Mouvement dans le corpsPour rappel, un officier supérieur au grade de lieutenant-colonel vient d’être nommé comme directeur des ressources humaines (DRH) par décret présidentiel non publiable en remplacement du commissaire divisionnaire Zebouji qui a été appelé à d’autres fonctions. Le nouveau DRH est “un cadre qui répond au profil pour mener les réformes engagées par le DGSN en matière de gestion des ressources humaines”, nous a précisé le commissaire divisionnaire Amara, directeur de la communication à la DGSN.

Cette nomination, première du genre depuis l’installation du DGSN, est très importante d’autant que la DRH est chargée de la sélection et du recrutement, la gestion des carrières des personnels, l’application de la réglementation en vigueur dans toutes les structures décentralisées de la police et gestion des moyens humains ainsi que la gestion et le suivi de l’action disciplinaire. En outre, elle a pour mission le contrôle et l’inspection des services de la direction des ressources humaines. Par ailleurs, on apprend que le DGSN présidera en présence du ministre de l’Intérieur, dimanche, une cérémonie d’installation des nouveaux chefs de sûreté de wilaya et la promotion des nouveaux chefs de sûreté de daïra gradés dont ceux promus comme chefs de SW.

Selon une source sûre, ce sont plus de 16 chefs de SW qui ont été maintenus à leur poste dans ce mouvement dont ceux de Tlemcen, de Béjaïa et de Tipasa alors que d’autres ont été confirmés comme le chef de SW d’El-Tarf, et que 4 autres ont été appelés à d’autres fonctions dont le chef de SW d’Alger. Le mouvement a touché les wilayas de Skikda, Guelma, Constantine, Khenchela, Tébessa, Annaba et on apprend que le directeur de la Police des frontières à Souk Ahras a été désigné chef de SW de Tébessa, le chef de SD de Boudaoua a été désigné chef de SW de Constantine alors que le chef de SW de Annaba par intérim a été mis à la disposition de l’inspection régionale de l’Est.

Selon notre source, le chef de SD de Maghnia a été désigné chef de SW de la wilaya de Chlef, l’ex-chef de SW a été mis lui aussi à la disposition de l’Inspection régionale de l’Ouest.

Un mouvement partiel avait déjà touché les chefs de SD et les chefs de la PJ (Police judiciaire) il y a quelques jours.