الأربعاء، يناير 17

ويسالونك عن حي السعادة السيدا SAIDA بيوت الدعارة باب الجابية قسنطينة



Bakir Haffar
يا جماعة ..إنها طريق السيدا...تبدأ من طريق اجديدة بالضبط من طريق الموجود فيه البازار تاع مستلزمات الإلكترونيك وهو مقاب للطريق الكازانوفا ثم مباشرة تمر تحت الغار وبعده تجد الذيم يبيعون الفحم ومباشرة العين الموجودة في الصورة ثم السيدا تنزل مباشرة تصل للطريق الموصلة إلى قنطرة سيدي راشد أو باب الجابية سابقاً 
Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.
Aucun texte alternatif disponible.
Aucun texte alternatif disponible.





Aucun texte alternatif disponible.





Aucun texte alternatif disponible.



Aucun texte alternatif disponible.



Aucun texte alternatif disponible.



Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.


L’image contient peut-être : une personne ou plus, chaussures et plein air


L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.


L’image contient peut-être : ciel, maison et plein air


Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

de la place des chameaux , la rue des freres ahsene ( ex : rue hackett ) elle descend jusqu'a l'entrée du pont "sidi rached" (bab el jabia )


Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.
rue des freres ahsene ( ex : rue hackett ) elle descend jusqu'a l'entrée du pont "sidi rached" (bab el jabia )
Ah Foura
Ah Foura c"est l'endroit le plus myteque de Constantine devinez quoi
rue des freres ahsene ( ex : rue hackett ) elle descend jusqu'a l'entrée du pont "sidi rached" (bab el jabia )

Mouhieddine Kherouatou je crois que la rue qu'on voit c'est la perpendiculaire qui débouche vers la fontaine de Saida (rue abdellah bey), elle est bloquée actuellement par un mur de fortune que les habitant de Saida ont contruit, car vous connaissez bien les activités qui s'y déroule (aient).
Supprimer
Amin Chadi
Amin Chadi oui c saida hafssa
Supprimer
constantine ma ville Amin Chadi c'est les maison closes (ex: bordel de la ville)

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.
rue des freres ahsene ( ex : rue hackett ) elle descend jusqu'a l'entrée du pont "sidi rached" (bab el jabia )
Keltoum Ahlem Drissi Hireche J'ai jamais vu ces lieux, incroyable !!!!
Supprimer
بن يحيى هشام
بن يحيى هشام No Samsara, it's actually more like "No woman's land"!
Supprimer
Halimi Nouchi Ghislaine
Halimi Nouchi Ghislaine c est t r a g i q u e de voir une si jolie ville dans un tel etat!!!!



Kerat Tarek EL FAHAMMA
Supprimer
Amine Benlehzil
Amine Benlehzil sa3ada
Supprimer
Ah Foura
Ah Foura hier encore j'avais 20 ans (on a passer pas mal temps dans ce quartier



Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Ninissou Yanis oh mon dieu !!!!!!!!!! je n'ai plus de mtos!!!!!
Supprimer
Jazmin Haddad Vandersteenen
Jazmin Haddad Vandersteenen c'est où cette merde?????
Supprimer
Amar Meguenani
Amar Meguenani entre rahbat lajmal et l'enré du pont sidi rached

Aucun texte alternatif disponible.

rue de cirta ( ex : rue cirta )
Ninissou Yanis
Ninissou Yanis de pire en pire!!
Supprimer
Lahcene Akacha
Lahcene Akacha Ezzilzel ! véritable tsunami qui es passer par là ! hadihya constantine Actuelle !!!!!!!!!!
Supprimer
Borhane Adjel
Borhane Adjel non, c'est ce qui reste du patrimoine constantinois ,les incultes sont aux commandes

Aucun texte alternatif disponible.
Keltoum Ahlem Drissi Hireche La vache !!!!
Supprimer
Fatiha Bouziane
Fatiha Bouziane je pleure la maison de ma tante
Supprimer
constantine ma ville Fatiha Bouziane c'est la maison de votre tante ?
Supprimer
Fatiha Bouziane
Fatiha Bouziane j'invite le maire a visiter cet endroit immaginez les gens qui font le voyage spécialemet pour visiter leurs maison d'enfance
Supprimer
Halimi Nouchi Ghislaine
Halimi Nouchi Ghislaine ils ont tout detruit!!!je ne reconnais pas grand chose
rue de l'echelle ( ex : rue de l'echelle ) elle descend jusqu'a l'entrée du pont "sidi rached" (bab el jabia )

Aucun texte alternatif disponible.

Mouni Haddad
Mouni Haddad c équerrant de voir ma ville dans cette état trop salubre, et ils appellent les gens a voter, pour qui? des voleurs des incapables, des insoucieux , ils laisseront la situation se dégrader encore plus et pire que ca.c honteux et trés grave; je voudrais bien comprendre une chose:les touristes se déplaceront pour voir cette saleté? comment encourager le tourisme?
Supprimer
Sakina Koutchoukali
Sakina Koutchoukali qu est ce tu veux mouni?elle est tombée entre de sales mains ,elle s est salie
Supprimer
Halimi Nouchi Ghislaine
Halimi Nouchi Ghislaine quelle horreur!!moi qui voulait revoir constantine...je crois que je preferegarder mes propres souvenirs..dsl je suis meurtie

Fatiha Bouziane catastrophique
Supprimer
Mouhieddine Kherouatou
Mouhieddine Kherouatou Wow je constate les dégradations qui ont évolué depuis ma dernière visite en 2005
Supprimer
Amin Chadi
Amin Chadi wache chriki la famille kherouatou de el sabate bou chaibi c sa ??
Supprimer
Mouni Haddad
Mouni Haddad c équerrant de voir ma ville dans cette état trop salubre, et ils appellent les gens a voter, pour qui? des voleurs des incapables, des insoucieux , ils laisseront la situation se dégrader encore plus et pire que ca.c honteux et trés grave; je voudrais bien comprendre une chose:les touristes se déplaceront pour voir cette saleté? comment encourager le tourisme?



Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

2 commentaires
Commentaires
Lili Ayad
Lili Ayad à regarder ces photos on croirait qu'un ouragan est passé sur la ville de constantine, rien que des ruines, ou va constantine? ville des mille et une senteurs,
Supprimer
Saber Labraoui
Saber Labraoui coupé l rahba men bab jabia lol
Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

rue de l'echelle ( ex : rue de l'echelle ) elle descend jusqu'a l'entrée du pont "sidi rached" (bab el jabia )

חנון רחמים נקש
חנון רחמים נקש oui mais de loin mdr
Supprimer
Fatiha Bouziane
Fatiha Bouziane le sosie d'enrico macias le reve enrico macias a constantine chante le malouf j'adore et ma mère aussi elle est une grande fan d'enrico macias je me rappele quand j'avais entre six et sept ans elle mettait son disque elle me donnait deux foulars une a ...Voir plus
Supprimer
Mouhieddine Kherouatou
Mouhieddine Kherouatou je voudrais vous raconter une anecdote lorsque j'ai eu a travailler dans un programme de restauration du quartier Souika, et bien sûr comme les filles ne pouvaient accéder Rahbat El Djemel pour les enquêtes architecturales on s'est coltiné la tache moi...Voir plus
Supprimer
Fatiha Bouziane
Fatiha Bouziane Bonjour monsieur je viens de lire votre commentaire c'est très intéressant mais dommage j'habite plus Constantine depuis déjà très longtemps à bientôt


Fatiha Bouziane ce monsieur il ressemble a enrico macias avec les cheveux blancs
Supprimer
חנון רחמים נקש
חנון רחמים נקש oui mais de loin mdr
Supprimer
Fatiha Bouziane
Fatiha Bouziane le sosie d'enrico macias le reve enrico macias a constantine chante le malouf j'adore et ma mère aussi elle est une grande fan d'enrico macias je me rappele quand j'avais entre six et sept ans elle mettait son disque elle me donnait deux foulars une a chaque main elle me dit dance ma fille tu sera une danseuse mais finalement non je choisie une autre direction les enfants travailler avec les enfants en bas age je trouve la plus belle chose et le plus beau metier les enfants ne triche pas et il sont juste
Supprimer
Mouhieddine Kherouatou
Mouhieddine Kherouatou je voudrais vous raconter une anecdote lorsque j'ai eu a travailler dans un programme de restauration du quartier Souika, et bien sûr comme les filles ne pouvaient accéder Rahbat El Djemel pour les enquêtes architecturales on s'est coltiné la tache moi et un collègue. J'étais entrain de travailler et un garçon/fille m'observait pendant un petit quart d'heure, ensuite il s'est approcher et m'a demandé ce que je faisais? je lui ai répondu que c'est dans le cadre de la réhabilitation du quartier. Il s'est alors prie de joie en s'imaginant revoir le quartier d'antan avec bien sûr les "ACTIVITES" d'antan aussi. Ainsi j'ai eu tout l'appui de cette "communauté" dans l'accomplissement de mon travail. En revoyant la photo ci-dessus, je me suis rappeler cette maison dans laquelle habitait une vieille dame (de plus de 80 ans) qui travaillait en tant que responsable dans ces "ACTIVITES" (heu..heu...), et voyant l'objectif du travail que je faisais elle s'est criée (en arabe bien sûr) : " Oh c'est extraordinaire je vais enfin reprendre mon travail, je recruterais de nouvelles employées, et lorsque je ferais le bénéfice du premier centime, dieu pourrait alors prendre mon âme..." je ne vous cache pas que j'étais complètement sans voix, étonné, et complètement cloué à la vue de l'ignorance de cette vieille femme. Rabbi yahdi ma khlak.
Supprimer
Fatiha Bouziane
Fatiha Bouziane Bonjour monsieur je viens de lire votre commentaire c'est très intéressant mais dommage j'habite plus Constantine depuis déjà très longtemps à bientôt

Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Ah Foura
Ah Foura Merci pour ce voyage dans le temps

Aucun texte alternatif disponible.
Aucun texte alternatif disponible.

Amine Benlehzil B.essa3ada
Supprimer
Mustapha Chekireb
Mustapha Chekireb lbardine hna kanat retmo dor hhhhhhhh

Saber Labraoui
Saber Labraoui il y meme ki habite la domage constantine 
Supprimer
Ninissou Yanis
Ninissou Yanis les gens sont vraiment sales!!!dns le sang!!!!!!!!!!
Supprimer
Borhane Adjel
Borhane Adjel lisez le livre ezzilzel de tahar ouattar vous comprendrez d'ou viens notre malheur
Supprimer
Mouni Haddad
Mouni Haddad Quel culot de désigner Constantine e, 2015 capitale du monde Arabe,les autorités doivent se dépoussiérer beaucoup meme car ils ont un énorme défit a relever et s'abstenir de détournement de fond public jusqu'aprés ce RDV au moins.

1 commentaire
Commentaires
Hacine Bencharif
Hacine Bencharif Ici ce trouvais hammam Bencharif ...maintenant que des ruines ...
Aucun texte alternatif disponible.

Aucun texte alternatif disponible.

Sakina Koutchoukali je ne crois pas mes yeux.
Supprimer
Fatiha Bouziane mais non il faut croire les gens qui font spécialement le voyage pour visiter leurs maison d'enfance alors là le choc est fort
Supprimer
Ninissou Yanis mais où sont les autorités mon dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Supprimer
Aphrodite Ben une vré catastrophe la même image de l’extrême est a l’extrême ouest
Supprimer
Skander Skande tout ça est au centre ville à moins de 500m du tribunal, de la banque, de la mairie, à 1000 m de la prefecture...
Supprimer
Mustapha Chekireb ibardine hada

2 commentaires
Commentaires
Lili Ayad à regarder ces photos on croirait qu'un ouragan est passé sur la ville de constantine, rien que des ruines, ou va constantine? ville des mille et une senteurs,
Supprimer
Saber Labraoui coupé l rahba men bab jabia lol

Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.



Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.




Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.


Aucun texte alternatif disponible.


Petites diapos commentées

diapo07.jpg (31179 octets)
7 - Dans la ville arabe (1)
Je ne connais pas cette partie de la ville, car dans ces années 50 - 60 on n’y pénètre que difficilement. Je me souviens juste qu’en descendant vers Sidi Rached, on passe à proximité de ce quartier.
Certaines informations m'ont indiquer qu'il pouvait s'agir de la place Sidi El Djelis, cependant je pense plutôt qu'il s'agit du bas de la rue de l'Échelle. Voici quelques commentaires qui le confirment.
"Il s'agit de l'entrée du vieux quartier du "SUIKA" (près de la rue de l'Echelle), et non de la rue Sidi el Jelis", qui semble effectivement située à l'autre bout de la ville arabe.
"Il s'agit bel et bien du bas de la rue de l'Echelle, qui n'a pas changé de nom à ce jour, qui représente l'entrée du quartier de Souika prés du pont de Sidi Rached et qui toujours la réputation de quartier difficile."
Toute précision reste (toujours) la bienvenue.
• • •





https://books.google.dz/books?id=ybHNBAAAQBAJ&pg=PA122&lpg=PA122&dq=Quartier+Sa%C3%AFda+constantine&source=bl&ots=syt1aO9nyh&sig=oaSIaTbW1743hp7-4QT7_dGbrHM&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjr4KD65d_YAhWF6RQKHXMvCAE4ChDoAQgzMAM#v=onepage&q=Quartier%20Sa%C3%AFda%20constantine&f=false



https://m.facebook.com/Dz.De.Luxe/posts/1319572041405402


La Souika
  
La SOUIKA : c’est une artère ou une "rue Nationale" de la vielle ville de Constantine.
La Souika Rue MELLAH SLIMANE( ex rue Perrégaux) commence coté ouest de la vielle ville du pont sidi Rached jusqu'à l’ancienne bordure dit "le mur" (ex rue de la routière ) c'est-à-dire elle se termine au bord du Rhumel coté nord de Constantine .(plan sur la carte : le début de la Souika coté ouest , juste où on trouve avenue Zaabane et rue de l'Echelle) .
-RUE de L'ECHELLE c’est le quartier BAB DJEBIA qui relie RAHBETT- DJAMEL.
-RAHBETT-DJAMEL : a 3 sorties : deux donnent au centre ville où se trouve le théâtre de Constantine et une donne à la rue Arbi Ben Mhidi.
Plan sur la carte : (coté nord de la ville)
- BAB DJEBIA RUE de L’ECHELLE.
-escalier qui relie les deux quartiers c’est la rue des frères Ahssane.
-RAHBETT DJAMEL c’est la rue frères BARAMA
les trois sorties : sont la Rue Hanoun et la Ahssane qui relie Bab Djabia et la troisième c’est la Rue Marrouf qui donne une sortie à la rue Ben Mhidi.
Les quartiers cotés bas de la vielle ville c'est-à-dire cotée RHUMEL
1- KOUCHET ZIET, rue Benzagouta
2-ZANEKATT AMAMRA, rue Kharouali (ex rue Motylinski de Calasenti)
3- SABATT BOUCHIBI du quartier SIDI BZAR rue Bakouche(ex rue Bedeau)
4-Place SIDI ABDELMOUMEN qui fait relier le quartier Sidi Bzar, rue Ali Khodja et la rue Corneilles dite ZANKATT TABALLA. Et aussi le quartier BEN MELAHEL et la RUE TANNEUR.
5- ZELAIKA(ex rue Dybouski) c’est un impasse qui aboutie à la rue Tanneur dite DAR-DEBEGH
6- On termine avec le quartier CHATT c’est la nouvelle bordure de la Souika après la construction de la nouvelle route rue Ben Mhidi dit TERIK DJADIDA, cette rue avait coupé la vieille ville en deux parties, c’est pour cela le quartier RABEINE CHERIF est devenu du coté de la vieille ville supérieure resté une artere pour les quartiers RAHBET ES-SOUF, SIDI DJELISS, CHERAA, ce quartier a aussi des escaliers qui donnent à la rue Ben Mhidi et une sortie au pont EL Kantara et à la rue Tateche Belkacem. La rue qui relie le quartier de SIDI
Vieille ville dite SOUIKA coté nord qui relie le centre ville de Constantine DJELISS et les quartiers CHERAA et la CASBAH.
La vielle ville dit SOUIKA (coté nord) c’est à dire coté du centre ville de Constantine
1- BAB DJABIA rue de l’Echelle.
2- SAIDA rue BEY ABDELLAH.
3- ZENKATT EL MESK
4- SIDI BOUANABA rue Sellahi Tahar (ex rue des Zouaves)
5- EL BATHA, ex place Fontahiles qui relie le rue Sidi Nemdil , l’escalier qui mène au Chatt rue Benchicou Saïd et le sabatt rue Berachi et la sortie à la rue Nationale rue Ben Cheikh Lefgoune.


Voila la première partie de la vielle ville dite SOUIKA .


Descente vers les gorges



Descente vers les gorges


http://www.vitaminedz.org/descente-vers-les-gorges/Photos_350_5215_25_1.html


http://www.constantine-hier-aujourdhui.fr/LaVille/souika/plansouika.htm


Plan de la Souika
  

La Souika
La SOUIKA : c'est une artère ou une "rue Nationale" de la vieille ville de Constantine qui divise cette partie inférieure du Rocher en deux parties. Elle débouche également sur tous les quartiers de la médina, tous les chemins de la vieille ville mènent à la Souika.
Commençons par le côté bas, côté du Rhumel de l'Ouest à l'Est, du pont Sidi Rached vers le pont El Kantara
La Souika, rue MELLAH SLIMANE (ex rue Perrégaux), commence côté Sud-Oouest de la vieille ville près du pont Sidi Rached, où se trouve l'avenue ZABAANE (ex René Viviani), et remonte jusqu'à l'ancienne bordure, dite "le mur" (ex LE ROCHER) qui se trouve du côté de la rue Thiers, qui relie le pont EL KANTARA avec le pont SIDI M'SID (côté Nord-Est de la vieille ville de Constantine). Cette artère se termine donc au bord du Rhumel côté Nord-Est de Constantine.
Les quartiers de la vieille ville inférieure de l'Ouest vers l'Est.
1. Rue de L'ÉCHELLE : ce sont des escaliers qui relient les quartiers BAB DJABIA et RAHBETT-DJAMEL à la SOUIKA et aussi la route qui mène au BARDO (en passant sous le pont de SIDI RACHED). BAB-DJABIA et RAHBETT-DJAMEL : ont 3 sorties : deux donnent au centre ville où se trouve le théâtre de Constantine et une donne sur la rue LARBI Ben MHEDI (ex rue Nationale).
Les quartiers côté haut (côté du centre ville de Constantine)
1. RAHBET ' DJAMEL (rue des FRERES BAHAMA)
2. BAB DJEBIA.
3. RUE de L'ÉCHELLE qui relie les deux quartiers (rue des frères Ahssane).
4. SAIDA
5. ZANKET EL MESKE
6. SIDI BOUANABA
7. la rue SIDI NEMDIL relie la PLACE BATHA
Les quartiers côté bas (côté RHUMEL)
1. KOUCHET ZIET (rue Benzagouta)
2. ZANEKAT AMAMRA, rue Kharouali (ex rue Motylinski de Calasenti)
3. SABATT BOUCHIBI rentrée du quartier SIDI BZAR, rue Bakouche (ex rue Bedeau)
4. Place SIDI ABDELMOUMEN (relie les quartiers)
5. SIDI BZAR (rue Ali Khoudja)
6. ZANKATT TA BALLA (ex rue des Corneilles)
7. BEN MELAHEL(impasse MENAHEL )
8. DAR DBEGH
9. ZELAIKA (ex rue Dybouski) c'est un impasse qui aboutie à la rue Tanneur dite DAR -DEBEGH
10. CHATT
On termine avec le quartier CHATT c'est la nouvelle bordure de la Souika après la construction de la nouvelle rue Ben Mhidi (ex rue Nationale) dite TERIK DJADIDA. Elle a coupé la vieille ville en deux parties, c'est pour cela que le quartier RABAINE CHERIF est devenu une deuxième artère pour les quartiers du côté de la vieille ville supérieure.
Les quartiers de la vieille ville supérieure
1. RAHBET ES-SOUF est un centre de la vieille ville supérieure qui relie presque tous les quartiers.
2. SIDI DJELISS
3. CHERAA
4. AR SEF
5. DJEZARINE
6. ZANKAT MKAIS
7. MAK AD EL HOUT
8. SOUK EL ASSER
9. CHEVALLIER
10. LA CASBAH
11. TABIA

Merci à Djamel Allal pour ces explications et le plan d'origine.





ليست هناك تعليقات: