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يوم 25-10-2014.
Des familles constantinoises libérent le monument aux morts
journée du 25-10-2014
Le monument aux morts de Constantine domine, majestueux, les gorges du Rhummel et offre aux visiteurs un magnifique panorama sur la ville et ses alentours. Il fut édifié sur le modèle de l’Arc de Trajan que l’on peut voir parmi les ruines romaines de Timgad et s’élève à une hauteur de 21 mètres. Conçu et érigé par les architectes Roguet et Dumoulin, c’est le premier mausolée de France édifié à la gloire des combattants morts pour la Patrie pendant la guerre de 1914-18.
La première pierre fut posée le 18 novembre 1918, dès la fin de la Grande Guerre sur l’initiative du maire de l’époque, Emile Morinaud. Il fut réalisé grâce aux subventions de la ville de Constantine, des communes environnantes et aux dons de nombreux particuliers.
Les travaux s’échelonnèrent sur plusieurs années si bien que beaucoup d’impatients accusaient la municipalité de lenteur chronique. Dans les rues, dans les cafés après l’anisette, en se quittant, on ne disait plus « on se reverra dans très longtemps ! » mais : « quand le monument aux morts sera terminé ! »
Le monument ne fut inauguré qu’en 1930 par Gaston Doumergue président de la République de l’époque, à l’occasion des fastueuses cérémonies commémoratives du centenaire de l’Algérie française. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour la circonstance, parmi lesquelles on pouvait citer : Paul Doumer, président du Sénat, Ferdinand Bouisson, président de la Chambre des députés ainsi que la plupart des Ministres du Gouvernement. On remarquait également la présence du Maréchal Franchet d’Esperay, de Paul Cuttoli sénateur de Constantine, et bien d’autres qui s’étaient également rendus sur les lieux pour la circonstance. Bien entendu, toute la population de Constantine était là et avait gravi le plateau pour assister à l’événement. Parmi la foule, des milliers d’enfants des écoles qui agitaient des petits drapeaux bleus blancs et rouges.
Arrivé à pied sur l’esplanade après avoir gravi la montée du Boulevard du docteur Roux, le cortège des personnalités, environné par une nuée de journalistes, progressait entre deux haies de drapeaux tenus par des anciens combattants français et musulmans étroitement mêlés.
Après une minute de silence observée dans un recueillement profond, on entama les interminables discours d’usage. Puis les personnalités se retirèrent tandis que la foule redescendue vers la ville se répandait dans un tumulte joyeux. Trois arcs de triomphe avaient été dressés. L’un au pont El Kantara par les cheminots, un autre en haut de la rue Nationale et le dernier dans l’avenue Lamoricière.
Cette manifestation, qui resta longtemps gravée dans la mémoire des Constantinois, consacrait la fin de travaux qui avaient duré douze années. Certes, l’attente avait été longue, mais la population était très fière de son monument et du retentissement que cette inauguration avait suscité dans la presse métropolitaine et algérienne.
Mais il faut dire que le projet initial n’était pourtant pas entièrement réalisé. Il restait à placer des lions de marbre de part et d’autre de l’esplanade. On en avait prévu six, trois à droite et trois à gauche, deux dans une pose allongée, deux autres dressés et enfin deux en position d’attaque. C’était le sculpteur Joseph Alexandra qui en avait exécuté les maquettes. Hélas, la concrétisation de l’œuvre en marbre n’aboutit jamais, sans doute faute de crédits.
En arrière du monument, sur un autre éperon plus élevé et d’un accès plus difficile, dans les années 1955 les autorités ecclésiastiques catholiques érigèrent une statue de Notre Dame de la Paix, à proximité du fort de Sidi M’Cid.
L’arc de triomphe, construit avec des pierres provenant de la carrière Lentini, rendait hommage à 844 Constantinois de toutes confessions qui avaient perdu la vie en combattant pour la France pendant la guerre de 1914/18. Sur la partie de l’édifice qui s’élevait au-dessus des colonnes on avait gravé la dédicace :
PRO PATRIA MDCCCCXIV – XVIII
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Les amis de constantine اصدقاء قسنطينة
Personnage public
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La setram
Communauté
la setram Souhaits de leurs travailleurs un bon moment de plaisir.
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société d exploitation des tramways
Description
Droits et devoirs des travailleurs tramway.شركة سيترام تعلن فجاءة عن مسابقة داخلية لرتبة سائق عربة ترامواي وهدا في يوم واحد من التاسعة صباحا الي الخامسة مساءا عن طريق تقسيم الممتحنين ال افواج دون الاخد بعين الاعتبار ظروف العمال ووقت عملهم او غيابهم في عطلة وهدا يؤكد قلة الخبرة و الحنكة و سوء التنظيم الاداري ان لم نقل ان الامور متعمدة...ربي يهدي ارباب العمل.
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من حق العمال فى اي شركة في العالم الدفاع و التعبير و المطالبة بحقوقها وفقا لقانون العمال و حقوقهم ..الا ان شركة سيترام لها قانون فضائي و تعسفي ضد عمالها...لكم الكلمة.
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Les premiers résultats de teste pour devenir un conducteur..... que pensez-vous
قريبا محطة المنطقة الصناعية بالما ستعرف اقبالا كبيرا لزبائن شركة سيترام
حيث ستعرف شركة سيترام زيادة هائلة في ارباحها و هدا نتيجة نقل المحطة المعروفة سابقا ب -لا لوم-الي المنطقة الصناعية بالما كما تتقدم شركة سيترام و كل عمالها باالشكر الكبير الي زبائنها الكرام و تعدهم بتقديم افضل الخدمات من اجل راحة و نيل رضا زبائنها الاوفياء و الحصول علي زبائن جدد في المستقبل القريب
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Constantine 2015 : 100 millions de centimes pour un logo et une affiche à refaire sur ordre du ministère
Nous apprenons de source sûre que le ministère de la Culture a donné ordre de changer le logo et la maquette de «Constantine 2015, capitale de la culture arabe», suite à la polémique qu’a suscitée la présentation du logo et de la maquette consacrés à cet événement culturel international. Lors d’une conférence de presse tenue il y a une semaine, le coordinateur de cette manifestation avait révélé que ledit logo – illustrant tout simplement la lettre «qaf» en arabe –, conçu par une agence de communication algéroise, aura coûté la modique somme d’un million de dinars (soit 100 millions de centimes pour une lettre de l’alphabet arabe). Chose qui a soulevé l’indignation des animateurs culturels et des médias et suscité une avalanche de commentaires sarcastiques sur les réseaux sociaux. La plupart de ces commentaires jugent scandaleuse une telle dépense pour un projet aussi dérisoire et inesthétique et qui, finalement, devait être remplacé par une autre conception qui, on l’imagine, devrait coûter au moins le même prix. Cette polémique rappelle les réactions suscitées par l’usage fait des budgets faramineux qui avaient été alloués à l’organisation de deux manifestations culturelles similaires : «Alger 2007, capitale de la culture arabe», et «Tlemcen 2011, capitale de la culture islamique». Le ministère de la Culture avait, en effet, mobilisé d’énormes moyens matériels et humains pour des résultats qui restent assez mitigés. En dehors du gigantisme qui a caractérisé les cérémonies d’ouverture ou de clôture, la plupart des activités n’ont pas réussi, il faut le dire, à accrocher le public algérien. L’ancienne ministre Khalida Toumi a été à plusieurs fois montrée du doigt pour les coûts jugés injustifiés de ces manifestations censées réhabiliter l’image de l’Algérie dans son entourage géographique et civilisationnel immédiat, et aussi pour de nombreux cas de favoritisme et de copinage qui ont provoqué, on s’en rappelle, une grande frustration chez tant d’acteurs et de producteurs culturels algériens.
https://www.facebook.com/ConstantineProgress?fref=photo
عائلات قسنطينية تحرر منطقة نصب الأموات
القسنطنيون يسترجعون مدينتهم...
يوم 25-10-2014.
Des familles constantinoises libérent le monument aux morts
journée du 25-10-2014
- Hassanine Bassem Abdelghafour, Aziz Halawa, Tasnim Aurora et 332 autres personnes aiment ça.
- Constantine Progress Karima Benmati Ce n'est pas l'initiative de constantine Progress c'est une autre page qui a eu l'idée je cite Les amis de Constantine...nous on a juste encouragé l'idée..rendons à cesar ce que lui appartient..
- Yeh Nendeb Trés bonne initiative...Oui c'est une véritable reconquête d'un bel endroit qui mérite plus de considération ! On sait qu'il n'est pas aimé des Autorités et quelques organisations,ce pourquoi ils préferent le laisser à l'abandon des délinquants pour éloigner les bonnes gens à cause de la symbolique qu'il représente. Mais entre nous, si c'était un logement, il aurait été squatté dés 1962 par un "chakhsiya" et il serait bien à l'abri du vendalisme. Alors il appartient au peuple de se l'approprier !!!
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