اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف حصة منتدي الاداعة ان رجال قسنطينة ينظرون الى نساء قسنطينة كمشروع اسثتماري في المجال الجنسي والصحافية حياة بوزيدي تكتشف لاول مرة في حياتها الاداعية ان المراة اصبحت مشروع اسثتماري جنسي في ضمائر رجال الجزائر والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لمطالبة نساء قسنطينة من مدراء المؤسسات الجزائرية العمومية والخاصة انشاء دور حضانة لرعاية اطفال عاملات المؤسسات الجزائرية يدكر ان حصة منتدي الاداعة طالبت مسيري قسنطينةبابداع دور حضانة لعاملات الاداعة الجزائرية ويدكر ان الاداعة الجزائرية ابدعت دور حضانة اصحافيات الاداعة الجزائرية قصد تشجيعهن على العمل الاداعي وللعلم فان ديار الحضانة لعاملات الاداعة الجزائرية تحصل على حقوق اشتراكات عاملات الجزائر وفي انتظار وصول دور الحضانة لعاملات اداعة قسنطينةتبقي صرخة حياة مجرد نعيق اداري وشر البلية مايبكي
اخر خبر
الاخبار العاجلة لمطالبة مستمعي قسنطينة بعمل اللرجال البطالين في المنازل مقابل ضمان النساء عملهن خارج المنازل والصحافية بوزيدي تعتبر ان رجال الجزائر لايمارسون عمل تدريس الاطفال في المنازل والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لتفكير الدولة الجزائرية في ابداع وظائف جديدة لنساء الجزائر تتماشي مع الحريات الفردية لننساء الجزائر والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف نساء الجزائر ان الدولة الجزائرية همشت النساء العاهرات في حفلات الثامن مارس والجزائرييات يفكرن في تاسيس جمعية وطنية لعاهرات الجزائر والاسباب مجهولة
Relizane
Vaccination de plus de 20.000 têtes bovines contre la fièvre aphteuse
Plus de 20.000 têtes bovines ont été vaccinées dans la wilaya de Relizane contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris mercredi de l’inspecteur vétérinaire.
Un effectif de 32 vétérinaires du secteur public a été mobilisé pour cette campagne de vaccination de la saison en cours et des quantités suffisantes de vaccins ont été fournies pour la réussite de cette opération, a indiqué Ali Abdelaziz. La campagne de vaccination, lancée en novembre dernier, a ciblé plus de 3.600 exploitations agricoles à travers la wilaya, a-t-on ajouté.
Les services vétérinaires ont mené, durant la campagne de vaccination, des actions de sensibilisation sur les ondes de la radio régionale de Relizane et des sorties en faveur des éleveurs en vue de les sensibiliser de l’importance de vaccins contre les zoonoses qui touchent le bétail. L’inspecteur vétérinaire a souligné que grâce aux mesures préventives entreprises dont la disponibilité de doses suffisantes de vaccin, aucun foyer de fièvre aphteuse ne s’est déclaré dans la wilaya.
Relizane dispose de plus de 35.000 têtes bovines dont 23.000 vaches laitières, selon les services vétérinaires.
Tlemcen
Le secteur des services a eu la part du lion
Placement de plus de 17.300 demandeurs d’emploi au titre du DAIP
La direction de l’emploi de Tlemcen a procédé, en 2015, au placement de 17.376 jeunes demandeurs d’emploi dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), a-t-on appris d’une source de la direction de l’emploi.
Le nombre de demandes d’emploi a atteint, l’année dernière, 46.947 dont 50 % de demandes nouvelles et le restant des demandes à répétition de jeunes en activité et qui veulent changer. Notre source a souligné que ces demandes ne sont pas orientées vers le secteur agricole qui offre de grandes opportunités. Le taux de placement en agriculture n’a atteint que 4 % où l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a contribué avec 600 postes et la Caisse nationale d’assurance chômage avec 400 postes. La réticence pour le secteur agricole intervient au moment où des promoteurs déplorent le manque de main d’œuvre affectant le rendement agricole dans la wilaya. A l’inverse des services qui obtiennent chaque année la part du lion des postes, d’autres secteurs enregistrent aussi une réticence dont le tourisme qui n’a drainé que 800 personnes en 2015 à cause du manque du foncier touristique dans la région et le bâtiment où plusieurs chantiers souffrent de l’absence de main d’œuvre surtout dans les zones déshéritées.
Le marché de l’emploi dans le cadre du DAIP en 2014 a enregistré 22.363 demandes d’emploi, parallèlement aux 2.213 offres permettant le placement de 1.769 personnes (1.360 en secteur économique et 109 en administration). rappelons que le secteur de l’emploi a connu ces dernières années un bond à la faveur des mesures incitatives à l’investissement privé, la levée de l’entrave administrative, la disponibilité du foncier en zones industrielles et les projets de petites et moyennes entreprises.
Entretien des nouveaux quartiers de Belgaïd
Création d’une nouvelle entreprise de ramassage des ordures ménagères
Une entreprise de propreté a été créée pour assurer la collecte des ordures au niveau du nouveau pôle urbain de Belgaïd, a annoncé le wali en marge de sa dernière visite effectuée au niveau de cet ensemble immobilier. Par ailleurs, des réflexions sont en cours pour la création d’une autre entreprise d’entretien pour l’éclairage public, a-t-il indiqué. Une permanence médicale a été également mise en place au niveau du quartier, alors que de nouvelles dessertes de bus ont été créées pour assurer le transport des citoyens vers et à partir de ce pôle urbain, souligne-t-on. Il est à souligner qu’une sortie sur le terrain a été effectuée par la commission des Transports pour identifier les sites devant être aménagés en arrêts de bus. D’autre part, des travaux de réhabilitation ont débuté au niveau du nouveau siège du comité olympique à Oran, situé au boulevard Front de mer, a-t-on appris à la faveur de la sortie du premier responsable de l’exécutif de la wilaya. Les actions qui y sont engagées sont menées, selon M. le wali, par une entreprise turque.
Le wali a assuré, en outre, que les travaux se poursuivent dans ces structures qui vont accueillir plus de 80% des jeux. «Ces projets ne souffrent d’aucune difficulté financière», a-t-il ajouté. Rappelons, aussi, que de nombreux équipements publics et des structures de proximité ont été inaugurés, jeudi, au nouveau pôle urbain par le chef de l’exécutif, qui a successivement inauguré une nouvelle Sûreté urbaine et une brigade de recherche et d’investigation (BRI), une nouvelle agence commerciale de Sonelgaz dans ce quartier qui sera chargée du recouvrement et de l’intervention en temps réel en cas de pannes. Le wali d’Oran, accompagné de responsables locaux, avait inauguré également une agence OPGI, une annexe administrative, une salle de soins, une agence commerciale Mobilis, une agence commerciale d’Algérie Télécom, un terrain de sports combiné, ainsi que la pose de la première pierre d’un lycée de 1000 places pédagogiques, d’une mosquée de 2000 places et d’un marché de proximité de fruits et légumes.
S. Messaoudi
Malgré la chute du prix des hydrocarbures et les mesures d’austérité
La direction régionale de l’ANEM prévoit 14.000 placements en 2016
La direction régionale Ouest de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) envisage le placement à Oran de pas moins de 14.000 demandeurs d’emploi en 2016, a-t-on appris samedi de son responsable. M. Abdelhamid Benachiba a indiqué que la direction régionale œuvre cette année à réaliser les mêmes objectifs que l’année précédente, affirmant que les mesures prises suite à la chute des prix du pétrole n’influeront pas sur cet objectif.
Il a annoncé que des actions de placement et d’insertion sont au programme 2016, en plus de la sensibilisation et l’accompagnement de jeunes demandeurs d’emploi dans leur parcours de recherche d’un emploi selon une nouvelle vision de l’agence qui repose sur l’encouragement des jeunes à la formation pour décrocher un emploi. En outre, l’agence nationale de l’emploi d’Oran organise des ateliers sur les techniques de demandes d’emploi (rédaction de demandes, entretien, ...) pour augmenter les chances d’obtenir un emploi.
La même source a insisté sur la nécessité de s’appuyer plus sur le secteur économique de la wilaya en vue de créer des opportunités d’emploi suite à la saturation du secteur administratif. Dans le but de déterminer les besoins du marché en main d’œuvre, la prospection se dirige actuellement vers l’agriculture et le tourisme, secteurs importants eu égard à la place d’Oran comme cité méditerranéenne, a souligné M. Benachiba faisant allusion au salon international du tourisme organisé dernièrement dans la capitale de l’Ouest.
Les deux premiers mois de l’année en cours ont vu le placement de 3.720 jeunes dans des postes d’emploi à Oran, où 13.537 demandes d’emploi pour 4.821 offres sont enregistrées, a-t-il encore indiqué.
Prix national du journalisme Abdelhamid Benzine
Notre confrère Saïd Mouas et L’Echo d’Oran récompensés
Notre confrère Saïd Mouas vient de se voir décerner le prestigieux Prix national du Journalisme pour l’année 2016 par la Fondation Abdelhamid Benzine, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu hier dans la salle Frantz-Fanon (Riad El Feth –Alger). Un reportage paru, le 14 septembre 2014, dans L’Echo d’Oran sur la situation du littoral oranais a obtenu les faveurs du jury présidé par M. Belkacem Mostefaoui, directeur de la post-graduation et de la recherche scientifique à l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI). Journaliste au long cours, le lauréat de ce 13ème prix biannuel a une longue carrière derrière lui. Natif d’Ain Temouchent, Saïd Mouas a collaboré avec les plus grands journaux nationaux dont la République au début des années 70, un quotidien en langue française très réputé éditée à Oran, ensuite à El Moudjahid, Le Soir d’Algérie, El Watan et Liberté, avant de rejoindre en 2002 l’équipe de L’Echo d’Oran où il avait accès à toutes les rubriques. Auteur de nombreux reportages sur le terrain, son professionnalisme était apprécié par ses confrères. Homme de convictions ayant côtoyé de grands noms de la presse nationale qui comptaient parmi ses amis, comme le regretté Ouasti Abdelmalek, ancien rédacteur en chef de L’Echo d’Oran, Saïd Mouas abordait pratiquement tous les thèmes de la vie nationale. Il s’impliquait également avec brio dans les débats d’idées en publiant des contributions dans les journaux Le Quotidien d’Oran, EL Watan ou Liberté. Considéré comme l’un des doyens de la presse régionale au niveau de l’ensemble du pays, cette distinction vient à juste titre récompenser un grand serviteur de la presse libre.
Rappelons qu’en 2014, c’est notre consœur Salima Tlemçani du journal El Watan qui a reçu le prix.
R.L
من المتوقع أن تعلن رئاسة الجمهورية عن التعديل الحكومي في نهاية الأسبوع الجاري على أكثر تقدير، إلّا إذا تقرّر غير ذلك في اللحظة الأخيرة.
وقال مصدر مطلع إنّ الرئيس بوتفليقة اتخذ قرارا بإجراء تعديل حكومي طفيف يمس 5 وزارات، وهذا بالتنسيق مع الوزير الأول عبد المالك سلّال والأمين العام لجبهة التحرير الوطني عمّار سعداني.
وحسب معلومات "الحياة" فإن خمس وزراء سيغادرون الحكومة هم وزراء التضامن مونية مسلم، الطاقة صالح خبير، المالية عبد الرحمن بن خالفة، الفلاحة سيد أحمد فروخي والسياحة عمّار غول، لكن المصدر أشار إلى أنّ عمّار غول قد يبقى في منصبه، لكن بقاؤه سيعتبر "معجزة" إذا حدث.
تفاصيل أكثر حول التعديل الحكومي ترقبوه غدا على صفحات الحياة .
Le secrétaire fédéral de Constantine, M. Abdelmalek Bouchafa, qui a lu cette déclaration à l'ouverture de cette première réunion du conseil fédéral issu des élections du 30 janvier dernier, a fait une analyse de la situation politique interne du pays en s'appuyant sur plusieurs points importants : la lutte de clans au sein du pouvoir, la révision constitutionnelle et la loi de finances 2016. Sur le plan externe, le responsable du FFS a mis l'accent sur les menaces qui pèsent sur le pays, dangers sécuritaires de par les conflits régionaux qui sont entretenus au Mali et en Libye dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan stratégique de déstabilisation et de morcellement des pays de la région.
Et l'occasion est donnée au dirigeant du FFS de revenir sur la révision de la Constitution afin de réitérer la position critique de son parti qui considère que l'initiative prise par le pouvoir reflète "une violence constitutionnelle" qui s'exerce contre le peuple et qui a commencé dès l'année 1963. "Pour nous, a affirmé M. Bouchafa, toute révision constitutionnelle qui ne résulte pas du consensus politique le plus large est vouée à l'échec". Et d'ajouter que " le processus constitutionnaliste est inévitable et c'est à travers lui que le peuple pourra finalement recouvrer sa souveraineté et bâtir une véritable deuxième république ". Sur un autre point, la déclaration politique du conseil fédéral de Constantine n'a fait que reprendre les nombreuses déclarations publiques des responsables du parti qui ont fustigé la loi de finances 2016 en considérant que c'est une loi antisociale, voire antipatriotique, surtout à travers son article 66 qui institue plus d'impôts et de taxes frappant les catégories sociales les plus fragiles.
A propos de la situation externe du pays, M. Bouchafa a parlé des conflits régionaux au Mali et en Libye " qui font que nos frontières risquent, d'un jour à l'autre, de s'enflammer. La sécurité du pays est gravement menacée par un plan stratégique qui vise à déstabiliser et morceler les pays de la région, plan qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui existe, selon le responsable du FFS, de la fin des années 80 du siècle passé. Notre pays est actuellement au cœur d'une zone conflictuelle où sévissent bandes armées, terrorisme et argent sale. Nos frontières flambent et nous ne pouvons affronter l'incendie et l'éteindre que par une cohésion nationale forte", a considéré l'orateur, en estimant qu'il faut reconstruire le consensus national en intégrant toutes les forces vives du pays sans exclusion. Et de faire, ainsi, la transition avec la fameuse initiative visant un consensus national, initiative qui est prônée par le FFS depuis son 5e congrès qui s'est tenu les 23-24 et 25 mai 2013.
Revenant au plan local, M. Bouchafa a évoqué le développement de la wilaya de Constantine dans tous ses aspects : logement, santé, emploi et, d'une façon générale, les infrastructures de base, pour dire que le développement local a nécessité des dépenses colossales sans que les effets positifs de cette politique ne se reflètent sur le terrain.
Certains s'installent là, parfois avec des enfants sur les bras, pour toute la journée. Une véritable profession. Où est le rôle des services compétents pour appliquer la loi qui interdit la mendicité, surtout lorsque des enfants sont exploités dans cette pratique pour émouvoir le passant ? " Rien, aucun contrôle n'est opéré dans ces lieux publics où la densité des voyageurs est très forte à longueur de journée ", nous a indiqué un agent de la Setram. Les gens achètent un ticket et, dès qu'ils se retournent pour rejoindre la rame, avec entre les mains la monnaie rendue par le caissier, ils se trouvent en face de la mendiante (généralement des femmes), parfois des Subsahariens qui apprécient à leur tour l'endroit stratégique, auxquels certains ne peuvent s'empêcher de glisser une pièce par-ci et une autre par-là.
C'est un mauvais "pli" de l'environnement du tramway, qui risque de prendre dans l'avenir des proportions alarmantes, préviennent des citoyens.
Pis encore, des malades mentaux et des clochards squattent carrément les rames, faisant des voyages "à l'œil" en aller-retour. Pour passer le temps, se frotter à la foule, les malades mentaux constituent une gêne grandissante pour les voyageurs. Et les contrôleurs concèdent qu'ils n'arrivent pas à gérer cette situation.
"Si je lui adresse la parole, le malade mental risque de créer une véritable pagaille, surtout s'il est violent, alors, on préfère les tenir tranquilles pour éviter tout trouble", nous a avoué un contrôleur. Pourtant, lorsqu'un clochard s'installe sur la banquette devant des clients, "le voyage devient tout simplement un supplice" avec les mauvaises odeurs qu'il faut supporter dans une rame close, sans parler du "risque imprévisible" dans le comportement de ces malades et autres vagabonds, comme le relèvent des voyageurs. La Setram a bien un personnel spécialement chargé de la sécurité, et il faut bien qu'il agisse dans ce cadre précis pour offrir le confort nécessaire aux voyageurs.
http://www.mfdgi.gov.dz/index.php/ar/enquetes-d-opinion-ar
الاخبار العاجلة لاكتشاف حصة منتدي الاداعة ان رجال قسنطينة ينظرون الى نساء قسنطينة كمشروع اسثتماري في المجال الجنسي والصحافية حياة بوزيدي تكتشف لاول مرة في حياتها الاداعية ان المراة اصبحت مشروع اسثتماري جنسي في ضمائر رجال الجزائر والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لمطالبة نساء قسنطينة من مدراء المؤسسات الجزائرية العمومية والخاصة انشاء دور حضانة لرعاية اطفال عاملات المؤسسات الجزائرية يدكر ان حصة منتدي الاداعة طالبت مسيري قسنطينةبابداع دور حضانة لعاملات الاداعة الجزائرية ويدكر ان الاداعة الجزائرية ابدعت دور حضانة اصحافيات الاداعة الجزائرية قصد تشجيعهن على العمل الاداعي وللعلم فان ديار الحضانة لعاملات الاداعة الجزائرية تحصل على حقوق اشتراكات عاملات الجزائر وفي انتظار وصول دور الحضانة لعاملات اداعة قسنطينةتبقي صرخة حياة مجرد نعيق اداري وشر البلية مايبكي
اخر خبر
الاخبار العاجلة لمطالبة مستمعي قسنطينة بعمل اللرجال البطالين في المنازل مقابل ضمان النساء عملهن خارج المنازل والصحافية بوزيدي تعتبر ان رجال الجزائر لايمارسون عمل تدريس الاطفال في المنازل والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لتفكير الدولة الجزائرية في ابداع وظائف جديدة لنساء الجزائر تتماشي مع الحريات الفردية لننساء الجزائر والاسباب مجهولة
اخر خبر
الاخبار العاجلة لاكتشاف نساء الجزائر ان الدولة الجزائرية همشت النساء العاهرات في حفلات الثامن مارس والجزائرييات يفكرن في تاسيس جمعية وطنية لعاهرات الجزائر والاسباب مجهولة
وستــــALGERIA..فُصُوص الـحاء و الباء
مجموعة شعرية للكاتب والإعلامي الجزائري المقيم في لندن جمال الدين طالب
الأربعاء 2 مارس 2016
568
0
صدر للكاتب و الإعلامي و المترجم الجزائري المقيم في لندن جمال
الدين طالب مجموعة شعرية بعنوان " نوستــــALGERIA..فصُوص الـحاء و الباء"،
عن داري "شرفات" بلندن و منشورات ميم في الجزائر.
المجموعة مثلما يعبر عنها عنوانها المركب بين النوستالجيا، أي الحنين وألجيريا أي الجزائر، تدور نصوصها في مجملها حول الحب و الوطن وحنين الكاتب و تعلقه وإنشغاله بـ و على بلده الجزائر، التي غادرها للإقامة و العمل في لندن في صيف 1999..
الكتاب هو أول مجموعة شعرية لجمال الدين طالب، الذي سبق أن أصدر مجموعة قصصية بلندن في 2002 بعنوان "بزات ..لحى و شلالات حمراء". و له العديد من المخطوطات في الأدب و النقد و الترجمة.
بدأ جمال الدين الكتابة و النشر في نهاية ثمانينات القرن الماضي و نشر قصصا قصيرة بشكل خاص في صحف جزائرية و عربية.
إضافة إلى الكتابة الأدبية عُرف جمال الدين طالب بترجماته الأدبية و الثقافية من الفرنسية في الصحف الجزائرية و العربية. وقد شغل في منتصف التسعينات منصب نائب رئيس فرع إتحاد الكتاب الجزائريين بقسنطينة.
أما عن مشواره الصحافي فقد بدأ في 1990 وهو في سن العشرين في صحيفة "الخبر" من قسنطينة، قبل أن ينتقل الى أسبوعية "الشروق"، التي كان مدير مكتبها الجهوي لسنوات في قسنطينة، وكان ضمن فريق التحرير المؤسس لأسبوعية "الشرق الثقافي". إضافة إلى عمله في الصحافة المكتوبة فقد أعد و قدم لسنوات برامج ثقافية في إذاعة قسنطينة. وإلى جانب عمله في الصحافة الجزائرية، كانت له مساهمات في صحف ومجلات عربية تصدر في الخارج كصحيفة "الحياة" اللندنية، ومجلة "نزوى" العمانية.
وإضافة لعمل الصحافي باللغة العربية، فقد كانت له مساهمات باللغة الفرنسية في صحف جزائرية ناطقة بالفرنسية كيومية "لاتريبون" و أسبوعية "ليبر ألجيري".
لما انتقل إلى لندن في 1999 عمل في الصحافة العربية من بينها صحيفة "الشرق الأوسط" اللندنية و قنوات تلفزيونية عربية، وهو يقدم حاليا برامجًا سياسية و ثقافية في قناة "المغاربية، التي تبث من لندن.
وللزميل جمال الدين طالب مساهمات بمقالات في صحيفة "الحياة".
المجموعة مثلما يعبر عنها عنوانها المركب بين النوستالجيا، أي الحنين وألجيريا أي الجزائر، تدور نصوصها في مجملها حول الحب و الوطن وحنين الكاتب و تعلقه وإنشغاله بـ و على بلده الجزائر، التي غادرها للإقامة و العمل في لندن في صيف 1999..
الكتاب هو أول مجموعة شعرية لجمال الدين طالب، الذي سبق أن أصدر مجموعة قصصية بلندن في 2002 بعنوان "بزات ..لحى و شلالات حمراء". و له العديد من المخطوطات في الأدب و النقد و الترجمة.
بدأ جمال الدين الكتابة و النشر في نهاية ثمانينات القرن الماضي و نشر قصصا قصيرة بشكل خاص في صحف جزائرية و عربية.
إضافة إلى الكتابة الأدبية عُرف جمال الدين طالب بترجماته الأدبية و الثقافية من الفرنسية في الصحف الجزائرية و العربية. وقد شغل في منتصف التسعينات منصب نائب رئيس فرع إتحاد الكتاب الجزائريين بقسنطينة.
أما عن مشواره الصحافي فقد بدأ في 1990 وهو في سن العشرين في صحيفة "الخبر" من قسنطينة، قبل أن ينتقل الى أسبوعية "الشروق"، التي كان مدير مكتبها الجهوي لسنوات في قسنطينة، وكان ضمن فريق التحرير المؤسس لأسبوعية "الشرق الثقافي". إضافة إلى عمله في الصحافة المكتوبة فقد أعد و قدم لسنوات برامج ثقافية في إذاعة قسنطينة. وإلى جانب عمله في الصحافة الجزائرية، كانت له مساهمات في صحف ومجلات عربية تصدر في الخارج كصحيفة "الحياة" اللندنية، ومجلة "نزوى" العمانية.
وإضافة لعمل الصحافي باللغة العربية، فقد كانت له مساهمات باللغة الفرنسية في صحف جزائرية ناطقة بالفرنسية كيومية "لاتريبون" و أسبوعية "ليبر ألجيري".
لما انتقل إلى لندن في 1999 عمل في الصحافة العربية من بينها صحيفة "الشرق الأوسط" اللندنية و قنوات تلفزيونية عربية، وهو يقدم حاليا برامجًا سياسية و ثقافية في قناة "المغاربية، التي تبث من لندن.
وللزميل جمال الدين طالب مساهمات بمقالات في صحيفة "الحياة".
Relizane
Vaccination de plus de 20.000 têtes bovines contre la fièvre aphteuse
Plus de 20.000 têtes bovines ont été vaccinées dans la wilaya de Relizane contre la fièvre aphteuse, a-t-on appris mercredi de l’inspecteur vétérinaire.
Un effectif de 32 vétérinaires du secteur public a été mobilisé pour cette campagne de vaccination de la saison en cours et des quantités suffisantes de vaccins ont été fournies pour la réussite de cette opération, a indiqué Ali Abdelaziz. La campagne de vaccination, lancée en novembre dernier, a ciblé plus de 3.600 exploitations agricoles à travers la wilaya, a-t-on ajouté.
Les services vétérinaires ont mené, durant la campagne de vaccination, des actions de sensibilisation sur les ondes de la radio régionale de Relizane et des sorties en faveur des éleveurs en vue de les sensibiliser de l’importance de vaccins contre les zoonoses qui touchent le bétail. L’inspecteur vétérinaire a souligné que grâce aux mesures préventives entreprises dont la disponibilité de doses suffisantes de vaccin, aucun foyer de fièvre aphteuse ne s’est déclaré dans la wilaya.
Relizane dispose de plus de 35.000 têtes bovines dont 23.000 vaches laitières, selon les services vétérinaires.
Tlemcen
Le secteur des services a eu la part du lion
Placement de plus de 17.300 demandeurs d’emploi au titre du DAIP
La direction de l’emploi de Tlemcen a procédé, en 2015, au placement de 17.376 jeunes demandeurs d’emploi dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP), a-t-on appris d’une source de la direction de l’emploi.
Le nombre de demandes d’emploi a atteint, l’année dernière, 46.947 dont 50 % de demandes nouvelles et le restant des demandes à répétition de jeunes en activité et qui veulent changer. Notre source a souligné que ces demandes ne sont pas orientées vers le secteur agricole qui offre de grandes opportunités. Le taux de placement en agriculture n’a atteint que 4 % où l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) a contribué avec 600 postes et la Caisse nationale d’assurance chômage avec 400 postes. La réticence pour le secteur agricole intervient au moment où des promoteurs déplorent le manque de main d’œuvre affectant le rendement agricole dans la wilaya. A l’inverse des services qui obtiennent chaque année la part du lion des postes, d’autres secteurs enregistrent aussi une réticence dont le tourisme qui n’a drainé que 800 personnes en 2015 à cause du manque du foncier touristique dans la région et le bâtiment où plusieurs chantiers souffrent de l’absence de main d’œuvre surtout dans les zones déshéritées.
Le marché de l’emploi dans le cadre du DAIP en 2014 a enregistré 22.363 demandes d’emploi, parallèlement aux 2.213 offres permettant le placement de 1.769 personnes (1.360 en secteur économique et 109 en administration). rappelons que le secteur de l’emploi a connu ces dernières années un bond à la faveur des mesures incitatives à l’investissement privé, la levée de l’entrave administrative, la disponibilité du foncier en zones industrielles et les projets de petites et moyennes entreprises.
Entretien des nouveaux quartiers de Belgaïd
Création d’une nouvelle entreprise de ramassage des ordures ménagères
Une entreprise de propreté a été créée pour assurer la collecte des ordures au niveau du nouveau pôle urbain de Belgaïd, a annoncé le wali en marge de sa dernière visite effectuée au niveau de cet ensemble immobilier. Par ailleurs, des réflexions sont en cours pour la création d’une autre entreprise d’entretien pour l’éclairage public, a-t-il indiqué. Une permanence médicale a été également mise en place au niveau du quartier, alors que de nouvelles dessertes de bus ont été créées pour assurer le transport des citoyens vers et à partir de ce pôle urbain, souligne-t-on. Il est à souligner qu’une sortie sur le terrain a été effectuée par la commission des Transports pour identifier les sites devant être aménagés en arrêts de bus. D’autre part, des travaux de réhabilitation ont débuté au niveau du nouveau siège du comité olympique à Oran, situé au boulevard Front de mer, a-t-on appris à la faveur de la sortie du premier responsable de l’exécutif de la wilaya. Les actions qui y sont engagées sont menées, selon M. le wali, par une entreprise turque.
Le wali a assuré, en outre, que les travaux se poursuivent dans ces structures qui vont accueillir plus de 80% des jeux. «Ces projets ne souffrent d’aucune difficulté financière», a-t-il ajouté. Rappelons, aussi, que de nombreux équipements publics et des structures de proximité ont été inaugurés, jeudi, au nouveau pôle urbain par le chef de l’exécutif, qui a successivement inauguré une nouvelle Sûreté urbaine et une brigade de recherche et d’investigation (BRI), une nouvelle agence commerciale de Sonelgaz dans ce quartier qui sera chargée du recouvrement et de l’intervention en temps réel en cas de pannes. Le wali d’Oran, accompagné de responsables locaux, avait inauguré également une agence OPGI, une annexe administrative, une salle de soins, une agence commerciale Mobilis, une agence commerciale d’Algérie Télécom, un terrain de sports combiné, ainsi que la pose de la première pierre d’un lycée de 1000 places pédagogiques, d’une mosquée de 2000 places et d’un marché de proximité de fruits et légumes.
S. Messaoudi
Malgré la chute du prix des hydrocarbures et les mesures d’austérité
La direction régionale de l’ANEM prévoit 14.000 placements en 2016
La direction régionale Ouest de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) envisage le placement à Oran de pas moins de 14.000 demandeurs d’emploi en 2016, a-t-on appris samedi de son responsable. M. Abdelhamid Benachiba a indiqué que la direction régionale œuvre cette année à réaliser les mêmes objectifs que l’année précédente, affirmant que les mesures prises suite à la chute des prix du pétrole n’influeront pas sur cet objectif.
Il a annoncé que des actions de placement et d’insertion sont au programme 2016, en plus de la sensibilisation et l’accompagnement de jeunes demandeurs d’emploi dans leur parcours de recherche d’un emploi selon une nouvelle vision de l’agence qui repose sur l’encouragement des jeunes à la formation pour décrocher un emploi. En outre, l’agence nationale de l’emploi d’Oran organise des ateliers sur les techniques de demandes d’emploi (rédaction de demandes, entretien, ...) pour augmenter les chances d’obtenir un emploi.
La même source a insisté sur la nécessité de s’appuyer plus sur le secteur économique de la wilaya en vue de créer des opportunités d’emploi suite à la saturation du secteur administratif. Dans le but de déterminer les besoins du marché en main d’œuvre, la prospection se dirige actuellement vers l’agriculture et le tourisme, secteurs importants eu égard à la place d’Oran comme cité méditerranéenne, a souligné M. Benachiba faisant allusion au salon international du tourisme organisé dernièrement dans la capitale de l’Ouest.
Les deux premiers mois de l’année en cours ont vu le placement de 3.720 jeunes dans des postes d’emploi à Oran, où 13.537 demandes d’emploi pour 4.821 offres sont enregistrées, a-t-il encore indiqué.
Prix national du journalisme Abdelhamid Benzine
Notre confrère Saïd Mouas et L’Echo d’Oran récompensés
Notre confrère Saïd Mouas vient de se voir décerner le prestigieux Prix national du Journalisme pour l’année 2016 par la Fondation Abdelhamid Benzine, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu hier dans la salle Frantz-Fanon (Riad El Feth –Alger). Un reportage paru, le 14 septembre 2014, dans L’Echo d’Oran sur la situation du littoral oranais a obtenu les faveurs du jury présidé par M. Belkacem Mostefaoui, directeur de la post-graduation et de la recherche scientifique à l’Ecole nationale supérieure de journalisme et des sciences de l’information (ENSJSI). Journaliste au long cours, le lauréat de ce 13ème prix biannuel a une longue carrière derrière lui. Natif d’Ain Temouchent, Saïd Mouas a collaboré avec les plus grands journaux nationaux dont la République au début des années 70, un quotidien en langue française très réputé éditée à Oran, ensuite à El Moudjahid, Le Soir d’Algérie, El Watan et Liberté, avant de rejoindre en 2002 l’équipe de L’Echo d’Oran où il avait accès à toutes les rubriques. Auteur de nombreux reportages sur le terrain, son professionnalisme était apprécié par ses confrères. Homme de convictions ayant côtoyé de grands noms de la presse nationale qui comptaient parmi ses amis, comme le regretté Ouasti Abdelmalek, ancien rédacteur en chef de L’Echo d’Oran, Saïd Mouas abordait pratiquement tous les thèmes de la vie nationale. Il s’impliquait également avec brio dans les débats d’idées en publiant des contributions dans les journaux Le Quotidien d’Oran, EL Watan ou Liberté. Considéré comme l’un des doyens de la presse régionale au niveau de l’ensemble du pays, cette distinction vient à juste titre récompenser un grand serviteur de la presse libre.
Rappelons qu’en 2014, c’est notre consœur Salima Tlemçani du journal El Watan qui a reçu le prix.
R.L
بلقاسم عجاج: "إقالتي من "المحور اليومي" قرار مدبّر"
الاثنين 29 فيفري 2016
615
0
علّق، اليوم ، رئيس التحرير ومسؤول النشر سابقا لجريدة "المحور
اليومي" بلقاسم عجاج على قرار إقالته، بالقول بأن هذا القرار قد دبّر
بالليل وليس لخطأ مهني مثلما زعمت إدارة الجريدة.
ونشر عجاج على صفحته في "الفايس بوك" توضيحا قال فيه "كل ما في الأمر أن المناجير العام للجريدة أبلغني خلال الشهر الجاري، أنه قرّر تسريح عدد من الصحفيين دون أخذ موافقتي المسبقة، بل ذهب إلى أبعد من ذلك بإقدامه على تسريح ذوي الكفاءة دون غيرهم، وهو ما اعترضت عليه من أجل مصلحة الجريدة". ليضيف بأن إقدام المناجير العام على مراجعة العقد بينهم قد زاد من حدة الخلاف، واتخذت إدارة اليومية من المقال فرصة لإقالة المعني.
تجدر الإشارة إلى أنّ مسؤول النشر لصحيفة "المحور" جاء على إثر مقال حمل عنوان "الإستقرار في خطر"، وتناول دراسة لمركز كارنيجي عن الوضع الاجتماعي في الجزائر.
ونشر عجاج على صفحته في "الفايس بوك" توضيحا قال فيه "كل ما في الأمر أن المناجير العام للجريدة أبلغني خلال الشهر الجاري، أنه قرّر تسريح عدد من الصحفيين دون أخذ موافقتي المسبقة، بل ذهب إلى أبعد من ذلك بإقدامه على تسريح ذوي الكفاءة دون غيرهم، وهو ما اعترضت عليه من أجل مصلحة الجريدة". ليضيف بأن إقدام المناجير العام على مراجعة العقد بينهم قد زاد من حدة الخلاف، واتخذت إدارة اليومية من المقال فرصة لإقالة المعني.
تجدر الإشارة إلى أنّ مسؤول النشر لصحيفة "المحور" جاء على إثر مقال حمل عنوان "الإستقرار في خطر"، وتناول دراسة لمركز كارنيجي عن الوضع الاجتماعي في الجزائر.
التغيير الحكومي في نهاية الأسبوع
5 وزراء يغادرون الحكومة
من المتوقع أن تعلن رئاسة الجمهورية عن التعديل الحكومي في نهاية الأسبوع الجاري على أكثر تقدير، إلّا إذا تقرّر غير ذلك في اللحظة الأخيرة.
وقال مصدر مطلع إنّ الرئيس بوتفليقة اتخذ قرارا بإجراء تعديل حكومي طفيف يمس 5 وزارات، وهذا بالتنسيق مع الوزير الأول عبد المالك سلّال والأمين العام لجبهة التحرير الوطني عمّار سعداني.
وحسب معلومات "الحياة" فإن خمس وزراء سيغادرون الحكومة هم وزراء التضامن مونية مسلم، الطاقة صالح خبير، المالية عبد الرحمن بن خالفة، الفلاحة سيد أحمد فروخي والسياحة عمّار غول، لكن المصدر أشار إلى أنّ عمّار غول قد يبقى في منصبه، لكن بقاؤه سيعتبر "معجزة" إذا حدث.
تفاصيل أكثر حول التعديل الحكومي ترقبوه غدا على صفحات الحياة .
par A. Mallem
Dans une déclaration politique
qu'il a faite hier à la réunion de son conseil fédéral de Constantine, le FFS a
dénoncé "la situation politique actuelle caractérisée par une grande
stagnation à cause de la lutte de clans acharnée qui se déroule au sommet de la
pyramide du pouvoir pour asseoir la prééminence d'une institution sur une autre".
Le secrétaire fédéral de Constantine, M. Abdelmalek Bouchafa, qui a lu cette déclaration à l'ouverture de cette première réunion du conseil fédéral issu des élections du 30 janvier dernier, a fait une analyse de la situation politique interne du pays en s'appuyant sur plusieurs points importants : la lutte de clans au sein du pouvoir, la révision constitutionnelle et la loi de finances 2016. Sur le plan externe, le responsable du FFS a mis l'accent sur les menaces qui pèsent sur le pays, dangers sécuritaires de par les conflits régionaux qui sont entretenus au Mali et en Libye dans le cadre de la mise en œuvre d'un plan stratégique de déstabilisation et de morcellement des pays de la région.
Et l'occasion est donnée au dirigeant du FFS de revenir sur la révision de la Constitution afin de réitérer la position critique de son parti qui considère que l'initiative prise par le pouvoir reflète "une violence constitutionnelle" qui s'exerce contre le peuple et qui a commencé dès l'année 1963. "Pour nous, a affirmé M. Bouchafa, toute révision constitutionnelle qui ne résulte pas du consensus politique le plus large est vouée à l'échec". Et d'ajouter que " le processus constitutionnaliste est inévitable et c'est à travers lui que le peuple pourra finalement recouvrer sa souveraineté et bâtir une véritable deuxième république ". Sur un autre point, la déclaration politique du conseil fédéral de Constantine n'a fait que reprendre les nombreuses déclarations publiques des responsables du parti qui ont fustigé la loi de finances 2016 en considérant que c'est une loi antisociale, voire antipatriotique, surtout à travers son article 66 qui institue plus d'impôts et de taxes frappant les catégories sociales les plus fragiles.
A propos de la situation externe du pays, M. Bouchafa a parlé des conflits régionaux au Mali et en Libye " qui font que nos frontières risquent, d'un jour à l'autre, de s'enflammer. La sécurité du pays est gravement menacée par un plan stratégique qui vise à déstabiliser et morceler les pays de la région, plan qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui existe, selon le responsable du FFS, de la fin des années 80 du siècle passé. Notre pays est actuellement au cœur d'une zone conflictuelle où sévissent bandes armées, terrorisme et argent sale. Nos frontières flambent et nous ne pouvons affronter l'incendie et l'éteindre que par une cohésion nationale forte", a considéré l'orateur, en estimant qu'il faut reconstruire le consensus national en intégrant toutes les forces vives du pays sans exclusion. Et de faire, ainsi, la transition avec la fameuse initiative visant un consensus national, initiative qui est prônée par le FFS depuis son 5e congrès qui s'est tenu les 23-24 et 25 mai 2013.
Revenant au plan local, M. Bouchafa a évoqué le développement de la wilaya de Constantine dans tous ses aspects : logement, santé, emploi et, d'une façon générale, les infrastructures de base, pour dire que le développement local a nécessité des dépenses colossales sans que les effets positifs de cette politique ne se reflètent sur le terrain.
par Abdelkrim Zerzouri
Le décor environnemental du
tramway rappelle un peu les gares de trains, du temps de la gloire des voyages
sur rails. Les espaces près des stations principales du tramway sont squattées
par les mendiants et autres personnes désoeuvrées.
Les mendiants, sentant bien l'odeur de l'argent, occupent des coins près des
guichets de vente de tickets.
Certains s'installent là, parfois avec des enfants sur les bras, pour toute la journée. Une véritable profession. Où est le rôle des services compétents pour appliquer la loi qui interdit la mendicité, surtout lorsque des enfants sont exploités dans cette pratique pour émouvoir le passant ? " Rien, aucun contrôle n'est opéré dans ces lieux publics où la densité des voyageurs est très forte à longueur de journée ", nous a indiqué un agent de la Setram. Les gens achètent un ticket et, dès qu'ils se retournent pour rejoindre la rame, avec entre les mains la monnaie rendue par le caissier, ils se trouvent en face de la mendiante (généralement des femmes), parfois des Subsahariens qui apprécient à leur tour l'endroit stratégique, auxquels certains ne peuvent s'empêcher de glisser une pièce par-ci et une autre par-là.
C'est un mauvais "pli" de l'environnement du tramway, qui risque de prendre dans l'avenir des proportions alarmantes, préviennent des citoyens.
Pis encore, des malades mentaux et des clochards squattent carrément les rames, faisant des voyages "à l'œil" en aller-retour. Pour passer le temps, se frotter à la foule, les malades mentaux constituent une gêne grandissante pour les voyageurs. Et les contrôleurs concèdent qu'ils n'arrivent pas à gérer cette situation.
"Si je lui adresse la parole, le malade mental risque de créer une véritable pagaille, surtout s'il est violent, alors, on préfère les tenir tranquilles pour éviter tout trouble", nous a avoué un contrôleur. Pourtant, lorsqu'un clochard s'installe sur la banquette devant des clients, "le voyage devient tout simplement un supplice" avec les mauvaises odeurs qu'il faut supporter dans une rame close, sans parler du "risque imprévisible" dans le comportement de ces malades et autres vagabonds, comme le relèvent des voyageurs. La Setram a bien un personnel spécialement chargé de la sécurité, et il faut bien qu'il agisse dans ce cadre précis pour offrir le confort nécessaire aux voyageurs.
اتصال المديرية العامة للضرائب
- مديرية العلاقات العمومية و الاتصال
-
وزارة المالية
المديرية العامة للضرائب
مبنى احمد فرنسيس -حي مالكي
-
بن عكنون
-
الجزائر
-
16000
-
الجزائر
- contact_dgi@mf.gov.dz
- 59 51 51 021(+213)
- http://www.mfdgi.gov.dz
http://www.mfdgi.gov.dz/index.php/ar/enquetes-d-opinion-ar
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق