الجمعة، فبراير 14

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الاخبار العاجلة لاكتشاف الجزائريين ان الصراعات السياسيةبين الجنرال مدين  والجنرال بوتفليقةعجلت بسقوط  طائرة الشعب الفرطاس في جبال امالبواقي والجزائريون يطالبون المتخاصمون على 30000مليار دولار  الغاء الانتخابات الرئاسية وتعويضها بقرارا تعيين من الجنرال الرئاسي مدين قبل دخول الجزائر الحرب الاهليةمجانا والاسباب مجهولة

vendredi 14 février 2014

Crash d'Oum El Bouaghi, les pistes avant les résultats de l’enquête.

S’il est quasi impossible d’avoir une certitude quant aux raisons réelles ayant menées au crash du vol militaire Tamanrasset Constantine, avec l’impossibilité d’accéder aux données des échanges radio avec le contrôle aérien et les différentes tours de contrôle, ainsi que celles liées à l’état de l’appareil, certains éléments recueillis peuvent, sinon indiquer les causes de l’accident, au moins éliminer des facteurs de risque. Les photos des débris, le lieu du crash, les conditions météo réelles, la trajectoire d’approche ainsi que l’altitude où se trouvent les restes de l’appareil, forment une somme d’informations précieuses pour les experts en accidentologie aérienne.


La météo d’abord, le METAR (Meteorogical Aerodrome Report), qui est l'observation (et non la prévision) sur les conditions atmosphériques au-dessus de l’aérodrome, indiquait dans le laps de temps précédant et suivant le crash des données précises, à 11h30 et 12h00 des vents de 34 Km/h, une visibilité horizontale de 8 000 m, ce qui est assez clair, environs 2/8 de ciel couvert, nuages fragmentés à l’altitude de 2600 pieds (env 800 mètres).
Néanmoins il est difficile de statuer catégoriquement sur l'absence de facteurs météorologiques ayant entraînés l'accident. D'ailleurs, des photos prises de loin du site du crash montrent que le mont était enveloppé dans la brume.


Ensuite les photos des débris donnent de précieux renseignements sur la vitesse de l’appareil et son angle d’approche, hors, le fait que la queue soit restée intacte, que le train d’atterrissage gis à coté, que les volets soient à demi sortis, que les restes d’ailes ne soient pas loin de ce qui subsiste du fuselage, permettent de comprendre certaines choses.
Tous ces éléments semblent indiquer que l’avion était en pleine procédure d’atterrissage à basse vitesse, bien avant la piste et qu’il était beaucoup plus bas que toutes les recommandations de l’aviation civile. Le mont Fertas culmine à 1258 mètres alors que dans un rayon de 47 kilomètres de la piste de Constantine, l’altitude minimale de sécurité est de 7800 pieds (2377 mètres). En respectant la pente de descente normale de l'approche qui est de 3.15°, au niveau du Djebel Fertass, l’Hercule aurait-du être à 6730 pieds (2051 mètres). En somme, l’appareil était 800 mètres trop bas. Sachant que le plafond était de 2600ft plus bas que l'altitude de sécurité ce qui implique une approche aux instruments et non à vue.

Avec ces données l’on peut d’emblée éliminer la théorie de l’appareil pris dans une tempête, celle de l’avion tombé le nez en avant, celle des vents descendants ou ascendants (trou d’air), celle de la panne des moteurs ou des commandes de vol (l’avion touche à plat, les volets à demi baissé, le train sorti, les flaps de la queue levés indiquant que le pilote a tenté au dernier moment de redresser) et même les thèses les plus folles comme celles de l’attentat (les débris ne sont pas éparpillés) ou autre. Restent quelques pistes tangibles :
- Un non respect du plan de descente et des altitudes de sécurité. Le fait même que l’avion soit à cette altitude prouve que le pilote n’avait pas adopté la bonne trajectoire, il a pu le faire sciemment ou il a pu être induit en erreur par une défaillance interne ou externe à l’appareil.
- Une interception d’un faux glide slope, l’appareil s’est calé sur une mauvaise balise de guidage qui devait lui donner l’angle verticale de descente et d’approche. Il semblerait en outre que l’instrument DME, donnant la distance entre la piste et l’avion, relevant de l’aéroport de Constantine, serait en panne depuis un bon bout de temps. Dans le cas d’une panne de glide slope ou du calage sur un faux, l’absence de DME donnerait de fausses informations sur l’altitude et l’angle à l’appareil.
 - Une panne du GPS, qui indique outre sa localisation, les reliefs de la région. Les échanges avec la tour de contrôle peuvent l’indiquer, le cas échéant. Là aussi la panne éventuelle de la DME, priverait l’appareil d’informations vitales sur l’altitude.

Pour résumer, le crash n’est probablement pas la conséquence d’une panne mécanique, mais à une erreur possible de l’équipage ou bien à une défaillance des différents systèmes internes ou liés à l’infrastructure aéroportuaire de l’aérodrome de Constantine.
- Un cumulonimbus aurais aussi pu précipiter l'avion vers le sol.

Encore une fois, en l'absence de plus de données il n'est pas possible de statuer catégoriquement sur les raisons du crash.


5 commentaires:

  1. donc la raison principale et du au condition météorologique...mais je comprend pas..si cette région et si dangereuse ya t'il pas moyen de changer d’itinéraire? de détecté a l'avance les mauvaise condition et prendre un autre cap?

    car il ya deja eu des vole dans de mauvaise condition et pourtant pas mal d'avions ce sont pas craché donc il devrait y avoir une autre raison
    ou comme l'a dit notre ami houari un trou d'air

    mais a ne pas surestimer l'age de l'avions il on fait leur temps et il faut les mettre a la retraite et prendre des avions plus robuste avec de nouvelle cellule

    de toute façon ya surement plusieurs élément qui on joué

    alors quel et l'age moyenne du renouvellement de ce genre d'appareille dans les pays occidentaux?
    Répondre

    Réponses


    1. ah bon qui a dis que la raison principale est les conditions météo?
    2. c’est ce que j'ai crue comprendre..dsl si c'est pas sa mais sa reste tout de même très flou mais j'ai bien préciser que sa peut être lié a beaucoup d’élément
      si il ya eu un probleme technique sa peut être lié a quoi? erreur de maintenance? erreur du pilote? cellule trop vieillissante??

      je tiens encore a rappelez que cette avions et de conception ancienne il a était mise en service en 1956..alors que nous etion encore coloniser cette avions venez de sortir et était le nec ultra de cette époque ensuite ceux que les americain nous on offert était de 4 a 8 et tiré des stock de l'USAF
      bien sur nous leur avons achetez d'autre âpre mais tout sa c'etait fait dans les année 80 on a eu au totale 18 pour 3 crache
      le 1er en 2003
      le 2eme en 2010
      et le 3eme 2014 (celui la)
      donc sa reste tout de même lié a l'age et a la conception de l'avions il et temps de ramenez du neuve...

      et si c'est un probleme technique faut savoir aussi que plus un avions et ancien et plus il et difficile a entretenir et le maintenir en vole
  2. il ressemble au crache d'un ATR qua percutué le sommet d'une montagne, l'equipage à été pris par surprise et à essayé de redresser au dernier moment, malheureusement la catastrophe que j'ai vu sur national géographique aux mexique, le BEA américain à conclu: une faute de l’équipage, l’équipage à tenter de voler à basse altitude, pour éviter les nuages et le mauvais temps mais il ont pas bien étudier la carte géographique de la région ou il 'y avait une chaîne de montagne d'ou la tentative de redressement tardive du pilote,bref alah yarhamhom wywese3 alihom
    Répondre
  3. un seul mot a dire : Mektoub !




     http://www.elkasbah.net/algerie-un-crash-davion-militaire-fait-une-centaine-de-morts/


    Algérie : un crash d’avion militaire fait une centaine de morts

    Crash Davion Militaire Copier

    Un avion de transport militaire s’est écrasé ce mardi dans le nord-est de l’Algérie, dans une zone montagneuse de la province d’Oum El Bouaghi. Une centaine de personnes était à bord de l’appareil. Un survivant a pour l’instant été retrouvé dans les décombres de l’appareil.

    L’accident serait dû aux mauvaises conditions climatiques, notamment aux fortes rafales de vents qui prévalent dans la région depuis quelques jours. Un avion militaire algérien s’est écrasé ce mardi dans le nord-est de l’Algérie faisant une centaine de morts. L’avion de type Hercule C130, qui s’est écrasé à Oum El Bouaghi, à 500 km d’Alger, transportait 103 personnes, des militaires et des familles de militaires. “Nous avons retrouvé un survivant et les recherches se poursuivent” dans cette zone difficile d’accès, a annoncé un officier de la protection civile à la radio publique.

    Le crash se serait produit  au moment de l’approche de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Constantine (450 km à l’est d’Alger), a indiqué à l’agence APS le colonel Lahmadi Bouguern. Cet officier n’a communiqué aucun bilan officiel. L’avion assurait un vol entre la wilaya (préfecture) de Tamanrasset (2.000 km au sud d’Alger) et Constantine. Début décembre 2012, deux avions militaires, se livrant à des entraînements, se sont percutés en plein vol à Tlemcen, à l’extrême ouest algérien, provoquant la mort des pilotes des deux appareils.

    En novembre 2012, un bimoteur militaire de type CASA C-295, qui transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d’Algérie et avait à son bord cinq militaires et un représentant de la Banque d’Algérie s’était écrasé en Lozère. Il n’y avait eu aucun survivant.


    http://www.la-musique-rai.com/103-morts-dans-le-crash-dun-avion-militaire-en-algerie.html
    Algérie: L'avion s'est écrasé à Oum El Bouaghi, à 500 km à l'est d'Alger...
    Un avion militaire algérien s'est écrasé mardi dans l'est de l'Algérie faisant 103 morts, 99 passagers et quatre membres d'équipage, a indiqué à l'AFP une source de sécurité.
    L'avion de type Hercules C130 s'est écrasé à Oum El Bouaghi (500 km à l'est d'Alger) et le crash est dû aux «mauvaises conditions météorologiques», a précisé la radio algérienne en faisant état «d'au moins 99 morts».«Il n'y a aucun survivant», a déclaré la source de sécurité qui a requis l'anonymat, en précisant que l'avion transportait des militaires et des familles de militaires.
    103 morts dans le crash dun avion militaire en Algérie
    Le crash serait dû, selon les premières indications, aux mauvaises conditions climatiques, avec de fortes rafales de vents, qui prévalent dans la région depuis quelques jours. Il se serait produit au moment de l'approche de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Constantine (450 km à l'est d'Alger), a indiqué à l'agence APS le colonel Lahmadi Bouguern. Cet officier n'a communiqué aucun bilan officiel.
    L'avion assurait un vol entre la wilaya (préfecture) de Tamanrasset (2.000 km au sud d'Alger) et Constantine.
    Début décembre 2012, deux avions militaires, se livrant à des entraînements, se sont percutés en plein vol à Tlemcen, à l'extrême ouest algérien, provoquant la mort des pilotes des deux appareils.
    En novembre 2012, un bimoteur militaire de type CASA C-295, qui transportait une cargaison de papier fiduciaire pour la fabrication de billets pour la Banque d'Algérie et avait à son bord cinq militaires et un représentant de la Banque d'Algérie s'était écrasé en Lozère. Il n'y avait eu aucun survivant



    Une centaine de morts dans le crash d'un avion militaire algérien

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    Une centaine de morts dans le crash d'un avion militaire algérien
    Un avion militaire de transport s'est écrasé dans l'est de l'Algérie. L'accident a fait une centaine de morts, ont indiqué des médias algériens.
    L'avion de type Hercule C130 s'est écrasé dans une zone montagneuse de la province d'Oum El Bouaghi, à 500 km à l'est d'Alger. Il transportait des militaires et des familles de militaires, a indiqué à l'AFP une source de sécurité.
    Selon la chaîne de télévision privée An Nahar, qui cite des "sources informées", l'accident a fait 103 victimes. La radio nationale a quant à elle fait état de 99 morts.
    (ats / 11.02.2014 16h02) 

    http://www.malijet.com/actualite_internationale/93175-une-centaine-de-morts-dans-le-crash-d-un-avion-militaire-algerie.html

    http://sergepacomeabonga.blogvie.com/2014/02/11/algerie-77-morts-dans-le-crash-dun-avion-3-jours-de-deuil/


    Algérie: 77 morts dans le crash d’un avion - 3 jours de deuil février 11 2014

    Infos : , rétrolien
    Selon un premier bilan,Un avion militaire de type Hercule C-130, qui assurait la liaison entre Tamanrasset et Constantine via Ouargla, s’est écrasé, hier à Djebel Fertas, dans la commune d’Ouled Guessem, daïra d’Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi
    alger.jpgUn avion militaire de type Hercule C-130, qui assurait la liaison entre Tamanrasset et Constantine via Ouargla, s’est écrasé, hier à Djebel Fertas, dans la commune d’Ouled Guessem, daïra d’Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on appris de source officielle. Le chargé de la communication de la Protection civile de la wilaya d’Oum El Bouaghi, M. Chaker joint par téléphone vers 17h30 nous confirmera la mort de 77 personnes et les «opérations se poursuivent étant donné la nature difficile du site», a-t-il ajouté. Un survivant dans un état critique a été transféré à l’hôpital militaire de la nouvelle ville Ali-Mendjeli.
    L’appareil à bord duquel se trouvaient 103 passagers, militaires avec leurs familles, en plus des quatre membres de l’équipage, selon nos mêmes sources, assurait la liaison Tamanrasset-Constantine avec une escale à Ouargla. Au moment où il amorçait ses manœuvres pour se poser sur le tarmac de l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine un incident dû, selon les premières lectures, aux mauvaises conditions météorologiques, rafales de vent et de neige, ont contraint le pilote à une mauvaise trajectoire, après que la liaison entre la tour de contrôle et l’appareil se soit interrompue, ce qui a provoqué cette tragédie.
    Au moment où nous mettons sous presse, les opérations se poursuivent sur le lieu du crash pour retrouver les corps. «Nous ne pouvons avancer un nombre exact avant la finalisation des opérations menées sur le terrain et qui devraient s’étaler jusqu’à une heure tardive de la nuit ou même le matin», affirme le chargé de la communication de la Protection civile d’Oum El Bouaghi, estimant qu’il y aurait plus de 103 passagers «compte tenu du listing du chef d’escale de Ouargla».
    Une cellule de crise présidée par le commandant de l’Air de la 5e région militaire, le général Saïd Mammeri, a été mise en place afin de gérer ce sinistre. Signalons que la Protection civile au niveau des wilayas d’Oum El Bouaghi et d’Aïn M’lila était mobilisée, se constituant en plusieurs cellules de crise. Quelques axes routiers étaient fermés à la circulation pour mieux gérer le transport des corps. Toutes les structures hospitalières de la région, y compris le CHU Dr Benbadis de Constantine, sont mobilisées.
    la tribune

     http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140211.OBS5871/au-moins-99-morts-dans-le-crash-d-un-avion-militaire-algerien.html

     http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/12/le-pays-pleure-bouteflika-s-exprime-enfin


    Algérie: 103 morts dans le crash d'un avion militaire


    Mardi 11 Février 2014 modifié le Mardi 11 Février 2014 - 22:09

    Plus de cent personnes ont péri dans le crash d'un avion militaire appartenant à l'armée d'Air algérienne qui s'est écrasé mardi matin dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, dans l'est de l'Algérie, rapporte le site d'information El Chourouk.



    Algérie: 103 morts dans le crash d'un avion militaire
    Le crash d'un avion militaire en Algérie a fait 103 morts, dont 99 passagers et quatre membres de l'équipage. "Il n'y a aucun survivant".

    L'appareil, un Hercule C130 s'est écrasé dans la région d'Oum El Bouaghi, dans le nord-est du pays. Il transportait principalement des militaires et des familles de militaires en provenance du Tamanrasset, au sud du pays.

    Mardi 11 Février 2014 - 14:53

    Atlasinfo
     http://www.atlasinfo.fr/Algerie-103-morts-dans-le-crash-d-un-avion-militaire_a49593.html
     http://www.27avril.com/blog/actualites/ailleurs-en-afrique/algerie-crash-dun-hercule-c130-militaire-oum-el-bouaghi-plus-de-100-morts-survivant
     
     

    Algérie: 77 morts dans le crash d’un avion - 3 jours de deuil février 11 2014

    Infos : , rétrolien
    Selon un premier bilan,Un avion militaire de type Hercule C-130, qui assurait la liaison entre Tamanrasset et Constantine via Ouargla, s’est écrasé, hier à Djebel Fertas, dans la commune d’Ouled Guessem, daïra d’Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi
    alger.jpgUn avion militaire de type Hercule C-130, qui assurait la liaison entre Tamanrasset et Constantine via Ouargla, s’est écrasé, hier à Djebel Fertas, dans la commune d’Ouled Guessem, daïra d’Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on appris de source officielle. Le chargé de la communication de la Protection civile de la wilaya d’Oum El Bouaghi, M. Chaker joint par téléphone vers 17h30 nous confirmera la mort de 77 personnes et les «opérations se poursuivent étant donné la nature difficile du site», a-t-il ajouté. Un survivant dans un état critique a été transféré à l’hôpital militaire de la nouvelle ville Ali-Mendjeli.
    L’appareil à bord duquel se trouvaient 103 passagers, militaires avec leurs familles, en plus des quatre membres de l’équipage, selon nos mêmes sources, assurait la liaison Tamanrasset-Constantine avec une escale à Ouargla. Au moment où il amorçait ses manœuvres pour se poser sur le tarmac de l’aéroport Mohamed-Boudiaf de Constantine un incident dû, selon les premières lectures, aux mauvaises conditions météorologiques, rafales de vent et de neige, ont contraint le pilote à une mauvaise trajectoire, après que la liaison entre la tour de contrôle et l’appareil se soit interrompue, ce qui a provoqué cette tragédie.
    Au moment où nous mettons sous presse, les opérations se poursuivent sur le lieu du crash pour retrouver les corps. «Nous ne pouvons avancer un nombre exact avant la finalisation des opérations menées sur le terrain et qui devraient s’étaler jusqu’à une heure tardive de la nuit ou même le matin», affirme le chargé de la communication de la Protection civile d’Oum El Bouaghi, estimant qu’il y aurait plus de 103 passagers «compte tenu du listing du chef d’escale de Ouargla».
    Une cellule de crise présidée par le commandant de l’Air de la 5e région militaire, le général Saïd Mammeri, a été mise en place afin de gérer ce sinistre. Signalons que la Protection civile au niveau des wilayas d’Oum El Bouaghi et d’Aïn M’lila était mobilisée, se constituant en plusieurs cellules de crise. Quelques axes routiers étaient fermés à la circulation pour mieux gérer le transport des corps. Toutes les structures hospitalières de la région, y compris le CHU Dr Benbadis de Constantine, sont mobilisées.
    la tribune

     http://sergepacomeabonga.blogvie.com/2014/02/11/algerie-77-morts-dans-le-crash-dun-avion-3-jours-de-deuil/
     http://www.alger-info.com/actualites/crash-de-lavion-militaire-a-oum-el-bouaghi-77-morts-et-un-survivant-dernier-bilan

     http://www.algerie360.com/algerie/crash-d%E2%80%99un-avion-militaire-a-oum-el-bouaghi-77-morts-et-un-blesse/

     http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/un-avion-militaire-secrase-en-algerie-103-morts.1278809.html

    Crash d’Oum El Bouaghi

    Le film de la catastrophe

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    le 14.02.14 | 10h00 6 réactions
    zoom | © Photo : AFP
     


    Mardi 11 février

    6h. L’avion Hercule C-130, 7T-WHM, décolle de l’aéroport de Tamanrasset. A son bord, 103 personnes. Il s’agit d’officiers, d’élèves officiers, d’instructeurs, d’appelés et de membres des familles de militaires, dont l’épouse d’un général de Guelma. Selon une source sécuritaire, la majorité d’entre eux sont de nouveaux militaires qui viennent de terminer leur formation à l’école d’infanterie d’In M’guel. Il y avait avec eux  aussi le mécanicien de bord, Amine Meftah. Aux manettes : deux quadras, des commandants, Ali-Bey Benbouzid, père de 2 garçons, et Salim Djeghbal. Ce dernier, copilote, originaire d’El Harrach, était déjà copilote lors du crash C-130 WHA en France.
    8h. La neige commence à tomber dans la région de Constantine.
    8h45. L’avion qui a fait escale, comme le prévoit l’itinéraire classique, à Ouargla, redécolle pour Constantine. Des passagers descendent : ils ne sont plus que 78 à repartir.
    11h30. La météo du côté de Constantine s’arrange. Le Metar (Meteorogical Aerodrome Report), qui est le rapport (et non la prévision) sur les conditions atmosphériques au-dessus de l’aérodrome, indique, à 11h30 et 12h, des vents de 34 km/h, une visibilité horizontale de 8000 m, ce qui est assez clair, environs 2/8 de ciel couvert, des nuages fragmentés à l’altitude de 2600 pieds (env. 800 mètres). Fait inhabituel, les pilotes entrent en contact radio avec la base militaire d’Oum El Bouaghi, les résultats du décryptage de la boîte noire donneront plus d’informations sur la nature du dialogue.
    Un peu avant midi. La tour de contrôle de l’aéroport de Constantine perd le contact avec l’avion, qui se trouve à 35 km de la piste d’atterrissage n°34. Le mont Fertas culmine à 1258 m, alors que dans un rayon de 47 km de la piste de Constantine, l’altitude minimale de sécurité est de 7800 pieds (2377 m). En respectant l’angle d’atterrissage normal qui est de 3.15°, au niveau du Djebel Fertas, l’Hercule aurait dû être à 6730 pieds (2051 m). En somme, l’appareil vole 800 m trop bas. Alors qu’il amorce sa descente, il percute l’arête d’une clairière au sommet du Djebel Fertas, qui domine Aïn M’lila dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Des témoins affirment qu’au moment du crash, la montagne était enveloppée d’un épaix brouillard. Une photographie prise quelques minutes après l’accident le confirme.
    Les photos des débris donnent de précieux renseignements sur la vitesse de l’appareil et son angle d’approche, hors, le fait que la queue soit restée intacte, le train d’atterrissage à côté, les volets à demi-sortis, les restes des ailes près de ce qui subsiste du fuselage, indiquent que l’avion était en pleine procédure d’atterrissage à basse vitesse, bien avant la piste et qu’il était beaucoup plus bas que toutes les recommandations de l’aviation civile. Avec ces données, l’on peut d’emblée éliminer la théorie de l’appareil pris dans une tempête, celle de l’avion tombé le nez en avant, celle des vents descendants ou ascendants (trou d’air), celle de la panne des moteurs ou des commandes de vol (l’avion touche à plat, les volets à demi-baissés, le train sorti, les flaps de la queue levés indiquant que le pilote a tenté au dernier moment de redresser) et même les thèses les plus folles comme celles de l’attentat (les débris ne sont pas éparpillés) ou autre. Restent quelques pistes tangibles :
    Un non-respect du plan de descente et des altitudes de sécurité. Le fait même que l’avion soit à cette altitude prouve que le pilote n’avait pas adopté la bonne trajectoire, il a pu le faire sciemment ou il a pu être induit en erreur par une défaillance interne ou externe à l’appareil.
    Une interception d’un faux glide slope, l’appareil s’est calé sur une mauvaise balise de guidage qui devait lui donner l’angle vertical de descente et d’approche. Il semblerait en outre que l’instrument DME, donnant la distance entre la piste et l’avion, relevant de l’aéroport de Constantine, serait en panne depuis un bon bout de temps. Dans le cas d’une panne de glide slope ou du calage sur un faux, l’absence de DME donnerait de fausses informations sur l’altitude et l’angle à l’appareil.
    Une panne du GPS qui indique, outre sa localisation, les reliefs de la région. Les échanges avec la tour de contrôle peuvent l’indiquer, le cas échéant. Là aussi, la panne éventuelle de la DME priverait l’appareil d’informations vitales sur l’altitude. Pour résumer, le crash n’est probablement pas la conséquence d’une panne mécanique, mais c’est dû à une erreur possible de l’équipage ou bien à une défaillance des différents systèmes internes ou liés à l’infrastructure aéroportuaire de Constantine.
    Dix minutes après le crash. Deux hélicoptères, avec à leur bord des fusillers de l’air, envoyés pour reconnaître les lieux et les sécuriser, décollent de la base aérienne d’Oum El Bouaghi. Une cellule de crise, présidées par le commandant Air de la 5e RM, le général Saïd Mammeri, est mise en place. La zone est difficile d’accès : il faut parcourir plus de 6 km à pied pour rejoindre les lieux. D’après les témoignages des habitants de Ouled Gacem, «un vieux berger qui accompagnait ses vaches avant d’être surpris par le bruit de l’impact, a orienté les premiers secours de la Protection civile». Une unité mobile de la gendarmerie, spécialisée dans la reconnaissance des victimes des catastrophes, est aussi dépêchée sur les lieux. Elle est composée d’une trentaine d’officiers, de plusieurs brigades spécialisées en biologie, identification d’empreintes digitales, en médecine légale, et scènes de catastrophes. C’est la même unité que celle qui a été chargée d’identifier les corps de Tiguentourine.
    13h. La chaîne Ennahar TV annonce qu’un avion militaire s’est écrasé à Oum El Bouaghi, faisant plus d’une centaine de victimes.
    14h. Un premier bilan à la radio évoque 99 morts. Dans la foulée, une source sécuritaire assure à l’AFP qu’il n’y a aucun survivant.
    15h31. Un nouveau bilan de l’Afp fait état de 103 morts, 99 passagers et 4 membres d’équipage.
    16h39. Nouvelle version de l’APS qui annonce 52 victimes et un survivant. Il s’appelle Namir Djelloul. Ce caporal-chef de 21 ans est originaire de Sidi Aïssa, dans la commune de Taougrit, sur le mont du Dahra. Transféré à l’hôpital militaire de Ali Mendjeli, on diagnostique un polytraumatisme. Il s’agit du deuxième militaire de Chlef, rescapé d’un accident d’avion, comme en 2003 lors du crash d’un Boeing d’Air Algérie.
    17h46. 71 corps sont été retrouvés, selon un bilan de la Protection civile.
    19h54. Abdelaziz Bouteflika décrète un deuil national de 3 jours. «Les soldats qui ont péri dans le crash sont des martyrs du devoir.» Le vendredi sera consacré «au recueillement à leur mémoire» dans tout le pays et dans toutes les mosquées.
    19h28. Un nouveau bilan officiel fait état de 77 victimes dont 73 militaires. Parmi elles : 12 de Aïn Defla et 3 d’El Tarf.

    Mercredi 12 février

    Le commandement de l’ANP autorise les funérailles, après avoir fini l’identification des corps et établi les certificats de décès.
    Dans l’après-midi. La boîte noire est retrouvée en bon état. Les experts du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de Lokheed Martin, le constructeur américain de l’Hercule C-130H, sont envoyés sur place.
    Dans la nuit. Après un séjour d’environ 36 heures à l’hôpital militaire régional de Ali Mendjeli à Constantine, le caporal-chef Namir Djelloul, qui a subi une intervention chirurgicale au dos, est transféré par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Aïn Naâdja. Son pronostic vital est engagé du fait d’un sévère traumatisme crânien. Selon des sources médicales, la possibilité d’un transfert de la victime vers l’étranger n’est pas à écarter.
    4h du matin. L’opération d’évacuation est terminée.

    Tamanrasset enterre l’épouse et la fille du général Souab :

    La petite commune frontalière d’El Aïoun (El Kala) et son cimetière n’ont pas pu contenir l’immense foule venue accompagner à leur dernière demeure l’épouse et la fille de 25 ans de l’adjoint au chef de la Région militaire de Tamanrasset, le général Khelifa Souab. Les dépouilles acheminées par route dans la matinée depuis l’hôpital militaire Ali Mendjeli de Constantine sont arrivées vers 13h au domicile familial du général Souab, à El Kala, avant d’être emmenées vers 14h à la mosquée d’El Aïoun pour la prière des morts, puis pour être inhumées dans un grand recueillement au cimetière où sont enterrés les membres de la famille Souab. Parmi les présents, les walis des wilayas voisines, les chefs des régions militaires, une centaine d’officiers supérieurs et de hauts gradés et une multitude de petites gens, anonymes, très touchées par le drame qui frappe une famille très estimée à El Kala pour son humilité.
    Slim Sadki

    Ramzi Hamdikene attendu à Oued Nini :

    La famille du capitaine Ramzi Hamdikene, 30 ans, est partie à Constantine pour récupérer la dépouille et l’inhumer dans son village, Oued Nini, à environ 50 km au sud-est d’Oum El Bouaghi. Mohamed Mahelaïne, un ami d’enfance, confie : «Nous avons fait nos études ensemble du primaire jusqu’au secondaire. Ramzi a décroché son bac sciences exactes en 2001, au lycée Zinaï de Aïn Beïda. Il a opté sans hésiter pour une carrière militaire et c’est pour cela qu’il a rejoint l’école d’aviation de Tafraoui, d’où il est sorti avec le diplôme de pilote d’hélicoptère.» Tous ses amis d’enfance reconnaissent en lui un homme d’une honnêteté et d’une droiture sans faille. Son père qui travaillait dans l’OAIC de Aïn Beïda est décédé il y a quelques années. Le capitaine Ramzi, qui allait se marier, laisse deux jeunes frères et deux sœurs.
    L. Baâziz

    Batna perd Ramzi Saâdi et Ouahid M’sar :

    Ramzi Saâdi, 21 ans, faisait, depuis un an, partie du 4e groupe des Gendarmes gardes-frontières de Tamanrasset, après avoir accompli sa formation à Guelma. Ce dernier voyage fatal était à l’occasion de sa deuxième permission, depuis qu’il est à Tamanrasset. Issu d’une famille composée de 10 membres, il a pris la décision de s’engager dans l’armée pour aider son père, très pauvre, à subvenir aux besoins de la famille, dans une habitation précaire à Boumegger. Autre victime originaire de la wilaya de Batna : Ouahid M’sar, 21 ans, en stage depuis 5 mois dans l’armée. Bénéficiant d’une permission, il devait regagner le domicile familial dans la commune de Beni F’dhala (daïra de Aïn Touta). Le père de Ouahid, employé dans une entreprise de génie civil à Tamanrasset, où il vit avec sa famille, s’apprêtait à rentrer au bercail où il a bénéficié d’une maison dans le cadre de l’habitat rural. La famille n’attend que les analyses ADN pour les funérailles.
    Lounes Gribissa

    A Guelma, la famille Saâdane pleure Issam :

    Adjudant dans l’armée de l’air, natif de la ville de Guelma, Issam Saâdane, un des quatre membres de l’équipage, né le 5 janvier 1976, a été enterré hier au cimetière de Guelma. Il était le cadet d’une fratrie de 7 enfants, dont le père est actuellement directeur d’école à la retraite. «Notre mère a donné trois de ses enfants à l’armée, témoigne son frère. Issam et deux autres, un dans la Gendarmerie nationale (Alger) et un autre est dans la médecine militaire à Aïn Naâdja. Mon frère avait fait ses classes à Guelma. En 1995, il a rejoint l’Ecole nationale des techniciens de l’aéronautique (ENTA) de Blida. A la fin de sa formation en 1997, il a intégré la base aérienne militaire de Boufarik.» Depuis cette date, l’adjudant Saâdane Issam a effectué plusieurs missions. Présent aux obsèques du défunt, un de ses collègues confie : «L’adjudant Saâdane occupait  la fonction de chef-cargo loadmasters. Il était membre d’équipage sur transport cargo et passagers ; il avait à son actif plus de 5000 heures de vol où il avait accompli plusieurs missions humanitaires en Algérie et à l’étranger, notamment au Mali, aux USA, en France et en Allemagne.»
    Karim Dadci

    Akram Kharief, Mélanie Matarese, Aziz. M., Nouredine Benouar
     
     
    Vos réactions 6
    LOBSERVEUR   le 14.02.14 | 16h17
    Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun.
    Rahmatou Allah 3alayhim wa askanahoum fassiha jinanihi wa alhama dhawihoum assabra wa assilwane , wa li jami3 amouat al mouslimine. Inna lillah wa inna ilayhi raji3oun.
     
    Rajel   le 14.02.14 | 13h45
    ALLAH Yarhamhoum
    Mes sincères condoléances a toutes les familles éprouvées
     
    krimou   le 14.02.14 | 13h11
    condoléances
    Je m'incline avec tristesse devant la mémoire de mes compatriotes.
    Que Dieu assiste les leurs dans la douleur qui les frappe.
     
    ouldali_az   le 14.02.14 | 12h58
    Allah yarhamhoum,
    En ce Vendredi, nous prions pour les victimes.
    Sans culpabiliser, il faut penser à tout le processus de vol: De la conception de l'aéronef(ou à défaut à posteriori pendant qu'on l'acquiert) jusqu'à son exploitation et il n'y a pas que des protocoles à observer. Je pense notamment à toutes les formations et expertises pour la prévention.
    Jusqu'à quel point connaît-on son avion?
    Allah ywafakna dans la voie du travail, de la connaissance et de son utilisation. Allah yarham l'ensemble des victimes wa ybarek li ahlhoum.
    Fraternellement,
    Abdelaziz OULD ALI,
    Chef d'entreprise aéronautique
     
    yanis08   le 14.02.14 | 12h37
    je ne suis pas expert
    Alors que le bureau d’études accident de loockheed martin,le ministère de la défense n'ont pas encore et cela prendra du temps vous publiez avec une extrême légèreté des supputations qu'un expert chevronne car mesurant la gravite n'oserait pas.que je sache les résultats de l’étude la boite noire n'ont pas été publiées .un peu de sérieux que diable
     
    4algerian   le 14.02.14 | 11h18
    Allah Yerhamhoum
    Que Dieu reçoit leur âmes, et octrois la patience à leur familles et à leur proches..
     

     








































    خبراء الطيران الأمريكي يستبعدون فرضية رداءة الأحوال الجوية
    قائدا الطائرة طلبا النزول الاضطراري في أم البواقي
    الجمعة 14 فيفري 2014 الجزائر: زبير فاضل





     استبعد خبراء طيران أمريكيون، أمس، فرضية أن يكون لرداءة الأحوال الجوية سببا في سقوط الطائرة العسكرية ”هيركل سي 130” في أعالي أم البواقي، وكشفوا بأن قائدا الطائرة طلبا الهبوط الاضطراري في أم البواقي قبل الحادث، الذي تسبب في وقوع الكارثة التي خلفت 77 ضحية.
    أفاد الموقع الإلكتروني الأمريكي المتخصص ”فلاي نيوز” بأن ”قائدا الطائرة العسكرية المحطمة طلبا النجدة من برج المراقبة في أم البواقي من أجل الهبوط الاضطراري، بسبب مشاكل تقنية واجهت الطاقم، لكن اتصالهما لم يتم الرد عليه”. وأضاف الموقع، نقلا عن خبراء في الطيران وحوادث الطائرات العسكرية أمريكية الصنع، بأن ”لا علاقة لرداءة الأحوال الجوية بسقوط الطائرة ”هيركل سي 130”، لأن قائدا الطائرة استمرا في إنزال الطائرة في جبل فرطاس، لكن الخلل التقني حال دون ذلك، وتحطمت بسبب قوة الارتطام”.
    وركز الموقع الالكتروني ”فلاي نيوز” على أهمية عثور فرق البحث على العلبة السوداء للطائرة، التي ستسمح للشركة الأمريكية ”لوكهيد مارتن كوربورايشن” من التدقيق في أهم سبب لسقوط الطائرة العسكرية”. وأضاف ”العلبة السوداء ترصد آخر الاتصالات التي أجراها طاقم الطائرة وأدق تفاصيل الرحلات، خصوصا وأن العلبة السوداء يمكنها تسجيل عشرات الساعات من الرحلات”.
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    أنشر على
    1 -
    2014-02-13م على 23:08
    موقع فلاي نيوز مجرد موقع عادي وتحليلاته مستمدة من الإعلام
    والله عيب يا مصداقية نقل الخبر بهذه الصياغة للتضليل
    شكرا للنشر
    2 -
    2014-02-13م على 23:05
    هدا يعني ان حر ب الكواليس هي من تسبب في هلاك هدا العدد من الناس لاحول ولاقوة الا بالله العلي العطيم
    3 - محمد
    2014-02-13م على 23:50
    "أن يكون لرداءة الأحوال الجوية سببا في سقوط الطائرة" منذ متى ينصب إسم كان؟؟؟
    4 - doumga
    algeria
    2014-02-13م على 23:28
    الله يرحم كل من كان على متن الطائرة و يجعل مثواهم الجنة و يلهم أهلهم و ذويهم الصبر و السلوان
    5 - الله يرحم الشهداء
    الجزائر تحيا
    2014-02-13م على 23:48
    الله يرحمهم و الهم ذويهم الصبر و السلوان-تعددت الاسباب و الموت واحدة-ولكن في رايي دوما الاسباب الحقيقية تخفى عن العلن -اما شرارة كهربائية او سوء الاحوال الجوية ----الله يهدينا-
    6 - nouredine
    London
    2014-02-14م على 0:32
    الله يرحمهم و يدخلهم الجنة ادا كان الخبر صحيح انه لم يرد احدا علي طلبه النجدة يكون راجع لان عمال البرج كانو غير مهتمين بعملهم او خرج مجال التغطيه كما هو الحال لرئيس الجزائر
    اللهم ارزق اهلهم الصبر و خاصة الوالدين
    7 - علي علي
    الجزائر
    2014-02-14م على 0:32
    الم يقول رئيس الوزراء وغيره ان الجزائر من اكبر الدول في العالم و ننافس امريكا و اليابان و اليوم تطلع علينا امريكا و تخبرنا بان ليست الاحوال الجوية سبب سقوط الطائرة لان قائدا الطائرة العسكرية المحطمة طلبا النجدة من برج المراقبة في أم البواقي من أجل الهبوط الاضطراري، بسبب مشاكل تقنية واجهت الطاقم، لكن اتصالهما لم يتم الرد عليه”. - الا تفسوا لنا هذا اللغز
    8 - timizar yazid
    setif
    2014-02-14م على 7:06
    رحم الله جميع الموتا
    9 - حكيم
    الجزائر
    2014-02-14م على 7:25
    لله ماأعطى ولله ما أخذ إنا لله وإنا إليه راجعون
    وأسكنهم فسيح الجنات وألهم ذويهم الصبر والسلوان
    10 - mohamed chebbah
    الجزائر
    2014-02-14م على 7:13
    اللهم ارحم من قتل في انفجار الطائرة واشفي كل مصاب بسبب الحادثة
    11 -
    2014-02-14م على 7:56
    Le radar de bord de l'avion etait-il en bon etat? L'avion sans radar de navigation est aveugle en meteo mauvaise.Compter uniquement sur la navigation visuelle en telles conditions est suicidaire.
    12 - بغدادي
    سوق الاسود
    2014-02-14م على 8:42
    ومراقبو برج المراقبة ماذا يفعلون بالبرج :أظن انهم كانوا "يسقاهواو".
    13 - TAHAR
    laghouat
    2014-02-14م على 8:27
    هل الخطأ البشري موجود في هذا الحادث..؟
    14 - جزائري
    alg
    2014-02-14م على 8:52
    ثقتنا في خبراء الطيران و في تحرياتهم للكشف عن الاسباب الحقيقية لارتطام الطائرة بجبل فرطاس
    15 - ز.عثمان
    المشرية -النعامة
    2014-02-14م على 9:46
    رحم الله شهداء هذه الكارثه ، و أسكنهم رودة النعيم ، وألهم ذويهم الصبر و السلوان . إنا لله وإنا إليه راجعون.
    كما أرجوا من سماسرة الفتنة أن لا يستغلوا هذه المأساة لبت السموم و الشكوك . و حفظ الله الجزائر شعبا و مؤسسة و دولة . لتحيا الجزائر و الله أكبر .
    16 - brahim
    maroc
    2014-02-14م على 11:32
    القضية فيها ان لله يلطف وتعازي كل المغاربة لاسر الضحاية ان لي الله وان اليه لا راجعون
    17 - yahia
    sidi bel abbes
    2014-02-14م على 12:32
    الله يرحم كل من كان على متن الطائرة و يجعل مثواهم الجنة و يلهم أهلهم و ذويهم الصبر و السلوان
    18 - عامر
    المشرية
    2014-02-14م على 12:24
    رحم الله الشهداء إنا لله و إنا إليه راجعون
    هم حماة الوطن فلنترحم عليهم
    19 - بلال
    الجزائر
    2014-02-14م على 12:14
    النالله وانا اليه راجعون
    20 - Brahim
    Bba
    2014-02-14م على 12:25
    اطلب من القضاء الجزائري انزال اشد العقوبات على عمال برج المراقبة بام البواقي ان كان الخبر صحيحا
    21 - نصر الدين لسهل
    الصفيصيفة
    2014-02-14م على 13:39
    الهم ارحم جميع الاموات
    22 - azzedine
    الجزائر
    2014-02-14م على 13:59
    الله يرحمهم
    23 - lakhder
    relizane
    2014-02-14م على 13:47
    رحم الله شهداء هذه الكارثه

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