اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف سكان قسنطينة حديث حغيدة يهعود قسنطينة الباحثة زغبيب عن مالوف قسنطينة في حصة اماسي قسنطينة من اعداد ابن يهود قسنطينة بن سعيد يدكر ان الباحثة اكدت انيهود قسنطينة اسثتمروا في المالوف لتحقيق دولة اسرائيل والاسباب مجهولة
http://www.judaicultures.info/De-la-formation-de-Patronymes.html
https://archive.org/details/Safinat.A-sakina
http://lesjuifsdeconstantine.com/index.php/component/content/article/11-pelerinage/33-les-tombes-de-a-a-z#
http://lesjuifsdeconstantine.com/
Merci à toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce dossier dont
De nombreux patronymes portent des noms de lieux, de rivières, de villages d’Espagne, du Portugal ou de Kabylie, même parfois d’un lieu plus éloigné évoquant Suse par exemple pour les porteurs du nom de Soussan ou Bensoussan. De nombreuses formes de noms évoquent la ville de Séville que les Juifs quittèrent au XIII°siècle ; ainsi près du village de Debdou au Maroc coulait un cours d’eau portant le nom de "Sbilla" rappelant l’origine des Juifs de Debdou. On retrouve ce nom en patronyme "Sbilli " ou " Svilli ".
Des patronymes issus des noms de tribus berbères rappellent également que de nombreuses tribus berbères furent juives [2].
Puis il y a de manière plus conventionnelle les noms des métiers en arabe, des singularités attachées au physique, à la couleur des cheveux ou à la moralité. Enfin des noms d’animaux, d’épices ou de plantes qui peuvent évoquer également un métier, comme Elbaz issu du nom en arabe de " Faucon " mais qui désigne également le métier du Fauconnier , l’éleveur de faucons destinés à la chasse prisée par les seigneurs locaux. Notamment à Cordoue en Espagne, une rue était appelée El-Biazim désignant la rue des fauconniers. On trouve également de nombreux noms d’origine arabe soit exclusivement portés par des Juifs soit indifféremment par des musulmans comme des Juifs, parfois seule l’orthographe différencie les deux (Benhamou et Ben-hammou) Par exemple les Amar, les Haziza [3]...sont des noms d’origine arabe. Il arriva que des Juifs prirent pour nom, celui de leur maître le Khalife, le bey ou autre chef de tribu.
Le nom de Soussan ou Bensoussan évoque également "Chochan" en hébreu qui signifie rose. "Chochan" évoque aussi la ville de Suse laquelle évoque l’histoire de la reine Esther et de Mardochée à travers le "Livre d’Esther" et la fête de Pourim.
Source des étymologies suivantes : "A la recherche d’une communauté disparue. Les Juifs de Tlemcen entre 1938-1954" De Jacques-Guy Benhamou, Imprimé aux ateliers Netprint- 38 Bresson - 2004.
Les noms ci-après sont ceux que l’on trouvait généralement en Algérie et Maroc, certains d’entre eux étaient plus dominants à Tlemcen et sa région selon l’auteur [4] comme les Benichou, les Charbit, les Choukroun, les Lachkar, les Sultan et les Benhamou. L’auteur y note l’absence des Attal, Attia, Temime, Timsit, Zerbib présents dans d’autres départements de l’Algérie. J’observe pour ma part qu’à Tlemcen pourtant proche d’Oran qui fut sous la souveraineté de Charles Quint, on ne parlait pas espagnol, et peu de noms sont d’origine espagnole, mais plutôt berbères ou hébreux.
ACHACHE : Nom de plusieurs tribus dont une résidait dans la région frontière de Marnia.
AMSALLEM ou AMSELLEM : de Tansalmet, nom berbère d’un lieu situé près d’Oran, entre Misseghine et Bou-Tlélis, Amsalem étant le masculin de Tansalmet. [5].
AYACHE : tribu ds Aït-Ayach originaire des régions de Fès et de Meknès.
ARROUASSE - ROUAS - ROUBACH : "Peut-être un surnom arabe, "L’homme à la grosse tête".
BEDDOUK - BEDDOK : Celui qui est sujet au vertige.
BARCHILON : de Barcelone.
BENBICO - BENDBICO : "de Bico de Monte, province de Beiro (Portugal).
BENICHOU - ICHOU : "Les Aït-Ichou faisaient partie des tribus Izaïan de la région de Meknès (Maroc)". Signifie fils de Joseph. Ichou étant la forme berbérisée de Yechoua, Joseph en hébreu.
BENSAID : Heureux ou fortuné.
BENTATA : Nom de lieu : Tatta, village berbère fortifié de la région d’Agadir.
BENZAKEN - ZAKEN : Signifie vieux ou vieillard en hébreu. "Tribu des Oulad Bou Saken, fraction des Aounat, circonscription des Doukkala (Maroc)."
BLIAH - BELIAH : "de Belia, ancien nom de Belchite, petite ville d’Aragon."
CHARBIT : "nom hébreu signifiant "sceptre".
CHEKROUN - CHOUKROUN - CHOUCROUN : "Augmentatif du nom Lachkar ou Alachkar, avec le sens de blond ou roux."
CHICHE - CHICHA : "marbre blanc". Du greckikkon Chiche signifie "un rien", mais s’il est issu de Kickere de la langue grecque pélagienne, alors il prendrait le sens de "pois", qui a donné pois chiche.
DARMON : "Nom d’une localité située dans le pays des berbères Houara." Variante francisée de la tribu berbère des "Djarmen" issue du groupe principal des "Djirawa" qui se situait dans les Aurès et dont la célèbre Kahéna fut la reine.
DJIAN : "de Jaen en Andalousie."
DRAI ou DARI : de l’Oued Dra, rivière dans le sud marocain.
ELBAZ - ABBAZ : "du nom arabe signifiant "faucon". Issu probablement du métier de fauconnier et/ou du quartier de cette corporation de métier de Cordoue appelée El-Biazim.
ELKOUBI ou KOUBI : "Nom arabe signifiant " L’homme à la tête en forme de dôme ou de qoubba".
FAROUZ - FAROUCH : "du nom arabe signifiant "coq".
GHOZI - ELGHOUZI - BENGHOZI : "Population berbère originaire des Aurès."
GUIGUI - BENGUIGUI : "du nom berbère "igig" ayant le sens de "pieu" (l’outil).
HAIK - LAIK : "nom arabe désignant une pièce de laine longue et étroite qui forme le vêtement principal des arabes."
HASSAN : Barbier en arabe.
KAMMOUN - KEMOUN - BENKEMOUN : "du nom arabe de "cumin".
KASBY : "de la Casba d’Alméria (les musulmans originaires de cette ville étaient appelés El-Qasby)."
LACHKAR OU ALACHKAR OU LASCAR [6] : Blond ou roux, la racine "A" désigne un article "le" mettant l’accent sur la particularité.
LASRI : "Aït-Lasri" (région de Fès au Maroc).
LEBHAR - ELBHAR : "du nom arabe signifiant "la mer".
MARCIANO : de Murcie (Espagne).
MEDIONI : "Tribu des Mediouna (famille des Béni Faten) ayant des représentants au Maroc (au sud de Fès)."
MEYER : "du nom hébraïque Meïr". Nom que l’on trouve également en Alsace et dans les pays germaniques, ainsi que sous la forme de Mayer. Il peut être un prénom.
ROFFE - ROUFFI : en hébreu, "Celui qui soigne", le médecin" L’équivalent aschkénaze de ce nom est "RUEFF".
SAYAG : Bijoutier en arabe.
SEBBAG : Teinturier en arabe.
SEBBAN : Savonnier en arabe.
SICSIK ou SIKSIK : "de Ksiksu, cours d’eau du Maroc dans la région de Boujad, près de Marrakech."
SPORTOUCH : "de Sasportas [7], nom catalan pour "les portes".
http://google.123.st/t2307-topic
http://www.sfari.com/forums/sfari84/travel89933/
https://ia601004.us.archive.org/10/items/Safinat.A-sakina/kitab.pdf
http://lesjuifsdeconstantine.com/index.php/component/content/article/11-pelerinage/33-les-tombes-de-a-a-z
http://kounoooz.his-forum.com/t439-topic
5 août 1934 : Depuis quelque temps, le directeur et les collaborateurs du quotidien L’Éclair algérien entretenaient une campagne agressive et haineuse contre les Juifs d'Algérie , « responsables de tous les maux du pays et des souffrances de sa population musulmane », attisant la haine entre les communautés juive et musulmane. Les Croix de feu avaient des assises solides à Constantine. Les partis et organisations extrémistes s'agitaient. Enfin, la crise mondiale des années 1930 et l'arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, en Allemagne, contribuèrent à ce climat de haine anti-juive. Cette campagne culmine par des émeutes anti-juives faisant une dizaine de morts, juifs pour la plupart. À l'origine de ces émeutes, une prétendue insulte d'un Juif éméché, nommé Khalifa, envers un musulman. Les forces de police et l'armée mirent une semaine avant d'intervenir et rétablir le calme. Bilan, 28 morts hommes, femmes et enfants juifs19. Voir: Robert Attal les émeutes de Constantine, éd. L'Harmattan
voir lien bas de page "Les Juifs de Constantine", de Paul Leslie.
Octobre 1940 : Abrogation du décret Cremieux par Pétain. 28-30 octobre 1940:les juifs redevenus indigènes sont exclus de la fonction publique ainsi que d'une série de professions:médecins, avocats, sages femmes.Les enfants sont exclus des écoles.
Le 20 octobre 1943, le Général Giraud abroge une seconde fois le décret Crémieux après le débarquement allié (aidé par l'Opération Torch, à laquelle ont participé plusieurs résistants juifs d Alger et d' Oran: Aboulker, Carcassonne, etc) . De Gaulle le rétablira en octobre 1943. Les Juifs sont des citoyens français qui partagent avec les arabes le parler arabe, la musique, certaines pratiques culinaires cf Attal"/>, Allouche-Benayoun et Bensimon
1950 : Apparition d’une fraction importante de la communauté juive dans la fonction publique. Les Juifs votent beaucoup à gauche et sont à la SFIO, au front populaire, aux syndicats enseignants, au parti communiste à partir de 35/36[réf. nécessaire]. Plus tard[Quand ?], vers 1945/50, certains accèdent à la franc-maçonnerie[réf. nécessaire].
20 août 1955 : bombes rue Caraman, au cinéma ABC et mort du neveu de Ferhat Abbas.
12 mai 1956 : défense du quartier juif à la fin du ramadan par une cellule du Mossad20.
19 mai 1956 : attentat dans un café juif rue des Cigognes.
2 mai 1957 : attentat à la grenade au marché Négrier. On assiste au départ des premiers Juifs, qui vont déménager vers les quartiers européens de Saint-Jean.
22 juin 1961 : assassinat par le FLN, place Négrier, de Raymond Leyris (Cheikh Raymond), chanteur musicien de Malouf, éminemment populaire dans la communauté juive et musulmane. Ce fut le signal déclencheur du deuxième départ des Juifs de Constantine vers la métropole.
Mars 1962-juin 1962 : trois mois après les accords d’Évian du 19 mars 1962, les 3/4 de la communauté juive vont quitter la ville.
27 mai 1962 : la communauté israélite de Constantine décide de quitter l'Algérie. La majorité s'exile en France métropolitaine21.
Bonne intégration sociale en France où, en l'espace d'une génération, les métiers traditionnels (commerçants, etc.) disparaîtront pour les professions de médecins, avocats, universitaires, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_%C3%A0_Constantine
الاخبار العاجلة لاكتشاف سكان قسنطينة حديث حغيدة يهعود قسنطينة الباحثة زغبيب عن مالوف قسنطينة في حصة اماسي قسنطينة من اعداد ابن يهود قسنطينة بن سعيد يدكر ان الباحثة اكدت انيهود قسنطينة اسثتمروا في المالوف لتحقيق دولة اسرائيل والاسباب مجهولة
http://www.judaicultures.info/De-la-formation-de-Patronymes.html
https://archive.org/details/Safinat.A-sakina
http://lesjuifsdeconstantine.com/index.php/component/content/article/11-pelerinage/33-les-tombes-de-a-a-z#
http://lesjuifsdeconstantine.com/
our après jour nous remarquons le nombre exceptionnel de juifs originaires de Constantine!
Ici, le site « les juifs de Constantine »
se donne pour vocation de rassembler, classer et présenter nos
souvenirs, nos histoires, nos recettes culinaires, nos personnalités,
nos coutumes, notre enfance, nos rues, nos photos et vidéos ...
Revivez ces instants de jeunesse, ces
instants de souvenirs de nos parents et grands parents à travers le site
des juifs de Constantine, en quelques mots notre patrimoine...
|
|
Les Juifs de Constantine
Nos souvenirs les plus chèrs
Les tombes de A à Z
Voici les tombes se trouvant dans le cimetière juif de Constantine classées par ordre alphabétique:
A
Aboudarhame Eliane
Aboudarhame Eliane1
Allouche Haiem Saci
Allouche Haiem Saci1
Amar Yossef
Ankaoua Pauline
Atlan Pierre
Attal Albert
Attali Fortunee
Attali Germaine
Attali Simon
Attali
Ayoun Alice 1
Ayoun Alice
B
C
D
Dadoun Blanche 1
Dadoun Blanche 2
Dadoun Blanche 3
Dadoun Blanche 4
Dadoun Blanche 5
Dadoun Blanche
Dokan Daniel
Doukhan Diamenti 1
Doukhan Diamenti
Doukhan Gabriel
Doukhan Messouka 1
Doukhan Messouka
Drai Ernest
Durousseaud
E
F
G
H
Halimi Alice
Halimi Benjamin
Halimi Eugenie
Halimi Ruben
Halimi Sion Gaston
Halimi née Bitoun Tefaha
Sidi fredj halimi
Sidi fredj halimi1
Sidi fredj halimi2
Sidi fredj halimi3
K
L
N
S
T
Z
Zaouche néé Ghenassia Rachel1
Zerbib Charles
Zerbib Emile
Zerbib Ishoua Alphonse
Zerbib Jacky
Zerbib Jacky1
Sans nom
Merci à toutes les personnes qui participent à l'élaboration de ce dossier dont
De la formation de Patronymes portés par les Séfarades d’ Afrique du Nord
L’histoire est contenue dans ton nom
Du nom hébraïque, il
s’est berbérisé, hispanisé, berbérisé à nouveau, francisé puis hébraisé à
nouveau, avec des pincées de germanisme, de russe et de polonais, de
turc et de persan, sans oublier les noms italiens nombreux, notamment en
Tunisie, et l’arabe omniprésent. Car l’Afrique du nord a accueilli tour
à tour, des populations juives persécutées et chassées par ailleurs.
LES PATRONYMES portés par les Juifs d’AFRIQUE DU NORD
Les noms portés par les Juifs en Afrique du Nord ont des origines soit bibliques qui ont conservé une forme hébraïque comme Cohen, Lévy [1], Obadia soit transcrites dans une des langues des pays où ils sont établis ou desquels ils proviennent ; ainsi un nom d’origine espagnole peut avoir été berbérisé au contact des populations berbères, ou arabisé, ou transcrit en hébreu, revenant peut être au patronyme initial. Un exemple sera parlant : Le nom de Vivas ou Bibas qui signifie en espagnol ou portugais "vie", a pu être à son origine le prénom en hébreu de "Haïm" soit "vies". Au contact des populations berbères, le porteur du nom de Bibas a pu être conduit à berbériser son nom devenant "Ohayon", "Hayoun", "Benayoun", ou lui donner une forme hébraïsante "Benaïm". Bouclant la boucle.De nombreux patronymes portent des noms de lieux, de rivières, de villages d’Espagne, du Portugal ou de Kabylie, même parfois d’un lieu plus éloigné évoquant Suse par exemple pour les porteurs du nom de Soussan ou Bensoussan. De nombreuses formes de noms évoquent la ville de Séville que les Juifs quittèrent au XIII°siècle ; ainsi près du village de Debdou au Maroc coulait un cours d’eau portant le nom de "Sbilla" rappelant l’origine des Juifs de Debdou. On retrouve ce nom en patronyme "Sbilli " ou " Svilli ".
Des patronymes issus des noms de tribus berbères rappellent également que de nombreuses tribus berbères furent juives [2].
Puis il y a de manière plus conventionnelle les noms des métiers en arabe, des singularités attachées au physique, à la couleur des cheveux ou à la moralité. Enfin des noms d’animaux, d’épices ou de plantes qui peuvent évoquer également un métier, comme Elbaz issu du nom en arabe de " Faucon " mais qui désigne également le métier du Fauconnier , l’éleveur de faucons destinés à la chasse prisée par les seigneurs locaux. Notamment à Cordoue en Espagne, une rue était appelée El-Biazim désignant la rue des fauconniers. On trouve également de nombreux noms d’origine arabe soit exclusivement portés par des Juifs soit indifféremment par des musulmans comme des Juifs, parfois seule l’orthographe différencie les deux (Benhamou et Ben-hammou) Par exemple les Amar, les Haziza [3]...sont des noms d’origine arabe. Il arriva que des Juifs prirent pour nom, celui de leur maître le Khalife, le bey ou autre chef de tribu.
Le nom de Soussan ou Bensoussan évoque également "Chochan" en hébreu qui signifie rose. "Chochan" évoque aussi la ville de Suse laquelle évoque l’histoire de la reine Esther et de Mardochée à travers le "Livre d’Esther" et la fête de Pourim.
Source des étymologies suivantes : "A la recherche d’une communauté disparue. Les Juifs de Tlemcen entre 1938-1954" De Jacques-Guy Benhamou, Imprimé aux ateliers Netprint- 38 Bresson - 2004.
Les noms ci-après sont ceux que l’on trouvait généralement en Algérie et Maroc, certains d’entre eux étaient plus dominants à Tlemcen et sa région selon l’auteur [4] comme les Benichou, les Charbit, les Choukroun, les Lachkar, les Sultan et les Benhamou. L’auteur y note l’absence des Attal, Attia, Temime, Timsit, Zerbib présents dans d’autres départements de l’Algérie. J’observe pour ma part qu’à Tlemcen pourtant proche d’Oran qui fut sous la souveraineté de Charles Quint, on ne parlait pas espagnol, et peu de noms sont d’origine espagnole, mais plutôt berbères ou hébreux.
ACHACHE : Nom de plusieurs tribus dont une résidait dans la région frontière de Marnia.
AMSALLEM ou AMSELLEM : de Tansalmet, nom berbère d’un lieu situé près d’Oran, entre Misseghine et Bou-Tlélis, Amsalem étant le masculin de Tansalmet. [5].
AYACHE : tribu ds Aït-Ayach originaire des régions de Fès et de Meknès.
ARROUASSE - ROUAS - ROUBACH : "Peut-être un surnom arabe, "L’homme à la grosse tête".
BEDDOUK - BEDDOK : Celui qui est sujet au vertige.
BARCHILON : de Barcelone.
BENBICO - BENDBICO : "de Bico de Monte, province de Beiro (Portugal).
BENICHOU - ICHOU : "Les Aït-Ichou faisaient partie des tribus Izaïan de la région de Meknès (Maroc)". Signifie fils de Joseph. Ichou étant la forme berbérisée de Yechoua, Joseph en hébreu.
BENSAID : Heureux ou fortuné.
BENTATA : Nom de lieu : Tatta, village berbère fortifié de la région d’Agadir.
BENZAKEN - ZAKEN : Signifie vieux ou vieillard en hébreu. "Tribu des Oulad Bou Saken, fraction des Aounat, circonscription des Doukkala (Maroc)."
BLIAH - BELIAH : "de Belia, ancien nom de Belchite, petite ville d’Aragon."
CHARBIT : "nom hébreu signifiant "sceptre".
CHEKROUN - CHOUKROUN - CHOUCROUN : "Augmentatif du nom Lachkar ou Alachkar, avec le sens de blond ou roux."
CHICHE - CHICHA : "marbre blanc". Du greckikkon Chiche signifie "un rien", mais s’il est issu de Kickere de la langue grecque pélagienne, alors il prendrait le sens de "pois", qui a donné pois chiche.
- Répartition de la population juive à Tlemcen
- Plan de la ville,
Liste des noms dérivés de Chiche.
Crédit document : Robert Sportouch.
DARMON : "Nom d’une localité située dans le pays des berbères Houara." Variante francisée de la tribu berbère des "Djarmen" issue du groupe principal des "Djirawa" qui se situait dans les Aurès et dont la célèbre Kahéna fut la reine.
DJIAN : "de Jaen en Andalousie."
DRAI ou DARI : de l’Oued Dra, rivière dans le sud marocain.
ELBAZ - ABBAZ : "du nom arabe signifiant "faucon". Issu probablement du métier de fauconnier et/ou du quartier de cette corporation de métier de Cordoue appelée El-Biazim.
ELKOUBI ou KOUBI : "Nom arabe signifiant " L’homme à la tête en forme de dôme ou de qoubba".
FAROUZ - FAROUCH : "du nom arabe signifiant "coq".
GHOZI - ELGHOUZI - BENGHOZI : "Population berbère originaire des Aurès."
GUIGUI - BENGUIGUI : "du nom berbère "igig" ayant le sens de "pieu" (l’outil).
HAIK - LAIK : "nom arabe désignant une pièce de laine longue et étroite qui forme le vêtement principal des arabes."
HASSAN : Barbier en arabe.
KAMMOUN - KEMOUN - BENKEMOUN : "du nom arabe de "cumin".
KASBY : "de la Casba d’Alméria (les musulmans originaires de cette ville étaient appelés El-Qasby)."
LACHKAR OU ALACHKAR OU LASCAR [6] : Blond ou roux, la racine "A" désigne un article "le" mettant l’accent sur la particularité.
LASRI : "Aït-Lasri" (région de Fès au Maroc).
LEBHAR - ELBHAR : "du nom arabe signifiant "la mer".
MARCIANO : de Murcie (Espagne).
MEDIONI : "Tribu des Mediouna (famille des Béni Faten) ayant des représentants au Maroc (au sud de Fès)."
MEYER : "du nom hébraïque Meïr". Nom que l’on trouve également en Alsace et dans les pays germaniques, ainsi que sous la forme de Mayer. Il peut être un prénom.
ROFFE - ROUFFI : en hébreu, "Celui qui soigne", le médecin" L’équivalent aschkénaze de ce nom est "RUEFF".
SAYAG : Bijoutier en arabe.
SEBBAG : Teinturier en arabe.
SEBBAN : Savonnier en arabe.
SICSIK ou SIKSIK : "de Ksiksu, cours d’eau du Maroc dans la région de Boujad, près de Marrakech."
SPORTOUCH : "de Sasportas [7], nom catalan pour "les portes".
http://google.123.st/t2307-topic
http://www.sfari.com/forums/sfari84/travel89933/
https://ia601004.us.archive.org/10/items/Safinat.A-sakina/kitab.pdf
http://lesjuifsdeconstantine.com/index.php/component/content/article/11-pelerinage/33-les-tombes-de-a-a-z
http://kounoooz.his-forum.com/t439-topic
Pendant la colonisation française
Des inspecteurs de l'Alliance israélite universelle (AIU) dressent un sombre tableau moral et matériel des Juifs de Constantine, malgré un boom démographique : 3 496 juifs en 1849 et 7 186 en 1896. En 1936, le grand rabbin Maurice Eisenbeth estime, que 90 % de la population vit dans la pauvreté, la majorité des familles vit dans une seule pièce. Sur les 127 débits de boisson de Constantine. 48 sont à clientèle juive dont 28 rue de France, la principale artère du ghetto, entretenant oisiveté et misère". Les terres de colonisation qui auraient pu diminuer le chômage sont interdites aux Juifs qui de plus n'ont pas de tradition paysanne, habitués uniquement aux conditions citadines. Il n'y a que 3 juifs agriculteurs à Constantine. En revanche, il y a de nombreux ateliers de couture. D'après les registres d'état civil, les juifs sont très nombreux à être tailleurs d'habits, les femmes sont couturières18.- 1865 : Demandes de naturalisation française par 244 juifs algériens suite au senatus consulte de Napoléon III.reference : Cf.Revue de Généalogie juive, 2006, Allouche-B et Bensimon.op.cit.
- 1870: La petite bourgeoisie et les commerçants quittent le ghetto, comme dans le reste du pays[réf. nécessaire]. Le Décret Crémieux du 24 octobre 1870 naturalise tous les Juifs d’Algérie.
- 1871:le décret Thiers-Lambrechts en réduit les bénéficiaires.
5 août 1934 : Depuis quelque temps, le directeur et les collaborateurs du quotidien L’Éclair algérien entretenaient une campagne agressive et haineuse contre les Juifs d'Algérie , « responsables de tous les maux du pays et des souffrances de sa population musulmane », attisant la haine entre les communautés juive et musulmane. Les Croix de feu avaient des assises solides à Constantine. Les partis et organisations extrémistes s'agitaient. Enfin, la crise mondiale des années 1930 et l'arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, en Allemagne, contribuèrent à ce climat de haine anti-juive. Cette campagne culmine par des émeutes anti-juives faisant une dizaine de morts, juifs pour la plupart. À l'origine de ces émeutes, une prétendue insulte d'un Juif éméché, nommé Khalifa, envers un musulman. Les forces de police et l'armée mirent une semaine avant d'intervenir et rétablir le calme. Bilan, 28 morts hommes, femmes et enfants juifs19. Voir: Robert Attal les émeutes de Constantine, éd. L'Harmattan
voir lien bas de page "Les Juifs de Constantine", de Paul Leslie.
Octobre 1940 : Abrogation du décret Cremieux par Pétain. 28-30 octobre 1940:les juifs redevenus indigènes sont exclus de la fonction publique ainsi que d'une série de professions:médecins, avocats, sages femmes.Les enfants sont exclus des écoles.
Le 20 octobre 1943, le Général Giraud abroge une seconde fois le décret Crémieux après le débarquement allié (aidé par l'Opération Torch, à laquelle ont participé plusieurs résistants juifs d Alger et d' Oran: Aboulker, Carcassonne, etc) . De Gaulle le rétablira en octobre 1943. Les Juifs sont des citoyens français qui partagent avec les arabes le parler arabe, la musique, certaines pratiques culinaires cf Attal"/>, Allouche-Benayoun et Bensimon
1950 : Apparition d’une fraction importante de la communauté juive dans la fonction publique. Les Juifs votent beaucoup à gauche et sont à la SFIO, au front populaire, aux syndicats enseignants, au parti communiste à partir de 35/36[réf. nécessaire]. Plus tard[Quand ?], vers 1945/50, certains accèdent à la franc-maçonnerie[réf. nécessaire].
20 août 1955 : bombes rue Caraman, au cinéma ABC et mort du neveu de Ferhat Abbas.
12 mai 1956 : défense du quartier juif à la fin du ramadan par une cellule du Mossad20.
19 mai 1956 : attentat dans un café juif rue des Cigognes.
2 mai 1957 : attentat à la grenade au marché Négrier. On assiste au départ des premiers Juifs, qui vont déménager vers les quartiers européens de Saint-Jean.
22 juin 1961 : assassinat par le FLN, place Négrier, de Raymond Leyris (Cheikh Raymond), chanteur musicien de Malouf, éminemment populaire dans la communauté juive et musulmane. Ce fut le signal déclencheur du deuxième départ des Juifs de Constantine vers la métropole.
Mars 1962-juin 1962 : trois mois après les accords d’Évian du 19 mars 1962, les 3/4 de la communauté juive vont quitter la ville.
27 mai 1962 : la communauté israélite de Constantine décide de quitter l'Algérie. La majorité s'exile en France métropolitaine21.
Bonne intégration sociale en France où, en l'espace d'une génération, les métiers traditionnels (commerçants, etc.) disparaîtront pour les professions de médecins, avocats, universitaires, etc.
Après l'indépendance
1967 : le reste de la communauté part après la guerre des Six Jours.Notes et références
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Constantine (Algérie) » (voir la liste des auteurs).
- Richard Ayoun, Bernard Cohen, Les Juifs d'Algérie, p. 27, Paris, JC Lattès, 1982
- (en) David Corcos, Constantine [archive],Jewish Virtual Library
- en, Isidore Singer, Isaac Broydé, Constantine (ancient Cirta) [archive], Jewish Encyclopedia
- Slouschz 1908, p. 283 en ligne, 273 sur papier
- Richard Ayoun, « Les Juifs d’Algérie. Au-delà des pressions officielles et des lobbies de mémoire » [archive], sur École normale supérieure, Lettres et sciences humaines, 20 juin 2006
- Joseph Chetrit et Daniel Schroeter, La Méditerranée des Juifs: exodes et enracinements, p. 76 : « Pour beaucoup, la thèse selon laquelle les juifs d’Afrique du nord seraient dans leur grande majorité d'anciens berbères convertis au judaïsme, n'est plus à démontrer. »
- Conférence de Mireille Hadas-Lebel, « Les juifs au Maghreb dans l’Antiquité » [archive], sur Akadem, Novembre 2009. Dans cette conférence, même si Mireille Hadas-Lebel évoque la propension des Juifs à se livrer au prosélytisme à l'époque romaine (citation de Tertullien à la minute 28), elle n'évoque une conversion de Berbères qu'après l'époque romaine(5e minute).
- Mireille Hadas-Lebel, « Le peuple juif est-il une invention » [archive], sur Revue Commentaire : « Sur les Berbères, Sand serait étonné d’apprendre à quel point cette thèse est répandue parmi les Juifs d’Afrique du Nord eux-mêmes (notamment à cause de la mythique figure de la Kahéna), comme le montre André Chouraqui....La question reste posée de savoir pourquoi les Berbères christianisés ont moins bien résisté à l'islam que les Berbères judaïsés. »
- Conférence de Mireille Hadas-Lebel, « Les juifs au Maghreb dans l’Antiquité » [archive], sur Akadem, Novembre 2009. Dans cette conférence, si Mireille Hadas-Lebel évoque la propension des Juifs à se livrer au prosélytisme à l'époque romaine (citation de Tertullien à la minute 28), elle n'évoque une conversion de Berbères qu'après l'époque romaine(5e minute).
- Jacques Taïeb, Sociétés juives du Maghreb moderne (1500-1900), p. 25
- Mireille Hadas-Lebel penche pour cette dernière hypothèse car elle se faisait précéder par la statue d'un idole, non compatible avec un monothéisme.
- (de son vraie nom Damya et surnommée ainsi car elle est qualifiée de devineresse)
- Robert Attal, Regards sur les Juifs d'Algérie
- André Chouraqui, « Saga des Juifs d'Afrique du nord » [archive], 1972
- Henri Tessier et Antoine Chatelard, « Histoire des chrétiens d'Afrique du nord » [archive], 1991
- Les Communautés juives de l'Est algérien de 1865 à 1906 par Robert Attal
- « Une famille juive de Constantine, LE MONDE » [archive], sur www.mafhoum.com, 06.07.2004 (consulté le 13 novembre 2010)
- Maurice Eisenbeth, Les Juifs de l'Afrique du Nord, Démographie et Onomastique, Alger, p. 44-47,1936 et Cercle de Généalogie Juive, Paris 2000
- Richard Ayoun, Bernard Cohen, Les Juifs d'Algérie, 2000 ans d'histoire, JP Lattès, Paris, 1982
- (fr) « Comment le Mossad a armé des juifs de Constantine en 1956 » [archive], sur ffs1963.unblog.fr (consulté le 13 novembre 2010)
- (fr) « Mai 1962 » [archive], sur guerredalgerie.pagesperso-orange.fr (consulté le 13 novembre 2010)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_%C3%A0_Constantine
صرف 570 مليون سنتيم كمنحة للزواج في قسنطينة: لجنة الخدمات الإجتماعية تخصص جزءا من ملاييرها لتزويج الأساتذة العزاب
- الثلاثاء, 16 سبتمبر 2014
- . سامي سعدي
يسارع عمال قطاع التربية إلى اللجنة الوطنية للخدمات الاجتماعية لقطاع التربية،
من أجل الإستفادة من منحة الزواج المقدرة بـ10 ملايين سنتيم،
وهذا بعد تخصيص أكثر على 570 مليون سنتيم بقسنطينة. وبناء على بيان صادر عن
اللجنة الوطنية للخدمات الإجتماعية لقطاع التربية، فإن المداولات التي تم
المصادقة عليها في البداية أظهرت الموافقة على صرف مبلغ 600 مليون سنتيم
على منح الزواج فقط، لكن فيما بعد اضطرت اللجنة إلى حذف أسماء 3 مستفيدين
ليتوقف العدد عند 57 مستفيدا فقط، أي صرف 570 مليون سنتيم بما أن قيمة
المنحة هي 100 ألف دينار، مع العلم أن هذه الإحصاءات تعود لشهر جويلية فقط.
وتعكس الأرقام المقدمة من لجنة قسنطينة، أن العدد يعد بالملايير على
المستوى الوطني بما أن هذه النسبة تمثل موظفي مديرية واحدة من بين 50
مديرية تربية على المستوى الوطني، ويرجع هذا الطلب إلى حالة التشبيب التي
يعرفها قطاع التربية من خلال عملية التوظيف التي تقوم بها الوزارة كل عام
والتي وصلت هذه السنة إلى أزيد من 25 ألف أستاذ. ويشار إلى أن اللجنة
الوطنية للخدمات الإجتماعية لقطاع التربية جمدت نشاطها شهر جوان الفارط،
واقتصر عملها على المستوى المحلي، لذلك تدعو مختلف النقابات وزارة التربية
إلى التدخل العاجل من أجل حل هذا المشكل وتمكين 600 ألف موظف في القطاع من
الإستفادة من أموالهم ومنحهم المختلفة.
Forum Zlabia - Les Juifs d'Algerie :: GENEALOGIE :: ZERBIB ...
zlabia.com/forum/read.php?11,2807
24 oct. 2004 - 10 messages - 7 auteurs
ma grand mere etait une fille Zerbib. son nom etait Zaina. elle s'est ... je sais du reste de la famille Zerbib c'est qu'elle avait 2 freres: Shalom et ...
GENEALOGIE :: BOUHANA ZERBIB .. zerbib la famille juifs algerie
Environ 153 000 résultats (0,37 secondes)
Zerbib : son origine, sa répartition géographique |
|
Porté en Afrique du Nord, le nom signifie petit (arabe dialectal zaghbîb). On le rencontre souvent chez les juifs séfarades. | |
Origine du nom Zerbib | |
Zerbib est classé au 1762761ème rang des noms de famille en France | |
Variantes de ce nom : ZERBIB | ZARBIB | SERBIB | SARBI | |
Lieux d'origine des Zerbib : Paris (France) | Alpes Maritimes (France) | Haute Garonne (France) | Essonne (France) | Rhône (France) | Val d'Oise (France) |
Zerbib : Arbre généalogique des familles Zerbib |
|
ZERBIB Juvisy sur Orge (Essonne, Ile-de-France, France) 1994 - 2000 | |
ZERBIB Arpajon,91290 (Essonne, Ile-de-France, France) 1959 - 2010 | |
ZERBIB Besançon,25000 (Doubs, Franche-Comté, France) 1945 - 1978 | |
ZERBIB France (France) 1882 - 2003 | |
ZERBIB Paris,75000 (Paris, Ile-de-France, France) 1964 - 1971 | |
ZERBIB Savigny-sur-Orge,91600 (Essonne, Ile-de-France, France) 1964 - 1969 | |
ZERBIB Toulouse,31000 (Haute Garonne, Midi-Pyrénées, France) 1962 - 2000 | |
ZERBIB Nicce,06100 (Alpes Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France) 1962 - 1973 | |
ZERBIB Paris 16e,75016,Seine (Paris, Ile-de-France, France) 1974 - 1978 | |
ZERBIB Paris 20e,75020,Seine (Paris, Ile-de-France, France) 1978 - 1994 |
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق