الثلاثاء، أغسطس 9

الاخبار العاجلة لمقاطعة الجزائريين شواطئ جيجل بسبب جشع تجار جيجل وتهافت فقراء جبال جيجل الضائعة علىاحتلال الشواطئ والجزائريين يفضلون عداب تونس ولا جهنم شواطئ جيجل والاسباب مجهولة

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اليوم اخر عدد لي من برنامج الحدث قبل الخروج في عطلة ,,,, تعبت و احتاج للراحة ,,نلتقي في أمان الله اصدقائي .




Traversée Alger-Jijel : Embarquement immédiat ?

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le 29.07.16 | 10h00 Réagissez

Désormais, il faut seulement six heures pour aller d’Alger à Jijel en bateau. La traversée est quotidienne, au grand bonheur des habitués et des estivants. El Watan Week-end a fait le voyage.

«Je vis en France et je suis en Algérie pour passer les vacances d’été avec ma famille. J’ai  passé quinze jours à Alger.» Originaires de Béjaïa, Kamel, sa femme et leurs trois enfants se rendent à Béjaïa à bord du Badji Mokhtar 2, l’un des deux navires qui assurent la liaison maritime entre Alger et Jijel.
Bercés par de la musique douce, ils ont un coin cafétéria à leur disposition ainsi qu’une connection wifi. Depuis début juin dernier et jusqu’à la fin de la saison estivale, les voyageurs algériens ont la possibilité de découvrir la côte à bord du Seraïdi ou du Badji Mokhtar 2 assurant la ligne Alger-Jijel en passant par les ports d’Azeffoun et Béjaïa.
«On évite les embouteillages et les dangers de la route et on découvre notre littoral…  c’est un vrai plaisir !» déclare Kamel. Salim Bousoura, chef mécanicien à bord du Badji Mokhtar 2 est du même avis : «Avant, le voyage par bateau vers l’étranger permettait aux passagers de découvrir le plaisir de naviguer en mer, aujourd’hui, on a une valeur ajoutée : découvrir nos côtes.» 8h, c’est l’heure du départ du navire du port d’Alger, qui devra assurer des escales à Azeffoun et Béjaïa avant l’arrivée à Jijel.
Mais, samedi dernier, dès 7h plusieurs dizaines de voyageurs faisaient la queue pour acheter leur billet devant un guichet qui n’a ouvert qu’à 7h30, ce qui a provoqué le mécontentement de plusieurs voyageurs. «Chez nous, rien ne se fait comme il se doit. Proposer des lignes de transport maritime c’est bien, mais il faut aussi bien organiser la vente des billets et l’embarquement», déplore Mohand, un père de famille qui a programmé ces vacances estivales à Jijel.
Il raconte : «Hier, on est venus pour la réservation et l’achat des billets mais on nous a dit que c’était pas possible car la navette peut être annulée en cas de perturbations météorologiques. Pas de souci, on est venus tôt aujourd’hui afin de réserver et d’embarquer dans les meilleures conditions. Cependant, la vente n’a commencé qu’à 7h30, la queue n’est pas respectée et le processus est très long… c’est très mal organisé et c’est vraiment dommage !»

NAÏMA DZIRIA
A 8h45, la plupart des passagers ont embarqué et sont bien installés. Des hublots, leur permettent d’avoir une vue sur la mer. En fond sonore, la voix de la diva de la chanson algéroise Naïma Dziria. La climatisation fonctionne. Une fois le bateau éloigné du port, des agents circulent et s’assurent que tout va bien ; ils désignent des petits groupes de voyageurs qu’ils font monter dans la cabine de navigation, sur la terrasse, au niveau supérieur du navire. Là-haut, le commandant de bord, le lieutenant chargé de la navigation et le chef mécanicien sont à l’accueil. «On essaie de partager le plaisir de naviguer le long de la côte algérienne avec le maximum de gens. On les accueille dans la cabine et on les invite à visiter la passerelle et à découvrir le navire. Parce qu’il faut savoir que ce bateau est différent, c’est un navire à grande vitesse», affirme Salim Bousoura.
En plus du taxi-bateau reliant la Pêcherie au port d’El Djemila (ex-La Madrague), un autre bateau assure la liaison Alger-Cherchell depuis début juillet à partir de la Pêcherie. En plus du service apporté aux voyageurs, le chef mécanicien Salim Bousoura évoque les opportunités de travail qu’offre Algérie Ferries avec ce programme : «On ne parle pas que de la navigation, il y a plusieurs activités qui y sont rattachées, par exemple la réparation navale (Erenav). Dans ce domaine, on a découvert des installations dont on ignorait l’existence en Algérie pour la réparation de ce type de navires. L’Erenav met en place toutes les conditions pour les accueillir. Nous avons aussi les ports qui sont en cours d’aménagement, ainsi que les gares maritimes. Derrière tout cela il y a des Algériens qui vont bénéficier de postes de travail.»

Horaires :
Alger-Jijel
(sauf le dimanche)
Départ d’Alger : 8h
1re escale à Azeffoun : 10h15
2e escale à Béjaïa : 12h30
Arrivée à Jijel : 14h30
Tarifs :
Alger-Jijel : 1600 DA
Alger-Béjaïa : 1200 DA
Alger-Azeffoun : 800 DA
Azeffoun-Béjaïa : 500 DA
Azeffoun-Jijel : 800 DA
Béjaïa-Jijel : 500 DA

Paroles d’équipage :

Ababsa Bilel.
Lieutenant chargé de la navigation :
C’est une initiative très importante pour les voyageurs qui vont, en premier lieu, gagner beaucoup de temps par rapport aux trajets en voiture ou en train. Par ailleurs, elle permet aux gens de découvrir la côte algérienne. A mon avis, c’est ce qui rend les navettes par bateau le moyen de transport le plus favorable pour les familles algériennes.
Salim Bousoura. Chef mécanicien :
Je pense qu’aujourd’hui, on a acquis plus d’indépendance. Plusieurs personnes qui voyagent avec nous n’avaient jamais vu leur pays de cette façon. Personnellement, avec le commandant, après de longues années de service, ce n’est que maintenant, avec ce bateau, qu’on a commencé à découvrir la côte algérienne. On s’est approprié un espace qui fait 1400 km qui nous permet de naviguer près des côtes. C’est quelque chose d’extraordinaire.
Guenoune Redha. Commandant de bord :
Cette activité a été créée pour désengorger nos routes et offrir aux passagers un autre moyen de transport que je trouve très agréable. Cela nous permet de donner une autre image de notre pays et de faire découvrir aux gens notre côte qui n’était pas connue jusque-là.

Ryma Maria Benyakoub



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لسياحة في جيجل : بعد نزع الكراسي من الشواطئ ، مصطاف يبتكرطريقة جديدة للجلوس































ʚïɞ KĦặled L'kahloch ʚïɞ

خخخخخخ بوديس تدخل خلص 50 dnr تزيد شوية لهيه زيد خلص 30 dnr توقف زيد خلص و دور وراك تخلص البيياري جاريين تقول رانا فالعراق و الارهاب داير لي بومب و بوليس جامي شاف couple داخل يسهر وزيد la jeune fille يكحلها فوتي و تفضلي و el jeune احبس كيما راك ارا كارطة شكون هادي وين عرفتها واش كليتو قبل ما تجو شحال عندك كريدي فالبورطابل يفتشو و يضربو كن yrèQlami شغل قاتل و لا سارق ولوخرين لهيه هوما كبار و عادمين او ضربني او سبني دراري صغلر غبرو مو تبكي و باباه او يتفرج فهاديك لتشطح قدامو ههههههههههه هادا كامل باش تشوف مهابل يغنو و بنات الفاميلية يرقصو بوديس ولي كيما كنت لبحرية خاطر ف جيجل بعاد على السهرات و قعدات لا حلاوة لسان لا معاملة ملا كيما تروحش خير تما










Commentaires
Hassan Boukrouh Hassan
Hassan Boukrouh Hassan
لاسف كلنا اصبحنا علماء دين وودعات ولينا نحللو ونحرمو اتقو الله في انفسكم خمجتو اسم الدين والاسلام بتصرفاتكم لي حب يصتر عيلتو ويخاف عليهم من الاختلاط ولا العرا يخليهم في دارو وبركاكمن من التحلال والتحرام وانتم متعرفوش حي قيمت الدين والاسلام ربي يهديكم
Amine Miller
Amine Miller Il y a des familles Algériennes qui n'ont que le week-end pour profiter de la plage et faire sortir leurs enfants...faut pas juger...










J’aime cette Page · 6 aoûtModifié
 

مباشر : حضور جمهور غفير وقنوات خاصة لتغطية حفلة شعرية على رمال شاطئ سيدي عبد العزيز، أول شاطئ بولاية جيجل من حيث ٱستقبال عدد المصطافين لشهر جويلية بحوالي نصف مليون مصطاف
 – ‎avec ‎كلام يجرح و يداوي‎ à Plage Sidi Abdelaziz.‎



من وهران إلى تونس على متن الدراجة

دراج شاب من الباهية وهران في رحلة على متن دراجته الهوائية من وهران إلى تونس يصل إلى جيجل ويستقبل من طرف دراجين جيجليين بعدما قطع آلاف الكيلومترات وقد قامت إذاعة جيجل بٱستظافته وكانت له حصة على المباشر قبل أن يكمل الرحلة بٱتجاه سكيكدة ثم عنابة والطارف إلى غاية تونس العاصمة
 – ‎avec ‎كلام يجرح و يداوي‎.‎










موكب زفاف بالخيالة من سيدي عبد العزيز بجيجل ; ألف مبروك للعروسين

Cortège de mariage avec chevaux en direct de Sidi Abdelaziz à Jijel





عاجل : صدمة المصطافين في شاطئ رملة الزواي بجيجل بعد خروج جثة غريق مفقود منذ يومين إثر سقوطه في البحر في منطقة لعرايش الصخرية القريبة من هذا الشاطئ في ٱنتظار نقل جثمان الفقيد من طرف أعوان الحماية المدنية إلى المستشفى لتشريح الجثة ، إنا لله وإنا إليه راجعون
 – ‎avec ‎كلام يجرح و يداوي‎.‎





والله كرهونا غطاونا البحر كامل لي حاب يستر عايلتو يسترها باللبسة ماشي يجيبوهم عريانين و يديرو الملاحف
Sarah Malhotra Zaimen
Sarah Malhotra Zaimen
والله ياشيخ غير طليتلي على قبي 





كرنفال على شواطئ جيجل
بعدما تخلصنا من الطاولات والكراسي ألم يحن الوقت لمنع "الملاحف" في الشواطئ؟ لأن شواطئ ولاية جيجل لا تستحق هذا الكرنفال,, الصورة من شاطئ أفتيس







Traversée Alger-Jijel : Embarquement immédiat ?

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le 29.07.16 | 10h00 Réagissez

Désormais, il faut seulement six heures pour aller d’Alger à Jijel en bateau. La traversée est quotidienne, au grand bonheur des habitués et des estivants. El Watan Week-end a fait le voyage.

«Je vis en France et je suis en Algérie pour passer les vacances d’été avec ma famille. J’ai  passé quinze jours à Alger.» Originaires de Béjaïa, Kamel, sa femme et leurs trois enfants se rendent à Béjaïa à bord du Badji Mokhtar 2, l’un des deux navires qui assurent la liaison maritime entre Alger et Jijel.
Bercés par de la musique douce, ils ont un coin cafétéria à leur disposition ainsi qu’une connection wifi. Depuis début juin dernier et jusqu’à la fin de la saison estivale, les voyageurs algériens ont la possibilité de découvrir la côte à bord du Seraïdi ou du Badji Mokhtar 2 assurant la ligne Alger-Jijel en passant par les ports d’Azeffoun et Béjaïa.
«On évite les embouteillages et les dangers de la route et on découvre notre littoral…  c’est un vrai plaisir !» déclare Kamel. Salim Bousoura, chef mécanicien à bord du Badji Mokhtar 2 est du même avis : «Avant, le voyage par bateau vers l’étranger permettait aux passagers de découvrir le plaisir de naviguer en mer, aujourd’hui, on a une valeur ajoutée : découvrir nos côtes.» 8h, c’est l’heure du départ du navire du port d’Alger, qui devra assurer des escales à Azeffoun et Béjaïa avant l’arrivée à Jijel.
Mais, samedi dernier, dès 7h plusieurs dizaines de voyageurs faisaient la queue pour acheter leur billet devant un guichet qui n’a ouvert qu’à 7h30, ce qui a provoqué le mécontentement de plusieurs voyageurs. «Chez nous, rien ne se fait comme il se doit. Proposer des lignes de transport maritime c’est bien, mais il faut aussi bien organiser la vente des billets et l’embarquement», déplore Mohand, un père de famille qui a programmé ces vacances estivales à Jijel.
Il raconte : «Hier, on est venus pour la réservation et l’achat des billets mais on nous a dit que c’était pas possible car la navette peut être annulée en cas de perturbations météorologiques. Pas de souci, on est venus tôt aujourd’hui afin de réserver et d’embarquer dans les meilleures conditions. Cependant, la vente n’a commencé qu’à 7h30, la queue n’est pas respectée et le processus est très long… c’est très mal organisé et c’est vraiment dommage !»

NAÏMA DZIRIA
A 8h45, la plupart des passagers ont embarqué et sont bien installés. Des hublots, leur permettent d’avoir une vue sur la mer. En fond sonore, la voix de la diva de la chanson algéroise Naïma Dziria. La climatisation fonctionne. Une fois le bateau éloigné du port, des agents circulent et s’assurent que tout va bien ; ils désignent des petits groupes de voyageurs qu’ils font monter dans la cabine de navigation, sur la terrasse, au niveau supérieur du navire. Là-haut, le commandant de bord, le lieutenant chargé de la navigation et le chef mécanicien sont à l’accueil. «On essaie de partager le plaisir de naviguer le long de la côte algérienne avec le maximum de gens. On les accueille dans la cabine et on les invite à visiter la passerelle et à découvrir le navire. Parce qu’il faut savoir que ce bateau est différent, c’est un navire à grande vitesse», affirme Salim Bousoura.
En plus du taxi-bateau reliant la Pêcherie au port d’El Djemila (ex-La Madrague), un autre bateau assure la liaison Alger-Cherchell depuis début juillet à partir de la Pêcherie. En plus du service apporté aux voyageurs, le chef mécanicien Salim Bousoura évoque les opportunités de travail qu’offre Algérie Ferries avec ce programme : «On ne parle pas que de la navigation, il y a plusieurs activités qui y sont rattachées, par exemple la réparation navale (Erenav). Dans ce domaine, on a découvert des installations dont on ignorait l’existence en Algérie pour la réparation de ce type de navires. L’Erenav met en place toutes les conditions pour les accueillir. Nous avons aussi les ports qui sont en cours d’aménagement, ainsi que les gares maritimes. Derrière tout cela il y a des Algériens qui vont bénéficier de postes de travail.»

Horaires :
Alger-Jijel
(sauf le dimanche)
Départ d’Alger : 8h
1re escale à Azeffoun : 10h15
2e escale à Béjaïa : 12h30
Arrivée à Jijel : 14h30
Tarifs :
Alger-Jijel : 1600 DA
Alger-Béjaïa : 1200 DA
Alger-Azeffoun : 800 DA
Azeffoun-Béjaïa : 500 DA
Azeffoun-Jijel : 800 DA
Béjaïa-Jijel : 500 DA

Paroles d’équipage :

Ababsa Bilel.
Lieutenant chargé de la navigation :
C’est une initiative très importante pour les voyageurs qui vont, en premier lieu, gagner beaucoup de temps par rapport aux trajets en voiture ou en train. Par ailleurs, elle permet aux gens de découvrir la côte algérienne. A mon avis, c’est ce qui rend les navettes par bateau le moyen de transport le plus favorable pour les familles algériennes.
Salim Bousoura. Chef mécanicien :
Je pense qu’aujourd’hui, on a acquis plus d’indépendance. Plusieurs personnes qui voyagent avec nous n’avaient jamais vu leur pays de cette façon. Personnellement, avec le commandant, après de longues années de service, ce n’est que maintenant, avec ce bateau, qu’on a commencé à découvrir la côte algérienne. On s’est approprié un espace qui fait 1400 km qui nous permet de naviguer près des côtes. C’est quelque chose d’extraordinaire.
Guenoune Redha. Commandant de bord :
Cette activité a été créée pour désengorger nos routes et offrir aux passagers un autre moyen de transport que je trouve très agréable. Cela nous permet de donner une autre image de notre pays et de faire découvrir aux gens notre côte qui n’était pas connue jusque-là.
Ryma Maria Benyakoub



"مّا عتيقة» آخر رايسة بأسرة قارة بغلي


«الفقيرات» فن نسوي يستمد روحه من الطرق الصوفية 
قالت مّا عتيقة آخر فقيرات أسرة الشيخ بابا عبيد قارة بغلي الفنية، في لقاء جمعنا بها مؤخرا، بعد انتظار دام أكثر من شهرين، أن سنها(تشرف على 90سنة) و مرضها لم يعودا يسمحان لها بالحديث طويلا، فاكتفينا بحديث قصير عن الصحة والمرض، في بيتها بحي سيدي جليس وسط المدينة العتيقة، قبل أن تفوّض ابنها الفنان الأستاذ باجين بالحديث معنا بدلا عنها، باعتباره يعرف كل شيء عن مسارها الفني، و سر شعبة فن الفقيرات، أحد مكونات فن النغمة الاندلسية في عاصمة الشرق قسنطينة الذي يتكون إضافة إلى ذلك من نغمتي المالوف و البنوتات، المنتميين بدورهما إلى مدرسة اشبيليا.
محدثنا الذي اختار ميدان الكورات الحديدية في باب القنطرة، مكانا للحديث معه عن مسار فن والدته، قال بأن فن الفقيرات مستمد من الطرق الصوفية السبعة التي تنتشر في قسنطينة، ولكنها طريقة موجهة للفئة النسوية في فضائها الخاص و في المناسبات السارة، لكون المجتمع القسنطيني مجتمع محافظ و لم يكن يسمح بالاختلاط، إضافة إلى أن كل ما تردده نسوة الفرقة، عبارة عن مديح وثناء على سيد الخلق، وكذا ثناء على الأولياء الصالحين.
و أوضح بأن فرقة الفقيرات عموما، تتكون من خمس نسوة وتعتمد على إيقاع الطار و البندير، حيث تسند مهمة العزف على الطار إلى رئيسة الفرقة على طريقة الخوان، أين يكون عازف الطار نفسه قائد الجوق في إلقاء القصائد، وكن يحيين حفلاتهن في أجواء نسوية محضة، مع شروط عديدة تخص اللباس و حسن انتقاء الأغاني كلمة و أداء و ذلك مقابل أجر مادي محترم ومعقول.

الفقيرات متصوفات

و يظهر التصوّف في حفلات الفقيرات في نهجهن طريقة «المبيتات» ، في تنشيط أفراح أصحاب المناسبات، أين تبدأ السهرة بالكلمة النظيفة و اعتماد الصوت الجميل، عند قراءة الفاتحة و أوراد فيها الصلاة على النبي وثناء عليه بطابع ديني طرقي محض، حيث يحرّم عليهن المحجوز أو الغزل، فكان لباسهن قندورة بالكمام تزينها حميلة (حزام حول الخصر)، و شبيكة تغطي الرأس.
و كان الفن محرّم على العواتق والشابات،  و هو ما حدث مع مّا عتيقة التي ولدت سنة 1926، حيث لم يسمح لها بالغناء وانشاء فرقة إلاّ سنة 1968.
 و من القصائد التي تصدح بها الفقيرات بعد فتح الجلسة بالفاتحة والدعاء و الأوراد.
يا شفيع الخلق يوم الزحام يـــا بن عبد الله
طاش عقلي ليك يا خير الأنام يا رسول الله
وفي آخر السهرة ومع طلوع الفجر يرددن:
هذا النجوم ضوات في الأفلاك تبات توقـد
على ضي الشمعات صلى الله على محمد
محدثنا أضاف أن الفقيرات يحظين في قسنطينة، بالمكانة الكبيرة و التبجيل وهذا تقديرا لهذا الفن، الذي تمتد جذوره إلى مئات السنين، حيث كن يحظين بإفراد جلسات خاصة بهن، وسط حريم العائلات ويتبوأن أحسن مجلس وشرب وطعام وهدايا، حسب ما أخبرته به والدته مّا عتيقة آخر «رايسات» فقيرات عائلة قارة بغلي الكرغلية بقسنطينة.
و تأسف باجين لعدم حظو هذا التراث بالتسجيل في إذاعة ولا تلفزة ، كما لم يقم باحث مهتم بذاكرة المدينة الثقافية بتسجيله، مؤكدا بأن الفقيرت ليس فنا فحسب بل طقوس وطريقة يغلب عليها الطابع الديني الذي يميز شخصية سكان قسنطينة المحافظين، فأغانيهم مدائح بعيدة عن الزجول والمحجوز، على طريقة لخوان وعيساوة والرحمانية فهي طريقة صوفية نسوية، تتكون من خمسة أعضاء في فرقة مّا عتيقة الرايسة التي تزرع، فيما تعتبر البقية "خمّاسة "، على طريقة بوخالفة في الزجول.
و لا يقتصر عمل الفقيرات على تنشيط الأعراس في المدينة فحسب، يقول باجين بل يتعداه إلى إحياء الوعدة و الزردة والنشرة وعلى رأسها زيارة ضريح سيدي محمد الغراب  التي تكون في مثل هذه الأيام من الربيع، أين ينتقل سكان المدينة إلى ضريح الولي الصالــــح بواسطة الخيل والبغال و الكاليش قبل ظهور السيارة، في مواكب يكون أولها في الغراب وآخرها في المدينة، لإقامة وعدة الولي الصالح، وذلك بمساهمة من أعيان قسنطينة الذين يحضّرون لهذا الموسم بجمع الأموال وتحضير الأطعمة بما ينحرونه من مواش للمناسبة.
و قد توارث الأبناء هذه العادة عن الأجداد و مارسوها طيلة عهود، مع الحرص على إحيائها في وقتها، وذلك بإطعام الفقراء والمساكين أين تحضر الأطعمة في «القازانات»، وهي آنية من نحاس يحضر فيها الوجبات بكميات كبيرة فــــي مختلف المناسبات، التي من بينها وعدتي  سيدي محمد الغراب ، وسيدي سليمان ، اللتين تدومان عدة أيام يحيي خلالها  الرجال سهرات خاصة بهم بتكوين فرق رجالية، بينما تحيي الفقيرات جلسات النساء في المساحة المخصصة لهن في أجواء أنثوية صافية ، فهذا الموسم يعتبر بالنسبة للقسنطيين نوعا من السياحة والترفيه بين أحضان الطبيعة في أجواء ريفية، بعد ليالي الشتاء الطويلة، ونظرا للعدد الكبير للزوار، أين  يتم إطعامهم جماعيا في آنية كبيرة، كما تكون ذات المناسبة إيذانا بانطلاق موسم الأفراح في المدينة، بعد تحسن الأجواء المناخية التي تبدأ في الاتجاه نحو الدفء والحرارة ، لتكون العودة من ذات الزردة دليلا على الدخول في مرحلة أخرى من الحياة داخل المدينة.

موهبة بالتوارث  و مهددة بالإندثار

وعن بداياتها الفنية قال باجين أنها تعود إلى تقاليد العائلة التي توارثت الفن أبا عن جد، مع أم بابا عبيد نفسه المعروفة بالرايسة، لكونها كانت تقود جوق يسمى "بجوق الكحلة"  نسبة للون بشرتها الذي يميل إلى السمرة، ولما توفيت في أربعينيات القرن الماضي، أخذت المشعل، زوجة أخو بابا عبيد و اسمه محمد، وهي من عائلة بن معيزة و اسمها "مّا رماكي" حوالي سنة 1966 ، وبعد وفاتها هي الأخرى، عادت رئاسة فقيرات العائلة إلى "مّا فاطمة"  أخت بابا عبيد قارة بغلي ذات الأصول التركية وكانت معها "مّا عتيقة" التي ترعرعت في ذات الأجواء الفنية، و نهلت الطريقة من عمتها، وبعد أن وافى الأجل العمة، تولت عتيقة مهمتها سنة 1968، فأخذ الجوق اسم "جوق مّا عتيقة"  وكان والدها قد توفي سنة 1956 وهذا بإذن من زوجها الذي لم تكن له علاقة بالفن وهو من عائلة  "رقيق" من أبناء الرفاك.
ويذكر أن والدها في حياته كان يسمح لها بالعمل مع أمه الرايسة أين أخذت الطريقة سمعا وأجادت الأداء والحفظ ، ولم يسمح لها داخل العائلة بالعمل وتكوين فرقة إلا وقد بلغت من العمر عتيا، على طريقة القدماء ، لتعتزل بتقدم السن في عام 2000 دون أن يكون لها خلف من بناتها، وبذلك تكون "مّا عتيقة " آخر رايسات فقيرات عائلة قارة بغلي الفنية التي زرعت الفرحة بين عائلات المدينة التي لم تخرج عنها في عملها طوال مشوارها الفني الطويل جدا.
وعلى الرغم من تقدمها في السن الذي ناهز 90 سنة، إلاّ أنها تتمتّع بذاكرة جد قوية وتتذكر كل التفاصيل ،وإن أعجزها المرض في أوقات كثيرة عن التعبير عنها،  يضيف باجين  مؤكدا بأن والدته رغم كثرة الطلب عليها في الأعراس، وفقت في تربيتهم و تلبية حاجياتهم، و استطاعت أن تجمع بين المهمتين.
 و قال بأنه و إخوته كانوا يتفهمون عملها و اعتبروه عملا ككل الأعمال، لأنه يتم في أجواء نسوية محترمة جدا، وقد تراجع نشاطها ابتداء من سنة 1990 ،إلى أن توقفت نهائيا عام 2000، وعن أحب الأطعمة إليها ، يقول أنها تفضل المحوّر (كسكس) و الطبيخ و المشلوش و كلها أطباق قسنطينية تقليدية.
 وتفهما لرغبة العائلة تعذر علينا تصويرها، أو نشر صورتها ، و عرفنا من ابن الفنانة أن للفقيرات سر على طريقة الصوفية، لذا لا يمكن الإحاطة بالموضوع الذي يتطلب تقمص أجوائه لتوريثه، وهو ما يجعله مهددا بودره بالاندثار، فيأخذ رواده سره المهنة معهم، وهم بدورهم يتجهون نحو الزوال في غياب من يرث الطريقة التي توارثت عبر الأجيال عن طريق السماع و الحفظ، باعتباره تراثا شفويا لم يتم تدوينه ولم يجد من يهتم به، على الرغم من أنه من المقوّمات التي تميّز شخصية قسنطينة متعددة العادات والتقاليد والفنون المتوارثة على مدار عمرها الذي يتجاوز 2500 سنة حسب المؤرخين، وهي فترة زمنية أثرت الزخم الثقافي فيها والذي يحتاج إلى  تدوين قبل اندثاره.                               
ص. رضوان

http://www.vitaminedz.org/Article/Articles_18300_2344900_18_1.html

صخب المصطافين ومعرض الحرفيين يقضي على هدوء مدينة "الولي الصالح" بلدية سيدي عبد العزيز بجيجل



صخب المصطافين ومعرض الحرفيين يقضي على هدوء مدينة "الولي الصالح" بلدية سيدي عبد العزيز بجيجل

 
اختلط الليل بالنهار وقضى الصخب على هدوء بلدية سيدي عبد العزيز، الواقعة على بعد 35 كلم شرقي مدينة جيجل، بفعل الحركية التي تشهدها خلال موسم الاصطياف الجاري؛ إذ تحولت هذه البلدة، التي تدعى ”سيدي عبد العزيز” نسبة إلى الولي الصالح الذي عاش في العهد العثماني، الى مرتع للمصطافين من كافة ولايات الوطن، سيما الشرقية والجنوبية منها، والذين التحموا بالحرفيين العارضين لمختلف صناعاتهم التقليدية على أرصفة مركز المدينة، وشكلوا ديكورا سياحيا وثقافيا رائعا واستثنائيا، امتزج بالمناظر الطبيعية الممثلة في شاطئ ذهبي يمتد على طول 05 كيلومترات.الداخل للمدينة المذكورة لايرضى بالتمتع بزرقة البحر والشاطئ الجميل والغابات المحيطة بالبلدية وإنما يستهل زيارته بقراءة تاريخها من خلال صعود الجبل، الذي يعلو ويتوسط المدينة، والمحتضن لضريح الولي الصالح ”سيدي عبد العزيز” إذ سميت المنطقة باسمه لا لشيء سوى لأنه كان رجلا صالحا وورعا ليس ككل الرجال بفضل خصاله وشخصيته المؤثرة في نفوس سكان المنطقة، والتي حولته الى رمز يقتدى به. وقد اعترف ناس زمان هذه البلدة ل ”الفجر”، من شيوخ مثقفين بأن الضريح المذكور كان في الماضي القريب بمثابة نقطة التقاء عائلات المنطقة في الأفراح والأتراح تبركا به وحوله يقام التعبد وتنظم الولائم لفائدة جميع فئات الناس خاصة في المناسبات، غير أن مصادرنا أكدت في ذات الوقت بأن الضريح قد بدأ يفقد بريقه ليس بسبب تهميش السلطات المحلية له؛ حيث قامت بدورها في ترميمه وصيانته وإنما أصل المشكل يكمن في التحول الذهني والفكري الذي طرأ على الجيل الحالي؛ فأغلب سكان المنطقة صاروا ينظرون اليه بمنظار عقدي وليس بمنظار تاريخي وثقافي وتراثي على أساس أن زيارته بدعة وكل بدعة ظلالة وكل ظلالة في النار، وهو سر هجرة الضريح من قبل شباب المنطقة في السنوات الأخيرة؛ حيث صارت زيارة ”سيدي عبد العزيز” تقتصر عموما على فئات معينة من المجتمع كالشيوخ والباحثين في علم التاريخ والفضوليين والسواح والمصطافين في فصل الصيف. أيام زاهية.. متعة البحر والحرفيون يصنعون ديكورا مميّزا والحقيقة أن الحياة الزاهية، التي تشهدها سيدي عبد العزيز في الآونة الأخيرة تكمن أيضا في احتضانها لمعرض الصناعات التقليدية، الذي أفتتح في 24 أوت الجاري؛ حيث جذب إليه عديد الحرفيين من مختلف جهات وأنحاء البلاد (16 ولاية). وقد أصر رئيس المجلس الشعبي لبلدية سيدي عبد العزيز، على تمديد عمر المعرض لأسبوع آخر بتنصيب خيمة، تشرف على تنظيمها غرفة الصناعات التقليدية لولاية جيجل في الشارع الرئيسي للمدينة قصد تقريبها من المواطنين والمصطافين على الخصوص. وقد تنوعت معروضات الحرفيين من حلي تقليدي وألبسة تقليدية وأوان فخارية وزرابي وأغطية وتحف أبهرت الزوار وبالخصوص المصطافين، الذين أقبلوا على اقتناء المنتوجات التقليدية، التي تفننت أنامل الحرفيين في صناعتها. ويهدف تنظيم هذا المعرض الوحيد بالولاية، حسب رئيس غرفة الصناعات التقليدية بالولاية جيجل، الى إثراء الأنشطة الصيفية لبلدية سيدي عبد العزيز، التي صارت الفضاء السياحي المفضل لعدد كبير من المصطافين القادمين من مختلف ولايات الوطن وكذا التعريف بالمنتوجات التقليدية وربط المصطافين بالحرفيين وتراثهم الوطني. وقد استغل الحرفيون تغطية ”الفجر” لمعرضهم ليعبروا عن عرفانهم وتقديرهم لكرم سكان المنطقة وحسن معاملتهم، وفي ذات الوقت مرروا رسائلهم للسلطات والجهات المعنية لمساعدتهم؛ حيث حصر الحرفيون الذين تحدثنا إليهم مشكلاتهم في نقطتين أساسيتين؛ أولهما غياب الدعم المالي وثانيهما عدم إعطاء الفرصة لكل مواهب وحرفيي الوطن في المشاركة في المعارض الوطنية والدولية على حد سواء؛ فالمشاركة دائما تقتصر على أسماء معينة -كما قيل لنا- رغم أن البلاد من مختلف جهاتها تزخر بالمواهب الحرفية القادرة على ترقية تراثنا نحو العالمية.


 

6 août

ليس هوالقاتل أصدقاؤه نشرو الصورة على سبيل المزاح لكن الصورة انتشرت مثل البرق على قنوات الخرطي ودون التاكد و امه اتهمته بعد رواج الاشعاعات على قنوات العه









http://sidi-abedlaziz-jijel.skyrock.com/1.html

http://www.travelzad.com/vb/t65323.html






































http://www.al-fadjr.com/ar/index.php?news=220136?print

جيجل

الصيف ينعش بلدية الولي الصالح سيدي عبد العزيز


    اختلط الليل بالنهار وقضى الصخب على هدوء بلدية سيدي عبد العزيز الواقعة على بعد 35 كلم شرقي مدينة جيجل، بفعل الحركية التي تشهدها خلال موسم الإصطياف الجاري، إذ تحولت هذه البلدية التي تدعى “سيدي عبد العزيز” نسبة إلى الولي الصالح الذي عاش في العهد العثماني، إلى مرتع للمصطافين من كافة ولايات الوطن، لاسيما الشرقية والجنوبية منها، والذين التحموا بالحرفيين العارضين لمختلف صناعاتهم التقليدية على أرصفة مركز المدينة، وشكلوا ديكورا سياحيا وثقافيا رائعا واستثنائيا امتزج بالمناظر الطبيعية الممثلة في شاطئ ذهبي يمتد على طول 5  كيلومترات. 
    الداخل للمدينة لا يرضى بالتمتع بزرقة البحر والشاطئ الجميل والغابات المحيطة بالبلدية فقط، وإنما يستهل زيارته بقراءة تاريخها من خلال صعود الجبل الذي يعلو ويتوسط المدينة، والمحتضن لضريح الولي الصالح “سيدي عبد العزيز”، إذ سميت المنطقة باسمه لا لشيء إلا لأنه كان رجلا صالحا وورعا، لا يشبه الكثير من الرجال بفضل خصاله وشخصيته المؤثرة في نفوس سكان المنطقة، والتي حولته إلى رمز يقتدى به.
    واعترف لـ”الفجر” المثقفون من شيوخ البلدة أن الضريح المذكور كان في الماضي القريب بمثابة نقطة التقاء عائلات المنطقة في الأفراح والأقراح تبركا به، وحوله يقام التعبد وتنظم الولائم لفائدة جميع الفئات في المناسبات. غير أن مصادرنا أكدت في الوقت نفسه أن الضريح قد بدأ يفقد بريقه ليس بسبب تهميش السلطات المحلية له التي قامت بدورها في ترميمه وصيانته وإنما أصل المشكل يكمن في التحول الذهني والفكري الذي طرأ على الجيل الحالي، فأغلب سكان المنطقة صاروا ينظرون إليه بمنظار عقيدي وليس بمنظار تاريخي وثقافي وتراثي، على أساس أن زيارته بدعة وكل بدعة ضلالة وكل ضلالة في النار.. وهو سر هجرة الضريح من قبل شبان المنطقة في السنوات الأخيرة، حيث صارت زيارة “سيدي عبد العزيز” تقتصر عموما على فئات معينة من المجتمع كالشيوخ والباحثين في علم التاريخ والفضوليين والسياح والمصطافين في فصل الصيف. 
    والحق أن الحياة الزاهية التي تشهدها سيدي عبد العزيز في الآونة الأخيرة تكمن أيضا في احتضانها لمعرض الصناعات التقليدية، حيث جذبت إليها عديد الحرفيين من مختلف جهات وأنحاء البلاد. وقد أصر رئيس المجلس الشعبي لبلدية سيدي عبد العزيز، الذي أمر بتمديد عمر المعرض إلى أسبوع آخر، بتنصيب خيم هذا المعرض الذي تشرف على تنظيمه غرفة الصناعات التقليدية لولاية جيجل في الشارع الرئيسي للمدينة قصد تقريبه من المواطنين والمصطافين على الخصوص. وقد تنوعت معروضات الحرفيين من حلي تقليدي وألبسة تقليدية وأواني فخارية وزرابي وأغطية وتحف أبهرت الزوار، خاصة المصطافين الذين أقبلوا على اقتناء المنتوجات التقليدية التي تفننت أنامل الحرفيين في صناعتها. ويهدف تنظيم هذا المعرض الوحيد بالولاية، حسب رئيس غرفة الصناعات التقليدية بالولاية جيجل الذي يسهر شخصيا على إنجاح وتنظيم المعرض، إلى إثراء الأنشطة الصيفية لبلدية سيدي عبد العزيز التي صارت الفضاء السياحي المفضل لعدد كثير من المصطافين القادمين من مختلف ولايات الوطن، وكذا التعريف بالمنتوجات التقليدية وربط المصطافين بالحرفيين وتراثهم الوطني. 
    وقد استغل الحرفيون تغطية “الفجر” لمعرضهم ليعبروا عن شكرهم للسلطات المحلية التي لم تدخر أي جهد لمساعدتهم وتوفير كل الظروف المواتية لبيع منتوجاتهم إلى ساعات متأخرة من الليل، كما عبروا عن عرفانهم وتقديرهم لكرم سكان المنطقة وحسن معاملتهم، وفي ذات الوقت مرروا رسائلهم للسلطات والجهات المعنية لمساعدتهم، حيث حصر الحرفيون الذين تحدثنا إليهم مشكلاتهم في نقطتين أساسيتين، أولهما غياب الدعم المالي وثانيهما عدم إعطاء الفرصة لكل المواهب والحرفيين في المشاركة في المعارض الوطنية والدولية على حد سواء، فالمشاركة دائما تقتصر على أسماء معينة، كما قيل لنا، رغم أن البلاد من مختلف جهاتها تزخر بالمواهب الحرفية القادرة على ترقية تراثنا نحو العالمية. يشار إلى أن حركية المصطافين قد تراجعت أمس الجمعة بشكل واضح وتحولت المدينة بين عشية وضحاها إلى شبح، على خلفية عودة السياح والزوار إلى إقامتهم بسبب قدوم الشهر الفضيل على أمل تجدد زيارتهم للمدينة بعد عيد الفطر.
    نصرالدين دربال







    Accès aux plages des établissements hôteliers

    Des tarifs exorbitants imposés

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    le 09.08.16 | 10h00 Réagissez
    Des tarifs exorbitants imposés

    C’est la période des vacances, du farniente et des grandes évasions.

    C’est aussi la période des grands départs en congés et de la coupure avec le stress du quotidien. La majorité des Algériens choisissent d’aller à la plage, mais souvent une simple sortie sur le littoral coûte excessivement cher à cause des squatteurs. Mais il y a aussi un autre phénomène à tirer au clair : le prix d’accès aux plages des établissements hôteliers et complexes touristiques balnéaires.
    Si l’instruction de Noureddine Bedoui, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, leur donne droit à une concession, ont-ils pour autant le droit de fixer des prix exorbitants ? Rappelons que l’accès aux 72 plages autorisées à la baignade du Grand Alger est gratuit aux estivants qui peuvent aussi avoir droit aux équipements nécessaires à des prix symboliques, a indiqué Abderrahmane Boussoualim, directeur de l’administration, du contrôle de la gestion et de l’informatique à la wilaya d’Alger. «Ces plages autorisées à la baignade sont dotées de tous les équipements nécessaires tels que les postes de sûreté, parkings, vestiaires et douches, en plus d’un nombre important d’agents de sécurité et de maîtres nageurs», a-t-il ajouté.
    «L’accès aux plages algéroises est gratuit mais pour entretenir les équipements, les estivants doivent verser un prix symbolique de 500 DA afin de pouvoir se désaltérer dans le confort des chaises, tables et parasols durant toute la journée», a-t-il assuré (voir dépêche APS du 16 juillet 2016). Pourtant, certains établissements ne semblent pas respecter ces instructions du plus haut niveau de l’Etat.
    A l’hôtel El Riadh de Sidi Fredj, ancien hôtel public conçu par Fernand Pouillon et racheté par un groupe libanais, l’entrée est fixée à 1500 DA par personne et 1000  DA pour les enfants de plus de 5 ans ! Un carré VIP coûte 2000 DA.
    Un écriteau mentionne ces prix-là. Et tenez-vous bien, quand une famille se présente, le père et la mère doivent casquer 1500 DA chacun sans compter les enfants.
    Quand on a demandé à un jeune à l’entrée de nous remettre un ticket pour justifier cette dépense, il nous a dit qu’«il n’y en avait pas et que les tarifs était fixés par la direction et que lui n’y était pour rien. En plus, nous sommes moins chers que Kiffan Club où ramener de la nourriture avec soi est interdit». Alors question : comment contrôler la recette du jour ?
    La prestation est réduite à fournir des transats et un parasol.
    Par un simple calcul, si la même famille vient 10 fois dans cette plage, ça va lui coûter au bas mot 30 000 DA ! Plus que le Smig algérien. Comment peut-on vanter dans ces conditions la destination Algérie et le tourisme national ? Si les pouvoirs publics ont donné en concession ces parcelles situées à proximité des hôtels balnéaires, c’est essentiellement pour leur permettre certes d’attirer des vacanciers, mais il faut que cette opération soit la plus transparente possible. La direction du tourisme d’Alger est interpellée.
     
    Kamel Benelkadi




    Tipasa. Arnaque, insécurité, impunité, l’été des hors-la-loi

    Classe tous risques

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    le 09.08.16 | 10h00 Réagissez

    Le littoral de la wilaya de Tipasa est investi par des centaines  de milliers d’ estivants venus de tout le pays, et même de l’étranger, à la recherche de fraîcheur, de repos, d’évasion et de bons  souvenirs. Le taux d’occupation est effrayant durant la saison estivale.

    Les  autorités de la wilaya de Tipasa avaient épuisé «leurs gisements» de discours et de promesses. Aujourd’hui, au bord de la mer, les compatriotes   font face à l’anarchie, à l’impunité et au diktat des hors-la-loi, qui sévissent le long de la côte.
    Etrange. Les discours  officiels  et  les orientations du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et du ministre de l’Intérieur, Nourredine Bedoui, n’ont pas eu d’impact sur le terrain, comme l’avaient souhaité les décideurs du pays.
    Nous nous  contenterons de citer seulement l’exemple de la commune du chef-lieu de la wilaya de Tipasa, qui dispose de plages très prisées par les familles. Inutile donc de s’étaler sur les autres, à l’image de celles de Douaouda, Fouka, Aïn Tagouraït, Cherchell, Sidi Ghilès et quelques-unes de la partie ouest de la wilaya de Tipasa. Au siège de l’APC de Tipasa, la nouvelle s’est répandue. 
    Le président de l’APC vient d’être victime d’un grave malaise au siège de la daïra de Tipasa. Il a été évacué à l’hôpital pour subir des soins d’urgence. Le poids des pressions et des incohérences est devenu insupportable. Des employés de l’APC révoltés par le climat qui règne nous sollicitent  pour dénoncer les agissements et les menaces  des hors-la-loi impunis.
    «Nous ne sommes plus protégés dans nos lieux de travail et subissons des pressions, il est impossible de travailler et de mener nos missions dans ces conditions actuelles, nous vivons l’enfer et  ne sommes pas soutenus, les responsables sont informés mais ne réagissent pas», nous indique ce fonctionnaire lassé par ce climat délétère qui pèse sur leur quotidien.
    Théoriquement, l’APC de Tipasa  a loué de  petits espaces  qui serviront  de dépôts aux tables, chaises et parasols, qu’on appelle les espaces de servitude. Le coût de la location est de 500 DA le mètre carré. Le nombre de jeunes «commerçants de l’été», qui souhaitent  intégrer cette activité n’est pas limité par la commune.
    Ces loueurs devaient rester à l’intérieur du périmètre de leur  surface louée et se mettre au service des estivants, afin d’assurer la prestation de service. La location de quatre chaises, une table et  un parasol est de 1000  DA pour toute la journée. Mais sur le terrain, c’est autre chose.  
    Les jeunes prestataires de service installent sur une grande superficie de la plage leurs  tables, chaises et parasols. Une surface supérieure à celle louée. L’inconvénient, c’est que l’installation de ces équipements s’effectue tout près du rivage. Les familles munies de leur équipement de plage n’ont plus le choix pour s’installer sur un bout de plage, tout près de la mer. L’hypocrisie des  fonctionnaires locaux de l’Etat à Tipasa, mis au courant de ces dépassements, ne se manifeste pas uniquement sur ce point. Officiellement, l’accès à la plage est gratuit. Or, sur le terrain, la réalité est toute autre.
    Toutes les plages sont «infiltrées» par des  groupes de jeunes.  L’accès  au parking est fixé à 200 DA pour un véhicule de tourisme, 500 et 1000 DA pour les camionnettes, pour les minibus ou les fourgons, nous précisent  deux jeunes au torse nu, «employés» du parking. «Vous pouvez voir avec le responsable, la personne qui a la sacoche et porte une casquette, il va venir»,  nous expliquent ces «employés» du parking. Au niveau de l’APC de Tipasa, on nous confirme qu’aucune autorisation n’a été délivrée pour l’exploitation des aires de stationnement sur les plages. Nos interlocuteurs reconnaissent que l’accès est payant. L’illicite.
    Pourquoi les autorités de notre pays décident de la gratuité du stationnement des véhicules et à la fois, ils n’ont pas mobilisé les moyens  pour appliquer les instructions officielles ? Les familles qui refusent de payer sont expulsées manu militari  par ces bandes de jeunes. Autrement, elles doivent se soumettre au diktat des hors-la-loi du littoral, qui bénéficient hélas de la complicité de ceux qui sont censés faire appliquer les instructions du gouvernement à l’échelle locale. 
    L’autre point noir pour que les autorités  de la  wilaya affichent leur incapacité à résoudre, c’est le refus des concessionnaires des campings de la commune de Tipasa de payer la concession. Pourtant, ces campings n’ont jamais cessé leur activité. Leurs bungalows et leurs tentes sont loués à ce jour. L’APC de Tipasa avait  délibéré et établi  un PV relatif à la mise aux enchères de ces campings. La daïra avait approuvé la délibération.
    Une rentrée de ressources importantes pour les caisses de l’APC de Tipasa.  Le chef de l’exécutif de la wilaya avait décidé l’annulation de la mise aux enchères de ces campings, dans la perspective de les intégrer dans des projets  d’investissement au profit des promoteurs «chanceux». Un camping, qui devait fermer ses portes depuis le 31/12/2015, continue à  travailler en se fichant allègrement de la loi, assuré par la complicité d’un individu qui découvre Tipasa et perpétue les traditions qui gangrènent le fonctionnement de la wilaya.  Cet ex-loueur de camping avait résisté aux tentatives d’expulsion de deux ex-walis de Tipasa.
    Son impunité empêche l’exécution de la loi. A présent, il bénéficie du soutien qui lui trouve d’autres prétextes. Aucune autorité n’a osé le mettre hors du site, pourtant la validité de son bail est largement dépassée. L’APC de Tipasa est désarmée. Elle est affaiblie par ces intrusions. Elle  a décidé de saisir les autres concessionnaires des campings concernés, en leur envoyant  d’abord l’avenant de prolongation de l’actuel contrat  de location qui a expiré en mai 2016.
    Cette prolongation est valable jusqu’au 31 décembre 2016. L’APC de Tipasa est soucieuse de l’encaissement de l’argent de la location des campings pour renflouer ses caisses. L’APC de Tipasa avait accompagné l’avenant par un autre document qui engage le locataire du camping à évacuer le site qu’il occupe au plus tard le 31 décembre 2016. Tous les responsables des campings destinataires des documents avaient refusé de signer l’engagement.
    Chaque camping peut compter sur les «actions» occultes et déroutantes  de leur soutien qui gravite autour de la sphère administrative et bureaucratique locale, afin de faire durer cette situation. Ils sont encouragés par le laxisme des fonctionnaires responsables de Tipasa. Ils n’ont pas régularisé  leur situation. Il y a un exemple devant eux.
    Ce responsable d’un camping a tenu tête à l’Etat sans rien payer. Il constitue un argument pour eux. L’APC de Tipasa n’avait qu’une seule solution dans cet incroyable univers du secteur du tourisme dans la wilaya de Tipasa, géré par une directrice depuis plus de 16 ans. L’APC de Tipasa avait saisi le trésorier communal pour qu’il prenne en charge le dossier de ces campings et encaisse éventuellement  l’argent de la location pour augmenter ses ressources financières.
    Questionné sur le non-paiement de la location du camping, après sa décision d’annulation des enchères, Abdelkader Kadi, wali de Tipasa répond : «L’accès  aux plages est  gratuit, y compris pour les stationnements des véhicules, nous avons autorisé les jeunes à louer leurs parasols, tables et chaises  aux citoyens qui veulent louer ces équipements.
    Nous  avons mobilisé des campings pour recevoir les enfants et  les familles du Sud.» «Mais on veut savoir comment les campings de la commune de Tipasa continuent  à louer leurs chalets et tentes, en encaissant de l’argent, sachant  que la wilaya avait annulé  la délibération de l’APC de Tipasa relative aux enchères, pourtant c’est son bien», demande le journaliste d’El Watan.
    «L’Etat sait ce qu’il fait et prendra des mesures,  ces  gens  peuvent faire  ce qu’ils veulent.  D’abord, je tiens à vous préciser que  ces  campings  appartiennent à l’Etat, non pas à l’APC de Tipasa, allez vérifier les sommiers de consistance et vous allez voir à qui ils appartiennent», conclut-il.  La directrice du tourisme de la wilaya avait promis de lancer incessamment une énième enquête publique sur la ZET du Chenoua (Tipasa). Une nouvelle parade.
    Les autorités de la wilaya souhaitent sacrifier les terres agricoles au profit des  cubes de béton pour créer plusieurs gigantesques complexes touristiques.
    Dévoiler la liste des opérateurs au nom de la transparence, ces investissements créateurs de richesses, sera une louable initiative. En dépit de la prise de décision, le foncier  agricole sur lequel doivent être érigés ces complexes touristiques n’a pas fait l’objet de déclassement de la part  du CIM (Comité interministériel). Les élus de l’APW n’avaient même pas débattu, ni étudié le dossier relatif à l’aménagement de la ZET du Chenoua. Ils n’avaient pas été destinataires du dossier.
    Ils avaient été contraints de lever la main sur injonction  du P/APW et du wali, pour approuver le dossier, sans connaître le détail sur ce qui va se passer à l’avenir dans cette partie fragile et sensible du territoire de la commune de Tipasa.  Le volet juridique de ces terres prendra du temps. Alors pourquoi les responsables de la wilaya de Tipasa se sont-ils précipités  pour annuler la délibération de l’APC de Tipasa,  approuvée par la daïra, relative à la  mise aux  enchères  des  campings avec des prix revus à la hausse  ? Un manque à gagner pour la commune de Tipasa.
    A qui  profitent  les rentrées d’argent de ces campings pour cette saison estivale 2016  ?  Les membres du gouvernement, notamment les ministres du Tourisme, de l’Agriculture, de l’Intérieur, devront se pencher sérieusement  sur ce qui se trame dans cette wilaya, un territoire qui a toujours fait l’objet de convoitises, de surcroît au moment où le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ne cesse de mettre en garde les décideurs  sur l’absence d’une gestion transparente, rigoureuse des affaires publiques locales, de surcroît durant ces pénibles  moments, afin de faire face aux difficultés qui résultent de la crise économique et financière que traverses notre pays.
    M'hamed Houaoura
     




    Hébergement chez l’habitant à Jijel

    Les «loueurs» revoient leur copie

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    le 28.07.16 | 10h00 Réagissez

    La commune de Jijel a innové cette année en installant le long du boulevard longeant la plage Kotama des panneaux indiquant aux estivants que le stationnement est gratuit.

    On ne peut qu’applaudir une telle mesure après des années d’anarchie et d’escroquerie de la part des bandes de racketteurs. Si la mesure a fait tiquer une minorité, tout le monde s’accorde à dire que c’est tout de même une bonne chose, même ça devait aller de soi. Certains pensent d’ailleurs que c’est à cause de ce genre de dépassements alliés à la cherté des locations et de la restauration que la wilaya est quelque peu désertée cette saison estivale. Des «loueurs» d’appartements n’ont pas d’ailleurs manqué de nous raconter leur désarroi devant la baisse importante des réservations et des arrivées.
    Un habitué de ce commerce, qui espère sauver sa saison avec les Aoûtiens, nous dira qu’il ne reçoit pas de coups de fil de ses habituels clients. «C’est démoralisant», lâchera-t-il dépité. Beaucoup de «loueurs» pensent désormais baisser les prix pour attirer la clientèle. L’exemple des années passées caractérisées par un «racket» à chaque coin de rue (parkings, plages, restaurants…) a, semble-t-il, dépité plus d’un estivant. Pour d’autres, la raison essentielle serait due à la crise dans laquelle se démène le pays, qui fait que les citoyens réservent leurs dépenses à d’autres priorités en ces temps de vaches maigres.
    Certains vont même lier l’euphorie des dernières années aux augmentations de salaires et autres rappels qui ont renfloué d’un coup les escarcelles des fonctionnaires. Il faut dire qu’au vu de la circulation automobile, l’image qu’offre cette fois la région est loin de valoir les grands rushs des années précédentes.
    Mais cette baisse des fréquentations ne fait pas que des malheureux. Beaucoup de citoyens se réjouissent de cette situation, vu qu’elle ne bouscule pas trop leurs habitudes, ne contribue pas au renchérissement des prix et donne du répit aux propriétaires de logements qui devaient les libérer le temps de la saison estivale pour les céder aux clients moyennant un loyer beaucoup plus intéressant. Cette saison estivale a été jusque-là une alerte pour tous ceux qui se sont investis ou veulent s’investir dans le travail «touristique».
    Revoir sa copie, réétudier les tarifs et remettre les pieds sur terre peuvent relancer l’activité dans une wilaya qui a reçu cette année le nombre d’estivants qui lui sied, finalement. Encore plus de monde et ce sera l’anarchie dans une wilaya très pauvre en structures d’accueil.
    Fodil S.


    Un citoyen réclame sa propriété

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    le 28.07.16 | 10h00 Réagissez

    C’est une situation ubuesque que vit Zinedine Ouali, propriétaire d’un terrain dans la ville de Jijel.

    Le concerné, qui a contacté El Watan, documents à l’appui,  réclame la jouissance complète de son terrain, où a été érigée sa maison sur une partie, alors que le reste fait office de jardin. Seulement, une bande de 6 mètres lui appartenant, selon les documents en sa possession, lui est disputée parce qu’elle est utilisée comme voie carrossable. Plus que ça, le concerné nous dira qu’il a essuyé des refus de délivrance du permis de construire sur une partie de son terrain n’empiétant pas sur ladite voie carrossable.
    Le propriétaire, qui ne sait pas quoi faire pour se voir réapproprier son bien, demande que les autorités daignent porter un regard sur son dossier. A la limite, se dit-il, si la collectivité a réellement besoin de cette bande de terrain, qui lui cause tant de problèmes, les procédures en la matière sont bien connues. Il réclame, le cas échéant, l’expropriation pour cause d’utilité publique et d’être indemnisé convenablement pour clore ce dossier qui, à ses yeux, n’a vraiment pas lieu d’être. Il espère ainsi que, soit son terrain lui soit restitué dans totalité jusqu’à la clôture du CEM Amiour, soit une procédure d’expropriation soit lancée contre indemnisation.
     
    Fodil S.






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