:
"D'après les comptes-rendus que j'en ai eu, j'en suis venu à la conclusion inverse et je suis d'accord avec le président libyen qu'il s'agit d'un attentat prémédité et préparé, lié à l'anniversaire du 11/9. Je ne pense simplement pas que les gens viendraient à une manifestation équipés de RPG (rocket-propelled grenades) et d'autres armes lourdes ".
Entre juin et aout, à Benghazi, il y a eu des attentats à la bombe, à la grenade et aux RPG contre le consulat US, le véhicule de l'ambassadeur britannique, le consulat de Tunisie, et le siège local du comité International de la Croix Rouge, avec des tracts avertissant qu'il y en aurait d'autres.
CNN avait rapporté que Chris Stevens s'inquiétait de ce qu'il appelait des "menaces constantes contre la sécurité " et avait dit que son "nom figurait sur la liste d'Al-Qaeda des personnes à abattre "'.
L'attaque donnait également une idée du rôle des Etats-Unis dans le pays qu'ils avaient contribué à "libérer".
Le New York Times écrivait:
"Sur les vingt-cinq membres environ que comptait le personnel US qui a été évacué de la ville après l'attentat contre le consulat américain et une annexe à proximité, il y avait au moins une douzaine d'agents et de sous-traitants de la C.I.A. qui avaient joué un rôle crucial en effectuant de la surveillance et en rassemblant des renseignements sur toute une série de groupes extrémistes armés à l'intérieur de la ville et en périphérie".
Leur rôle dans une Libye qu'on nous dit être "libre" et "indépendante":
"Selon des hauts-responsables, les agents de renseignements US aidaient également les sous-traitants du Département d'Etat et les autorités libyennes à retrouver la trace des lance-roquettes qui avaient été volés dans les anciens arsenaux des forces du Colonel Kadhafi; ils contribuaient également aux tentatives de protéger les stocks d'armes chimiques libyennes, et ils aidaient à former la nouvelle agence de renseignements libyens".
Comme le fait remarquer Glenn Greenwald, les preuves que cet attentat était un acte politique soigneusement préparé, et non pas une éruption spontanée de colère religieuse, ce n'est pas le genre d'information qui convient aux nombreux partisans de l'intervention de l'OTAN en Libye:
"Les opposants à la guerre en Libye disaient que les Etats-Unis étaient dans le camp d'extrémistes violents (qu'ils armaient), parmi lesquels des membres d'Al-Qaïda, qui finiraient par faire dire aux Etats-Unis qu'il fallait qu'ils retournent en Libye pour les combattre – comme quand ils avaient financé et armé Saddam en Irak et les moudjahidines en Afghanistan pour ensuite mener de nouvelles guerres contre ces anciens alliés".
La réalité de l'assaut montre combien la Libye est devenue instable, sans foi ni loi, et dangereuse. Et en effet, comme nous l'écrivions en juillet, les médias ont fait un excellent travail en enterrant un rapport d' Amnesty International qui signalait "le nombre croissant de victimes d'une Libye de plus en plus chaotique où le gouvernement de transition n'avait pas su ou n'avait pas voulu contenir les centaines de milices qui s'étaient créées au cours du conflit de 2011 et par la suite".
Le chaos qui a suivi l'intervention est un fait que les partisans de l'intervention occidentale tiennent naturellement à taire – focaliser l'attention sur un film "moqueur" a fait l'affaire.
Voir, en complément d'information: La Libye sous le joug des milices (Le Monde, 28 sept. 2012)
Pendant ce temps, en France, au camp anti-islamique de charliehebdorum, on goupillait sa petite bombe artisanale.
Qui a fait "pschitt!".
Ils sont vénaux, malhonnêtes et pathétiques.

EEUU. Condenan a un año de prisión al autor del film "La Inocencia de los Musulmanes"








 http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2007/02/09/3948984.html

Caricatures : liberté de moquer TOUTES les religions

charlie_hebdo_pacs_nonneCeux qui refusent de soutenir Charlie Hebdo, faisant au journal le procès d'avoir publié les caricatures de Mahomet par "islamophobie", oublient que les catholiques sont historiquement une de ses cibles privilégiées. Alors y-a-t-il deux poids, deux mesures ? Peut-on attaquer les intégristes chrétiens mais pas leurs homologues musulmans ? Ni juifs ? Revendiquons le droit de brocarder tous les obscurantistes. Accepter la censure - ou une condamnation en justice qui ferait jurisprudence et impliquerait une auto-censure ultérieure -, au motif que certains croyants pourraient se sentir offensés, est le meilleur moyen de couvrir d'une chape de plomb toute critique des positions intégristes. Alors au nom de la laïcité et de la liberté d'expression, nous réitérons notre soutien à Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures.
Posté par Olivier Bonnet à 18:12 - Humeur - Commentaires [38] - Permalien [#]

Commentaires

    Si, il y a une différence

    C'est le contexte!
    Et comme l'a fort bien écrit un de mes commentateurs :
    Car ces dessins ne visaient pas à nous ouvrir les yeux sur quelque chose mais à nous conforter dans nos préjugés.

    On montre des musulmans comme des intégristes barbares et pendant ce temps, le bain de sang continue en Irak, on discutaille de la liberté d'expression et les porte-avions US font route vers l'Iran, on discute des amalgames ou pas entre arabe et musulmans, mais depuis le 11 septembre 2001, beaucoup d'arabes ont expérimentés dans leur chair (et certains continuent) ce que signifie le délit de facies, le fait de bénéficier d'une fouille prolongée à l'aéroport, juste parce qu'on a la gueule de l'emploi.

    On nous "fabrique" un choc de civilisation, jour après jour, et c'est pour cela que ces caricatures ne sont pas anodines.

    O tempore, O mores!
    Posté par Le Monolecte, 09 février 2007 à 18:49
  • J'entends bien..

    ce que vous exprimez ,Monolecte mais il me semble que certains principes (tout comme la peine de mort) ne doivent pas "s'adapter" selon la politique du moment dés lors que l'on croit que ce principe reflète une évolution des sociétés...
    Posté par Ka, 09 février 2007 à 19:52
  • monolecte

    il faut se résoudre à ceci monolecte : nous sommes en désaccord , deux point de vue totalement différents
    mais ce n'est pas grave
    et la vérité n'est ni chez vous , ni chez moi ou chez olivier, puisque tout est subjectif
    Posté par lesyeux, 09 février 2007 à 20:57
  • N'inversons pas l'Histoire

    @Monolecte

    Lorsque les caricatures sont parues dans Charlie, des intégristes barbares (qui se prétendent musulmans) avaient déjà brûlé des locaux, lancé des menaces de mort, manifesté en brandissant des pancartes ahurissantes, bref, nous avait fait le coup de "si vous insinuez qu'il existerait des musulmans violents, on tue tout le monde".

    Ces "manifestations spontanées" de gens qui n'ont jamais vu la moindre caricature, ni jamais lu un canard danois, résultaient d'un méticuleux travail de propagande organisé par un petit groupe d'activistes fascisants danois (qui se prétendent musulmans), qui avaient fait la tournée des capitales islamiques avec sous le coude un dossier truqué, contenant en plus des gentilles "caricatures" que l'on sait trois FAUSSES caricatures, qui n'avaient jamais été publiées. Dont la fameuse photo prise en France où l'on voit un brave type déguisé avec un groin sur le pif, photo prise au cours d'un quelconque fête du cochon.
    Wikipedia n'est pas mauvais sur ce sujet :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Caricatures_de_Mahomet_du_journal_Jyllands-Posten
    Posté par pvdg, 09 février 2007 à 21:16
  • La meilleure…

    Le plus dingue dans cette affaire, selon moi.

    La caricature qui a le plus scandalisé "les musulmans", soit-disant, est celle qui montre ce barbu avec une bombe sur la tête. Et un truc écrit en arabe dessus. Après tout, un dessin montrant un barbu avec une bombe et un truc en arabe sur la tête, cela peut vouloir dire qu'il y a de par le vaste monde des barbus qui posent des bombes, tout en se revendiquant d'une religion qui a un rapport avec la langue arabe.

    Depuis le début, je me demande, moi : mais à quoi il le reconnaissent, le prophète, sur ce dessin ? Un grain de beauté, un truc dans le regard ?
    Et tout à coup j'ai pensé : ça doit être le truc écrit en arabe, sur la bombe qui est sur la tête du barbu. Ça doit vouloir dire un truc comme : "je suis le prophète Mohammad". Alors j'ai cherché.

    Et bien, grosse déception. Je lis dans Wikipedia (qui peut, j'en conviens, se gourer, donc je dis ce qui suit sous réserve d'inventaire) qu'il s'agit de la "Chahada". C'est quoi, la "Chahada" ? Selon Wikipedia :
    "Cette confession de foi musulmane est très brève : لآ اِلَـهَ اِلاَّ لله محمد رسول الله (Lâ ilâha illa-llâh, muḥammadun rasûlu-llâhi), pouvant se traduire par «Je témoigne qu'il n'y a pas de divinités sinon Le Dieu (Allah) et que Mohammad est son messager.»"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chahada

    Alors je pose la question : est-ce que le prophète Mohammad se balladait dans les rues avec sur la tête une inscription clamant : «Je témoigne qu'il n'y a pas de divinités sinon Le Dieu (Allah) et que Mohammad est son messager.» Histoire de faire un peu d'autopub ? Bien sûr que non, le prophète était un homme d'une grande modestie.


    Mais alors, me dis-je, celui qui lit l'arabe voit tout de suite, en lisant cette Chahada, que le fameux dessin représente en fait un barbu ordinaire, avec une bombe sur la tête. Et affichant son adhésion à l'islam.

    En d'autres termes, cette soit-disant caricature du prophète ne serait-elle pas plutôt une caricature de barbu poseur de bombes (et qui se prétend musulman) ? Mais alors, où est l'offense ?

    Franchement, à ce stade, j'espère vivement que Wikipedia se trompe, et que donc mon explication ne tient pas.
    Posté par pvdg, 09 février 2007 à 21:22
  • Non, non et non!

    Non, non et non ! : on a pas mis des siècles de bagarres pour se débarasser de la main mise sur nos consciences par la sainte curaille apostolique et romaine pour se laisser emmerder par de nouveaux directeurs (de conscience) qui voudraient en remettre une couche à la mode islamique !
    Non, non et non !

    C'est difficile à comprendre ça ?
    Posté par alberto, 09 février 2007 à 22:19
  • D'accord avec LesYeux

    La liberté de s'exprimer n'a rien à voir avec le contexte. Sous prétexte de contexte on s'interdit. Interdit veut dire le contraire de liberté. Liberté c'est pour tous, tout le temps, partout. Qu'il y ait la guerre ou pas. Phobie ou pas. Racisme ou pas. Le Pen faut le laisser s'exprimer aussi. C'est pareil. Laissons donc chaque être humain juger sur pièce. (Jaune, de bœuf, de mouton, de drap et de théâtre… )
    Posté par Fajua, 09 février 2007 à 22:40
  • gene

    Moi ce qui me gene dans toute cette histoire c'est le fait que P.Val se fait le chantre de la liberte d'expression sachant que cette liberte est tres selective chez lui. Prendre la defense de Redeker alors qu'il conteste celle de T.Ramadan ou de dieudonne(dont je n'ai aucune sympathie)sans parler de la defense continuelle d'Israel cela me fait penser qu'il est mal place dans son role qu'il veut s'assigner.
    Posté par roland, 09 février 2007 à 23:08
  • Et alors ?

    Moi aussi, je déteste Val.
    Mais je défends Charlie sur ce coup-là.

    Il y a pire.

    Je vomis Sarkozy.
    Mais quand je l'entends défendre Charlie comme il l'a fait, je me retrouve comme un con à penser : "putain, il faut que ce soit lui qui dise tout haut ce que je pense". Où sont les propos fermes de Ségolène sur le sujet ?

    Je ne vais pas voter Sarko pour si peu.
    Posté par pvdg, 09 février 2007 à 23:26
  • opprtunisme

    Dans ce cas c'est de l'opportunisme et non la defense de la liberte d'expression
    Posté par roland, 09 février 2007 à 23:42
  • Au crépuscule

    Mes chers amis, vous n'avez pas fini de vous mettre en colère. Les petits tracas de Charlie Hebdo ne sont pas grand chose au regard de ce qui vous attend. Tout cela relève de l'agitation intellectuelle.
    L'ordre moral est certes de retour. Aucun de vous n'est en mesure d'y résister parce que vous n'avez pas les armes politiques, culturelles et identitaires pour le faire. Vous n'avez pas non plus le nombre. Vous avez anéanti toutes les défenses immunitaires de la société et vous croyez pouvoir lui assurer un avenir avec une laïcité et des valeurs libertaires que le monde musulman ignore ou rejette complètement.

    Vous avez échoué dans votre mondialisme forcené.
    Posté par Chouan, 10 février 2007 à 01:28
  • Mais oui notre civilisation est en danger, tenez vous bien des musulmans ont porter plainte dans le cadre des lois de la république!! Rendez vous compte, porter plainte!! Le début de la fin de nos belles valeurs.

    Alors que notre ministre de l'interieur lui il fait interdire la sortie d'un bouquin ou virer le directeur de paris-match mais il ne portera jamais plainte c'est trop extremiste!
    Posté par Kid_a, 10 février 2007 à 03:22
  • chouan le retour

    édifiant de vous entendre parler d'armes culturelles, quand les vôtres (celles de votre famille politique j'entends) sont sélectionnées, choisies, édulcorées, manipulées
    Posté par lesyeux, 10 février 2007 à 13:24
  • ayant biensûr signé le soutien à Charlie hebdo, je me permets de dire que je me suis sentie un rien manipulé en l'occurence. En matière de courage l'attitude pour ce qui est de la religion catholique serait l'image bien pensante. Je ne le souhaite pas, je trouve les chrétiens un rien envahissants mais ce qu'ils souhaitent c'est la victimisation, façon de s'intéresser à eux. Là, bien sûr, la carricature doit être libre, on peut tout de même soupçonner légèrement, comme dans le cas Raedeker, non la libre citique d'une religion que le désir d'opposer des civilisations, même si bien peu parmi nous se revendiquent de la Bible
    Tout ceci tendant à prouver que mon esprit est extraordinairement confus cet après-midi, deux idées surnageant seulement : non aux intolérants de tous les camps, et les pieuses personnes foutez la paix au monde
    Posté par brigetoun, 10 février 2007 à 16:20
  • Démocratie

    J'ajouterais qu'il serait temps que l'on tienne compte de cette réalité numérique : la France est désormais peuplée d'une majorité d'incroyants.
    Je dis bien incroyants, car selon ce fameux sondage du Monde des Religions, 51% des personnes interrogées se déclarent catholique, mais parmi eux 26% sont certaines de l'existence de dieu ! Et 26% pensent qu'il existe probablement. Ce qui nous fait quand même un quart des français qui sont des "catholiques incroyants". Comme il y a par ailleurs 31% de "sans religion" déclarés, je dirais que les non-croyants sont désormais majoritaires. Un peu de respect pour eux aussi. Merde.
    Posté par pvdg, 10 février 2007 à 16:57
  • ce n'est pa s conditionnel

    la critique des intégrismes se fait aussi dans la religion catholique et juive
    il n'y a pas de liberté conditionnelle à dénoncer ces intégrismes de tout poil qui revendiquent des identités meurtrières

    je ne pense pas sincèrement que ce dessin oppose deux civilsations, mais qu'il pointe l'intégrisme dans tute sa splendeur, sinon à ne rien comprendre aux caricatures
    une caricature n'est pa s un dessin fidèle, c e n'est pas un miroir sinon déformant ce qu'il dénonce
    charlie hebdo n'a jamais été un recueil d'images


    il ne s'agit nullement de défendre val ou charlie Hebdo en l'occurrence mais de défendre l'expression libre inconditionnelle
    c'est un choix de combat, on est libre d'y adhérer ou pas

    pour ce qui e st de la manipulation dont parle judicieusement Brigetoun, elle est à mon avis forcément due à l'interprétation qu'en font ceux que cela arrangent et aux polémiques qui e,n découlent

    la libre expression , qu'elle oppose ou pas deux cultures malgré tout, doit rester ce qu'elle est : libre
    le droit de réponse existe , il faut en user

    ça me fait penser à la peine d e mort ; on est soit pour ,soit contre et pas pour dans certains cas et contre dans d'autres quand ça nous arrange ou quand cela conforte nos propres pensées
    Posté par lesyeux, 10 février 2007 à 17:40
  • Ces dessins, franchement, n'étaient ni plus ni moins que des (courageux) éditos de Claude Imbert (ou de n'importe quel valeureux briseur de tabous) en moins longs.
    Posté par S. Fontenelle, 10 février 2007 à 18:00
  • Moi ce que je reproche à Charlie Hebdo c'est de se cacher aujourd'hui derriere la liberté d'expression et d'information, alors qu'ala base c'est juste une vaste opération de marketing visant à faire du buzz autour d'eux.

    Parce que sincèrement elle est ou l'information la ?
    Aprés je trouve complètement idiot que ca aille devant les tribunaux, mais c'est rien de plus q'une operation amrketing dans l'autre sens du coup

    Arnaud, athée
    Posté par Arnaud, 10 février 2007 à 18:03
  • Les Yeux cernés

    Imbibée de la Kultur-kampf Arte-Télérama, les Yeux ne parvient pas à s'extirper de sa dialectique anti-fasciste ou anti-raciste. Les Yeux est pourtant de bonne foi, elle affirme qu'aucune lecture ne la rebute. Mais à quoi servent donc toutes les lectures frondeuses qu'elle prétend avoir parcourues ? Qu'en reste -t-il ?
    Essayez de vous reposer Les Yeux. Et venez ensuite me chahuter de nouveau.
    Posté par Chouan, 10 février 2007 à 22:38
  • Un retour en fanfare

    Ça devient chaud, Chouan… le samedi soir…

    Mais au fait, vous êtes imbibé de quoi Chouan ? D'une autre dialectique, me semble-t-il, non ? Alors dialectique contre dialectique, il en restera toujous quelque chose… Du chahut, sans doute …
    Posté par Fajua, 11 février 2007 à 00:13
  • Dont acte

    Parce qu'un débat ne peut exister sans plusieurs parties, parce qu'une société ne peut s'améliorer que lorsqu'elle est capable d'avoir un regard critique sur elle-même, parce que l'autodérision est nécessaire pour lutter contre la sclérose intellectuelle, je soutiens moi aussi Charlie Hebdo, et tous ceux qui veulent s'exprimer librement, par respect pour ces luttes qui nous ont précédés : http://lecridelamarmottequilouche.blogs-de-voyage.fr/
    Posté par La Marmotte, 11 février 2007 à 00:42
  • @ chouan

    ah quel plaisir que vous soyez tjs aussi réactif choaun et merci d'etre si prévenant pour mon repos, en effet je ferai une petite sieste cet am, mais dans votre listing de ma bibliothèque, vous en oubliez chouan, vous avez omis ma collection libertaire, no pasaran que j'affectionne particulièrement et ma collection rose de ouioui, bien sur

    sinon petite info je ne lis pas telerama magazine télé car je regarde très peu la télé et je n'aime pas trop leur ton bobo, mais je vous recommande très particulièrement à vous la lecture de leur hors série sur 'la liberté' comme lecture dominicale
    Posté par lesyeux, 11 février 2007 à 09:25
  • ps

    ah oublié ceci : vous avez raison sur un point : aucune lecture ne me rebute et je lis vraiment n'importe quoi hélas puisqu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de lire votre prose déplorable et celle de vos amis sur votre site, déplorable sur le fond bien sûr, pas sur la forme
    faut bien aller à la source de l'info et juger sur pièces
    Posté par lesyeux, 11 février 2007 à 09:50
  • Télérama ?

    Télérama qui sort un hors-série sur le recul de nos libertés... autant confier désormais à un syndicat de police le soin de rédiger un rapport annuel traitant des bavures dans les commissariats.

    Un jour de grâce vous comprendrez peut-être...
    Posté par Chouan, 12 février 2007 à 01:02
  • Sarkozy interdit des livres, vire des rédacteurs en chef.
    Dieudonné se fait lapider pour avoir moqué un autre intégrisme surrané.
    L'ensemble des médias possédant manipule l'opinion.
    Mais c'est vrai, on peut carricaturer les musulmans. Comme un dernier droit de colère qu'on nous laisserait.
    Triste démocratie…

    Posté par filaplomb, 12 février 2007 à 09:54
  • Allusion

    Filaplomb, en ajoutant "Ni juifs ?", je faisais effectivement allusion au premier sketch de Dieudonné chez Fogiel, certes pas drôle mais nullement répréhensible parce qu'il s'attaquait à l'extrême droite ultra religieuse israélienne. Ce qui n'empêche qu'il ait, par la suite dérapé.
    Voir ce que j'écrivais de son dernier spectacle : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/12/19/3473946.html
    Posté par Olivier Bonnet, 12 février 2007 à 10:37
  • chouan

    non chouan ! sortez de votre chemin tout tracé
    telérama ne sort pas un numéro sur le recul des libertés comme vous dites !
    il sort un numéro sur 'la liberté' , sur le concept de la 'liberté'
    et vous seriez sans doute étonné d'y lire des propos et des auteurs avec lesquels vous seriez peut etre en accord
    vous etes d'un sectarisme sans borne
    Posté par lesyeux, 12 février 2007 à 11:57
  • Ils m'envahissent

    Il se trouve chère collègue que je n'ai plus 20 ans et que des téléramas et autres revues du même bord, je n'ai fait que ça d'en lire. Quand vous allez chez votre dentiste ou votre médecin, ce n'est pas Minute que l'on vous propose à la lecture. Quand vous prenez l'avion, ce n'est pas Rivarol que l'on vous offre. Quand votre fils revient du collège et vous remet une commande de bouquin à lui acheter, ce n'est pas Léon Daudet ou Maurice Barrès qu'on vous demande d'acheter...
    Alors je vous en prie, vos leçons sur le sectarisme, vous feriez mieux de vous les garder ! Vos amis sont partout. Ils m'envahissent ! Je suis d'une infinie patience comparée à votre petite disponibilité à nous lire et nous écouter. Si la situation était inversée, vous seriez la première à dénoncer le système totalitaire dans lequel nous sommes sans que vous ne vous en rendiez compte puisque vous êtes du bon côté du manche.
    Posté par Chouan, 12 février 2007 à 20:45
  • chouan

    bon ben tant pis chouan : on parlait du FN justement dans ce canard, je pensais que ça vous aurait interessé, surtout que ce n'était meme pas tendancieux !

    Minute chez mon dentiste ?? vous parlez d'un truc pour me détendre ! ça me ferait serrer la mâchoires et donnerait l'envie de mordre...non je changerai de dentiste c'est tout simple
    j e ne vais pas chez certains commerçants c'est vrai qui s'affichent FN non plus : mais c'est ma liberté n'est-ce pas ?
    Posté par lesyeux, 12 février 2007 à 21:06
  • @olivier, sur la liberte de critiquer toutes les religions

    Je tombe sur ce message un peu tard.

    Et je vois rouge sur ce que vous dites sur Dieudonne. Il est tres clair, si on se contente de se reporter au texte du premier sketche de dieudonne, que son personnage n'etait en rien israelien (nombreuses references a la politique francaise, a la republique, etc...), mais francais. Il est clair aussi que ce personnage etait certes religieux (papillotes), mais qu'il etait critique en tant que "sioniste", raciste et politiquement dangereux. Il est clair enfin que quand dieudonne fait dire a son personnage qu'il s'est "converti pour des raisons... professionelles", il est deja dans la logique de ses derapages suivants, celle des juifs tout puissants dans les medias. D'une maniere plus generale, ce sketche etait tout entier une prise de position politique, qui denoncait le "pouvoir sioniste" dans les medias et la societe francaise. Encore une fois, il suffit de se reporter au texte.

    Maintenant, j'espere bien qu'on peut critiquer les religions.

    L'autre jour, je suis tombe l'initiative du grand rabbin de Lyon, le rabbin Wertenschlag, qui est une prise de position dans le debat public sur le mariage gay.

    « Les homosexuels ont des problèmes médicaux de type génétique ou des problèmes de pulsions. Il faut donc mettre des parapets, des limites, ou alors on devient une société décadente avec des zoophiles et des pédophiles. »

    « L’homosexualité est contraire aux codes voulus par Dieu »

    « Il ne faut pas aller plus loin que le Pacs qui est déjà une grande concession ! »

    « Les homosexuels n’ont pas de respect pour les croyants puisqu’ils voulaient faire une gay-pride à Jérusalem. Pourquoi pas sur la Place Saint-Pierre ou à la Mecque ? »

    “Ils (les protestants n.d.r.) ont des pasteurs homosexuels, c’est pour ça qu’ils n’ont pas signé (la déclaration interreligieuse contre le mariage homo n.d.r.). Ils ne voulaient pas créer des mouvements à l’intérieur de leur communauté”.

    Alors non seulement j'ai envie de lui dire "mele toi de ton cul", mais j'espere bien qu'il va etre caricature. Cela dit ca va etre difficile de faire plus caricatural que ca. A noter que, a l'exception admirable du clerge protestant, c'est dans une belle unanimite que les autorites religieuses de Lyon ont signe un document sur ce sujet. A vomir...
    Posté par David T, 17 février 2007 à 22:15
  • @ david T

    j'ai effectivement vu ce sujet ches "soumission sociale" :
    http://soumission.sociale.over-blog.com/article-5644225.html

    il y a une loi qui protège des discriminations sexuelles : il faut donc s'en servir

    oui c'est répugnant de lire cela et c'est répugnant surtout de l'avoir lu sur un support médiatique qui n'a rien d'un journal satirique

    à noter que c'est un représentant influent religieux qui emet ces propos
    on ne se moque pas d'une religion, c'est le rabbin qui juge
    c'est une religion qui tient des propos humiliants sur les homos

    les droits de réponse existent
    il suffit d'insérer dans ce même canard, il est obligé de s'y préter
    Posté par lesyeux, 18 février 2007 à 08:47
  • @ David T

    Il semble que je ne me souvienne pas bien du sketch en question. L'ai-je d'ailleurs vu en entier ? Je revois le gars avec papillottes et l'entends dire "heil Israël" mais j'ai toujours cru qu'il caricaturait l'extrême droite israélienne. Si je me suis trompé, je retire bien sûr.
    Posté par Olivier Bonnet, 18 février 2007 à 12:45
  • certes

    Et vous n'etes pas le seul, tout le monde l'a cru. Et c'est bizarre, parce que chaque parole prononcee par dieudonne disait le contraire. Les gens ont cru ce qu'ils voulaient croire.

    Je transcris a partir de la video revue sur youtube:

    "m. fogiel, vous avez invite sur votre plateau l'humoriste musulman Jamel Debbouze. De mieux en mieux le SERVICE PUBLIC! A l'heure ou le terrorisme international menace NOS femmes et NOS enfants, vous offrez la parole a ce moudjahidine du rire, un dangereux agitateur"
    (...)
    "Je vous vois d'ici l'embrasser. C'est le show-business. PAUVRE FRANCE."

    "Je precise que ce n'est pas votre perte ni celle de votre equipe qui me preoccupe, mais L'INTERET GENERAL DE LA FRANCE. D"AILLEURS, OU EST LA POLICE, OU EST SARKOZY? La presence de JD sur ce plateau est une provocation insupportable, un acte antisemite (...)"

    "Je me suis recemment converti au fondamentalisme sioniste pour des raisons qui me sont purement professionnelles..."

    etc...

    Autrement dit, a aucun moment ce personnage ne peut etre israelien, meme si c'est la defense un peu absurde de dieudonne. Ce "sketche" est tout entier un message politique, et rien d'autre.

    Maintenant, je ne dis pas qu'il fallait l'interdire, je dis qu'il faut le dire.
    Posté par David T, 18 février 2007 à 13:35
  • L'habit fait le moine

    Je pense que l'on s'est arrêté sur l'apparence du personnage, habillé et coiffé en ultra religieux. Mais effectivement, en lisant votre transcription, il ne s'agit pas d'un israélien d'extrême droite. D'un juif français d'extrême droite alors ? Peut-être, mais le coup de la conversion à usage professionnel ne cadre pas dans ce cas...
    Posté par Olivier Bonnet, 18 février 2007 à 15:46
  • La Marmotte

    "Parce qu'un débat ne peut exister sans plusieurs parties", vous soutenez Charlie Hebdo. Voilà une vraie rigueur intellectuelle courageuse! Vous êtes allé la piocher à l'article Débat de l'encyclopédie, ou dans son résumé par Philippe Val?
    Où ça un débat? On parle de caricatures, rien d'argumenté, de constructif là-dedans. Ce qui ne retire pas son intérêt à la caricature, si ce n'est qu'elle n'a rien à voir avec un débat.
    Ce qui vaut mieux pour votre argument, d'ailleurs: on a eu une vague de publications de ce panthéon de l'humour dans les médias de toute l'europe, mais quid des autres parties? Il n'y a non seulement pas de média de culture musulmane en France (comme La Croix pour les chrétiens), mais il n'y a pas non plus un seul journal qui n'ait hurlé avec les loups.
    Alors, "Parce qu'un débat ne peut exister sans plusieurs parties", vous pourriez vous retirer de cette mascarade pour la liberté d'expression. Et méditez ceci en lisant Charlie: "le problème n’est plus de faire que les gens s’expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. "

    Cordialement
    Posté par A. Nonyme, 21 février 2007 à 14:17
  • En ce qui concerne le proces des caricatures, j'ai réalisé un sujet de dessus, avec pas mal d'intervenant de Charlie et d'autres surprises...

    halimijonathan.wordpress.com/2007/02/13/charlie-contre-les-barbus/
    Posté par Mr.Joe, 04 mars 2007 à 23:09
  • desequiliberte d'expression

    A la fin du grand périple de la liberté d'expression, il convient de reconnaitre qu'il y a differents moyens d'expression, si certaines personnes s'expriment par la plume, d'autres le font par les armes, libre a chacun de s'exprimer ses choix.

    L'art de choquer par les images n'auras pas fini de nous surprendre tant qu'elle est pleines de ressources. Alors pourquoi faire semblant de se morfondre a chaque evenement quant on sait que la liberté d'expression n'a aucune limite, il faut pouvoir apprecier l'ART dans toute sa plenitude...

    Croyants ou incroyants? il y a des gens qui ne savent meme pas qu'ils existent...Dieu ou diable? une chose est sure, on a tous foi dans le dollar, c'est tres souvent la base de tous nos choix, meme les plus desesperés.

    La race superieure n'est ni le blanc, encore moins le jaune ou le noir. La race superieure c'est l'incroyable HULK! ah bon? mais oui, bien sur! il a la couleur du dollar, la force du dollar, la simplicité du dollar, l'odeur du dollar, la rage folle du dollar...ne nous voilons pas la face!

    Liberté d'expression oui!, mais qui a dit qu'on etait dans un monde libre? dans un monde deséquilibré, parlons plutot de la desequiliberté d'expression...

    Quoi qu'il en soit, tout peut se vendre, pourvu que cela puisse rapporter quelques billets de ce beau vert que l'on aime tant!
    Posté par 666, 09 janvier 2015 à 18:17









 http://www.djibnet.com/mabraze/topic/26087-caricatures-de-mahomet-les-poursuites-contre-charlie-hebdo-annulees/

Caricatures De Mahomet : Les Poursuites Contre "charlie Hebdo" Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 125
Inscrit :
28-novembre 12
Posté 30 janvier 2014 - 11:29
Deux associations avaient déposé plainte contre l'hebdomadaire satirique pour "provocation à la haine raciale", après la publication des caricatures du prophète de l'islam en septembre 2012.
Les poursuites engagées contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux associations ont été déclarées nulles, jeudi 30 janvier, par le tribunal correctionnel de Paris. Le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l'Organisation arabe unie (OAU), deux associations liées, poursuivaient Charlie Hebdo, son directeur de la publication, Charb, et deux autres dessinateurs pour "provocation à la haine raciale" et "diffamation raciale", en raison des caricatures de Mahomet parues dans son édition du 19 septembre 2012. Elles demandaient plus de 780 000 euros de dommages et intérêts.

La suite ...
:)
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   domi

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
7 473
Inscrit :
15-juillet 03
Posté 31 janvier 2014 - 08:03
Voir le messagemahad1, le 30 janvier 2014 - 09:29 , dit :
Deux associations avaient déposé plainte contre l'hebdomadaire satirique pour "provocation à la haine raciale", après la publication des caricatures du prophète de l'islam en septembre 2012.
Les poursuites engagées contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo par deux associations ont été déclarées nulles, jeudi 30 janvier, par le tribunal correctionnel de Paris. Le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l'Organisation arabe unie (OAU), deux associations liées, poursuivaient Charlie Hebdo, son directeur de la publication, Charb, et deux autres dessinateurs pour "provocation à la haine raciale" et "diffamation raciale", en raison des caricatures de Mahomet parues dans son édition du 19 septembre 2012. Elles demandaient plus de 780 000 euros de dommages et intérêts.

La suite ...
:)

normal c'est la liberté d'exp​ression
enfin ,je me comprends..


Achetez en ,sinon on n'en vendra pas.

Quand ceux du bas regardent en haut , ils ne voient que des trous du cul . ...

Je ne crois pas en Dieu mais Dieu croit en moi

Si quelquefois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif, n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande... C'est toi, le grand gagnant !

Mon grand père "bouffait du curé", je "boufferai de l'imam' s'il le faut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 125
Inscrit :
28-novembre 12
Posté 01 février 2014 - 01:38
Voir le messagedomi, le 31 janvier 2014 - 08:03 , dit :
normal c'est la liberté d'exp​ression

Plus aucun doute la dessus. Image IPB
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
15 447
Inscrit :
07-mai 08
Posté 02 février 2014 - 05:26
Lire l'article entier:
Citation
http://www.causeur.f...-justice,20299#
Extrait:
[quotte]
Ces braves gens s’indignent bien sûr que Charlie ait porté atteinte à l’image du so called Prophète, mais développent, partant de là, un point de droit assez audacieux.

Dans sa citation, Zaoui Saada estime qu’en diffamant Allah, c’est lui-même qu’on a personnellement et publiquement diffamé ainsi que les organismes qu’il préside. Un tel crime ne saurait rester impuni, il réclame donc 200 000 euros pour chacune des deux associations et 20 000 euros pour lui-même, au titre du préjudice moral.

Pour faire bon compte , les plaignants réclament qu’on verse le produit de la vente des deux « publications litigieuses » de Charlie sur l’islam, soit 362 500 euros, à l’une ou l’autre des deux associations présidées par Zaoui Saada – associations sans but lucratif, cela va sans dire.

Sans but lucratif.....
:lol: :lol:
Ce message a été modifié par thorgal - 02 février 2014 - 05:28 .
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
7 595
Inscrit :
06-août 10
Posté 03 février 2014 - 05:37
Voir le messagethorgal, le 02 February 2014 - 03:26 PM, dit :
Lire l'article entier:
Sans but lucratif.....
:lol: :lol:

L'un (Thorgal) se sent concerner par les but lucratif pour s'enrichir mais la victime demande réparation !
Versement de dommage :réparation de dommage aux personne concernées et également au tribunal pour avoir fournit sa sagesse pour les départager de leur litige
Ce message a été modifié par ELMI_ - 03 février 2014 - 05:40 .
Cocorico
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 125
Inscrit :
28-novembre 12
Posté 03 février 2014 - 08:33
Il (thorgal) préfère -et de loin- les blagues sur les "nègres", comme il aime les appeler !
http://www.djibnet.c...30&#entry234560
:)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
15 447
Inscrit :
07-mai 08
Posté 03 février 2014 - 08:35
Non je préfère les blagues de Manu sur les !blancos"!!
B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 125
Inscrit :
28-novembre 12
Posté 03 février 2014 - 08:40
Voir le messagethorgal, le 03 février 2014 - 08:35 , dit :
Non je préfère les blagues de Manu sur les !blancos"!!
B)

Manuel Valls (PS) surpris a se plaindre du nombre excessif d'étrangers dans sa ville d'Evry.
http://www.youtube.c...d&v=pTZn7aqBVQc
C'est ce que je dis bien !
Les Corses savent mieux comment accueillir les étranges !
:)
Ce message a été modifié par mahad1 - 03 février 2014 - 08:46 .
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
15 447
Inscrit :
07-mai 08
Posté 03 février 2014 - 10:21
Image IPB

Charlie Hebdo est-il une caricature de la liberté de la presse?
C'est reparti pour un tour: pudding de caricature du Prophète et son coulis d’outrance. Un article du dessinateur Damien Glez.
la suite....

Image IPB
Redimensionnée à 84% (600 x 330) - Cliquez pour agrandirImage IPB



B)
Ce message a été modifié par thorgal - 03 février 2014 - 10:29 .
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
7 595
Inscrit :
06-août 10
Posté 03 février 2014 - 10:30
Voir le messagethorgal, le 03 February 2014 - 08:21 PM, dit :
Image IPB
B)

Mahomet doit être un fanatique pour qu'il soit ainsi caricaturé ?
Cocorico
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 125
Inscrit :
28-novembre 12
Posté 04 février 2014 - 01:55
Voir le messagethorgal, le 03 février 2014 - 10:21 , dit :
Image IPB

Charlie Hebdo est-il une caricature de la liberté de la presse?
C'est reparti pour un tour: pudding de caricature du Prophète et son coulis d’outrance. Un article du dessinateur Damien Glez.
la suite....

Image IPB
Redimensionnée à 84% (600 x 330) - Cliquez pour agrandirImage IPB



B)

Quand l’avocat de Charlie Hebdo expliquait à Tel Aviv que l’on peut caricaturer les musulmans et les chrétiens (mais pas les juifs).
C’est toujours compliqué, ces questions-là…. Là, vous parlez de ce qui fait beaucoup penser aux caricatures d’avant-guerre. Quand vous dessinez un juif avec un gros nez et une liasse de billets, vous n’êtes pas du tout dans la symbolique religieuse, vous êtes dans l’incitation à la haine… Là, vous faites un amalgame entre la religion et ceux qui la pratiquent (…)
http://oumma.com/142...ature-musulmans

Caricaturer un musulman, ok, pas de soucis tout le monde se lâche (...)
Mais le faire avec un juif, c'est carrément de l'incitation a la haine !!!
Sérieusement, il devrait se lancer dans le rire, parce que la, franchement je suis mort de rire !!! :lol:

Pourquoi ne pas dire les choses tels qu'elles le sont. La puissance du CRIF fait peur, et personne ne veut se lancer sur ce terrain.
Il n y a qu'a voire le sort réservé a ceux (pas nombreux d'ailleurs) qui osent le faire ! Un exemple concret... Dieudonne !
:)
Seigneur, accorde-moi sagesse (et savoir) et fais-moi rejoindre les gens de bien. Sourate 26.83
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ELMI_

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
7 595
Inscrit :
06-août 10
Posté 04 février 2014 - 04:30
Ce n'est pas insulter les juifs!voyons
C'est critiquer avec humour les juifs!
La réponse est les juifs sont un peuple élu donc NON critiquable !
Cocorico
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   thorgal

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
15 447
Inscrit :
07-mai 08
Icône du message  Posté 05 février 2014 - 12:11
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
On voit bien que vous n'avez jamais ouvert ou lu un charlie hebdo!!
B)
"Le boeuf est lent..
Mais la terre est patiente"
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   mahad1

  • Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Messages :
2 125
Inscrit :
28-novembre 12
Posté 05 février 2014 - 01:55
Voir le messagethorgal, le 05 février 2014 - 12:11 , dit :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
On voit bien que vous n'avez jamais ouvert ou lu un charlie hebdo!!
B)

Cette série de dessin que tu viens de poster date des années 80, aujourd'hui on sait ce qu'il en ait de faire des blagues sur les juifs...
http://oumma.com/142...ature-musulmans
:)

 https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSeH_oe4gYqNBPb9Fg5RKz8gJUVeCOkF3y2PUlBvVUE8bDUlcOG





 http://cercles.communistes.free.fr/cc5962/publi/illustrations/2012_10_01_islamophobie.jpg

 http://p0.storage.canalblog.com/06/03/108574/10332361.jpg

 http://a7.idata.over-blog.com/0/01/23/60/charlie9.jpg



 Cette semaine, au moins 10 caricatures offensantes pour les juifs ...
jssnews.com450 × 314Recherche par image
2. Iran : le diable juif responsable de l'Innocente des musulmans


 http://lhddt.files.wordpress.com/2010/04/charlie.jpg

 http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSYhPAyqIclyHZzSCAcGBkm3JJSt-hbO87_fSHcvW6effjL9RvQ









 http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/01/09/248CAE2800000578-2903601-image-m-8_1420842353189.jpg



 http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/01/09/248A25B500000578-0-image-m-42_1420813982000.jpg

 http://i.dailymail.co.uk/i/pix/2015/01/09/248BD16100000578-2903601-image-m-13_1420823042068.jpg

BREAKING NEWS: France's most wanted woman is in SYRIA after 'crossing the border to Spain and flying from Madrid to Istanbul'

  • Hayat Boumeddiene, 26, is the 'wife' of Amedy Coulibaly, who killed a policewoman and four hostages in a kosher bakery  
  • She reportedly took a flight from Madrid to Istanbul yesterday 
  • Coulibaly was killed as commandos stormed the kosher bakery
  • Hundreds of phone calls were made between Boumeddiene and the wife of one of the Charlie Hebdo killers last year
  • Police are interrogating wives of Said and Cherif Kouachi in a bid to track down Boumeddiene 
  • Kouachi brothers were killed as they tried to fight their way out of a print works 25 miles from Paris 
Hayat Boumeddiene has reportedly fled to Syria.
The wife of terrorist Amedi Coulibaly took a flight from Madrid to Instanbul yesterday accompanied by a man whose brother was known to French intelligence services, Le Parisien has said. 
It has been thought that the last confirmed sighting of her was on Thursday night with Coulibaly.
It's now thought she was no-where near when Coulibaly killed the rookie policewoman but detectives say she was certainly involved in the logistics. 
Police were today interrogating the wives of the Kouachi brothers responsible for the Charlie Hebdo massacre in a bid to track down Boumeddiene.
Boumeddiene, described as armed and dangerous, has been on the run since the slaying of rookie policewoman, Clarissa Jean-Phillipe, by her terrorist husband Amedy Coulibaly.
Hundreds of phone calls between Boumeddiene and Izzana Hamyd, wife of Cherif Kouachi, have shown up on mobile records. Five hundred in all were made last year.
Also being held is the wife or girlfriend of the older Kouachi brother, Said.
French Algerian Boumeddiene is now not thought to have been with Coulibaly at any time in the Kosher Supermarket and to have fled immediately after the killing. 
Wearing a skimpy bikini with her arms wrapped around her lover's waist, this is Boumeddiene before she turned into a jihadi killer's accomplice and became France's most wanted woman.
Scroll down for video 
Radicalised: Hayat Boumeddiene (left) pictured with her husband Amedy Coulibaly (right) who is one of the three terrorists who brought France to a halt in 48 hours of bloodshed
Radicalised: Hayat Boumeddiene (left) pictured with her husband Amedy Coulibaly (right) who is one of the three terrorists who brought France to a halt in 48 hours of bloodshed
'Armed and dangerous': It is becoming clear that the one-time cashier was radicalised after meeting the man she would marry
'Armed and dangerous': It is becoming clear that the one-time cashier was radicalised after meeting the man she would marry
Photographs of the 'wife' of the Kosher supermarket hostage killer reveal how she was radicalised by the man she would go on to marry.  
Her husband Amedy Coulibaly is dead, one of the three terrorists who brought France to a halt in 48 hours of bloodshed.
Now, 26-year-old Boumeddiene is on the run and is believed to be 'armed and dangerous'. 
Coulibaly died in a hail of bullets along with four hostages in the storming of the Jewish supermarket. 
The couple 'married' in a religious ceremony after Boumedienne, who was never seen without her veil, waited four years for him to come out of jail following his conviction for armed robbery. 
The couple were never married in a civil ceremony – the only form of marriage legally accepted in France. 
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2903601/Wife-Kosher-supermarket-killer-armed-dangerous-run-police-warn.html

Follow us: @MailOnline on Twitter | DailyMail on Facebook




 https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQA4R3Tyz13W_7tpU2dz7SAeSeJr6VvP4FJF94-Om7C26pMwvnZwA






مقـــــري يحمّـــل الحكومــــة تداعيــــات انهيــــار البتـــرول

ليـــس مـــن العـــدل فـــرض التقشـــف عـلى الجزائريين

حسيبة. ب

حمّل رئيس حركة مجتمع السلم، عبد الرزاق مقري، التداعيات المرتقبة لانهيار أسعار البترول للحكومة، كونها لم تتخذ الاحتياطات اللازمة لمواجهة احتمال انخفاض، أو ارتفاع المادة الطاقوية، التي تمثل عصب الاقتصاد الوطني، قائلا ان قرار التقشف غير عادل، خاصة من حكومة حكمت طيلة 15 سنة.
قال مقري، خلال كلمة ألقاها بمناسبة انعقاد اجتماع الهياكل، إن قرار الحكومة، القاضي بالتقشف بعد انهيار أسعار البترول، ليس حلا وهو تعبير صريح على فشل الحكومة، وأنه أمر غير مقبول من حكومة حكمت طيلة 15 سنة. مؤكدا أن فرص التطور لا تزال قائمة، فنحن ضيعنا فرصا لن تتكرر طيلة 15 سنة، وصرفنا 200 مليار.
وقال المتحدث إن البلد الآن يعيش صعوبات كبيرة ، لكن ولما تتدحرج أسعار البترول يدخل الرعب إلى قلوب المسيرين المسؤولين، رغم أننا قرعنا الأجراس منذ سنتين، وهم ضيعوا الفرص بالفساد وسوء التسيير .
وأضاف معلقا على أداء الحركة الحركة انسحبت لما عرفت استحالة التغيير وأضاف موجها خطابه إلى المسؤولين لن نحاسبكم، ولن نتابعكم لذلك طالبنا بلجنة مستقلة لتنظيم الانتخابات ، مشيرا إلى أن المعارضة الحالية عاقلة، وليست مجنونة، وهي لا تريد فتح الملفات والحسابات مجددا، وإنما مجرد الضغط على الحكومة حتى ترشد على حد قوله. وانتقد رئيس حركة مجتمع السلم، عبد الرزاق مقري، محاولات الحكومة استغلال الغاز الصخري، مجددا دعمه لاحتجاجات سكان عين صالح الرافضة استغلاله. مؤكدا أن الحكومة ليس لها الحق في استغلاله، نظرا للمضاعفات، التي قد يشكلها على السكان. مضيفا أن الحكومة حتى وإن تمكّنت من اكتشاف الغاز الصخري في المنطقة، إلا أنها لن تتمكن من استغلاله إلا بحلول 2030. بالمقابل، أكد مقري أن الحكومة الحالية ضيعت على الجزائريين فرصا لن تعوّض بعد تفشي الفساد وسوء التسيير.
وفي سياق منفصل، استنكر مقري الهجوم، الذي شنته مجموعة إرهابية على الأسبوعية الفرنسية شارلي ايبدو، معتبرا إياه جريمة نكراء وإساءة لصورة الإسلام.

محتجـــو عيـــن صالـــح يتمسّــــكون بمطلبــــــهم

وزيــــر الطاقـــة غـــير مرغـــوب فيـــه بيـــن المعتصمــــين

م. رياض

يواصل المحتجون بعين صالح اعتصامهم أمام مقر الدائرة، لمواصلة مطالبتهم بإلغاء قرار التنقيب على الغاز الصخري، وذلك بعد رفضهم اللجنة التقنية، التي أوفدتها وزارة الداخلية الاسبوع الماضي، ثم مقاطعة كلمة وزير الطاقة، يوسف يوسفي، يوم الخميس، بعد محاولته إقناع ممثلي المحتجين وأعيان المدينة بان التنقيب على الغاز الصخري ليس له أضرار ولا تأثيرات على المياه، وعاد أدراجه دون ان ينهي اعتصام آلاف المواطنين، الذين قدموا من مختلف مناطق تيدكلت بولاية تمنراست وأدرار.
وطالب المحتجون بضرورة حضور الوزير الاول، عبد المالك سلال، لاصدار قرار في عين المكان يقضي بإلغاء التنقيب على الغاز الصخري.
وكانت مسيرة نسوية كبيرة قد جابت مدينة عين صالح، للمطالبة بإلغاء الغاز الصخري.
والى ان تقرر الحكومة قرارا لإنهاء اعتصام المحتجين بعين صالح، يبقى الدعم متواصلا لقوات الدرك والأمن إلى عين صالح عبر طائرات عسكرية، تحسبا لأي انزلاقات قد تحصل.

تذمروا من الحل الذي لجأت إليه مصالح البلدية

قاطنو حي المحطة الثانية بغليزان يحتجون على تدفق المياه القذرة

ع. عمّار

احتج سكان حي المحطة الثانية الواقع بعاصمة الولاية غليزان، أول أمس، داخل حيهم، بسبب تدفق مياه الصرف الصحي على السطح والانتشار المقلق للأوساخ في عديد النقاط من هذا الحيّ.
وأفادت مجموعة من سكان الحي في حديثهم لـ وقت الجزائر ، بأنهم يعانون من انعدام المشاريع التنموية، مقابل اهتراء الطرقات وانتشار الأوساخ، مما ساهم ذلك في كثرة الحشرات والأفاعي، أين أصبحت حياتهم مهددة بالأمراض، بسبب المحيط البيئي المتعفن المحيط بهم، وما زاد من تأزم وضعهم المعيشي، هو تدفق مياه الصرف الصحي، التي أدت إلى انتشار روائح كريهة، أين وصلت حتى داخل بيوتهم، وهو ما دفعهم إلى الاحتجاج، قصد إيصال مطالبهم، التي اعتبروها بالمشروعة إلى السلطات المحلية، لإخراجهم من هذا الوضع الكارثي.
وعلى إثر هذا الاحتجاج، تنقل رئيس بلدية غليزان إلى الحي، للوقوف على معاناة السكان، حيث قامت مصالحه بحفر حفر على شكل مطامير، قصد التخلص من مياه قنوات الصرف الصحي، وهو ما لم يتقبله السكان، حيث طالبوا بإصلاح الطرقات وتخصيص مشروع لإنجاز قنوات للصرف الصحي، والتخلص من الأوساخ التي أصبت تحيط بحيهم، الذي يعتبر من أقدم أحياء الولاية.
وساهم قدم قنوات الصرف الصحي في العديد من الأحياء الشعبية بعاصمة الولاية، في تجدد مثل هذه المظاهر، التي تحوّل الحي إلى مرتع للروائح الكريهة، وهي الوضعية التي تحتاج إلى مشاريع إنمائية من شأنها وضع حدّ لهذا الكابوس الذي يطارد سكان مدينة غليزان.

وصلــــت إلى 185 مليــــــار دولار إلـــى غايـــــــــة سبتمبــــر 2014

الجزائر خسرت 8 مليار دولار في 3 أشهر

ع.عبد المطلب

بلغت احتياطيات الصرف الوطنية 185.273 مليار دولار في نهاية سبتمبر 2014، أي بتراجع قدر بـ8 ملايير دولار، بعد أن كانت مستقرة في حدود 193.269 مليار دولار في نهاية جوان من السنة الماضية.

أوضح محافظ بنك الجزائر، محمد لكصاسي، خلال اجتماعه بمقر بنك الجزائر مع الرؤساء المدراء العامين للبنوك والمؤسسات المالية، أن احتياطات الصرف الوطنية استقرت في 185.273 مليار دولار في نهاية سبتمبر 2014 و هو مستوى ملائم يسمح للجزائر بمواجهة الصدمات الخارجية . وأشار محافظ بنك الجزائر خلال عرضه للانعكاسات الأخيرة لتراجع أسعار النفط على الوضع المالي والمصرفي الوطني، إلى أن مستوى احتياطات الصرف التي قدرت بـ 185.273 مليار دولار نهاية سبتمبر 2014 سيظل مناسبا، كونه يسمح للجزائر بمواجهة الصدمات الخارجية، كما أن نسبة الديون الخارجية هي الاكثر انخفاضا في تاريخ الجزائر(3.666 مليار دولار نهاية سبتمبر 2014) والتي تساهم في متانة الوضع المالي الخارجي الصافي ، مضيفا أن نسبة استدانة مؤسسات قطاع المحروقات والبنوك الضعيفة بالعملة الصعبة، ستسمح بالحد من الانعكاسات المالية للصدمات الخارجية . وكان لكصاسي قد كشف شهر ديسمبر الماضي، في مداخلته أمام المجلس الشعبي الوطني، أن مداخيل عمليات توظيف احتياطيات الصرف الجزائرية بلغت 3.155 مليار دولار في 2013، بالرغم من الظرف المالي الدولي الصعب ، متوقعا أن يمنح مستوى الاحتياطيات العالي هامش مرونة ، يمكن من مقاومة الصدمات الخارجية، خاصة وأن الاحتياطيات الحالية كافية لسد حاجيات الجزائر من السلع والخدمات المستوردة لمدة 35 شهرا.

كان يتلقى مبالغ خيالية بالأورو نظير أعماله الشيطانية الخبيثة

الإيقاع بمشعوذ خطير وحجز معدات غريبة وكتب لتعليم السحر الأسود بوهران

عبد الله.م

تمكنت، أمس، الفرقة الجنائية التابعة للمصلحة الولائية للشرطة القضائية لأمن ولاية وهران، من وضع حد لنشاط جمعية إجرامية، تمتهن الشعوذة والسحر والنصب والإحتيال.
عملية التوقيف، جاءت بناء على معلومات واردة إلى ذات المصلحة، مفادها قيام شخص باستئجار محل يمارس فيه الدجل والشعوذة والكهانة مقابل مبالغ خيالية.
بعد إتمام الإجراءات القانونية، تم وضع خطة محكمة أسفرت عن مداهمة المحل، أين تم توقيف المشعوذ، البالغ من العمر 61 سنة، و04 أشخاص من بينهم 03 فتيات، تتراوح أعمارهم مابين 20 و 22 سنة، وحجز مبلغ من المال يقدر بحوالي 386000 دج، ومبلغ 35 أورو من العملة الصعبة، كما تم حجز معدات تستعمل في الشعوذة، تتمثل في (13 كتابا للتمائم والطلاسم، 14 حقنة يدوية، 15 خاتم من المعدن الأصفر، كتب شعوذة، معدن الرصاص، إضافة إلى معدات تستعمل في الشعوذة)، ليتم عرضه على وكيل الجمهورية لدى محكمة الجنح، الذي أودعه رهن الحبس الإحتياطي.
 http://jssnews.com/2015/01/09/le-tueur-de-montrouge-identifie-ahmedi-koulibaly/

Le tueur de Montrouge identifié : Amedy Coulibaly. Hayat Boumedienne est sa complice.

Publié le : 9 janvier 2015
Plus tôt aujourd’hui, JSSNews publiait une information exclusive sur le tueur de Montrouge (qui aurait voulu s’en prendre à une école juive).
A l’instant, de source policière, JSSNews apprend que la police a « formellement identifié le tueur de Montrouge. »
Screen Shot 2015-01-09 at 3.23.44 PM

Hayat Boumedienne
Hayat Boumedienne
Le fuyard de Montrouge, Ahmedi Koulibaly, avait été condamné pour le projet d’évasion d’un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010, dossier dans lequel Chérif Kouachi avait été mis en examen avant de bénéficier d’un non-lieu. Smaïn Ait Ali Belkacem a été condamné en novembre 2002 à une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l’attentat de la station RER Musée d’Orsay, en octobre 1995.
« Le terroriste, qui a abattu une policière stagiaire et un agent des services techniques, a un gros passé judiciaire. Il a déjà été arrêté dans plusieurs affaires, des violences, des traffic de stupéfiants, dans de la délinquance à répétition » explique notre source.
« Mais surtout, il est impliqué dans une autre affaire, où Chérif Kouachi était lui-même impliqué… Et les deux fréquentent la même mosquée. »
Toujours selon notre source, le tueur de Montrouge est un habitant du 92.
Par Pierre Krouvi – JSSNews





 http://www.corriere.it/esteri/15_gennaio_10/caccia-26enne-hayat-500-chiamate-compagna-kouachi-0adcfc6e-989d-11e4-8d78-4120bf431cb5.shtml

Strage a Parigi: mattinata di allarmi La terrorista Hayat sarebbe in Siria

Boumeddiene, la compagna di Coulibaly, avrebbe lasciato la Francia il 2 gennaio via Istanbul. Front National, Le Pen padre contro la manifestazione: «Non sono Charlie»

di Silvia Turin e Redazione Online

Amedy Coulibaly e Hayat Boumedienne (Ansa) Amedy Coulibaly e Hayat Boumedienne (Ansa)
shadow
Il giorno dopo il blitz che a Parigi ha messo fine alla fuga dei terroristi la Francia non ha pace. Nella mattinata di sabato si sono susseguite notizie e smentite di allarmi terrorismo, mentre continua, per ora senza risultati, la caccia ad Hayat Boumeddiene, la compagna 26enne dell’autore del sequestro nel supermercato kosher parigino, Amedy Coulibaly, colpita già venerdì mattina da un mandato di cattura.
Hayat sarebbe in Siria, ma secondo gli inquirenti giovedì era a Parigi
La donna secondo i quotidiani Le Parisien e Figaro sarebbe stata, però, in Siria durante gli attacchi che hanno colpito Parigi: partita via Madrid e Istanbul insieme a un uomo il 2 gennaio, avrebbe dovuto fare rientro venerdì 9. Avrebbe, invece, passato la frontiera turco-siriana il giorno prima (quando Coulibaly ha ucciso l’agente di polizia Clarissa Jean-Philippe), e non si sarebbe quindi imbarcata sul volo di ritorno. Alcuni media sostenevano, citando fonti vicine all’inchiesta, che Boumeddiene era stata vista a Parigi insieme a Coulibaly giovedì sera, il giorno dopo l’attacco a Charlie Hebdo e il giorno prima dei blitz nei quali sono morti i tre terroristi.
Falsi allarmi, paura a Disneyland Paris e a una sinagoga
Intanto a Parigi la tensione rimane alta. La polizia nella mattinata di sabato aveva fatto evacuare un hotel nei pressi di Disneyland Paris, il Sequoia Lodge, per quello che si è rivelato poi essere un falso allarme. A farlo scattare una donna che si è affacciata alla finestra dell'albergo gridando di essere proprio Hayat Boumeddiene, la ricercata. Colpi d'arma da fuoco erano stati segnalati anche davanti alla sinagoga di rue Clovis a Parigi: l'aveva riferito il Crif, il consiglio rappresentativo degli ebrei di Francia. Anche questo si è rivelato un falso allarme. Allerta anche in un centro commerciale di Villiers-en-Bière, nel dipartimento di Senna e Marna, a poca distanza da Parigi, e nella stessa capitale, nel 22esimo arrondissement.


La parade des boulangers
par A. Mallem
La parade a été trouvée pour dépasser l'écueil du prix de la baguette de pain servant à l'approvisionnement des collectivités locales et des écoles. Selon les explications qui nous ont été fournies, hier, par le secrétaire national de la fédération des boulangers chargé de la communication, M. Bouguerne Abdelaziz, les boulangers de Constantine ont adhéré difficilement à la proposition qui leur a été faite par son organisation de céder aux collectivités (lycées, hôpitaux, casernes, etc.) la baguette de pain au tarif de 8,50 en y introduisant des améliorants pour rester dans les normes légales définies par la loi de 1996, et faciliter aussi la facturation des quantités de pain livrées à leurs clients au prix indiqué. Interrogé hier à propos du tarif qui va être appliqué au moment présent où les contrats de fourniture de pain vont être révisés et, éventuellement reconduits avec leurs clients, ce responsable a expliqué que la problématique se posait dans ces termes : «Depuis toujours, a-t-il dit, la baguette de pain ordinaire était facturée à 7,50 dinars suivant les termes de la loi de 1996. Or, cette même loi fixe le tarif de la baguette de pain amélioré à 8,50. D'autre part, a poursuivi M. Bouguerne, comme la pâte servant de levain qui était utilisée dans le pain ordinaire a été retirée sous la pression des organisations de défense des consommateurs qui l'ont considérée nocive pour la santé du consommateur, nous avons trouvé cette porte de sortie pour fabriquer le même pain destiné aux collectivités en y introduisant des améliorants et en le facturant au tarif du pain amélioré, soit 8,50 dinars l'unité. Et cette formule, a été acceptée par les boulangers, mais seulement comme un pis-aller vis-à-vis de la loi.

Néanmoins, elle présente des avantages certains pour les collectivités en leur évitant d'être privés de pain et d'être en règle avec la loi pour la facturation aux boulangers, qui pourront ainsi conserver leur clientèle».

Toutefois, le secrétaire national de la fédération des boulangers a insisté pour dire que cette solution n'a été acceptée par les patrons boulangers que dans la mesure où les pouvoirs publics adoptent et promulguent au plus vite une nouvelle loi qui viendrait réglementer durablement ce domaine et qui tiendrait compte de leurs intérêts en la matière. Et M. Bouguerne de rappeler qu'une commission du ministère du commerce instituée en 2013, après une étude approfondie, élaborée avec la collaboration des différents partenaires, dont sa fédération et l'union générale des commerçants et artisans d'Algérie (Ugcaa) dont les boulangers font partie, a évalué le prix réel de la baguette de pain à 12 dinars. «Et c'est ce prix-là auquel veulent aboutir en définitif les boulangers», a conclu notre interlocuteur, faisant valoir que la question sera discutée avec le ministre du commerce immédiatement après la tenue du prochain congrès de l'Ugcaa prévu pour ce mois de janvier à l'hôtel Aurassi d'Alger.


 http://elwatan.com/dessins-du-jours/img/HIC/2015/20150110.jpg


Relogement des sinistrés de la rue Kitouni Abdelmalek

Enquête sur des dépassements dans les listes des bénéficiaires

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 08.01.15 | 10h00 2 réactions
 
	Le site compte plusieurs maisons menaçant ruine
Le site compte plusieurs maisons menaçant ruine

Des habitants ont adressé une requête au procureur de la République pour dénoncer l’attribution de bons de logements à des personnes étrangères au quartier.

Les services de sécurité viennent d’ouvrir une enquête sur des dépassements relevés dans les listes des familles qui devront bénéficier de logements, dans le cadre du programme d’éradication des bâtisses menacées par les glissements de terrains à la rue Kitouni Abdelmalek. La procédure vient d’être enclenchée, à la suite d’une plainte adressée au procureur de la République près le tribunal de Constantine, par des habitants du quartier, membres de l’association des sinistrés de la rue des Maquisards-Passage Bestandji, dépendant du secteur de la rue Kitouni Abdelmalek.
Les rédacteurs de la requête datée du 24 novembre dernier, dont nous détenons une copie, dénoncent ouvertement «les méthodes obscures avec lesquelles ont été distribués des bons de logements, dont ont bénéficié des personnes étrangères au quartier». Pour Manar Mesmoudi et Boubekeur Trifa, membres du comité du quartier, signataires de la requête «d’anciens habitants qui y résidaient depuis les années 1950, et recensés pourtant par les services de la SAU, ont été injustement écartés pour des raisons qui demeurent inconnues au profit de personnes étrangères».
Nos interlocuteurs tiennent le président du comité du quartier pour responsable de ces dépassements, en ayant remis des bons de logements à ces personnes. «C’est parce que nous avons osé dénoncer cette situation que nos dossiers ont été bloqués au niveau de l’OPGI», poursuivent-ils.
Les faits ne s’arrêtent pas là, puisque les rédacteurs de la requête affirment que les habitants ont été obligés de payer la somme de 500 DA pour chaque dossier déposé. Des faits qui nous ont été confirmés par d’autres personnes, dont certaines ont été « mis en quarantaine » pour voir refusé de payer ces 500 DA.
Les plaignants, et après avoir saisi le wali de Constantine à travers une correspondance adressée au mois de décembre 2013, restée sans suite, selon leurs propos, déclarent qu’ils n’avaient d’autres recours que de saisir le procureur de la République, auquel ils ont remis une liste des indus-bénéficiaires.
Ayant eu le courage de dénoncer ces dépassements, nos interlocuteurs iront encore plus loin, en affirmant qu’après avoir poussé plus loin leurs investigations, ils disent s’être aperçus que le nombre des personnes n’ayant pas le droit de figurer parmi les futures bénéficiaires est encore plus important. «On y trouve des personnes habitant à Didouche Mourad, Aïn S’mara, Ali Mendjeli, les cités El Bir et Boussouf, alors que certains ont déjà bénéficié de logements par le passé et d’autres sont des proches de certains membres du comité du quartier, n’ayant jamais habité les lieux», disent-ils.
Des révélations graves
Les révélations sur ces dépassements confirment tout ce qui a été dit sur ces opérations de recensement des habitants des quartiers menacés par les glissements de terrains. Dans un passé récent, plusieurs résidents ont dénoncé des agissements pareils dans un quartier du centre-ville, mais ces protestations ont été vite étouffées. «Tout le monde est au courant de ce qui se passe, mais personne n’ose en parler de peur de voir son dossier bloqué lui aussi», nous affirme un résident à la rue Kitouni.
En fait, ce qui se passe dans les rues Kitouni, Les Maquisards, et autres lieux concernés par ces opérations de relogement, à l’instar aussi des bidonvilles, n’est qu’une facette d’un grand trafic qui s’opère à l’échelle de la ville. Des personnes, bien au fait de ce dossier, affirment que des individus étrangers même à la wilaya ont bénéficié de logements qu’ils ont revendus, et sont revenus encore pour en avoir d’autres. Un véritable commerce qui s’instaure, aux dépens de ceux qui sont vraiment dans le besoin parmi les «vrais» habitants de la ville, et qui attendent ce fameux logement depuis des années.
L’exemple du bidonville de Fedj Errih est édifiant. Noureddine Bedoui, à l’époque wali de Constantine, avait déclaré publiquement qu’il était conscient d’avoir donné des logements à des familles de Skikda. L’affaire des rues Kitouni et Les Maquisards, n’est pas, et ne sera pas surement la seule, du moment que les autorités elles mêmes, bien au courant de ce qui se trame, continuent de fermer l’œil, encourageant des pratiques condamnables.
Sinon comment expliquer que des personnes étrangères à certains quartiers puissent se retrouver sur les listes de la SAU. Des listes qui ont été pourtant filtrées et arrêtées. Sinon où se trouve la faille, si ce n’est des complicités entre les comités des quartiers et les services de la SAU. Plusieurs questions qui demeurent encore sans réponse, alors qu’un bradage systématique du patrimoine immobilier de la ville est en train de s’opérer.
Arslan Selmane
 
 
Vos réactions 2
elhadj   le 08.01.15 | 18h18
opacité dans la liste des bénéficiaires
voila une démarche citoyenne pour dénoncer les méthodes mafieuses dévolues à des pseudo représentants d'associations de quartier pour établir des listes parfois truffées de personnes étrangères en écartant ceux qui sont censés y bénéficier dés lors que leurs habitations menaçant ruine ont été régulièrement recensées par les services concernés.c'est la cas de la veuve K....... occupant le 46 avenue kitouni qui a été écartée ,omise ou sciemment rayée .une pauvre femme âgée et malade dont le cas mérite d’être revu.
 
simsim   le 08.01.15 | 15h43
sanctionner les fautifs!
Dans ce genre de situations,il faut sanctionner les auteurs de ces graves dépassements qui nuisent à un grand nombre de personnes victimes innocentes.
 



 



كان يتلقى مبالغ خيالية بالأورو نظير أعماله الشيطانية الخبيثة

الإيقاع بمشعوذ خطير وحجز معدات غريبة وكتب لتعليم السحر الأسود بوهران

عبد الله.م

تمكنت، أمس، الفرقة الجنائية التابعة للمصلحة الولائية للشرطة القضائية لأمن ولاية وهران، من وضع حد لنشاط جمعية إجرامية، تمتهن الشعوذة والسحر والنصب والإحتيال.
عملية التوقيف، جاءت بناء على معلومات واردة إلى ذات المصلحة، مفادها قيام شخص باستئجار محل يمارس فيه الدجل والشعوذة والكهانة مقابل مبالغ خيالية.
بعد إتمام الإجراءات القانونية، تم وضع خطة محكمة أسفرت عن مداهمة المحل، أين تم توقيف المشعوذ، البالغ من العمر 61 سنة، و04 أشخاص من بينهم 03 فتيات، تتراوح أعمارهم مابين 20 و 22 سنة، وحجز مبلغ من المال يقدر بحوالي 386000 دج، ومبلغ 35 أورو من العملة الصعبة، كما تم حجز معدات تستعمل في الشعوذة، تتمثل في (13 كتابا للتمائم والطلاسم، 14 حقنة يدوية، 15 خاتم من المعدن الأصفر، كتب شعوذة، معدن الرصاص، إضافة إلى معدات تستعمل في الشعوذة)، ليتم عرضه على وكيل الجمهورية لدى محكمة الجنح، الذي أودعه رهن الحبس الإحتياطي.

La recherche scientifique mise à mal

La censure ,quelle misère !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 07.01.15 | 10h00 4 réactions

Docteur Meriem Bouzid Sebabou, est foncièrement l’une des anthropologues algériens les plus méritants. Cette dame est citée parmi les rares anthropologues dans le monde à avoir transcendé la problématique du rapport au terrain — question polémique dans les milieux des anthropologues — et réussi à réaliser des thèses de recherches scientifiques en entière immersion dans la communauté observée. Ce fut à la faveur des liens amicaux et filiaux qu’elle est parvenue à nouer, sans pour autant faillir à son devoir d’objectivité  et de rigueur scientifiques.
Epouse de Targui et mère de deux filles, Docteur Meriem Bouzid Sebabou est également l’amie intime des femmes des ksour de Djanet depuis plus de deux décennies ; ces femmes pudiques et d’une grande retenue l’ont pourtant adoptée et intégrée dans leur intimité et lui témoignent le même respect que celui qu’elles doivent à toute gardienne de la mémoire. Deux lignes dans un ouvrage de 275 pages ont suffi pour mettre son livre au pilon. La chercheuse, fidèle à l’approche académique qui  exige l’analyse exhaustive du contexte de l’objet de l’étude, évoque dans ce passage le phénomène de la prostitution sous le joug colonial, favorisé par la paupérisation et l’exploitation inhumaine des habitants de la région par les autorités militaires françaises.
Ces témoignages ont été recueillis auprès des anciens de la région, de vénérables personnes qui ont tenu à témoigner, pour l’histoire, des ravages des politiques coloniales. La nouvelle de la censure de ces travaux est tombée tel un couperet sur la communauté académique, en témoigne le large mouvement de solidarité initié par des universitaires, tous dénonçant une grave atteinte à la liberté académique.

Si d’aucuns s’indignent et conviennent qu’il s’agit-là d’une énième insulte à l’intelligence des Algériens, les plus au fait de ces pratiques de censure au sein des établissements universitaires, pour les avoir subis, ne s’étonnent pas et considérant les antécédents de ce genre de velléités honteuses, savent pertinemment que tout assaut envers la liberté académique n’est point fortuit. Que derrière ils se trouvent tapis dans l’ombre des politiciens de laboratoires prompts à nuire quand ils s’estiment menacés de perdre leur mainmise sur la société.
Peut-on parler de cette affaire de censure sans appeler à la mémoire l’œuvre et la vie d’un autre illustre anthropologue algérien, dont le nom évoque la hantise-même de la censure et la répression des élites dans toute son l’ignominie : Mouloud Mammeri ? Certains ont tendance a omettre l’autre combat et probablement le plus grand mérite du défunt écrivain Mouloud Mammeri, l’anthropologue à qui nous devons une somme considérable d’enseignements fondamentaux sur la culture et la littérature amazighes.
Il avait, dès lors, livré un combat passionné pour la défense de la culture algérienne dans toute sa diversité et en est mort sur la route, de retour d’un colloque. Dès l’indépendance, le système politique livra une guerre larvée et sans merci contre l’ethnologie et l’anthropologie, jugées sciences coloniales devant disparaître des enseignements universitaires de l’Algérie indépendante. D’aucuns y ont décelé la genèse de l’entreprise de déculturation de la société algérienne sous le couvert d’un faux patriotisme sournois.
Le dessein caché était bien celui d’occulter la riche diversité de la culture algérienne et fondre ses composantes dans un moule unitariste amorphe pour mieux endoctriner les masses. L’introduction de L’anthropologie sociale et culturelle au Centre de recherches anthropologiques, préhistoriques et ethnographiques en 1994 est intervenue sans envergure scientifique par une approche politicienne de «folklorisation» de la scène culturelle afin contrecarrer les discours islamistes de l’époque.
Mais il semble que la logique inquisitrice du système transcende les époques et sévit fatalement à mesure que des entreprises sérieuses prennent de l’essor. Toute ambition de révéler les non-dits est  étouffée dans l’œuf, toute tentative de communion entre régions est douteusement mise à l’index, et en guise de contre-offensive à toute aspiration d’émancipation le pouvoir politique, quand il ne châtie point dans la violence, semble exploiter son élite propre pour sévir, toute une faune de pseudo universitaires, une élite organique et outrageusement médiatisées prompte à intoxiquer le public par des assauts populistes et des plus pathétiques. A ces mercenaire de l’académie, bras armé sémantique de la dictature.
Nous  assistons désormais à l’émergence d’une nouvelle engeance d’énergumènes : «baltaguia» recrutés dans une «société civile» reconstruite de toutes pièces, une nouvelle entité amorphe, servile et actionnable à escient car paupérisée et rendue monnayable. Le pouvoir algérien ne commet-il pas là le même crime colonial en exploitant la misère de régions entières pour mieux les vassaliser ? En maintenant la foison de communautés des quatre coins du pays prisonnières de leur enclavement, en leur déniant l’accès au savoir, on leur reniant l’accès au développement, on ne doit plus s’étonner de voir germer les fruits du mal.
En somme, si les protagonistes de l’anthropologie et de l’ethnologie ont longtemps stigmatisé ces disciplines les accusant d’être les sciences d’étude des sociétés primitives, d’aucuns répliquent que par ces temps où le pays entier semble régresser vers les formes et les pratiques les plus archaïques, il serait grand temps de rétablir les sciences de l’homme, puissent-elles bien nous renseigner sur les tares qu’on accumule, et qui finiront par foudroyer la société bien avant d’emporter le pouvoir politique dans leur furie impérieuse.



Mohamed Staifi
 
 
Vos réactions 4
nablous   le 09.01.15 | 22h08
Où est l'éthique dans tout cela?
Dans ce dossier, il y a deux éléments: la question de la censure posée par les autorités et la réaction des populations sur lesquelles le travail de recherche a porté.
Lorsqu'on doit s'insurger contre la censure des autorités qui réagissent politiquement, de manière autoritaire et "sur décret venu d'en haut" pour sauver leur image, il est très difficile de fermer les yeux sur la question de l'éthique de la recherche.
Premièrement, que l'anthropologue , auteure de l'ouvrage, ait une connaissance approfondie de son terrain, est un argument qui ne pèse pas lourd au regard de ce qui a été écrit. Il n'est pas vrai, comme le dit l'article qu'elle soit l'une des rares " à transcender le rapport au terrain" . Quelle bêtise et qu'elle ignorance des travaux anthropologiques! Ensuite, qu'on utilise pour sa défense la valeur "scientifique" de sa recherche laisse sans voix. On oublie que l'anthropologie coloniale se proclamait aussi "scientifique" pour construire des représentations infondées sur les "indigènes" .
La question est de réfléchir à la démarche de l'auteure, parce qu'il est temps d'avoir des codes d'éthique et de déontologie en Algérie. On ne peut se servir des populations comme des cobayes et écrie "au conditionnel" sans qu'il y ait des conséquences. Dans un article paru dans le Huffington, il est écrit pour la défense de l'auteure qu'elle aurait écrit au CONDITIONNEL à propos de la prostitution des femmes de Djanet. Suffit-il du conditionnel pour se disculper? La question est alors : pourquoi écrire au conditionnel, c'est-à-dire sans la certitude scientifique (et humaine) requise, sur un sujet si sensible? Il est alors tout à fait légitime pour les sujets de l'enquête de demander réparation. L'anthropologue le sait, elle, qui a fait partie de cette population qui lui a donné toute sa confiance. Dans toute cette affaire, ce n'est ni les censeurs du gouvernement ni l'anthropologue qui doivent être l'objet de notre attention, mais la population des skour de Djanet. L'anthropologue doit assumer ses responsabilités. Elle a une responsabilité morale vis-à-vis de ces dernières. Évidemment, elle doit être aidée par ses pairs qui, au lieu de jouer à la petite politique, doivent se retrousser les manches et se mettre au travail pour que le travail "scientifique" en soit vraiment un. Et c'est ainsi que l'on peut prétendre que nous sommes des chercheurs .
 
nablous   le 09.01.15 | 20h11
Où est l'éthique dans tout ça?
Dans ce dossier, il y a la deux éléments: la question de la censure posée par les autorités et la réaction des populations sur lesquelles le travail de recherche a porté.
Lorsqu'on doit s'insurger contre la censure des autorités qui réagissent politiquement, de manière autoritaire et "sur décret venu d'en haut" pour sauver leur image, il est très difficile de fermer les yeux sur la question de l'éthique de la recherche.
Premièrement, que l'anthropologue , auteure de l'ouvrage, ait une connaissance approfondie de son terrain, est un argument qui ne pèse pas lourd au regard de ce qui a été écrit. Il n'est pas vrai, comme le dit l'article qu'elle soit l'une des rares " à transcender le rapport au terrain" . Quelle bêtise et qu'elle ignorance des travaux anthropologiques! Ensuite, qu'on utilise pour sa défense la valeur "scientifique" de sa recherche laisse sans voix. On oublie que l'anthropologie coloniale se proclamait aussi "scientifique" pour construire des représentations infondées sur les "indigènes" .
La question est de réfléchir à la démarche de l'auteure, parce qu'il est temps d'avoir des codes d'éthique et de déontologie en Algérie. On ne peut se servir des populations comme des cobayes et écrie "au conditionnel" sans qu'il y ait des conséquences. Dans un article paru dans le Huffington, il est écrit pour la défense de l'auteure qu'elle aurait écrit au CONDITIONNEL à propos de la prostitution des femmes de Djanet. Suffit-il du conditionnel pour se disculper? La question est alors : pourquoi écrire au conditionnel, c'est-à-dire sans la certitude scientifique (et humaine) requise, sur un sujet si sensible? Il est alors tout à fait légitime pour les sujets de l'enquête de demander réparation. L'anthropologue le sait, elle, qui a fait partie de cette population qui lui a donné toute sa confiance. Dans toute cette affaire, ce n'est ni les censeurs du gouvernement ni l'anthropologue qui doivent être l'objet de notre attention, mais la population des skour de Djanet. L'anthropologue doit assumer ses responsabilités. Elle a une responsabilité morale vis-à-vis de ces dernières. Évidemment, elle doit être aidée par ses pairs qui, au lieu de jouer à la petite politique, doivent se retrousser les manches et se mettre au travail pour que le travail "scientifique" en soit vraiment un. Et c'est ainsi que l'on peut prétendre que nous sommes des chercheurs .
 
malik2002   le 09.01.15 | 14h40
la vérité toute nue
Elle n'a rien inventé sur la prostitution coloniale, il suffit de se reporter au livre: "la prostitution coloniale" de Christelle Taraud paru en 2002

http://www.amazon.fr/prostitution-coloniale-Alg%C3%A9rie-Tunisie-1830-1962/dp/2228897051/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1420810689&sr=1-1&keywords=la+prostitution+coloniale
 
Kniza   le 07.01.15 | 16h03
Religion, Moeurs, us et coutumes
C'est vrai que l'algérien est un homme pudique, s'il n'est pas pieu. Cette femme chercheuse comme vous le dite a été adoptée par les touaregs. Le problème de la prostitution, du temps du colonialisme ou contemporain, est tabou. On n'en discute pas. Savez -vous qu'au niveau de l'aéroport Houari Boumédiène, des rabatteurs proposent aux étrangers, des journées ou nuités à 100 euros, bouffe, hotellerie, monter les filles, etc. y compris? J'aurai aimé que son thème de recherche soit sur le transport du "sel" dans le Tassili Nager!
 



كسكس و أبيسار، ذبيحة لكل فرد، وحلق الأطفال لأول مرة

ينايـــــر موعــــد لـ الزردات واللّمات العائلــــية

وسيلة لعموري

إملالن، أحقان إزقزان، إقورارن، يناير وغيرها من التسميات التي ارتبطت بأسطورة العجوز التي سبّت يناير ولم تكترث له، وفضّلت إخراج قطيع غنمها لترعاها، متحدية قوة الطبيعة، ففوجئت بعاصفة ثلجية جمدتها هي وغنمها، باتت يوما يحتفى به، في تاريخ الأمازيغ، الذين يستقبلونه بأطباق تقليدية مميزة، إقامة الزردات، وعادات خاصة بكل منطقة.

العجوزة المتكبرة حاول أن ينتقم منها شهر يناير، بعد أن استهانت بقوة الطبيعة، عندما خرجت هي وأغنامها دون أن تكترث بقساوة الطبيعة ولا بقوة يناير وجبروته حيث أخذها الغرور بصمودها في وجه الشتاء حيث قالت له عشرة في عينيك يا عمي ينايروغضب يناير وقال له يا عمي فورار سلفني ليلة ونهار باش نقتل العجوز فم العار فكان أن استجاب عمي فورار لطلب يناير وحلت في ذلك اليوم عاصفة شديدة اختنقت العجوز على إثرها وصارت حجرا منحوتا في قمة جبال جرجرة فصار هذا اليوم يستحضر كرمز للعقاب ضد الجاحدين بقوة بالطبيعة وفضلها على الإنسان. تعود الأسطورة إلى ما يزيد عن 950 سنة قبل الميلاد، حيث أنشأت الحضارة الأمازيغية رزنامتها الخاصة باعتمادها بداية التاريخ الأمازيغي، وربطها بأسطورة العجوز المتكبرة ولا يزال العنصر الأمازيغي يحتفل بهذه المناسبة تبعا لعادات وتقاليد موروثة عن الأجداد ، أين تستقبل العائلات القبائلية هذه المناسبة، باحتفالات خاصة بكل منطقة.

ذبح دجاجة أو ديك عن كل فرد من العائلة
احتفالية خاصة تقيمها بعض قرى ولاية تيزي وزو، على غرار تيقزيرت، من خلال ذبح ديك عن كل رجل ودجاجة عن كل امرأة، وديك ودجاجة معا عن كل امرأة حامل من العائلة، على أن تطهى كل الدجاجات في قدر طيني واحد، توزع على أفراد العائلة كل بحصته، يتناول دجاجته حتى يكملها ولو لفترة تستمر إلى يومين أو ثلاثة أيام، على ألا يأكل أحد من دجاجة ليست له، في حين أن بعض القرى لا تشترط نوع الذبيحة، فالمهم حسب المعتقدات السائدة في المجتمع القبائلي هو إسالة الدماء لحماية العائلة من الأمراض والعين الحسود، كما أنها تقي أفرادها من المخاطر طول أيام السنة، وتقوم المرأة القبائلية بموازاة ذلك بتحضير مأكولات تقليدية مختلفة ومتنوعة يطلق عليها سكان منطقة القبائل اسم امنسي نيناير، وذلك لما له من تأثير بالغ على العائلة ورزقها طوال أيام السنة الجديدة، حيث أن تنوع أطباق هذه المأكولات يوحي بكثرة الرزق والأرباح وجني محصول وفير .

.. وزردات في قرى الشرفة وسيدي فلوا
إذا كانت بعض العائلات قد اكتفت بإسالة الدماء وذبح دجاجة او ديك، فإن بعض القرى بالشرفة، سيدي فلوا، بتيزي وزو، تقيم زردة خاصة بالمناسبة تذبح فيها البقر والماشية وتوزع على العائلات الفقيرة، في الوقت الذي تنهمك السيدات في تحضير طبق البركوكس، أو السكسو مع احتفالية خاصة تمتد إلى أواخر الليل، في لمات عائلية أشبه بالعيد أمقران والعيد أمشطوح الذي عادة ما تتم مراسيمه في آخام أمقران، يتبادل فيه أفراد العائلة التهاني، والتمنيات بعام سعيد ملؤه الهناء والنجاحات.

طعام البيسار حاضر في قرى وادي أميزور ببجاية
من جهتها، عائلات قرى بجاية وبالأخص قرى وادي أميزور، تعكف على تحضير
طبق سكسو ابيسار، الذي يشتهر في المنطقة في مناسبة يناير دون سواها، والذي يطهى بمختلف الخضر، على رأسها الفول المجفف الذي يعطي الأكلة نكهة خاصة، ممزوجة بطعم دجاج عرب، في الوقت الذي لا تتخلف بعض الأسر من قرى سيدي عيش عن كسكس الخضار السبعة والذي يحضر خصيصا لمناسبات مثل يناير، الأعياد، المولد النبوي، وغيرها من المناسبات التي تجمع كامل العائلة في بيت واحد، يجتمع على أكلة الكسكسي التي تفوح رائحتها على بعد أمتار باحتوائها على سبعة أنواع من البقول الجافة، اللوبياء البيضاء، الحمص، الفول، العدس، وغيرها من البقول الجافة .

..وللأطفال نصيبهم من الاحتفالية
كما تحرص بعض العائلات بقرى ومداشر القبائل الكبرى على عادات جميلة ألفت عليها، على غرار حلق رؤوس الأطفال الصغار الذين لم يمرّ عليهم العام، في احتفالية بهيجة يحضرها كافة أفراد العائلة، مع اقتناء كسوة خاصة للطفل المحتفى به، مع تحضير أطباق مميزة بالمناسبة، من كسكسي إلى بركوكس توزع منها إلى الجيران الذين يتمنون حياة سعيدة للطفل، وكافة عائلته، كما تحضر عائلات أخرى طبق البغرير بالزبيب والسكر تفاؤلا بعام كله خيرات.

 http://www.elkhabar.com/ar/img/article_large_img/liberation_ph_401363579.jpg





 http://echo-doran.com/images/b1.jpg

على غـــرار كـــريستيــانـــو، غيــــلاس وتـــايـــدر

جــــزائـــريون مهووسون بتسريحـات وقصـــات اللاعـبـــين المشهـــــوريـــن

فلة زخروف

أصبح الشباب الجزائري مهووسا بلاعبي كرة القدم الجزائريين أو لاعبي الأندية الأوروبية، إذ تجدهم يتتبعون مختلف المستجدات وكل ما يتعلق بهم، بالإضافة إلى تقليدهم في اللباس وكذا الحلاقة، حيث أصبحت قصات اللاعبين موضة دارجة في السنوات الأخيرة، إذ تجد الشباب يبحثون عن الحلاق القادر على القيام بالقصة المطلوبة بإتقان، الأمر الذي يشكل تحديا للحلاق.

بدأت موضة اتباع قصات اللاعبين في الانتشار بكثرة منذ مشاركة المنتخب الجزائري في مونديال جنوب إفريقيا في 2010 أين قام مجموعة من لاعبي المنتخب الوطني بصبغ شعرهم وكذا تغيير قصاتهم على غرار كريم زياني، حسان يبدة وفوزي شاوشي الذي تميز بتحليقة تعتبر علامة مسجلة باسمه.

قصات كريستيانو، ماركو رويس وهامسيك ... في رؤوس الجزائريين
من خلال الجولة الاستطلاعية التي قادت وقت الجزائر، إلى مختلف محلات الحلاقة بالعاصمة لاحظنا الإقبال الكبير على قصات شعر المشاهير خاصة لاعبي كرة القدم، أين أكد لنا منير حلاق بالعاصمة أن أغلبية الزبائن يقلدون اللاعبين الذين ينشطون في الأندية الأوروبية على غرار النجم كريستيانو رونالدو، خاصة بالنسبة لمشجعي ريال مدريد النادي الإسباني.
في هذا السياق أكد عماد 24 سنة طالب جامعي، انه معجب كثيرا بكريستيانو قائلا أصدقائي يقولون لي إنني أشبهه كثيرا خاصة في قصة شعره، فأنا أحرص دائما على التوجه إلى نفس الحلاق من أجل أن أتحصل على النتيجة التي أرغب فيها فهو يتقن عمله وأخرج من المحل وأنا راض دائما.
هناك لاعب آخر لديه بعض المعجبين من الشباب الجزائري وهو اللاعب الألماني الأشقر والوسيم ماركو رويس المحترف في فريق بوريسيادورتموند الألماني، بالإضافة إلى لاعبين آخرين في العالم، معروفين بتحليقاتهم غير العادية على غرار السلوفاكي هامسيك، زميل فوزي غولام في نادي نابولي الإيطالي، إذ يحرص الشباب الجزائري على الحصول على نفس اللوك والقصة .
وأرجع بعض الجزائريين سبب هوس الشباب الجزائري بهؤلاء اللاعبين إلى متابعة الجزائريين للبطولات الأوربية كثيرا بصفة عامة والإسبانية بصفة خاصة وأغلبيتهم يشجعون برشلونة وريال مدريد.

لقصات مـحاربي الصحراء رواج كبـــيـــــر أيـضـــا
لا يختلف اثنان على أن لاعبي المنتخب الوطني الجزائري يؤثرون كثيرا على الشباب الجزائري خاصة بعد النتائج الايجابية التي حققها في السنوات الأخيرة، بالإضافة إلى أنه هناك لاعبين من المنتخب ينشطون في البطولات الأوروبية الأمر الذي جعل شبابنا يتبع وبكثرة كل جديد لاعبي المنتخب الوطني، فما أن يقوم لاعب من المنتخب بتغيير قصته أو تحليقته، إلا وتجد الشباب الجزائري مصطفين لدى الحلاق من أجل أن يتحصل على نفس القصة.
في هذا الصدد قال أحد مشجعي المنتخب الجزائري في حديثه لـ وقت الجزائر: لفت انتباهي خلال سفري إلى البرازيل مشجع للمنتخب الوطني من وهران، إذ قلد نبيل غيلاس لاعب قرطبة الإسباني، في تحليقته فيما قلد آخرون تحليقة سفير تايدر لاعب ساسولو الإيطالي، وهنا يمكن الجزم بأن بعض الشباب الجزائريين تأثروا بلاعبي المنتخب الوطني مثلما قلد بعضهم فيما سبق فوزي شاوشي الذي كان لاعبا مهما في تشكيلة الخضر قبل أن يتم إبعاده وأضاف قائلا التأثر راجع أساسا إلى النتائج الجيدة التي سجلها الخضر بتأهلهم إلى مونديال البرازيل.

اللحية ...موضة دارجة لدى الشباب
في وقت مضى ليس ببعيد، كانت اللحية منبوذة من طرف الشباب إذ تجد الشاب وبمجرد أن تبدأ لحيته في الظهور يتوجه إلى الحلاق من أجل التخلص منها، إلا أنه وفي الآونة الأخيرة أصبحت اللحية موضة دارجة بين الشباب الجزائري والسبب يكمن في تأثر بعض الشبان بمودة إطلاق اللحية التي ميزت العام المنصرم البطولة التركية وأثارت الكثير من الجدل هناك لدرجة أن رئيس أحد النوادي الناشطة هناك أصدر قانونا داخليا يمنع إطلاق اللحية. ومن بين اللاعبين الذين أثروا في الشباب الجزائري بإطلاق اللحية الدولي التركي المسلم أردان توران، نجم نادي أتلتيكو مدريد الإسباني، وكذا الثنائي الشهير للمنتخب الإيطالي بيرلو ودي روسي المحترفين في جوفنتوس وروما. بالإضافة إلى بعض لاعبي المنتخب الوطني على غرار رفيق حليش، الذي تألق بلحيته.

حلاقون مجندون لتلبية رغبات الزبائن الغريبة
من جانبهم، أكد بعض ممتهني الحلاقة في حديثهم لـ وقت الجزائر على أن تلبية رغبات الزبائن هي أهم أهدافهم، إذ ذكر حمزة حلاق، أنه أصبح شغله الشاغل التفرج والتمعن في القصات التي يطلبها الزبائن منه وأضاف غالبا ما يتقدم شخص مرفوق بصورة لاعب مشهور ويطلب مني القيام بذات التحليقة، الأمر الذي يضعني وسط تحد يجب علي النجاح فيه .
أما عمر فأخبرنا بأن محله أصبح معروفا بالحي بفضل التحليقات والقصات التي يحصل عليها زبائنه، خاصة الشباب والمراهقين . أما عن الأسعار، فأكد لنا ذات المتحدث أن الأسعار مرتفعة نوعا ما عن سعر التحليقة العادية لكن أثمانها ليست بالباهظة جدا، إذ يمكن الحصول على قصة عادية بـ 100 دج إلى 200 دج كما يمكن الحصول على قصة قد يصل سعرها إلى 1000 دج .

شباب يلجأ إلى حلاقة النساء من أجل الحصول على نيولوك
للإشارة فإن هناك من أخبرنا أن هناك شبان يتوجهون إلى صالونات حلاقة النساء من أجل الحصول على النيولوك، إذ تجده يلجأ إليها من أجل صبغ شعره أو ظفره وحتى قصه، بالإضافة إلى الديفريساج وغيرها من الأمور التي يمكن للشاب أن يحصل عليها في صالونات الحلاقة.

جزائريون يستنكرون الظاهرة
من جهة أخرى، استنكر بعض محدثينا هذه الظاهرة أو الموضة و اعتبروها دخيلة على مجتمعنا الجزائري، باعتبار أنها تقليد أعمى للغرب ولا تمت بصلة لمجتمعنا الجزائري المسلم. أضافت السيدة نجية أنا لا أريد لابني أن يحصل على مثل هذه القصات التي تجعله يفقد هبته كرجل، أما رياض فقال أنا أرفض أن يكون شعري تحفة فنية أو سينما بلا دراهم،بالإضافة إلى أن شكلي سيبدو وكأنني متسكع، بينما قال محمد هذه التسريحات تعبّرعن شخصية الإنسان وأنا لا تثير إعجابي إطلاقا.
لتبقى هذه القصات والتحليقات خيارا شخصيا وحرية فردية وموضة يتبعها الشباب الجزائري باعتبارها تلقى رواجا كبيرا في الجزائر بصفة خاصة والعالم بصفة عامة.

 Relizane
Notre journal s’était fait l’Echo de ces citoyens
Les familles en grève de la faim devant la wilaya relogées
Les familles en grève de la faim devant le siège de la wilaya de Relizane, ont été enfin relogées jeudi dernier.
C’est après 20 heures durant la soirée de jeudi dernier, que les familles qui supportaient les rigueurs des nuits hivernales devant la wilaya depuis le 20 décembre dernier, ont été jointes par téléphone et sommées de se présenter en urgence à la daïra de Zemmora, selon le représentant local de la Laddh (Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme).
Arrivés sur place, les exclus du précédent recasement ayant eu lieu le 3 décembre dernier, ont été informés qu’ils allaient être relogés au cours de la soirée. Leurs maigres biens entreposés au niveau du parc communal depuis le début du mois de décembre dernier, récupérés, les heureux bénéficiaires ont enfin pu passer leur première nuit abrités sous un toit, depuis de longues semaines.
Seul bémol à cette issue heureuse, la décision de recasement n’a concerné que 4 familles parmi les 5 évincées du relogement effectué le 3 décembre dernier, étant donné que Zeddam Aïcha, divorcée et mère d’un enfant, a été écartée du lot en raison du fait, précisent nos sources, que son ex-conjoint a déjà bénéficié d’un logement et qu’elle n’avait pas présenté de certificat de divorce aux services de la daïra. «Elle devra se présenter dimanche prochain, munie du précieux certificat, devant les services de la daïra et les choses devraient rentrer dans l’ordre, sauf anicroche de dernière minute», souligne notre source. B.Mourad
Mostaganem
Livraison de trois projets d’hôpitaux

Le wali accorde un délai de deux mois
Le wali de Mostaganem a accordé mercredi, un délai de deux mois pour la livraison de trois projets d’hôpitaux à Mesra, Bouguirat et Achaâcha.
Lors d’une visite d’inspection des chantiers des trois établissements sanitaires d’une capacité globale de 180 lits, M. Ahmed Maâbed a instruit les responsables chargés de leur réalisation à accélérer les travaux, sommant le directeur de la Santé et de la Population à ne signer aucun document ou mesure administrative permettant à ces infrastructures d’entrer en service en cas de constat de défaillances ou de malfaçons.
Les travaux de réalisation de ces projets, inscrits en 2007 pour un coût de plus de 1,9 milliard de dinars, ont atteint un taux d’avancement de 80%. Ces établissements sanitaires devront regrouper des services d’obstétrique, de chirurgie générale, de médecine interne, de pédiatrie et d’urgences médicales.
Une fois exploitées, ces infrastructures épargneront aux malades locaux des déplacements à Mostaganem et aux wilayas limitrophes et contribueront à l’amélioration des prestations médicales. R.R

Squat de logements non affectés depuis 2006 dans une cité AADL
Un autre escroc tombe dans les filets de la police
Un dangereux escroc est tombé mercredi dans les filets de la police à Oran Est. Les services de police ont en effet mis fin aux agissements nuisibles de cet escroc, un employé de l’agence AADL qui faisait miroiter à ses victimes la vente des logements location-vente à des prix très avantageux. En réalité, cet escroc voulait vendre des appartements vacants dans le site 937 logements location-vente situé non loin de l’université Mohamed Boudiaf (USTOMB).
Il avait pu soutirer par des manœuvres frauduleuses, de l’argent à l’une de ses victimes qui avait découvert le pot aux roses quelque temps seulement après avoir occupé l’appartement vacant. Une plainte a été déposée devant les services de police territorialement compétents qui ont enclenché une vaste opération de recherche pour mettre hors d’état de nuire cet escroc.
Le mis en cause a été finalement arrêté et mis sous mandat de dépôt. Il devra répondre du chef d’inculpation d’escroquerie et de détournement de biens publics. Il est à rappeler que l’AADL est secouée depuis fin 2013 par des scandales à répétition en raison des détournements de logements vacants situés dans la cité 937 logements location-vente. Le ministre même aurait exigé en septembre 2013 une descente pour mettre de l’ordre et notamment dans la filière de la gestion immobilière.
L’affaire par laquelle le scandale est arrivé a eu lieu dans la cité 937 logements location-vente. Le scandale concernait des occupations illicites de logements inoccupés dans des blocs de la cité 1.197 logements location-vente et celle de Cosider. Des personnes étrangères avaient réussi en effet à squatter des appartements vacants et non attribués dans la cité Cosider. Des directives auraient été données pour étouffer cette affaire incommodante d’appartements location-vente inoccupés. L’information risque de faire mal à des milliers de demandeurs qui attendent depuis des années de bénéficier d’un toit décent. Le site en question avait aussi enregistré plusieurs vols de tuyaux de cuivre. Les blocs avaient été visités en 2013 par des voleurs de cuivre qui ont emporté presque tout, révèle cet habitant.
A. Saïd
Sale temps pour les vendeurs de friperie
Près de 100.000 unités de vêtements usagés saisies en 3 mois
Malgré l’interdiction d’importation de chiffons usés, d’énormes quantités de friperie continuent d’atterrir à Oran. Durant le dernier trimestre de l’année 2014, près de 100.000 unités de vêtements usagés ont été saisies par les services de douane au niveau du port et de l’aéroport d’Oran.
Les services de la douane nationale ont donc réussi à saisir une importante quantité de prêt-à-porter, (homme, femme et enfant) acheminée par les commerçants dits «de cabas» et ayant tenté de faire entrer illicitement cette marchandise sur le territoire national. 80% de la marchandise saisie était en possession de voyageurs en provenance des villes du Sud de l’Europe, à l’instar d’Alicante (Espagne) et Marseille (France). La semaine écoulée, 240 sacs de friperie introduits illégalement via les cabas ont été saisis par les services de douane au niveau du port d’Oran. Il s’agit de près de 6.000 unités de vêtements. Les circuits d’introduction des ballots de vêtements de friperie empruntent d’autres voies. Ces vêtements utilisés sont aussi introduits illicitement à travers les frontière Est du pays notamment de la Tunisie. Le mois de décembre dernier, la brigade mobile de la douane d’Arzew a saisi 248 ballots de friperie. La marchandise saisie sur l’autoroute Est-Ouest, plus exactement à hauteur de la commune de Oued Tlélat était chargée dans un camion venant de l’Est du pays. Il s’agit de ballots de 35 kg chacun. Au niveau de M’dina J’dida et d’El-Hamri, les magasins activent toujours. On y trouve des clients de toutes catégories sociales.
Le but des pouvoirs publics en interdisant la friperie en 2011 était de relancer l’industrie locale du textile et de la production nationale. L’autre aspect qui a valu l’interdiction de la friperie, c’est le côté hygiène qui laisserait à désirer. Des allergies et urticaires peuvent être à l’origine du port de ces vêtements qui ont été portés auparavant et qui n’ont pas nécessairement fait l’objet de désinfection méticuleuse. Mehdi A.
 



 





 Volontariat de nettoiement, aujourd’hui à la forêt de Canastel qui a échappé aux convoitises de la mafia du foncier
Une journée pour joindre l’utile à l’agréable
Organisée à l’initiative de la Conservation des forêts de la wilaya d’Oran, une vaste opération de volontariat est programmée aujourd’hui, pour le nettoiement de la forêt et des espaces verts du quartier de Canastel.
L’opération est marquée par la participation des principales associations dont les activités sont dédiées à la protection de l’environnement et de l’écologie. Ramassage des ordures, embellissement des lieux et sensibilisation des enfants seront les tâches tracées pour cette journée qui se veut un rendez-vous de volontariat, mais aussi une occasion pédagogique qui vise à sensibiliser à la protection de l’environnement les familles oranaises qui sont vivement invitées à participer à cette initiative. Il y a lieu de rappeler que la forêt urbaine de Canastel «El Menzah» est devenue un endroit très prisé des enfants.
Cet espace vert, longtemps abandonné et marginalisé, a été la proie de toutes les convoitises de la part de certains promoteurs. «Nous habitons à quelques mètres seulement de cette forêt, mais il nous ait été impossible d’y emmener nos enfants, en raison de la dégradation du site de l’insécurité qui caractérisait cet endroit», dira une mère de famille ravie de ce qu’elle a qualifié d’acquis très important pour les habitants de la région de Canastel et pour les Oranais. On peut dire que la forêt d’El Menzah offre une alternative en matière de détente et de loisir. Le projet de l’aménagement de la forêt de Canastel en forêt récréative, d’un montant de 30 millions de dinars, prévoit, entre autres, la réalisation d’un parking de 500 m², l’aménagement de la voirie principale, la création de chemins pédestres, la réalisation d’un éclairage public, l’implantation de fontaines et d’aires de jeux.
Dans la même perspective et selon le décret exécutif n° 06-368 du 19 octobre 2006, prévoyant «le régime juridique de l’autorisation d’usage pour les forêts récréatives ainsi que les conditions et les modalités de son octroi», ce sont 4 quatre forêts qui ont bénéficié du même type de projets, à savoir les forêts de Cap-Carbon, Madagh, montagne des Lions et Bel Horizon. Les projets de création de forêts récréatives dans la wilaya d’Oran visent à orienter ces forêts vers des activités de détente, d’oxygénation et de pratiques sportives.
S. Messaoudi




لفصل الأول عرف احتجاجات وغيابات في صفوف التلاميذ والأساتذة

الــدراســـــة ببجــايــــة إلى أيـــن؟

إعداد:ع. عماري

أجمع المتتبعون أن الفصل الأول من الموسم الدراسي 2014/2015 كان ناقصا من كل الجوانب ولم يحقق فيه التلاميذ المتمدرسون النتائج المرجوة جراء المشاكل التي صادفت طريقهم، منها بالخصوص مشكل الاحتجاجات المتكررة وغياب المعلمين والأساتذة الشيء الذي أثر سلبا على المحصول الدراسي قبل خوض غمار الفصل الثاني من الموسم الدراسي.

يعيش قطاع التربية بولاية بجاية في السنوات الأخيرة حالة من الفوضى واللامبالاة وذلك بسبب تهاون المسؤولين على مستوى مديرية التربية وتقصيرهم في أداء المهمة الشيء الذي أثر سلبا على المحصول الدراسي للتلاميذ، وعدم تمكن هؤلاء من تحقيق نتائج إيجابية مثل ولاية تيزي وزو المجاورة التي تصدرت المرتبة الأولى وطنيا لثلاثة مواسم متتالية.
تخشى فيدرالية جمعيات أولياء التلاميذ بالولاية على مصير التلاميذ المتمدرسين من المشاكل المذكورة زيادة عن الاضطرابات والاضطرابات وتوقف الدراسة في كل مرة.
ويخشى الأولياء أن يتكرر سيناريو الإضراب الذي تستعد مختلف النقابات شنه خلال الأيام القليلة المقبلة بحجة أن الوزارة الوصية لم تستجب لمطالب عمال قطاع التربية مثلما اتفق عليه.

تـــــأخـــر في تجــسيــــــد المشاريـــع المبرمجــة

يشكل تأخر إنجاز المؤسسات التربوية وهياكل الدعم ببجاية أهم مصادر تخوف الأولياء ونقابات التربية عند بداية الموسم، بحيث يفرض هذا المشكل في كل مرة ضغطا كبيرا على عدة مؤسسات في الأطوار الثلاثة، رغم تطمينات مديرية التربية بدخول مدرسي عادٍ، لكن الأمور تكون مخالفة تماما بالنظر لكثرة المشاكل التي تطفو على السطح.
وعليه تستمر المعاناة في كل موسم دراسي جديد على تلاميذ مختلف الأطوار وبالخصوص الطور الثانوي عبر عديد المناطق بالولاية وذلك بعد فشل الجهود المبذولة لاستلام الهياكل المبرمجة التي كان منتظرا استلامها مع بداية السنة من بينها ثانوية أيث إسماعيل التي ما فتئ أولياء التلاميذ يطالبون بالإسراع في إنجاز هذه المؤسسة التربوية لكي يرتاح أبناؤهم من مؤسستهم القديمة التي شيدت بمادة الأميونت ، وإذا كان سكان هذه المنطقة يدافعون على صحة أبنائهم وكذا الطاقم التربوي العامل بها، يذكر بأن هذا الصرح التربوي برمج منذ سنة 2005، إلا أن افتقار المنطقة لأرضية لازمة لاحتوائها حال دون ذلك، ورغم الانطلاقة الفعلية لأشغال إنجازها منذ ثلاث سنوات إلا أنها لم تكتمل بعد، وهي التي حددت مدة إنجازها بـ 18 شهرا فقط لتعود الأسطوانة وتكرر، لتواصل الملحقات فرض نفسها على هذا الطور رغم العمل بهذا الحل لفترة محدودة بعد الاكتظاظ الذي عرفه القطاع خلال الموسم الفارط، إلا أنه يبقى حلا إجباريا لتلاميذ السنة الأولى ثانوي بهذه المنطقة بعد إرغامهم على مواصلة دراستهم بالملحقة التي أنشئت العام الفارط، بابتدائيات تاريرايت بعد تقسيمها إلى نصفين، أما البقية منهم فقد أجبروا ككل سنة على قطع مسافات طويلة للالتحاق بمقاعد دراستهم بثانوية برج ميرة.
وعن باقي الثانويات التي حرمت من خدماتها قطاع التربية بالولاية خلال هذا الدخول المدرسي الجديد نجد كل من ثانوية أدكار وكذا سيدي علي لبحر.

22 مؤسسة تربــــويــــة أنجزت بمــــادة الاميونت
بلغ عدد المؤسسات التربوية التي تحتوي على مادة الأميونت المهددة لصحة المتمدرسين والأساتذة على حد سواء 22 مؤسسة موزعة على مختلف الأطوار التعليمية تم اتخاذ إجراءات تعويض أغلبها عدا متوسطة واحدة وثانوية إلى جانب 15 حجرة في الطور الابتدائي.
وفي هذا الصدد، أوضحت مديرية التربية لولاية بجاية في تقريرها المعد خلال دورة المجلس الشعبي الولائي الأخيرة، أن الولاية تحصي على مستوى الطور الابتدائي 12 مدرسة ابتدائية ما تزال تحوي على مادة الاميونت، هذه الأخيرة تضم 23 قسما يشكل تهديدا للتلاميذ تم تعويض 15 حجرة في انتظار 8 متبقية، اثنان منها على مستوى ابتدائية تارقة أوزمور ببجاية، وهي غير مستعملة للتدريس إلى جانب 6 حجرات بالمدرسة الابتدائية تينيري بأكفادو والتي ينتظر أن تعوض لاحقا بمجمع مدرسي جديد.
أما في الطور المتوسط، فتم إحصاء 5 مؤسسات تحوي مادة الاميونت تم تعويض أربعة منها، في الوقت الذي تم فيه اقتراح متوسطة جديدة كتعويض لمتوسطة قادوم مالك بأقبو خلال برنامج التحكيم لسنة 2014 ما يعني
أن المشكل في هذا الطور لن يحل بصورة نهائية إلا على المدى المتوسط.
وفي سياق متصل، يقدر عدد الثانويات التي ما تزال تحوي على هذه المادة السامة بخمس ثانويات، تم تعويض أربع منها من بينها ثانوية برباشة التي يطالب التلاميذ استكمال الثانوية الجديدة في أقرب الآجال في الوقت الذي لم يتم فيه بعد تعويض متقنة بجاية التي تم بشأنها اقتراح تسجيل ثانوية بالمنطقة خلال برنامج التحكيم لسنة 2014. وهي أرقام ومعطيات تؤكد أن الوضع ما يزال يحتاج إلى الكثير من الوقت للقضاء على هذه المادة ومحوها من قاموس الأخطار المهددة للمتمدرسين والأساتذة على اعتبار أن مسألة تجسيد الهياكل التربوية تحتاج إلى الكثير من الوقت وتقف في طريقها العديد من العقبات في مقدمتها مشكل الأوعية العقارية.

استـــمـــرار غلـــق المــــدارس لانعــــدام التـــلاميـــذ

إعداد:ع. عماري

عرفت ظاهرة غلق المدارس الابتدائية بولاية بجاية تزايدا ملحوظا في السنوات الأخيرة، حيث بلغ عددها أزيد من 40 مؤسسة تربوية على مستوى إقليم الولاية، وجاء ذلك نتيجة انعدام التلاميذ، فرغم الجهود المبذولة من طرف السلطات المحلية لبناء المزيد من المدارس الابتدائية لتوفير الجو المناسب للمتمدرسين الجدد، إلا أن غياب التلاميذ حال دون الوصول إلى تدشين وفتح المؤسسات التربوية الجديدة التي صرفت عليها أغلفة مالية معتبرة.

علمت وقت الجزائر أن من أصل 560 مدرسة ابتدائية تتوفر عليها ولاية بجاية تبقى 45 منها مغلقة نتيجة عدم وجود من يدرس بها لأسباب تتراوح بين هجرة السكان بسبب تدني الأوضاع المعيشية وكذا انخفاض عدد المواليد، وقد توقفت هذه المؤسسات عن النشاط واستقبال المتمدرسين منذ التسعينات وازداد عددها في السنوات الموالية، وعليه كشف مسؤول بمديرية التربية لولاية بجاية أن ظاهرة غلق المدارس الابتدائية لأبوابها تسجل في كل مرة على مستوى المناطق الجبلية والريفية، بحيث تتوفر الولاية على 50 بالمائة من البلديات ذات الطابع الريفي وبها مناطق وعرة، ما يدفع في كل مرة أغلب قاطينها إلى تغيير وجهتهم نحو المدن لطلب العيش الأفضل، وتتواجد هذه المدارس بكل من بلديات أدكار، سيدي عيش، أميزور، تازمالت، اغرم، كنديرة، تيزي نبربر، درقينة، خراطة وذراع القائد، وقد تم تسجيل ما عدده 16 مؤسسة تربوية لم تشتغل منذ سنوات بعدما أفرغت قرى بكاملها من السكان، إلى درجة استحالة العثور على أي طفل يسجل للتمدرس ويبعث أمل إعادة فتح مدرسة قريته، فبلدية كنديرة لوحدها تتواجد بها 5 مدارس مغلقة في قرى غادرها السكان تدريجيا ولا يزورونها إلا نادرا، تليها بلدية اغرم بمدرستين مغلقتين ولا يختلف الأمر كثيرا عن بلدية خراطة التي تملك ابتدائيتين مغلقتين وكذا بالنسبة لبلدية ذراع القائد التي تتوفر على مدرستين الأولى أغلقت أبوابها منذ ثلاث سنوات بسبب انعدام الأطفال، فيما تتأهب مدرسة ابتدائية أخرى تتواجد بسيدي بوبكر لغلق أبوابها بسبب عزوف التلاميذ عن الدراسة بها، حيث ما يزال فيها سوى عدد ضعيف من المتمدرسين يحسبون على الأصابع، وفي هذا الصدد، يقول أحد أولياء التلاميذ وهو في نفس الوقت من عائلة تشتغل بقطاع التربية أن قرى المنطقة هجرها سكانها كلبا طلبا للعمل بالمدن لتوفير الإمكانيات التي تسمح لهم بالعيش الكريم، والحصول على ضروريات الحياة، خصوصا أن المنطقة تجتاحها موجات الثلوج في فترة طويلة من العام ما يزيد في معاناة السكان الذين اضطروا للرحيل نحو مناطق أحسن حالا.

بمبادرة من وزارة البيئة و التهيئة العمرانية

عرض مسرحي حول أهمية تسيير النفايات الصلبة ومراكز الردم التقني

شقرونعبد القادر

احتضنت قاعة العروض بالمكتبة العمومية مالك بن نبي بمدينة عين تموشنت عرضا مسرحيا تحسيسيا حول البيئة بعنوانيبي مين تخطي راسي الكاتب و المخرج محفوظ فلوس وأبرز العرض الذي جاء بمبادرة من وزارة البيئة
والتهيئة العمرانية ضرورة تحسيس المواطن بشكل عام والاطفال بشكل خاص إلى أهمية التسيير الأمثل للنفايات الصلبة , وكذا الدور الايجابي الذي تقدمه مراكز الردم التقني للنفايات لتحسين المحيط و الحفاظ على البيئة وصحة المواطن من تراكم النفايات.وعالجت المسرحية هذه عل مدار قرابة الساعة من الزمن في قالب مزج بين التراجيديا والفكاهة قضية إنشاء مركز للردم بالقرب من احد التجمعات السكانية و الذي رفضه السكان , جهلا منهم باهمية المشروع, ليقوم الممثل جمال بوناب الذي تقمص دور سي مرزاق والذي لعب دور البطل في هذه المسرحية الذي جاءت بالتعاون مع الوكالة الألمانية للبيئة والتنمية بوقفة احتجاجية و حرض السكان على رفض المشروع بعد ما قطع الطريق من خلال موجة من الاحتجاجات , لا سيما و أن سي مرزاق كان يريد بيع منزله في الحي إلا إنشاء المشروع حال دون ذك بعد ما رفض الزبائن شراءه بسبب وجود مركز الردم هذا وهو ما زاد من غضبه واستيائه, إلا أن موجة الشد
و الجذب بين المشرفين على المشروع والمواطنين وصلت إلى نتيجة تقبل السكان للمشروع بعد أن تفاجا سي مرزاق بأن أحد مسؤوليه يحمل شهادة عليا حيث قام هذا الأخير بحملة تحسيسية للسكان ووعود مقنعة بشأن مستقبل السكان والحفاظ على صحتهم و اقتنعوا بأهمية المشروع من الجانب البيئي والصحي أيضا.
وكشف مخرج المسرحية محفوظ فلوس وهو إطار بوزارة البيئة أن الهدف من العرض يكمن في تحسيس المواطن بأهمية إنشاء هذه المراكز بمواصفات جودة عالمية من أجل حماية البيئة خاصة وأن الكثير من المواطنين يجهلون أهميتها بسبب غياب همزة وصل وتواصل بين ممثليهم و الإدارات لا سيما تلك المسؤولة عن المشاريع, خاصة و ان عمليات إنجاز سابقة تعرضت لمثل هذه الاحتجاجات على غرار مركز للردم بقسنطينة أين قام مواطنون بتعطيل حركة سير القطارات واحتجاجات مماثلة على إنشاء مركز الردم بالرغاية بضواحي العاصمة.
ومن جهة أخرى ينتظر أن يجوب العرض الهادف بيئيا وتوعويا عدة ولايات للتحسيسي بأهمية إنشاء مراكز الردم التقني للنفايات

أدتها فرقة شكسبير غلوب ثياتر البريطانية

الجمهور العاصمي يرحب بـهاملت في نصها الأصلي

خالدة.م

غصت قاعة المسرح الوطني محيي الدين باشطارزي بالعاصمة عن آخرها عند عرض مسرحية هاملت الشهيرة، التي أدتها ببراعة خلال ساعتين وأربعين دقيقة- فرقة شكسبير غلوب ثياتر البريطانية.

شارك في التمثيل عدد من المسرحيين الشهيرين، امثال دومينيك درومغول وبيل باكهورست، المشرفين على قيادة الفرقة وتنظيم أجندتها، وأيضا جون دوغال (في دور كلاوديوس، عم هاملت)، فيبي فياديس (في دور جرترود، والدة هاملت)، جنيفر ليونغ (في دور أوفيليا، حبيبة هاملت)، نعيم حياة (هاملت) وآخرون.
وأبدى الجمهور اهتماما كبيرا بالمسرحية، التي تمت تأديتها بنصها الأصلي، الذي كتب في القرن السابع عشر (بين عامي 1600 و1602)، دون إضافة أو إسقاطات، وصفق طويلا للمشاهد الدرامية والملحمية التي احتوتها المسرحية، خصوصا في مونولوغات الممثل نعيم حياة متوجا إياها بالمقولة الشهيرة أكون أو لا أكون، تلك هي المشكلة.
بديكور بسيط وملابس حديثة (كرمز إلى عالمية النص وقوته وصلاحيته لأن يتجسد في كل زمان ومكان) تراءى لهاملت، أمير الدانمارك شبح أبيه الملك راجيا منه الانتقام لمقتله. يواجه البطل مشكلة في التأكد من حقيقة الشبح، هل كان أباه؟ أم أنه شيطان ماكر تهيأ له في صورة أبيه، وكذلك التأكد من حقيقة مصرع أبيه علي يد عمه (كلوديوس)، الملك الذي يجلس حاليا على عرش الدانمارك بعد أن تزوج أمه (جرترود).. زوجة اُعتبرت آثمة وغير شرعية في زمن شكسبير.
اهتدى هاملت إلى حيلة يكشف بها تورط عمه من براءته: أقام حفلا بمناسبة مرور عام علي زواج عمه من أمه، وتتويجه ملكا على شعب الدانمارك، وأثناء الحفل قص على الحضور قصة الخيانة التي أفشى له بها شبح أبيه. اضطرب العم بشكل واضح، إلى درجة أن غادر الحفل دون سبب أو مبرر، فتأكد هاملت تماما من ذنب كلوديوس.
تموت أوفيليا حزنا وانتحارا، بعد أن مسها الجنون، فقد تخلى عنها حبيبها الأمير هاملت، وقتل والدها عن طريق الخطأ، بعدما تخفى الأب وراء أستار القصر ليتنصت على حوار هاملت وأمه الذي دار حول مقتل أبيه، وعن زواجها الآثم من عمه. أراد لارتيس، شقيق أوفيليا، الانتقام من هاملت الذي دفع أخته إلى الانتحار، وقتل أباه خطأ، فتقاتلا أمام كولوديوس والجميع. أدرك العم أن هاملت سيفوز فقام بتسميم كأس النصر الذي سيرتشفها المنتصر عادة.
ومن الصدفة أن تشرب الأم جرترود الكأس المسمومة، وتخر ميتة.. وهنا أدرك هاملت المكيدة، فما كان منه إلا أن توجه إلى عمه وقطع ذراعيه، ثم سقاه الكأس ذاتها. لكنه لم يعلم أن عمه كان قد اتفق مع غريمه على خطة شريرة: مسَح مدية لارتيس بالسم، وأجاز له أن يقتل ابن أخيه غدرا.
أثناء استراحة المبارزة، غدر لارتيس بهاملت، وجرحه بالسيف المسموم، لعلمه مسبقا بأن مجرد جرح قادر على قتله، وأنه ليس مطلوبا منه الفوز.
ترجمت المسرحية إلى جميع لغات العالم، وهناك ترجمات عديدة باللغة العربية. تعد من أكثر المسرحيات تمثيلاً وإنتاجاً وطباعة. استقاها شكسبير من حكاية بطولية رواها ساكسو غراماتيكوس، كتبها في 4042 سطرا و29551 كلمة، وغالبا ما يستغرق تمثيلها بين 2.30 الى 3 ساعات، وهي بذلك أطول مسرحيات شكسبير وأقوى مآسيه. وتعتبر الأكثر تأثيراً في الأدب الإنكليزي، فهي من كلاسيكيات الأدب العالمي، وترجع شهرتها إلى العبارة الفلسفية الشهيرة: أكون أو لا أكون.
كما تعود شهرة المسرحية إلى كونها كانت ثورة في الأدب المسرحي الأوروبي، فأغلب سابقاتها انتهجت نهج أرسطو في أن تقوم علي الحدث، وليس علي الشخصية. أما في هاملت، فقد عكس شكسبير هذا الاتجاه، ببناء المسرحية علي المناجاة الشخصية (المونولوغ) وليس على الحدث، فكان المتلقي علي علم بدوافع هاملت وأفكاره. و(باستثناء عطيل)، لا يوجد في هاملت اي قصة فرعية قوية: كل الأحداث ترتبط بشكل مباشر لرغبة هاملت في الانتقام.

إشاعات حول وفاة فيــدل كاستــــرو

أفادت صحيفتا دياريو دي كوبا ودياريو دي لاس أميركاس الكوبيتان، أن السلطات الكوبية دعت الصحافة الوطنية والدولية إلى عقد مؤتمر دون أي سبب واضح.
وفي حين ازدادت الشائعات حول وفاة رئيس الحكومة الكوبية، فيدال كاسترو، على الشبكات الاجتماعية، بينما نفت وسائل أعلامية أخرى هذا الخبر. أما الصحافة في فنزويلا فأكدت خبر وفاة كاسترو، مشيرةً إلى أن عسكريين كوبيين متمركزين في فنزويلا قرروا العودة إلى بلاده



خـشـــــي المــتابعـــة القــضائيــــة فانـــتحـــــر!!

أقدم، أول أمس، المدعو ط.م 19 سنة، على وضع حد لحياته شنقا في بلدية بني راشد بالشلف، حيث رجحت مصادر مقربة من عائلة الضحية ان هذا الاخير أقدم على الانتحار خوفا من المتابعة القضائية، بعد ان كان محل بحث من عناصر الأمن الوطني، طيلة يومين، بعد أحداث الشغب، التي شهدتها المنطقة، في حين نفت مصادر أخرى الأمر، وأكدت بان الضحية مصاب باضطرابات نفسية جعلته ينتحر، وبين هذا وذاك قامت مصالح الأمن بفتح تحقيق في الحادثة.

شـارلي إيبـدو فـي خطـب الجمعـة

طغت حادثة الهجمات، التي تعرضت لها الصحيفة الفرنسية شارلي إيبدو على خطب الجمعة في العديد من المساجد، خاصة وأنها خلفت إثني عشر قتيلاً، منهم أربعة من رسامي الكاركاتيور أساءوا للرسول عليه الصلاة والسلام.
وكانت العاصمة الفرنسية باريس قد شهدت، نهاية الأسبوع، حالة من التوتر، بعد ان قتل 12 شخصا داخل مقر الصحيفة.

Dr Meriem Bouzid Sababou. Anthropologue et directrice de recherche au CNRPAH

On veut inverser les rôles en me faisant passer pour une calomniatrice

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 07.01.15 | 10h00 2 réactions


- Une vive polémique s’est développée autour de votre livre «Tèn kel S’beiba, fi mà’na sha’ïrat Achoura bi-wahat Djanet». Voulez-vous bien éclairer nos lecteurs sur les dessous de cette affaire ? Confirmez-vous que votre livre est actuellement censuré ?
Il s’agit effectivement de censure, mais pas dans le sens classique ou systémique du terme. Mais il y a lieu de dénoncer un agissement pire encore, car quoi de plus ignoble que détruire un livre ? Il s’agit de quelques exemplaires encore disponibles à la bibliothèque du centre et qui sont actuellement officieusement sous séquestre. On m’avait effectivement «suggéré» de les tronquer de quelques passages, cela revient à arracher une page par exemplaire. C’est insensé.
Je compte bien sur la solidarité de mes pairs et de l’opinion publique pour se mettre au travers de cette entreprise de censure et que cette affaire puisse faire une sorte de jurisprudence dans les milieux des conseils scientifiques afin de parer à toute nouvelle tentative de brider la recherche et attenter à la liberté académique.
- De plus, le livre en question a bel et bien été édité et distribué avec l’accréditation du comité scientifique il y a de cela deux ans.Vos collègues peuvent-ils remettre en cause leur propre caution et vous intimer l’injonction de retirer le livre ?
Je crains que le conseil scientifique ne se réunira pas de sitôt, car sur le plan organisationnel il faudra d’abord élire les membres pour ensuite revenir établir une date pour une prochaine session, cela peut encore prendre du temps. Or, il s’agit d’une question d’urgence, et face à la polémique actuelle j’estime qu’on n’a pas le droit de laisser traîner de tels amalgames, sans craindre que cela engendre des conséquences encore plus graves.
Moi-même je revendique mon droit à la réparation, mais le plus urgent et le plus sage serait de bien communiquer avec ces jeunes induits en erreur, nous devons prendre ce genre d’agissements dangereux au sérieux, car attiser les haines et manipuler des jeunes gens ne fera que mener la société vers la violence et les dérives les plus fâcheuses.
Que les gens qui sont derrière ces manipulations cessent cette pratique politicienne honteuse. Le pire, c’est que ces gens qui ne lisent pas sont passés maîtres dans l’art de sortir des propos de leur contexte. Je défie ceux qui critiquent mon travail qu’ils condescendent et viennent débattre du contenu de mon livre en public et toute liberté. Le livre est là  et il recèle les résultats d’un travail académique. Il a effectivement été édité par le CNRPAH en 2013 et distribué avec l’aval du comité scientifique.
Le livre était dans les circuits depuis près de deux ans, et exposé au Salon du livre et ailleurs. Il — le livre — a été à juste titre accueilli avec enthousiasme et particulièrement dans la région de Djanet où un nombre d’exemplaires conséquent a été distribué par les services du ministère de la Culture lors de la célébration du rituel de la Sbeiba. Je me souviens également qu’un grand nombre d’étudiants et de jeunes instruits de la région m’ont félicité à l’époque pour l’intérêt que je porte à la préservation de ce patrimoine culturel. Pourquoi reviendraient-ils deux ans après le remettre en cause ?
S’agit-il des mêmes personnes ? Je n’en suis pas sûr, mais des échos me sont parvenus évoquant des personnes venues d’Alger semer la zizanie parmi les humbles et les moins instruits tout en exploitant leur fougue. Je ne veux accuser personne sans preuves irréfutables pour l’instant, car j’estime que le véritable service à rendre à ces jeunes serait de les accompagner par un discours pédagogique serein au lieu de sous-estimer leur intelligence et attiser leurs frustrations. De l’avis des plus sages de la région, mon travail est perçu comme un fier service rendu aux nouvelles générations par la préservation de cet héritage culturel, un éclairage pour une meilleure identification identitaire.
D’autant plus qu’aucune étude sérieuse n’a été effectuée auparavant sur cet héritage menacé de disparition si l’on ne s’attelle pas à le préserver et l’étudier avec application. c’est le fruit d’un travail en immersion de près de deux décennies, durant lesquelles j’avais tissé des liens très forts avec des communautés pourtant extrêmement réservées, mais aussi sages et tempérées.
- Avez-vous tenté de communiquer avec les signataires de la pétition qui accusent votre livre ?
Malheureusement, les gens qui ne détiennent pas des arguments recevables évitent la confrontation, d’autant plus qu’un grand nombre de signataires étaient induits en erreur, n’ont pas lu le livre et d’autres encore avaient signé sans savoir de quoi il s’agissait. J’ai préféré prendre langue avec les jeunes plus sages et braves de la communauté locale, j’ai également discuté longuement avec les sages dans une zaouïa connue.
Je suis arrivée à les convaincre de la malhonnêteté de mes protagonistes et ils ont été compréhensifs et respectueux du travail qui consacre le savoir et sa transmission. Ils m’ont assuré de toute leur solidarité, je suis l’une des leurs et je compte continuer à vivre et à travailler parmi eux. Car il reste encore à faire de grands travaux de recherche sur d’autres questions propres à cette région qui recèle des trésors en matière de patrimoine universel.
D’autre part, je voudrais renvoyer aux signataires de cette pseudo lettre d’indignation la mienne propre et les confondre devant l’opinion et la communauté scientifique pour qu’on puisse établir qui de nous a été calomnié véritablement. J’ai subi une honteuse campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux, des accusations sans fondements et, le pire, c’est de ne pas pouvoir me défendre dans ces espaces où, l’anonymat aidant, conforte les malveillances et galvanise les animosités.
Je renvoie ces gens-là et ceux qui ont été induits en erreur en diffamant ma personne sans même savoir de quoi il en revient, je les renvoie tous vers les véritables habitants de Djanet et mes hôtes de ksar El Mihan en particulier, une communauté qui m’avait ouvert la porte de son intimité il y a de cela dix-huit ans. Comment pourrais-je nuire ou compromettre la dignité de ces gens-là ?
Ce sont les miens, ma famille ! Mes filles sont touaregues, mes meilleures amies sont d’humbles femmes avec lesquelles je partage l’intimité d’une amitié indéfectible, elles me font confiance et ce sont bien elles qui me livrent les secrets les plus intimes sur leurs traditions, leurs origines, leurs valeurs qui sont aussi les miennes. Car, à côté de mon statut de chercheure, il est de mon devoir désormais d’être la gardienne de la mémoire de ma nouvelle communauté d’adoption. On a voulu inverser les rôles en me faisant passer pour une calomniatrice, alors que c’est moi-même qui suis victime. Avec le soutien des miens, je m’efforcerai de contrecarrer les entreprises de ceux qui veulent détruire mes travaux et réduire notre mémoire à néant.


Mohamed Staifi
 
 
Vos réactions 2
tousleshommes   le 08.01.15 | 14h50
le Livre du Dr Meriem Bouzid Sebabou
Ce livre est-il traduit en français? car contrairement à vous, je suis bien incapable de parler couramment votre langue, alors que vous parlez et écrivez parfaitement le français, contrairement à de nombreux français, même parmi les journalistes comme vous pouvez le voir dans la vidéo sur la page de l'Internaute dont je vous donne le lien... Cette dame ignore que le verbe fuir quand il est conjugué au passé composé nous donne: "ils ont fui" et non pas "ils ont fuité"... Et je ne parle même pas de la quantité de mots, répétitions et perte de temps dans un tel communiqué. Ça c'est la France d'aujourd'hui, éducation ratée...
http://www.linternaute.com/actualite/societe-france/mourad-hamyd-le-jeune-lyceen-est-il-implique-dans-les-attentats-de-charlie-hebdo-0115.shtml

Pour revenir à ce livre et au débat qu'il suscite, il n'y a rien de nouveau sous le soleil, toutes les nations sont les mêmes dans le domaine de l'hypocrisie, l'esclavagisme des innocents n'a pas cessé.
 
benissicine   le 07.01.15 | 19h12
Grandissons !
Quand allons-nous grandir? Nous avons des universitaires,des scientifiques des spécialistes en tout genre qui font pour certains le bonheur des universités étrangères... mais nul n'est prophète en son pays...Madame je suis un citoyen fière de connaître votre travail.Originaire du Sud je sais le long chemin qui reste à parcourir pour sortir toute notre société de l'obscurantisme . Votre combat et celui de la liberté et de la DEMOCRATIE.
Merci.



 http://echo-doran.com/images/une_small.jpg




 http://echo-doran.com/images/b1.jpg

 http://albalagh-dz.com/assets/archives/10-01-2015/pdf.jpg




 http://bkdesign-dz.com/wasl/10-01-2015/pdf.jpg



 http://www.eldjazairsahafa.com/assets/archives/10-01-2015/pdf.jpg




اغلبها بوسط المدينة ومرسى الكبير وارزيو
تساؤلات عن عمليات ترميم 600 عمارة بوهران
مشروع ترميم 200 عمارة بآرزيو والمرسى الكبير لم يتم بعد الانطلاق في ترميم 200 عمارة بوهران التي تم الإعلان عنه منذ أربع سنوات مضت من خلال الدراسة التي تم إعدادها لمباشرة أشغال ترميم العمارات القديمة بالموازاة مع انطلاق أشغال انجاز 400 عمارة أخرى من مجموع 600 عمارة بوهران خاصة منها تلك التي انطلقت عملية ترميميها بوسط المدينة، غير ان العملية لا تزال حبيسة الأدراج دونما الاعلان عن موعد ترميمها حيث كشف مدير البناء والتعمير بوهران في هذا الشأن عن أن تأخر أشغال ترميم العمارات القديمة مرده صعوبة الانجاز بنفس المقاييس والمعايير العمرانية الضاربة عرض التاريخ حيث يعود انجاز غالبية العمارات إلى الحقبة الاستعمارية في حين أن كل العمارات تختلف عن الأخرى باختلاف التشكيلات العمرانية آو الهندسية لكل بناية ما يستدعي تدقيقا وترميما متطابقا،
من جهة أخرى أرجع ذات المسؤول تأخر الانطلاق في أشغال ترميم 200 عمارة على مستوى كل من بلدية ارزيو و المرسى الكبير بسبب عدم استكمال مشروع ترميم 400 عمارة من مجموع 600 عمارة التي تم الانطلاق في عملية إعادة الاعتبار لها منذ ما يقارب 4 سنوات غير انه لم يتم تسليمها بعد كما ان نسبة الأشغال بها لا تفوق نسبة 45 بالمائة على المستوى الإجمالي حسب الأرقام المستقاة من مصالح ديوان الترقية والتسيير العقاري بوهران والتي تكفلت بإعداد دراسات شاملة تتعلق بإعادة بناء الوجه المعماري الأصيل للعمارات التي يعود عهدها إلى حقب بعيدة وتستعدي ترميمات شاملة تتعلق بالجانب المعماري لهذه البنايات التي تحمل الكثير من الدلالات التاريخية دونما الاكتفاء فقط بترميمها من الوجه الخارجي عن طريق طلاء الواجهة والجدران فقط ، حيث تعمل الجهات الوصية على ترميم البنايات باستعمال نفس النمط الهندسي وذلك بالاستعانة بخبراء وفنيين ومختصين في هندسة الترميم المعماري في سبيل إعادة ترميم غالبية العمارات المتواجدة بوسط المدينة كعمارات حي خميستي وشارع معطى الحبيب وميرامار ونهج الصومام وبقية العمارات المتباعدة والمختلفة في الأشكال المعمارية. كم تم مؤخرا الانطلاق في ترميم بعض العمارات بشارع العربي بن مهيدي والتي تعرقل حركة السير من منطلق كثرة إقبال المواطنين على هذا الشارع المعروف بميزته التجارية والسياحية حيث تستدعي عملية الترميم الاعتناء بالزخارف وطرق تشييد العمارات لتكون عمليات إعادة الاعتبار لها متقنة حيث تتكفل بالعملية 15 مؤسسة جزائرية أجنبية مما يستدعي ترميمها لتواكب العصرنة وتعطي صورة حسنة عن ثاني اكبر المدن الجزائرية التي تستقبل آلاف الزوار سنويا. مما يستدعي الدفع السريع بوتيرة ترميم احياءها وإعادة البهاء لوجهها بعدما غبرته المزابل العشوائية والتشققات والتصدعات بالبنايات وغيرها من النقاط السوداء التي دشنت في سجل الباهية. وعرفت تعثرا نوعيا خاصة ببعض العمارات التي يعود تاريخها إلى حقب بعيدة ما يصعب من تقنيات الترميم والصيانة على ضوء الطرازات المعمارية التاريخية،تجدر الإشارة إلى انه تم رصد 160 مليار سنتيم في سبيل استكمال برنامج ترميم العمارات مؤخرا .من جهة أخرى تسبب أشغال الترميم التي تسير بخطى متباطئة الكثير من إزعاج وعرقلة في حركة السير ما يتسبب في غالب الأحيان في مناوشات تصل إلى حد المشادات وسط المارة بحكم ضيق المكان وعرقلة الأعمدة المغطاة لواجهات العمارات ويتعلق الأمر بالعمارات المعنية بالترميم. ناهيك عن خطر حوادث المرور جراء اضطرارهم للمشي بعرض الطريق وسط المركبات من منطلق احتلال أعمدة الترميم للأرصفة .ك ب



 http://eldjazairsahafa.com/assets/archives/10-01-2015/pdf.jpg







حتــــــى الإبــــل ضــــد الغــــاز الصخـــــري! / تصوير: وقت الجزئر



http://www.wakteldjazair.com/media/image_revue/image_jour/souret1811.jpg



اغلبها بوسط المدينة ومرسى الكبير وارزيو
تساؤلات عن عمليات ترميم 600 عمارة بوهران
مشروع ترميم 200 عمارة بآرزيو والمرسى الكبير لم يتم بعد الانطلاق في ترميم 200 عمارة بوهران التي تم الإعلان عنه منذ أربع سنوات مضت من خلال الدراسة التي تم إعدادها لمباشرة أشغال ترميم العمارات القديمة بالموازاة مع انطلاق أشغال انجاز 400 عمارة أخرى من مجموع 600 عمارة بوهران خاصة منها تلك التي انطلقت عملية ترميميها بوسط المدينة، غير ان العملية لا تزال حبيسة الأدراج دونما الاعلان عن موعد ترميمها حيث كشف مدير البناء والتعمير بوهران في هذا الشأن عن أن تأخر أشغال ترميم العمارات القديمة مرده صعوبة الانجاز بنفس المقاييس والمعايير العمرانية الضاربة عرض التاريخ حيث يعود انجاز غالبية العمارات إلى الحقبة الاستعمارية في حين أن كل العمارات تختلف عن الأخرى باختلاف التشكيلات العمرانية آو الهندسية لكل بناية ما يستدعي تدقيقا وترميما متطابقا،
من جهة أخرى أرجع ذات المسؤول تأخر الانطلاق في أشغال ترميم 200 عمارة على مستوى كل من بلدية ارزيو و المرسى الكبير بسبب عدم استكمال مشروع ترميم 400 عمارة من مجموع 600 عمارة التي تم الانطلاق في عملية إعادة الاعتبار لها منذ ما يقارب 4 سنوات غير انه لم يتم تسليمها بعد كما ان نسبة الأشغال بها لا تفوق نسبة 45 بالمائة على المستوى الإجمالي حسب الأرقام المستقاة من مصالح ديوان الترقية والتسيير العقاري بوهران والتي تكفلت بإعداد دراسات شاملة تتعلق بإعادة بناء الوجه المعماري الأصيل للعمارات التي يعود عهدها إلى حقب بعيدة وتستعدي ترميمات شاملة تتعلق بالجانب المعماري لهذه البنايات التي تحمل الكثير من الدلالات التاريخية دونما الاكتفاء فقط بترميمها من الوجه الخارجي عن طريق طلاء الواجهة والجدران فقط ، حيث تعمل الجهات الوصية على ترميم البنايات باستعمال نفس النمط الهندسي وذلك بالاستعانة بخبراء وفنيين ومختصين في هندسة الترميم المعماري في سبيل إعادة ترميم غالبية العمارات المتواجدة بوسط المدينة كعمارات حي خميستي وشارع معطى الحبيب وميرامار ونهج الصومام وبقية العمارات المتباعدة والمختلفة في الأشكال المعمارية. كم تم مؤخرا الانطلاق في ترميم بعض العمارات بشارع العربي بن مهيدي والتي تعرقل حركة السير من منطلق كثرة إقبال المواطنين على هذا الشارع المعروف بميزته التجارية والسياحية حيث تستدعي عملية الترميم الاعتناء بالزخارف وطرق تشييد العمارات لتكون عمليات إعادة الاعتبار لها متقنة حيث تتكفل بالعملية 15 مؤسسة جزائرية أجنبية مما يستدعي ترميمها لتواكب العصرنة وتعطي صورة حسنة عن ثاني اكبر المدن الجزائرية التي تستقبل آلاف الزوار سنويا. مما يستدعي الدفع السريع بوتيرة ترميم احياءها وإعادة البهاء لوجهها بعدما غبرته المزابل العشوائية والتشققات والتصدعات بالبنايات وغيرها من النقاط السوداء التي دشنت في سجل الباهية. وعرفت تعثرا نوعيا خاصة ببعض العمارات التي يعود تاريخها إلى حقب بعيدة ما يصعب من تقنيات الترميم والصيانة على ضوء الطرازات المعمارية التاريخية،تجدر الإشارة إلى انه تم رصد 160 مليار سنتيم في سبيل استكمال برنامج ترميم العمارات مؤخرا .من جهة أخرى تسبب أشغال الترميم التي تسير بخطى متباطئة الكثير من إزعاج وعرقلة في حركة السير ما يتسبب في غالب الأحيان في مناوشات تصل إلى حد المشادات وسط المارة بحكم ضيق المكان وعرقلة الأعمدة المغطاة لواجهات العمارات ويتعلق الأمر بالعمارات المعنية بالترميم. ناهيك عن خطر حوادث المرور جراء اضطرارهم للمشي بعرض الطريق وسط المركبات من منطلق احتلال أعمدة الترميم للأرصفة .ك ب



http://www.alwaslonline.com/photo/4491.jpg





عانون العزلة والتهميش وانعدام النقل في عز الشتاء
سكان السوالمية يقتنون قارورة غاز ب500 دينار بوهران
يشتكي سكان السوالمية التابعة إداريا لبلدية طفراوي بوهران من شتاء قاس على الأبواب بحكم موقع القرية المعزولة التي يعيش بها زهاء 1000 ساكن في ظل انعدام مشاريع التهيئة بالغاز الطبيعي وهو ما يجعلهم يجابهون موجة برد قاسية في ظل انعدام التدفئة وركضهم وراء اقتناء قارورات غاز البوتان التي يتراوح سعرها من 200 إلى 500 دج للقارورة حيث تزداد الحاجة إلى الغاز بحكم الاستعمالات المنزلية في مقدمتها الطهي ما يجعل السكان يجابهون عيشا مرير وسط ارتفاع أسعار قارورة الغاز بحكم زيادة تكاليف نقلها التي تكلفهم أزيد من 500 دج في بعض المرات من منطلق بعد المسافة واضطرار الساكنة الى الاستنجاد بسيارات الكلوندسان في ظل ندرة النقل بالمنطقة التي تعاني الانعزال والبدائية وسط قلة المشاريع التنموية .
وفي مقدمتها مشاريع التهيئة الحضارية حيث أن منطقة السوالمية تغرق في الفياضات والأوحال عقب سقوط زخات من المطر، مما يعرقل حركة السير كما ان سكانها يتخبطون في مشاكل النقل والبطالة في ظل غياب وسائل التسلية والترفيه ودور الشباب وغيرها من المشاريع التي تحتاجها القرية من اجل مواكبة التيار الثقافي والتكنولوجي واللحاق بركب تقنيات الاتصال الحديثة. وفي السياق ذاته لا يزال يعاني سكان السوالمية أيضا بذات البلدية من التهميش والعزلة بالرغم من دق مسامير التنمية من خلال استحداث بعض المشاريع المتمثلة في تزويد المنطقة بالمياه والمدارس وغيرها ليبقى مشكل البطالة من أهم النقاط السوداء التي يكابدها الشباب بهذه المنطقة التي يناشد سكانها الجهات المسؤولة بضرورة التدخل لانتشالهم من الغبن. ك بودومي








ساحة زدور ابراهيم تتحول الى حظيرة
اكتسحت مؤخرا جل المركبات وسيارات الأجرة ساحة زدور إبراهيم " بقرقينطة "بمحاذاة دار الثقافة بوهران في ظل نقص عدد المأرب والحظائر الشرعية للسيارات مقارنة بالكم الهائل من السيارات بالولاية حيث تحولت غالبية الأرصفة والساحات العمومية إلى حظائر للمركبات وسط غزو الحظائر العشوائية التي باتت تفرض قوانينها الخاصة و للاستفسار عن تأخر تسليم مشاريع حظائر السيارات السبع التي تم الإعلان عنها في العديد من المناسبات ضمن أجندة البرامج الولائية لامتصاص حجم الضغط والاحتباس المروي الذي تعرفه طرقات الولاية وكذا التخفيف من معاناة سائقي المركبات فيما يتعلق بنقص محطات التوقف وحظائر السيارات التي تعد على الأصابع ،
وفي هذا الشأن اتصلت الجريدة بوالي وهران عبد الغني الانطلاق في مشروعين لانجاز حظائر بطوابق للتخفيف من الضغط في انتظار الاستثمار من قبل الخواص لإنعاش هذا الجانب الذي يعد من النقاط السوداء بسجل الولاية حيث أكد والي وهران فيما يتعلق بالاختناق المروري الذي تعيشه الولاية أن مرامي الولاية سارية للتخفيف من حدة المشكل من خلال مشاريع انجاز الأنفاق التي تم تسلم بعضا منها وأخرى هي في طور الانجاز من بينها نفق نهج الألفية ما يسمح مستقبلا بانسيابية في حركة المرور التي باتت تعكر صفو الشائقين وحتى المشاة من منطلق الاحتباس المروري المنقطع النظير ناهيك عن احتلال المركبات للأرصفة في ظل غياب محطات التوقف الشرعية وكذا تحول بعض المساحات والساحات العمومية إلى حظائر للمركبات بمختلف شوارع ثاني اكبر المدن الجزائرية التي لا تزال تتخبط في مشكل الحركة المرورية وانعدام حظائر السيارات في ظل الأقلية التي لا تفي بالغرض مقارنة بارتفاع حظيرة المركبات بالولاية . يشتكي سائقو مختلف مستعملي المركبات وسيارات الأجرة من وهران من غياب حضائر توقف السياراتالأمر الذي اثار استنكار مختلف السائقين خاصة عقب دخول مشروع الترامواي حيز الخدمة وتحديد مساراته أين قلت محطات التوقف ناهيك عن التشديدات الصارمة بمنع توقف المركبات بالمسارات الجانبية لمسلك التراموايمن جهة أخرى انتشرت بشكل كبير بعاصمة الغرب الجزائري الحضائر العشوائية واقتحام الحراس غير الشرعيون للأرصفة والابتزاز اليومي للسائقين الذين يضطرون الى دفع 20 دج فما فوق لقاء الظفر بمكان ليركن فيه السائق سياراته مقابل أي يقضي مصالحه او ينتقل الى عمله خاصة على مستوى شوارع وسط الميدانية يضل السائقون في غالبية الأمر لساعات يجوبون الشوارع دون الظفر بمكان لركن السيارة في ظل نقص حظائر السيارات وانتشار الحضائر الموازية التي باتت تفرض قوانين خاصة. وهو ما بات يشكل هالة من التساؤلات في ظل التوسع العمراني والنمو الديموغرافي الذي تشهده الولاية غير أن الحظائر الشرعية تعد على الأصابع.حيث ولا تتسع للجمع الكبير من السيارات التي تتزايد سنة بعد اخرى. ك بودومي






جوهرة تلمسان الشاب أنور يصرح للوصل :
"لهاته الأسباب لم أهتم براي الآي آي "
"أفتخر أنني كنت من الأوائل من صوَر كليباته في الجزائر " هكذا كرَمت الدكالي و جديدي "باب الحب" أكد جوهرة تلمسان الشاب أنور في حوار جمعه مع جريدة الوصل أن أهم سبب جعله يرفض كل مساعي جره لتأدية الراي الماجن أو كما يصطلح على تسميته اليوم براي واي واي و أي أي ،يعود لشخصيته بحد ذاتها لأنه كما قال الفن و الغناء مسؤولية يجب أن يحرص حاملها على انتقاء ما يقدمه لأنه سيأتي اليوم الذي سيسمع إلى أغانيه أبنائه و أقرب الأقربين منه ، و هناك يكون الموقف محرجا للغاية يقول صاحب أغنية يا ريت
كما تحدث عن أمور أخرى ،تجدونها في هذا الحوار : بداية هل لنا معرفة سبب غيابك عن الساحة الفنية ،و خصوصا ما تعلق بالتسجيلات يهمني كثيرا أن أركن للراحة و التدبر في مسيرتي بين الفينة و الأخرى لاسترجاع الأنفاس ، و مراجعة ما تم تحقيقه ، و مقارنته بما هو موجود في السوق ، للانطلاق مجددا بنفس مغاير و تفادي الزلات السابقة و إلى ماذا خلصت مراجعتك لواقع الساحة الفنية ، علما ان الذوق العام صار ملوثا بما أصطلح على تسميته بالراي الهابط ؟ صحيح ، نلاحظ في الآونة الأخيرة تدهورا رهيبا في ما يخص الكلمات التي صارت خادشة للحياء ، و هو ما لا يشرَف الراي كطابع غنائي وصل للعالمية يقولون أن مثل هذا الغناء ، يعد تجاري بالدرجة الأولى ، يحقق لصاحبه نجاحا ماديا معتبرا فلماذا لم تنجرف مع هذا الستيل لتحقيق شهرة أكبر؟ سأصدقك القول لو قلت لك أنني و طيلة 30 سنة من الوجود الفني ، لم أفكر يوما في غناء كلمات هابطة ، و لا يهمني في ذلك لا شهرة و لا هم يحزنون ، لأنني قبل أن أقدم على خطوة مماثلة أفكر انه سيأتي يوم يقول لي أبنائي ، ماهذه الكلمات التي كنت تغنيها يا بابا و هناك قد لا أجد الإجابة المقنعة ، و بهاته المناسبة أدعو زملائي المغنين أن يجتهدوا أكثر و يهذبوا كلمات أغانيهم ، لأن التاريخ لا يرحم هل حضرت شيئا مميزا لجمهورك بعد كل هاته المدة من الغياب ؟ بطبيعة الحال بحوزتي ألبوم ثري جمعت فيه عدة طبوع موسيقية ، فيها اغنية عاطفية بعنوان "باب الحب" إرضاء لعشاق السونتيمونتال، كما حضرت أيضا أغاني ريتمية مستوحاة من الثراث الشعبي المغربي ، و حاولت في نفس الألبوم تكريم عملاق الأغنية المغربية عبد الوهاب الدكالي أين أعدت له أغنية نادرة ، بعنوان "وحداني " أعلم أنها ستنال عشاق الفن الأصيل ، و زيادة على هذا الألبوم الدي سينزل السوق قريبا هناك مشاركة خاصة بأغنيتين ضمن كومبيلاسيون ستجمعني مع الشاب بلال و رضا الطالياني تعد من بين المطربين الأوائل الدين اهتموا بالفيديو كليب رفقة المرحوم رشيد من كليب "صلو على النبي " إلى "آديو" ، هل سنراك مجددا في كليب غنائي ؟ هو فخر كبير لي و اعتزاز لأنني كما صرحتم كنت مع الأوائل الدين صوروا كليبات سنوات الثمانينات ، غير أنه حان الوقت لتطوير هدا المجال و أنا بدوري مهتم بجودة الصورة ، و على هدا سأبحث على أفضل المخرجين لتصوير إحدى أغاني على شكل فيديو كليب ،بحكم الإنتشار الواسع للقنوات الفضائية و هو شيء مشجع ، يفتح الشهية للاهتمام بالصورة أكثر لانه أمر ضروري و واجب . حاوره صادق.ف









طالبوا الوالي بضمان حقوقهم المهضومة
المعاقون حركيا يشتكون الإقصاء والتهميش بالشلف
تعاني فئة المعاقين حركيا ببلدية الكريمية بولاية الشلف من سياسة الإقصاء والتهميش الممارس تجاههم من طرف السلطات المحلية، والكيل بمكيالين في التعامل مع الجمعيات الناشطة على مستوى البلدية. أوضحت جمعية المعوقين حركيا لبلدية الكريمية في شكوى كتابية موجهة إلى والي الولاية تحصلت الجريدة على نسخة منها تذمرها الشديد من السلطات المحلية التي لا تولي اهتماما لمشاكل وانشغالات هذه الفئة المحرومة والتي تعاني في صمت من جميع النواحي لاسيما من الجانب الاجتماعي.
وحسب نفس الشكوى، تدفع فئة المعاقين ثمن الإقصاء والتهميش والحرمان من أبسط الحقوق بدليل أن جمعيتهم الوحيدة على مستوى البلدية الناشطة منذ مطلع التسعينيات لم تستلم منذ تأسيسها سنة 1992 إلى غاية يومنا هذا أية إعانة مالية من طرف البلدية رغم قيامها بنشاطات متعددة على غرار إحياء اليوم الوطني للمعوق المصادف لتاريخ لـ14 مارس من كل سنة، وذلك بتنظيم أيام تحسيسية وتوعوية وكذلك حضورها في المناسبات الوطنية والملتقيات الولائية ونشاطات أخرى تتطلب الدعم المادي والمعنوي. وما يؤكد انتهاج السلطات المحلية سياسة الإقصاء والتهميش، تخصيص المجلس الشعبي البلدي في دورته العادية المنعقدة بتاريخ 26 نوفمبر الماضي - حسب جدول الأعمال- الإعانات المالية لفائدة الجمعيات الرياضية فقط، وهذا ما فجر غضب وتذمر الجمعيات الأخرى، خاصة جمعية المعوقين حركيا لبلدية الكريمية معتبرة ذلك انتهاكا صارخا لحقوقها، خاصة أن الجمعية المذكورة -حسب نفس المصدر- قدمت ملف طلب الإعانة المالية في هذه الدورة من خلال مراسلة رئيس المجلس الشعبي البلدي بملف طلب إعانة مالية تحت جدول الإرسال رقم 11 بتاريخ 09 جانفي الماضي. كما أنها أرسلت طلب توضيح لعدم استفادتها من الإعانات المقدمة من طرف البلدية للجمعيات دون أن تتلقى الرد. كما يعاني العديد من أرباب العائلات من هذه الفئة بسبب حرمانهم من حقهم في الاستفادة من السكن ذات الطابع الاجتماعي كغيرهم من المواطنين وهذا رغم توزيع في السنوات الأخيرة حصص معتبرة على مستوى دائرة الكريمية، لتبقى هذه الشريحة من المجتمع حسب نفس الشكوى ضحية سياسة التهميش واللامبالاة والإهمال الممارسة من طرف السلطات المحلية، ضف إلى ذلك الحرمان من حق التوظيف رغم وجود معاقين أصحاب كفاءات وشهادات مهنية ومستوى تعليمي ومؤهلات تتوافق وشروط الاستفادة من مناصب العمل في شتى المجالات،ليبقى مصدر العيش الوحيد لهذه الفئة المنحة الشهرية المحدودة التي لا تتعدى 4 ألاف دينار. وأشارت الجمعية إلى مشاكل ونقائص تواجه هذه الفئة في حياتها اليومية منها صعوبة التقرب من الإدارات العمومية منها البلدية، البريد والمواصلات، العيادة المتعددة الخدمات وغيرها من المرافق والمصالح التي تنعدم بها الشبابيك الخاصة بفئة المعاقين حركيا، وهذا ما زاد من حدة معاناة هذه الشريحة من المجتمع التي تطالب فقط بضمان لها حقوقها. محمد.ز



يما تبقى نسبة الذكور محتشمة لا تتعدى 5 بالمائة

حوالي 6800 امرأة تُطلّقن الأمية بسيدي بلعباس
سجلت ملحقة الديوان الوطني لمحو الأمية وتعليم الكبار بسيدي بلعباس إقبالا كبيرا لفئة الجنس اللطيف على التعلم واكتساب المعرفة، حيث استقبلت خلال السنة الدراسية 2014/2015 حوالي 6873 امرأة عبر 52 بلدية التي تتواجد بها أقسام ومدارس محو الأمية.
في حين لم يتم تسجيل سوى 511 ذكر في صفوف محو الأمية. وتعمل ملحقة ديوان محو الأمية وتعليم الكبار جاهدة على خفض مستوى نسبة الأمية على مستوى تراب الولاية، حيث أكدت الإحصائيات أن التحرر من الأمية على مستوى ولاية سيدي بلعباس قد بلغ مستوى كبير قدرته ذات الجهة بـ 21.02 بالمائة. في الوقت الذي بلغت النسبة الوطنية 25 بالمائة، وذكرت الملحقة أنه تم تحرير حوالي 9 آلاف دارس خلال الموسم الماضي، في حين تم تحرير أكثر من28 ألف دارس منذ سنة 2007، لتعرف بذلك نسبة الأمية انخفاضا بعدما كانت بـ35 بالمائة خلال الخمس سنوات الأخيرة. و يؤطر العدد الكبير من المتمدرسين 430 معلم منهم 268 متعاقدين مع الديوان منتشرين عبر 900 فصل بعدة مراكز على غرار المؤسسات التربوية ودور الشباب والمساجد بتراب الولاية. فاطمة ب






ضب واستنكار وسط الأسرة التربوية بالشلف

سيارة تقتل تلميذ في السابعة أمام مدرسته بالكريمية
خلّف الحادث المرور الأليم الذي وقع ظهر أول أمس بمركز بلدية الكريمية بالشلف - والذي راح ضحيته تلميذ يدعى (ب.ع) 7 سنوات يدرس في السنة الأولى ابتدائي بمدرسة أحمد مكراز بذات البلدية بعد أن صدمته سيارة سياحية من نوع شوفرولي أثناء محاولته اجتياز الطريق المؤدي إلى مدرسته -حالة من الغضب والاستياء وسط الأسرة التربوية والأولياء الذين حمّلوا السلطات المحلية والولائية مسؤولية أخطار الطرقات التي تترصد بأبنائهم المتمدرسين بسبب انعدام الممهلات والإشارات المرورية الضرورية أمام معظم المؤسسات التربوية ببلدية الكريمية.
هذا الحادث المروع اهتز له سكان البلدية الذين يطالبون الجهات المعنية بالتدخل العاجل لحماية أبنائهم من شبح إرهاب الطرقات. وقد تعرض الضحية لإصابات خطيرة على مستوى الرأس وأطراف جسمه بعد أن صدمته السيارة، وتم نقله من طرف سائقها إلى العيادة المتعددة الخدمات بذات البلدية، أين لفظ أنفاسه الأخيرة مخلّفا وراءه حزنا واستنكارا شديدين. وقد فتحت مصالح أمن دائرة الكريمية تحقيقا معمقا لكشف أسباب هذا الحادث المميت الذي راح ضحيته تلميذ في السابعة من العمر. علما أن مدير التربية لولاية الشلف تنقل إلى مدرسة أحمد مكراز أين يدرس الضحية، وبعد ذلك قام بزيارة منزل عائلة التلميذ المتوفى لتقديم لها واجب العزاء. محمد.ز






مدير الشؤون الدينية لمستغانم يخرج عن صمته ويصرح لـ الوصل:
"أطراف من النقابة تريد زرع الفوضى وترقية الأئمة ستتم بكل نزاهة "
في لقاء خص به جريدة �الوصل� نهاية هذا الأسبوع قال مدير الشؤون الدينية والأوقاف لولاية مستغانم جلول حجار، أن أطراف من المكتب النقابي للأئمة تسعى إلى زرع البلبلة والفوضى داخل أسوار المديرية من خلال الترويج لمعلومات لا أساس لها من الصحة حول مسألة الترقية الاختيارية للأئمة والتي يعتبرها أعضاء اللجنة متساوية الأعضاء غير شرعية بحجة أن النتائج النهائية تم تغييرها حسب التقرير الذي تحوز الجريدة على نسخة منه.
وأضاف المدير، أن ملفات المرشحين للترقية تم دراستها ووضع قائمة أولية للناجحين في انتظار الاجتماع النهائي رفقة اللجنة المتساوية الأعضاء للمصادقة النهائية على النتائج، وكذّب مدير الشؤون الدينية والأوقاف كل ما جاء في تقرير اللجنة متساوية الأعضاء، اعتبره افتراء من بعض الجهات التي تنتمي إلى النقابة الخاصة بالأئمة، هدفها تصفية بعض الحسابات السابقة فيما بينها، خاصة وأن أحد أعضاء اللجنة قدم تبرئة مما جاء في التقرير، موجودة على طاولة المسؤول الأول على المديرية، المكتب النقابي غير شرعي بحكم أن جمعيته الانتخابية لم تعقد لتجديد المكتب الذي انقضت آجاله القانونية، وأردف قائلا: بأن الصراع النقابي بين الأعضاء عليه أن لا يتم على حساب الترقية الاختيارية للأئمة، لأن ذلك حسبه مساس بسمعة النقابة في حد ذاتها. وأوضح حجار، أن عملية الترقية ستتم وفق الشروط التي حددها الوظيف العمومي كالأقدمية، الرتبة، السلطة التقديرية للمدير، وأن العملية ستتم في جو من الشفافية والديمقراطية ليأخذ كل ذي حق حقه. م.محمد







http://bkdesign-dz.com/wasl/10-01-2015/pdf.jpg


http://bkdesign-dz.com/wasl/10-01-2015/cari.jpg











http://i01.i.aliimg.com/photo/v3/60082251861_1/soft_Pussy_masturbation_tools_artificial_pussy_vagina.jpg_200x200.jpg

بــقلـم :  محمد بلغراس
يـــوم :   2015-01-10
معتقل بوسوي(boussuet) بالضاية ولاية سيدي بلعباس أكبر وأعنف مراكز التعذيب بالجزائر.
شاهد حي على بشاعة وهمجية الاستعمارالفرنسي في الاضطهاد النفسي والبدني.
المصور :

مرت من هنا شخصيات وطنية معروفة أمثال علي تونسي ورابح بيطاط وعيسات ايدير وجغابة واممثل حسن الحسني وزوعماء سياسيون مشهورون عالميا مثل نيلسون مانديلا والرئيس التونسي الحبيب بورقيبة واخرون.



يعد معتقل بوسوي(boussuet) الواقع ببلدية الضاية على بعد 60 كلم من عاصمة الولاية سيدي بلعباس من أعنف وأكبر المعتقلات في الجزائر ابان فترة الاحتلال الفرنسي .وهو عبارة عن بناية قديمة بها 13زنزانة متواجدة داخل ثكنة عسكرية لازالت تحتفظ بمعالمها كاملة في أعالي جبال الضاية التي تميزها البرودة الشديدة في فصل الشتاء .
تم بناؤه في 1854 وأطلق عليه اسم بوسوي نسبة  للأسقف الفرنسي  المولود ب"ديجون" والمعروف بمؤلفاته في اللاهوت والفلسفة والتاريخ  وكان يزج فيه بالمعتقلين السياسيين والقادة العسكريين الجزائريين وغير الجزائريين يؤتى بهم من معتقلات ماجنطة وراس الماء والأوراس والشرق الجزائري وحتى من دول اسيا وأمريكا الجنوبية وبلدان أخرى أين تعرض الكثير منهم الى أنواع شتى من التعذيب النفسي والبدني بشكل رهيب ولازالت زواياه تحتفظ ببعض من أدوات التعذيب منها سلاسل كان العدو يكبل بها أيدي وأرجل المسجونين وأسلاك كهربائية فضلا عن أسرة أنجزت بواسطة مادة الاسمنت المسلح هي شاهد حي على وحشية الاستدمار الفرنسي في الاضطهاد النفسي والبدني.ومن بين المعتقلين الذين مروا من هنا نذكر على سبيل المثال لا الحصر الطبيب أحمدعروة والموسيقي هارون الرشيد والفنان النحات نوارة الطيب والفكاهي حسن الحسني (بوبقرة) وشهيد المقصلة أحمد زبانة وعلي تونسي  المدير العام للأمن الوطني ورابح بيطاط  أحد مفجري الثورة التحريرية وجغابة محمد وزير المجاهدين وكذا الرئيس التونسي الحبيب بورقيبة والمناضل رئيس جنوب افريقيا نيلسون مانديلا..وجلهم ارتحل وغادر هذه الدنيا ولم يبق منهم  الا القليل  ممن لانعرف لهم عنوانا وحاولنا البحث عن أحدهم  لتسجيل شهادة حية في هذا الخصوص لكن بدون جدوى واهتدينا في الأخير الى رجل هوأحمد تيساوي  من سيدي بلعباس يبلع من العمر73 عاما  سبق له وأن زار أباه  محمد تيساوي السجين بداخل زنزانات معتقل بوسوي في 1957مرتين وعمره انذاك 15سنة حيث راح يستحضر بعضا من تلك الذكريات الأليمة بمرارة قائلا:

أشبعوه عذابا لأنه كان يجمع المال

كنا نسكن في شارع لاباتوار بالحي الشعبي القرابة عندما اقتحم العسكر الفرنسيون منزلنا وداسوا بأرجلهم أطراف جسمي ثم فتشوا زواياه وذهبوا وبعد أيام ألقوا القبض على أبي في دكانه المخصص لبيع المواد الغذائية بذات الحي وساقوه الى حي تياربتهمة المشاركة ودعم الثوار الجزائريين  لكونه كان يجمع المال لفائدة المجاهدين أين أشبعوه ضربا ومن ثم أخدوه الى معتقل بوسوي بالضاية وأذكر أني ذهبت أنا وأمي وعمي لزيارته هناك  بعد أن استصدرت رخصة المرور (laisser passer) غير أن الرائد الفرنسي واجهني بقوله لن أسمح لك بالدخول لأن الجنرال ديغول حل أمس بالمعتقل صحبة 300 من قوات الأمن الخاصة .فتوسلت اليه وأنا أجهش بالبكاء عله يرفأ لحالي وقد ساعدني في ذلك تحدثي اليه بلغة فرنسية سليمة وأيضا وسامة وجهي وحسن هندامي فقبل مني ملاقاة أبي الذي وضعت بين يديه قفة بها مأكولات وسلمته بطريقة ذكية جريدة (le soir d'Alger) التي كان طلبها مني لتمكين السجناء من الاطلاع على مختلف الأخبار .وفي الزيارة الثانية لم أجد صعوبة في الدخول وقد لفت نظري وأنا أعبر الساحة مسجون نصف عار جاث على ركبتيه ومن حوله 3 جلادين منشغلون في تعذيبه وضربه بالسوط وسط برد قارس وهو يصرخ ويتألم.ولما سألت أبي عمن يكون هذا الشخص رد علي انه طبيب جزائري مشهور وقد نسيت اسمه وفيما اعتقد هو الدكتور أحمد عروة.

30 زعيما نجحوا في الهروب


وهو يتحدث الي أخبرني أن الأجواء في هذا اليوم مشحونة ومتوترة  والسبب أن 30 زعيما من المسجونين نجحوا  ليلة أمس في الهروب من زنزانات المعتقل الى وجهة غير معلومة كما أخبرني بأن أحد المعتقلين مافتئ يقدم لهم ليلا سكيتشات فيها الكثير من التسلية والتوعية في ان واحد  وهو يحمل مسدسا من بلاستيك .انه بوبقرة حسن الحسني وأفادني أيضا فيما أذكرأن ثمة رفاقا لهم مثقفين يحولون أبواب الزنزانات من الداخل الى سبورات  يكتبون عليها بالطباشير ويعلمونهم الكتابة والقراءة باللغة العربية في غفلة من الحراس وأخبرني كذلك بأن عيسات ايدير مؤسس الاتحاد العام للعمال الجزازائريين المحكوم عليه بالاعدام  أذاقوه في زنزانتة الفردية التعذيب الشديد قبل أن يذهبوا به الى العاصمة ويعدموه هناك منتهيا بالقول : يا ابني معنا في هذا المعتقل زعماء وقادة و"أمخاخ" جيء بهم من كل مكان و الموت نراه بأعيننا في كل مرة وما لاتتخيله أنت  من اضطهاد وتعذيب.وقبل أن أغادر المعتقل الذي قضى به والدي 17شهرا سلمته الجريدة بطريقة ذكية وفي طريقي لحق بي الرائد وأبلغني بأن الزيارة الثالثة ستكون في معتقل سيدي الشحمي (وهران) لأن محمد تيساوي سينقل الى هناك .وفعلا نقل الى هناك أين  أمضى شهرين فقط قبل أن يطلق سراحه ليوصل النضال بنواحي بني سنوس  .وبعد قرار وقف اطلاق عاد الى سيدي بلبعباس  وحدث أن اشتبك بالسلاح الناري هو ورفاقه  يوم 8ماي 1962مع أفراد من المنظمة والسرية أين سقط شهيدا بحي سيدي أعمروعمره 47عاما.رحم الله شهداءنا الأبرار.
ان السلطات المحلية التي تثمن الدور الذي يقوم به الجيش الشعبي الوطني حاليا في الحفاظ على على هذا المعلم التاريخي لكونه شاهدا حيا على بشاعة وهمجية الاستدمار في الاضطهاد النفسي والبدني حتى لا يطاله التخريب تناشد وزارة المجاهدين تحويله الى متحف تاريخي تستفيد منه الأجيال المتلاحقة علما وأن هذا المبنى هو ملك لبلدية الضاية.



http://www.eldjoumhouria.dz/Images/Articles/2015-01-10/bossuet.jpg




http://www.eldjoumhouria.dz/Images/Main/2015-01-10/p-17-n-1.jpg




http://www.eldjoumhouria.dz/Images/Main/2015-01-10/2.jpg



http://www.eldjoumhouria.dz/Images/Caricature/2015-01-10.jpg







العنصر بجيجل / سكان القرى الجبلية يشكون غياب المرافق الضرورية



تشتكي مئات من العائلات بقري بلدية العنصر الواقعة على بعد 40 كلم شرق عاصمة الولاية جيجل، حياة بدائية وقاسية تميزها المعاناة مع النقائص المتعددة و انعدام المرافق العمومية. العزلة و غياب الماء تطبع حياة السكان فيما تعتمد التدفئة على الحطب، الذي يقومون بجلبه فوق الحمير و البغال و هي الوسيلة التي يتم بواسطتها جلب مياه الشرب من الآبار و الينابيع الجوفية.
أما المسالك فتكاد تغيب معالمها ما يهدد بعزلة تامة للعديد من المناطق على غرار قرى تيسبيلان، أولاد معنصر و الطيانة.
سكان قرية أولاد الشلي بأعالي البلدية يعيشون غياب مظاهر التنمية، و انعدام مختلف المرافق العمومية، التي من شأنها التقليل من عزلتهم حيث كشف بعض المواطنين عن صعوبة الوصول إلى مركز البلدية، نظرا لاهتراء الطريق و انعدام وسائل النقل العمومي، إذ تحولت السيارات النفعية إلى وسيلتهم الوحيدة للتنقل من وإلى مركز البلدية، لقضاء حاجياتهم من الأسواق الأسبوعية لبلديتي العنصر و الجمعة بني حبيبي.
 أما تلاميذ القرية فهم مجبرون عل السير على أقدامهم لمسافات تزيد عن العشرة كيلومترات للذهاب و العودة من مؤسساتهم التعليمية بمقر البلدية خاصة في ظل انعدام حافلات النقل المدرسي، و لا يختلف الحال كثيرا بقرى "بني وجهان" و"أولاد بوفاهة" بل يتعداه في بعض الأحيان، بفعل جملة النقائص، التي يعيشها سكان هذه القري بالرغم من الوعود الكثيرة، التي تلقوها من طرف السلطات المحلية بالبلدية، قصد الالتفافت إلى بعض مشاكلهم على غرار الإنارة الريفية و فك العزلة بإعادة تهيئة الطرقات و المسالك، التي تربط مختلف هذه المناطق بمركز البلدية ، و كذا تحسين الخدمات الصحية بتدعيم قاعة العلاج الوحيدة بالمنطقة بمختلف التجهيزات الطبية و الطواقم البشرية من ممرضين و أطباء بالإضافة إلى توفير سيارة إسعاف.





بــقلـم :   ب جوهر
يـــوم :   2015-01-10
فيما لا تزال عملية ترميم العمارات القديمة بوسط المدينة تسير بخطى متباطئة
مشروع ترميم 200 عمارة بآرزيو والمرسى الكبير يراوح مكانه
المصور :

لا  يزال  إطلاق  مشروع  ترميم  200  عمارة  بوهران   حبرا على ورق   في  ظل  تأخر  أشغال  انجاز   400  عمارة   أخرى من مجموع 600 عمارة بوهران خاصة منها تلك  التي  انطلقت  عملية  ترميمها  بوسط  المدينة،  حيث  أكد  مدير  البناء  والتعمير  بوهران  أن  تأخر  أشغال  ترميم  العمارات القديمة مرده  صعوبة   الانجاز  بنفس  المقاييس والمعايير العمرانية  حيث  يعود  انجاز  أغلبها   إلى الحقبة  الاستعمارية،  في  حين أن  كل  العمارات  تختلف  عن الأخرى  باختلاف  التشكيلات  العمرانية  آو  الهندسية  لكل  بناية،  مما  يستدعي  تدقيقا  وترميما  متطابقا، و من  جهة  أخرى  أرجع  ذات  المسؤول تأخر  الانطلاق    في أشغال  ترميم  200  عمارة على مستوى  كل من بلدية  ارزيو  و  المرسى  الكبيرالى  عدم  استكمال  مشروع  ترميم 400  عمارة  من مجموع  600 عمارة التي  تم  الانطلاق  في  عملية  إعادة الاعتبار لها منذ  ما  يقارب  4  سنوات  غير أنه  لم  يتم  تسليمها  بعد ، كما أن نسبة   الأشغال  بها   لا تفوق  نسبة  45  بالمائة  على المستوى  الإجمالي  حسب  الأرقام  المستقاة من  مصالح  ديوان  الترقية  والتسيير العقاري بوهران، والتي  تكفلت   بإعداد دراسات شاملة تتعلق بإعادة بناء  الوجه المعماري  الأصيل للعمارات التي  يعود عهدها إلى حقب بعيدة  وتستعدي  ترميمات شاملة، تتعلق بالجانب المعماري  لهذه البنايات التي  تحمل الكثير من الدلالات التاريخية دون الاكتفاء  فقط بترميمها من الوجه الخارجي  ،عن طريق طلاء الواجهة والجدران  فقط ، حيث  تعمل  الجهات الوصية على  ترميم البنايات   باستعمال نفس  النمط الهندسي وذلك بالاستعانة بخبراء وفنيين ومختصين في هندسة الترميم المعماري  في  سبيل إعادة ترميم أغلب العمارات المتواجدة بوسط المدينة كعمارات حي  خميستي ، وشارع معطى الحبيب وميرامار، ونهج الصومام وبقية العمارات المتباعدة والمختلفة في  الأشكال المعمارية. كم  تم  مؤخرا  الانطلاق  في  ترميم  بعض  العمارات  بشارع  العربي  بن  مهيدي  .
  و أشار المتحدث إلى أن  عملية الترميم تستدعي الاعتناء  بالزخارف وطرق تشييد العمارات لتكون  عمليات  إعادة  الاعتبار  لها  متقنة حيث  تتكفل بالعملية 15 مؤسسة  جزائرية أجنبية  ،  مما يستدعي ترميمها لتواكب العصرنة ،وتعطي صورة حسنة عن ثاني أكبر المدن الجزائرية التي تستقبل آلاف الزوار سنويا. مما يستدعي الدفع السريع بوتيرة ترميم أحياءها وإعادة البهاء لوجهها 
 للتذكير فقد تم رصد 160 مليار سنتيم من أجل استكمال برنامج ترميم العمارات مؤخرا .




المصور :

بن حاج يتضامن مع سكان عين صالح بمسيرة أخرى !


اعتقلت أمس، مصالح الأمن الشيخ علي بن حاج بعد صلاة الجمعة بمسجد الوفاء بالعهد بالقبة بعد إعلانه عن مسيرة بإتجاه المجلس الشعبي الوطني في كلمته الأسبوعية، تنديدا بترخيص الحكومة للغاز الصخري وتضامنا مع سكان منطقة الجنوب.ومنعت قوات الأمن المسيرة حيث طوقت كل الجهات المؤدية إلى البرلمان، حيث شوهد العديد من المحتجون جالسون على الأرض ردا على منعهم القيام بالمسيرة ومطالبة بإطلاق سراح الشيخ علي بن حاج.جدير بالذكر أن المحتجين كانوا يرفعون شعارات تندد بترخيص الحكومة للغاز الصخري رغم التحذيرات التي أكدها الخبراء من خطر هذا النوع من الغاز على أبناء منطقة الجنوب.




http://www.eldjoumhouria.dz/Images/Articles/2015-01-10/rennovation%20oran.jpg










مؤسسة "دار التحرير" للصحافة والإعلام
*****
تأسيس مجمع إعلامي
 
إن دار التحرير المنبثقة عن شركة الهلال  للصحافة والخدمات الإعلامية والتي تصدر جريدة"الراية" اليومية الوطنية ،وتدير مركز التكوين عن بعد في الصحافة المكتوبة المرئية والمسموعة، تعلن عن اعتزامها إنشاء شركة مساهمة في شكل مؤسسة إعلامية تضم النشاطات الاعلامية والصحفية التالية :
-        قناة تلفزيونية تسمى "أوراس تي في".
-         قناة إذاعية تسمى "أوراس أف أم".
-        يومية وطنية باللغة العربية .
-        يومية وطنية باللغة الفرنسية.
-        توزيع الصحافة ونشر الكتب والمطبوعات.
-         التكوين في مجال السمعي البصري والصحافة المكتوبة والسيناريو.
      ولهذا الغرض فإن المؤسسة ،تعرض على الجمهور الواسع والمهتم بقضايا الصحافة والأعلام الوطني والمحلي  ،إمكانية المساهمة المالية في رأسمال الشركة التي سيتم  إنشاؤها قريبا ،حيث أن الكثير من الخطوات القانونية قد اتخذت .
كما نعلم الجميع أن أبواب المجمع مفتوح للكوادر الوطنية والمحلية للمساهمة إعلاميا وثقافيا وإداريا،وهذا بهدف إنجاح هذا المشروع الوطني الكبير والطموح.
للاتصال:
*الهاتف:0661.69.18.67
*الفاكس:033.85.67.49   
أو عن طريق البريد الألكتروني:

ليست هناك تعليقات: