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الاخبار العاجلة لضياع الشعب الجزائري بين الريع في العسل والريح في الكسل ويجدكر ان الجزائر تاكل مما تستورد و تنام على ماتحلم والاسباب مجهولة

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19 maisons closes légales en Algérie
27 Août 2008
S’il n’est pas permis d’ouvrir une maison de tolérance aujourd’hui, une dizaine de maisons closes, datant de l’époque coloniale, demeurent néanmoins légales dans notre pays. Il est à souligner, à ce sujet, qu’à la vielle de l’Indépendance, prés de 171 maisons closes étaient réparties sur tout le territoire national. Aujourd’hui, il ne reste que prés de 19 de ces maisons qui exercent en toute légalité et au sein desquelles les prostituées bénéficient d’un titre de congé, de la capacité de changer leur activité d’une Wilaya à une autre, ainsi que d’une prise en charge médicale. Précisons à ce sujet que ces maisons n’ont jamais été interdites officiellement par l’Etat Algérien. Bien au contraire, un décret officiel des années 60 autorise l’activité de ces maisons notamment prés des zones militaires. Il faut savoir que le reste des maisons de tolérance qui ont mis la clef sous le paillasson, ont été amenées à le faire pour des raisons sécuritaires propres à la décennie noire. Toutefois, ces maisons disposant d’un registre de commerce en bonne et due forme doivent subir un contrôle médical hebdomadaire chapeauté par le Centre de Salubrité Publique, structure sanitaire présente dans chaque wilaya, et un contrôle policier chaque semaine. Aussi, il est à signaler que chaque tenancière dispose d’un registre des résultats des contrôles médicaux et policiers opérés par les autorités publiques. Suite à cela, la tenancière doit remettre ce registre chaque semaine aux services des mœurs de la wilaya. Ces derniers ont pour mission de veiller au respect des normes en vigueur dans les maisons closes. Des lors, aucune prostituée, appelée légalement les travailleuses du sexe, n’a le droit de quitter la wilaya sans autorisation de ce service de mœurs. Toutes ces données nous confirment en dernier lieu que l’activité de la prostitution est régie en Algérie par une réglementation stricte. Et si la moindre infraction est commise par une « travailleuse du sexe », cette dernière se verrait sanctionner et expulser des maisons closes par les services des mœurs. Mais malheureusement, si cette réglementation est bel et bien respectée dans les maisons closes autorisées, dans les maisons clandestines qui échappent au moindre contrôle l’on pratique encore la prostitution sans aucune précaution.

http://www.lemidi-dz.com/index.php?operation=voir_article&id_article=evenement@art9@2008-08-27

Maison de tolérance coloniale en Algérie - Crédit : DR


Une prostituée clandestine en Algérie - Crédit : DR


Prostitution: le paradoxe algérien


janvier 05
16:032015

C’est un secret bien gardé. En Algérie, il existe encore des maisons closes réglementées. De passage à Rabat, l'anthropologue Keltouma Aguis a présenté les résultats de son étude sur la prostitution dans la société algérienne en présence du sociologue marocain Abdessamad Dialmy. Une monographie riche en détails.

« Dans la société algérienne, les discours sociaux qui sont hétéros/normatifs, alimentés par la religion, la morale et le Code pénal, on constate un refus total de la prostitution comme pratique et une incitation à sanctionner socialement les acteurs de la prostitution, et cette sanction va de l’exclusion et la marginalisation à la stigmatisation », souligne Keltouma Aguis. Chercheure au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) à Oran, elle a tenté de comprendre comment « les acteurs de la prostitution, en dépit des codes sociaux (religion, loi, morale) arrivent à circuler entre la norme et la transgression ? ».
Pour mener ses recherches sur la prostitution en Algérie, l'anthropologue a choisi comme terrain d’étude la région d’Oran, conduisant notamment ses observations dans la maison de tolérance de Sidi El Houari, les maisons closes, les boîtes de nuit, les salons de coiffure, les salons de thé, les restaurants mais aussi les bains maures.

Comment vient-on à la prostitution

Ayant notamment interrogé 10 prostituées autorisées, 10 prostituées clandestines, 10 prostitués homosexuels ainsi que 140 personnes n'appartenant pas au monde de la prostitution, Keltouma Aguis cherche à apporter des clés de compréhension sur les facteurs qui engagent les prostitué(e)s vers la marchandisation de leurs corps. Elle s’est ainsi penchée sur le vécu des prostitué(e)s : avant la prostitution, le moment où elles ont basculé vers la prostitution, puis leur quotidien.
« Dans un premier temps on constate que ces femmes ont souvent été agressées pendant leur jeunesse : elles ont été victimes de pédophilie, d’inceste, ou de harcèlement sexuel… Ensuite on note un dysfonctionnement dans le rôle des parents : mort prématurée, divorce, séparation, absence ou encore parents démissionnaires. Ce sont généralement les deux causes qui mènent les prostitué(e)s interviewées vers la prostitution », explique-t-elle.
Une prostituée clandestine en Algérie - Crédit : DR
Une prostituée clandestine en Algérie. Crédit : DR
Si Keltouma Aguis ne s’estime pas en mesure d’apporter des solutions, elle tient à tirer la sonnette d’alarme sur les deux problèmes auxquels sont confrontées les prostitué(e)s. Au quotidien : la violence et les maladies sexuellement transmissibles. « Elles disent que ce sont les clients qui ne veulent pas prendre de mesures préventives, elle sont obligées de travailler et donc généralement elles acceptent les relations sans préservatif », rapporte la doctorante.
Derrière chaque témoignage collecté se cachent des morceaux de vie, des histoires singulières. Keltouma Aguis qui, au fil de ses recherches, a été amenée à pénétrer en tant qu’observatrice dans l’univers des maisons closes règlementées et clandestines en Algérie, garde notamment en mémoire l’histoire d’une de ces jeunes femmes. Traitée en esclave par ses belles-sœurs, c’est lors d’une fugue motivée par le refus de ses quatre frères d’accepter la demande en mariage de son compagnon, que la jeune femme a été victime de multiples agressions sexuelles. Laissée dans un état comateux par ses agresseurs, elle a été hospitalisée durant deux mois avant de tomber sous le joug d’un réseau de proxénètes.
Après une dizaine d’année elle est finalement retournée dans son quartier où elle a acheté une maison et installé sa boîte de prostitution, juste en face de la maison de ses frères. Elle cherchait à se venger de ses frères par la prostitution. Ils ont finalement quitté les lieux.

Entre interdiction et passivité des autorités

Fait notable, si aujourd’hui en Algérie, il n'est pas permis d'ouvrir une maison de tolérance, quelques maisons closes, datant de l'époque coloniale, demeurent néanmoins légales. Aujourd’hui il ne reste plus que deux maisons qui exercent en toute légalité et au sein desquelles les prostitué(e)s bénéficient notamment d’une prise en charge médicale. A noter que ces maisons n’ont jamais été officiellement interdites par l’État algérien mais simplement mises en veille, dans la discrétion la plus totale.
Maison de tolérance coloniale en Algérie - Crédit : DR
Maison de tolérance coloniale en Algérie. Crédit : DR
Par le biais de ces maisons de tolérance règlementées, l’État algérien permet ainsi l’existence d’une prostitution légale, non punie et surveillée.
Une situation pour le moins paradoxale puisque l’article 343 du Code pénal algérien condamne le racolage d’une peine de 2 à 5 ans de prison et de 500 à 20 000 dinars algériens d'amende (51 à 2 075 dirhams). Cette particularité peut s’expliquer selon deux hypothèses, pour le sociologue Abdessamad Dialmy : l’une historique, l’autre religieuse.

La prostitution coloniale

« Les Français en colonisant l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, se sont trouvés confrontés à un fléau qui ravageait les sociétés maghrébines, la syphilis », rappelle le sociologue.
Au lendemain de la prise d’Alger, l'armée française est touchée par d'importantes épidémies de maladies vénériennes et prend la décision d’organiser et de règlementer la prostitution dans la ville d’Alger. L’armée d’occupation instaure ainsi un règlementarisme sous prétexte de sauvegarder l’ordre, la morale ainsi que l’hygiène publique. « Il fallait contrôler, surveiller et amener cette population à risque à se protéger et à protéger les autres », précise Abdessamad Dialmy. A la veille de l’Indépendance, près de 171 maisons closes sont ainsi réparties sur tout le territoire national.
Une danseuse prostituée appartenant à la tribu Ouled Naïl à l'époque coloniale : Crédit - Rudolf Lehnert
Une danseuse prostituée appartenant à la tribu Ouled Naïl à l'époque coloniale. Crédit : Rudolf Lehnert
« Après les indépendances successives, l’Algérie est le seul pays maghrébin à avoir maintenu cet héritage colonial. C’est entré dans la culture profondément franco-algérienne alors que les bordels ont été fermés en Tunisie et au Maroc », explique-t-il.
En effet, le 17 juin 1963 au Maroc, le nouveau Code pénal réformant celui qui avait été mis en place en 1913 à l’aube du protectorat entre en vigueur. A ce titre, la section VII qui traite de « la corruption de la jeunesse et de la prostitution » stipule que la prostitution est strictement illégale.

Une origine juridique islamique

Pour comprendre cette survivance des maisons closes en Algérie, le sociologue avance également l’hypothèse religieuse évoquant le 33e verset de sourate An-Nour (La Lumière) :
Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.
Sur cette base, Abdessamad Dialmy rappelle donc que « le rapport sexuel illégal en islam est le rapport où il n’y a pas d’argent : ce sont les rapports amoureux, les rapports érotiques en soi qui ne sont pas des rapports légaux… Là où il y a mise d’argent il y a une légalisation du sexe. C’est quand il n’y a pas de mise d’argent que le sexe n’est pas autorisé, qu’il est considéré comme débauche et comme ‘zinna’, comme fornication ».
En autorisant les maisons closes, l’État algérien se positionnerait donc dans la légalité musulmane parce qu’il respecterait un verset coranique. « En résumé, les maisons closes algériennes ont deux origines : une origine coloniale française et une origine juridique islamique sacrée qui ne peut pas être contestée », conclut le sociologue.
Avec la contribution de Adeline Bailleul




http://telquel.ma/2015/01/05/prostitution-paradoxe-algerien_1428582


http://raphaellebranche.fr/wp-content/uploads/2013/04/La-sexualité-des-appelés-en-Algérie.pdf

http://www.mohamedzitout.com/2017/11/24/الفساد-في-عمق-عصابة-الحكم-أحمد-النوي-مث/

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ahmed_noui_algerie

الفساد في قلب عصابة الحكم: أحمد نوي الأمين العام للحكومة مثالاً


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(من بريد الموقع):
حول الأمين العام للحكومة “أحمد نوي”:
أحمد نوي مولود في 26 جويلية 1948 بسور الغزلان يحمل شهادة في الرياضيات. درس بفرنسا و هو خريج المدرسة الوطنية للإدارة و شغل منصب مدير دراسات برئاسة الجمهورية ثم كاتب دولة مكلف بالسياحة في عهد حكومة غزالي.
شغل منصب مكلف بمهمة لدى رئيس الحكومة في عهد بلعيد عبد السلام، ثم كاتب دولة مكلف بالجماعات المحلية ثم كاتب دولة مكلف بالبيئة تم انتخابه في المجلس الشعبي الوطني في ولاية البويرة في الفترة 97-2002.
ليشغل منصب وزير منتدب لدى رئيس الحكومة مكلف بالإصلاح الإداري والوظيف العمومي في فترة اسماعيل حمداني.
منذ مجيء بوتفليقة شغل منصب أمين عام للحكومة من الفترة 1999 الى يومنا هذا حيث أي أنه صمد لمدة 18 سنة في منصبه هذا رغم تعاقب 8 حكومات يحظى بحراسة شخصية مؤلفة من سيارتين مضادتين للرصاص على عكس الأمين العام للرئاسة الذي ليس له حتى امتياز أن يرافقه سائق ولا حتى حراسة.
سكرتيره الخاص عسكري من الدرك الوطني برتبة عقيد يدعى بوصبع لعجال وهو إنسان تافه لا مستوى له يحتقر الموظفين.
لكن بالمقابل يخشى من أحمد نوي كثيرا و يطبق أوامره بحذافيرها كما يخشى سكرتيرة احمد نوي المدعوة رشيدة التي تتحكم في دوائر الأمانة العامة تحكماً تاماً نظرا لتأثيرها الشديد على الامين العام.
فرشيدة هي الآمرة الناهية. صدق أو لا تصدق يقوم المدراء بجمع غلاف مالي من مرتبهم كل شهر ليهبوه لها لكي يشتروا رضاها.
فهي، مثلا، التي نصبت في سنة 2003 سائق سيارات بالمرآب ليتحكم في مكتب التنظيم بعد أن سجن المسؤول عن المكتب إثر قضية تزوير ختم الجنرال العماري وانتحال صفة رائد بالجيش.
ثم سُجن هذا السائق بدوره بعد فضيحة سرقة وثائق يقال أن السكرتيرة ضحت به لكونها كانت ضالعة في ذلك؛
لا يمكن لأحد الوصول الى الأمين العام قبل موافقتها، حتى رؤساء القطاعات فقد طردت يوما مديرا بعد أن أصرّ على التحدث إلى الأمين العام بعدأيام أقيل من منصبه نهائيا.
ومدير ديوانه شخص يدعى يحيى بوخاري الذي كان مستشار في وزارة العدل وهو يطمع في منصب وزير الداخلية هو إنسان بذيء سيئ الاخلاق مثله مثل النوي يسب الذات الإلهية تسبب في إسقاط جنين موظفة بعدما تلفظ لها بكلمات بذيئة.
أي نص قانوني أو تنظيمي أو حتى قرار فردي لا يمر إلا عبر الامانة العامة للحكومة، حتى المراسيم الرئاسية المتعلقة بتعيين القضاة والعسكريين و رؤساء الدوائر و الإطارات، فهي تتوفر على مكتب للتعيينات يالذي يقوم بتسييره ثلاثة عسكريين من الدرك الوطني:
نزار عبد المالك و حكيم عفير و يرأسهم محمد بوضياف، و هو برتبة عقيد.
يعتبر النوي أن هذا المكتب، بالإضافة الى مكتب الأرشيف و مكتب تحرير الجريدة الرسمية، محرك الأمانة العامة ولذلك يولي اهتمام كبير لهذه المكاتب الثلاثة.
فمكتب الأرشيف مثلا كانت ترأسه سيدة تدعى يمينة رمضاني، التي كانت موظفة في وزارة الدفاع، قد يولي له الاهتمام لأن المكتب يتوفر على خزنة تحوي كل الوثائق السرية التي تصدر عن الأمانة العامة للحكومة و المراسيم التي يحظر نشرها في الجريدة الرسمية و التحقيقات التي تجريها الشرطة و الدرك و المخابرات عن المرشحين لنيل مناصب عليا في الدولة؛
يتملق جل الاطارات من قضاة و مدراء الأمين العام للحكومة وكذلك يفعل كثير من الضباط الكبار لكي يسهل إمضاء مراسيم تنصيبهم من طرف الرئيس.
لأن النوي انه بيمكنه ادراج مشروع قرار التعيين في أدراج مكتبه لمدة طويلة كما فعل مع الكثير من الإطارات المحسوبة على حمس .
أحمد نوي له صلاحيات التحكم في ميزانية الأمانة ولم يحدث مرة أن أعاد سنتيم واحد.
يتمتع كل أفراد عائلته بسيارات من مرآب الأمانة، ويقوم مدير الموظفين الذي يجمع بين وظيفتين وهما المالية والإدارة العامة ليسهل عملية تزوير الفواتير لشراء السيارات من ميزانية الإدارة، ثم تحول الى ملكيته وملكية السكرتيرة.
تشهد الأمانة كل سنة ترميمات وهمية لتسهيل نهب المال.
لا يثق النوي في طباخه فالسكرتيرة هي التي تطبخ له الأكل و تبلغ تكلفة غداءه 5000 دج يوميا.
يقوم رئيس الخدمات بتحرير فواتير وهمية و تحويل المال الى السكرتيرة.
أحمد النوي له صلاحيات القرار في الصيغة النصية لمشاريع القوانين و القرارات حيث أن هذه القوانين تدرس في مبنى الأمانة العامة و يتم التعديل عليها من إضافة أو حذف او اعتراض قبل أن تعرض بصفتها النهائية على المجلس الشعبي.
والمراسيم أيضا قبل أن تعرض على الرئيس، والمرسوم التنفيذي قبل أن يوقّع عليه رئيس الحكومة، وبإمكانه تعطيل هذه المشاريع بأي حجة من الحجج وربما هذا سر العداء بينه وبين أويحيى لا لأدري بالضبط حيث أنه مؤخرا طلب تجديد عضويته في حزب التجمع الوطني الديمقراطي لكن أويحيى تجاهل الطلب لم يقبل و لم يرفض مما أثار حنقة النوي.
مرت الأمانة في عهده بعدة فضائح منها انتحار إطار في الطابق الثالث في مكتبه في ثالث أيام عيد الاضحى على ما اتذكر سنة 2003 وكان يشغل منصب وكيل جمهورية قبل التحاقه بالأمانة، تمّ ربط انتحاره بسوء التسيير والظلم الواقع من طرف النوي.
بالإضافة إلى ذلك فضيحة مدير إدارته المدعو محيوز عبد القادر حيث اتهم في قضايا فساد واختلاسات وكان صديقا حميما للنوي الا ان الأخير قد استغنى عنه وألصق به كل التهم فأودع الأخير مدة قليلة لا تتعدى شهرين في السجن سنة 2010 ومن ثم أطلق سراحه بقدرة قادر.
وأيضاً قضية الإطار آسيا باعمر التي اتُهمت ببيع وثائق سرية تتعلق بالقضية الفلسطينية ووثائق المجلس الوزاري الذي من المفروض أن يترأسه بوتفليقة كل يوم ثلاثاء واتُهمت بالضغط على أثرياء لتسلبهم المال.
للإشارة كانت هذه الاخيرة موظفة في وزارة الخارجية وتحركاتها كانت مشبوهة في فترة عملها بالخارجية.
تجدر الإشارة كذلك إلى أنّه يتم طبع ملفات الأشغال للمجلس الوزاري الذي يعقد برئاسة الجمهورية في مكاتب الأمانة العامة بالطابق الأرضي حيث يتم طبع نسخة لكل وزير بالإضافة الى نسخة الرئيس و الأمين العام و يتم ختم الملفات بطابع سري تمتد من أعلى الزاوية اليمنى للصفحة الى أسفلها و يتم الطبع بحضور العقيد بوصبع لعجال .
لم يقم النوي في اي يوم من الايام بتصريحات صحفية فهو يتحاشى الصحفيين و لا يحبذ ان تتحدث عنه الجرائد فقد كان يرفض كل دعوة من اي صحفي لاجراء لقاء صحفي.
هو على علاقة جد جيدة مع آل بوتفليقة لم اشاهده يوما برفقة السعيد رغم انه كان يزور الرئيس بصفة ملفتة للنظر حين كان بوتفليقة بصحة جيدة لكن المكالمات  الهاتفية بينه و بين السعيد لا تنقطع.
يجب ان انوه انه في القانون الدولي دور الامانة العامة للحكومة اداري بحت ولا دخل لها في السياسة كما انه قانونا غير مسموح لها التدخل في القرارات قبل التصديق عليها.
في الدول الاخرى الامانة العامة ملحقة بالوزارة الاولى لكن في الجزائر هي ملحقة بالرئاسة منذ سنة 66 ربما لان بومدين رحمه الله  اراد ان يبقيها تحت اعينه.
النوي في منصبه له صلاحيات قد تصل الى الاعتراض على قرارات رئيس الحكومة قبل نشرها في الجريدة الرسمية، بمعنى انه هو الذي له القول الأخير في كثير من القضايا، و ليس رئيس الحكومة كما ان له تأثير كبير في قرارات رئاسة الجمهورية خصوصا في الاوضاع المضطربة، لاحظ انه حافظ على منصب حساس مثل هذا مدة 18 سنةرغم تعاقب 08 حكومات منذ 99.
اليس هناك سر؟؟؟

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