كشفت مصادر "الحياة"، أن الصحفيين المستقيلين مؤخرا، من قناة "نوميديا تي في" يسعون لتأسيس مشروع إعلامي جديد يتمثل في قناة تلفزيونية جزائرية جديدة.
وقال معمر قاني، رئيس القسم المحلي السابق في "نوميديا" للحياة، إن رجال أعمال جزائريين من داخل وخارج الوطن اتصلوا بالصحفيين المستقيلين وأكدوا دعمهم المالي للمشروع. وقال قاني إنه يركز هو زملاؤه في الوقت الحالي على متابعة مالكي القناة قضائيا، حيث التحق بهم 13 محاميا.
يذكر أن15 صحفيا منهم رؤساء تحرير وأقسام في قناة "نوميديا تي في" قدموا استقالتهم بصفة جماعية لمدير القناة زين يوسفي، بسبب ما أسموه "تعفّن الأوضاع وترديها داخل القناة من كل النواحي". ويملك قناة "نوميديا" رجل الأعمال الجزائري، محي الدين طحكوت
https://www.facebook.com/ConstantineLaVilleDeMonEnfance/.
Ils ont plaidé pour la création de sites électroniques en langue arabe pour développer la traduction automatiqueLes traducteurs face au défi technologiqueDes participants à une conférence sur le thème «Limites de la traduction automatique à l’ère de la révolution technologique» ont insisté mardi à Oran sur la création de sites électroniques en langue arabe pour développer la traduction automatique. Ces sites, gérés par des traducteurs, enseignants et informaticiens, permettront de développer la traduction automatique de et vers la langue arabe et de l’adapter à l’essor technologique, a souligné la présidente de cette conférence.
L’objectif attendu de ces espaces électroniques est d’élaborer une base de données pour la langue arabe afin de parer à la traduction anarchique de l’arabe vers d’autres langues et de développer des logiciels de traduction électronique comme support pour le traducteur, a indiqué l’enseignante Djazia Mirat Fergani, rectrice de l’institut de traduction à l’université d’Oran. Les participants à la conférence, organisée à l’université 1 Ahmed Benbella
d’Oran et animée par une pléiade d’étudiants doctorants en traduction, ont mis l’accent sur la nécessité d’enseigner des logiciels de traduction pour différentes étapes de formation de l’étudiant l’aidant à acquérir des performances en traduction automatique et à s’adapter au progrès technologique.
Ils ont également abordé les erreurs linguistiques et de sémantique dans certains logiciels en traduction automatique, la problématique de traduction de textes sur ordinateur, la traduction instantanée de proverbes et adages, de terminologie économique et des textes de presse.
Ils ont mis à profit la célébration de leur journée pour revendiquer leurs droits
Les handicapés exigent plus de considération Les handicapés de la wilaya d’Oran a, par le biais de leurs nombreu
ses associations respectives, profité de la célébration de leur journée nationale, coïncidant avec le 14 mars de chaque année, pour rappeler à la tutelle, le ministère de la Solidarité nationale en l’occurrence, son engagement pour l’amélioration de leurs conditions de vie. En effet, cette catégorie de handicapés a tenu à marquer cette journée, qui leur est destinée, pour demander aux responsables du secteur de la Solidarité de faire preuve de plus de considération à leur égard, « et ce, en appliquant sur le terrain, la loi qui a été spécialement décrétée pour la protection des personnes aux des besoins spécifiques», dira un non-voyant. Parmi les revendications, la plus importante est relative au volet de l’insertion dans la vie sociale, que ce soit au niveau des établissements scolaires, des centres de formation ou dans le monde du travail. «Des postes budgétaires sont dégagés annuellement au profit des non-voyants diplômés des universités. Mais à Oran, très rares sont les postes créés ces dernières années», expliquent les membres de ce groupe. Par ailleurs concernant leur droit à l’éducation, nos interlocuteurs diront que «tous les enfants, sans exception, ont droit à l’éducation et doivent avoir la possibilité d’accéder à l’apprentissage. Les incapacités de l’enfant ne doivent pas l’exclure de l’école car, l’insertion scolaire renforce l’autonomie de l’enfant en situation de handicap», ont-ils affirmé. La solution serait l’implication formelle de l’Etat et plus précisément du ministère de la Solidarité nationale , de la Famille et de la Condition de la femme et de faire participer tous les partenaires pour encadrer psychologiquement avec un matériel adéquat, un programme scolaire adapté et une bonne prise en charge médicale. Le but, finalement, n’est autre que d’appliquer concrètement la loi déjà entrée en vigueur depuis déjà plus de dix ans, ont-ils rappelé.
S. Messaoudi
Nouvelle ligne maritime Mostaganem-Valence (Espagne)
Satisfaction à Mostaganem et dans les wilayas limitrophes L’ouverture de la nouvelle ligne maritime Mostaganem-Valence (Espagne), dont la première traversée a été effectuée dimanche, a été favorablement accueillie par un grand nombre de citoyens de Mostaganem et des wilayas limitrophes. Cette satisfaction a été exprimée à l’APS par de nombreux passagers à bord du navire «Djazair 2», de retour mardi à Mostaganem, en majorité des personnes originaires de Mostaganem et des wilayas limitrophes, à l’instar de Relizane, Mascara et Chlef.
Dans ce cadre, K. Slimane (56 ans), un émigré à Perpignan (France) originaire de la wilaya de Relizane a affirmé que l’ouverture de la ligne maritime de transport de voyageurs entre Mostaganem et Valence est «un acquis et un défi relevé».
Il a rappelé que la réalisation d’une gare maritime à Mostaganem constituait une demande d’un grand nombre de membres de la communauté algérienne en France,
originaires de Mostaganem, Relizane, Chlef et Tissemsilt. Cette ligne permettra de réduire la distance auparavant jusqu’au sud de l’Espagne et également la tension sur le port d’Oran.
B. Abdelkader résidant en France et natif d’Ain Tedelès a appelé à fournir plus d’efforts pour la promotion de cette nouvelle ligne au niveau des agences de Valence à travers l’information de la communauté algérienne en Espagne, faisant remarquer qu’il a été informé sur cette desserte par des amis.
Un opérateur économique de Mostaganem,Mansour a indiqué que cette nouvelle ligne permettra à plusieurs opérateurs et hommes d’affaires du pays de tisser des relations avec leurs homologues de Valence et d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’investissement dans le cadre de partenariat.
En outre, cette desserte épargnera à certains des charges et le déplacement vers le port d’Oran, a-t-il ajouté appelant à réfléchir à l’avenir à ouvrir d’autres lignes vers l’Europe à partir du port de Mostaganem.
La première traversée sur la ligne maritime Mostaganem-valence (Espagne), qui a pris le départ dimanche du port de Mostaganem, a été accueillie par le consul d’Algérie à Alicante, Benbelkacem Azzeddine, le représentant adjoint du gouvernement espagnol à Valence, Juan Carlos Valderama et des cadres du port de Valence. Une navette mensuelle à destination de Valence sera organisée jusqu’à juillet prochain avant de passer à deux rotations hebdomadaires durant la période estivale et à deux navettes mensuelles pendant l’hiver. Un car-ferry d’une capacité de 1.300 places et de 300 voitures sera utilisé à cet effet.
Les travaux d’aménagement de la gare maritime du port de Mostaganem enregistrent un taux d’avancement de 20 pour cent au niveau du quai «Maghreb» qui a été aussi aménagé et rénové pour l’accueil de navires supplémentaires. La gare sera mise en service en juin prochain.
Le MAO bientôt opérationnel à Mascara
L’alimentation en eau renforcée au niveau de 12 communes
En effet, il est précisé que 70% de l’opération de mise en place du réseau d’AEP à travers le couloir du MAO dans la partie nord de la wilaya de Mascara, en provenance de la station de dessalement d’eau de mer sise à Mers El Hadjadj dans la wilaya d’Oran, sont pratiquement achevés. Ainsi, ajoutera-t-on, 12 communes situées dans la partie nord de cette wilaya, dont Mohammadia et Mascara seront alimentées à partir de cette station de dessalement, tant attendue par les populations ayant longtemps souffert du spectre de la sècheresse et du manque d’eau dans la région.
La progression dans la réalisation et l’achèvement de ce fameux projet et l’avancement des travaux ne seront aucunement affectés par l’opération de stockage hydrique et l’importante pluviométrie des précieuses chutes de pluies qui se sont abattues dernièrement sur la wilaya qui aura presque perdu espoir.
Les habitants de toutes ces communes seront approvisionnés régulièrement et de façon périodique par le débit à lâcher à partir de la station de dessalement, et ce, en dépit de certaines difficultés d’ordre technique susceptibles de surgir. Par ailleurs, ajoute-t-on, au niveau de 7 communes, dont celle de Mohammadia et de Sig, les travaux liés au projet et au raccordement au réseau sont achevés et que ces populations seront incessamment alimentées à partir de cette station de dessalement de Mers El Hadjadj, dont les tests de fonctionnalité ont déjà étaient effectués et sont avérés concluants, indique-t-on. En outre, il est précisé qu’il ne sera pas question de restriction du débit d’eau dessalée, même si les barrages de la wilaya ont fait le plein dernièrement et que les ressources hydriques en stockage ont augmenté de 60% pendant que des efforts colossaux sont poursuivis par les autorités de wilaya en vue de mettre fin au déficit en matière de ressources hydriques. De ce fait, une importante quantité d’eau sera destinée à l’irrigation agricole, surtout avec la réalisation du grand château d’eau d’une capacité de stockage de 30 000 m3 au niveau de la ville de Mascara et qui a coûté à l’Etat 60 milliards de centimes, et celui en cours de réalisation dans la ville de Mohammadia d’une capacité de 15 000 m3 ayant coûté à l’Etat 40 milliards de centimes. Le barrage de Bouhanifia est en plein travaux de dévasement pour en extraire 6 millions de m3 de vase, alors que 2,5 millions de m3 de vase sont presque extraits. Les travaux de réalisation de l’autre barrage «Ettaht» avoisinent les 80%. A rappeler que la pluviométrie depuis septembre dernier au niveau de la wilaya a été de 209 mm, dont 60 mm enregistrés en février dernier, alors qu’un déficit de 150 mm est enregistré comparativement à la même période de l’année dernière.
A.Heddadj
Constantine - Electricité et gaz: Les communes ont des factures impayées de plus de 19 milliards
par A. M.
Hier, à la réunion du Conseil de wilaya, le wali de Constantine, M. Hocine Ouadah, est entré en colère, en apprenant, par le représentant de la SDE, qui a fait un compte-rendu de ses relations avec les communes, que les créances impayées, détenues par la Société nationale de l'électricité et du gaz sur ces collectivités, ont atteint la somme de 19,3 milliards de centimes. Et le chef de l'exécutif d'exploser carrément, en lançant dans ces termes: «Je commence à en avoir marre avec ces créances qui sont détenues arbitrairement, c'est le mot qu'il faut employer, par les communes ». Et, s'adressant aux présidents des APC présents à la réunion, il affirmera qu'il est « tout a fait étonné qu'à partir du moment où l'argent existe pourquoi ne pas payer Sonelgaz, alors que pour d'autres clients et fournisseurs on paie rubis sur l'ongle ». Que dois-je comprendre par là ? », a demandé le chef de l'exécutif. Et de considérer que cette attitude est inadmissible, lorsqu'il s'agit de la réalisation de projets confiés à la commune. « Je ne veux plus entendre dire que Sonelgaz n'a pas réagi. Vous payez vos créances, ensuite vous réclamez. Et à ce moment-là, on peut demander des comptes à Sonelgaz », a-t-il tonné. Dans la foulée, il a demandé au représentant de cette société de lui fournir la liste des communes redevables envers sa société et il l'a instruit expressément en lui disant : « A partir du 30 mars, en cours, je vous autorise à couper l'énergie et le courant pour les communes qui ne paient pas. A ce moment-là, ce sera à moi de demander des comptes à ceux qui seront responsables de la coupure et je serais, en droit, de considérer que ce serait un véritable acte de sabotage indirect, voire une incitation au désordre public que de ne pas payer ses redevances et d'encourir des coupures aux conséquences imprévisibles. A partir de là, l'affaire prendra une autre tournure. Et comprenne qui pourra ! », menaça, carrément, le wali. S'adressant, encore, au représentant de Sonelgaz, M. Ouadah lui demanda de le rassurer quant au branchement des logements Cnep-Immo qui vont faire, prochainement, l'objet de distribution aux bénéficiaires. « Le reste, lui dira-t-il, vous faites ce que vous voudrez ». Et ce responsable de rassurer le wali à ce sujet en lui garantissant que le travail de branchement et d'adduction sera fait, malgré les problèmes qu'il rencontre dans ce domaine. Le directeur de l'OPGI a été chargé, ensuite, de suivre cette dernière question avec les responsables de la société concernée.
Le représentant de Sonelgaz a repris, ensuite, la parole pour décrire les problèmes qu'il rencontre, avec les communes et aussi avec sa propre hiérarchie. « Je ne peux plus travailler, a-t-il affirmé, car l'entreprise n'a plus d'argent. Et de citer les cas des projets de construction de logements, en cours, au niveau de plusieurs unités de voisinage (UV) de la nouvelle ville Ali Mendjeli, en disant que : « les entreprises de travaux de raccordement à l'électricité et au gaz sont désignées et elles demandent à être payées. « Moi-même, a indiqué M. Bouchareb, j'ai reçu un questionnaire de ma hiérarchie me demandant pourquoi j'ai accompli des travaux pour les communes du moment qu'elles ne paient pas leurs créances.
C'est dire que je suis placé devant une situation difficile, M. le wali ! », s'est plaint le représentant de Sonelgaz.
بهدلوا بنا !!! صح عندنا عقلية تاع سياحة فى الجزائر
---
حاولوا الاعتداء عليها جنسيا، إثر إبدائها رغبة في مواصلة التجول بالخيول المخصصة للزوار.
...
إنسحاب فريق المجمع البترولي GSP في بطولة لعالم للكراتي دو حسب الفرق بعد وقوع القرعة بمواجهة الكيان الصهيوني بإعتبار الجزائرين لا يعترفون بدولة إسمها إسرائيل.......
الدكتور توفيق زعيبط مخترع دواء داء السكري
عنوان هذا الطبيب : الخروب مدينة قسنطينة
و رقم هاتفه : 0770846328
دواء للإكزيما والصدفية وتساقط الشعر.. والسكري
الدكتور الجزائري توفيق زعيبط، المتخرج من جامعة جنيف الطبية بسويسرا بالتنسيق مع صيدال اختراع دواء جزائري خالص أسماه (بسودرما) سيكون في الصيدليات خلال الشهرين القادمين كعلاج لأمراض جلدية عديدة أهمها "البسوريازيس" مرض العصر الذي عجز الطب والأبحاث العلمية في العالم عن إيجاد دواء له...للتذكير الدكتور" توفيق زعبيط " كان قد نزل ضيفا على الزميل عمر بودي في برنامج " الشروق تحقق " ما جعل الكثير من مرضى السكري يبحون عن كيفية الاتصال به...
Elles ont connu une prolifération fulgurante ces derniers mois Des constructions illicites démolies à Hassi Bounif Lorsque l’ex-maire par intérim de Hassi Bounif avait été suspendu de ses fonctions par le wali, à la fin du mois de février dernier, les spécialistes des constructions illicites et les courtiers véreux qui se sont rempli les poches grâce à la vente illégale de lots de terrain appartenant à l’Etat, s’étaient sont frotté les mains, pensant surement qu’un vide allait s’installer. Ces prédateurs de l’espace public, s’étaient sont même lancés dans la construction illicite à haï El Amir Khaled (ex-Kharouba), plus exactement, au lieudit la Carrière, la où une importante opération de démolition avait eu lieu le 18 janvier dernier, mais cette fois-ci, le but n’était pas de construire des baraques, mais bien des logements avec piliers et dalles.
Malheureusement pour eux, l’actuel maire est très à cheval sur l’application de la réglementation. Il est allergique aux constructions illicites, en faisant intervenir les engins de démolition dès qu’une construction illicite est entamée.
En effet, c’est ce qui s’est passé dans la journée de lundi dernier, où lors d’une tournée qu’il a effectuée à haï chahid Mahmoud et à haï El Amir Khaled et ayant remarqué l’entame de constructions illicites, il a tout de suite engagé une opération de démolition de sept habitations en phase de construction et la destruction de plusieurs fondations prêtes à recevoir la pose des longrines au niveau de haï El Amir Khaled et la démolition d’un début de construction illicite sur un terrain agricole à haï Chahid Mahmoud. Cette opération, qui a pris fin tard dans la soirée de lundi et que le maire, par intérim, a, lui-même, supervisée, a été effectuée en présence des vice-présidents de l’APC, de l’assistant de sécurité de la commune et des éléments de la brigade de gendarmerie de Hassi Bounif et elle s’est déroulée sans aucun incident.
A.Bekhaitia
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق