الخميس، أكتوبر 20

الاخبار العاجلة لانتشار مظاهر البؤس الاجتماعي وبشائر الفقر الجماعي بين سكان قسنطينة و الجزائريين يستقبلون اخبار السنوات العجاف بشراء الحمير والشموع والسكن في الجبال بدل المدن ويدكر ان الجزائريين يطالبون بتخفيض اجور الوزراء وتحقيق المساواة الانسانية بين شعب الحكومة الجزائرية وبقايا الشعب الجزائري ويدكر ان الجزائر سوف تدخل ازمة اقتصادية حادة مستقبلا والاسباب مجهولة

اخر خبر
الاخبار   العاجلة   لانتشار   مظاهر البؤس الاجتماعي   وبشائر   الفقر  الجماعي بين   سكان قسنطينة و  الجزائريين يستقبلون  اخبار   السنوات  العجاف   بشراء  الحمير والشموع  والسكن في الجبال  بدل  المدن ويدكر ان  الجزائريين يطالبون  بتخفيض اجور  الوزراء وتحقيق المساواة  الانسانية بين  شعب  الحكومة  الجزائرية وبقايا  الشعب الجزائري ويدكر ان   الجزائر سوف تدخل  ازمة اقتصادية حادة   مستقبلا   والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار   العاجلة  لابداع  السلطة الجزائرية نظرية  التسلية  الشعبية عبر كرة القدم والتلفزيون  الجزائري يتحول الى  ملهي  شعبي لكرة القدم  الجزائرية ويدكر ان  الدولة  الجزائرية تعيش بالمهدئات  الرياضية والافلام  السينمائية  الخيالية  وشر البلية مايبكي
اخر  خبر
الاخبار   العاجلة    لفشل  حصة  تلفزيونية   للصحافية بوسباك في اثباث   نظرية افلاس صندوق  التقاعد وضيوف بوسباك    يعجزون  عن اقناع يتامي  الجزائر   بافلاس صندوق التقاعد ويدكر ان  الجزائريين  يتقاعدون   بعد كسلهم    والاسباب مجهولة

Instantané

Lettre à Kamel Abbas

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 17.10.16 | 10h00 Réagissez


Monsieur le wali,
Je suis un modeste citoyen qui, assurément, n’aura jamais le privilège de vous rencontrer dans votre bureau, alors je vous adresse ces quelques mots du fond du cœur, d’abord pour vous souhaiter la bienvenue et aussi vous dire tous mes espoirs qui reposent désormais sur vos épaules. On vous a certainement prévenu du «champ de mines» qu’est devenu ce vieux Rocher, des intouchables et des Constantinois de service. Monsieur le wali, moi je ne fais pas de politique, c’est juste que mon fils de 42 ans n’a toujours pas pu récupérer le logement LSP qu’il a pourtant payé il y a 12 ans, et ce promoteur Bouchekara (c’est son nom) nous écrase avec sa bedaine et son arrogance. Il est ami avec deux ou trois directeurs de votre administration et le planton en col blanc.
Alors il règle ses problèmes et nous pas. Monsieur le wali, j’habite El Gammas et cela fait très longtemps que je n’ai pas vu un responsable dans notre méga cité. Enfin, pas depuis la dernière campagne électorale. On dit que maintenant avec Internet vous pouvez nous voir sans vous déplacer, alors je me dis aussi que peut être vous pouvez zoomer sur El Gammas pour vous faire une idée de la vie de sous-hommes que nous menons malgré nous.
Je sais, Monsieur, que vous avez des situations pareilles dans de très nombreux quartiers de Constantine, comme Benchergui, Sidi M’cid et Ziadia, et d’ailleurs, moi et mes amis retraités ne comprenons pas pourquoi c’est ainsi. L’APC ne consomme que 3% du budget annuel de la commune. Selon mon partenaire aux dominos, ils font des économies pour aider l’Etat à faire face à ses difficultés, mais moi je pense plutôt qu’ils n’ont pas le temps pour travailler. J’en connais un qui est toujours occupé à contrôler le chantier de construction de sa villa. Depuis qu’il est «élu», il a construit ce bâtiment à trois façades sur un lotissement illicite, là-haut sur le flanc de la colline, avec vue panoramique sur les ponts. Il n’est pas seul, d’ailleurs.
Il y a aussi un chef de daïra et une femme juge, dit-on. Je ne fais pas de politique, Monsieur le wali, c’est juste que l’élu en question est louche. Chaque soir, il rencontre devant chez lui le promoteur Bouchekara et celui-là, je ne l’aime pas. Je crois que c’est lui, aussi, qui ordonne à l’élu de ne pas retaper nos routes et de nous priver d’oxygène et de soleil. Peut-être, Monsieur le wali, qu’un jour vous regardez de plus près mon quartier et peut-être que vous nous ferez des promesses que vous tiendrez, c’est mon seul souhait.
Salutations distinguées
Nouri Nesrouche

La vieille ville ne cesse de se dégrader

Des quartiers transformés en décharges

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 17.10.16 | 10h00 Réagissez
 
 Un décor désolant dans la rue située près de la mosquée Sidi Abdelmoumen
Un décor désolant dans la rue située près de...

En parcourant le pont Sidi Rached, du côté nord, les passants sont frappés par un décor désolant.

Toute une partie de la partie basse du quartier de Souika est transformée en décharge à ciel ouvert. Un constat amer d’une situation qui semble se banaliser. Même les services de la commune de Constantine ne se sont pas gênés de jeter sur la rue Benzegouta, à quelques pas de la mosquée Sidi Affane, des gravats d’une maison effondrée, il y a un peu plus d’une année, à la rue Mellah Slimane, pour contribuer à défigurer les lieux.
La commune aurait pu donner l’exemple en évacuant ces déblais en dehors de la vieille ville. Sur l’autre côté du pont, et comme une épidémie qu’on trouve du mal à éradiquer, l’image de la décharge qui s’est installée dans la durée sur le site dit Le Remblai, renvoie une piètre image de la ville. Un sale décor qu’on regarde impuissants du haut du pont Sidi Rached, l’un des symboles de Constantine, sur lequel on aime faire balader les touristes étrangers qui viennent admirer cette merveille naturelle qu’est le Rocher.
Les campagnes de nettoyage menées à chaque fois pour libérer les lieux des puanteurs n’ont pas eu raison de la détermination des vendeurs et même des riverains à vouloir coûte que coûte salir leur ville. Saïd M., qui tient un magasin d’alimentation générale à Souika est catégorique. «Je suis né dans cette partie de la ville, et je n’ai jamais vécu une pareille catastrophe ; autrefois, les vrais habitants de la vieille ville avaient du respect pour leur environnement et n’osaient jamais faire une chose pareille; cette situation est la conséquence de l’incivisme de ceux qui sont venus d’autres contrées pour squatter les vieilles maisons et bénéficier d’un logement social, ce sont eux la source du problème, mais aussi ces commerçants qui aiment vendre parmi les saletés ; tout cela avec la bénédiction des autorités», dira-t-il avec colère.
Il faut dire que les associations censées mener une action de sensibilisation et mobiliser les habitants pour un environnement sain n’existent plus. «Même la commune qui a pourtant mobilisé les gros moyens pour nettoyer certains lieux comme le 4e Kilomètre ou El Gammas, n’a jamais pensé à déblayer du côté de la vieille ville; on ne comprend pas pourquoi ; nous on est pour pourvu que la volonté existe», poursuit Said. L’image d’une vieille ville qui croule sous des tonnes de décombres et de débris est partout présente. Et dire que les autorités veulent développer le tourisme et attirer les visiteurs étrangers dans une ville pleine de saletés.
Il n’y a qu’à voir le triste sort des ruelles de Souika où les maisons effondrées sont devenues des dépôts d’ordures et de déblais à l’image de la rue Benzagouta, mais aussi à la rue Cirta près de la rue Abdellah Bey, dans le quartier Essayeda. Même topo à la rue Sellahi Tahar (ex-Sidi Bouannaba), à quelques encablures de la rue Mellah Slimane. En avançant un peu plus loin, ont ne peut que déplorer ce décor d’ordures sur la rue située près de la mosquée Sidi Abdelmoumene et celle de Abou Abdallah Chérif. La même situation prévaut aussi dans le mythique quartier de Rabaine Chérif, où une immense décharge s’est installée dans la durée près des escaliers dits Droudj Erramah.
A Sidi Djeliss, le paysage n’est pas différent, comme c’est le cas aussi dans les rues Staifi Amar et les Frères Belmadani dans le quartier de la Casbah. Au rythme de cet immense bradage, va-t-on vers une dégradation programmée de la vieille ville au point où on aura honte un jour de faire venir des étrangers visiter ces lieux ? La question mérite une sérieuse réflexion.     

Arslan Selmane

Rabah est parti !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 19.10.16 | 10h00 Réagissez

Vous l’avez connu, vous l’avez aimé, ils l’ont tué. Rabah est mort, terrassé par un AVC qui le guettait depuis des mois.

Un accident vasculaire cérébral prémédité. Un oxymore? Non. Rabah n’avait que 50 ans, trop jeune pour mourir de vieillesse ou de quelque saloperie. Ce sont des circonstances criminelles qui l’ont mis six pieds sous terre. Des esprits diaboliques qui ont abusé de sa gentillesse pour le travailler jusqu’à l’usure et affaiblir ses nerfs, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Rabah, Lazhar pour ses intimes, le Senfour aimé par tous. Rabah est victime de cette maudite année 2015 qui, au lieu de remettre Constantine sur la voie du progrès, a précipité sa décadence.
Cette maudite manifestation de 2015 qui n’en finit pas de désintégrer le Rocher, quels ont été ses exploits ? Voici reproduit, le commentaire poignant d’un proche du défunt : «Rabah Zemouli, fils de Constantine, père de six filles, patron d’une entreprise de transport, mort à l’instant … pardon, assassiné par les grands voleurs, les bêtes humaines. Rabah a travaillé toute l’année, mais n’a pas reçu son dû, sa tension artérielle est montée à cause de la pression de ses associés qui demandaient leur part, il a résisté avant de s’effondrer… ainsi a implosé l’un de ceux nombreux qui ont donné toute leur énergie à une Capitale que les débauchés ont voulu jeter parmi la lie des cités, dans les poubelles de l’Histoire, ceux-là ils ne boivent pas la sueur des gens, ils sucent leur sang… ils ont divisé les artistes, les responsables, les écrivains, les journalistes… le rocher prendra sa revanche sur vous, oh fils et petits-fils de harkis».
La toile s’est parée par des témoignages pareils à l’annonce de la triste nouvelle. Une autre internaute en parle : «Un gentil monsieur qui avait toujours quelque chose de gentil à dire et qui, malgré les bâtons qu’on lui mettait sans cesse dans les roues, bossait comme un dingue tout le temps. (Rabah, ta chaude et ferme poignée de main manquera à beaucoup d’entre nous. Encore un Bon qui part trop tôt et laisse derrière lui une famille meurtrie...». Et pas seulement sa petite famille. Hier, des centaines de personnes étaient venues l’accompagner à sa dernière demeure.
Des parents, des amis, des hommes de culture et de sport, le CSC particulièrement. Il y avait un étrange mélange de tristesse, de colère et d’humilité. Le sentiment que Rabah avait été sacrifié pour rien. Énième meurtrissure sur la peau fanée de cette ville. Quel gâchis !           

Nouri Nesrouche

Rabah est parti !

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 19.10.16 | 10h00 Réagissez

Vous l’avez connu, vous l’avez aimé, ils l’ont tué. Rabah est mort, terrassé par un AVC qui le guettait depuis des mois.

Un accident vasculaire cérébral prémédité. Un oxymore? Non. Rabah n’avait que 50 ans, trop jeune pour mourir de vieillesse ou de quelque saloperie. Ce sont des circonstances criminelles qui l’ont mis six pieds sous terre. Des esprits diaboliques qui ont abusé de sa gentillesse pour le travailler jusqu’à l’usure et affaiblir ses nerfs, jusqu’à ce que mort s’ensuive. Rabah, Lazhar pour ses intimes, le Senfour aimé par tous. Rabah est victime de cette maudite année 2015 qui, au lieu de remettre Constantine sur la voie du progrès, a précipité sa décadence.
Cette maudite manifestation de 2015 qui n’en finit pas de désintégrer le Rocher, quels ont été ses exploits ? Voici reproduit, le commentaire poignant d’un proche du défunt : «Rabah Zemouli, fils de Constantine, père de six filles, patron d’une entreprise de transport, mort à l’instant … pardon, assassiné par les grands voleurs, les bêtes humaines. Rabah a travaillé toute l’année, mais n’a pas reçu son dû, sa tension artérielle est montée à cause de la pression de ses associés qui demandaient leur part, il a résisté avant de s’effondrer… ainsi a implosé l’un de ceux nombreux qui ont donné toute leur énergie à une Capitale que les débauchés ont voulu jeter parmi la lie des cités, dans les poubelles de l’Histoire, ceux-là ils ne boivent pas la sueur des gens, ils sucent leur sang… ils ont divisé les artistes, les responsables, les écrivains, les journalistes… le rocher prendra sa revanche sur vous, oh fils et petits-fils de harkis».
La toile s’est parée par des témoignages pareils à l’annonce de la triste nouvelle. Une autre internaute en parle : «Un gentil monsieur qui avait toujours quelque chose de gentil à dire et qui, malgré les bâtons qu’on lui mettait sans cesse dans les roues, bossait comme un dingue tout le temps. (Rabah, ta chaude et ferme poignée de main manquera à beaucoup d’entre nous. Encore un Bon qui part trop tôt et laisse derrière lui une famille meurtrie...». Et pas seulement sa petite famille. Hier, des centaines de personnes étaient venues l’accompagner à sa dernière demeure.
Des parents, des amis, des hommes de culture et de sport, le CSC particulièrement. Il y avait un étrange mélange de tristesse, de colère et d’humilité. Le sentiment que Rabah avait été sacrifié pour rien. Énième meurtrissure sur la peau fanée de cette ville. Quel gâchis !           

Nouri Nesrouche

Un chef de daïra et une avocate parmi les contrevenants

Démolition d’une vingtaine de constructions illicites

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 20.10.16 | 10h00 Réagissez

Une grande opération de démolition des constructions illicites a été menée, dans l’après-midi d’hier, par les services de la commune de Constantine.

Ces constructions, dont le nombre dépasse la vingtaine, se trouvent à la cité Khaznadar, connue aussi sous le nom de Mazia, à proximité du château d’eau et non loin de l’université des Frères Mentouri. Parmi les gens qui ont fait l’objet de cette opération de destruction dans la ville de Constantine, on retrouve une avocate ayant construit un mur de soutènement sans autorisation des services de la commune et un chef de daïra qui a réalisé une bâtisse de trois étages, affirme à El Watan Hachemi Mâarouf, vice-président de l’APC de Constantine, chargé de l’urbanisme.
Comme quoi, en ces temps de décadence, ce sont souvent les cadres et les responsables censés défendre la loi qui la piétinent. D’après le même responsable, ces constructions ne sont pas achevées et la majorité se trouve encore en état de plateforme. Pour rappel, il s’agit là de la troisième et grande opération de démolition de constructions illicites.
Il y a près de dix jours, les engins de la commune ont ciblé des constructions à El Menia et avant cela, l’opération avait touché d’autres bâtisses sur les hauteurs de Boussouf. L’offensive de la commune, même si elle intervient en retard, compte tenu des centaines de constructions illicites érigées impunément ces dernières années, est salutaire dans la mesure où elle peut avoir un effet dissuasif.                                         
Y. S.



Lors de son premier conseil de wilaya à Constantine

Le wali fustige les EPIC et la direction de l’environnement

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 20.10.16 | 10h00 Réagissez

Le premier responsable de la wilaya s’est déjà fait une idée sur le laisser-aller des responsables locaux et la dégradation du cadre de vie.

Pour son premier conseil de wilaya, tenu mardi au niveau de son cabinet, le nouveau wali de Constantine Kamel Abbas a préféré accorder la priorité aux dossiers des différents projets et missions des communes, à l’instar de l’éclairage public, de la collecte des déchets ménagers, de l’aménagement des espaces verts, des routes et autres. Lors de cette réunion qui se voulait une sorte de prise de contact entre le chef de l’exécutif et les responsables locaux, un débat a été animé au sujet de l’état et la gestion des entreprises communales et celles de la wilaya.
Une rencontre qui n’était pas différentes de toutes celles tenues auparavant avec l’ex-wali, où toutes les justifications concernant les dysfonctionnements constatées dans plusieurs secteurs ont été avancées par les responsables présents. Le wali, qui semble déterminé à mettre fin à plusieurs problèmes, n’était pas du tout convaincu par les interventions des différents responsables qui donnaient l’air de déjà dit et raconté. Insatisfait, il a estimé qu’il reste beaucoup de choses à faire, pratiquement sur tous les plans, dans la wilaya de Constantine.
Kamel Abbes a soulevé le manque de l’éclairage public, qui se pose un peu partout, le manque d’entretien des espaces verts qui ne répondent guère aux exigences de la population, sans oublier l’état dégradé des routes. «Lors de ma courte visite dans la commune de Constantine, j’ai remarqué que les routes, particulièrement à El Mansourah, sont défoncées et qui nécessitent une opération d’aménagement. L’éclairage public aussi est défectueux dans certains endroits», a-t-il déclaré et d’ajouter que la ville de Ali Mendjeli semble désertée.
«Il y a un manque d’espaces verts à Ali Mendjeli, où tout est en jachère. En plus, j’avais l’impression qu’il n’y a aucun programme de collecte qui s’effectue là bas. J’ai vu des dépotoirs en plein air», a-t-il dit avec étonnement. Malgré leurs tentatives de présenter des explications à cette situation déplorable, aucun des intervenants, aucun n’a pas donner quelque chose de solide et de plus convaincant.
Tout le monde évoquait le manque de moyens, pourtant certains travaux ne nécessitent pas des budgets énormes pour les réaliser, selon le wali. Le premier responsable de la wilaya n’a pas été tendre avec les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) dont la gestionest vivement critiquée. Ce qu’on ne peut d’ailleurs pas cacher, vu les résultats catastrophiques constatés sur le terrain. Les responsables de ces EPIC ont été sommés de s’engager pleinement pour éviter le recours aux entreprises privées.
Une gestion déplorable
Abordant le volet de la gestion de la collecte des déchets ménagers, Kamel Abbas a demandé à toutes les directions concernées, y compris celle de l’environnement, de s’impliquer et d’organiser des programmes de collecte. Il a même haussé le ton et fustigé la directrice de l’environnement lorsque cette dernière a déclaré qu’elle n’a pas assez de moyens. «Ne justifiez pas la mauvaise gestion par le manque de moyens.
Faites des bilans, mais raisonnablement, et nous allons vous aider», a-t-il déclaré et de s’adresser à Mme Abla Belhocine en ces termes : «Si vous êtes incapable d’assurer vos tâches, remettez les clefs de la direction et je vais saisir le ministère.» À propos des achats du matériel de collecte, le wali a demandé de contacter directement les fournisseurs afin d’accélérer les procédures et éviter les problèmes survenus par le passé.                    
Yousra Salem



آلاف هكتار لرجل الأعمال علي حدّاد في البيض

أمين يفصح
الاثنين 17 أكتوبر 2016 1845 0
علمت "الحياة" من مصدر مطلع، أن رئيس منتدى رؤساء المؤسسات، علي حداد، قد تحصل على مساحة فلاحية قدرها 10 آلاف هكتار بالقرب من منطقة بريزينة بالبيض وتحديدا بالقرب من المستثمرة التي أنشاها الأمريكيون لتربية البقر الحلوب، حيث يسعى علي حداد للاستثمار في هذا المجال الفلاحي الإستراتيجي.
وليست هي المرة الأولى التي يتحصل فيها حداد على مشاريع كبرى، فقد سبق وأن تحصل على مشروع ضخم للطريق السريع بالهضاب العليا الرابط بين الجلفة والأغواط، ناهيك عن شروع مؤسسته في تسييج الأرضية التي كانت تضم السوق الجهوي للخضر والفواكه بالكميل بوهران، الذي تم تغيير مكانه من قبل والي وهران السابق، عبد المالك بوضياف، وتم إنشاء سوق جديد بالكرمة، ليتحصل علي حداد على تلك القطعة التي شرع مجمعه في تحويلها لمشروع أكبر مركز تجاري في القارة الإفريقية، في حين لا زالت شائعات عزمه بناء مستشفى خاص بمميزات عالمية وكذلك جامعة خاصة مجرد حديث لم يتم تأكيده من قبله ولا نفيه.

Constantine - Dans le but évident d'éviter les sit-in: Le wali invite la population à le contacter par un simple «clic»
par A.Z.
Première réaction en matière de communication avec le grand public de M. Kamel Abbas, fraîchement installé à la tête de la wilaya de Constantine. Dans le but évident d'éviter les rassemblements incessants des citoyens devant le cabinet du wali, pour lui transmettre leurs préoccupations, le wali a transmis à notre rédaction, par le biais de la cellule de la communication, un avis à travers lequel il annonce la mise à disposition des citoyens d'une fiche de renseignements sur le site officiel de la wilaya (www.wilayadeconstantine .org) afin de faciliter la communication et le contact avec le premier responsable de la wilaya. Le chef de l'exécutif local considère cette forme de communication comme une nouvelle fenêtre pour recevoir les lettres de doléances et préoccupations quotidiennes des citoyens par le biais de la nouvelle technologie. Il suffit d'accéder au site web en question, de cliquer sur le lien «Contacter Monsieur le Wali», et remplir la fiche qui apparaîtra. Le courrier électronique sera examiné par le wali, qui donnera suite aux doléances soumises. Pour rappel, d'autres walis ont tenté cette expérience de communication en ligne avec les citoyens, sans parvenir à créer cette synergie com', probablement à cause des habitudes ancrées dans les coutumes et qui veulent que les citoyens privilégient le contact direct avec le responsable. C'est plus tranquillisant que le contact virtuel. Mais, à coup sûr, il suffira de prendre réellement et concrètement en charge ces doléances en ligne et la confiance se rétablira.

الدروس الخصوصية بمليون سنتيم!!

الأربعاء 19 أكتوبر 2016 42 0
بعد الارتفاع الجنوني لأسعار الدروس الخصوصية، حيث ارتفعت أسعار تلاميذ دروس السنة الأولى ابتدائي من 1200 إلى 2000 دينار للتلميذ الواحد، أما الأقسام النهائية فقد بلغت الحد الأقصى، وذلك حسب المواد الأساسية لتصل إلى 10000 دينار في الأيام الأخيرة، وهو ما جعل أرباب العائلات محدودي الدخل يطالبون بإيجاد حل جذري لهذا الوضع خاصة وأنهم مجبرون على دفع المبالغ لتعليم أبنائهم وتعويض ما لا يقدمه مدرسو الأقسام الدراسية المشغولين بالإضرابات وتنظيم الدروس الخصوصية.




خرجوا من مختلف أحياء وهران
طالبو السكنات الإجتماعية يعتصمون أمام مقر الولاية
تجمهر مودعو طلبات السكن الاجتماعي يقطنون مناطق مختلفة على غرار الحمري، الكميل، فيكتور هيغو، مرافال، سانت أوجان، إضافة إلى مناطق أخرى أمام مقر الولاية أمس مطالبين بالإفراج عن قائمة المستفيدين. حيث تساءل المحتجون عن مصير ملفاتهم المودعة بالولاية والدائرة منذ سنوات، كما أبدوا تخوفهم من الإقصاء وعدم استفادتهم، مؤكدين أنه تم ترحيل قاطني السكن الهش والفوضوي باستثناء طالبي السكن الاجتماعي، كما شهدت الساحة المحاذية للولاية تشديدات أمنية كبيرة لتفادي أي انزلاقات.
جدير بالذكر إعتصم عشرات القاطنين بالسكنات الهشة بالحي الشعبي الحمري أمام مقر ولاية وهران أول أمس للمطالبة بترحيلهم إلى سكنات لائقة، مؤكدين أنهم عرضة للموت تحت الأنقاض خاصة أن الشتاء على الأبواب. يحدث هذا رغم ترحيل 1430 عائلة تقطن سكنات هشة بحي الحمري ومديوني إلى كنستال نهاية العام الماضي كانت مستفيدة من قرارات الإستفادة المسبقة. من جهة أخرى ستبرمج عمليات ترحيل أخرى قبل نهاية السنة القادمة يستفيد منها المستفيدون من العقود المسبقة. كما يعقبها ترحيل 2500 عائلة من حي الصنوبر أو ما يعرف بـ "بلانتير" التي ستحصل على سكنات لائقة بوادي تليلات. فيما يقدر عدد المستفيدين من العقود المسبقة بـ 4700 عقد مسبق، فقد استفادت 189عائلة تقطن السكنات الهشة بحي الأمير بوسط وهران من قرارات الإستفادة من مجموع 489 عائلة إلى القطب العمراني بلقايد. من جهة أخرى تم توزيع قرارات الإستفادة المسبقة على 500 عائلة تقطن حي سيدي الهواري خلال المرحلة الأولى لترحيل قاطني السكنات الهشة منذ فيفري الماضي كدفعة أولى من المرحلة الثانية التي شملت 3700 عائلة تم تسليمها قرارات الإستفادة المسبقة على أن يتم إسكانها هذه السنة بالقطب العمراني الجديد بحي بلقايد وسيتم توزيع باقي قرارات الإستفادة المسبقة للقطاعات الحضرية المعنية قبل أية عملية إعادة إسكان على مستوى هذه القطاعات. كما أكد والي وهران في مناسبات سابقة أن ترحيل سكان حي بلانتير يتم وفق ما ينجز من وحدات سكنية بمشروع 11ألف وحدة خصّصت للقضاء على السكنات الهشة بهذا الحي العتيق، إذ شرع في إزالة جزء من هذا الحي بعد ترحيل قاطنيه منذ انطلاق تطبيق هذا المشروع، مضيفا أن العملية تندرج في إطار عصرنة وهران والقضاء على النقاط السوداء بالولاية. عقيبة.خ


لطيب الهواري يطرد من مقبرة العالية

س.س
الاثنين 17 أكتوبر 2016 555 0
لا يزال الصراع محتدما بين الأمين العام لمنظمة أبناء الشهداء طيب الهواري الذي أكد في تصريح "للحياة" أنه لا يزال معتمدا من وزارة الداخلية و الجماعات المحلية و بين من أسماهم" بالبلطجية و المافيا "، حيث أكد حمودي الأمين الولائي لولاية المدية أن أبناء الشهداء قاموا بطرد الطيب الهواري صبيحة أمس من مقبرة العاليا أمام الوفد الرسمي الذي تواجد بها بمناسبة إحياء الذكرى الـ55 ليوم الهجرة 17 أكتوبر مشددا على أن "أبناء الشهداء يرفضون أن يكون الهواري ممثلا لما يزيد عن 4 ملايين من أبناء الشهداء" .

خرجوا من مختلف أحياء وهران
طالبو السكنات الإجتماعية يعتصمون أمام مقر الولاية
تجمهر مودعو طلبات السكن الاجتماعي يقطنون مناطق مختلفة على غرار الحمري، الكميل، فيكتور هيغو، مرافال، سانت أوجان، إضافة إلى مناطق أخرى أمام مقر الولاية أمس مطالبين بالإفراج عن قائمة المستفيدين. حيث تساءل المحتجون عن مصير ملفاتهم المودعة بالولاية والدائرة منذ سنوات، كما أبدوا تخوفهم من الإقصاء وعدم استفادتهم، مؤكدين أنه تم ترحيل قاطني السكن الهش والفوضوي باستثناء طالبي السكن الاجتماعي، كما شهدت الساحة المحاذية للولاية تشديدات أمنية كبيرة لتفادي أي انزلاقات.
جدير بالذكر إعتصم عشرات القاطنين بالسكنات الهشة بالحي الشعبي الحمري أمام مقر ولاية وهران أول أمس للمطالبة بترحيلهم إلى سكنات لائقة، مؤكدين أنهم عرضة للموت تحت الأنقاض خاصة أن الشتاء على الأبواب. يحدث هذا رغم ترحيل 1430 عائلة تقطن سكنات هشة بحي الحمري ومديوني إلى كنستال نهاية العام الماضي كانت مستفيدة من قرارات الإستفادة المسبقة. من جهة أخرى ستبرمج عمليات ترحيل أخرى قبل نهاية السنة القادمة يستفيد منها المستفيدون من العقود المسبقة. كما يعقبها ترحيل 2500 عائلة من حي الصنوبر أو ما يعرف بـ "بلانتير" التي ستحصل على سكنات لائقة بوادي تليلات. فيما يقدر عدد المستفيدين من العقود المسبقة بـ 4700 عقد مسبق، فقد استفادت 189عائلة تقطن السكنات الهشة بحي الأمير بوسط وهران من قرارات الإستفادة من مجموع 489 عائلة إلى القطب العمراني بلقايد. من جهة أخرى تم توزيع قرارات الإستفادة المسبقة على 500 عائلة تقطن حي سيدي الهواري خلال المرحلة الأولى لترحيل قاطني السكنات الهشة منذ فيفري الماضي كدفعة أولى من المرحلة الثانية التي شملت 3700 عائلة تم تسليمها قرارات الإستفادة المسبقة على أن يتم إسكانها هذه السنة بالقطب العمراني الجديد بحي بلقايد وسيتم توزيع باقي قرارات الإستفادة المسبقة للقطاعات الحضرية المعنية قبل أية عملية إعادة إسكان على مستوى هذه القطاعات. كما أكد والي وهران في مناسبات سابقة أن ترحيل سكان حي بلانتير يتم وفق ما ينجز من وحدات سكنية بمشروع 11ألف وحدة خصّصت للقضاء على السكنات الهشة بهذا الحي العتيق، إذ شرع في إزالة جزء من هذا الحي بعد ترحيل قاطنيه منذ انطلاق تطبيق هذا المشروع، مضيفا أن العملية تندرج في إطار عصرنة وهران والقضاء على النقاط السوداء بالولاية. عقيبة.خ




هل تُسجن المعتدية على مستشارة الوزير؟

أ. ي
الأربعاء 19 أكتوبر 2016 119 0
التمس وكيل الجمهورية بمحكمة وهران، تطبيق عقوبة سنة سجنا نافذا وغرامة مالية في حق عضو اللجنة المركزية لحزب جبهة التحرير الوطني، مسؤولة لجنة المرأة بمحافظة أرزيو بوهران "ن. ب"، بعد اعتدائها العام الماضي، على مستشارة وزير العمل والتشغيل والضمان الاجتماعي، عضو اللجنة المركزية للأفلان، زرفة بن وارد، في حين أكد قاضي الجلسة النطق بالحكم في جلسة علنية، الأسبوع المقبل.
وكانت المتهمة قد تعرضت للتوقيف لمدة 45 يوما، في حين نقلت الضحية إلى فرنسا للعلاج بعد أن دخلت في غيبوبة جراء الاعتداء، وقد قدمت المتهمة شهودا بأنها لم تعتدي على الضحية وأنها هي من قامت باستفزازها من خلال حملها لوثيقة شخصية تتمثل في حكم قضائي سابق لها للتشهير بها.

ليست هناك تعليقات: