الأربعاء، مارس 23

الاخبار العاجلة لتنظيم السفارة الاميريكية الاسبوع الثقافي الامريكي في قسنطينة من اجل تدريس اللغة الانجليزية الاميريكيةوالرقص الامريكي واغنية الجاز الاميريكية والصحافية امينة تباني تهديقندورةالقطيفة الاسرائيلية لمثلة السفيرة الاميريكيةفي حوار اداعي في اطار ضيف الاخبار الاداعيةوالاسباب مجهولة





http://sudhorizons.dz/index.php?option=com_content&view=article&id=16807:le-coup-d-envoi-sera-donne-demain-la-petite-reine-fait-son-tour-d-algerie&catid=39&lang=fr&Itemid=127

Algérie Presse Service - Cyclisme/ GTAC2016: coup d'envoi de la 6e édition
Le coup d'envoi de la 6e édition du Grand Tour d'Algérie cycliste (GTAC-2016) a été donné vendredi à Alger, avec le déroulement du Critérium international de la capitale, première épreuve inscrite au programme de l'épreuve.
Cette course disputée en circuit fermé enregistre la participation de quelque 80 coureurs.


Les cyclistes et les amoureux de la petite reine vivront de nouvelles sensations à partir de vendredi avec le coup d’envoi de la 6e édition du Grand tour d’Algérie (GTAC 2016) et qui s’étalera jusqu’au 28 de ce mois.
Sous le haut patronage du président de la République et sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), cette compétition ne cesse de prendre de l’ampleur, en témoignent l’importante participation et les moyens colossaux mis pour la circonstance. «Le GTAC devient un grand évènement avec 25 jours de compétition. Je remercie la FAC pour la confiance qu’elle a toujours placée en nous. On fait le maximum pour qu’il soit une totale réussite. On ne réussit jamais seul et on ne réussit pas par hasard. C’est l’implication de tous qui nous mène au succès. Pour dire à mon tour mes remerciements les plus sincères à toutes les parties prenantes du GTAC-2016. Tous les efforts sont consentis pour que le GTAC marque, à l’occasion de sa 6e édition, les esprits des amateurs de la petite reine, ainsi que la population qui est avide de sensations fortes. Le cyclisme est une superbe discipline qui procure énormément d’émotion et qui attire beaucoup de monde. C’est à chaque édition un réel défi à relever avec la contribution de l’ensemble de nos partenaires publics et privés.
La caravane de cette année va passer à plus de 600 personnes, ce qui est énorme pour un évènement pareil. Nouveauté, la finale aura lieu à Alger. Je tiens à en remercier de vive voix, M. Bettache, président de l’APC d’Alger-Centre, à cet effet» a expliqué le directeur général de Nord-Sud Organisation (NSO), Rabah Ouchaoua, lors de la dernière conférence de presse animée conjointement avec le président de la fédération algérienne de cyclisme (FAC), Rachid Fezouine à la salle auditorium du palais de la culture Moufdi-Zakaria de Kouba, afin de présenter l’édition 2016 du GTAC. Comme lors des deux précédentes éditions, la plus grande compétition de vélo en Algérie connaîtra 10 épreuves réparties en 22 étapes avec un parcours total de plus de 3.500 km, qui concerneront 28 wilayas dont 6 villes étoile, à savoir Alger, Oran, Blida, Sétif, Annaba et Constantine. Chacune de ces villes aura son Grand prix Quelques petits changements sont enregistrés dans le tracé cette année avec l’intronisation de deux nouvelles villes dans le programme à savoir Médéa et Bouira.
Au chapitre des participants, on annonce la présence de plusieurs formations étrangères venant d’Espagne, Allemagne, Émirats arabes unis, Belgique, Pays-Bas, Italie, Arabie saoudite, Royaume-Uni, France, Azerbaïdjan, Koweït, Colombie, Lituanie, Kazakhstan, Serbie, Géorgie et également des équipes nationales d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, du Rwanda et d’Erythrée, ainsi que quatre teams algériens : Ooredoo, Cevital, le GS Pétroliers et l’AS Sûreté nationale. Côté technique, Garmin, spécialiste en matériel technologique lié au GPS pour mesurer en temps réel les performances des coureurs, est partenaire de la FAC lors de cette édition. Trois nouveaux partenaires l’Anep, Tahkout et AZRO (Ifri) animeront ce grand rendez-vous tout comme les précédents, entre autres Cevital, la Sonatrach, Ooredoo, Cima Motors, la Sonelgaz, le groupe Tonic Industrie, ainsi que la radio et la télévision algériennes qui seront aussi au cœur de l’évènement.
Inscrit au calendrier de l’Africa Tour de l’UCI, le tour d’Algérie est régi par les règlements de la FAC et ceux de l’Union cycliste internationale. Cette édition est placée sous le contrôle d’un commissaire de course et d’un inspecteur antidopage. Notons enfin que 14 ministères sont impliqués dans le GTAC 2016 afin de contribuer au rayonnement de l’image de l’Algérie dans les différents secteurs.
Khaled H.

SOURCE FEDERATION ALGERIENNE DE CYCLISME
Le Tour d'Algérie 2011 dans la côte de Chréa
Située entre la Mer Méditerranéeet le désert saharien, l'Algérie offre aux coureurs cyclistes et une multiplicité de reliefs, plaines, plateaux et montagnes. Mais disputé au début du printemps, ce sont aussi les conditions climatiques qui influent fortement sur la course. Ainsi le premier Tour d'Algérie qui soit organisé après l'indépendance du pays est source de 2 classements en raison de rafales de vent et d'averses de neige survenues au cours de la 7e étape sur les hauts plateaux de l'Oranie, qui avaient réduit le peloton à quelques unités1.
1949-1953 : une course du cyclisme "professionnel
Le premier Tour d'Algérie est organisé en 19492. Entre le 13 mars et le 3 avril, les concurrents parcourent 2 707 kilomètres en 19 étapes. Partant d'Alger les coureurs prennent la direction Ouest, ils font étape à Orléanville(maintenant Chlef), Mostaganem, Oran, Tlemcen, puis cap au Sud via Sidi Bel Abbes, s'orientent vers l'Est, traversent les montagnes de l'Atlas, en la plus longue étape (254 km) et par Tiaret, Aumale, Bousaâda, arrivent à Sétif, à mi-course à peu près. C'est ensuite Biskra, Constantineet l'étape orientale Souk-Ahras- Bône. Le retour vers Algerest ponctué d'étapes aux ports de Philippeville, Bougie, puis en Kabylieà Tizi-Ouzou, veille de l'arrivée. Le simple énoncé du parcours montre l'immensité de la tâche des organisateurs, qui reçoivent l'aide des services coloniaux.
Le "Tour d'Afrique du Nord" en 1951
Pour sa troisième édition le Tour d'Algérie est rebaptisé en Tour d'Afrique du Nord, appellation bizarre car se déroule peu de temps après un Tour du Maroc...remporté par Attilio Redolfiqui avait remporté la première étape en Algérie peu de temps avant. Peut-être cela tient de la concurrence entre organisateurs, le Tour d'Afrique du Nord se déroulant en mars, celui du Maroc ayant lieu en avril. Sur le premier l'hebdomadaire Miroir sprintdélègue le journaliste Pierre Chany3. Il rend compte durant 2 semaines4. Le titre de son premier papier est : "le Tour d'Afrique du Nord a débuté dans la tempête". Il poursuit :
  • De Bou Saada à Sétif (...) les coureurs ont trouvé la pluie, le froid et le vent qui font de certaines étapes un véritable calvaire. Dans cette bataille des hauts plateaux sétiffiens 17 hommes ont disparu emportés par la tornade .(Il ne s'agit que d'une disparition du classement...)
Le reportage permet de suivre la course, dirigée par l'ancien champion Georges Speicher, d'étape en étape, les premiers jours : Blidavictoire de Redolfi, Bou Saada, Sétif, victoires de André Rosseel, Constantine, Bône( Annaba), victoires de Robert Varnajo, Bizerteen Tunisie, victoire d'Angelo Menon. Cette incursion en Tunisie permet de justifier le changement d'appellation. Après un jour de repos à Bizerte, base de la Flotte française, l'étape tunisienne, entre Medjez el Bab ("où la bataille fit rage en 1943", note l'ancien FFI Pierre Chany) et Ain Draham, où sombre en perdant 20 minutes le leader Georges Meunier, le lecteur perd le fil de la course, que le journaliste ne fait qu'évoquer, pour livrer un verdict : le tour survient trop tôt dans la saison et risque d'effrayer les "champions métropolitains", dont "les saisons deviennent de plus en plus chargées". On apprend cependant que le "1er Nord-Africain" est Ahmed Kébaili, 9e du classement final, vainqueur de l'avant-dernière étape, et bien sûr que le vainqueur est le "Flamand" Rosseel, soutenu par une solide équipe. Un petit encart publicitaire sur la même page associe les deux coureurs, Rosseel et Kébaili, et leur équipe en une victoire des bicyclettes Terrot-Dijon.
Le Tour d'Algérie "amateurs" 1970-1988
L'initiative de recréer le Tour d'Algérie revient à la Fédération algérienne du cyclisme. Celle-ci compte dans ses rangs plusieurs anciens coureurs qui mettent leur expérience au service du cyclisme algérien. Parmi eux le président de la commission technique, Ahmed Kébailiest un ancien coureur du Tour de France, dont il avait pris le départ en 1950(au sein de la première équipe nord-africaine, il terminait à la 40e place) et en 1952(il terminait 39e). Il possède des réseaux d'influence non négligeables : emprisonné durant la lutte pour l'Indépendance, événement qui met fin à sa carrière sportive en 1955, entraîneur du club de la Gendarmerie, sont autant de titres qui ouvrent des portes pour régler les problèmes organisationnels et financiers qu'une compétition engendre5
 .
En 1970, prévu d'une longueur de 1 936 km, le premier tour d'Algérie depuis l'indépendance réunit 112 coureurs répartis en 16 équipes6. Comme les "grands tours" des classements annexes sont mis en place. La Pologne remporte le classement des équipes, et Ryszard Szurkowski, 4e de la première partie du tour, la seule théoriquement enregistrée par l'UCI, remporte le classement par points. Le pays organisateur voit deux de ses coureurs gagner une étape, Hamid Hamza et Tahar Zaaf, fils d'un coureur célèbre. Tahar Zaaf termine à la 7e place ce Tour dominé par les équipes de Pologne et de RDA.

L'année suivante le 2e Tour d'Algérie est couru en 12 étapes pour un parcours de 1565 kilomètres. Une équipe soviétique7est au départ. Elle l'emporte au classement des équipes et place 3 hommes parmi les 4 premiers8. Le meilleur des coureurs algériens est 5e, il s'agit de Hamid Hamza

Liste des coureurs convoqués pour participer au nom de l’équipe nationale au GTAC 2016 
SOURCE / FEDERATION ALGERIENNE DE CYCLISME
01 MANSOURI  Islam NRDI
02 MANSOURI Abderrahamne NRDI
03 MANSOURI Oussama NRDI
04 BAZ Nabil SOVAC
05 HAMZA Faycel SOVAC
06 MOKHTARI Hichem SOVAC
07 AMARI Hichem SOVAC
08 HADJ BOUZID Abdelkarim SOVAC
09 BOUZIDI Mohamed SOVAC
10 BOURICHA Ismail ASSN
11 BECHLAGHEM Abderrahamne ASSN
12 BENCHIDA Djilali ASSN
13 SEGOUINI Mohamed El Mahdi ASSN
14 SAIDI Nassim ASNN
15 BETIRA Mouedh ASSN
16 SASSANE El Khacib ASSN
17 LAGAB Azzedine GSP
18 BELMOKHTAR Abdelkader GSP
19 BENYOUCEF Abdellah GSP
20 HAMZA Mahdi Abderrahmane GSP
21 HANACHI  Abdelbasat GSP
22 HAMZA Yacine GSP
23 BENYOUB Zouheir GSP
24 MADANI Abdelmalek GSP
25 BELMOUKHTAR Boualem GSP
26 LALLOUCHI Ismail GSP
27 MEKDAD El Hachemi Boujamaa GSP
28 KHELIFI Issaeddine GSP
29 KARRAR Ayoub E M
30 ABDESSEMED Oussama EM
31 YAHMI Abdennour E M
32 YAHMI Abdelaziz E M
33 MERDJ Hemza E M
34 KOURICHI Abdelkader E M
35 SAMAI Sif eddine E M
36 BOUDJAMAA Youcef
37 KAB  Hichem
38 TIGRINE Mahdi Venant de la Belgique
39 BENGAYOU Hocine MADJD BLIDA
Grand Tour d’Algérie de Cyclisme (GTAC-2016) : Désignation des commissaires | Fédération Algérienne de Cyclisme



ليست هناك تعليقات: