Notes de renvoi
Prostitution en Algérie : de l’illusion à la désillusion, l’hebdomadaire le Régional, du 24 au 30/10/2002, de Samir Rekik ;
Ce mal qui congrène notre
société prend de l’ampleur, prostitution : Un fléau et des
questionnements, Racines Izuran, n° 24 du 18 juin au 1er juillet 2007,
de Hafit Zaouche ;
De l’exploitation sexuelle des filles, Le Régional, semaine du 25 avril au 1er mai 2002 ;
Silence,… on les tue ! », quotidien L’Authentique, 23/03/2003, de Samir Rekik ;
La prostitution à Aokas, http://aokas-aitsmail.forumactif.info/forum, Hafit Zaouche ;
Algérie : Peut–on parler de démocratie sans l’égalité entre les deux sexes ? quotidien El Watan du 09/03/2001, de Samir Rekik ;
Quel sort pour les enfants recueillis légalement ? quotidien El Watan du 06/06/2011, de Samir Rekik ;
Silence … on frappe les femmes ! www.femmes.algeriennes.over-blog.com, de Samir Rekik ;
Algérie : Le harcèlement
moral et sexuel au travail, yahoo actualités et le média citoyen
Agoravox du 16/08/2010, de Samir Rekik ;
Viol, inceste et harcèlement sexuel : Quel sort pour les victimes ? quotidien El Watan du 17 et 18/12/2006, de Samir Rekik ;
Déclaration des associations de la Daira d’Aokas, http://aokas-aitsmail.forumactif.info/forum, mise en ligne par Hafit Zaouche ;
Espace dédié à la femme du nord africain, www.femmes.algeriennes.over-blog.com.
الاخبار العاجلة لغلق سكان دشرة الجناح بمنطقة سيدي عبد العزيز الطريق الوطني 43الرابط بين قسنطينة وجيجل للمطالبة بحقوق سكان الارياف المهضومة من طرف ولاة جيجل العظيمة والاسباب مجهولة
CHAOUKI-LI-QACENTINA | Facebook
https://fr-fr.facebook.com/pages/...LI-QACENTINA/283938438315613... J'aime · 1 en parlent. CHAOUKI-LI-QACENTINA ce qui veut dire Ma-nostalgie pour Constantine. ... 17 septembre. Évènement culturel de 2015 à ConstantineCHAOUKI-LI-QACENTINA: CONSTANTINE, CAPITALE ...
chaouki-li-qacentina.blogspot.com/.../constantine-capitale-2015-de-la-cu...21 juin 2013 - CONSTANTINE, CAPITALE 2015 DE LA CULTURE ARABE. La décision de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences ... Photos BLOG : akar-qacentina - Algérie
www.vitaminedz.com/blog_fr_5399_Photos_15.htmlPhotos : akar-qacentina. Précédent · Suivant ... Pépinière de Tagma (Tizi Ouzou): début d'activité en 2015 · TIZI OUZOU - La pépinière de Tagma située en plein ...Photos BLOG : akar-qacentina - Algérie
www.vitaminedz.com/blog_fr_5399_Photos_49.htmlPhotos : akar-qacentina. Précédent ... Planète - Visite de Nicolas Hulot en Algérie: Préparer la Conférence de Paris sur le climat 2015 · ALGER- La visite de ... Constantine (Algérie) — Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Constantine_(Algérie)Constantine (en arabe : قسنطينة, Qacentina) est une commune du nord-est de ...... Constantine a été désignée Capitale arabe de la culture 2015 par l'Alesco ...Bienvenue dans l'histoire du Beylik de Qacentina - Algérie
algerienetwork.com/.../bienvenue-dans-lhistoire-du-beylik-de-qacentina/17 juin 2013 - Politique · Social · Culture · Bienvenue dans l'histoire du Beylik de Qacentina .... Network - Algérie 2014. © Groupe Algerie Network 2009-2015 ...Capital of Arab Culture 2015
14 janv. 2013 - Constantine made Capital of Arab Culture 2015. ... Constantine, also called (after 1981) Qacentina, Arabic Blad el-Hawa, Phoenician Cirta, city ...Constantine ville » Bienvenue a Constantine2015
constantine-2015.info/Traduire cette pageConstantine (en arabe : قسنطينة, Qacentina) est une commune du nord-est de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya de Constantine. Comptant plus de 448 000 ... Voir Constantine (qacentina) Sou La Neige قسنطينة تحث ...
nlproxy.ru/proxylr.php/Oi8vb3Vq/.../b5/Traduire cette pageVoir tous Constantine (qacentina) Sou La Neige قسنطينة تحث الثلوج .avi video. ... Constantine 2015. constantine 2015. Rated 0/5 (0 Votes). 1 · 2 · 3 · 4 · 5.27 - Culture | ChoufChouf
www.chouf-chouf.com/category/actualites/culture/page/27/... qui devait ouvrir ses portes en 2015 et sera finalement transformé en centre (…) ... Constantine (en arabe : قسنطينة, Qacentina) est une commune du nord-est ...
Constantine made
Capital of Arab Culture 2015
- Monday 14th of January 2013 08:08:39 AM 12:01 am
Mohamed Al Sayed (http://www.alapn.com/ar/news.php?cat=11&id=26082)
The
Arab League Educational, Cultural and Scientific Organization (ALECSO)
decision to mane the city of Constantine, “Capital of Arab Culture
2015”, is the topic of all discussions recently in the Ancient Cirta.
The citizen, even if he is dwelling on the matter, shares the opinion of the artists, culture figures and local officials when speaking about “a big party which will mark this two-thousand-year-old city and will allow it to strengthen its cultural identity,” without missing however to express some apprehensions.
The fears of Constantine citizens are mainly focused on the huge sites which equip their city, such as the huge bridge "Transrhumel", which must be achieved in 2014 as stipulated in the contract deadlines, in order to provide a positive image of the city,” Mahdi, student, 24, said.
Since the announcement of the choice made by ALECSO, a deep pride is evident for the city’s majority of the citizens, which also was the capital of Numidia, under Massinissa, and which witnessed the birth, while the country was colonized by France, of the father of Algerian reformist Sheikh Abdelhamid Benbadis.
Constantine, also called (after 1981) Qacentina, Arabic Blad el-Hawa, Phoenician Cirta, city northeast Algeria. A natural fortress, the city occupies a rocky diamond-shaped plateau that is surrounded, except at the southwest, by a precipitous gorge through the eastern side of which flows the Rhumel River. The plateau is 2,130 feet (650 metres) above sea level and from 500 to 1,000 feet (150 to 300 meters) above the riverbed in the gorge.
The cliffs of the gorge, at its narrowest, are 15 feet (4.5 meters) apart and at its greatest width are about 1,200 feet (365 metres) apart.
The gorge is crossed at the northeast angle of the city by the el-Kantara Bridge, a modern 420-foot (130-metre) structure built on the site of earlier bridges. North and south of the city are, respectively, a suspension bridge and a viaduct.
Caves in the walls of the Rhumel Gorge give evidence of prehistoric settlement. By the 3rd century bce, as Cirta, or Kirtha (from the Phoenician word for “city”), the ancient Constantine was one of the most important towns of Numidia and the residence of the kings of the Massyli.
Under Micipsa (2nd century bce) it reached the height of its prosperity and was able to furnish an army of 10,000 cavalry and 20,000 infantry. Cirta received a Roman settlement during the reign of Julius Caesar and later served as head of a confederation of four Roman colonies on the North African coast.
In the war of the Roman emperor Maxentius against Alexander, the Numidian usurper, the city was razed, and on its restoration in 313 ce, it was renamed for its patron, Constantine I the Great. It remained uncaptured during the Vandal invasion of Africa but fell to the Arabs (7th century).
During the 12th century it stayed prosperous despite periodic looting, and its commerce was extensive enough to attract merchants from Pisa, Genoa, and Venice. Although it was frequently taken and then lost by the Turks, it became the seat of a bey who was subordinate to the dey of Algiers.
Salah Bey, who ruled Constantine from 1770 to 1792, greatly embellished the city and was responsible for the construction of most of its existing Muslim buildings. Since his death in 1792, the women of the locality wear a black haik (a tentlike garment) in mourning, instead of the white haik regularly worn in the rest of Algeria. In 1826 Constantine asserted its independence of the dey of Algiers.
In 1836 the French made an unsuccessful attempt to storm the city and suffered heavy losses, but the following year they were able to take it with another assault. In World War II, during the 1942–43 Allied campaign in North Africa, Constantine and the nearby city of Sétif were important command bases.
Constantine is walled, the existing walled medieval fortifications having been largely constructed of Roman masonry material. The rue Didouche Moutad, which follows the downward slope of the plateau (northeast–southwest), divides the city into two parts.
To the west are the Casbah (the old citadel) with sections dating from Roman times, the Souk el-Ghezel mosque (converted for a time into the Notre-Dame des Sept-Douleurs Cathedral by the French), the Moorish-style palace of Ahmad Bey (1830–35; now in military use), and administrative and commercial buildings.
The straight streets and wide squares of the western sector reflect French influence. The east and southeast sector provides a striking contrast, with its tortuous lanes and Islamic architecture, including the 18th-century mosques of Salah Bey and Sīdī Lakhdar.
In this sector each trade has its special quarter, with entire streets devoted to one craft. The University of Constantine was founded in 1969; other institutions include the Museum of Cirta and the Municipal Library.
Suburbs have developed to the southwest of the city on the “isthmus” leading to the surrounding countryside. Newer developments are to the east across the Rhumel Gorge. The city also has an international airport.
Apart from a factory making tractors and diesel engines, industry is chiefly confined to leather goods and woolen fabrics. A considerable trade in agricultural products, especially in grain, is carried out with the Hauts (high) Plateaux and the arid south.
The citizen, even if he is dwelling on the matter, shares the opinion of the artists, culture figures and local officials when speaking about “a big party which will mark this two-thousand-year-old city and will allow it to strengthen its cultural identity,” without missing however to express some apprehensions.
The fears of Constantine citizens are mainly focused on the huge sites which equip their city, such as the huge bridge "Transrhumel", which must be achieved in 2014 as stipulated in the contract deadlines, in order to provide a positive image of the city,” Mahdi, student, 24, said.
Since the announcement of the choice made by ALECSO, a deep pride is evident for the city’s majority of the citizens, which also was the capital of Numidia, under Massinissa, and which witnessed the birth, while the country was colonized by France, of the father of Algerian reformist Sheikh Abdelhamid Benbadis.
Constantine, also called (after 1981) Qacentina, Arabic Blad el-Hawa, Phoenician Cirta, city northeast Algeria. A natural fortress, the city occupies a rocky diamond-shaped plateau that is surrounded, except at the southwest, by a precipitous gorge through the eastern side of which flows the Rhumel River. The plateau is 2,130 feet (650 metres) above sea level and from 500 to 1,000 feet (150 to 300 meters) above the riverbed in the gorge.
The cliffs of the gorge, at its narrowest, are 15 feet (4.5 meters) apart and at its greatest width are about 1,200 feet (365 metres) apart.
The gorge is crossed at the northeast angle of the city by the el-Kantara Bridge, a modern 420-foot (130-metre) structure built on the site of earlier bridges. North and south of the city are, respectively, a suspension bridge and a viaduct.
Caves in the walls of the Rhumel Gorge give evidence of prehistoric settlement. By the 3rd century bce, as Cirta, or Kirtha (from the Phoenician word for “city”), the ancient Constantine was one of the most important towns of Numidia and the residence of the kings of the Massyli.
Under Micipsa (2nd century bce) it reached the height of its prosperity and was able to furnish an army of 10,000 cavalry and 20,000 infantry. Cirta received a Roman settlement during the reign of Julius Caesar and later served as head of a confederation of four Roman colonies on the North African coast.
In the war of the Roman emperor Maxentius against Alexander, the Numidian usurper, the city was razed, and on its restoration in 313 ce, it was renamed for its patron, Constantine I the Great. It remained uncaptured during the Vandal invasion of Africa but fell to the Arabs (7th century).
During the 12th century it stayed prosperous despite periodic looting, and its commerce was extensive enough to attract merchants from Pisa, Genoa, and Venice. Although it was frequently taken and then lost by the Turks, it became the seat of a bey who was subordinate to the dey of Algiers.
Salah Bey, who ruled Constantine from 1770 to 1792, greatly embellished the city and was responsible for the construction of most of its existing Muslim buildings. Since his death in 1792, the women of the locality wear a black haik (a tentlike garment) in mourning, instead of the white haik regularly worn in the rest of Algeria. In 1826 Constantine asserted its independence of the dey of Algiers.
In 1836 the French made an unsuccessful attempt to storm the city and suffered heavy losses, but the following year they were able to take it with another assault. In World War II, during the 1942–43 Allied campaign in North Africa, Constantine and the nearby city of Sétif were important command bases.
Constantine is walled, the existing walled medieval fortifications having been largely constructed of Roman masonry material. The rue Didouche Moutad, which follows the downward slope of the plateau (northeast–southwest), divides the city into two parts.
To the west are the Casbah (the old citadel) with sections dating from Roman times, the Souk el-Ghezel mosque (converted for a time into the Notre-Dame des Sept-Douleurs Cathedral by the French), the Moorish-style palace of Ahmad Bey (1830–35; now in military use), and administrative and commercial buildings.
The straight streets and wide squares of the western sector reflect French influence. The east and southeast sector provides a striking contrast, with its tortuous lanes and Islamic architecture, including the 18th-century mosques of Salah Bey and Sīdī Lakhdar.
In this sector each trade has its special quarter, with entire streets devoted to one craft. The University of Constantine was founded in 1969; other institutions include the Museum of Cirta and the Municipal Library.
Suburbs have developed to the southwest of the city on the “isthmus” leading to the surrounding countryside. Newer developments are to the east across the Rhumel Gorge. The city also has an international airport.
Apart from a factory making tractors and diesel engines, industry is chiefly confined to leather goods and woolen fabrics. A considerable trade in agricultural products, especially in grain, is carried out with the Hauts (high) Plateaux and the arid south.
http://algerienetwork.com/algerie/prostitution-en-algerie-faut-il-reglementer-la-prostitution/
http://constantine-2015.info/
http://algerienetwork.com/algerie/bienvenue-dans-lhistoire-du-beylik-de-qacentina/
juin 17, 2013
Bienvenue dans l’histoire du Beylik de Qacentina
Algerie Network / Histoire, Savoir /
inShare
bey_constantine
Ils étaient maîtres du pays mais sans le posséder. Ils y demeurèrent plus de trois siècles et le perdirent par ce qu’ils ne possédaient que le pouvoir. Celui-ci disparu, l’édifice s’effondra comme un château de cartes. Ceux qui demeurèrent en Algérie, Turcs ou Kulughlis, avaient de solides attaches…et pour beaucoup d’entre eux, ils ne connaissaient d’autre patrie que ce pays qui a vu mourir leurs ancêtres.
Mais comment expliquer qu’une poignée de turcs, soldats et fonctionnaires, aient pu se maintenir plus de trois siècles dans un pays où la population était mille fois plus nombreuse ?
Cette population n’était certes pas entièrement conquise, ils eurent à combattre plusieurs révoltes et ne réussirent jamais à mater les soulèvements populaires, mais ces pages dévoilent peu à peu leurs stratégies de domination, celle qui consiste à gouverner « l’ indigène par l’ indigène », à utiliser les tribus, exploiter les zizanies, créer des clans et les pousser les uns contre les autres, encourager des parents ambitieux pour briser la puissance des grands cheikhs, susceptibles de les gêner.
Voici donc comment, une bande de nomades batailleurs, partie des provinces de Karamanie et de Phrygie, dont l’objectif essentiel était l’acquisition des richesses par le droit sacré du pillage au cours de razzias, entrait dans les annales de l’histoire en tant que chefs de Horde de Ghazis. Les cavaliers Spahis fûrent leur première armée.
Denis Mourad Chetti
-
Bienvenue dans l’histoire du Beylik de Qacentina
Ils étaient maîtres du pays mais sans le posséder. Ils y demeurèrent plus de trois siècles et le perdirent par ce qu’ils ne possédaient que le pouvoir. Celui-ci disparu, l’édifice s’effondra comme un château de cartes. Ceux qui demeurèrent en Algérie, Turcs ou Kulughlis, avaient de solides attaches…et pour beaucoup d’entre eux, ils ne connaissaient d’autre patrie que ce pays qui a vu mourir leurs ancêtres.
Mais comment
expliquer qu’une poignée de turcs, soldats et fonctionnaires, aient pu
se maintenir plus de trois siècles dans un pays où la population était
mille fois plus nombreuse ?
Cette population
n’était certes pas entièrement conquise, ils eurent à combattre
plusieurs révoltes et ne réussirent jamais à mater les soulèvements
populaires, mais ces pages dévoilent peu à peu leurs stratégies de
domination, celle qui consiste à gouverner « l’ indigène par l’
indigène », à utiliser les tribus, exploiter les zizanies, créer des
clans et les pousser les uns contre les autres, encourager des parents
ambitieux pour briser la puissance des grands cheikhs, susceptibles de
les gêner.
Voici donc comment,
une bande de nomades batailleurs, partie des provinces de Karamanie et
de Phrygie, dont l’objectif essentiel était l’acquisition des richesses
par le droit sacré du pillage au cours de razzias, entrait dans les
annales de l’histoire en tant que chefs de Horde de Ghazis. Les
cavaliers Spahis fûrent leur première armée.
Denis Mourad Chetti
Denis Mourad Chetti
http://algerienetwork.com/algerie/bienvenue-dans-lhistoire-du-beylik-de-qacentina/
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.369076016468521.83359.283938438315613&type=3
Mois du Patrimoine
célébration du mois du patrimoine à Constantine
http://www.vitaminedz.com/fr/algerie/Constantine/14959/Photos/24.html
https://www.facebook.com/pages/CHAOUKI-LI-QACENTINA/283938438315613?sk=photos_stream&ref=page_internal
Constantine 1899
هل من مستغيث؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
في الوقت الذي تستعد فيه قسنطينة لاحتضان فعاليات عاصمة الثقافة العربية، حيث تقوم ضمنه الجهات المعنية بعمليات الترميم و البناء و التوسيع و صرف الأموال الباهظة في التشهير و الإعلام لذكر أهمية هذه المدينة التاريخية.
في المقابل تشهد إحدى أهم مواقعها الأثرية اعتداءات صارخة و تخريب في ضل غياب من يحميها من مسئولين.
و هذه المواقع ما هي سوى كهوفها التاريخية و المتمثلة في كهفي الدببة و الأروية الواقعان على مستوى الجهة الغربية لجبل سيد لمسيد، و معلوم أن هذه الكهوف قد تم العثور بداخلها على أثار هامة تتمثل في حفريات و أثار تعود لإنسان ما قبل التاريخ، قد وجدها باحثون في علم الآثار خلال بحوث قد أجروها في بداية القرن العشرين.
هذه الكهوف هي اليوم عرضة للاستغلال من طرف أشخاص مجهولون حولوا كهف الدببة إلى إسطبل حيث بنو مدخله و سدوه بالإسمنت و الحديد، أما كهف الأروية فقد تحول إلى مكان لممارسة الفسق و تعاطي المخدرات، حيث أنهم يشعلون بداخلهما النار في الليل مما تسبب في حرق الجدران و السقف و ترك أثار سلبية حطمة الطبيعة النقية لهذه المعالم، ناهيك عن التخريب الشبه كلي لما تبقى من تراث تاريخي بعدما ضاع منه الكثير جراء الإهمال و الجهل وعدم تقدير أهمية الكنوز الحضارية التي نملكها و لا نعرف كيف نصونها و نحميها للأجيال القادمة.
juin 8, 2014
Algerie
Network / Social, Société / société /
Elles sont des milliers à errer dans les grands boulevards, les rues, les
dancings, les hôtels de passe, les cabarets, en bordures de mer, de carcasses
les véhicule, les gourbis, et aux alentours des résidences universitaires.
Elles sont faciles à repérer, souvent, avec une tenue très légère, en plus d’un
maquillage parfois offensant, qui attire l’attention des
« prédateurs » et de simples curieux. Leur nombre échappe aux
calculettes de l’Etat (pas de statistiques officielles).
Fuyant le mal et la mal – traitance des conjoints, des parents aux idées
archaïques (patriarcat oblige !). La moyenne d’âge de ces filles de joie
varie entre 18 et 45 ans, encore ces derniers temps, on voit apparaître des
filles à fleur d’âge. La plupart de ces filles minettes se sont – en majorité –
enfuies de la maison de leurs parents et/ou centres de rééducations. Dans la
plupart des cas, elles se prostituent pour gagner de l´argent ou pour trouver à
se loger.
Ces femmes aux mœurs légères (2) se retrouvent au bas du
pavé ; avec comme seul gagne pain « le plus vieux métier du
monde ! ». Cette phrase que l’on entend partout : « La
prostitution est le plus vieux métier du monde » a pour seul but de
justifier la marchandisation du corps humain.
Certaines villes algériennes – pour ne citer que les plus
« médiatisées », (Oran, Tlemcen, Annaba, Bejaia, Tizi – Ouzou, Sétif,
Sidi Bel Abbes, Alger, Bordj Bourraredj) sont devenues en l’espace de quelques
années la plaque tournante de la prostitution, et pullulent, paradoxalement, de
travailleuses du sexe, créant ainsi de nouveaux problèmes d’ordre sanitaire et
sociétal, surtout après la fermeture de plusieurs – pour ne pas dire la
majorité – des maisons de tolérance et aussi des bars discothèques, le phénomène
s’est amplifié et est devenu incontrôlable ! Les endroits, où opèrent ces
prostituées et leurs proxénètes sont connus presque par tout le monde. Les
réseaux de la prostitution sont très bien organisés, bénéficient même de
couvertures. Depuis 1995, on constate aussi un essor prodigieux d´hôtels de
luxe, où la prostitution fleurit « légalement. »
Les opérations de sauvetage sont longues et compliquées pour ces filles qui
risquent, très souvent, d’êtres poursuivies par une justice qui aurait dû au
contraire les protéger. Méprisées par la famille et la société et ignorées par
l’Etat algérien, elles n’ont souvent d’autres choix que de retourner dans la
rue ou s’installer dans les hôtels ou maisons de location.
La gravité de cette situation nous interpelle tous et toutes et oblige à
nous poser quelques questions : Qui est à l’origine de ce
laisser-aller ? Est-ce les autorités ne sont pas au courant de ce fléau
qui dégrade de plus en plus le corps de la femme et aussi les trottoirs de
certaines villes ? Pourquoi ce silence de la part de l’Etat ? Qui est
derrière la propagation de la prostitution à ciel ouvert ? Est-ce ce fléau
prostitutionnel est étranger à notre société ? À qui profite ce réel
commerce à ciel ouvert ? Que doit-on faire pour punir les fautifs
(ves) ? Doit-on « corriger » les prostituées ? Pourrions –
nous éradiquer et/ou réglementer ce phénomène tabou ? C’est ce que
nous allons développer à travers cette contribution.
La prostitution est illégale selon le code pénal algérien ; son
article 343 inflige « une peine de 2 à 5 ans et une amende de 500 à 2000
DA » pour prostitution et l’article 339 « de 1 à 2 ans » pour
adultère.
Histoire de la prostitution :
Avant le christianisme, le mariage monogamique n’existait que dans la
religion juive : Les femmes prostituées y étaient considérées comme des
pécheresses. Au sein des sociétés primitives, l’hospitalité sexuelle était
pratiquée de façon ordinaire, c’est-à-dire qu’il était fréquent d’offrir sa
femme ou sa fille à l’invité que l’on accueillait dans sa maison. Cette
pratique s’est transformée d’hospitalité sexuelle en prostitution sacrée. Les
femmes se rendaient, dans cette époque là, au temple une fois dans leur vie
pour offrir leur corps à une personne pauvre. Ce geste s’exerçait dans le
principe du sacrifice, « l’offrande allait aux divinités ».
Progressivement et avec les développements divers qu’ont connus les sociétés,
la prostitution devient un phénomène social.
« A l’origine, il s’agissait d’une pratique ritualiste : faire
vœu à la déesse de lui consacrer la première fille qui deviendra une
protectrice pour la famille … ou pour avoir un fils (…) Mais la raison
financière la plus importante est la prostitution qui, de religieuse, conduit
ces femmes à travailler comme des prostituées ordinaires. La consécration leur
donne une sorte de justification, puisqu’elles sont au service de la déesse (3)
… »
Pendant l’époque où Louis IX régna, soit de 1226 à 1270, la politique face
à la prostitution a changé, passant de la prohibition à la tolérance. Il menaça
d’expulsion toute personne pratiquant la prostitution occasionnellement ou
comme métier. C’est là que commença une dure répression, et la prostitution
clandestine remplaça les maisons de débauche ouvertes à tous. Mais les plaintes
furent nombreuses et sa politique se trouva devant l’échec : il était
impossible de mettre fin à un phénomène si courant. De suite, il fut donc
décidé de focaliser la prostitution dans certains quartiers, à l’écart des
maisons de bonne famille et ouvrit aussi les portes d’un centre de réadaptation…
En Algérie après l’indépendance aussi … « La prostitution
est devenue telle qu’on ne peut l’esquiver. Elle « dérange » en
devenant trop visible. La présence importante de jeunes adolescentes à peine
sorties de l’enfance poussée par la misère que l’on trouve dans des cabarets
des petites villes de la côte Est encore hier plongées dans un provincialisme
de bon aloi, femmes S.D.F et prostrées dans leur dénuement et l’abandon de tout
espoir accroupies dans les centres-villes, toutes ces images et bien d’autres
encore nous disent que la prostitution massive s’installe (4). ».
Qui poussent les filles à se prostituer ?
Le recours à la prostitution est le résultat d’une crise (pauvreté,
dégradation du système d’entraide traditionnel, misère économique dans ses
manifestations les plus dégradantes), d’une blessure (violence conjugale,
agression, harcèlement moral et sexuel, la discrimination, inceste, viol,
défloration accidentelle, avoir mis au monde un enfant hors mariage …),
toxicomanie (le fait de consommer de la drogue implique une dépense d’argent
parfois très conséquente) et l’appât du gain (le fait de se prostituer est un
moyen « facile » de se procurer de l’argent). Tout cela a fini par
créer cet environnement qui convient au pullulement des maux sociaux tels
que : Les conflits familiaux, le suicide, la mendicité, la figue, le
reniement, la prostitution … Le terrorisme aussi a été l’un des facteurs de
propagation de la prostitution lorsque la victime arrive à s’échapper ou se
fait libérer par les services de sécurité lors d’un ratissage.
En effet, lors des massacres des villages, durant la décennie noire, les
groupes armés ont isolé les filles et les jeunes femmes pour les mener dans le
maquis et ils les ont violées. Un communiqué de « l’émir » local du
GIA illustre sinistrement la nature systématique de ces pratiques. Ce
communiqué affirme l’autorité de « l’émir » qui lui octroie le droit
de donner des femmes à violer […]. Le communiqué commence ainsi :
« C’est l’Émir qui donne les femmes. » Il se poursuit avec des
instructions sur les « règles » du viol : qui peut être violée,
quand, et par qui (5) … ». De 1991 à nos jours, on dénombre plus de 6.000
femmes violées, dans des conditions barbares, par les terroristes. Les rescapées
de ces pratiques barbares sont jetées dans leur majorité à la rue par des
proches, incapables d’assumer les conséquences d’une telle situation
Se prostituer peut apparaître, aussi, comme une forme d’opposition à sa
famille, comme une expression de colère, de révolte, voire comme une forme de
suicide. La « réponse » prostitutionnelle « remède pire que le
mal », ne fait que piéger la personne dans un cadre qui l’exploite,
amplifier l’inadaptation déjà existante, produire de nouvelles difficultés,
souffrances et violences.
L’« envahissement » des villes de Tichy et Aokas !
Quand on veut éviter de chercher une issue honorable au fléau
prostitutionnel, qui commence à envahir – de façon spectaculaire – certaines
régions côtières de Bejaia, telles Tichy et Aokas, nos décideurs le repousse
loin de leurs regards pour laisser ainsi s’y installer la loi de la force et de
l’anarchie, laissant les habitants des stations balnéaires, les plus prisées de
la Wilaya de Bejaia, « rangés par ce mal sociétal » à leurs
sorts !
En effet, à Tichy, le 05 mai 2011, vers 21 heures, des dizaines de jeunes
commencent par fermer à la circulation la RN 9 reliant Bejaia à Sétif. Un
rassemblement se forme ensuite devant le commissariat de la ville où la foule
exige des policiers de mettre un terme au phénomène de la prostitution pratiqué
ouvertement ou discrètement dans ces établissements. Quelques heures après,
chauffée à blanc, la foule passe à l’acte. Des « bandes de jeunes »
s’attaquent aux établissements hôteliers accusés de faire travailler des entraîneuses,
souvent des jeunes filles venues des villes de l’Ouest ou de l’Est du pays,
causant des dégâts matériels à quelques hôtels de la région. Une partie des
habitants a applaudit la descente punitive et une autre partie s’en est
offusque. Le lendemain de « l’attaque », le comité des citoyens, dans
un communiqué rendu public, a réitéré le caractère « pacifique » de
leur action qui n’est nullement dirigée contre l’activité commerciale des
hôtels et autres lieux de boissons mais uniquement contre la prostitution et
ses effets corollaires ». Tout en imputant la responsabilité du saccage
des hôtels au « laxisme des autorités. »
De même, à Aokas, à moins d’une dizaine de kilomètres de Tichy, dans une
déclaration rendue publique, des associations de la daïra dénoncent la
prostitution. Ces associations signataires, disent que les pouvoirs publics ont
été alertés « Lorsque des femmes de mauvaises mœurs venues de toutes les
régions du pays étaient maintenues en des lieux clandestins liés à la
commercialisation de la chair et du plaisir et s’affichaient en ville dans des
tenues vestimentaires peu pudiques […] Aujourd’hui, c’est de l’envahissement,
une incitation constante à ce fléau (…) sans que l’Etat ne s’inquiète ni des
implications liées à la santé publique ni à ce ravage sur la moralité. Devant
l’expectative générale, l’expansion de ce fléau atteint les recoins des
localités rurales […] nous appelons les pouvoirs publics à mettre fin à cette
attitude permissive. »
À noter que d’après les informations recueillies par nos soins, durant le
mois d’avril 2011, avant le début des mouvements de protestation, il existe
plus de 2000 prostituées qui circulent à Bejaia, dont une moyenne de 500 entre
Tichy et Aokas. Bien entendu, ces informations ne sont qu’approximatives étant
donné que ces calculs peuvent y être faussés par la mobilité fréquente de
quelques travailleuses de sexe, par crainte d’être repérée, comme par exemple,
par un ami proche de la famille, venu prendre ses vacances ou juste pour se
souler. Il se peut même un fidèle client, mécontent de la façon du déroulement
et/ou négociation du prix de la « passe », il l’a
« trahisse », en donnant son adresse à un de ses proches …
Depuis les événements de protestation du mois passé, plus de 200 filles de
joie ont désertée les stations balnéaires et se sont « réfugiées » à
Boulimat et Bejaia–ville, en attendant que les choses se retournent à la
normale. Par contre, celles qui sont restées, se contentent de se
« déguiser », durant la journée, en « femmes normales »
sous la djellaba, par crainte de « fichage » et faire leur travail
convenablement à partir de la nuit tombée si la situation le permise.
À qui profite ce commerce charnel ?
La prostitution implique trois acteurs : la prostituée, le client et
le proxénète ou chacun y trouve son intérêt. Cependant, en raison de
l’illégalité et de la clandestinité dans lesquelles elle évolue, il est
impossible de décrire parfaitement la réalité de la prostitution. D’autant plus
que notre société traite, habituellement, le cas de la prostituée, plutôt que
celui des deux autres protagonistes.
Le client demeure le grand inconnu du système prostitutionnel. Malgré son
invisibilité, il est néanmoins à la base de toute relation prostitutionnelle.
Pourquoi ignore-t-on le rôle clé qu’il joue ? Ne dit-on pas que le client
est roi ?
Le proxénète (digne d’un chef de service d’une institution quelconque) est
celui qui s’adonne au proxénétisme. Il consiste à favoriser la prostitution
d’autrui pour en tirer profit. Généralement, ce dernier met à la disposition
des prostituées adultes des appartements qui leur servent de « maisons
closes », où elles peuvent recevoir, sans aucune gêne de simples citoyens
et mêmes des personnalités locales et/ou régionales, pour abuser des minettes.
Le maquereau recours dès fois à la violence physique et à l’intimidation
sur les femmes qui font partie de son réseau prostitutionnel. Le revenu de ce
dernier est parfois faramineux. Il peut y atteindre la moyenne de 2000,00 à
5000,00 DA par jour et sans se fatiguer, un commerce très juteux !!!
Combien gagne sur « fiche de paie » la prostituée ?
Nos différents entretiens avec ces vendeuses de charme – rencontrées au
littoral de Bejaia, nous ont permis de savoir que pour une moyenne de sept
« passes » par jour, il arrive à la femme qui prostitue de
ramasser jusqu’à 9 000,00 DA, mais en basse saison. Dès fois, un seul
accouplement, d’une dizaine de minutes, avec une personne très aisée
financièrement parlant, peut lui faire gagner jusqu’à 5000,00 DA ! En
revanche, durant la période estivale, la vie sourie à tout le monde et personne
n’est perdant (souteneurs, maquereaux, filles de joie, patrons d’hôtels,
commerçants, coiffeuses, responsables des hammams …), le revenu journalier atteint
– dès fois – les 20 000,00 DA. Bien sur, à déduire de ce montant les
sommes à dépenser chez les salons de coiffure, les hammams, les habits … sans
oublier le pourcentage à verser de la recette au maquereau (‘chikour’ en
dialecte de rue) et aussi … le « salaire ! » à transférer à
la famille (étant donné que certaines disent à leur famille qu’elles
travaillent dans un restaurant comme femme de ménage et/ou serveuse !!
Le « net payé » mensuel de la femme qui prostitue dans les
« maisons closes » non déclarées, rues et certains hôtels
« reconvertis » en « maison de passe » varie entre
30 000,00 à 50 000,00 DA durant la basse saison et entre
80 000,00 à 120 000,00 DA en haute saison (les dépenses citées
précédemment sont déduites)
Si l’on en croit les conclusions du sondage effectué par l’Institut ABABSA
« L’Algérie compte 1,2 million de prostituées clandestines. Chacune
faisant vivre autour d’elle 3 personnes. Les Algériens qui vivent directement
ou indirectement de la prostitution sont 4 millions et sont âgés de 16 ans et
plus (6) »
Un crime organisé qui rapporte énormément d’argent qui est blanchi dans
d’autres affaires et qui touche tous les milieux sociaux.
La prostitution face aux maladies vénériennes.
Les maladies vénériennes, maladies sexuellement transmissibles (MST),
rebaptisées actuellement infections sexuellement transmissibles (IST), sont des
maladies infectieuses qui requièrent pour leur transmission des contacts
interhumains étroits, comme ceux que réalisent les rapports sexuels. Des
transmissions qui peuvent aller d’une affection sexuelle sans gravité à un
syndrome d’immunodéficience. L’augmentation des atteintes sexuelles chez les
prostituées est causée par la multiplicité des partenaires de ces dernières,
d’un côté et de l’autre leur incapacité d’imposer à leur clients la nécessité
d’utiliser des préservatifs par peur de perdre leur source de gain. Cette peur
les pousse ainsi à faillir aux règles élémentaires de prévention. « Dans
les villes où il y a garnison et beaucoup de célibataires par état ou par
nécessité, la prostitution devient une sorte de mal nécessaire qu’on est obligé
de tolérer pour en éviter un plus grand encore ; mais qu’il est
indispensable de la soumettre à des dispositions constantes de garantie envers
le public, sous le rapport de la santé et du bon ordre, afin qu’elle soit le
moins nuisible possible. Cette nécessité de la prostitution une fois admise, on
voit que ce sujet est capable d’offrir un grand intérêt au médecin observateur,
sous le rapport de la morale, de la législation, de l’hygiène publique et de la
population (7). »
Selon le professeur Abdelwahab Dif, président du Comité algérien de lutte
contre le Sida (CNLS) : « Plus de 700 personnes sont atteintes de
SIDA, et 2 092 sont séropositifs en Algérie, dont 682 sont traités, entre le
1er janvier et le 31 septembre 2006, on dénombre 282 décès depuis 1985 […] La
situation des séropositifs et malades du SIDA s’est améliorée en Algérie ces
dernières années mais ces personnes restent toujours frappées d’exclusion dans
la société. De plus, sur 1 470 personnes qui se sont présentées cette année
dans les 54 centres de dépistage mis en place par le ministère de la Santé, 14
étaient séropositives, selon le CNLS […] La société algérienne est « sans
pitié » avec les porteurs du VIH, en les stigmatisant et les
culpabilisant. Avec la prostitution, la drogue, la délinquance, le phénomène de
l’immigration et la précarité le Sida prend de l’ampleur, quant au facteur qui
contribue le plus au développement du SIDA c’est bel et bien l’ignorance (8) »
Le sida est rarement évoqué et souvent à mots couverts par la télévision
algérienne, alors que certains imams dans les mosquées ne cessent de le
présenter comme une punition divine pour les « fornicateurs » ;
affirmant que la seule parade est l’abstinence.
Par ce fléau, il faut comprendre que tôt ou tard, les jeunes femmes qui
prostituent – dans un cadre non organisé – finiront par contacter des maladies
sexuellement transmissibles, vénériennes, respiratoires et grossesse non
désirée, tous faits aggravés par l’âge et la durée de la prostitution. En plus
du Sida, elles arrivent ainsi à une dépravation totale, avec une déchéance
psychologique et physique qui les transforme donc en véritable loque humaine.
Les fameuses maisons de tolérance :
Avant, on entendait parler de ces lieux de prostitution bien définis et
situés avec un ordre à respecter. Il fut un temps où les jeunes et moins jeunes
allaient dans ces « bordels » pour trouver en l’espace d’une dizaine
de minutes un plaisir charnel. Les prostituées n’étaient pas livrées à
eux-mêmes et étaient astreintes – même – à des visites médicales (MST) très
sérieuses deux à trois fois par semaine et ne pouvaient quitter leur
« poste de travail » qu’après l’obtention d’une autorisation de
sortie auprès des services concernés. A noter que le client est protégé du
point de vue sanitaire. Elles sont contrôlées également par la police.
Jusque-là, tout se passe dans une certaine discrétion et
« complicité ». Hélas, après les années 90, les autorités n´ont pratiquement
plus donné d´importance au phénomène de la prostitution. Pire, ils ont procédé,
sous la pression de la montée de l´islamisme et du terrorisme, à la fermeture
de plusieurs lieux : « Il est à souligner, à ce sujet, qu’à la vielle
de l’Indépendance, prés de 171 maisons closes étaient réparties sur tout le
territoire national. Aujourd’hui, il ne reste que prés de 19 de ces maisons qui
exercent en toute légalité (9) ». Précisons à ce sujet que ces maisons
n’ont jamais été interdites officiellement par l’Etat Algérien, mais simplement
mises en veille, dans la discrétion la plus totale.
Par ailleurs, en ce qui concerne les maisons clandestines, pour seulement
la ville d’Alger, il est recensé 8000 maisons de passe, note Maître Benbraham
qui a sillonné les quartiers d’Alger dans le cadre de son enquête (10) sur la
prostitution.
Éparpillées ici et là. Les prostituées les plus exposées sont celles qui
font le trottoir ou sur les routes nationales.
Conclusion
Sujet tabou dans une société aussi conservatrice que la nôtre. Mais le
casser serait, sans aucun doute, combattre un fléau dont les conséquences
pourraient être désastreuses et dangereuse pour la société. Le meilleur moyen
c’est d’aller « en guerre », contre ce fléau, avec l’esprit
« gagnant -gagnant » afin d’y l’endiguer ! C’est-à-dire,
l’amoindrissement, qui sera graduel, se fera de la manière suivante :
Le gouvernement algérien (secteurs concernés) doit :
- Engager sa responsabilité en réglementant clairement la prostitution, où
toutes les parties seront gagnantes : Etat, société, femmes,
conservateurs, démocrates …), car il est très facile de chasser les filles par
la police, jeter la pierre aux souteneurs, aux maquereaux et autres pervers qui
exploitent ces filles, et de laisser la situation se dégrader sans aucune
politique de rechange.
- Appliquer réellement et dans la durée les mesures préventives concernant
la réinsertion des prostituées. Si la réinsertion concerne l’ensemble de la
politique sociale, elle doit aussi s’appuyer sur des services spécialisés,
lieux ouverts chaleureux où les personnes peuvent trouver une écoute active.
Ces espèces de parole agissent comme des lieux d’ancrage. Ils permettent en
partenariat avec d’autres acteurs sociaux, de traiter la globalité des
problèmes, tout en répondant, grâce aux outils de droit commun qu’offre notre
société à l’urgence des réalités, travail, logement, santé, accès aux diverses
prestations sociales …
- Organiser des campagnes d’information, de responsabilisation de l’opinion
publique et de formation des acteurs médico – sociaux ;
- Prendre des mesures pour le logement, la formation et les moyens de
substance des jeunes filles en situation de vulnérabilité croissante ;
- Instituer une journée symbolique annuelle pour la prévention de la
prostitution.
« Depuis 1962, on assiste à une alternance des discours sur la
prostitution, tantôt moralisateur sous prétexte d’assainir la rue, tantôt
empreint d’un pragmatisme social, tantôt prétextant des objectifs de protection
de santé publique. Ainsi, on passe d’un discours répressif à un discours plus
tolérant avec des moments de pause où l’existence même de la prostitution est
oubliée, voire niée, comme si une sorte d’amnésie frappait les ‘officiels’.
Puis le discours resurgit sous une autre forme masquée, celle d’une tolérance
douteuse. Désormais, on admet l’existence de la prostitution en tant que fléau
social inévitable, que la seule façon de combattre étant sa reconnaissance
officielle dans un réseau encadré, contrôlé et surveillé(11). »
Que ceux qui sont derrière la propagation de la prostitution ou concernés –
de façon directe – par sa réglementation sachent que le corps de la femme n’est
pas une marchandise …
Par Samir REKIK
_________________________________________________
1. Barbara Christine de Conink, La partagée, éditions Minuit, Paris, 1977,
190 pages, P. 17 (cité par Sakina Messaâdi in Les romancières coloniales et la
femme colonisée, éditions ANEP, 2004, P. 247).
2. On peut citer cinq (05) appellations spécifiques (vocabulaire populaire)
connotées fort péjorativement avec cette idée de mépris servant à les
désigner : les sales (khamdjat), celles qui se donnent (atayat), les
putains (kahbât), les filles du péché (b’nat lahram), les gâtées et les
pourries (el fadate).
3. Ramesh, 1991. Cité par Jacqueline des Forts, Violences et corps des
femmes di tiers-monde, le droit de vivre pour celles qui donnent la vie,
éditions ANEP, 2003, P. 179.
4. L. Abid (Professeur à la faculté de médecine d’Alger), Des maladies
vénériennes, de la prostitution et du mythe des Ouled Naïl dans l’Algérie
coloniale, 12 janvier 2007 http://www.santetropicale.com/sante…
5. Bob Herbert, Terrorism by the Book, New York Times, 30 novembre 1997.
6. La société dans un état de déliquescence avancé, la prostitution fait
vivre des familles, quotidien algérien l’Expression, Mohamed Touati, 9 avril
2008.
7. L. Abid (Idem) ;
8. Plus de 700 personnes atteintes du sida en Algérie, quotidien algérien
La Dépêche de Kabylie, Kahina Oumeziani, 30 novembre 2006.
9. Le Midi Libre, 19 maisons closes légales en Algérie, 27 août 2008.
10. Rabah Beldjena, La prostitution tisse sa toile dans les grandes villes,
le phénomène prend des proportions alarmantes, El Watan, 30 avril 2009.
11.Saâdia et Lakhdar, « La prostitution, une aliénation
coloniale » in L’aliénation colonialiste et la résistance de la femme
algérienne, Lausane, édition la Cité, 1961. Ou encore, Aboulhassan, « La
prostitution sous-produit du régime colonial », La République algérienne,
n° 29, mai 1954.
- Cité par Barkahoum Ferhati, Ambivalence des discours politiques sur la
prostitution (1962-2000) : L’histoire bégaie !, revue d’études et de
critique sociale NAQD, femmes et citoyenneté, n° 22/23, automne / hiver
2006 (auteur d’une thèse « Lecture d’histoire sociale de la prostitution
pendant la période coloniale : le cas de la prostitution dite Oulad Naîl
de Bou-Saâda », 1830-1962, EHESS, 2002).
________________________________
Notes de renvoi
Prostitution en Algérie : de l’illusion à la désillusion,
l’hebdomadaire le Régional, du 24 au 30/10/2002, de Samir Rekik ;
Ce mal qui congrène notre société prend de l’ampleur, prostitution :
Un fléau et des questionnements, Racines Izuran, n° 24 du 18 juin au 1er
juillet 2007, de Hafit Zaouche ;
De l’exploitation sexuelle des filles, Le Régional, semaine du 25 avril au
1er mai 2002 ;
Silence,… on les tue ! », quotidien L’Authentique, 23/03/2003, de
Samir Rekik ;
La prostitution à Aokas, http://aokas-aitsmail.forumactif.info/forum,
Hafit Zaouche ;
Algérie : Peut–on parler de démocratie sans l’égalité entre les deux
sexes ? quotidien El Watan du 09/03/2001, de Samir Rekik ;
Quel sort pour les enfants recueillis légalement ? quotidien El Watan
du 06/06/2011, de Samir Rekik ;
Silence … on frappe les femmes ! www.femmes.algeriennes.over-blog.com,
de Samir Rekik ;
Algérie : Le harcèlement moral et sexuel au travail, yahoo actualités
et le média citoyen Agoravox du 16/08/2010, de Samir Rekik ;
Viol, inceste et harcèlement sexuel : Quel sort pour les
victimes ? quotidien El Watan du 17 et 18/12/2006, de Samir Rekik ;
Déclaration des associations de la Daira d’Aokas, http://aokas-aitsmail.forumactif.info/forum,
mise en ligne par Hafit Zaouche ;
Espace dédié à la femme du nord africain, www.femmes.algeriennes.over-blog.com.
- See more
at:
http://algerienetwork.com/algerie/prostitution-en-algerie-faut-il-reglementer-la-prostitution/#sthash.h1wkz4rO.dpuf
août 25,
2014
Algerie
Network / Social, Société /
L’affaire des
cinq jeunes- trois garçons et deux filles- accusés de constitution de
lieux de prostitution à travers la réalisation de vidéos pornographiques,
a été finalement reportée par le tribunal de Bir Mourad Raïs en raison
de l’absence des concernés, actuellement en liberté provisoire.
Ces derniers,
ont, rappelle-t-on, été arrêtés par les forces de l’ordre dans un jardin
public à El Biar – Alger, en train de faire des tournages via leur
portable.
D’ailleurs,
depuis quelque temps, tout le monde ne parle que de cela. De ces hommes et
de ces femmes, Algériens qui s’adonnent à des rapports sexuels filmés pour
faire «comme à la télé ».
Cloués au
mur de leur lycée implanté en plein centre d’Alger, dans la très branchée
rue Didouche-Mourad, Walid, Islam
et Hamdi rient sous cape. Téléphones mobiles en main, dans un conciliabule typiquement juvénile, ils s’envoient, via le Bluetooth, tout ce que le « marché » des fichiers vidéo compte de nouveau.
et Hamdi rient sous cape. Téléphones mobiles en main, dans un conciliabule typiquement juvénile, ils s’envoient, via le Bluetooth, tout ce que le « marché » des fichiers vidéo compte de nouveau.
Mais, en
fait, ce sont beaucoup plus les vidéos pornographiques Made in Algeria qui
intéressent la bande. « Pour la nouveauté, il y a la blonde qui vient de
détrôner Sihem de Boumerdès. Tout le monde ici même ailleurs ne parle que
d’elle », observe Hamdi, gêné mais quelque peu ravi de nous montrer la
scène : une jeune femme toute nue dans une
chambre confortable qui se donne à un partenaire, qui lui, s’occupe plus de filmer la scène que de… « Il n’ y a pas qu’elle qui se donne ainsi à la caméra des portables.
chambre confortable qui se donne à un partenaire, qui lui, s’occupe plus de filmer la scène que de… « Il n’ y a pas qu’elle qui se donne ainsi à la caméra des portables.
Beaucoup de
filles du lycée se filment avec leurs copains, d’au-tres filles, des
lesbiennes le font…des mecs homos aussi » assure de son coté Islam alors
que son ami Walid lui, sur un ton railleur, dit préférer la fameuse «
Sihem » de Boumerdès filmée par son partenaire probablement dans une
voiture.
Une vidéo
célèbre pour l’accoutrement religieux de la jeune fille. Mais les trois
restent unanimes quant aux fameux couples de lycéens, devenus célèbres
malgré eux, et dont la vidéo a fait le tour des portables du pays. Tous
parlent de cette lycéenne, une belle blonde sexy en jean bleu serré et un
décolleté noir, jouant son numéro avec son petit copain.
L’écho a été
tel que chacun prête à ce couple des rumeurs dont les plus folles
affirment que la fille, démasquée par sa famille, a été chassée de chez
elle, d’autres rapportent que le frère de la fille l’aurait carrément
tuée…le commérage, très développé chez nous, comme il fallait s’ y
atten-dre, nourrit la curiosité collective.
Ce n’est
pas tout. Nacer K. et Mourad, deux lycéens à Aïn-Taya, sont des orfèvres
en la matière et qui, à eux seuls, détiennent des collections de vidéos à
vous faire tomber des nues.
Chez eux, on
trouve de tout et tout y passe par Sihem de Boumerdès, Zineb de
Tébessa, Laghouatia, Annabia, la Kabyle…Ces deux-là sont au fait du
moindre détail et il n’ y a pas de « nouveauté » qui ne passe pas par
leurs téléphones. On dirait que leurs deux appareils ne sont conçus que
pour absorber ces vidéos.
« Je suis le
champion de toute la région. Aucun portable ne saurait rivaliser avec mon
Samsung D500 », dit Nacer gonflé à bloc par une drôle de fierté.
Comme vous
ne les avez jamais vus. A Alger comme partout dans les grandes
villes, avec cependant une forte influence dans les lycées, tout le monde
parle de la X réalité, de ces hommes et ces femmes, algériens, qui
s’adonnent à des rapports sexuels filmés dignes d’un téléfilm
pornographique classé X.
Habitués plus
à des vidéos étrangères qui font florès sur la Grande toile et dont le
téléchargement se fait souvent à titre gratuit, les Algériens découvrent,
certains avec stupéfaction souvent hypocrites, d’autres s’y amusent et y
voient un outil implacable pour faire sauter les tabous de nature
sexuelle, une toute autre réalité rendue possible par une technologie de
pointe qu’aucune morale ni aucune religion n’est en mesure d’estomper.
Aubaine ou
sacrilège ? Le débat en fait n’a pas encore dépassé le stade du café
commerce. Médias, la télévision en tête, inaudibles et intellectuels
complètement déphasés pour ce qui est des incidences de la technologie sur
le comportement social, le sujet pourtant est sur toutes les lèvres. Pour
se mettre dans le bain général, il suffit d’être muni de téléphones
mobiles pourvus du Bluetooth- qui est une technologie de réseau personnel
sans fils.
C’est-à-dire, selon
la définition du dictionnaire informatique, une technologie de réseaux
sans fils d’une faible portée permettant de relier des appareils entre eux
sans liaison filaire. Contrairement à la technologie IrDa (liaison
infrarouge), les appareils Bluetooth ne nécessitent pas une ligne de vue
directe pour communiquer, ce qui rend plus souple son utilisation et
permet notamment une communication d’une pièce à une autre, sur de petits
espaces- et le tour est joué.
« Les
téléphones dépourvus de Bluetooth ne sont plus à la mode. Tout le monde,
les jeunes surtout, cherche à acquérir les nouveaux appareils pour jouir
de l’option du Bluetooth et donc télécharger les fichiers qui circulent »
remarque l’un des réparateurs de téléphones portables qui pullulent dans
la rue Hassiba Ben Bouali. Même si par ailleurs, ça ne reste pas la seule
« occupation » de nos jeunes lycéens qui font, eux, d’autres collections
en fichiers de musique hip hop, des parodies de discours, des gags…la
porno-réalité en tout cas fait fureur et revendique des adeptes dans les
milieux scolaires au point où certaines lycéennes, selon nos jeunes
interlocuteurs, se font à dessein filmés dans les plus intimes situations.
Il paraît,
selon nos jeunes, que c’est plus du côté des filles que les vidéos X ont
la cote. Approchées, une grande partie de celles que nous avons
interrogées, certaines refusent cette « taxation machiste » et accusent au
contraire les garçons d’être derrière cette étiquette. D’autres, plus
pudiques, se gardent de tout commentaire.
Un tabou
cassé qui fait de la casse. Il n’ y a pas de fumée sans feu. Derrière
ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur, il y a forcément de
bonnes raisons mais à défaut de sociologues ou d’experts en la matière qui
font réellement défaut, l’on ne peut appréhender la chose avec objectivité.
Les jeunes, eux, en tout cas, ont leur petite idée sur le sujet.
Si pour
d’autres types de fichiers, les plus soft, comme ceux de la musique, des
vidéos gags ou des parodies des discours politiques, les jeunes y voient
une bonne raison pour rigoler ou pour se distraire ; pour ce qui
concerne les vidéos pornographiques, les avis restent partagés même si une
nette majorité parle de l’influence de la parabole et de ce qui se
passe outre-mer, en France notamment là où la vidéo téléphone est devenu
un sport national. « Partout dans les Chaînes de télévisions
françaises, on voit des émissions et des documentaires sur le sujet. Ce
qui a, à mon avis, poussé les jeunes d’ici à en faire autant », fait
remarquer Hamdi.
Walid a,
lui, une autre idée, et accuse les élèves auteurs de ces vidéos de frime
déplacée. « Ils veulent montrer à tout le monde qu’ils ont des nanas et
qu’ils pratiquent des rapports sexuels », note-il.
Que
pensez-vous de cela ? « Ce sont des gens oisifs qui font ce genre de
trucs. Ils n’ont rien à faire et veulent mûrir bien avant leur âge »
répond pour sa part, Adel Athmani, un lycéen en classe deuxième
scientifique au plus masculin des lycées d’Alger El Idrissi du boulevard
Aïssat idir jouxtant la Maison du peuple, siège de l’Ugta.
Même son de
cloche, chez Islam et sa clique qui voient, avec davantage de lucidité, en
cette prolifération de la porno-réalité, le signe d’un désarroi d’une
jeunesse qui n’arrive pas à vivre son âge. C’est-à-dire que, privés de
tout, d’un environnement hostile à toute expression juvénile, notamment
celle ayant trait à la chose sexuelle, l’on se rabat ainsi en masse
peut-être pour assouvir ses besoins dans une société conservatrice par sa
tradition et sa religion pour qui tout
libéralisation de l’acte sexuel relève de l’impensable.
libéralisation de l’acte sexuel relève de l’impensable.
Il
est regrettable que l’on ne se soit pas encore intéressé du côté
des intellectuels et des spécialistes à un sujet qui ronge toute
une jeunesse. Et ce n’est pas, à la lueur de ce désintéressement total
pour demain qu’il faudrait attendre un quelconque signe d’intérêt.
Les plus
réfléchis eux, comme Islam, soutiennent le contraire et parlent déjà,
d’une libéralisation sexuelle qui s’effectue à petits feux et trouvent
normal les réactions froissées que ces fichiers suscitent parmi la
population. « De toute façon, personne ne peut y faire face.
C’est la loi
de la technologie. Qu’on soit d’accord ou pas, on n’a pas vraiment le
choix. On subit, c’est tout », analyse-t-il. Pas plus que les jeunes,
les adultes aussi se sont, eux aussi, mis dans la partie et n’hésitent
plus à demander aux petits les fameuses vidéos en se souciant comme d’une
guigne de la morale et des règles de bonne conduite.
Le phénomène
à pris une mesure telle qu’aucune tranche d’âge n’ y est épargnée alors
que personne n’ose bouger le petit doigt ne serait-ce que pour expliquer
un phénomène qui dépasse de très loin ses simples acteurs.
- See more
at:
http://algerienetwork.com/algerie/pornographie-en-algerie/#sthash.8yCq57A6.dpuf
http://algerienetwork.com/algerie/pornographie-en-algerie/
http://www.timeanddate.com/time/change/algeria/constantine?year=2015
Clock changes in Constantine, Algeria (Qasentina) in 2015
Last change: 1980
oct
31
1 hour Back
31 oct 1980, 02 h 00
DST is not observed during 2015
in Constantine
in Constantine
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق