الثلاثاء، فبراير 11

الاخبار العاجلة لاكتشاف الجزائريين بوادر الحرب الجنسية السياسية بين العشائر الجزائرية والقبائل الاعلامية علىاجساد نساء السلطة الجزائرية والاسباب مجهولة

 

 

 

 

EXCLUSIF Saïd Bouteflika réagit à la lettre de Hicham Aboud

 Ali Idir

 

Saïd Bouteflika affirme, dans une déclaration à TSA, avoir reçu la lettre de Hicham Aboud, par le biais de la présidence de la République et avoir « ordonné » de la rendre publique intégralement pour « prendre l’opinion publique à témoin ».
« J’ai reçu cette lettre et j’ai décidé de la rendre publique intégralement », affirme le frère cadet du président de la République qui sort ainsi de sa réserve après 15 ans de silence.
Saïd Bouteflika juge « inacceptables » les propos de Hicham Aboud contenus dans la lettre que nous avons publiée hier. « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements ». « Je ne vais pas me taire et je vais porter plainte contre Hicham Aboud que j’ai jamais eu à connaître ». « Je n’ai pas à lui répondre et je considère qu’il est comptable devant le peuple algérien », ajoute Saïd Bouteflika.
Hier, le frère cadet du président de la République a assuré à TSA qu’il ne voyait aucun inconvénient à la publication de cette lettre. 

EXCLUSIF::Saïd Bouteflika réagit à la lettre de Hicham Aboud

 

Commentaires

  • Par bouguelb le mardi, 11 février 2014 07:58 Monsieur Aboud vous certifiez et signez ,que le DRS ne vaut plus rien devant ce Said?
    Où sont alors les Officiers Militaires patriotes et intègres?
    A l'ANP c'est pareil qu'au FLN C'est la chkara qui commande?
    Allah yestour!
    Patriotes Algériens de tout bord ,l'heure est grave!
  • Par Dda-Moqless le mardi, 11 février 2014 04:51 Entre un service qui defend l'Algerie contre l'Afghanisation de celle-ci et un pede dictateur, voleur, corrompu jusqu'aux os, le choix est vite fait!



    .
  • Par riad le mardi, 11 février 2014 03:19 bas,très bas.matahchamouch de publier une telle ordure.ou est la deontologie dans tout ça.
    il veut ecrire un livre plein de.... vas y voir play boy tant que tu es. ils sont capables de tout ces gens la,meme de vendre leur patrie.
  • Par Anas le mardi, 11 février 2014 03:16 Et pourtant on accuse le Maroc d'envahir l'Algérie par la drogue alors que ce trafic profite à certains dirigeants algériens. C'est facile de contrôler l'entrée de drogue n'est-pas ? il faut seulement de la volonté
  • Par Sofiane le mardi, 11 février 2014 02:32 Il y a des parties du système et plein d'autres choses...
    Diviser pour régner et faire la diversion pour passer à côté de l'essentiel.
    Organiser vous peuple et ne faite pas confiance aux pieuvres qui n'ont aucun scrupule.
    Il reste encore du temps pour se rassembler autour d'un candidat qui apportera le vrai changement.
    TSA au service du Système !!!
  • Par Ghodbanr le mardi, 11 février 2014 01:42 La stabilité de l'Algérie a commence quand le General Zeroual etait au pouvoir et l'Algérie lui rend homage,pour une petite indication,le petrole etait à 16$ ,larrivee de Boutef a coïncide avec un boum pétrolier et durant 15 ans on a assisté à la fiesta (corruption ,distribution,on a achète le silence des gens et la fausse paix sociale).
    Ya Si Hicham nous sommes avec vous!!!!!!
  • Par Desertman le mardi, 11 février 2014 01:08 @ fawzi haddad, j'ai fait l'effort de relire la lettre et , à moins que l'on n'ait pas lu la meme, je ne vois pas d'insultes contre la mere et les sœurs du president, elles ne sont citées que dans le passage où il ecrit: "... En dehors du cocon familial. Un cocon constitué de votre mère et de vos sœurs...", je n vois pas d'insultes sauf si vous vou trompez su le sens du mot COCON:
    cocon, nom masculin
    Sens  Enveloppe soyeuse que filent certaines chenilles pour se transformer en chrysalide (par exemple le ver à soie), Synonymes: abri, bulle.
    Encore une fois je parlais de forme, de procedure.
  • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 01:05 Le DRS on connait depuis 1988, ou de simples jeunes apolitiques sont sortis dans la rue a tort ou raison. Ils se sont fait arreter pour subire des tortures dignes des Nazis. Des jeunes de 18 ans a 25 ans se sont fait sodomises,se sont fait humilier avec des bouteilles cassees... ils se sont fait couper le zizi dans les caves des services de securite... C'est ignoble et inhumain pour un srevice de securite qui doit proteger le citoyen et non pas le terroriser. l'Algerien actuellement rien qu'au mot DRS, il tremble, une peur bleue l'envahit, or que le citoyen dans un pays qui se respecte, doit avoir confiance dans les gens de la securite de son pays, il doit, lorsqu'il se sent en danger , aller se faire proteger par ses services dits de securite. Chez nous c'est tout le contraire, evitez d'avoir affaire au DRS comme si on evitait la peste.Ce sentiment est une constante nationale.
  • Par mohamoh le mardi, 11 février 2014 00:46 Aboud un homme sans scrupule,ni dignité il est capable de tout pour une poignée d’euros. ce qui est étonnant et fait froid au dos est comment une institution aussi sensible et importante que le DRS a produit des gens comme Aboud,Semraoui,moulawi ..... je me demande comment se fait le recrutement et la formation de rekhass pareil.je suis curieux de savoir qu'elle est la culture qui reigne au DRS ,ça n’augure rien de bon .je ne suis ni partisan de Boutef ni de Toufik mais je trouve la bassesse de tel propos ne vas que donner de la sympathie pour Boutef
  • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 00:42 @ Desertman.
    Que Sissaoui avoue ou n'avoue pas, que si Moussa avoue ou n'avoue pas, que si Aissa avoue ou n'avoue pas, la n'est pas le pbm, car chaque citoyen est libre de penser ce qu'il veut.
    Mais vous fuyez encore mes questions et vous voulez noyez le sujet.
    Mon intervention que je vous ai adresse et que les personnalites qui ont condamne les attaques de Saidani contre le DRS, doivent et par droiture et la moindre decence, condamner les insanites repugnantes de Hicham Aboud. Tu trouves que Said Bouteflika n'est un parsonnage officiel pour meriter une reponse des chefs de partis, de Yala te louisa Hanoun et d'autres . soit.
    Aboud a porte atteinte a la maman et aux soeurs Bouteflika le President, Il est une personnalite officielle et politique.
    Vous faites la sourde oreille, vous voulez banaliser cette sale attaque et vous voulez legitimer Hicham Aboud.( Vous ne dites pas un mot sur sa lettre adressee a Said Bouteflika)
    Ne defendez pas l'indefendable.
  • Par Torch ops III le lundi, 10 février 2014 23:56 Bonsoir à vous tous. Oulalala, que du lourd ces derniers jours, après les accusations du corrompu analphabète, le derboukiste Amar Saadani à l'encontre du génocidaire et bourreau Mohamed Lamine Mediène, nous voici maintenant des accusations en bonne et due forme à l'encontre du grand corrompu Saïd Bouteflika, voilà comment cet abruti se défend :

    -> « J’ai reçu cette lettre et j’ai décidé de la rendre publique intégralement » nous dit-il,
    -> « inacceptables » rétorque-t-il,
    -> « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » réplique-t-il,
    -> « Je ne vais pas me taire et je vais porter plainte contre Hicham Aboud que j’ai jamais eu à connaître » objecte-t-il,
    -> « Je n’ai pas à lui répondre et je considère qu’il est comptable devant le peuple algérien » riposte-t-il,

    Des tournures de phrases typiques chez les familles des dictateurs ou les dictateurs eux-mêmes de ce monde. Analysons un peu ces réponses si vous voulez bien :

    - Saïd Bouteflika endosse le rôle de la victime et nous dit que c'est inacceptable et là je réponds : "hey hey hey, chouf ya sidi, hey hey" !
    - Saïd Bouteflika nous dit que ces accusations ne touchent plus uniquement sa personne mais, je cite : "portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements », et là je dis, ouaaahhhhhhh ! Le fait d'accuser le corrompu Saïd Bouteflika porte atteinte au "peuple".....jugez donc le degré de condescendance à l'égard des citoyen(ne)s algérien(ne)s, c'est un fait typique chez les membres de la famille d'un dictateur.
    - Avec un aire méprisant, il nous dit que l'accusateur est, je cite : "comptable devant le peuple algérien"....alors là, le comble !

    Si l'on devait qualifier les réponses du corrompu Saïd Bouteflika, son comportement ainsi que sa manière de se défendre, les mots qui me viennent à l'esprit sont : arrogance, condescendance, dédain et un incroyable mépris à notre égard, exactement les mêmes façons de répondre de la famille Trabelsi et à leur tête une ancienne "trainée" qui s'est vu propulsée au rang de femme du président dictateur Ben Ali, ou sinon, les quelques fils de Kadhafi qui ont eu exactement les mêmes réponses lorsque les révolutionnaires libyens étaient aux postes de Tripoli où on les voyait se gargariser devant la presse étrangère arguant que le "peuple" libyen allait se battre pour eux et allait donner sa vie pour que vive les Kadhafi et la Libye....le comble ! Ou encore lorsqu'on a vu les fils du dictateur Hosni Moubarak, avec leurs incroyables arrogances et un mépris total affiché aux pauvres égyptien(ne)s qui nagent dans l'extrême pauvreté. Et et et et, on pourrait écrire des livres sur ces réactions émanant des familles de dictateurs !

    Qu'on se le dise : Saïd Bouteflika est à Abdelaziz Bouteflika ce que fut Leïla Trabelsi à Ben Ali (Tunisie), ce que fut Saïf Al-Islam à Mouammar Kadhafi (Libye), ce que fut Gamal Moubarak à Hosni Moubarak (Égypte), etc, etc....Saïd Bouteflika doit être jugé, il y a beaucoup de matières à le faire, les chefs d'inculpation sont très nombreuses ; grande corruption et détournement de fonds publics, sabotage économique, abus de pouvoir, et j'en passe, Saïd Bouteflika est exactement du même calibre que son frère, le bourricot corrompu en couche-culotte Abdelaziz Bouteflika, par contre il reste la question si oui ou non il est impliqué dans un acte d’assassinat d'un(e) citoyen(en) algérien(ne), si c'est le cas, je serai à 100% d'accord pour qu'il soit condamné à mort.

    Au vu des réponses extravagantes de l'escroc Saïd Bouteflika, prenons-le au mot, en lui disant que si 1% des accusations portées à son encontre sont véridiques, il serait alors condamné à la peine capitale.

    A bientôt 2ème république où la smala des corrompus Bouteflika feront l'objet d'enquêtes ultra-minutieuses, bien entendu, ces enquêtes ne toucheront pas uniquement les Bouteflika, mais couvriront également les hypocrites de la république ; les Amar Saadani, les Chakib Khelil, les Yazid Zerhouni, les Sidi-Saïd, les Amar Ghoul, et j'en passe car la liste est très longue, tous se verront convoquer à la justice algérienne, et gare à celui qui se la jouerait fugitif, bien entendu, il ne sera pas question de revanche mais de rendre justice aux citoyen(ne)s algérien(ne)s, quiconque a fauté paiera, ils auront bien entendu toutes les possibilités de se défendre, pour ceux qui prouveront leurs innocences, ils seront blanchis, et pour les autres, ça sera à la justice de trancher.

    TAHYA EL-DJAZAÏR.
  • Par mana le lundi, 10 février 2014 23:15 BAS,C'EST VRAIMENT BAS, je suis furieux avant tout, contre TSA, que j'estimais bien, et qui m'a déçu, en publiant un chiffon digne des toilettes, et non du journalisme, la déontologie la plus élémentaire, aurait dû vous dissuader à publier "une merde", Aboud est tombé très bas en choisissant de parler sur une vie privé au lieu de se suffire du terrain, fertile de la corruption, enfin il a donné au clan de Bouteflika une occasion en or, de se présenter, comme des victimes, et là, pour détourner l'opinion remarquable en faveur du général Toufik, c'est une revanche inespéré pour ce clan, enfin, pour qui joue ABOUD Hichem, et pourquoi pas pour Bouteflika lui même, tout est possible dans ce pays, Dieu sauve ce pays de ces ignobles, amen.
  • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 22:54 @ fawzi haddad, il faut sevir ! SISSAOUI A AVOUÉ, il a écrit:"... Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous...", il n'a donc aucune estime pour la famille du president et pour le president!
    Plus serieusement, vous detournez le sens de mon post, je commentais la forme sans m'immiscer dans le fond, celui etant du seul ressort des 2 protagonites dont l'un a decidé, a mon sens a tort, d'en faire publicité. Cordialement,
    @ Karim, vous avez raison il et apparu d'un coup une foule de nouveaux sur le forum, et autant d'avocats. Mais pour les habitués, c'est un classique, a chaque evenement important certains se remettent au boulot.
  • Par aissaoui le lundi, 10 février 2014 22:38 les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » de quelle peuple vous parler monsieur le marocain ou l'algerien si c'est pour le deuxieme moi autant qu'algerienne ca ne me concerne pas ce qui me concerne et me rendre heureuse si vous et votre famille de quitter le pouvoir le peuple algerien on a asser de vous voir
  • Par ighil le lundi, 10 février 2014 22:27 Et voila ,tt est dis et ecris l'histoire gardera tout ça.
    Vous aurai du ecouter le general Toufik qui surement vous a proposer un dual pour limiter les degas que ce genre d'informations poura engendré,mais vous preferez vous enfoncer jusque à atteindre le point de non retour.
    En tous les cas j'en suis sure que ce genre d'infos ne sont pas l'ouevre du DRS de TOUFIK (meme si il ont de quoi vous faire tomber en un heure)eux c des mlitaires il pensent avant tout à ne pas porteratteinte à leur patrie.
  • Par sid ali le lundi, 10 février 2014 22:20 En lisant cette lettre de Abboud Hichem je me sens trés irrité par la bassesse et le style rédactionnel ignoble qu'utilise Abboud et qui prouve bien l'écart lointain de sa personne du caractère journalistique responsable et respectable et plutot proche des méthodes KGB-ienne de désinformation diffamatoire.
    Abboud le stylo de Algeria-times, machine de la désinformation et de manipulation methodique anti-algérienne des services secrets marocain, a vendu son ame définitivement aux Mekhaznias.
  • Par kaled le lundi, 10 février 2014 22:08 Hichem ABOUD, Said Bouteflika est un citoyen algérien avant d’être le frère du président.Ce que tu ( je te tutoie car tu ne mérites aucun respect) a dégobillé comme allégations mensongères,imputations odieuses et graveleuses à l'endroit de cet homme n'inspire que du mépris et de l’écœurement. Elles portent gravement atteinte à son honneur et à sa considération.Il s'agit bien là d'une impardonnable injure et une offense lourde de conséquence. Hichem ABOUD,tu n'es qu'un tas de merde.
  • Par Sissaoui le lundi, 10 février 2014 22:04 Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous,pour des raisons objectives. Mais j'ai ressenti cette attaque à votre dignité comme si elle me visait personnellement. Dites vous bien que ce qui sort du caniveau est toujours nauséabond. Cet homme, de toute façon, est exécré dans son propre patelin, où il se comportait comme un soudard brutal, du temps où il paradait dans son statut d'officier de la SM. Les réactions à son attaque sont d'ailleurs éloquentes sur le peu d'estime qu'ont les gens de lui. Mais d'un mal peut sortir un bien. Commencez par autoriser la vente de "la mafia des généraux" dont il se flatte, pour que les lecteurs découvrent qu'hormis le titre, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour ceux qu'il dit avoir dénoncé. Ensuite, vous qui avez ressenti maintenant la brûlure de l'injustice, méditez sur l'état d'esprit de tout ce peuple, que vous avez si magistralement méprisé, que vous avez drogué avec son propre argent. Ressaisissez-vous, et faite en sorte que votre propre frère soit épargné par ce spectacle affligeant que vous lui infligez ! Rendez leur liberté aux Algériens, agissez de façon à ne pas flétrir à jamais le nom et l'histoire de votre famille. Servez-vous de votre prédominance au sein de ce régime, pour que nous puissions choisir notre destin en toute liberté. Rien ne dure sur cette terre, que le souvenir que nous laisserons à la postérité. Vous avez la chance inouïe de vous racheter. Vous pouvez sortir de cette mélasse de façon qui vous honorera. Pensez à tous ceux, sur cet espace, qui ont défendu votre honneur encore mieux que vous ne le faites vous même ! Que Dieu protège notre pays !
  • Par karim le lundi, 10 février 2014 21:31 M said boutef....dites donc, vous avez beaucoup d'avocats chez les lecteurs de TSA.
    Et bien, cest......encourageant!
  • Par deber3larouhek le lundi, 10 février 2014 21:26 moi je dis a chacun son drabki, et je dis bravo a Mr le general de la reponse eclaire a la presidence par le bias d'un autre drabki au service du DRS. on veut un match saidani - aboud en directe maintenant , hchinahe bda yahla el match.
  • Par boukebche le lundi, 10 février 2014 21:18 Faut pas s'abaisser a son niveau Mr Said Bouteflika, ignorez le , c'est un type faible maintenant je comprend pourquoi sa femme le quitte pour un amant sur la cote Niçoise
  • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:51 L'attaque est tellement vile et violente que je me suis senti agressé. Oui je me sens sens violemment agressé et surement pas autant que l'est Said Bouteflika.
  • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 20:36 @ Desertman.
    Ce que vous ignorez ou ce que , plutot, refusez de voir en face sont:
    1- En s'attaquant avec ces osbcenites immondes contre Said Bouteflika. Celui-ci est le frere du President.
    2- En s'attaquant aux soeurs de Said. ce sont aussi les soeurs de Abdelaziz Bouteflika qui sont attaquees.
    3- En s'attaquant a la mere de Said, il attaque vulgairement la mere du president.
    Ce qui veut dire attaquer la famille de Said, il a attaque la famille du President, et par consequent, attaquer la famille du president n'est pas une chose banale comme vous voulez le faire entendre.
    Si c'est pour vous attaquer le DRS est un blaspeheme, comme si ce departement n'a rien a se reprocher, ou cela releve de sa saintete le pape. Non Monsieur, vous faites erreur sur toute la ligne. Attaquer le DRS c'est grave, et attaquer la famille du presiednt Bouteflika c'est aussi tres grave, d'ou il est indispensable que ceux qui etaient outres, scandalises, offenses par les Attaques de Saidani contre le DRS, doivent, par decence et droiture, prendre position sur la lettre orduriere contre la famille Bouteflika. Les Louisa Hanoun, le General Yala, le A.Ziari, les chefs de partis politiques, doivent reagir a ces attaques aussi, comme ils l'ont fait contre A.Saidani.
    S'ils preferent faire les autruches et garder le silence. Nous comprendrons qu'une seule chose.
    Ils cautionneraient Hichem Aboud, et par consequent ils cautionneraient l'ordure, ils cautionneraient la bassesse et ils cautionneraient la lachete et la mesquinerie, et les coups sous la ceinture et la lachete qui ne dit pas son nom, Et tres important aussi, ils cautionneraient le 2 poids et 2 mesures, et par consequent, ils ne sont ni des braves, ni des courageux aevc des principes. Ils ne seraient que des vautours sans envergure et sans honneur. Voila.
  • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:08 Je suis complètement sidéré. Comment peut-on être aussi, méchant, aussi agressif quand on a cet âge et universitaire ! S'attaquer aussi méchamment, aussi bassement, aussi vulgairement à quelqu'un qui lui est étranger (c'est peut être bien le mot qu'il faut) et lui demander de confirmer ou d'infirmer des actes qu'il a du faire ou subir quand il avait 12 ans et tout simplement ahurissant. J'ai envi de lui dire : , non je ne dirais rien!
  • Par arris le lundi, 10 février 2014 20:06 restant contre ces propos ignominieux de Mr aboud concernant la vie privee de toute personne , je releve quand meme que said bouteflika ne s est jamais soucie du peuple algerien pour le prendre en temoin.les nombreuses tueries de militaires , les nombreuses catastrophes naturelles ayant occasionne des morts , le mode de vie impose aux algeriens voulant que tu ne peux rien obtenir de ton droit sauf si tu connais la lecon de la tchipa , les souffrances des algeriens a la quete d un minimum de prise en charge de leur sante , les tracasseries bureaucratiques quotidiennes qu on subit .depuis 15 ans , qu avez vous fait ? qu avez vous prouve ? et la maintenant comme par hasard VOUS VOUS SOUVENEZ D UN PEUPLE ALGERIEN .mort de rire
  • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 19:50 "... J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud...", Said Bouteflika est CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT NOMMÉ PAR DECRET NON PUBLIABLE, ce n'est pas un officiel publique, il est saisi par courrier personnel par Hichem Aboud, je ne vois pas en quoi des officiels devraient se prononcer en sa faveur ou contre lui. Il n'a qu'a saisir la justice et nous eviter la polemique qu'il a cree en rendant la letrre publique.
  • Par FRED IKENE le lundi, 10 février 2014 19:41 La vraie guerre va commencer maintenant ! On a toute cette racaille dans le système !!
    ce qui me surprend c'est la réaction de quelques internautes qui défendent le Parrain Boutef. et sa famille ! Je pense qu'on a chaque jours la visite des agents des services de l'ombre. Racaille !!!!
  • Par Kamel le lundi, 10 février 2014 19:15 Tu es qui Said pour parler au nom du peuple Algérien ? Il t’insulte personnellement tu l’attaque en justice a titre personnel. Cela prouve la mentalité monarchique de cette famille. Le frère, la belle-sœur ou la belle-mère du président ce n’est pas l’affaire des Algériens?
  • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 18:49 Monsieur Aboud vous étes si médiocre que vous faites dans le ridicule...Bien que je n'ai aucune compassion envers Said Bouteflika,ce dernier contrairement à vous est éduqué,instruit et cultivé il vit en Algérie et non en éxil,vous affirmez qu'il est homoséxuel mais au moins lui il ne se fait pas sodomiser par la France.
  • Par hermes1 le lundi, 10 février 2014 18:40 vous savez Mr Aboud ,en lisant votre lettre l'image qui me viens a l'esprit est celle d'une prostituer qui se bagare avec une autre pour un client,et je me rend compte de votre bas niveau morale,c'est certain vu que vous ne sorter pas de la sorbonne mais d'EL Biar,certe on peut etre critique mais de la, les chamailleries de ce genre SVP garder les au sein de votre famille et epargner ce pauvre peuple
    plus de misére .ah pauvre Algerie t'es dans la chnout jusqu'au coup,et je me demande ou sont les ergazes
  • Par ilulachith le lundi, 10 février 2014 18:15 y a un dicton qui dit "il ne doute de quelque actes que celui qui les fait" alors ce aboud hicham est un(.........) maintenant il est au service de ses maîtres qui le protègent. on veux bien qu'il nous dise qui sont ses maîtres,la France elle est plus proche des bouteflika,alors c soit les USA , soit c Israël. et on veux bien la prochaine fois quand quelqu'un se prononce qu'il commence par nous dire qui sont ses maîtres.on pourra alors mieux comprendre . une chose est sûr c pas pour les beaux yeux du peuple algérien que tous ces gens la s'agitent,pour leurs intérêts et les intérêts de leurs maitres.
  • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:14 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
    Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.

    NB/ Ceci clarifié, je dois avouer que j'épprouve pour la 1er fois de la compassion envers le frère du Président face à la bassesse congénitale de ce voyou qui vient de confirmer par son comportement, ce que savait le citoyen Lambda sur ce type d'agissements proper a lui du temps ou il était en haut de la pyramide.
  • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 18:13 J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud. qu'ils se demarquent, qu'ils le condamnent. et qu'ils demontrent qu'ils ne nagent dans le meme bassin ordurier de Hicham Aboud.
    Et s'ils ne reagissent pas, je comprendrai de facto qu'ils ne sont pas si loin de la mesquinerie et la flibusterie vomissante de cet Ex officier du DRS qui est Hicham Aboud.
    je comprendrai que la seigneurie leur fait defaut et qu'ils n'ont aucune credibilite aux yeux du people, ni l'Algerie. Et s'ils ne reagissent pas clairement et fermement a cette lettre repugnante, (je n'allais pas voter), mais dorenavant je Voterai Bouteflika! je n'aime pas la mesquinerie et la bassesse. Frapper en dessous ,de la ceinture comme le fait Hicham Aboud, est une lachete extreme.
  • Par Mustop le lundi, 10 février 2014 18:06 Hier, mon voisin m'a reporté que pour avoir un RDV au niveau d'un dispensaire médical, tu dois tenir à la vie 4 mois au minimum (un RDV pour 4 mois, ???).
    Ce matin, pour renouveler ton permis de conduire, on te donne un récépissé et tu dois attendre aussi 4 mois (absence de permis, ???).
    On disait que pour renouveler ton passeport, c'est en 48 heures. ???

    Je fais un copier/coller de mon commentaire sur une autre page pour le même sujet :
    A lire et à comprendre dans les 2 sens (voir les 2 visées) :

    E=mC2 (Albert Einstein a dit ....) :
    1. « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
    :
    2. « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »

    Oh! combien c'est malheureux et une honte de dire que je suis "Algérien"
    Ya illah, ou tu es l'Algérien qui dans un passé récent, sortait des campus universitaires, partout dans le monde pour protéger ses frères Algériens et aussi, ses frères Tunisiens et Marocains.
    J'en ai vécu et je suis toujours de ce monde; donc, ce n'est pas il y a 365 ans ....
    -----------
    Aussi, un copier/coller d'un autre com actualisé ,
    Un proverbe russe que je ne retrouve pas, mais je me rappelle fort bien de son sens :
    ---- On ne peut éternellement se couvrir d'une belle robe blanche de neige, l'été arrivera, le soleil fera fondre cette blancheur, toute la m... remontera en surface, et tous ce qu'on a voulu caché, sera mis au grand jour.

    Bonne journée, suites heureuses et "carnaval fi dechra continue (épisode 136, saison 13)"..
  • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:06 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
    Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.
  • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 17:50 Desolant... Une lettre truffee de saloperies, d'insanites et de fumier. Ce Hicham Aboud pretend etre un intellectuel? Ce Hicham Aboud etait un officier du DRS? Eh Bien!... je comprends mieux la bassesse, l'inculture et le vomi qu'engrande ce DRS. Un intellectuel, un Monsieur ou un seigneur ne s'abaisse jamais a ecrire des saloperies sur un gamain de 12 ans lorsqu'il etait au College.
    S'attaquer a un gamin de 12 ans, demontre toute la lachete de cet Ex. Officier du DRS. cela demontre les reflexes de certains officiers, comment ils reflechissent et comment ils reagissent. Avoir le courage de debiter une letter orduriere n'est que le signe d'une personne qui a le courage de nager dans des egouts. Et il se dit intellectuel? Eh Bien! Ou va l'Algerie?!.
    Ce sont ces gens qui occupaient des postes de responsabilites et de surcoit dans un secteur nevralgique le DRS? Eh Bien! Mon pays est tombee si bas!.
    Parler d'un Gmain de 12 ans, de ses soeurs , de sa maman, est un acte de lachete, et de mesquinerie que meme le plus grand des voyou s'abstiendrait de dire. Meme un bandit de garnd chemin a un brin de seigneurie pour ne pas meler des enfants des femmes et des vieilles a la guerre. Ce Hicham Aboud est un produit fecale, desole je ne trouve pas un autre qualificatif pour cet avorton.
    Je ne connais pas Said Bouteflika, Said bouteflika est critiquable, oui, mais pas a ce niveau la.
    Meme en etant opposant il faut avoir l'ame d'un seigneur, rester un seigneur et mourir en seigneur.
    Hicham Aboud est plus un habitué a des porcheries que la cour des humains. Il ne connait pas son sens. Il a ete eleve dans une etable, meme s'il a ete a l'ecole. Un porc restera un porc, meme si l'Algerie lui a appris de lire et ecrire. Dire que le DRS accueillait ce genre de personne!.
    Je comprends maintenant pkoi, il faut changer les choses.je comprends Pkoi il faut secouer le DRS qui parfois ne se souciait pas trop de la qualite de certains de ses hommes. La preuve? Hicham Aboud.
  • Par malika le lundi, 10 février 2014 17:35 @Ghodbanr et @mourad vs m'avez critiquez sévèrement ont me qualifiant de chita . je tiens à vs dire messieurs que je suis de l'est d'algerie et je n'ai aucune relation avec Tlemcen ni de proche ni de loin (j'aime et je respecte toute l'algerie ) , ce qui m'a poussé à écrire ce sont les déclarations de ce petit voyous aboud qui a était chargé depuis son retour en algerie en 2011 à salir le president au service de la DRS bien sur . je ne vs ai pas qualifié de chita malgré votre soutien au officiers de la DRS c'est votre avis , l'algerie c'est pour ns tous ns esperons tous qu'elle soit un état de droit .
  • Par Morad le lundi, 10 février 2014 17:32 Autant je n'aime pas le frere du president, autant dans cette situation je lui donne raison! C'est courageux d'avoir osé publié cette lettre et c'est courageux de porter plainte.
    Le type qui a fait cette lettre est un moins que rien, un fouille m.....
  • Par mimoune le lundi, 10 février 2014 17:14 sont homosexualité regarde que ça personne et arrêtons de croire que en Algérie cela existe pas y a des gays comme des lesbiennes comme partout ailleurs dans le monde maintenant que ce MR haboud ça haine personnel envers ce said boutéflika et publie un livre sur ce said boutéflika qui serais impliqué dans des scandale de haut niveau de état corruptions un baron de hachich détournement argents compte bancaire en suisse pourquoi pas cela et possible dans ce pays dominée par la corruption depuis 50 ans dans tout les niveaux de état au simple employé administrative mais il serais plus honnête de ce mr haboud de donner de vrais preuve de c est propos que nous parler de rumeur de ont dit j ai attendu dire je ne défend pas ce said boutéflika qui doit avoir des choses a ce reprocher et beaucoup de scandale derrière lui mais le plus important et de prouvé tout ce qu ont déclare publiquement à la presse et au public car vouloir ce venger pour des interdictions de parutions de sont journal et vouez une haine envers c est personne et le décrédibilisé avec des rumeurs cela ne ferras pas de vous un grand d homme.
  • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 17:07 A quelques semaines de la présidentielle nous assistons à toute une série d'accusations, de "réglements de compte"ou certains n'hésitent pas à étendre leur linge sale en public ceci n'est autre qu'une mascarade post-éléctorale, quant aux décideurs leur silence est d'or...
  • Par Mouloud le lundi, 10 février 2014 16:59 SVP messieux les journalistes, ARRÊTEZ AVEC CETTE HISTOIRE. C'EST NAUSÉABOND. ÇA SOULÈVE LE COEUR.
    À tous les commentateurs:
    Ces types , que ce soit Said Bouteflika, Aboub ou autres, sont habitués à se rouler dans la fange, ils sont pervers, nous avons un terme pour les désigner en algérien: "R'khass". Ne nous mettons pas à leur niveau.
    Avez-vous visité une fois dans votre vie les cabarets de la côte? Faites-le et vous serez fixés
  • Par Algerie le lundi, 10 février 2014 16:57 Bonjour
    Merci hichem abdou pour ces informations et sur tout le courage pour faire et publier des tels informations, après sont exactitude ça va rester un mystère ....ou bien on verra par la suite. ...

    Mais par contre comme sitoyen algérien
    , j'ai compris beaucoup de choses sur la fasse caché de notre pouvoir.
    Avant c'était les généraux mais aujourd'hui après le changement et la réorganisation du DRS c'est le clan de notre président qui tire les faisselle, et je pense qu'il y a une logique a tout cela. A télévision on voit que la photo de notre président et que sellal qui n'arrête pas de nos chanter sa chansson préfère sur la stabilité comme c'est c'était pour le bien de l'Algérie et que notre pays etait stable au par avant et non pas pour profiter plus des postes et des richesses qu'ils on eux ces derniere années.
    Que dieu tout puissan protège l'Algérie et les algériens comme il l'a fait depuis 62.
  • Par Mohamed Said le lundi, 10 février 2014 16:56 Une petite histoire à méditer!!
    كان( احمد ابن طولون ) من طغاة من حكموا مصر ، ممن أرهقوا أهلها بالضرائب الباهظة ، وزجوا بشعبهم إلى السجون ، وسلخوه وعلقوه في الميادين ...وكان في كل تصادمه مع الشعب... يؤدبه بفرض الضرائب الباهظة والتي عجز الجميع عن دفعها لفداحتها ، وإجرام من سنها على رقاب المواطنين.. وما كان من الشعب الخائف دوماً من الحاكم ، والخائف من كرباج الجلاد ، والخائف من قطع الأرزاق ورغبة تربية الأولاد... إلا أن استغاث بالسيدة (نفسية) ابنة سيدنا( الحسن) رضي الله عنهما وعلى آل محمد أجمعين... فما كان منها إلا أن خرجت معترضة موكب (ابن طولون) حتى أوقفت جواده أمامها ...و قالت ... يا ابن طولون( لمَ) ؟؟؟ فقال لها( كما) وقصدت السيدة نفيسة ( لمَ) الظلم يا ابن طولون ؟؟؟وقصد هو (كما ) تكونوا يولى عليكم ...وانصرف الركب دونما أن يعير مبعوث الشعب بالا... وظل ابن طولون يستولى على مقدرات الشعب ، وينهب ثرواته ، حتى أنهم خبئوا أرزهم وملابسهم وحليهم في القبور، بل وبلعوا أموالهم ليخبئوها في بطونهم ، ولما علم ابن طولون بما فعلوا أمر حراسة فبقرت البطون ، ونبشت القبور، وتناثرت عظام الأموات تحت أقدام الخيول... تداس وتهان وما بقى للشعب خيارا إلا أن يدفع ما لا يملكه أصلاً ...أو أن يدافع عن أدميته ، وينتفض في وجه الغاشم المستبد ناهبة.
    وما كان من الشعب الراضخ للذل إلا خيار المقاومة ، فتكونت الخلايا السرية ، وظهرت الحركات التحريرية الشابة ، وعاد الشعب إلى ربة ، وانصلح حالة وترك معاقرة الخمر وفعل الزنا ، وعلا صوت الشعب مطالباً بالعدل ، وصارخاً بالحرية بأعلى ما أوتى من قوة صوت... ودارت المصادمات العنيفة التي تساقطت فيها الأشلاء كالمطر... حتى كانت الغلبة للشعب.
    كما هو القانون ألازلى أن البقاء والنصر للشعب..هو صاحب الكلمة الأولى والأخيرة لتحديد مصيره
  • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
    Allez Saadani
    il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
    ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
  • Par zaki le lundi, 10 février 2014 16:54 « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements ». dira said bouteflika.
    lorsqu'on humilie un algerien malade dans les urgences de nos hopitaux,dans nos aeroports,dans les administrations wilayas,apc,daira,devant les encombrements des barrages de securités,lorsqu'on demande la non possession d'un registre de commerce en payant 480 DA a un hadicapé et sa non affiliation a la casnos POUR BENEFICIE DU DROIT A LA PENSION MISERABLE,du fait que des parents algeriens perdent leurs enfants en achetant un tikcet de stade pour supporter leurs equipe nationale,pour SAID membre de la secte bouteflika ne bouge pas lorsqu'un chakib khelil voyage en etant voleur number one de la SECTE.tout ca n'est n'est pas une insulte au peuple algerien sauf lorsqu'un opposant redressé fiscalement lui revele certaines informations sur sa vie privé que tout le peuple algerien est pris a temoins et insulté au meme titre que SAID.OUALLAH C'EST LE DOGME DE TOUTE SECTE QUI ACCROCHE L'EXISTANCE DES AUTRES A LEURS SEULE AME PERVERSE.qu'allah le tout puissant nous debarasse de cette vermine a contagion,et qu'il les remplace par des authentiques femmes et hommes algeriens fideles et digne a la memoire de nos vertueux chouhadas mort pour notre algerie mal aimée. .
  • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
    Allez Saadani
    il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
    ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
  • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:54 pour ceux qui disent que la vie privée de said boutef nous interesse pas ,"wallah hadi milha haaaila "
    maintenant l'Algerien accepte qu'il soit dirigé par un homo ( si son homosexualité se confirme bien sur ) ..!!!!!!!!!!!!! wallah ,4 tekbirat 3ala aldjazair.
    adieu l'algerie.
    je t'avais dit aboud : l'algerien avale tout maintenant.!!!!!!!!
  • Par bouguelb le lundi, 10 février 2014 16:52 Il y a une chose à comprendre.
    Dabord que Aboud est connu pour sa double face...
    Il a été lui même une taupe entre ses compatriotes exilés..
    En "opposant"rémunéré en France,il est revenu en toute impunité en Algérie et gratifié de deux journaux à faible tirage mais à grosse manchettes de publicité que ses collègues de la DRS lui offraient. Jusqu"au jour où il divulgua quelques secrets concernant la maladie du président..
    Aboud se sauva en Tunisie,et son protecteur du DRS mis à la porte...
    En parlant de Said Bouteflika,qui pour la première fois réagit à toutes les accusations,sachant qu'il soit plus intelligent et de plus trés éduqué...Je pense qu'il ne se sent pas concerné en publiant cette lettre..
    Seulement cette affaire de pédophilie ne peut être exposée de la sorte.ce n'est qu'une vengeance de Aboud..
    Par contre, ce même Said qui d'après certain ,lui et son frère Président sont otages de la Mafia politico-financière,dont fait partie Gaid Salah,et Saidani..a toute la liberté de se rendre à l'étranger et dénoncer ces machinations si il a peur pour lui et sa famille.
    Maintenant que tout le peuple est au courant de tous ces coups fourrés...attendons de voir la suite..
    Espérons que Toufik (si pouvoir il a) va agir,et mettre fin à tout ce cirque,...le peuple comprendra que des accidents de la circulation ,ou tomber d'un escalier ,cela arrive souvent...
    SVP chers commentateurs arrêtez la chita ,soyez plus rationnels.
    Ils sont tous assez grands pour se défendre.
  • Par derbal le lundi, 10 février 2014 16:51 merci aboud , personne n'a osé l’attaquer auparavant , tous ceux qui le soutiennent sont des lèches bottes
  • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:33 tu te casses la tete aboud ,boutef et consorts ont corrompus tous les algeriens ils les ont achetés ,hypothequés ,les algeriens ( je parle de la majorité ,bien sur kayen rjel mais dommage c'est une minorité ) sont devenus des voleurs ,des corrompus des leches bottes, alors comment veux tu les convaincre ? impossible ,c'est fini, l'algerien est devenu l'esclave de la famille boutef .les preuves se sont ces commentaires que je viens de lire .
    tout le monde est conscient de ce qu'a fait boutef et sa famille à l'Algerie,mais tout le monde continue à applaudir boutef et tout le monde le veut pour un 4eme mandat. Nous devrions avoir honte nous les Algeriens , el fahem yafhem.


    ommentaires

  • Par bouguelb le mardi, 11 février 2014 07:58 Monsieur Aboud vous certifiez et signez ,que le DRS ne vaut plus rien devant ce Said?
    Où sont alors les Officiers Militaires patriotes et intègres?
    A l'ANP c'est pareil qu'au FLN C'est la chkara qui commande?
    Allah yestour!
    Patriotes Algériens de tout bord ,l'heure est grave!
  • Par Dda-Moqless le mardi, 11 février 2014 04:51 Entre un service qui defend l'Algerie contre l'Afghanisation de celle-ci et un pede dictateur, voleur, corrompu jusqu'aux os, le choix est vite fait!



    .
  • Par riad le mardi, 11 février 2014 03:19 bas,très bas.matahchamouch de publier une telle ordure.ou est la deontologie dans tout ça.
    il veut ecrire un livre plein de.... vas y voir play boy tant que tu es. ils sont capables de tout ces gens la,meme de vendre leur patrie.
  • Par Anas le mardi, 11 février 2014 03:16 Et pourtant on accuse le Maroc d'envahir l'Algérie par la drogue alors que ce trafic profite à certains dirigeants algériens. C'est facile de contrôler l'entrée de drogue n'est-pas ? il faut seulement de la volonté
  • Par Sofiane le mardi, 11 février 2014 02:32 Il y a des parties du système et plein d'autres choses...
    Diviser pour régner et faire la diversion pour passer à côté de l'essentiel.
    Organiser vous peuple et ne faite pas confiance aux pieuvres qui n'ont aucun scrupule.
    Il reste encore du temps pour se rassembler autour d'un candidat qui apportera le vrai changement.
    TSA au service du Système !!!
  • Par Ghodbanr le mardi, 11 février 2014 01:42 La stabilité de l'Algérie a commence quand le General Zeroual etait au pouvoir et l'Algérie lui rend homage,pour une petite indication,le petrole etait à 16$ ,larrivee de Boutef a coïncide avec un boum pétrolier et durant 15 ans on a assisté à la fiesta (corruption ,distribution,on a achète le silence des gens et la fausse paix sociale).
    Ya Si Hicham nous sommes avec vous!!!!!!
  • Par Desertman le mardi, 11 février 2014 01:08 @ fawzi haddad, j'ai fait l'effort de relire la lettre et , à moins que l'on n'ait pas lu la meme, je ne vois pas d'insultes contre la mere et les sœurs du president, elles ne sont citées que dans le passage où il ecrit: "... En dehors du cocon familial. Un cocon constitué de votre mère et de vos sœurs...", je n vois pas d'insultes sauf si vous vou trompez su le sens du mot COCON:
    cocon, nom masculin
    Sens  Enveloppe soyeuse que filent certaines chenilles pour se transformer en chrysalide (par exemple le ver à soie), Synonymes: abri, bulle.
    Encore une fois je parlais de forme, de procedure.
  • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 01:05 Le DRS on connait depuis 1988, ou de simples jeunes apolitiques sont sortis dans la rue a tort ou raison. Ils se sont fait arreter pour subire des tortures dignes des Nazis. Des jeunes de 18 ans a 25 ans se sont fait sodomises,se sont fait humilier avec des bouteilles cassees... ils se sont fait couper le zizi dans les caves des services de securite... C'est ignoble et inhumain pour un srevice de securite qui doit proteger le citoyen et non pas le terroriser. l'Algerien actuellement rien qu'au mot DRS, il tremble, une peur bleue l'envahit, or que le citoyen dans un pays qui se respecte, doit avoir confiance dans les gens de la securite de son pays, il doit, lorsqu'il se sent en danger , aller se faire proteger par ses services dits de securite. Chez nous c'est tout le contraire, evitez d'avoir affaire au DRS comme si on evitait la peste.Ce sentiment est une constante nationale.
  • Par mohamoh le mardi, 11 février 2014 00:46 Aboud un homme sans scrupule,ni dignité il est capable de tout pour une poignée d’euros. ce qui est étonnant et fait froid au dos est comment une institution aussi sensible et importante que le DRS a produit des gens comme Aboud,Semraoui,moulawi ..... je me demande comment se fait le recrutement et la formation de rekhass pareil.je suis curieux de savoir qu'elle est la culture qui reigne au DRS ,ça n’augure rien de bon .je ne suis ni partisan de Boutef ni de Toufik mais je trouve la bassesse de tel propos ne vas que donner de la sympathie pour Boutef
  • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 00:42 @ Desertman.
    Que Sissaoui avoue ou n'avoue pas, que si Moussa avoue ou n'avoue pas, que si Aissa avoue ou n'avoue pas, la n'est pas le pbm, car chaque citoyen est libre de penser ce qu'il veut.
    Mais vous fuyez encore mes questions et vous voulez noyez le sujet.
    Mon intervention que je vous ai adresse et que les personnalites qui ont condamne les attaques de Saidani contre le DRS, doivent et par droiture et la moindre decence, condamner les insanites repugnantes de Hicham Aboud. Tu trouves que Said Bouteflika n'est un parsonnage officiel pour meriter une reponse des chefs de partis, de Yala te louisa Hanoun et d'autres . soit.
    Aboud a porte atteinte a la maman et aux soeurs Bouteflika le President, Il est une personnalite officielle et politique.
    Vous faites la sourde oreille, vous voulez banaliser cette sale attaque et vous voulez legitimer Hicham Aboud.( Vous ne dites pas un mot sur sa lettre adressee a Said Bouteflika)
    Ne defendez pas l'indefendable.
  • Par Torch ops III le lundi, 10 février 2014 23:56 Bonsoir à vous tous. Oulalala, que du lourd ces derniers jours, après les accusations du corrompu analphabète, le derboukiste Amar Saadani à l'encontre du génocidaire et bourreau Mohamed Lamine Mediène, nous voici maintenant des accusations en bonne et due forme à l'encontre du grand corrompu Saïd Bouteflika, voilà comment cet abruti se défend :

    -> « J’ai reçu cette lettre et j’ai décidé de la rendre publique intégralement » nous dit-il,
    -> « inacceptables » rétorque-t-il,
    -> « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » réplique-t-il,
    -> « Je ne vais pas me taire et je vais porter plainte contre Hicham Aboud que j’ai jamais eu à connaître » objecte-t-il,
    -> « Je n’ai pas à lui répondre et je considère qu’il est comptable devant le peuple algérien » riposte-t-il,

    Des tournures de phrases typiques chez les familles des dictateurs ou les dictateurs eux-mêmes de ce monde. Analysons un peu ces réponses si vous voulez bien :

    - Saïd Bouteflika endosse le rôle de la victime et nous dit que c'est inacceptable et là je réponds : "hey hey hey, chouf ya sidi, hey hey" !
    - Saïd Bouteflika nous dit que ces accusations ne touchent plus uniquement sa personne mais, je cite : "portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements », et là je dis, ouaaahhhhhhh ! Le fait d'accuser le corrompu Saïd Bouteflika porte atteinte au "peuple".....jugez donc le degré de condescendance à l'égard des citoyen(ne)s algérien(ne)s, c'est un fait typique chez les membres de la famille d'un dictateur.
    - Avec un aire méprisant, il nous dit que l'accusateur est, je cite : "comptable devant le peuple algérien"....alors là, le comble !

    Si l'on devait qualifier les réponses du corrompu Saïd Bouteflika, son comportement ainsi que sa manière de se défendre, les mots qui me viennent à l'esprit sont : arrogance, condescendance, dédain et un incroyable mépris à notre égard, exactement les mêmes façons de répondre de la famille Trabelsi et à leur tête une ancienne "trainée" qui s'est vu propulsée au rang de femme du président dictateur Ben Ali, ou sinon, les quelques fils de Kadhafi qui ont eu exactement les mêmes réponses lorsque les révolutionnaires libyens étaient aux postes de Tripoli où on les voyait se gargariser devant la presse étrangère arguant que le "peuple" libyen allait se battre pour eux et allait donner sa vie pour que vive les Kadhafi et la Libye....le comble ! Ou encore lorsqu'on a vu les fils du dictateur Hosni Moubarak, avec leurs incroyables arrogances et un mépris total affiché aux pauvres égyptien(ne)s qui nagent dans l'extrême pauvreté. Et et et et, on pourrait écrire des livres sur ces réactions émanant des familles de dictateurs !

    Qu'on se le dise : Saïd Bouteflika est à Abdelaziz Bouteflika ce que fut Leïla Trabelsi à Ben Ali (Tunisie), ce que fut Saïf Al-Islam à Mouammar Kadhafi (Libye), ce que fut Gamal Moubarak à Hosni Moubarak (Égypte), etc, etc....Saïd Bouteflika doit être jugé, il y a beaucoup de matières à le faire, les chefs d'inculpation sont très nombreuses ; grande corruption et détournement de fonds publics, sabotage économique, abus de pouvoir, et j'en passe, Saïd Bouteflika est exactement du même calibre que son frère, le bourricot corrompu en couche-culotte Abdelaziz Bouteflika, par contre il reste la question si oui ou non il est impliqué dans un acte d’assassinat d'un(e) citoyen(en) algérien(ne), si c'est le cas, je serai à 100% d'accord pour qu'il soit condamné à mort.

    Au vu des réponses extravagantes de l'escroc Saïd Bouteflika, prenons-le au mot, en lui disant que si 1% des accusations portées à son encontre sont véridiques, il serait alors condamné à la peine capitale.

    A bientôt 2ème république où la smala des corrompus Bouteflika feront l'objet d'enquêtes ultra-minutieuses, bien entendu, ces enquêtes ne toucheront pas uniquement les Bouteflika, mais couvriront également les hypocrites de la république ; les Amar Saadani, les Chakib Khelil, les Yazid Zerhouni, les Sidi-Saïd, les Amar Ghoul, et j'en passe car la liste est très longue, tous se verront convoquer à la justice algérienne, et gare à celui qui se la jouerait fugitif, bien entendu, il ne sera pas question de revanche mais de rendre justice aux citoyen(ne)s algérien(ne)s, quiconque a fauté paiera, ils auront bien entendu toutes les possibilités de se défendre, pour ceux qui prouveront leurs innocences, ils seront blanchis, et pour les autres, ça sera à la justice de trancher.

    TAHYA EL-DJAZAÏR.
  • Par mana le lundi, 10 février 2014 23:15 BAS,C'EST VRAIMENT BAS, je suis furieux avant tout, contre TSA, que j'estimais bien, et qui m'a déçu, en publiant un chiffon digne des toilettes, et non du journalisme, la déontologie la plus élémentaire, aurait dû vous dissuader à publier "une merde", Aboud est tombé très bas en choisissant de parler sur une vie privé au lieu de se suffire du terrain, fertile de la corruption, enfin il a donné au clan de Bouteflika une occasion en or, de se présenter, comme des victimes, et là, pour détourner l'opinion remarquable en faveur du général Toufik, c'est une revanche inespéré pour ce clan, enfin, pour qui joue ABOUD Hichem, et pourquoi pas pour Bouteflika lui même, tout est possible dans ce pays, Dieu sauve ce pays de ces ignobles, amen.
  • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 22:54 @ fawzi haddad, il faut sevir ! SISSAOUI A AVOUÉ, il a écrit:"... Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous...", il n'a donc aucune estime pour la famille du president et pour le president!
    Plus serieusement, vous detournez le sens de mon post, je commentais la forme sans m'immiscer dans le fond, celui etant du seul ressort des 2 protagonites dont l'un a decidé, a mon sens a tort, d'en faire publicité. Cordialement,
    @ Karim, vous avez raison il et apparu d'un coup une foule de nouveaux sur le forum, et autant d'avocats. Mais pour les habitués, c'est un classique, a chaque evenement important certains se remettent au boulot.
  • Par aissaoui le lundi, 10 février 2014 22:38 les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » de quelle peuple vous parler monsieur le marocain ou l'algerien si c'est pour le deuxieme moi autant qu'algerienne ca ne me concerne pas ce qui me concerne et me rendre heureuse si vous et votre famille de quitter le pouvoir le peuple algerien on a asser de vous voir
  • Par ighil le lundi, 10 février 2014 22:27 Et voila ,tt est dis et ecris l'histoire gardera tout ça.
    Vous aurai du ecouter le general Toufik qui surement vous a proposer un dual pour limiter les degas que ce genre d'informations poura engendré,mais vous preferez vous enfoncer jusque à atteindre le point de non retour.
    En tous les cas j'en suis sure que ce genre d'infos ne sont pas l'ouevre du DRS de TOUFIK (meme si il ont de quoi vous faire tomber en un heure)eux c des mlitaires il pensent avant tout à ne pas porteratteinte à leur patrie.
  • Par sid ali le lundi, 10 février 2014 22:20 En lisant cette lettre de Abboud Hichem je me sens trés irrité par la bassesse et le style rédactionnel ignoble qu'utilise Abboud et qui prouve bien l'écart lointain de sa personne du caractère journalistique responsable et respectable et plutot proche des méthodes KGB-ienne de désinformation diffamatoire.
    Abboud le stylo de Algeria-times, machine de la désinformation et de manipulation methodique anti-algérienne des services secrets marocain, a vendu son ame définitivement aux Mekhaznias.
  • Par kaled le lundi, 10 février 2014 22:08 Hichem ABOUD, Said Bouteflika est un citoyen algérien avant d’être le frère du président.Ce que tu ( je te tutoie car tu ne mérites aucun respect) a dégobillé comme allégations mensongères,imputations odieuses et graveleuses à l'endroit de cet homme n'inspire que du mépris et de l’écœurement. Elles portent gravement atteinte à son honneur et à sa considération.Il s'agit bien là d'une impardonnable injure et une offense lourde de conséquence. Hichem ABOUD,tu n'es qu'un tas de merde.
  • Par Sissaoui le lundi, 10 février 2014 22:04 Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous,pour des raisons objectives. Mais j'ai ressenti cette attaque à votre dignité comme si elle me visait personnellement. Dites vous bien que ce qui sort du caniveau est toujours nauséabond. Cet homme, de toute façon, est exécré dans son propre patelin, où il se comportait comme un soudard brutal, du temps où il paradait dans son statut d'officier de la SM. Les réactions à son attaque sont d'ailleurs éloquentes sur le peu d'estime qu'ont les gens de lui. Mais d'un mal peut sortir un bien. Commencez par autoriser la vente de "la mafia des généraux" dont il se flatte, pour que les lecteurs découvrent qu'hormis le titre, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour ceux qu'il dit avoir dénoncé. Ensuite, vous qui avez ressenti maintenant la brûlure de l'injustice, méditez sur l'état d'esprit de tout ce peuple, que vous avez si magistralement méprisé, que vous avez drogué avec son propre argent. Ressaisissez-vous, et faite en sorte que votre propre frère soit épargné par ce spectacle affligeant que vous lui infligez ! Rendez leur liberté aux Algériens, agissez de façon à ne pas flétrir à jamais le nom et l'histoire de votre famille. Servez-vous de votre prédominance au sein de ce régime, pour que nous puissions choisir notre destin en toute liberté. Rien ne dure sur cette terre, que le souvenir que nous laisserons à la postérité. Vous avez la chance inouïe de vous racheter. Vous pouvez sortir de cette mélasse de façon qui vous honorera. Pensez à tous ceux, sur cet espace, qui ont défendu votre honneur encore mieux que vous ne le faites vous même ! Que Dieu protège notre pays !
  • Par karim le lundi, 10 février 2014 21:31 M said boutef....dites donc, vous avez beaucoup d'avocats chez les lecteurs de TSA.
    Et bien, cest......encourageant!
  • Par deber3larouhek le lundi, 10 février 2014 21:26 moi je dis a chacun son drabki, et je dis bravo a Mr le general de la reponse eclaire a la presidence par le bias d'un autre drabki au service du DRS. on veut un match saidani - aboud en directe maintenant , hchinahe bda yahla el match.
  • Par boukebche le lundi, 10 février 2014 21:18 Faut pas s'abaisser a son niveau Mr Said Bouteflika, ignorez le , c'est un type faible maintenant je comprend pourquoi sa femme le quitte pour un amant sur la cote Niçoise
  • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:51 L'attaque est tellement vile et violente que je me suis senti agressé. Oui je me sens sens violemment agressé et surement pas autant que l'est Said Bouteflika.
  • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 20:36 @ Desertman.
    Ce que vous ignorez ou ce que , plutot, refusez de voir en face sont:
    1- En s'attaquant avec ces osbcenites immondes contre Said Bouteflika. Celui-ci est le frere du President.
    2- En s'attaquant aux soeurs de Said. ce sont aussi les soeurs de Abdelaziz Bouteflika qui sont attaquees.
    3- En s'attaquant a la mere de Said, il attaque vulgairement la mere du president.
    Ce qui veut dire attaquer la famille de Said, il a attaque la famille du President, et par consequent, attaquer la famille du president n'est pas une chose banale comme vous voulez le faire entendre.
    Si c'est pour vous attaquer le DRS est un blaspeheme, comme si ce departement n'a rien a se reprocher, ou cela releve de sa saintete le pape. Non Monsieur, vous faites erreur sur toute la ligne. Attaquer le DRS c'est grave, et attaquer la famille du presiednt Bouteflika c'est aussi tres grave, d'ou il est indispensable que ceux qui etaient outres, scandalises, offenses par les Attaques de Saidani contre le DRS, doivent, par decence et droiture, prendre position sur la lettre orduriere contre la famille Bouteflika. Les Louisa Hanoun, le General Yala, le A.Ziari, les chefs de partis politiques, doivent reagir a ces attaques aussi, comme ils l'ont fait contre A.Saidani.
    S'ils preferent faire les autruches et garder le silence. Nous comprendrons qu'une seule chose.
    Ils cautionneraient Hichem Aboud, et par consequent ils cautionneraient l'ordure, ils cautionneraient la bassesse et ils cautionneraient la lachete et la mesquinerie, et les coups sous la ceinture et la lachete qui ne dit pas son nom, Et tres important aussi, ils cautionneraient le 2 poids et 2 mesures, et par consequent, ils ne sont ni des braves, ni des courageux aevc des principes. Ils ne seraient que des vautours sans envergure et sans honneur. Voila.
  • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:08 Je suis complètement sidéré. Comment peut-on être aussi, méchant, aussi agressif quand on a cet âge et universitaire ! S'attaquer aussi méchamment, aussi bassement, aussi vulgairement à quelqu'un qui lui est étranger (c'est peut être bien le mot qu'il faut) et lui demander de confirmer ou d'infirmer des actes qu'il a du faire ou subir quand il avait 12 ans et tout simplement ahurissant. J'ai envi de lui dire : , non je ne dirais rien!
  • Par arris le lundi, 10 février 2014 20:06 restant contre ces propos ignominieux de Mr aboud concernant la vie privee de toute personne , je releve quand meme que said bouteflika ne s est jamais soucie du peuple algerien pour le prendre en temoin.les nombreuses tueries de militaires , les nombreuses catastrophes naturelles ayant occasionne des morts , le mode de vie impose aux algeriens voulant que tu ne peux rien obtenir de ton droit sauf si tu connais la lecon de la tchipa , les souffrances des algeriens a la quete d un minimum de prise en charge de leur sante , les tracasseries bureaucratiques quotidiennes qu on subit .depuis 15 ans , qu avez vous fait ? qu avez vous prouve ? et la maintenant comme par hasard VOUS VOUS SOUVENEZ D UN PEUPLE ALGERIEN .mort de rire
  • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 19:50 "... J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud...", Said Bouteflika est CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT NOMMÉ PAR DECRET NON PUBLIABLE, ce n'est pas un officiel publique, il est saisi par courrier personnel par Hichem Aboud, je ne vois pas en quoi des officiels devraient se prononcer en sa faveur ou contre lui. Il n'a qu'a saisir la justice et nous eviter la polemique qu'il a cree en rendant la letrre publique.
  • Par FRED IKENE le lundi, 10 février 2014 19:41 La vraie guerre va commencer maintenant ! On a toute cette racaille dans le système !!
    ce qui me surprend c'est la réaction de quelques internautes qui défendent le Parrain Boutef. et sa famille ! Je pense qu'on a chaque jours la visite des agents des services de l'ombre. Racaille !!!!
  • Par Kamel le lundi, 10 février 2014 19:15 Tu es qui Said pour parler au nom du peuple Algérien ? Il t’insulte personnellement tu l’attaque en justice a titre personnel. Cela prouve la mentalité monarchique de cette famille. Le frère, la belle-sœur ou la belle-mère du président ce n’est pas l’affaire des Algériens?
  • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 18:49 Monsieur Aboud vous étes si médiocre que vous faites dans le ridicule...Bien que je n'ai aucune compassion envers Said Bouteflika,ce dernier contrairement à vous est éduqué,instruit et cultivé il vit en Algérie et non en éxil,vous affirmez qu'il est homoséxuel mais au moins lui il ne se fait pas sodomiser par la France.
  • Par hermes1 le lundi, 10 février 2014 18:40 vous savez Mr Aboud ,en lisant votre lettre l'image qui me viens a l'esprit est celle d'une prostituer qui se bagare avec une autre pour un client,et je me rend compte de votre bas niveau morale,c'est certain vu que vous ne sorter pas de la sorbonne mais d'EL Biar,certe on peut etre critique mais de la, les chamailleries de ce genre SVP garder les au sein de votre famille et epargner ce pauvre peuple
    plus de misére .ah pauvre Algerie t'es dans la chnout jusqu'au coup,et je me demande ou sont les ergazes
  • Par ilulachith le lundi, 10 février 2014 18:15 y a un dicton qui dit "il ne doute de quelque actes que celui qui les fait" alors ce aboud hicham est un(.........) maintenant il est au service de ses maîtres qui le protègent. on veux bien qu'il nous dise qui sont ses maîtres,la France elle est plus proche des bouteflika,alors c soit les USA , soit c Israël. et on veux bien la prochaine fois quand quelqu'un se prononce qu'il commence par nous dire qui sont ses maîtres.on pourra alors mieux comprendre . une chose est sûr c pas pour les beaux yeux du peuple algérien que tous ces gens la s'agitent,pour leurs intérêts et les intérêts de leurs maitres.
  • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:14 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
    Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.

    NB/ Ceci clarifié, je dois avouer que j'épprouve pour la 1er fois de la compassion envers le frère du Président face à la bassesse congénitale de ce voyou qui vient de confirmer par son comportement, ce que savait le citoyen Lambda sur ce type d'agissements proper a lui du temps ou il était en haut de la pyramide.
  • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 18:13 J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud. qu'ils se demarquent, qu'ils le condamnent. et qu'ils demontrent qu'ils ne nagent dans le meme bassin ordurier de Hicham Aboud.
    Et s'ils ne reagissent pas, je comprendrai de facto qu'ils ne sont pas si loin de la mesquinerie et la flibusterie vomissante de cet Ex officier du DRS qui est Hicham Aboud.
    je comprendrai que la seigneurie leur fait defaut et qu'ils n'ont aucune credibilite aux yeux du people, ni l'Algerie. Et s'ils ne reagissent pas clairement et fermement a cette lettre repugnante, (je n'allais pas voter), mais dorenavant je Voterai Bouteflika! je n'aime pas la mesquinerie et la bassesse. Frapper en dessous ,de la ceinture comme le fait Hicham Aboud, est une lachete extreme.
  • Par Mustop le lundi, 10 février 2014 18:06 Hier, mon voisin m'a reporté que pour avoir un RDV au niveau d'un dispensaire médical, tu dois tenir à la vie 4 mois au minimum (un RDV pour 4 mois, ???).
    Ce matin, pour renouveler ton permis de conduire, on te donne un récépissé et tu dois attendre aussi 4 mois (absence de permis, ???).
    On disait que pour renouveler ton passeport, c'est en 48 heures. ???

    Je fais un copier/coller de mon commentaire sur une autre page pour le même sujet :
    A lire et à comprendre dans les 2 sens (voir les 2 visées) :

    E=mC2 (Albert Einstein a dit ....) :
    1. « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
    :
    2. « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »

    Oh! combien c'est malheureux et une honte de dire que je suis "Algérien"
    Ya illah, ou tu es l'Algérien qui dans un passé récent, sortait des campus universitaires, partout dans le monde pour protéger ses frères Algériens et aussi, ses frères Tunisiens et Marocains.
    J'en ai vécu et je suis toujours de ce monde; donc, ce n'est pas il y a 365 ans ....
    -----------
    Aussi, un copier/coller d'un autre com actualisé ,
    Un proverbe russe que je ne retrouve pas, mais je me rappelle fort bien de son sens :
    ---- On ne peut éternellement se couvrir d'une belle robe blanche de neige, l'été arrivera, le soleil fera fondre cette blancheur, toute la m... remontera en surface, et tous ce qu'on a voulu caché, sera mis au grand jour.

    Bonne journée, suites heureuses et "carnaval fi dechra continue (épisode 136, saison 13)"..
  • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:06 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
    Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.
  • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 17:50 Desolant... Une lettre truffee de saloperies, d'insanites et de fumier. Ce Hicham Aboud pretend etre un intellectuel? Ce Hicham Aboud etait un officier du DRS? Eh Bien!... je comprends mieux la bassesse, l'inculture et le vomi qu'engrande ce DRS. Un intellectuel, un Monsieur ou un seigneur ne s'abaisse jamais a ecrire des saloperies sur un gamain de 12 ans lorsqu'il etait au College.
    S'attaquer a un gamin de 12 ans, demontre toute la lachete de cet Ex. Officier du DRS. cela demontre les reflexes de certains officiers, comment ils reflechissent et comment ils reagissent. Avoir le courage de debiter une letter orduriere n'est que le signe d'une personne qui a le courage de nager dans des egouts. Et il se dit intellectuel? Eh Bien! Ou va l'Algerie?!.
    Ce sont ces gens qui occupaient des postes de responsabilites et de surcoit dans un secteur nevralgique le DRS? Eh Bien! Mon pays est tombee si bas!.
    Parler d'un Gmain de 12 ans, de ses soeurs , de sa maman, est un acte de lachete, et de mesquinerie que meme le plus grand des voyou s'abstiendrait de dire. Meme un bandit de garnd chemin a un brin de seigneurie pour ne pas meler des enfants des femmes et des vieilles a la guerre. Ce Hicham Aboud est un produit fecale, desole je ne trouve pas un autre qualificatif pour cet avorton.
    Je ne connais pas Said Bouteflika, Said bouteflika est critiquable, oui, mais pas a ce niveau la.
    Meme en etant opposant il faut avoir l'ame d'un seigneur, rester un seigneur et mourir en seigneur.
    Hicham Aboud est plus un habitué a des porcheries que la cour des humains. Il ne connait pas son sens. Il a ete eleve dans une etable, meme s'il a ete a l'ecole. Un porc restera un porc, meme si l'Algerie lui a appris de lire et ecrire. Dire que le DRS accueillait ce genre de personne!.
    Je comprends maintenant pkoi, il faut changer les choses.je comprends Pkoi il faut secouer le DRS qui parfois ne se souciait pas trop de la qualite de certains de ses hommes. La preuve? Hicham Aboud.
  • Par malika le lundi, 10 février 2014 17:35 @Ghodbanr et @mourad vs m'avez critiquez sévèrement ont me qualifiant de chita . je tiens à vs dire messieurs que je suis de l'est d'algerie et je n'ai aucune relation avec Tlemcen ni de proche ni de loin (j'aime et je respecte toute l'algerie ) , ce qui m'a poussé à écrire ce sont les déclarations de ce petit voyous aboud qui a était chargé depuis son retour en algerie en 2011 à salir le president au service de la DRS bien sur . je ne vs ai pas qualifié de chita malgré votre soutien au officiers de la DRS c'est votre avis , l'algerie c'est pour ns tous ns esperons tous qu'elle soit un état de droit .
  • Par Morad le lundi, 10 février 2014 17:32 Autant je n'aime pas le frere du president, autant dans cette situation je lui donne raison! C'est courageux d'avoir osé publié cette lettre et c'est courageux de porter plainte.
    Le type qui a fait cette lettre est un moins que rien, un fouille m.....
  • Par mimoune le lundi, 10 février 2014 17:14 sont homosexualité regarde que ça personne et arrêtons de croire que en Algérie cela existe pas y a des gays comme des lesbiennes comme partout ailleurs dans le monde maintenant que ce MR haboud ça haine personnel envers ce said boutéflika et publie un livre sur ce said boutéflika qui serais impliqué dans des scandale de haut niveau de état corruptions un baron de hachich détournement argents compte bancaire en suisse pourquoi pas cela et possible dans ce pays dominée par la corruption depuis 50 ans dans tout les niveaux de état au simple employé administrative mais il serais plus honnête de ce mr haboud de donner de vrais preuve de c est propos que nous parler de rumeur de ont dit j ai attendu dire je ne défend pas ce said boutéflika qui doit avoir des choses a ce reprocher et beaucoup de scandale derrière lui mais le plus important et de prouvé tout ce qu ont déclare publiquement à la presse et au public car vouloir ce venger pour des interdictions de parutions de sont journal et vouez une haine envers c est personne et le décrédibilisé avec des rumeurs cela ne ferras pas de vous un grand d homme.
  • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 17:07 A quelques semaines de la présidentielle nous assistons à toute une série d'accusations, de "réglements de compte"ou certains n'hésitent pas à étendre leur linge sale en public ceci n'est autre qu'une mascarade post-éléctorale, quant aux décideurs leur silence est d'or...
  • Par Mouloud le lundi, 10 février 2014 16:59 SVP messieux les journalistes, ARRÊTEZ AVEC CETTE HISTOIRE. C'EST NAUSÉABOND. ÇA SOULÈVE LE COEUR.
    À tous les commentateurs:
    Ces types , que ce soit Said Bouteflika, Aboub ou autres, sont habitués à se rouler dans la fange, ils sont pervers, nous avons un terme pour les désigner en algérien: "R'khass". Ne nous mettons pas à leur niveau.
    Avez-vous visité une fois dans votre vie les cabarets de la côte? Faites-le et vous serez fixés
  • Par Algerie le lundi, 10 février 2014 16:57 Bonjour
    Merci hichem abdou pour ces informations et sur tout le courage pour faire et publier des tels informations, après sont exactitude ça va rester un mystère ....ou bien on verra par la suite. ...

    Mais par contre comme sitoyen algérien
    , j'ai compris beaucoup de choses sur la fasse caché de notre pouvoir.
    Avant c'était les généraux mais aujourd'hui après le changement et la réorganisation du DRS c'est le clan de notre président qui tire les faisselle, et je pense qu'il y a une logique a tout cela. A télévision on voit que la photo de notre président et que sellal qui n'arrête pas de nos chanter sa chansson préfère sur la stabilité comme c'est c'était pour le bien de l'Algérie et que notre pays etait stable au par avant et non pas pour profiter plus des postes et des richesses qu'ils on eux ces derniere années.
    Que dieu tout puissan protège l'Algérie et les algériens comme il l'a fait depuis 62.
  • Par Mohamed Said le lundi, 10 février 2014 16:56 Une petite histoire à méditer!!
    كان( احمد ابن طولون ) من طغاة من حكموا مصر ، ممن أرهقوا أهلها بالضرائب الباهظة ، وزجوا بشعبهم إلى السجون ، وسلخوه وعلقوه في الميادين ...وكان في كل تصادمه مع الشعب... يؤدبه بفرض الضرائب الباهظة والتي عجز الجميع عن دفعها لفداحتها ، وإجرام من سنها على رقاب المواطنين.. وما كان من الشعب الخائف دوماً من الحاكم ، والخائف من كرباج الجلاد ، والخائف من قطع الأرزاق ورغبة تربية الأولاد... إلا أن استغاث بالسيدة (نفسية) ابنة سيدنا( الحسن) رضي الله عنهما وعلى آل محمد أجمعين... فما كان منها إلا أن خرجت معترضة موكب (ابن طولون) حتى أوقفت جواده أمامها ...و قالت ... يا ابن طولون( لمَ) ؟؟؟ فقال لها( كما) وقصدت السيدة نفيسة ( لمَ) الظلم يا ابن طولون ؟؟؟وقصد هو (كما ) تكونوا يولى عليكم ...وانصرف الركب دونما أن يعير مبعوث الشعب بالا... وظل ابن طولون يستولى على مقدرات الشعب ، وينهب ثرواته ، حتى أنهم خبئوا أرزهم وملابسهم وحليهم في القبور، بل وبلعوا أموالهم ليخبئوها في بطونهم ، ولما علم ابن طولون بما فعلوا أمر حراسة فبقرت البطون ، ونبشت القبور، وتناثرت عظام الأموات تحت أقدام الخيول... تداس وتهان وما بقى للشعب خيارا إلا أن يدفع ما لا يملكه أصلاً ...أو أن يدافع عن أدميته ، وينتفض في وجه الغاشم المستبد ناهبة.
    وما كان من الشعب الراضخ للذل إلا خيار المقاومة ، فتكونت الخلايا السرية ، وظهرت الحركات التحريرية الشابة ، وعاد الشعب إلى ربة ، وانصلح حالة وترك معاقرة الخمر وفعل الزنا ، وعلا صوت الشعب مطالباً بالعدل ، وصارخاً بالحرية بأعلى ما أوتى من قوة صوت... ودارت المصادمات العنيفة التي تساقطت فيها الأشلاء كالمطر... حتى كانت الغلبة للشعب.
    كما هو القانون ألازلى أن البقاء والنصر للشعب..هو صاحب الكلمة الأولى والأخيرة لتحديد مصيره
  • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
    Allez Saadani
    il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
    ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
  • Par zaki le lundi, 10 février 2014 16:54 « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements ». dira said bouteflika.
    lorsqu'on humilie un algerien malade dans les urgences de nos hopitaux,dans nos aeroports,dans les administrations wilayas,apc,daira,devant les encombrements des barrages de securités,lorsqu'on demande la non possession d'un registre de commerce en payant 480 DA a un hadicapé et sa non affiliation a la casnos POUR BENEFICIE DU DROIT A LA PENSION MISERABLE,du fait que des parents algeriens perdent leurs enfants en achetant un tikcet de stade pour supporter leurs equipe nationale,pour SAID membre de la secte bouteflika ne bouge pas lorsqu'un chakib khelil voyage en etant voleur number one de la SECTE.tout ca n'est n'est pas une insulte au peuple algerien sauf lorsqu'un opposant redressé fiscalement lui revele certaines informations sur sa vie privé que tout le peuple algerien est pris a temoins et insulté au meme titre que SAID.OUALLAH C'EST LE DOGME DE TOUTE SECTE QUI ACCROCHE L'EXISTANCE DES AUTRES A LEURS SEULE AME PERVERSE.qu'allah le tout puissant nous debarasse de cette vermine a contagion,et qu'il les remplace par des authentiques femmes et hommes algeriens fideles et digne a la memoire de nos vertueux chouhadas mort pour notre algerie mal aimée. .
  • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
    Allez Saadani
    il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
    ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
  • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:54 pour ceux qui disent que la vie privée de said boutef nous interesse pas ,"wallah hadi milha haaaila "
    maintenant l'Algerien accepte qu'il soit dirigé par un homo ( si son homosexualité se confirme bien sur ) ..!!!!!!!!!!!!! wallah ,4 tekbirat 3ala aldjazair.
    adieu l'algerie.
    je t'avais dit aboud : l'algerien avale tout maintenant.!!!!!!!!
  • Par bouguelb le lundi, 10 février 2014 16:52 Il y a une chose à comprendre.
    Dabord que Aboud est connu pour sa double face...
    Il a été lui même une taupe entre ses compatriotes exilés..
    En "opposant"rémunéré en France,il est revenu en toute impunité en Algérie et gratifié de deux journaux à faible tirage mais à grosse manchettes de publicité que ses collègues de la DRS lui offraient. Jusqu"au jour où il divulgua quelques secrets concernant la maladie du président..
    Aboud se sauva en Tunisie,et son protecteur du DRS mis à la porte...
    En parlant de Said Bouteflika,qui pour la première fois réagit à toutes les accusations,sachant qu'il soit plus intelligent et de plus trés éduqué...Je pense qu'il ne se sent pas concerné en publiant cette lettre..
    Seulement cette affaire de pédophilie ne peut être exposée de la sorte.ce n'est qu'une vengeance de Aboud..
    Par contre, ce même Said qui d'après certain ,lui et son frère Président sont otages de la Mafia politico-financière,dont fait partie Gaid Salah,et Saidani..a toute la liberté de se rendre à l'étranger et dénoncer ces machinations si il a peur pour lui et sa famille.
    Maintenant que tout le peuple est au courant de tous ces coups fourrés...attendons de voir la suite..
    Espérons que Toufik (si pouvoir il a) va agir,et mettre fin à tout ce cirque,...le peuple comprendra que des accidents de la circulation ,ou tomber d'un escalier ,cela arrive souvent...
    SVP chers commentateurs arrêtez la chita ,soyez plus rationnels.
    Ils sont tous assez grands pour se défendre.
  • Par derbal le lundi, 10 février 2014 16:51 merci aboud , personne n'a osé l’attaquer auparavant , tous ceux qui le soutiennent sont des lèches bottes
  • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:33 tu te casses la tete aboud ,boutef et consorts ont corrompus tous les algeriens ils les ont achetés ,hypothequés ,les algeriens ( je parle de la majorité ,bien sur kayen rjel mais dommage c'est une minorité ) sont devenus des voleurs ,des corrompus des leches bottes, alors comment veux tu les convaincre ? impossible ,c'est fini, l'algerien est devenu l'esclave de la famille boutef .les preuves se sont ces commentaires que je viens de lire .
    tout le monde est conscient de ce qu'a fait boutef et sa famille à l'Algerie,mais tout le monde continue à applaudir boutef et tout le monde le veut pour un 4eme mandat. Nous devrions avoir honte nous les Algeriens , el fahem yafhem.


    Commentaires

    • Par bouguelb le mardi, 11 février 2014 07:58 Monsieur Aboud vous certifiez et signez ,que le DRS ne vaut plus rien devant ce Said?
      Où sont alors les Officiers Militaires patriotes et intègres?
      A l'ANP c'est pareil qu'au FLN C'est la chkara qui commande?
      Allah yestour!
      Patriotes Algériens de tout bord ,l'heure est grave!
    • Par Dda-Moqless le mardi, 11 février 2014 04:51 Entre un service qui defend l'Algerie contre l'Afghanisation de celle-ci et un pede dictateur, voleur, corrompu jusqu'aux os, le choix est vite fait!



      .
    • Par riad le mardi, 11 février 2014 03:19 bas,très bas.matahchamouch de publier une telle ordure.ou est la deontologie dans tout ça.
      il veut ecrire un livre plein de.... vas y voir play boy tant que tu es. ils sont capables de tout ces gens la,meme de vendre leur patrie.
    • Par Anas le mardi, 11 février 2014 03:16 Et pourtant on accuse le Maroc d'envahir l'Algérie par la drogue alors que ce trafic profite à certains dirigeants algériens. C'est facile de contrôler l'entrée de drogue n'est-pas ? il faut seulement de la volonté
    • Par Sofiane le mardi, 11 février 2014 02:32 Il y a des parties du système et plein d'autres choses...
      Diviser pour régner et faire la diversion pour passer à côté de l'essentiel.
      Organiser vous peuple et ne faite pas confiance aux pieuvres qui n'ont aucun scrupule.
      Il reste encore du temps pour se rassembler autour d'un candidat qui apportera le vrai changement.
      TSA au service du Système !!!
    • Par Ghodbanr le mardi, 11 février 2014 01:42 La stabilité de l'Algérie a commence quand le General Zeroual etait au pouvoir et l'Algérie lui rend homage,pour une petite indication,le petrole etait à 16$ ,larrivee de Boutef a coïncide avec un boum pétrolier et durant 15 ans on a assisté à la fiesta (corruption ,distribution,on a achète le silence des gens et la fausse paix sociale).
      Ya Si Hicham nous sommes avec vous!!!!!!
    • Par Desertman le mardi, 11 février 2014 01:08 @ fawzi haddad, j'ai fait l'effort de relire la lettre et , à moins que l'on n'ait pas lu la meme, je ne vois pas d'insultes contre la mere et les sœurs du president, elles ne sont citées que dans le passage où il ecrit: "... En dehors du cocon familial. Un cocon constitué de votre mère et de vos sœurs...", je n vois pas d'insultes sauf si vous vou trompez su le sens du mot COCON:
      cocon, nom masculin
      Sens  Enveloppe soyeuse que filent certaines chenilles pour se transformer en chrysalide (par exemple le ver à soie), Synonymes: abri, bulle.
      Encore une fois je parlais de forme, de procedure.
    • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 01:05 Le DRS on connait depuis 1988, ou de simples jeunes apolitiques sont sortis dans la rue a tort ou raison. Ils se sont fait arreter pour subire des tortures dignes des Nazis. Des jeunes de 18 ans a 25 ans se sont fait sodomises,se sont fait humilier avec des bouteilles cassees... ils se sont fait couper le zizi dans les caves des services de securite... C'est ignoble et inhumain pour un srevice de securite qui doit proteger le citoyen et non pas le terroriser. l'Algerien actuellement rien qu'au mot DRS, il tremble, une peur bleue l'envahit, or que le citoyen dans un pays qui se respecte, doit avoir confiance dans les gens de la securite de son pays, il doit, lorsqu'il se sent en danger , aller se faire proteger par ses services dits de securite. Chez nous c'est tout le contraire, evitez d'avoir affaire au DRS comme si on evitait la peste.Ce sentiment est une constante nationale.
    • Par mohamoh le mardi, 11 février 2014 00:46 Aboud un homme sans scrupule,ni dignité il est capable de tout pour une poignée d’euros. ce qui est étonnant et fait froid au dos est comment une institution aussi sensible et importante que le DRS a produit des gens comme Aboud,Semraoui,moulawi ..... je me demande comment se fait le recrutement et la formation de rekhass pareil.je suis curieux de savoir qu'elle est la culture qui reigne au DRS ,ça n’augure rien de bon .je ne suis ni partisan de Boutef ni de Toufik mais je trouve la bassesse de tel propos ne vas que donner de la sympathie pour Boutef
    • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 00:42 @ Desertman.
      Que Sissaoui avoue ou n'avoue pas, que si Moussa avoue ou n'avoue pas, que si Aissa avoue ou n'avoue pas, la n'est pas le pbm, car chaque citoyen est libre de penser ce qu'il veut.
      Mais vous fuyez encore mes questions et vous voulez noyez le sujet.
      Mon intervention que je vous ai adresse et que les personnalites qui ont condamne les attaques de Saidani contre le DRS, doivent et par droiture et la moindre decence, condamner les insanites repugnantes de Hicham Aboud. Tu trouves que Said Bouteflika n'est un parsonnage officiel pour meriter une reponse des chefs de partis, de Yala te louisa Hanoun et d'autres . soit.
      Aboud a porte atteinte a la maman et aux soeurs Bouteflika le President, Il est une personnalite officielle et politique.
      Vous faites la sourde oreille, vous voulez banaliser cette sale attaque et vous voulez legitimer Hicham Aboud.( Vous ne dites pas un mot sur sa lettre adressee a Said Bouteflika)
      Ne defendez pas l'indefendable.
    • Par Torch ops III le lundi, 10 février 2014 23:56 Bonsoir à vous tous. Oulalala, que du lourd ces derniers jours, après les accusations du corrompu analphabète, le derboukiste Amar Saadani à l'encontre du génocidaire et bourreau Mohamed Lamine Mediène, nous voici maintenant des accusations en bonne et due forme à l'encontre du grand corrompu Saïd Bouteflika, voilà comment cet abruti se défend :

      -> « J’ai reçu cette lettre et j’ai décidé de la rendre publique intégralement » nous dit-il,
      -> « inacceptables » rétorque-t-il,
      -> « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » réplique-t-il,
      -> « Je ne vais pas me taire et je vais porter plainte contre Hicham Aboud que j’ai jamais eu à connaître » objecte-t-il,
      -> « Je n’ai pas à lui répondre et je considère qu’il est comptable devant le peuple algérien » riposte-t-il,

      Des tournures de phrases typiques chez les familles des dictateurs ou les dictateurs eux-mêmes de ce monde. Analysons un peu ces réponses si vous voulez bien :

      - Saïd Bouteflika endosse le rôle de la victime et nous dit que c'est inacceptable et là je réponds : "hey hey hey, chouf ya sidi, hey hey" !
      - Saïd Bouteflika nous dit que ces accusations ne touchent plus uniquement sa personne mais, je cite : "portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements », et là je dis, ouaaahhhhhhh ! Le fait d'accuser le corrompu Saïd Bouteflika porte atteinte au "peuple".....jugez donc le degré de condescendance à l'égard des citoyen(ne)s algérien(ne)s, c'est un fait typique chez les membres de la famille d'un dictateur.
      - Avec un aire méprisant, il nous dit que l'accusateur est, je cite : "comptable devant le peuple algérien"....alors là, le comble !

      Si l'on devait qualifier les réponses du corrompu Saïd Bouteflika, son comportement ainsi que sa manière de se défendre, les mots qui me viennent à l'esprit sont : arrogance, condescendance, dédain et un incroyable mépris à notre égard, exactement les mêmes façons de répondre de la famille Trabelsi et à leur tête une ancienne "trainée" qui s'est vu propulsée au rang de femme du président dictateur Ben Ali, ou sinon, les quelques fils de Kadhafi qui ont eu exactement les mêmes réponses lorsque les révolutionnaires libyens étaient aux postes de Tripoli où on les voyait se gargariser devant la presse étrangère arguant que le "peuple" libyen allait se battre pour eux et allait donner sa vie pour que vive les Kadhafi et la Libye....le comble ! Ou encore lorsqu'on a vu les fils du dictateur Hosni Moubarak, avec leurs incroyables arrogances et un mépris total affiché aux pauvres égyptien(ne)s qui nagent dans l'extrême pauvreté. Et et et et, on pourrait écrire des livres sur ces réactions émanant des familles de dictateurs !

      Qu'on se le dise : Saïd Bouteflika est à Abdelaziz Bouteflika ce que fut Leïla Trabelsi à Ben Ali (Tunisie), ce que fut Saïf Al-Islam à Mouammar Kadhafi (Libye), ce que fut Gamal Moubarak à Hosni Moubarak (Égypte), etc, etc....Saïd Bouteflika doit être jugé, il y a beaucoup de matières à le faire, les chefs d'inculpation sont très nombreuses ; grande corruption et détournement de fonds publics, sabotage économique, abus de pouvoir, et j'en passe, Saïd Bouteflika est exactement du même calibre que son frère, le bourricot corrompu en couche-culotte Abdelaziz Bouteflika, par contre il reste la question si oui ou non il est impliqué dans un acte d’assassinat d'un(e) citoyen(en) algérien(ne), si c'est le cas, je serai à 100% d'accord pour qu'il soit condamné à mort.

      Au vu des réponses extravagantes de l'escroc Saïd Bouteflika, prenons-le au mot, en lui disant que si 1% des accusations portées à son encontre sont véridiques, il serait alors condamné à la peine capitale.

      A bientôt 2ème république où la smala des corrompus Bouteflika feront l'objet d'enquêtes ultra-minutieuses, bien entendu, ces enquêtes ne toucheront pas uniquement les Bouteflika, mais couvriront également les hypocrites de la république ; les Amar Saadani, les Chakib Khelil, les Yazid Zerhouni, les Sidi-Saïd, les Amar Ghoul, et j'en passe car la liste est très longue, tous se verront convoquer à la justice algérienne, et gare à celui qui se la jouerait fugitif, bien entendu, il ne sera pas question de revanche mais de rendre justice aux citoyen(ne)s algérien(ne)s, quiconque a fauté paiera, ils auront bien entendu toutes les possibilités de se défendre, pour ceux qui prouveront leurs innocences, ils seront blanchis, et pour les autres, ça sera à la justice de trancher.

      TAHYA EL-DJAZAÏR.
    • Par mana le lundi, 10 février 2014 23:15 BAS,C'EST VRAIMENT BAS, je suis furieux avant tout, contre TSA, que j'estimais bien, et qui m'a déçu, en publiant un chiffon digne des toilettes, et non du journalisme, la déontologie la plus élémentaire, aurait dû vous dissuader à publier "une merde", Aboud est tombé très bas en choisissant de parler sur une vie privé au lieu de se suffire du terrain, fertile de la corruption, enfin il a donné au clan de Bouteflika une occasion en or, de se présenter, comme des victimes, et là, pour détourner l'opinion remarquable en faveur du général Toufik, c'est une revanche inespéré pour ce clan, enfin, pour qui joue ABOUD Hichem, et pourquoi pas pour Bouteflika lui même, tout est possible dans ce pays, Dieu sauve ce pays de ces ignobles, amen.
    • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 22:54 @ fawzi haddad, il faut sevir ! SISSAOUI A AVOUÉ, il a écrit:"... Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous...", il n'a donc aucune estime pour la famille du president et pour le president!
      Plus serieusement, vous detournez le sens de mon post, je commentais la forme sans m'immiscer dans le fond, celui etant du seul ressort des 2 protagonites dont l'un a decidé, a mon sens a tort, d'en faire publicité. Cordialement,
      @ Karim, vous avez raison il et apparu d'un coup une foule de nouveaux sur le forum, et autant d'avocats. Mais pour les habitués, c'est un classique, a chaque evenement important certains se remettent au boulot.
    • Par aissaoui le lundi, 10 février 2014 22:38 les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » de quelle peuple vous parler monsieur le marocain ou l'algerien si c'est pour le deuxieme moi autant qu'algerienne ca ne me concerne pas ce qui me concerne et me rendre heureuse si vous et votre famille de quitter le pouvoir le peuple algerien on a asser de vous voir
    • Par ighil le lundi, 10 février 2014 22:27 Et voila ,tt est dis et ecris l'histoire gardera tout ça.
      Vous aurai du ecouter le general Toufik qui surement vous a proposer un dual pour limiter les degas que ce genre d'informations poura engendré,mais vous preferez vous enfoncer jusque à atteindre le point de non retour.
      En tous les cas j'en suis sure que ce genre d'infos ne sont pas l'ouevre du DRS de TOUFIK (meme si il ont de quoi vous faire tomber en un heure)eux c des mlitaires il pensent avant tout à ne pas porteratteinte à leur patrie.
    • Par sid ali le lundi, 10 février 2014 22:20 En lisant cette lettre de Abboud Hichem je me sens trés irrité par la bassesse et le style rédactionnel ignoble qu'utilise Abboud et qui prouve bien l'écart lointain de sa personne du caractère journalistique responsable et respectable et plutot proche des méthodes KGB-ienne de désinformation diffamatoire.
      Abboud le stylo de Algeria-times, machine de la désinformation et de manipulation methodique anti-algérienne des services secrets marocain, a vendu son ame définitivement aux Mekhaznias.
    • Par kaled le lundi, 10 février 2014 22:08 Hichem ABOUD, Said Bouteflika est un citoyen algérien avant d’être le frère du président.Ce que tu ( je te tutoie car tu ne mérites aucun respect) a dégobillé comme allégations mensongères,imputations odieuses et graveleuses à l'endroit de cet homme n'inspire que du mépris et de l’écœurement. Elles portent gravement atteinte à son honneur et à sa considération.Il s'agit bien là d'une impardonnable injure et une offense lourde de conséquence. Hichem ABOUD,tu n'es qu'un tas de merde.
    • Par Sissaoui le lundi, 10 février 2014 22:04 Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous,pour des raisons objectives. Mais j'ai ressenti cette attaque à votre dignité comme si elle me visait personnellement. Dites vous bien que ce qui sort du caniveau est toujours nauséabond. Cet homme, de toute façon, est exécré dans son propre patelin, où il se comportait comme un soudard brutal, du temps où il paradait dans son statut d'officier de la SM. Les réactions à son attaque sont d'ailleurs éloquentes sur le peu d'estime qu'ont les gens de lui. Mais d'un mal peut sortir un bien. Commencez par autoriser la vente de "la mafia des généraux" dont il se flatte, pour que les lecteurs découvrent qu'hormis le titre, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour ceux qu'il dit avoir dénoncé. Ensuite, vous qui avez ressenti maintenant la brûlure de l'injustice, méditez sur l'état d'esprit de tout ce peuple, que vous avez si magistralement méprisé, que vous avez drogué avec son propre argent. Ressaisissez-vous, et faite en sorte que votre propre frère soit épargné par ce spectacle affligeant que vous lui infligez ! Rendez leur liberté aux Algériens, agissez de façon à ne pas flétrir à jamais le nom et l'histoire de votre famille. Servez-vous de votre prédominance au sein de ce régime, pour que nous puissions choisir notre destin en toute liberté. Rien ne dure sur cette terre, que le souvenir que nous laisserons à la postérité. Vous avez la chance inouïe de vous racheter. Vous pouvez sortir de cette mélasse de façon qui vous honorera. Pensez à tous ceux, sur cet espace, qui ont défendu votre honneur encore mieux que vous ne le faites vous même ! Que Dieu protège notre pays !
    • Par karim le lundi, 10 février 2014 21:31 M said boutef....dites donc, vous avez beaucoup d'avocats chez les lecteurs de TSA.
      Et bien, cest......encourageant!
    • Par deber3larouhek le lundi, 10 février 2014 21:26 moi je dis a chacun son drabki, et je dis bravo a Mr le general de la reponse eclaire a la presidence par le bias d'un autre drabki au service du DRS. on veut un match saidani - aboud en directe maintenant , hchinahe bda yahla el match.
    • Par boukebche le lundi, 10 février 2014 21:18 Faut pas s'abaisser a son niveau Mr Said Bouteflika, ignorez le , c'est un type faible maintenant je comprend pourquoi sa femme le quitte pour un amant sur la cote Niçoise
    • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:51 L'attaque est tellement vile et violente que je me suis senti agressé. Oui je me sens sens violemment agressé et surement pas autant que l'est Said Bouteflika.
    • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 20:36 @ Desertman.
      Ce que vous ignorez ou ce que , plutot, refusez de voir en face sont:
      1- En s'attaquant avec ces osbcenites immondes contre Said Bouteflika. Celui-ci est le frere du President.
      2- En s'attaquant aux soeurs de Said. ce sont aussi les soeurs de Abdelaziz Bouteflika qui sont attaquees.
      3- En s'attaquant a la mere de Said, il attaque vulgairement la mere du president.
      Ce qui veut dire attaquer la famille de Said, il a attaque la famille du President, et par consequent, attaquer la famille du president n'est pas une chose banale comme vous voulez le faire entendre.
      Si c'est pour vous attaquer le DRS est un blaspeheme, comme si ce departement n'a rien a se reprocher, ou cela releve de sa saintete le pape. Non Monsieur, vous faites erreur sur toute la ligne. Attaquer le DRS c'est grave, et attaquer la famille du presiednt Bouteflika c'est aussi tres grave, d'ou il est indispensable que ceux qui etaient outres, scandalises, offenses par les Attaques de Saidani contre le DRS, doivent, par decence et droiture, prendre position sur la lettre orduriere contre la famille Bouteflika. Les Louisa Hanoun, le General Yala, le A.Ziari, les chefs de partis politiques, doivent reagir a ces attaques aussi, comme ils l'ont fait contre A.Saidani.
      S'ils preferent faire les autruches et garder le silence. Nous comprendrons qu'une seule chose.
      Ils cautionneraient Hichem Aboud, et par consequent ils cautionneraient l'ordure, ils cautionneraient la bassesse et ils cautionneraient la lachete et la mesquinerie, et les coups sous la ceinture et la lachete qui ne dit pas son nom, Et tres important aussi, ils cautionneraient le 2 poids et 2 mesures, et par consequent, ils ne sont ni des braves, ni des courageux aevc des principes. Ils ne seraient que des vautours sans envergure et sans honneur. Voila.
    • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:08 Je suis complètement sidéré. Comment peut-on être aussi, méchant, aussi agressif quand on a cet âge et universitaire ! S'attaquer aussi méchamment, aussi bassement, aussi vulgairement à quelqu'un qui lui est étranger (c'est peut être bien le mot qu'il faut) et lui demander de confirmer ou d'infirmer des actes qu'il a du faire ou subir quand il avait 12 ans et tout simplement ahurissant. J'ai envi de lui dire : , non je ne dirais rien!
    • Par arris le lundi, 10 février 2014 20:06 restant contre ces propos ignominieux de Mr aboud concernant la vie privee de toute personne , je releve quand meme que said bouteflika ne s est jamais soucie du peuple algerien pour le prendre en temoin.les nombreuses tueries de militaires , les nombreuses catastrophes naturelles ayant occasionne des morts , le mode de vie impose aux algeriens voulant que tu ne peux rien obtenir de ton droit sauf si tu connais la lecon de la tchipa , les souffrances des algeriens a la quete d un minimum de prise en charge de leur sante , les tracasseries bureaucratiques quotidiennes qu on subit .depuis 15 ans , qu avez vous fait ? qu avez vous prouve ? et la maintenant comme par hasard VOUS VOUS SOUVENEZ D UN PEUPLE ALGERIEN .mort de rire
    • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 19:50 "... J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud...", Said Bouteflika est CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT NOMMÉ PAR DECRET NON PUBLIABLE, ce n'est pas un officiel publique, il est saisi par courrier personnel par Hichem Aboud, je ne vois pas en quoi des officiels devraient se prononcer en sa faveur ou contre lui. Il n'a qu'a saisir la justice et nous eviter la polemique qu'il a cree en rendant la letrre publique.
    • Par FRED IKENE le lundi, 10 février 2014 19:41 La vraie guerre va commencer maintenant ! On a toute cette racaille dans le système !!
      ce qui me surprend c'est la réaction de quelques internautes qui défendent le Parrain Boutef. et sa famille ! Je pense qu'on a chaque jours la visite des agents des services de l'ombre. Racaille !!!!
    • Par Kamel le lundi, 10 février 2014 19:15 Tu es qui Said pour parler au nom du peuple Algérien ? Il t’insulte personnellement tu l’attaque en justice a titre personnel. Cela prouve la mentalité monarchique de cette famille. Le frère, la belle-sœur ou la belle-mère du président ce n’est pas l’affaire des Algériens?
    • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 18:49 Monsieur Aboud vous étes si médiocre que vous faites dans le ridicule...Bien que je n'ai aucune compassion envers Said Bouteflika,ce dernier contrairement à vous est éduqué,instruit et cultivé il vit en Algérie et non en éxil,vous affirmez qu'il est homoséxuel mais au moins lui il ne se fait pas sodomiser par la France.
    • Par hermes1 le lundi, 10 février 2014 18:40 vous savez Mr Aboud ,en lisant votre lettre l'image qui me viens a l'esprit est celle d'une prostituer qui se bagare avec une autre pour un client,et je me rend compte de votre bas niveau morale,c'est certain vu que vous ne sorter pas de la sorbonne mais d'EL Biar,certe on peut etre critique mais de la, les chamailleries de ce genre SVP garder les au sein de votre famille et epargner ce pauvre peuple
      plus de misére .ah pauvre Algerie t'es dans la chnout jusqu'au coup,et je me demande ou sont les ergazes
    • Par ilulachith le lundi, 10 février 2014 18:15 y a un dicton qui dit "il ne doute de quelque actes que celui qui les fait" alors ce aboud hicham est un(.........) maintenant il est au service de ses maîtres qui le protègent. on veux bien qu'il nous dise qui sont ses maîtres,la France elle est plus proche des bouteflika,alors c soit les USA , soit c Israël. et on veux bien la prochaine fois quand quelqu'un se prononce qu'il commence par nous dire qui sont ses maîtres.on pourra alors mieux comprendre . une chose est sûr c pas pour les beaux yeux du peuple algérien que tous ces gens la s'agitent,pour leurs intérêts et les intérêts de leurs maitres.
    • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:14 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
      Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.

      NB/ Ceci clarifié, je dois avouer que j'épprouve pour la 1er fois de la compassion envers le frère du Président face à la bassesse congénitale de ce voyou qui vient de confirmer par son comportement, ce que savait le citoyen Lambda sur ce type d'agissements proper a lui du temps ou il était en haut de la pyramide.
    • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 18:13 J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud. qu'ils se demarquent, qu'ils le condamnent. et qu'ils demontrent qu'ils ne nagent dans le meme bassin ordurier de Hicham Aboud.
      Et s'ils ne reagissent pas, je comprendrai de facto qu'ils ne sont pas si loin de la mesquinerie et la flibusterie vomissante de cet Ex officier du DRS qui est Hicham Aboud.
      je comprendrai que la seigneurie leur fait defaut et qu'ils n'ont aucune credibilite aux yeux du people, ni l'Algerie. Et s'ils ne reagissent pas clairement et fermement a cette lettre repugnante, (je n'allais pas voter), mais dorenavant je Voterai Bouteflika! je n'aime pas la mesquinerie et la bassesse. Frapper en dessous ,de la ceinture comme le fait Hicham Aboud, est une lachete extreme.
    • Par Mustop le lundi, 10 février 2014 18:06 Hier, mon voisin m'a reporté que pour avoir un RDV au niveau d'un dispensaire médical, tu dois tenir à la vie 4 mois au minimum (un RDV pour 4 mois, ???).
      Ce matin, pour renouveler ton permis de conduire, on te donne un récépissé et tu dois attendre aussi 4 mois (absence de permis, ???).
      On disait que pour renouveler ton passeport, c'est en 48 heures. ???

      Je fais un copier/coller de mon commentaire sur une autre page pour le même sujet :
      A lire et à comprendre dans les 2 sens (voir les 2 visées) :

      E=mC2 (Albert Einstein a dit ....) :
      1. « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
      :
      2. « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »

      Oh! combien c'est malheureux et une honte de dire que je suis "Algérien"
      Ya illah, ou tu es l'Algérien qui dans un passé récent, sortait des campus universitaires, partout dans le monde pour protéger ses frères Algériens et aussi, ses frères Tunisiens et Marocains.
      J'en ai vécu et je suis toujours de ce monde; donc, ce n'est pas il y a 365 ans ....
      -----------
      Aussi, un copier/coller d'un autre com actualisé ,
      Un proverbe russe que je ne retrouve pas, mais je me rappelle fort bien de son sens :
      ---- On ne peut éternellement se couvrir d'une belle robe blanche de neige, l'été arrivera, le soleil fera fondre cette blancheur, toute la m... remontera en surface, et tous ce qu'on a voulu caché, sera mis au grand jour.

      Bonne journée, suites heureuses et "carnaval fi dechra continue (épisode 136, saison 13)"..
    • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:06 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
      Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.
    • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 17:50 Desolant... Une lettre truffee de saloperies, d'insanites et de fumier. Ce Hicham Aboud pretend etre un intellectuel? Ce Hicham Aboud etait un officier du DRS? Eh Bien!... je comprends mieux la bassesse, l'inculture et le vomi qu'engrande ce DRS. Un intellectuel, un Monsieur ou un seigneur ne s'abaisse jamais a ecrire des saloperies sur un gamain de 12 ans lorsqu'il etait au College.
      S'attaquer a un gamin de 12 ans, demontre toute la lachete de cet Ex. Officier du DRS. cela demontre les reflexes de certains officiers, comment ils reflechissent et comment ils reagissent. Avoir le courage de debiter une letter orduriere n'est que le signe d'une personne qui a le courage de nager dans des egouts. Et il se dit intellectuel? Eh Bien! Ou va l'Algerie?!.
      Ce sont ces gens qui occupaient des postes de responsabilites et de surcoit dans un secteur nevralgique le DRS? Eh Bien! Mon pays est tombee si bas!.
      Parler d'un Gmain de 12 ans, de ses soeurs , de sa maman, est un acte de lachete, et de mesquinerie que meme le plus grand des voyou s'abstiendrait de dire. Meme un bandit de garnd chemin a un brin de seigneurie pour ne pas meler des enfants des femmes et des vieilles a la guerre. Ce Hicham Aboud est un produit fecale, desole je ne trouve pas un autre qualificatif pour cet avorton.
      Je ne connais pas Said Bouteflika, Said bouteflika est critiquable, oui, mais pas a ce niveau la.
      Meme en etant opposant il faut avoir l'ame d'un seigneur, rester un seigneur et mourir en seigneur.
      Hicham Aboud est plus un habitué a des porcheries que la cour des humains. Il ne connait pas son sens. Il a ete eleve dans une etable, meme s'il a ete a l'ecole. Un porc restera un porc, meme si l'Algerie lui a appris de lire et ecrire. Dire que le DRS accueillait ce genre de personne!.
      Je comprends maintenant pkoi, il faut changer les choses.je comprends Pkoi il faut secouer le DRS qui parfois ne se souciait pas trop de la qualite de certains de ses hommes. La preuve? Hicham Aboud.
    • Par malika le lundi, 10 février 2014 17:35 @Ghodbanr et @mourad vs m'avez critiquez sévèrement ont me qualifiant de chita . je tiens à vs dire messieurs que je suis de l'est d'algerie et je n'ai aucune relation avec Tlemcen ni de proche ni de loin (j'aime et je respecte toute l'algerie ) , ce qui m'a poussé à écrire ce sont les déclarations de ce petit voyous aboud qui a était chargé depuis son retour en algerie en 2011 à salir le president au service de la DRS bien sur . je ne vs ai pas qualifié de chita malgré votre soutien au officiers de la DRS c'est votre avis , l'algerie c'est pour ns tous ns esperons tous qu'elle soit un état de droit .
    • Par Morad le lundi, 10 février 2014 17:32 Autant je n'aime pas le frere du president, autant dans cette situation je lui donne raison! C'est courageux d'avoir osé publié cette lettre et c'est courageux de porter plainte.
      Le type qui a fait cette lettre est un moins que rien, un fouille m.....
    • Par mimoune le lundi, 10 février 2014 17:14 sont homosexualité regarde que ça personne et arrêtons de croire que en Algérie cela existe pas y a des gays comme des lesbiennes comme partout ailleurs dans le monde maintenant que ce MR haboud ça haine personnel envers ce said boutéflika et publie un livre sur ce said boutéflika qui serais impliqué dans des scandale de haut niveau de état corruptions un baron de hachich détournement argents compte bancaire en suisse pourquoi pas cela et possible dans ce pays dominée par la corruption depuis 50 ans dans tout les niveaux de état au simple employé administrative mais il serais plus honnête de ce mr haboud de donner de vrais preuve de c est propos que nous parler de rumeur de ont dit j ai attendu dire je ne défend pas ce said boutéflika qui doit avoir des choses a ce reprocher et beaucoup de scandale derrière lui mais le plus important et de prouvé tout ce qu ont déclare publiquement à la presse et au public car vouloir ce venger pour des interdictions de parutions de sont journal et vouez une haine envers c est personne et le décrédibilisé avec des rumeurs cela ne ferras pas de vous un grand d homme.
    • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 17:07 A quelques semaines de la présidentielle nous assistons à toute une série d'accusations, de "réglements de compte"ou certains n'hésitent pas à étendre leur linge sale en public ceci n'est autre qu'une mascarade post-éléctorale, quant aux décideurs leur silence est d'or...
    • Par Mouloud le lundi, 10 février 2014 16:59 SVP messieux les journalistes, ARRÊTEZ AVEC CETTE HISTOIRE. C'EST NAUSÉABOND. ÇA SOULÈVE LE COEUR.
      À tous les commentateurs:
      Ces types , que ce soit Said Bouteflika, Aboub ou autres, sont habitués à se rouler dans la fange, ils sont pervers, nous avons un terme pour les désigner en algérien: "R'khass". Ne nous mettons pas à leur niveau.
      Avez-vous visité une fois dans votre vie les cabarets de la côte? Faites-le et vous serez fixés
    • Par Algerie le lundi, 10 février 2014 16:57 Bonjour
      Merci hichem abdou pour ces informations et sur tout le courage pour faire et publier des tels informations, après sont exactitude ça va rester un mystère ....ou bien on verra par la suite. ...

      Mais par contre comme sitoyen algérien
      , j'ai compris beaucoup de choses sur la fasse caché de notre pouvoir.
      Avant c'était les généraux mais aujourd'hui après le changement et la réorganisation du DRS c'est le clan de notre président qui tire les faisselle, et je pense qu'il y a une logique a tout cela. A télévision on voit que la photo de notre président et que sellal qui n'arrête pas de nos chanter sa chansson préfère sur la stabilité comme c'est c'était pour le bien de l'Algérie et que notre pays etait stable au par avant et non pas pour profiter plus des postes et des richesses qu'ils on eux ces derniere années.
      Que dieu tout puissan protège l'Algérie et les algériens comme il l'a fait depuis 62.
    • Par Mohamed Said le lundi, 10 février 2014 16:56 Une petite histoire à méditer!!
      كان( احمد ابن طولون ) من طغاة من حكموا مصر ، ممن أرهقوا أهلها بالضرائب الباهظة ، وزجوا بشعبهم إلى السجون ، وسلخوه وعلقوه في الميادين ...وكان في كل تصادمه مع الشعب... يؤدبه بفرض الضرائب الباهظة والتي عجز الجميع عن دفعها لفداحتها ، وإجرام من سنها على رقاب المواطنين.. وما كان من الشعب الخائف دوماً من الحاكم ، والخائف من كرباج الجلاد ، والخائف من قطع الأرزاق ورغبة تربية الأولاد... إلا أن استغاث بالسيدة (نفسية) ابنة سيدنا( الحسن) رضي الله عنهما وعلى آل محمد أجمعين... فما كان منها إلا أن خرجت معترضة موكب (ابن طولون) حتى أوقفت جواده أمامها ...و قالت ... يا ابن طولون( لمَ) ؟؟؟ فقال لها( كما) وقصدت السيدة نفيسة ( لمَ) الظلم يا ابن طولون ؟؟؟وقصد هو (كما ) تكونوا يولى عليكم ...وانصرف الركب دونما أن يعير مبعوث الشعب بالا... وظل ابن طولون يستولى على مقدرات الشعب ، وينهب ثرواته ، حتى أنهم خبئوا أرزهم وملابسهم وحليهم في القبور، بل وبلعوا أموالهم ليخبئوها في بطونهم ، ولما علم ابن طولون بما فعلوا أمر حراسة فبقرت البطون ، ونبشت القبور، وتناثرت عظام الأموات تحت أقدام الخيول... تداس وتهان وما بقى للشعب خيارا إلا أن يدفع ما لا يملكه أصلاً ...أو أن يدافع عن أدميته ، وينتفض في وجه الغاشم المستبد ناهبة.
      وما كان من الشعب الراضخ للذل إلا خيار المقاومة ، فتكونت الخلايا السرية ، وظهرت الحركات التحريرية الشابة ، وعاد الشعب إلى ربة ، وانصلح حالة وترك معاقرة الخمر وفعل الزنا ، وعلا صوت الشعب مطالباً بالعدل ، وصارخاً بالحرية بأعلى ما أوتى من قوة صوت... ودارت المصادمات العنيفة التي تساقطت فيها الأشلاء كالمطر... حتى كانت الغلبة للشعب.
      كما هو القانون ألازلى أن البقاء والنصر للشعب..هو صاحب الكلمة الأولى والأخيرة لتحديد مصيره
    • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
      Allez Saadani
      il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
      ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
    • Par zaki le lundi, 10 février 2014 16:54 « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements ». dira said bouteflika.
      lorsqu'on humilie un algerien malade dans les urgences de nos hopitaux,dans nos aeroports,dans les administrations wilayas,apc,daira,devant les encombrements des barrages de securités,lorsqu'on demande la non possession d'un registre de commerce en payant 480 DA a un hadicapé et sa non affiliation a la casnos POUR BENEFICIE DU DROIT A LA PENSION MISERABLE,du fait que des parents algeriens perdent leurs enfants en achetant un tikcet de stade pour supporter leurs equipe nationale,pour SAID membre de la secte bouteflika ne bouge pas lorsqu'un chakib khelil voyage en etant voleur number one de la SECTE.tout ca n'est n'est pas une insulte au peuple algerien sauf lorsqu'un opposant redressé fiscalement lui revele certaines informations sur sa vie privé que tout le peuple algerien est pris a temoins et insulté au meme titre que SAID.OUALLAH C'EST LE DOGME DE TOUTE SECTE QUI ACCROCHE L'EXISTANCE DES AUTRES A LEURS SEULE AME PERVERSE.qu'allah le tout puissant nous debarasse de cette vermine a contagion,et qu'il les remplace par des authentiques femmes et hommes algeriens fideles et digne a la memoire de nos vertueux chouhadas mort pour notre algerie mal aimée. .
    • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
      Allez Saadani
      il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
      ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
    • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:54 pour ceux qui disent que la vie privée de said boutef nous interesse pas ,"wallah hadi milha haaaila "
      maintenant l'Algerien accepte qu'il soit dirigé par un homo ( si son homosexualité se confirme bien sur ) ..!!!!!!!!!!!!! wallah ,4 tekbirat 3ala aldjazair.
      adieu l'algerie.
      je t'avais dit aboud : l'algerien avale tout maintenant.!!!!!!!!
    • Par bouguelb le lundi, 10 février 2014 16:52 Il y a une chose à comprendre.
      Dabord que Aboud est connu pour sa double face...
      Il a été lui même une taupe entre ses compatriotes exilés..
      En "opposant"rémunéré en France,il est revenu en toute impunité en Algérie et gratifié de deux journaux à faible tirage mais à grosse manchettes de publicité que ses collègues de la DRS lui offraient. Jusqu"au jour où il divulgua quelques secrets concernant la maladie du président..
      Aboud se sauva en Tunisie,et son protecteur du DRS mis à la porte...
      En parlant de Said Bouteflika,qui pour la première fois réagit à toutes les accusations,sachant qu'il soit plus intelligent et de plus trés éduqué...Je pense qu'il ne se sent pas concerné en publiant cette lettre..
      Seulement cette affaire de pédophilie ne peut être exposée de la sorte.ce n'est qu'une vengeance de Aboud..
      Par contre, ce même Said qui d'après certain ,lui et son frère Président sont otages de la Mafia politico-financière,dont fait partie Gaid Salah,et Saidani..a toute la liberté de se rendre à l'étranger et dénoncer ces machinations si il a peur pour lui et sa famille.
      Maintenant que tout le peuple est au courant de tous ces coups fourrés...attendons de voir la suite..
      Espérons que Toufik (si pouvoir il a) va agir,et mettre fin à tout ce cirque,...le peuple comprendra que des accidents de la circulation ,ou tomber d'un escalier ,cela arrive souvent...
      SVP chers commentateurs arrêtez la chita ,soyez plus rationnels.
      Ils sont tous assez grands pour se défendre.
    • Par derbal le lundi, 10 février 2014 16:51 merci aboud , personne n'a osé l’attaquer auparavant , tous ceux qui le soutiennent sont des lèches bottes
    • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:33 tu te casses la tete aboud ,boutef et consorts ont corrompus tous les algeriens ils les ont achetés ,hypothequés ,les algeriens ( je parle de la majorité ,bien sur kayen rjel mais dommage c'est une minorité ) sont devenus des voleurs ,des corrompus des leches bottes, alors comment veux tu les convaincre ? impossible ,c'est fini, l'algerien est devenu l'esclave de la famille boutef .les preuves se sont ces commentaires que je viens de lire .
      tout le monde est conscient de ce qu'a fait boutef et sa famille à l'Algerie,mais tout le monde continue à applaudir boutef et tout le monde le veut pour un 4eme mandat. Nous devrions avoir honte nous les Algeriens , el fahem yafhem.

      Commentaires

      • Par bouguelb le mardi, 11 février 2014 07:58 Monsieur Aboud vous certifiez et signez ,que le DRS ne vaut plus rien devant ce Said?
        Où sont alors les Officiers Militaires patriotes et intègres?
        A l'ANP c'est pareil qu'au FLN C'est la chkara qui commande?
        Allah yestour!
        Patriotes Algériens de tout bord ,l'heure est grave!
      • Par Dda-Moqless le mardi, 11 février 2014 04:51 Entre un service qui defend l'Algerie contre l'Afghanisation de celle-ci et un pede dictateur, voleur, corrompu jusqu'aux os, le choix est vite fait!



        .
      • Par riad le mardi, 11 février 2014 03:19 bas,très bas.matahchamouch de publier une telle ordure.ou est la deontologie dans tout ça.
        il veut ecrire un livre plein de.... vas y voir play boy tant que tu es. ils sont capables de tout ces gens la,meme de vendre leur patrie.
      • Par Anas le mardi, 11 février 2014 03:16 Et pourtant on accuse le Maroc d'envahir l'Algérie par la drogue alors que ce trafic profite à certains dirigeants algériens. C'est facile de contrôler l'entrée de drogue n'est-pas ? il faut seulement de la volonté
      • Par Sofiane le mardi, 11 février 2014 02:32 Il y a des parties du système et plein d'autres choses...
        Diviser pour régner et faire la diversion pour passer à côté de l'essentiel.
        Organiser vous peuple et ne faite pas confiance aux pieuvres qui n'ont aucun scrupule.
        Il reste encore du temps pour se rassembler autour d'un candidat qui apportera le vrai changement.
        TSA au service du Système !!!
      • Par Ghodbanr le mardi, 11 février 2014 01:42 La stabilité de l'Algérie a commence quand le General Zeroual etait au pouvoir et l'Algérie lui rend homage,pour une petite indication,le petrole etait à 16$ ,larrivee de Boutef a coïncide avec un boum pétrolier et durant 15 ans on a assisté à la fiesta (corruption ,distribution,on a achète le silence des gens et la fausse paix sociale).
        Ya Si Hicham nous sommes avec vous!!!!!!
      • Par Desertman le mardi, 11 février 2014 01:08 @ fawzi haddad, j'ai fait l'effort de relire la lettre et , à moins que l'on n'ait pas lu la meme, je ne vois pas d'insultes contre la mere et les sœurs du president, elles ne sont citées que dans le passage où il ecrit: "... En dehors du cocon familial. Un cocon constitué de votre mère et de vos sœurs...", je n vois pas d'insultes sauf si vous vou trompez su le sens du mot COCON:
        cocon, nom masculin
        Sens  Enveloppe soyeuse que filent certaines chenilles pour se transformer en chrysalide (par exemple le ver à soie), Synonymes: abri, bulle.
        Encore une fois je parlais de forme, de procedure.
      • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 01:05 Le DRS on connait depuis 1988, ou de simples jeunes apolitiques sont sortis dans la rue a tort ou raison. Ils se sont fait arreter pour subire des tortures dignes des Nazis. Des jeunes de 18 ans a 25 ans se sont fait sodomises,se sont fait humilier avec des bouteilles cassees... ils se sont fait couper le zizi dans les caves des services de securite... C'est ignoble et inhumain pour un srevice de securite qui doit proteger le citoyen et non pas le terroriser. l'Algerien actuellement rien qu'au mot DRS, il tremble, une peur bleue l'envahit, or que le citoyen dans un pays qui se respecte, doit avoir confiance dans les gens de la securite de son pays, il doit, lorsqu'il se sent en danger , aller se faire proteger par ses services dits de securite. Chez nous c'est tout le contraire, evitez d'avoir affaire au DRS comme si on evitait la peste.Ce sentiment est une constante nationale.
      • Par mohamoh le mardi, 11 février 2014 00:46 Aboud un homme sans scrupule,ni dignité il est capable de tout pour une poignée d’euros. ce qui est étonnant et fait froid au dos est comment une institution aussi sensible et importante que le DRS a produit des gens comme Aboud,Semraoui,moulawi ..... je me demande comment se fait le recrutement et la formation de rekhass pareil.je suis curieux de savoir qu'elle est la culture qui reigne au DRS ,ça n’augure rien de bon .je ne suis ni partisan de Boutef ni de Toufik mais je trouve la bassesse de tel propos ne vas que donner de la sympathie pour Boutef
      • Par Fawzi Haddad le mardi, 11 février 2014 00:42 @ Desertman.
        Que Sissaoui avoue ou n'avoue pas, que si Moussa avoue ou n'avoue pas, que si Aissa avoue ou n'avoue pas, la n'est pas le pbm, car chaque citoyen est libre de penser ce qu'il veut.
        Mais vous fuyez encore mes questions et vous voulez noyez le sujet.
        Mon intervention que je vous ai adresse et que les personnalites qui ont condamne les attaques de Saidani contre le DRS, doivent et par droiture et la moindre decence, condamner les insanites repugnantes de Hicham Aboud. Tu trouves que Said Bouteflika n'est un parsonnage officiel pour meriter une reponse des chefs de partis, de Yala te louisa Hanoun et d'autres . soit.
        Aboud a porte atteinte a la maman et aux soeurs Bouteflika le President, Il est une personnalite officielle et politique.
        Vous faites la sourde oreille, vous voulez banaliser cette sale attaque et vous voulez legitimer Hicham Aboud.( Vous ne dites pas un mot sur sa lettre adressee a Said Bouteflika)
        Ne defendez pas l'indefendable.
      • Par Torch ops III le lundi, 10 février 2014 23:56 Bonsoir à vous tous. Oulalala, que du lourd ces derniers jours, après les accusations du corrompu analphabète, le derboukiste Amar Saadani à l'encontre du génocidaire et bourreau Mohamed Lamine Mediène, nous voici maintenant des accusations en bonne et due forme à l'encontre du grand corrompu Saïd Bouteflika, voilà comment cet abruti se défend :

        -> « J’ai reçu cette lettre et j’ai décidé de la rendre publique intégralement » nous dit-il,
        -> « inacceptables » rétorque-t-il,
        -> « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » réplique-t-il,
        -> « Je ne vais pas me taire et je vais porter plainte contre Hicham Aboud que j’ai jamais eu à connaître » objecte-t-il,
        -> « Je n’ai pas à lui répondre et je considère qu’il est comptable devant le peuple algérien » riposte-t-il,

        Des tournures de phrases typiques chez les familles des dictateurs ou les dictateurs eux-mêmes de ce monde. Analysons un peu ces réponses si vous voulez bien :

        - Saïd Bouteflika endosse le rôle de la victime et nous dit que c'est inacceptable et là je réponds : "hey hey hey, chouf ya sidi, hey hey" !
        - Saïd Bouteflika nous dit que ces accusations ne touchent plus uniquement sa personne mais, je cite : "portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements », et là je dis, ouaaahhhhhhh ! Le fait d'accuser le corrompu Saïd Bouteflika porte atteinte au "peuple".....jugez donc le degré de condescendance à l'égard des citoyen(ne)s algérien(ne)s, c'est un fait typique chez les membres de la famille d'un dictateur.
        - Avec un aire méprisant, il nous dit que l'accusateur est, je cite : "comptable devant le peuple algérien"....alors là, le comble !

        Si l'on devait qualifier les réponses du corrompu Saïd Bouteflika, son comportement ainsi que sa manière de se défendre, les mots qui me viennent à l'esprit sont : arrogance, condescendance, dédain et un incroyable mépris à notre égard, exactement les mêmes façons de répondre de la famille Trabelsi et à leur tête une ancienne "trainée" qui s'est vu propulsée au rang de femme du président dictateur Ben Ali, ou sinon, les quelques fils de Kadhafi qui ont eu exactement les mêmes réponses lorsque les révolutionnaires libyens étaient aux postes de Tripoli où on les voyait se gargariser devant la presse étrangère arguant que le "peuple" libyen allait se battre pour eux et allait donner sa vie pour que vive les Kadhafi et la Libye....le comble ! Ou encore lorsqu'on a vu les fils du dictateur Hosni Moubarak, avec leurs incroyables arrogances et un mépris total affiché aux pauvres égyptien(ne)s qui nagent dans l'extrême pauvreté. Et et et et, on pourrait écrire des livres sur ces réactions émanant des familles de dictateurs !

        Qu'on se le dise : Saïd Bouteflika est à Abdelaziz Bouteflika ce que fut Leïla Trabelsi à Ben Ali (Tunisie), ce que fut Saïf Al-Islam à Mouammar Kadhafi (Libye), ce que fut Gamal Moubarak à Hosni Moubarak (Égypte), etc, etc....Saïd Bouteflika doit être jugé, il y a beaucoup de matières à le faire, les chefs d'inculpation sont très nombreuses ; grande corruption et détournement de fonds publics, sabotage économique, abus de pouvoir, et j'en passe, Saïd Bouteflika est exactement du même calibre que son frère, le bourricot corrompu en couche-culotte Abdelaziz Bouteflika, par contre il reste la question si oui ou non il est impliqué dans un acte d’assassinat d'un(e) citoyen(en) algérien(ne), si c'est le cas, je serai à 100% d'accord pour qu'il soit condamné à mort.

        Au vu des réponses extravagantes de l'escroc Saïd Bouteflika, prenons-le au mot, en lui disant que si 1% des accusations portées à son encontre sont véridiques, il serait alors condamné à la peine capitale.

        A bientôt 2ème république où la smala des corrompus Bouteflika feront l'objet d'enquêtes ultra-minutieuses, bien entendu, ces enquêtes ne toucheront pas uniquement les Bouteflika, mais couvriront également les hypocrites de la république ; les Amar Saadani, les Chakib Khelil, les Yazid Zerhouni, les Sidi-Saïd, les Amar Ghoul, et j'en passe car la liste est très longue, tous se verront convoquer à la justice algérienne, et gare à celui qui se la jouerait fugitif, bien entendu, il ne sera pas question de revanche mais de rendre justice aux citoyen(ne)s algérien(ne)s, quiconque a fauté paiera, ils auront bien entendu toutes les possibilités de se défendre, pour ceux qui prouveront leurs innocences, ils seront blanchis, et pour les autres, ça sera à la justice de trancher.

        TAHYA EL-DJAZAÏR.
      • Par mana le lundi, 10 février 2014 23:15 BAS,C'EST VRAIMENT BAS, je suis furieux avant tout, contre TSA, que j'estimais bien, et qui m'a déçu, en publiant un chiffon digne des toilettes, et non du journalisme, la déontologie la plus élémentaire, aurait dû vous dissuader à publier "une merde", Aboud est tombé très bas en choisissant de parler sur une vie privé au lieu de se suffire du terrain, fertile de la corruption, enfin il a donné au clan de Bouteflika une occasion en or, de se présenter, comme des victimes, et là, pour détourner l'opinion remarquable en faveur du général Toufik, c'est une revanche inespéré pour ce clan, enfin, pour qui joue ABOUD Hichem, et pourquoi pas pour Bouteflika lui même, tout est possible dans ce pays, Dieu sauve ce pays de ces ignobles, amen.
      • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 22:54 @ fawzi haddad, il faut sevir ! SISSAOUI A AVOUÉ, il a écrit:"... Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous...", il n'a donc aucune estime pour la famille du president et pour le president!
        Plus serieusement, vous detournez le sens de mon post, je commentais la forme sans m'immiscer dans le fond, celui etant du seul ressort des 2 protagonites dont l'un a decidé, a mon sens a tort, d'en faire publicité. Cordialement,
        @ Karim, vous avez raison il et apparu d'un coup une foule de nouveaux sur le forum, et autant d'avocats. Mais pour les habitués, c'est un classique, a chaque evenement important certains se remettent au boulot.
      • Par aissaoui le lundi, 10 février 2014 22:38 les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements » de quelle peuple vous parler monsieur le marocain ou l'algerien si c'est pour le deuxieme moi autant qu'algerienne ca ne me concerne pas ce qui me concerne et me rendre heureuse si vous et votre famille de quitter le pouvoir le peuple algerien on a asser de vous voir
      • Par ighil le lundi, 10 février 2014 22:27 Et voila ,tt est dis et ecris l'histoire gardera tout ça.
        Vous aurai du ecouter le general Toufik qui surement vous a proposer un dual pour limiter les degas que ce genre d'informations poura engendré,mais vous preferez vous enfoncer jusque à atteindre le point de non retour.
        En tous les cas j'en suis sure que ce genre d'infos ne sont pas l'ouevre du DRS de TOUFIK (meme si il ont de quoi vous faire tomber en un heure)eux c des mlitaires il pensent avant tout à ne pas porteratteinte à leur patrie.
      • Par sid ali le lundi, 10 février 2014 22:20 En lisant cette lettre de Abboud Hichem je me sens trés irrité par la bassesse et le style rédactionnel ignoble qu'utilise Abboud et qui prouve bien l'écart lointain de sa personne du caractère journalistique responsable et respectable et plutot proche des méthodes KGB-ienne de désinformation diffamatoire.
        Abboud le stylo de Algeria-times, machine de la désinformation et de manipulation methodique anti-algérienne des services secrets marocain, a vendu son ame définitivement aux Mekhaznias.
      • Par kaled le lundi, 10 février 2014 22:08 Hichem ABOUD, Said Bouteflika est un citoyen algérien avant d’être le frère du président.Ce que tu ( je te tutoie car tu ne mérites aucun respect) a dégobillé comme allégations mensongères,imputations odieuses et graveleuses à l'endroit de cet homme n'inspire que du mépris et de l’écœurement. Elles portent gravement atteinte à son honneur et à sa considération.Il s'agit bien là d'une impardonnable injure et une offense lourde de conséquence. Hichem ABOUD,tu n'es qu'un tas de merde.
      • Par Sissaoui le lundi, 10 février 2014 22:04 Monsieur S.Bouteflika, si vous lisez ces lignes, sachez d'emblée, que je n'ai aucune estime pour vous,pour des raisons objectives. Mais j'ai ressenti cette attaque à votre dignité comme si elle me visait personnellement. Dites vous bien que ce qui sort du caniveau est toujours nauséabond. Cet homme, de toute façon, est exécré dans son propre patelin, où il se comportait comme un soudard brutal, du temps où il paradait dans son statut d'officier de la SM. Les réactions à son attaque sont d'ailleurs éloquentes sur le peu d'estime qu'ont les gens de lui. Mais d'un mal peut sortir un bien. Commencez par autoriser la vente de "la mafia des généraux" dont il se flatte, pour que les lecteurs découvrent qu'hormis le titre, il n'y a rien de vraiment inquiétant pour ceux qu'il dit avoir dénoncé. Ensuite, vous qui avez ressenti maintenant la brûlure de l'injustice, méditez sur l'état d'esprit de tout ce peuple, que vous avez si magistralement méprisé, que vous avez drogué avec son propre argent. Ressaisissez-vous, et faite en sorte que votre propre frère soit épargné par ce spectacle affligeant que vous lui infligez ! Rendez leur liberté aux Algériens, agissez de façon à ne pas flétrir à jamais le nom et l'histoire de votre famille. Servez-vous de votre prédominance au sein de ce régime, pour que nous puissions choisir notre destin en toute liberté. Rien ne dure sur cette terre, que le souvenir que nous laisserons à la postérité. Vous avez la chance inouïe de vous racheter. Vous pouvez sortir de cette mélasse de façon qui vous honorera. Pensez à tous ceux, sur cet espace, qui ont défendu votre honneur encore mieux que vous ne le faites vous même ! Que Dieu protège notre pays !
      • Par karim le lundi, 10 février 2014 21:31 M said boutef....dites donc, vous avez beaucoup d'avocats chez les lecteurs de TSA.
        Et bien, cest......encourageant!
      • Par deber3larouhek le lundi, 10 février 2014 21:26 moi je dis a chacun son drabki, et je dis bravo a Mr le general de la reponse eclaire a la presidence par le bias d'un autre drabki au service du DRS. on veut un match saidani - aboud en directe maintenant , hchinahe bda yahla el match.
      • Par boukebche le lundi, 10 février 2014 21:18 Faut pas s'abaisser a son niveau Mr Said Bouteflika, ignorez le , c'est un type faible maintenant je comprend pourquoi sa femme le quitte pour un amant sur la cote Niçoise
      • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:51 L'attaque est tellement vile et violente que je me suis senti agressé. Oui je me sens sens violemment agressé et surement pas autant que l'est Said Bouteflika.
      • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 20:36 @ Desertman.
        Ce que vous ignorez ou ce que , plutot, refusez de voir en face sont:
        1- En s'attaquant avec ces osbcenites immondes contre Said Bouteflika. Celui-ci est le frere du President.
        2- En s'attaquant aux soeurs de Said. ce sont aussi les soeurs de Abdelaziz Bouteflika qui sont attaquees.
        3- En s'attaquant a la mere de Said, il attaque vulgairement la mere du president.
        Ce qui veut dire attaquer la famille de Said, il a attaque la famille du President, et par consequent, attaquer la famille du president n'est pas une chose banale comme vous voulez le faire entendre.
        Si c'est pour vous attaquer le DRS est un blaspeheme, comme si ce departement n'a rien a se reprocher, ou cela releve de sa saintete le pape. Non Monsieur, vous faites erreur sur toute la ligne. Attaquer le DRS c'est grave, et attaquer la famille du presiednt Bouteflika c'est aussi tres grave, d'ou il est indispensable que ceux qui etaient outres, scandalises, offenses par les Attaques de Saidani contre le DRS, doivent, par decence et droiture, prendre position sur la lettre orduriere contre la famille Bouteflika. Les Louisa Hanoun, le General Yala, le A.Ziari, les chefs de partis politiques, doivent reagir a ces attaques aussi, comme ils l'ont fait contre A.Saidani.
        S'ils preferent faire les autruches et garder le silence. Nous comprendrons qu'une seule chose.
        Ils cautionneraient Hichem Aboud, et par consequent ils cautionneraient l'ordure, ils cautionneraient la bassesse et ils cautionneraient la lachete et la mesquinerie, et les coups sous la ceinture et la lachete qui ne dit pas son nom, Et tres important aussi, ils cautionneraient le 2 poids et 2 mesures, et par consequent, ils ne sont ni des braves, ni des courageux aevc des principes. Ils ne seraient que des vautours sans envergure et sans honneur. Voila.
      • Par Mouhoub le lundi, 10 février 2014 20:08 Je suis complètement sidéré. Comment peut-on être aussi, méchant, aussi agressif quand on a cet âge et universitaire ! S'attaquer aussi méchamment, aussi bassement, aussi vulgairement à quelqu'un qui lui est étranger (c'est peut être bien le mot qu'il faut) et lui demander de confirmer ou d'infirmer des actes qu'il a du faire ou subir quand il avait 12 ans et tout simplement ahurissant. J'ai envi de lui dire : , non je ne dirais rien!
      • Par arris le lundi, 10 février 2014 20:06 restant contre ces propos ignominieux de Mr aboud concernant la vie privee de toute personne , je releve quand meme que said bouteflika ne s est jamais soucie du peuple algerien pour le prendre en temoin.les nombreuses tueries de militaires , les nombreuses catastrophes naturelles ayant occasionne des morts , le mode de vie impose aux algeriens voulant que tu ne peux rien obtenir de ton droit sauf si tu connais la lecon de la tchipa , les souffrances des algeriens a la quete d un minimum de prise en charge de leur sante , les tracasseries bureaucratiques quotidiennes qu on subit .depuis 15 ans , qu avez vous fait ? qu avez vous prouve ? et la maintenant comme par hasard VOUS VOUS SOUVENEZ D UN PEUPLE ALGERIEN .mort de rire
      • Par Desertman le lundi, 10 février 2014 19:50 "... J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud...", Said Bouteflika est CONSEILLER SPECIAL DU PRESIDENT NOMMÉ PAR DECRET NON PUBLIABLE, ce n'est pas un officiel publique, il est saisi par courrier personnel par Hichem Aboud, je ne vois pas en quoi des officiels devraient se prononcer en sa faveur ou contre lui. Il n'a qu'a saisir la justice et nous eviter la polemique qu'il a cree en rendant la letrre publique.
      • Par FRED IKENE le lundi, 10 février 2014 19:41 La vraie guerre va commencer maintenant ! On a toute cette racaille dans le système !!
        ce qui me surprend c'est la réaction de quelques internautes qui défendent le Parrain Boutef. et sa famille ! Je pense qu'on a chaque jours la visite des agents des services de l'ombre. Racaille !!!!
      • Par Kamel le lundi, 10 février 2014 19:15 Tu es qui Said pour parler au nom du peuple Algérien ? Il t’insulte personnellement tu l’attaque en justice a titre personnel. Cela prouve la mentalité monarchique de cette famille. Le frère, la belle-sœur ou la belle-mère du président ce n’est pas l’affaire des Algériens?
      • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 18:49 Monsieur Aboud vous étes si médiocre que vous faites dans le ridicule...Bien que je n'ai aucune compassion envers Said Bouteflika,ce dernier contrairement à vous est éduqué,instruit et cultivé il vit en Algérie et non en éxil,vous affirmez qu'il est homoséxuel mais au moins lui il ne se fait pas sodomiser par la France.
      • Par hermes1 le lundi, 10 février 2014 18:40 vous savez Mr Aboud ,en lisant votre lettre l'image qui me viens a l'esprit est celle d'une prostituer qui se bagare avec une autre pour un client,et je me rend compte de votre bas niveau morale,c'est certain vu que vous ne sorter pas de la sorbonne mais d'EL Biar,certe on peut etre critique mais de la, les chamailleries de ce genre SVP garder les au sein de votre famille et epargner ce pauvre peuple
        plus de misére .ah pauvre Algerie t'es dans la chnout jusqu'au coup,et je me demande ou sont les ergazes
      • Par ilulachith le lundi, 10 février 2014 18:15 y a un dicton qui dit "il ne doute de quelque actes que celui qui les fait" alors ce aboud hicham est un(.........) maintenant il est au service de ses maîtres qui le protègent. on veux bien qu'il nous dise qui sont ses maîtres,la France elle est plus proche des bouteflika,alors c soit les USA , soit c Israël. et on veux bien la prochaine fois quand quelqu'un se prononce qu'il commence par nous dire qui sont ses maîtres.on pourra alors mieux comprendre . une chose est sûr c pas pour les beaux yeux du peuple algérien que tous ces gens la s'agitent,pour leurs intérêts et les intérêts de leurs maitres.
      • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:14 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
        Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.

        NB/ Ceci clarifié, je dois avouer que j'épprouve pour la 1er fois de la compassion envers le frère du Président face à la bassesse congénitale de ce voyou qui vient de confirmer par son comportement, ce que savait le citoyen Lambda sur ce type d'agissements proper a lui du temps ou il était en haut de la pyramide.
      • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 18:13 J'attend que les personnalites , les chefs de partis, le DRS, et certains Generaux a la retraite qui se sont eleves, qui etait outres et scandalizes contre les attaques de Saidani contre le DRS... Qu'ils reagissent aux obscenities de Hicham Aboud. qu'ils se demarquent, qu'ils le condamnent. et qu'ils demontrent qu'ils ne nagent dans le meme bassin ordurier de Hicham Aboud.
        Et s'ils ne reagissent pas, je comprendrai de facto qu'ils ne sont pas si loin de la mesquinerie et la flibusterie vomissante de cet Ex officier du DRS qui est Hicham Aboud.
        je comprendrai que la seigneurie leur fait defaut et qu'ils n'ont aucune credibilite aux yeux du people, ni l'Algerie. Et s'ils ne reagissent pas clairement et fermement a cette lettre repugnante, (je n'allais pas voter), mais dorenavant je Voterai Bouteflika! je n'aime pas la mesquinerie et la bassesse. Frapper en dessous ,de la ceinture comme le fait Hicham Aboud, est une lachete extreme.
      • Par Mustop le lundi, 10 février 2014 18:06 Hier, mon voisin m'a reporté que pour avoir un RDV au niveau d'un dispensaire médical, tu dois tenir à la vie 4 mois au minimum (un RDV pour 4 mois, ???).
        Ce matin, pour renouveler ton permis de conduire, on te donne un récépissé et tu dois attendre aussi 4 mois (absence de permis, ???).
        On disait que pour renouveler ton passeport, c'est en 48 heures. ???

        Je fais un copier/coller de mon commentaire sur une autre page pour le même sujet :
        A lire et à comprendre dans les 2 sens (voir les 2 visées) :

        E=mC2 (Albert Einstein a dit ....) :
        1. « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
        :
        2. « Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton. »

        Oh! combien c'est malheureux et une honte de dire que je suis "Algérien"
        Ya illah, ou tu es l'Algérien qui dans un passé récent, sortait des campus universitaires, partout dans le monde pour protéger ses frères Algériens et aussi, ses frères Tunisiens et Marocains.
        J'en ai vécu et je suis toujours de ce monde; donc, ce n'est pas il y a 365 ans ....
        -----------
        Aussi, un copier/coller d'un autre com actualisé ,
        Un proverbe russe que je ne retrouve pas, mais je me rappelle fort bien de son sens :
        ---- On ne peut éternellement se couvrir d'une belle robe blanche de neige, l'été arrivera, le soleil fera fondre cette blancheur, toute la m... remontera en surface, et tous ce qu'on a voulu caché, sera mis au grand jour.

        Bonne journée, suites heureuses et "carnaval fi dechra continue (épisode 136, saison 13)"..
      • Par Mohamedz le lundi, 10 février 2014 18:06 Les voyous de la République qui s'attaquent aux prédateurs du Clan d'Oujda pour le grand plaisir des ennemis intimes de l'Algérie mais néanmoins amis pourfendeurs des 1ers (la France) et des seconds (le Makhnez).
        Moralité, il ne nous reste qu'à dire, vivement cette 2ème République Algérienne gérée par ses authentiques enfants honnêtes et intègres.
      • Par Fawzi Haddad le lundi, 10 février 2014 17:50 Desolant... Une lettre truffee de saloperies, d'insanites et de fumier. Ce Hicham Aboud pretend etre un intellectuel? Ce Hicham Aboud etait un officier du DRS? Eh Bien!... je comprends mieux la bassesse, l'inculture et le vomi qu'engrande ce DRS. Un intellectuel, un Monsieur ou un seigneur ne s'abaisse jamais a ecrire des saloperies sur un gamain de 12 ans lorsqu'il etait au College.
        S'attaquer a un gamin de 12 ans, demontre toute la lachete de cet Ex. Officier du DRS. cela demontre les reflexes de certains officiers, comment ils reflechissent et comment ils reagissent. Avoir le courage de debiter une letter orduriere n'est que le signe d'une personne qui a le courage de nager dans des egouts. Et il se dit intellectuel? Eh Bien! Ou va l'Algerie?!.
        Ce sont ces gens qui occupaient des postes de responsabilites et de surcoit dans un secteur nevralgique le DRS? Eh Bien! Mon pays est tombee si bas!.
        Parler d'un Gmain de 12 ans, de ses soeurs , de sa maman, est un acte de lachete, et de mesquinerie que meme le plus grand des voyou s'abstiendrait de dire. Meme un bandit de garnd chemin a un brin de seigneurie pour ne pas meler des enfants des femmes et des vieilles a la guerre. Ce Hicham Aboud est un produit fecale, desole je ne trouve pas un autre qualificatif pour cet avorton.
        Je ne connais pas Said Bouteflika, Said bouteflika est critiquable, oui, mais pas a ce niveau la.
        Meme en etant opposant il faut avoir l'ame d'un seigneur, rester un seigneur et mourir en seigneur.
        Hicham Aboud est plus un habitué a des porcheries que la cour des humains. Il ne connait pas son sens. Il a ete eleve dans une etable, meme s'il a ete a l'ecole. Un porc restera un porc, meme si l'Algerie lui a appris de lire et ecrire. Dire que le DRS accueillait ce genre de personne!.
        Je comprends maintenant pkoi, il faut changer les choses.je comprends Pkoi il faut secouer le DRS qui parfois ne se souciait pas trop de la qualite de certains de ses hommes. La preuve? Hicham Aboud.
      • Par malika le lundi, 10 février 2014 17:35 @Ghodbanr et @mourad vs m'avez critiquez sévèrement ont me qualifiant de chita . je tiens à vs dire messieurs que je suis de l'est d'algerie et je n'ai aucune relation avec Tlemcen ni de proche ni de loin (j'aime et je respecte toute l'algerie ) , ce qui m'a poussé à écrire ce sont les déclarations de ce petit voyous aboud qui a était chargé depuis son retour en algerie en 2011 à salir le president au service de la DRS bien sur . je ne vs ai pas qualifié de chita malgré votre soutien au officiers de la DRS c'est votre avis , l'algerie c'est pour ns tous ns esperons tous qu'elle soit un état de droit .
      • Par Morad le lundi, 10 février 2014 17:32 Autant je n'aime pas le frere du president, autant dans cette situation je lui donne raison! C'est courageux d'avoir osé publié cette lettre et c'est courageux de porter plainte.
        Le type qui a fait cette lettre est un moins que rien, un fouille m.....
      • Par mimoune le lundi, 10 février 2014 17:14 sont homosexualité regarde que ça personne et arrêtons de croire que en Algérie cela existe pas y a des gays comme des lesbiennes comme partout ailleurs dans le monde maintenant que ce MR haboud ça haine personnel envers ce said boutéflika et publie un livre sur ce said boutéflika qui serais impliqué dans des scandale de haut niveau de état corruptions un baron de hachich détournement argents compte bancaire en suisse pourquoi pas cela et possible dans ce pays dominée par la corruption depuis 50 ans dans tout les niveaux de état au simple employé administrative mais il serais plus honnête de ce mr haboud de donner de vrais preuve de c est propos que nous parler de rumeur de ont dit j ai attendu dire je ne défend pas ce said boutéflika qui doit avoir des choses a ce reprocher et beaucoup de scandale derrière lui mais le plus important et de prouvé tout ce qu ont déclare publiquement à la presse et au public car vouloir ce venger pour des interdictions de parutions de sont journal et vouez une haine envers c est personne et le décrédibilisé avec des rumeurs cela ne ferras pas de vous un grand d homme.
      • Par Mourad le lundi, 10 février 2014 17:07 A quelques semaines de la présidentielle nous assistons à toute une série d'accusations, de "réglements de compte"ou certains n'hésitent pas à étendre leur linge sale en public ceci n'est autre qu'une mascarade post-éléctorale, quant aux décideurs leur silence est d'or...
      • Par Mouloud le lundi, 10 février 2014 16:59 SVP messieux les journalistes, ARRÊTEZ AVEC CETTE HISTOIRE. C'EST NAUSÉABOND. ÇA SOULÈVE LE COEUR.
        À tous les commentateurs:
        Ces types , que ce soit Said Bouteflika, Aboub ou autres, sont habitués à se rouler dans la fange, ils sont pervers, nous avons un terme pour les désigner en algérien: "R'khass". Ne nous mettons pas à leur niveau.
        Avez-vous visité une fois dans votre vie les cabarets de la côte? Faites-le et vous serez fixés
      • Par Algerie le lundi, 10 février 2014 16:57 Bonjour
        Merci hichem abdou pour ces informations et sur tout le courage pour faire et publier des tels informations, après sont exactitude ça va rester un mystère ....ou bien on verra par la suite. ...

        Mais par contre comme sitoyen algérien
        , j'ai compris beaucoup de choses sur la fasse caché de notre pouvoir.
        Avant c'était les généraux mais aujourd'hui après le changement et la réorganisation du DRS c'est le clan de notre président qui tire les faisselle, et je pense qu'il y a une logique a tout cela. A télévision on voit que la photo de notre président et que sellal qui n'arrête pas de nos chanter sa chansson préfère sur la stabilité comme c'est c'était pour le bien de l'Algérie et que notre pays etait stable au par avant et non pas pour profiter plus des postes et des richesses qu'ils on eux ces derniere années.
        Que dieu tout puissan protège l'Algérie et les algériens comme il l'a fait depuis 62.
      • Par Mohamed Said le lundi, 10 février 2014 16:56 Une petite histoire à méditer!!
        كان( احمد ابن طولون ) من طغاة من حكموا مصر ، ممن أرهقوا أهلها بالضرائب الباهظة ، وزجوا بشعبهم إلى السجون ، وسلخوه وعلقوه في الميادين ...وكان في كل تصادمه مع الشعب... يؤدبه بفرض الضرائب الباهظة والتي عجز الجميع عن دفعها لفداحتها ، وإجرام من سنها على رقاب المواطنين.. وما كان من الشعب الخائف دوماً من الحاكم ، والخائف من كرباج الجلاد ، والخائف من قطع الأرزاق ورغبة تربية الأولاد... إلا أن استغاث بالسيدة (نفسية) ابنة سيدنا( الحسن) رضي الله عنهما وعلى آل محمد أجمعين... فما كان منها إلا أن خرجت معترضة موكب (ابن طولون) حتى أوقفت جواده أمامها ...و قالت ... يا ابن طولون( لمَ) ؟؟؟ فقال لها( كما) وقصدت السيدة نفيسة ( لمَ) الظلم يا ابن طولون ؟؟؟وقصد هو (كما ) تكونوا يولى عليكم ...وانصرف الركب دونما أن يعير مبعوث الشعب بالا... وظل ابن طولون يستولى على مقدرات الشعب ، وينهب ثرواته ، حتى أنهم خبئوا أرزهم وملابسهم وحليهم في القبور، بل وبلعوا أموالهم ليخبئوها في بطونهم ، ولما علم ابن طولون بما فعلوا أمر حراسة فبقرت البطون ، ونبشت القبور، وتناثرت عظام الأموات تحت أقدام الخيول... تداس وتهان وما بقى للشعب خيارا إلا أن يدفع ما لا يملكه أصلاً ...أو أن يدافع عن أدميته ، وينتفض في وجه الغاشم المستبد ناهبة.
        وما كان من الشعب الراضخ للذل إلا خيار المقاومة ، فتكونت الخلايا السرية ، وظهرت الحركات التحريرية الشابة ، وعاد الشعب إلى ربة ، وانصلح حالة وترك معاقرة الخمر وفعل الزنا ، وعلا صوت الشعب مطالباً بالعدل ، وصارخاً بالحرية بأعلى ما أوتى من قوة صوت... ودارت المصادمات العنيفة التي تساقطت فيها الأشلاء كالمطر... حتى كانت الغلبة للشعب.
        كما هو القانون ألازلى أن البقاء والنصر للشعب..هو صاحب الكلمة الأولى والأخيرة لتحديد مصيره
      • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
        Allez Saadani
        il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
        ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
      • Par zaki le lundi, 10 février 2014 16:54 « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements ». dira said bouteflika.
        lorsqu'on humilie un algerien malade dans les urgences de nos hopitaux,dans nos aeroports,dans les administrations wilayas,apc,daira,devant les encombrements des barrages de securités,lorsqu'on demande la non possession d'un registre de commerce en payant 480 DA a un hadicapé et sa non affiliation a la casnos POUR BENEFICIE DU DROIT A LA PENSION MISERABLE,du fait que des parents algeriens perdent leurs enfants en achetant un tikcet de stade pour supporter leurs equipe nationale,pour SAID membre de la secte bouteflika ne bouge pas lorsqu'un chakib khelil voyage en etant voleur number one de la SECTE.tout ca n'est n'est pas une insulte au peuple algerien sauf lorsqu'un opposant redressé fiscalement lui revele certaines informations sur sa vie privé que tout le peuple algerien est pris a temoins et insulté au meme titre que SAID.OUALLAH C'EST LE DOGME DE TOUTE SECTE QUI ACCROCHE L'EXISTANCE DES AUTRES A LEURS SEULE AME PERVERSE.qu'allah le tout puissant nous debarasse de cette vermine a contagion,et qu'il les remplace par des authentiques femmes et hommes algeriens fideles et digne a la memoire de nos vertueux chouhadas mort pour notre algerie mal aimée. .
      • Par AlgerienVrai le lundi, 10 février 2014 16:54 allez Boutef
        Allez Saadani
        il faut se debarasser de ces Harki ( Hichem Aboud) et ces amis Generaux ( Djabbar mhana) et Yala
        ce sont des traîtres de leurs maîtres francais
      • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:54 pour ceux qui disent que la vie privée de said boutef nous interesse pas ,"wallah hadi milha haaaila "
        maintenant l'Algerien accepte qu'il soit dirigé par un homo ( si son homosexualité se confirme bien sur ) ..!!!!!!!!!!!!! wallah ,4 tekbirat 3ala aldjazair.
        adieu l'algerie.
        je t'avais dit aboud : l'algerien avale tout maintenant.!!!!!!!!
      • Par bouguelb le lundi, 10 février 2014 16:52 Il y a une chose à comprendre.
        Dabord que Aboud est connu pour sa double face...
        Il a été lui même une taupe entre ses compatriotes exilés..
        En "opposant"rémunéré en France,il est revenu en toute impunité en Algérie et gratifié de deux journaux à faible tirage mais à grosse manchettes de publicité que ses collègues de la DRS lui offraient. Jusqu"au jour où il divulgua quelques secrets concernant la maladie du président..
        Aboud se sauva en Tunisie,et son protecteur du DRS mis à la porte...
        En parlant de Said Bouteflika,qui pour la première fois réagit à toutes les accusations,sachant qu'il soit plus intelligent et de plus trés éduqué...Je pense qu'il ne se sent pas concerné en publiant cette lettre..
        Seulement cette affaire de pédophilie ne peut être exposée de la sorte.ce n'est qu'une vengeance de Aboud..
        Par contre, ce même Said qui d'après certain ,lui et son frère Président sont otages de la Mafia politico-financière,dont fait partie Gaid Salah,et Saidani..a toute la liberté de se rendre à l'étranger et dénoncer ces machinations si il a peur pour lui et sa famille.
        Maintenant que tout le peuple est au courant de tous ces coups fourrés...attendons de voir la suite..
        Espérons que Toufik (si pouvoir il a) va agir,et mettre fin à tout ce cirque,...le peuple comprendra que des accidents de la circulation ,ou tomber d'un escalier ,cela arrive souvent...
        SVP chers commentateurs arrêtez la chita ,soyez plus rationnels.
        Ils sont tous assez grands pour se défendre.
      • Par derbal le lundi, 10 février 2014 16:51 merci aboud , personne n'a osé l’attaquer auparavant , tous ceux qui le soutiennent sont des lèches bottes
      • Par argaz le lundi, 10 février 2014 16:33 tu te casses la tete aboud ,boutef et consorts ont corrompus tous les algeriens ils les ont achetés ,hypothequés ,les algeriens ( je parle de la majorité ,bien sur kayen rjel mais dommage c'est une minorité ) sont devenus des voleurs ,des corrompus des leches bottes, alors comment veux tu les convaincre ? impossible ,c'est fini, l'algerien est devenu l'esclave de la famille boutef .les preuves se sont ces commentaires que je viens de lire .
        tout le monde est conscient de ce qu'a fait boutef et sa famille à l'Algerie,mais tout le monde continue à applaudir boutef et tout le monde le veut pour un 4eme mandat. Nous devrions avoir honte nous les Algeriens , el fahem yafhem.

         http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/5158-exclusif-said-bouteflika-reagit-a-la-lettre-de-hicham-aboud/5158-exclusif-said-bouteflika-reagit-a-la-lettre-de-hicham-aboud?start=50


        بعد أن رماه عبود بالثقيل.. السعيد يخرج عن تحفظه بعد 15 سنة من الصمت PDF طباعة إرسال إلى صديق
        الاثنين, 10 فبراير 2014 19:59

        يضع هشام عبود، اللمسات الأخيرة على كتابه المعنون “جزائر بوتفليقة، سرقة تلاعب ورشوة”. صاحب كتاب “مافيا الجنرالات” قام يوم 6 فيفري المنصرم بتوجيه رسالة إلى شقيق رئيس الجمهورية السعيد بوتفليقة والتي تحمل اتهامات خطيرة ضده.


        وأشار النقيب السابق في جهاز المخابرات هشام عبود في رسالته “خلال وضعي اللمسات الأخيرة على كتابي الذي أقدمه للجزائر تحت نظام بوتفليقة، تحصلت على مجموعة من المعلومات والشهادات يقول هشام عبود في الرسالة التي نشرها موقع “كل شيء عن الجزائر” تتعلق حول طفولتك وحياتك كطالب وحياتك العائلية”، ويتابع كثيرون يشهدون بأنك متورط بكبرى قضايا الفساد كقضية سوناطراك، الطريق السيار شرق- غرب، فيلبس موريس وأيضا قضايا أخرى، وهو الأمر الذي يفسّر اللاعقاب ضد شكيب خليل وعمار غول ومن معهما. إضافة إلى شهادات تورطك في قضية الخليفة، وأيضا في المشاريع الكبرى والتي تتضمن أشغالا للطرق منحت لمجمع “اثي آر اش بي”، التي وضعت علي حداد مسؤولا عليه وأيضا شريكا لفاكتو الذي يصرف لك أكثر من 50 بالمئة من الأرباح”.
        ويذهب هشام الى أبعد من ذلك ويضيف “هل تستطيع أن تقول لنا كم هي تكلفة فندق موريس الذي أسكن عائلتك أثناء الإقامة المرضية لأخيك بفرنسا؟، بعض المصادر تؤكد أنك ضخمت الفاتورة باتفاق مشترك مع مدير المؤسسة من أجل تحويل مبلغ ضخم، والذي يقترب من مليون أورو والذي وضعته في بنك سويسري. وفيما يخص البنوك السويسرية، -يضيف عبود- مصادر مقربة من محيطك تقدر ثروتك مع ثروة أخيك الرئيس بـ9 ملايير فرنك سويسري”.
        ويؤكد هشام عبود في اتصال مع “tsa“ أنه قام ببعث هذه الرسالة إلى السعيد بوتفليقة، مضيفا “الكتاب حصيلة 15 سنة من مملكة الرئيس”، كتاب من أجل التعريف بشخصيته، بعائلته وبمحيطه. ويضيف هشام عبود المدير الأسبق لـ”جريدتي” و”مون جورنال” أنه وضع تحقيقا من أجل تأليف كتابه “لقد نظرت مع جميع من يعرفون بوتفليقة وعائلته منذ طفولته والى الآن، إنه كتاب مؤلف من الشهادات المتحصل عليه”. ومن أجل ذلك يقول هشام عبود إنه اضطر الى التنقل الى المغرب وفرنسا” “فعندما نتحصل على معلومة فيجب أن نحقق فيها، ولهذا بعثت له الرسالة أي إلى “السعيد بوتفليقة”.
        وفي اتصال مع السعيد بوتفليقة الذي أكد حصوله على الرسالة، بالرغم من فضاحة ما هو موجود فيها. فشقيق الرئيس لا يرى أي مانع وحرج من نشر الرسالة “من أجل أخذ الرأي العام كشاهد”.

        السعيد بوتفليقة يخرج عن تحفظه بعد 15 سنة من الصمت

        من جهة أخرى، نقل موقع “كل شيء عن الجزائر” رد شقيق الرئيس السعيد بوتفليقة، حيث أكد في تصريح لهذا الموقع حصوله على رسالة هشام عبود من طرف بريد رئاسة الجمهورية وأمر بنشرها للرأي العام وحرفيا من أجل أخذ الرأي العام كشاهد قائلا: “استقبلت هذه الرسالة وقررت نشرها للرأي العام حرفيا” يؤكد شقيق رئيس الجمهورية الذي يخرج عن تحفظه بعد 15 سنة من الصمت. ويعتبر السعيد بوتفليقة محتويات هذه الرسالة التي بعثها له هشام عبود أنها “غير مقبولة لا تمس فقط بشخصي ولكنها تمس شعبا بأكمله”، مضيفا “لن أرضخ وسأرفع دعوى قضائية ضد هشام عبود الذي لم أعرفه أبدا”. وكان السعيد بوتفليقة أمس قد أكد بأنه لا يجد أي حرج في نشر رسالة هشام عبود إلى الرأي العام.





        الجنرال حسان رفض التخلي عن منصبه حتى يستأمن ملفات سرية قبل مغادرة مكتبه

        عاد موقع “آلجيري باتريوتيك” إلى قضية الجنرال حسان، مسؤول وحدة مكافحة الإرهاب التابع لجهاز الأمن والاستعلامات، والتي تداولت بعض وسائل إعلامية أخبار اعتقاله وتضاربت الأخبار حول الأسباب لذلك. وأكد موقع “الجيري باتريوتيك” حسب مصادر مقربة، أن الجنرال حسان رفض التخلي عن منصبه إلا بعد تسليم المهام وتعيين خليفته من أجل أن يقدم له ملفات خطيرة وحساسة، وحرصا منه أن تقع بين أيادي أمينة. واعتبر المصدر الذي صرح لـ “آلجيري باتريوتيك” أن الجنرال حسان الذي كان من المفترض أن يغادر منصبه في 5 فيفري المنصرم، لم يغادر المنصب حتى يقوم بتسليم المهام لخليفته ويستوثقه على ملفات عمل حساسة، وهو تصرف عادي -حسب ذات المصدر-.





        كرونولوجيا الصراع

        ^ عمار سعداني الأمين العام للأفلان، يتهم رئيس جهاز الاستخبارات محمد مدين المعروف بـ«توفيق”، بتورطه في عدة فضائح ومحاولة نشره لعدة أكاذيب تستهدف محيط الرئيس والمقربين منه. كما اتهم جهاز الاستخبارات بفشله في تسيير العديد من الملفات الأمنية. كما أضاف بأن “توفيق” كان عليه الاستقالة مباشرة بعد حادثة رئيس الجمهورية الراحل محمد بوضياف.
        ^ تسجيل عدة ردود أفعال متفرقة من الطبقة السياسية حول تصريحات الأمين العام للأفلان، أين حملت عمار سعيداني مسؤولية تصريحاته، ومن الأحزاب التي وصفتها بالخطيرة ترمي إلى ضرب الاستقرار والمساس بوحدة المؤسسة العسكرية. في حين تحفظت مؤسسات الدولة في إصدار أي تعليق حول تصريحات سعيداني بما فيهم رئيس جهاز المخابرات الجنرال “توفيق”.
        ^ اللجنة المركزية لحزب جبهة التحرير الوطني تصدر بيانا بعد اجتماعها بمقر الحزب، أعلنت من خلاله دعم أعضائها لتصريحات عمار سعيداني، أين هاجم فيها الجنرال “توفيق”. في حين استنكر الجناح الثاني المعارض للقيادة الحالية في الأفلان الذي يقوده عبد الرحمان بلعياط تصريحات سعداني ووصفها بالشخصية والخطيرة بإمكانها ضرب استقرار الحزب.
        ^ وضع الجنرال حسان المكلف بمكافحة الإرهاب بتهمة الفساد تحت الرقابة القضائية، وهذا بعد سلسلة الإحالات الأخيرة لمجموعة من ضباط الجيش ودفعهم إلى التقاعد والبالغ عددهم ما لا يقل عن 50 ضابطا في جهاز المخابرات بأمر من رئيس الجمهورية.
        ^ هشام عبود ضابط جهاز الاستخبارات الجزائرية سابقا، يتهم في رسالة خطية كتبها إلى شقيق رئيس الجمهورية “السعيد بوتفليقة” تم نشرها بالموقع الالكتروني “كل شيء عن الجزائر”، بضلوعه في العديد من قضايا الفساد طيلة سنوات حكم شقيقه، منها تورطه في ملف شركة “سوناطراك”، ومشروع الطريق السيار، وقضية بنك الخليفة. كما تحدث فيها عن ثروة الرئيس وشقيقه المقدرة بـ9 مليار دولار.
        ^ السعيد بوتفليقة يخرج عن صمته ويعلن في رسالة نشرت بموقع “كل شيء عن الجزائر” رفع دعوى قضائية ضد هشام عبود، ويصف الاتهامات الموجهة إليه بـ«الخطيرة إلى درجة أنها لا تمس بشخص شقيق الرئيس وإنما الشعب بكامله”. كما نفى من خلالها جميع التهم المنسوبة إليه من طرف هشام عبود.
        س .م
         

      معارضة 4SAISONS تتهجّم على شرف بوتفليقة

      بواسطة
      حجم الخط: Decrease font Enlarge font
      معارضة  4SAISONS   تتهجّم على شرف بوتفليقة
      • عدد القراءات الكلي:1532 قراءة
      • عدد القراءات اليومي:1357 قراءة
      • عدد التعليقات: 0 تعليق
       أطلق النقيب السابق في جهاز الاستخبارات العسكرية، الضابط الفارّ هشام عبود، أول أمس، هجوما جديدا على شخص الرئيس عبد العزيز بوتفليقة وأفراد من عائلته، في تصعيد غير مسبوق، تضمّن اتهامات خطيرة ضد عائلة رئيس الجمهورية. وقام هشام عبود الذي يقيم في الأراضي الفرنسية منذ 20 سنة، بتوجيه رسالة مكتوبة إلى السعيد بوتفليقة، شقيق رئيس الجمهورية ومستشاره الشخصي، أساء فيها بطريقة غير أخلاقية، إلى عائلة الرئيس، وإلى شرفها. وجاءت هذه الرسالة التي قام الضابط الفارّ، بنشرها على مواقع في الأنترنت في سياق حملة تشويه استهدفت صورة ومكانة عائلة رئيس الجمهورية عبد العزيز بوتفليقة، من خلال نسج أكاذيب وإشاعات تمسّ بالشرف والأخلاق العامة، باختلاق قصص تعجز أذهان كتاب السيناريوهات ومؤلفي القصص عن تخيّلها.وقد حملت رسالة عبود هشام، جملة من الافتراءات والأكاذيب، فيما خلت من أي انتقادات سياسية تعبر عن اختلاف في الأراء والرؤى، حيث سعى الضابط في جهاز المخابرات العسكرية خلال سنوات السبيعينات والثمانينات من القرن الماضي، إلى المساس بشرف عائلة الرئيس بوتفليقة. وتأتي هجمة هشام عبود، في إطار مواقفه المتقلّبة و«غاراته» التي اعتاد شنّها، لأهداف غير واضحة، حيث سبق للضابط الفارّ أن هاجم شخص الجنرال المتقاعد محمد بتشين المستشار الشخصي للرئيس السابق اليامين زروال، ثم المؤسسة العسكرية سنوات التسعينات، من خلال كتاب «مافيا الجنرالات»، قبل أن يقرّر الضابط الفارّ العودة إلى الجزائر، من دون أي ملاحقة قضائية. ويُعرف عن هشام عبود، كونه عمل إطارا في ديوان القائد الأسبق لجهاز المخابرات لكحل عياط، ثم عزّز مكانته في حكم القائد السابق لجهاز المخابرات محمد بتشين. وقد عاد عبود إلى الجزائر سنة 2011، بعد أن تدخّل لفائدته ضبّاط في جهاز المخابرات العسكرية، منهم العقيد فوزي، المسؤول السابق لمصلحة مراقبة الصحافة والبث، والعميد مهنا جبار، لتبييض صحيفة سوابقه القضائية بمحكمة حسين داي بالجزائر العاصمة وإلغاء كل الأحكام القضائية التي صدرت في حقه، حتى تلك التي نطقت بها العدالة في شكوى وزارة الدفاع الوطني ضده، وقد تم محو هذه الأحكام القضائية ضدّه وغالبيتها تدينه بالسجن في أقل من 15 دقيقة. واستفاد نقيب المخابرات العسكرية السابق هشام عبود، الذي كان بعد عودته إلى الجزائر، يشيد بنظام الحكم، ويعترف بتوبته عن ممارسة «المعارضة» في الخارج، ويدعو رفاقه «المعارضين» إلى اتّباعه، بصفة استثنائية وبوساطة ضبّاط في المخابرات، من اعتماد لإصدار صحيفتين هما «جريدتي» و«مون جورنال»، كما تحصّل أيضا على دعم مالي بقيمة 20 مليار سنتيم. وتشير معطيات موثوقة، أن عبود، استعان في تأسيس الصحيفتين، من تأطير مباشر قام به صحافيون جزائريون يعملون في قناة «France 24» التابعة لوزارة الشؤون الخارجية الفرنسية.وقد تخصّصت صحف هشام عبود الهارب الآن، والموجود على الأراضي الفرنسية، في ابتزاز الشخصيات الوطنية ومحاولة الضغط عليهم، ومن هؤلاء، محمد روراوة رئيس الاتحادية الجزائرية لكرة القدم، قبل أن تتحوّل الوسيلتين الإعلاميتين إلى مليشيا إعلامية للإساءة بشكل مباشر لشخص الرئيس عبد العزيز بوتفليقة وعائلته
      أشاد بنظام الحكم وقال: «إن من يريد ممارسة المعارضة فليمارسها في الجزائر
      هـذا ما قـالـه عبـود عــن بــوتفليــقـــة قبــل سنـــتين...
      عبــود اعترف بتوقـــف محاكمـــة الصحــافيين
       بتاريخ الفاتح من شهر نوفمبر عام 2011، عاد الضابط الفارّ هشام عبود إلى الجزائر، أين كان في انتظاره عدد من أفراد عائلته وأصدقائه بالمطار، ومن هناك أطلق عبود صاحب كتاب «مافيا الجنرالات» أولى تصريحاته، حيث قال إنه يعترف بتحسن الجو السياسي العام في الجزائر، بالمقارنة مع ما كان عليه سنوات التسعينات، وفنّد أن يكون رجلا سياسيا أو يمارس السياسة، وقال إنه مجرّد صحافي يقول رأيه.ويكشف شريط فيديو مصوّر، لتصريحات عبود، كيف راح هذا الأخير يمتدح النظام الحاكم، حيث قال بصريح العبارة في معرض حديثه عن الثورات العربية، إن الشعب الجزائري قام بثورته في نوفمبر 1954، ضد الاستعمار الفرنسي، كما انتفض ضد «الحڤرة» والظلم في أكتوبر 1988، مضيفا أن الجزائريين لا يحتاجون اليوم لدروس في الثورات والانتفاضات.وأشاد عبود في حديثه، إلى توفّر مساحات الرأي والتعبير في الجزائر، حيث اختفت مظاهر مضايقة ومطاردة الصحافيين ومتابعتهم في المحاكم، وهو الأمر الذي قال عنه إنه كان سبب عودته الى أرض الوطن، مضيفا أن «خدمة الوطن تقتضي التواجد في الجزائر.. أما من أراد خدمة مصالحه الشخصية، فليقم بذلك في أي مكان يريد.    ياسين.ع


  • قسنطينة عاصمة الثقافة العربية 2015

    هــــــل يكـــســب الــــمــــــال الرهــــــان؟

    طابي.ن.الهدى

    هل سيكسب المال الرهان الذي رفعته وزارة الثقافة فيما يخص تحضير قسنطينة لتكون عاصمة للثقافة العربية بعد أقل من سنة من الآن، وهل ستجيب فعلا المغلفات المالية التي تشهر كبطاقة رابحة في كل مرة عن التساؤلات التي يفرضها واقع مدينة لا ترقى بهياكلها ووضعيتها الحالية لتستقبل المئات من الوفود العربية على مدار عام كامل ولو تكون حاضنة لثقافات دول شقيقة سبقتنا إلى الرقي بمئات السنوات الضوئية.
    بصراحة واقع حقيقي لا مبالغة فيه تعكسه صور شوارع وسخة شبكة طرقات قاتلة، اختناق حظيرة نقل مزرية، بالإضافة إلى مدينة قديمة منهارة ووضعية هياكل ثقافية ضعيفة وواقع سياحي وخدماتي متدني،سيتطلب النجاح في النهوض به أكثر من المراهنة على أرقام فلكية ضخت بسخاء لصالح مشاريع تواجه تحديات ضيق الوقت، نقص الكفاءة وشرط النوعية.

    مشاريع ووعود تسابق الزمن
    لا يزال الحديث عن الحدث الثقافي العربي المنتظر سنة 2015، يشكل مادة دسمة من عجين التساؤلات التي يتداولها الشارع القسنطيني على اختلاف فئاته، منذ إعلان المنظمة العربية للتربية والعلوم والثقافة اليسكو في ديسمبر 2012، عن اختيارها لقسنطينة الجزائرية لتكون حاضنة لثقافات العرب للعام القادم، خصوصا وأن الموعد المنتظر يقترب مع انقضاء كل أسبوع جديد، أصبح يتوج بزيارات دورية لوزيرة الثقافة خليدة تومي، التي وبالرغم من اعترافها بأن الحدث لن يكون سهلا بالنظر إلى وضعية المدينة بشكل عام، وفي ظل التأخير المسجل فيما يخص انطلاق التحضيرات ووتيرة إنجاز المشاريع، إلا أنها لا تزال في كل مرة تؤكد بأن القضية قد تحولت إلى مسألة نيف بالنسبة لنا، على حد تعليقها، موضحة بأن أي حديث عن تأخير أو مشاكل أو عراقيل لن يقبل بعد الآن، حيث اتحدت مؤخرا جملة من الإجراءات الصارمة لتدارك الوضع، تمثلت في التوقيع على 99 اتفاقية بصيغة دفاتر شروط جديدة مع عشرات مكاتب الدراسات والمقاولات الجزائرية والأجنبية، لضبط تواريخ نهائية لتسليم كافة المشاريع المبرمجة لصالح التظاهرة، حيث حددت 31 ديسمبر القادم كآخر أجل لذلك، مؤكدة بأن الاتفاقيات تعد التزامات لا رجعة عنها من أجل تدارك التأخير المسجل على مستوى مختلف الورشات والذي قدر بحوالي خمسة أشهر وصفته الوزيرة بالفضيحة، إذ أعطت تعليماتها بخصوص تسهيل إجراءات منح التراخيص والأوامر للمؤسسات المنجزة، فضلا عن تحديدها حتى قبل انتهاء الدراسات الخاصة ببعض المشاريع لتجنب الوقوع في الحرج.
    مع العلم أن الاتفاقيات كانت قد توزعت بين 25 مشروعا يتعلق بالمنجزات والمشاريع الجديدة، على غرار المكتبة الكبرى، قصر الفنون، قاعة العروض الكبرى زينيث 3 آلاف مقعد وفندق الماريوت 5 نجوم، بالإضافة إلى 74 مشروعا خاصا بالترميم والتوارث، بتقدمها مشروع ترميم واسترجاع القطاع الحضري المحفوظ، الذي يعد من بين أبرز التحديات التي تنتظر القائمين على القطاع والتي أصبحت تشكل مصدر ضغط حقيقي مع انطلاق العد التنازلي للحدث المقرر، فضلا عن إعادة تهيئة العديد من المرافق الثقافية على غرار المسرح الجهوي،قصر الثقافة، دار الثقافة، مسرح الهواء الطلق إقامة الولاية التي حولت إلى متحف للفنون المعاصرة ومدرسة الإمام التي ستجهز لتكون متحفا للشخصيات الكبرى، بالإضافة إلى تأهيل ستة دور سينما ومرافق تكميلية سياحية أخرى تشمل إعادة الاعتبار لعدد من المناطق بداية بدرب السياح، نصب الأموات وضريح ماسينسا، زيادة على برمجة ترسانة فندقية هامة، كل هذا مع التأكيد على أهمية التزام شرط النوعية حتى وإن لم تسلم كافة المشاريع قبل انطلاق الحدث نظرا للأولويات.

    طبق ثقافي بطعم سياسي
    كثيرا ما يجر الحديث عن اختيار قسنطينة لاحتضان التظاهرة باقتراح من الرئيس عبد العزيز بوتفليقة، حديث آخر يخوض مباشرة في السياسة، حيث يرى الكثيرون بأن الاختيار لم يكن اعتباطيا، بل يحمل في مضمونه حسابات كثيرة خصوصا في ظل تزامن الإعلان عن الحدث الثقافي وتمويله والإشراف عليه برعاية سامية من فخامة الرئيس، مع الحديث عن الرئاسيات والعدة الرابعة وحصيلة الإنجازات الخاصة بالعهدات الثلاث المنقضية، كلها تفاصيل فرضت نفسها في كل المجالات وارتبط اسمها مؤخرا بكل ما يحدث على كافة الأصعدة،فكيف إذن أن تكون الثقافة حالة شاذة، وأن لها أن تحيد عن القافلة وتسبح خارج التيار وهي التي لا تعزف نوطة واحد، أو تدق وترا، أو تنشر كلمة، أو تنتج فيلما أو عرضا أو تنظم مهرجانا إلا تحت رعاية سامية من قبل فخامة الرئيس.
    هذا بالرغم من أن البعض ينظر إلى الأمور من منظور وزاوية مختلفين، حيث يؤكد كثيرون بأن تزامن التحضيرات للتظاهرة مع الموعد الرئاسي، لن يخدم الحدث الثقافي بل سيشكل حجر عثرة في طريق الانتهاء من الاستعدادات قبل الوقت المحدد لانطلاق الحدث المقرر في 16 أفريل القادم، خصوصا وأن الرئاسيات ستشل كل شيء،فضلا عن أن مصير أمور كثيرة متوقف على نتائج هذه الأخيرة، التي قد تجر معها تعديلات وربما قرارات وحدها الأيام القادمة تعلم ما قد تخفيه.

    قسنطينة.. الرابح الأكبر
    وبين رأي هذا وذاك، تستمر التحضيرات والاستعدادات للحدث المنتظر،الذي يعد فرصة ذهبية تعوّل عليها قسنطينة كثيرا في استرجاع بريقها الغابر كعاصمة للشرق، غيبت ثقافيا وحضاريا بفعل فاعل مبحوث عنه منذ سنوات، خصوصا وأن البرنامج التنموي الطموح الذي خصص لها بأغلفته المالية الكبيرة، ومع الاهتمام البالغ من قبل الدولة، سيسمح لها بالنهوض من جديد، وتحصيل مكتسبات تنموية هامة باسم الثقافة، كما سيسمح للثقافة والمثقفين بالعودة بقوة إلى واجهة الحياة اليومية،خصوصا وأن السواد الأعظم من القسنطينيين قد أصرفوا نظرهم عن هذا الجانب منذ زمن.
    وسواء نجحت التظاهرة أو مرت مرور الكرام، فإن المدينة ستكون الرابح الأكبر، لأنها ستستفيد من عدة عمليات تأهيل وتهيئة، هي بحاجة ملحة إليها، خصوصا وأن المعطيات تبشر بخير، حيث أنه وبالإضافة إلى جملة المشاريع الكبرى، فقد تم تخصيص ما يعادل 7 ملايير دج لصالح 18 عملية خاصة بتحسين الواجهة الحضرية، وتهيئة 16 موقعا داخل القطاع المحفوظ، حيث من المقرر أن يشمل مخطط التهيئة كافة الأحياء والمباني التي تشكل الهيكل العام للمدينة، على أن يمس كذلك عدة نقاط هامة، على غرار درب بن شريف وبن الشيخ لفقون بالمدينة القديمة و5 فنادق صغيرة منها فندقا الزيات ورحبة الجمال و4 حمامات مغاربية بحيي ربعين شريف والبطحة، وذلك ترقية للإمكانيات السياحية بالولاية التي ستكون أحد أهم نقاط استقطاب الوفود العربية والأجنبية المشاركة في التظاهرة الثقافية التي تستعد قسنطينة لاحتضانها. كما أن البرنامج سيمس بالإضافة إلى ذلك عدة مساجد وزوايا منها مساجد سيدي لخضر وسيدي عبد المومن وسيدي ميمون،فضلا عن ترميم وإعادة الاعتبار لـ6 زوايا على غرار الزاوية التيجانية السفلى والعليا ومواقع أخرى، ستبدي لنا الأيام القادمة وجهها المشرق إن صدقت الوعود 

قال أن مسؤولي الولاية متفطنون لأي تلاعبات، عنتر هلال

فــــنــانو قسنـطــينــة مـغيــبــــون عن عاصمـــة الثقافـــة العربيــــة

حاورته: ساسية مسادي

كشف الفنان و المخرج المسرحي عنتر هلال عن سيناريو مسلسل يتناول قضية اغتيال صحفي جزائر على يد الموصاد الاسرائيلي ، وتحدث هلال في حوار لـ وقت الجزائر عن سياسة التهميش التي عانى منها في التلفزيون الجزائري كما اعتبر أن الممثل القسنطيني غائب عن تظاهرة قسنطينة عاصمة العربية المقررة السنة القادمة .

وقت الجزائر: عنتر هلال من التمثيل إلى الاخراج كيف كان الانتقال بين المهنتين؟
عنتر هلال: بطبيعة الحال أي ممثل لديه خبرة ومسار فني طويل في المسرح سيتعامل مع عدة مخرجين من جزائريين أوأجنبيين، سيحتك بهم وسيستفيد من تجاربهم ونفس الشيء بالنسبة لي لقد أخذت من المخرجين الجزائريين أوالذين تعاملت معهم في الخارج وأتيحت لي الفرصة أن أقوم بالإخراج لعدة مسرحيات ومسرحية سيمفونية التراب .

جمعت بين التمثيل والاخراج في مسرحية سيمفونية التراب :
هنا لا أمثل أعمل فقط مشهدا كوريغرافي يجسد اغتصاب المرأة والأرض والجزائر هومشهد أولي
ومشهد تعبيري ورمزي.

على ذكر الرمزية، كيف وظفت اللغة الرمزية لمعين بسيسوفي المسرحية ؟
المسرحية مقتبسة عن كتابمأساة تشغيفارا للفلسطيني معين بسيسوالذي يكتب الرمزية وأنا حاولت أن أمنحها حوارا واقعيا وأقربها الى الحقيقة، والرمزية كنا نستعملها في الحزب الواحد ووظفناهاكثيرا حتى اضطر الراحل بومدين أن يبعث لنا بمراسلات عدة يطالبنا بالتقليل منها بقوله لنا بشوية يا لولاد.

ألا ترى أن هامش الحرية التي منح في الحزب الواحد أكبر مما هوعليه اليوم؟
أنا لا أوافق هذا الرأي، هامش الحرية أكبر الآن

ولكن هناك غلق وتهميش يعاني منه الكثير من المثقفين والمبدعين؟
نعم تهميش وغلق وهذه تصرفات أناس ليسوا في المستوى كلما رأوا أن فنانا نجح في عمله وحقق تفوقا إلا ويهمشوه وهذا ما حصل معي، ولقد قلتها مرارا أني منذ حصلت على الجائزة العالمية للمسرح التجريبي من مصر سنة 2003 غلقت الأبواب في وجهي، من المفروض أن يحدث العكس أن يقدموا لي العون لأكون الشباب والتكوين ليس بالنظري فقط بل يجب أن ننجز أعمالا وأن نشرك فيها الشباب.

تقييمك للمسرح الجهوي لقسنطينة، هل هومناسباتي؟
ليس مناسباتيا، نحن في قسنطينة نحاول الاجتهاد لنقدم مسرحا مختلفا ونبحث عن النصوص وهنا يكمن المشكل الحقيقي، ليس لدينا كتاب مسرحيين ماعدا الاجتهاد الذي يقوم به الممثلون والمخرجون من خلال الاقتباس لكتاب عالميين أو لكتاب جزائريين من خلال الروايات.

كيف تختار الممثلين وهل أنت راض عن آدائهم، هل تعمل دائما على اشراك المواهب الشابة ؟
هناك مواهب ولكن طغى عليها الغرور، وبالرغم من محاولة واجتهاد الممثلين الذين أشتغل معهم ولكني لست راضيا على آدائهم وللأسف هناك قوانين في المسرح الجهوي لا نستطيع تجاوزها فمثلا لا نستطيع أن نأتي بمواهب من خارج المسرح الجهوي ولأن الإدارة ترفض ذلك بحجة أنه لديها ممثلين يقبضون أجورهم كل شهر ويجب أن تشغلهم.

طيب، غيابك عن الدارما؟
لم أتلق أدوارا جادة، يريدون أن يلصقوا بأي ممثل قدم الكوميديا الأدوار الكوميدية، الفنان الجيد هومن يقدم كل الأدوار ولكنهم لا يريدون أن نبرز قدراتنا.

وماذا عن الكتابة للدارما التفزيونية؟
لدي مشروع بعنوان الحياة الممزقة وفيه أكثر من ألف صفحة وهي قضية سياسية وقصة واقعية تدور حول صحفي جزائري ذهب لتغطية مجازر صبرا وشتيلا ولكنه توفي هناك وبعدها أرسلت صحفية أخرى فاكتشفت أن الموصاد الاسرائيلي هومن يغتال الصحفيين والعمل يعالج أيضا قضية المخدرات.

ومن سيقوم بإخراج العمل ؟
من المفروض أن يقوم بانجازه المخرج يحي موزاحم.

مشاركة الفنان القسنطيني في تظاهرة قسنطينة 2015؟
الممثل القسنطيني مغيب عن الساحة ولدينا في المسرح الجهوي إنتاجين ولكن في السينما أوالتلفزيون نسمع عن مشاريع ولكننا غير مطلوبين للعمل . وقسنطينة بالنسبة لي حضارة لا أراها فلكلورا ويجب كي تنجح التظاهرة أن تنطلق من هذا المبدأ يجب أن تنجز أعمالا توضح هذا البعد بالنسبة للأجيال الصاعدة التي ضاعت ونحن من تسبب في ضياعها.

الكثيرون يتوقعون فشل التظاهرة كما حدث مع تظاهرة تلسمان عاصمة الثقافة الإسلامية والجزائر عاصمة الثقافة العربية؟
لا أظن ذلك لأن في قسنطينة هناك مسؤولين متفطنين كي لا تكون هناك أي تلاعبات لأنهم أخذوا التجربة من التظاهرات السابقة.



قال أن مسؤولي الولاية متفطنون لأي تلاعبات، عنتر هلال

فــــنــانو قسنـطــينــة مـغيــبــــون عن عاصمـــة الثقافـــة العربيــــة

حاورته: ساسية مسادي

كشف الفنان و المخرج المسرحي عنتر هلال عن سيناريو مسلسل يتناول قضية اغتيال صحفي جزائر على يد الموصاد الاسرائيلي ، وتحدث هلال في حوار لـ وقت الجزائر عن سياسة التهميش التي عانى منها في التلفزيون الجزائري كما اعتبر أن الممثل القسنطيني غائب عن تظاهرة قسنطينة عاصمة العربية المقررة السنة القادمة .

وقت الجزائر: عنتر هلال من التمثيل إلى الاخراج كيف كان الانتقال بين المهنتين؟
عنتر هلال: بطبيعة الحال أي ممثل لديه خبرة ومسار فني طويل في المسرح سيتعامل مع عدة مخرجين من جزائريين أوأجنبيين، سيحتك بهم وسيستفيد من تجاربهم ونفس الشيء بالنسبة لي لقد أخذت من المخرجين الجزائريين أوالذين تعاملت معهم في الخارج وأتيحت لي الفرصة أن أقوم بالإخراج لعدة مسرحيات ومسرحية سيمفونية التراب .

جمعت بين التمثيل والاخراج في مسرحية سيمفونية التراب :
هنا لا أمثل أعمل فقط مشهدا كوريغرافي يجسد اغتصاب المرأة والأرض والجزائر هومشهد أولي
ومشهد تعبيري ورمزي.

على ذكر الرمزية، كيف وظفت اللغة الرمزية لمعين بسيسوفي المسرحية ؟
المسرحية مقتبسة عن كتابمأساة تشغيفارا للفلسطيني معين بسيسوالذي يكتب الرمزية وأنا حاولت أن أمنحها حوارا واقعيا وأقربها الى الحقيقة، والرمزية كنا نستعملها في الحزب الواحد ووظفناهاكثيرا حتى اضطر الراحل بومدين أن يبعث لنا بمراسلات عدة يطالبنا بالتقليل منها بقوله لنا بشوية يا لولاد.

ألا ترى أن هامش الحرية التي منح في الحزب الواحد أكبر مما هوعليه اليوم؟
أنا لا أوافق هذا الرأي، هامش الحرية أكبر الآن

ولكن هناك غلق وتهميش يعاني منه الكثير من المثقفين والمبدعين؟
نعم تهميش وغلق وهذه تصرفات أناس ليسوا في المستوى كلما رأوا أن فنانا نجح في عمله وحقق تفوقا إلا ويهمشوه وهذا ما حصل معي، ولقد قلتها مرارا أني منذ حصلت على الجائزة العالمية للمسرح التجريبي من مصر سنة 2003 غلقت الأبواب في وجهي، من المفروض أن يحدث العكس أن يقدموا لي العون لأكون الشباب والتكوين ليس بالنظري فقط بل يجب أن ننجز أعمالا وأن نشرك فيها الشباب.

تقييمك للمسرح الجهوي لقسنطينة، هل هومناسباتي؟
ليس مناسباتيا، نحن في قسنطينة نحاول الاجتهاد لنقدم مسرحا مختلفا ونبحث عن النصوص وهنا يكمن المشكل الحقيقي، ليس لدينا كتاب مسرحيين ماعدا الاجتهاد الذي يقوم به الممثلون والمخرجون من خلال الاقتباس لكتاب عالميين أو لكتاب جزائريين من خلال الروايات.

كيف تختار الممثلين وهل أنت راض عن آدائهم، هل تعمل دائما على اشراك المواهب الشابة ؟
هناك مواهب ولكن طغى عليها الغرور، وبالرغم من محاولة واجتهاد الممثلين الذين أشتغل معهم ولكني لست راضيا على آدائهم وللأسف هناك قوانين في المسرح الجهوي لا نستطيع تجاوزها فمثلا لا نستطيع أن نأتي بمواهب من خارج المسرح الجهوي ولأن الإدارة ترفض ذلك بحجة أنه لديها ممثلين يقبضون أجورهم كل شهر ويجب أن تشغلهم.

طيب، غيابك عن الدارما؟
لم أتلق أدوارا جادة، يريدون أن يلصقوا بأي ممثل قدم الكوميديا الأدوار الكوميدية، الفنان الجيد هومن يقدم كل الأدوار ولكنهم لا يريدون أن نبرز قدراتنا.

وماذا عن الكتابة للدارما التفزيونية؟
لدي مشروع بعنوان الحياة الممزقة وفيه أكثر من ألف صفحة وهي قضية سياسية وقصة واقعية تدور حول صحفي جزائري ذهب لتغطية مجازر صبرا وشتيلا ولكنه توفي هناك وبعدها أرسلت صحفية أخرى فاكتشفت أن الموصاد الاسرائيلي هومن يغتال الصحفيين والعمل يعالج أيضا قضية المخدرات.

ومن سيقوم بإخراج العمل ؟
من المفروض أن يقوم بانجازه المخرج يحي موزاحم.

مشاركة الفنان القسنطيني في تظاهرة قسنطينة 2015؟
الممثل القسنطيني مغيب عن الساحة ولدينا في المسرح الجهوي إنتاجين ولكن في السينما أوالتلفزيون نسمع عن مشاريع ولكننا غير مطلوبين للعمل . وقسنطينة بالنسبة لي حضارة لا أراها فلكلورا ويجب كي تنجح التظاهرة أن تنطلق من هذا المبدأ يجب أن تنجز أعمالا توضح هذا البعد بالنسبة للأجيال الصاعدة التي ضاعت ونحن من تسبب في ضياعها.

الكثيرون يتوقعون فشل التظاهرة كما حدث مع تظاهرة تلسمان عاصمة الثقافة الإسلامية والجزائر عاصمة الثقافة العربية؟
لا أظن ذلك لأن في قسنطينة هناك مسؤولين متفطنين كي لا تكون هناك أي تلاعبات لأنهم أخذوا التجربة من التظاهرات السابقة.


الشاعر في الرئاسة مشغول
الثلاثاء 11 فيفري 2014 elkhabar





ذكرت مصادر متطابقة مقربة من الرئاسة، أن كاتب خطابات الرئيس، وهو وزير أسبق، يقوم بعمل كبير داخل جناح الرئيس، في “الصراع” القائم بين مؤسسة الرئاسة والمؤسسة العسكرية. وأكدت مصادر أن الشاعر يستشار في الكثير من الأمور، ويقوم بدور محوري في عمل الجناح الذي يضم السعيد بوتفليقة وعمار سعداني وغيرهما.
-

فيما يمنع القانون الجمعيات من ممارسة السياسة

المجتمع المدني.. من مدارس للنخبة إلى “البندير” السياسي



مائة ألف جمعية نائمة تستيقظ على صوت الانتخابات

قدرت وزارة الداخلية والجماعات المحلية عدد الجمعيات في الجزائر بقرابة 100.000 جمعية، من بينها 1027 جمعية وطنية، أغلب هذه الجمعيات موجودة فقط على الورق.. وحسب إحصائيات وزارة الداخلية التي تعود إلى العام الماضي، فإن الحركة الجمعوية تتمركز في ثلاث مدن كبرى هي العاصمة بـ 7199 جمعية وبجاية بـ 5109 وأخيرا تيزي وزو بـ 4809.
وقد صرفت الدولة، حسب وزير الشباب والرياضة محمد تهمي، 15 مليار سنتيم جمعيات أغلبها غير موجودة إلا على الورق، 60 في المائة منها تنشط على الورق”. قراءة بسيطة في واقع هذه الجمعيات تحيلنا إلى تفسير مفاده أن الفساد وصل أيضا إلى الجمعيات التي تحولت إلى هياكل للنهب والسرقة والتزّلف.
فأغلب تلك الجمعيات تختفي فجأة أو تدخل في سبات عميق، وتستيقظ فقط في المواعيد الانتخابية ومواسم الركض نحو المكاسب، خاصة أن دراسات في هذا المجال أكدت أن نسبة الانخراط في الجمعيات ضعيفة جدا في الجزائر ولا تتماشى والانفجار في عدد الاعتمادات الممنوحة سنويا للجمعيات، فهي لا تتجاوز 3 % و4 %، مقابل 11 % في المغرب و44 % في فرنسا، وأن 80 في المائة من الجمعيات التي يمنح لها الاعتماد تنسحب وتموت أو تدخل في نشاط موسمي، مثل الانتخابات الرئاسية التي بدأت حملة تسخين” البنادير” من مقرات الجمعيات قبل الأحزاب. فأغلب الجمعيات على مختلف تخصصاتها وتوجهاتها، وحتى تلك التي تبدو للوهلة الأولى لا علاقة لها بالسياسة، بدأت مبكرا في حشد الدعم والمساندة لعهدة رابعة، فيما بقيت أخرى على التماس تنتظر الضوء الأخضر..
ورغم أن وظيفة المجتمع المدني في البدء والمنتهى هي ترسيخ ثقافة المواطنة وتربية الناس على ثقافة الحوار والمشاركة الفعالة في بناء الفضاء المشترك، ونقل القيم.. لكنها في الجزائر - على العكس تماما - أضحت مجرد لجان مساندة أو رجع للصدى للأحزاب الانتهازية أو لطبقة سياسية متعفنة تطغى عليها المصالح السياسية الآنية.. حيث يجمع الكثير من متتبعي العمل الجمعوي في الجزائر أن البلاد شهدت تراجعا في هذا الإطار مقارنة بفترة السبعينيات مثلا، حين كانت الجمعيات مكانا للتكوين والتدريب على حمل القضايا العادلة وصناعة الأفكار. في السبعينيات مثلا، ورغم القبضة الحديدية لنظام الحزب الواحد آنذاك، كانت الجمعيات مكانا تخرجت منه أسماء لامعة في مجالات الفكر والقيادة، وكانت دائما في مقدمة الخطوط في أي معركة يخوضها الوطن. لكن المفارقة أن الجزائر بعد التعددية عرفت انفجارا في عدد الجمعيات (قرابة 100.000 جمعية) حسب أرقام وزارة الداخلية إلى غاية جانفي 2012، لكنها غير فاعلة وأغلبها صارت هياكل لـ”البزنسة” والتزلف والصعود السريع نحو المناصب ودخول دهاليز السلطة، التي عرفت من جهتها كيف تستغل هذه الهياكل وتحولها من مؤسسات لصناعة الرأي إلى هياكل “للكولسة” الإدارية وصناعة العصب وعقد الصفقات وتهيئة الولاءات.. وإلا كيف نفسر قفز بعض الجمعيات والمنظمات الجماهيرية بتعبير السبعينات على قانون الجمعيات الذي صادق عليه البرلمان مؤخرا، حيث جاء في المادة 40 من هذا القانون أن الجمعيات يمنع عنها منعا باتا ممارسة التجارة وممارسة السياسة، لكن الاتحاد النسائي أعلن صراحة مساندته للعهدة الرابعة رغم وجود أصوات أخرى داخل الاتحاد عارضت هذا التوجه وأعلنت دعمها لمرشح آخر. ولو طبقنا القانون على الاتحاد لطرحنا عدة أسئلة في مقدمتها لماذا تدعم حفصي بوتفليقة المحسوب على الأفلان وهي المحسوبة على الأرندي.. والضليعة في حملة إسقاط أويحيى من على رأس”الأرندي”؟.
نفس الشيء يقال عن اتحاد الفلاحين واتحاد العمال وأكاديمية المجتمع المدني وتنسيقية جمعيات المجتمع المدني، وغيرها من التنظيمات، بعضها لا يكاد يُسمع لها صوت ولا خبر عندما يتعلق الأمر بقضايا المجتمع الهامة.
يرى المتتبعون أن السلطة اليوم مدعوة لإعادة النظر في تقنينها للمجتمع المدني والجمعيات للسماح لكل الجمعيات بممارسة السياسة أوإخراج تلك التي تمارس السياسة من الهيكل الجمعوي وإلحاقها بالأحزاب، طالما أن الوظيفة الأساسية للمجتمع المدني والجمعيات تحديدا هي ترقية حس المواطنة وليس ممارسة السياسة.
زهية منصر
ورغم أن وظيفة المجتمع المدني في البدء والمنتهى هي ترسيخ ثقافة المواطنة وتربية الناس على ثقافة الحوار والمشاركة الفعالة في بناء الفضاء المشترك، ونقل القيم.. لكنها في الجزائر - على العكس تماما - أضحت مجرد لجان مساندة أو رجع للصدى للأحزاب الانتهازية أو لطبقة سياسية متعفنة تطغى عليها المصالح السياسية الآنية..
 

الأستاذة مونية مسلم، محامية ومناضلة في جمعية “راشدة”:

تزكية الرداءة وتمييع الممارسة السياسية أفقد المجتمع المدني دوره الحقيقي



تؤكد المحامية والمناضلة الجمعوية، مونية مسلم، أن سيطرة الرداءة واستفحالها في كافة أجهزة المجتمع وتمييع الممارسة السياسية، هو الذي فتح المجال واسعا أمام كل من هب ودب للحديث باسم المجتمع المدني، الذي أضحى طريقا للثراء والسباق نحو قضاء المصالح الشخصية.
وهذا يعتبر حسب المحامية مسلم جد خطير على المستوى الرمزي لبناء أي دولة ترغب في أن يكون لها وجود. الوضعية التي تعيشها الجزائر لم تشهدها حتى في عز الحرب الأهلية تقول مونية مسلم، هذا لأنه في فترة الإرهاب كانت النخبة في الخطوط الأمامية في قيادة المجتمع وكانت هناك ثقافة الدولة وثقافة المؤسسات، كانت هناك معايير منحت للجزائر إمكانية الوقوف على رجليها والإبقاء على صورتها بين الدول عكس ما يحدث اليوم، تضيف المتحدثة، أن الرداءة والتمييع التي تشجعها اليوم السلطة فتح المجال أمام الانهيار العام في جميع المجالات، حيث تؤكد المتحدثة أن تراجع دور المجتمع المدني يرتبط في عمقه بسلسلة مترابطة.
أما الأسباب التي أدت إلى هذا الانحطاط فتختصرها المحامية في ثلاثة أسباب رئيسية، في مقدمتها تراجع أداء المنظومة التربوية والمدرسة الذي فتح المجال لانهيار القيم وانحدار مستوى الأداء العام الذي وصل إلى أعلى هرم الدولة، لدرجة صرنا نرى من يتجرأ على منصب رئيس الجمهورية بكل ما يحمله من رمزية وثقل يضاهي مركز الإمامة، فإذا كنا لا نقبل مثلا أيا كان ليكون إماما مسجد.. فما بالك بإمامة الدولة التي صار يترشح لها الخضارون.. مع احترامنا لكل المهن الشريفة.. ويترشح لها المختلون نفسيا!
والسبب الثاني هو تهميش النخبة وحصارها ومحاربتها بكل الطريق والوسائل، فالجزائرالتي بقيت واقفة في التسعينيات حمتها أسماء من قبل علولة ومجوبي وجاووت وبوسبسي، وغيرهم من المثقفين والعلماء والقادة الذين حصدهم الإرهاب، لأنه كانوا خط الدفاع الأول، ليس فقط عن الجزائر كدولة وكوجود لكن أيضا كقيم ومسار.
ترى مونية مسلم أن الجزائر اليوم في مرحلة جد حساسة وحرجة، لأننا لم نعد نملك معايير أوقيم في أي مجال من المجالات.
والسبب الثالث الذي ترى مناضلة جمعية راشدة أنه أدى إلى تراجع دور المجتمع المدني هو دور السلطة السياسية التي صارت تتعامل بعقلية الكيل بمكيالين وتدوس على القانون الذي تضعه هي.. وإلا كيف نفسر أن الدولة التي وضعت قانون الجمعيات الأخير، والذي يمنع على الجمعيات ممارسة السياسة، رغم أنني ضد هذا القانون - تقول المحامية -لأن الجمعيات هي في الأصل مدارس للنخبة وتربية حس المواطنة والتحضير للتدريب على المسؤولية، لكن ما دامت الدولة وضعت قانونا فيجب أن تحترمه، لأن هذا سيفتح بالباب واسعا أمام استفحال ظاهرة الدوس والتطاول على القانون وتشجيع النهب والادعاء والدجل السياسي والثقافي.
مونية مسلم ترى أن الطريق الوحيد لإنقاذ ما يمكن إنقاذه هو استعادة النخبة لأدوارها الريادية والعودة بالقطار إلى السكة، لأن البلد قد بلغ درجة من التفسخ وانهيار القيم قد تضر ليس فقط بالطبقة والممارسة السياسية.. لكن بالجزائر كمؤسسات وكيان.
تراجع أداء المنظومة التربوية والمدرسة الذي فتح المجال لانهيار القيم وانحدار مستوى الأداء العام الذي وصل إلى أعلى هرم الدولة، لدرجة صرنا نرى من يتجرأ على منصب رئيس الجمهورية بكل ما يحمله من رمزية وثقل يضاهي مركز الإمامة، فإذا كنا لا نقبل مثلا أيا كان ليكون إماما مسجد.. فما بالك بإمامة الدولة التي صار يترشح لها الخضارون.. مع احترامنا لكل المهن الشريفة.. ويترشح لها المختلون نفسيا!
الدكتور عبد الوهاب سيدهم، منسق مرصد المجتمع المدني لملاحظة الانتخابات:
 


علي عليوة، أستاذ مختص في علم الاجتماع:

السلطة تفضل التقارير الأمنية على تقارير المجتمع المدني



يرى أستاذ علم الاجتماع، الدكتور علي عليوة، أن المجتمع المدني في الجزائر موجود بصفة ضعيفة ولا يؤدي وظيفته الحقيقية، فكما يصور دافيد إيستون في النسق السياسي السلطوي دور المجتمع المدني، فيعتبره همزة الوصل بين المجتمع والسلطة، حيث يعمل المجتمع المدني على ترجمة كل احتياجات المواطن على السلطة في شكل مطالب وتقارير.. فالمجتمع المدني في الجزائر فقد هذه الوظيفة وأصبح “يطبّل” للانتخابات لا غير، متناسيا بذلك وظيفته الجوهرية. أضف إلى ذلك أنه أصبح يعمل بعملية عكسية، حيث يعرض أحداث خاطئة عن احتياجات المواطن للسلطة، وبذلك تكون حلقة الارتداد أوالتغذية الراجعة للسلطة غير سليمة، وذلك ما يقطع الصلة بين المواطن والسلطة.. فالنظام السياسي في الجزائر أصبح يعلم يقينا أن المجتمع المدني لا يؤدي دوره المنوط به، لذلك أصبح لا يعوّل عليه في هذه العملية، بل يعوّل على “التقارير الأمنية” التي حلّت محل المجتمع المدني، وهذه التقارير الأمنية هي تقارير مغلوطة أيضا كون كل مسؤول عن منطقة يحاول تجميل وجه المكان الذي يُديره أمنيا، لذلك تبقى العملية دائما في انغلاق تام بين السلطة والمواطن.


خنشلة /ألقي القبض عليه متلبسا بقبض مبلغ 20 مليونا من طالبة

توقيف شاب مختص في ابتزاز الفتيات عبر شبكة الفايسبوك

 



تمكنت مصالح أمن ولاية خنشلة في بداية الأسبوع من الإيقاع بشخص يمتهن ابتزاز الفتيات عن طريق شبكة التواصل الإجتماعي الفايسبوك وتهديديهن بنشر صورهن و كلامهن ، وحسب مصدر أمني لآخر ساعة فإن مصالح الأمن وبعد تلقيها لشكاوي عديدة آخرها شكوى لطالبة جامعية بجامعة خنشلة أوقفت شخصا يبلغ من العمر 34 سنة مقيم بولاية مجاورة بتهمة تسجيل ونقل مكالمات وأحاديث سرية بغير إذن صاحبها والتهديد بالتشهير بها ، حيث أمر وكيل الجمهورية لدى محكمة خنشلة بإيداع الشاب الحبس المؤقت مساء أمس وتعود تفاصيل القضية إلى مطلع الشهر الجاري  ، أين تقدمت طالبة جامعية بشكوى مفادها أنها تعرضت  إلى عملية ابتزاز عن طريق موقع شبكة التواصل الاجتماعي الفايسبوك من قبل شخص مجهول أضافته إلى قائمة أصدقائها دون أن تعرفه  ، أين قام هذا الأخير بتهديد الطالبة في حالة لم تسلمه مبلغ 20 مليون سنتيم بالتشهير بها عبر المواقع الالكترونية ونشر بعض ما جاء بينهما وصور لها  المصالح الأمنية وبناء على تلك المعلومات باشرت تحقيقاتها الأمنية إلى غاية أول أمس أين تم توقيفه في حالة تلبس بأحد أحياء المدينة وذلك بعد نصب كمين له أثناء تسلمه للمبلغ المتفق عليه مع الضحية وأثناء سماعه على محضر امني اعترف الموقوف بكل ما نسب إليه مؤكدا ارتكابه الجرم المنسوب إليه ، ليتم إحالته على نيابة محكمة خنشلة التي أمرت بحبسه .

عمران بلهوشات  

من يريد إفساد الرئاسيات؟!

العفن الذي طغى على الساحة السياسية، منذ تصريحات عمار سعداني الأخيرة، وما تلاها من نشر غسيل أمس بين صحفي وشقيق الرئيس على صفحة أحد المواقع الإخبارية، لا هدف له إلا شيء واحد، المزيد من اليأس والإحباط في نفوس المواطنين المحبطين أصلا مما عاشته البلاد من فساد ونهب وجهوية طوال الـ15 سنة الأخيرة، وما عانته قبلها من إرهاب أتى على الأخضر واليابس.
أما الإحباط، فهو لإفشال المسار الانتخابي المنتظر، حتى أن هناك من بدأ يلوّح بتأجيل الرئاسيات، وليس هناك من يستفيد من تأجيل الرئاسيات سوى محيط الرئيس الذي داهمه الوقت ولم يتمكن من فرض عهدة رابعة صارت مستحيلة بسبب تدهور صحة الرئيس، ولا هو حسم أمر من يخلفه ويفرض مرشحه على دوائر القرار. وقد يكون هذا هو من دفع بهم إلى إخراج الصراع من الغرف المظلمة إلى الحمامات والأرصفة، ولا أقول إلى الصالونات أو قاعات التحرير.
ولأن مخططات محيط الرئيس طالها الفشل، فها هم يدفعون بالوضع إلى التعفن، فإن لم تتأجل الانتخابات، وأمام ما ينشر من أوساخ ومن تبادل للاتهامات أظهرت في أغلبها أن من يحكموننا هم أشباه رجال حتى لا أقول عبارة أخرى مخلة بالحياء، فإن الجزائريين سيقاطعون حتما الانتخابات المقبلة، وسيقاطعون كل ما سينجم عنها، والرئيس الذي ستخرجه الصناديق، وسيظهر الرئيس المقبل فاقدا للشرعية، بل رئيس حتى ثلاثة أرباع رئيس، العبارة التي كان يرددها الرئيس بوتفليقة عند بداية اعتلائه عرش المرادية قبل أن يهزمه المرض ويختفي نهائيا من الساحة، وقبل أن يلجأ محيطه إلى تسويق صورة ممسوخة عنه أنه ليس حتى ربع رئيس.
ما يراد من الخلط السياسي والعفن الإعلامي الذي نشر القلق والخوف من المجهول وسط المواطنين هو هذا، ألا تنجح المراحل الديمقراطية التي كان مخططا لها بعد بوتفليقة، وحتى وإن نجحت الانتخابات الرئاسية فإن الرئيس المقبل لن يكون بقوة بوتفليقة ولن يستطيع حتى اتخاذ القرارات اللازمة للحياة اليومية، فما بالك أن يتطلع إلى محاربة الفساد، وإرساء دولة القانون، هذه الأمور التي ترعب المافيا المنتفعة من عهدات بوتفليقة المتكررة.
ما يريدونه هو ألا يستفيد الرئيس المقبل من انتخابات قوية شفافة ونظيفة يشهد لها من في الداخل ومن في الخارج، وأن تخرج البلاد من ما بعد بوتفليقة منتصرة، لأنهم يريدون أن يرتبط الاستقرار باسمه، ولا إقبال على الصناديق إلا من أجله.
ألم يقل منذ بداية عهدته الأولى أنه يريد “مبايعة” وإلا سيغادر ويترك الجزائريين لرداءتهم لأنهم لا يستحقون رئيسا في حجمه؟!
ما يريده محيط بوتفليقة بعد بوتفليقة أن تتكرس الرداءة وتصير لها دولة وحكومة وإعلام، وقد بدأ فعلا محيطه في جر الإعلام إلى مستنقع “الإزّان” على حد تعبير الأمازيغي دائما، والرسائل المتبادلة أمس على أحد المواقع دليل على هذا العفن!؟
حدة حزام
 

التعليقات (4 تعليقات سابقة) :

علال
يوم 18 افريل سيعلن وزير الداخلية بقاء بوتفليقة رئيسا للجمهورية و ستعود حليمة واخواتها الى عادتهن القديمة و الفقاقير الى سباتها العميق و الدرابكي الى دربوكته ...
ولن يتذكر الانتخابات الا من كان يريد الصيد مع الارانب و ليس مع الصياد ....
asma : cne
القطارانطلف ولن يتوقف الا في محطة الوصول النهائي وستكون انطلاقة جديدة سريعة و منعشة هادئة ومن لا يريد الركوب فاليبقى في قاعة الا نتظار حتى لا اقول غرفة الا نعاش
صالح : الجزائر
ما قاله عبود عن سعيد بوتفليقة من مثلية جنسية وعربدة ومخدرات وعاهرات وسرقات وتحويل الاموال الى الخارج والتغطية عن المحولين والسارقين قاله في السنة الماضية صحفي اخر عن اخيه عبد العزيز في كتاب طويل وعريض والذي يحمل عموان بوتفليقة وخدمه تقريبا نفس الصفات ونفس التهم جاء بها عبود عن السعيد وهذا ربما حقيقة وواقع لان الشعب الجزائري الميكين منذ الاستقلال يحكمه اناس بلا اخلاق ومعظمهم عافقرين جمسيا وفكريا
ونرجوا من الله ان يخلصنا منهم في المستقبل القريب لان خلال الايام المقبلة سوف يمسح الموس في سعدان حيث يزحزحزنه من قيادة الافنى لانهم لم يتمكموا من الوصول الى نتيجة تذكر الا وهي تحطيم ما تبقى من الديريس الذي يجب هوايضا ان يرحل او يعود الى القيام بالمهام المنوطة به ويترك الشعب الى حد الان لقد بدؤوا يتراجعون اصحاب الرئيس عن تاييدهم المطلق للسعيد الذي قدم سعداني ككبش فدية
Salim : U.S.a
Y3tik saha ya Hada raki tberdi elgalb 
 
 

ردا على رسالة تضمنت اتهامات خطيرة

السعيد بوتفليقة يقـاضي هشام عبود

سميــرة بلعمري
السعيد (يسارا) رفقة شقيقه الرئيس عبد العزيز بوتفليقة
السعيد (يسارا) رفقة شقيقه الرئيس عبد العزيز بوتفليقة
صورة: (ح.م)
أعلن أمس السعيد بوتفليقة الشقيق الأصغر لرئيس الجمهورية، ومستشاره الشخصي، تحريكه دعوى قضائية في حق ضابط المخابرات السابق، ومدير جريدتي ''جريدتي'' و''مونجورنال'' المتوقفتين عن الصدور، هشام عبود، المتواجد بفرنسا منذ الصائفة الماضية، ردا على اتهامات خطيرة مست شخصه نشرها على موقع إخباري أمس الأول.
خرج الشقيق الأصغر للرئيس بوتفليقة، ومستشاره الشخصي عن صمت عمره 15 سنة، ومتحررا من واجب التحفظ لأول مرة، ليسجل لأول مرة منذ تولي شقيقه منصب الرئاسة، ومنذ توليه منصب المستشار ردة فعل حيال الهجومات والاتهامات التي سبق وأن طالته من دون رد، قرّر شقيق الرئيس السعيد بوتفليقة الخروج عن تحفّظه، ورد على رسالة هشام عبود التي حملت اتهامات خطيرة ضده، وهي نفس الاتهامات المستنبطة من كتابات سابقة كان قد نشرها عبود في جريدتيه قبل توقيفهما عن النشر.
وجاء الرد في رسالة لموقع  -كل شيء عن الجزائر- ليؤكد من خلالها أنّه تلقّى فعلا رسالة هشام عبود من خلال مصالح رئاسة الجمهورية، واستغرب شقيق الرئيس ما جاء في الرسالة قائلا: إنّ ''الاتهامات الموجودة في هذه الرسالة خطيرة جدا، ليس لأنها تمس شخصي أنا فحسب، وإنّما تمس الشعب بأكمله، هذا الأخير الذي لن يرضى أن تكون لشقيق الرئيس مثل هذه الأفعال''.
وأضاف السعيد بوتفليقة: ''لن أسكت عن هذا وسأرفع دعوى ضد المدعو هشام عبود الذي لا أعرفه، ولست مضطرا لأن أجيب عنه''، وأضاف مستشار الرئيس: ''أعتقد أن صاحب الرسالة التي حملت اتهامات خطيرة أنه مسؤول أمام الشعب الجزائري على هكذا تصريحات واتهامات''.
وحسب ''موقع كل شيء عن الجزائر'' فإن الشقيق الأصغر للرئيس لم يمانع  في نشر محتوى رسالة هشام عبود، وقال ''أفضل نشر الرسالة كاملة حتى يكون الرأي العام شاهدا على ما تناولته من اتهامات خطيرة لشخصي''، مؤكدا أن ''الشعب الجزائري لن يرضى أن توجه للرئيس مثل هذه الأفعال''.
وكان هشام عبود قد وجه رسالة إلى شقيق الرئيس بتاريخ 06 فيفري 2014، في شكل رسالة استفسار عن صحة مجموعة من الاتهامات الخطيرة، منها ما يخص شخصه وطفولته، ومنها ما يتعلق بقضايا فساد معروفة كقضية سوناطراك 2 وقضية الطريق السيار شرق - غرب، وعلاقته بوضعية وزير الطاقة والمناجم السابق شكيب خليل، وعلاقته برجل الأعمال علي حداد وشركته للأشغال الكبرى للطرقات، وهي الرسالة التي لم يمانع السعيد بوتفليقة في نشرها، على حد تأكيد موقع كل شيء عن الجزائر.
خرجة شقيق الرئيس عبد العزيز بوتفليقة، هي الأولى من نوعها منذ 1999، تاريخ انتخاب هذا الأخير رئيسا للجمهورية لعهدة أولى، ويتساءل مراقبون عن أسباب هذا الخروج الإعلامي العلني في هذا الوقت بالذات من طرف رجل ظل متهما من طرف خصومه، بأنه يشتغل في ''الظل'' وفي صمت وبعيدا عن الأضواء والضجيج الإعلامي والسياسي؟ كما تأتي هذه الخرجة في ظل ''الزلزال'' الذي فجره أمين عام الأفلان عمار سعداني، ضد رئيس جهاز المخابرات، الفريق محمد مدين، المدعو توفيق، وهو الزلزال الذي مازالت هزاته الارتدادية متوالية وسط احتدام الصراع بين الطالبين بعهدة رابعة لبوتفليقة والمعارضين لها.


فضيحة أخلاقية بدائرة تيبــــازة: رئيس مصلحة يعتدي جنسيا على موظفة

فتحت مصالح الأمن بتيبازة، تحقيقا في قضية اعتداء جنسي من طرف رئيس مصلحة رخص السياقة بدائرة تيبازة، بعد أن قام بهتك عرض فتاة تعمل بذات المصلحة تقطن بذات البلدية
المشاهدات : 2535
0
11
آخر تحديث : 21:39 | 2014-02-10
الكاتب : كمال لحياني
فتحت مصالح الأمن بتيبازة، تحقيقا في قضية اعتداء جنسي من طرف رئيس مصلحة رخص السياقة بدائرة تيبازة، بعد أن قام بهتك عرض فتاة تعمل بذات المصلحة تقطن بذات البلدية، حيث أودعت هاته الأخيرة شكوى لدى مصالح الأمن ووكيل الجمهورية لدى محكمة تيبازة.
وحسب مصادر موثوقة، فإن رئيس دائرة تيبازة ومدير الإدارة المحلية أقدما على توقيف المعني المدعو ”ح” والبالغ من العمر 57 سنة عن مهامه إلى غاية استكمال التحقيق. كما أوضحت ذات المصادر أن رئيس المصلحة كان قد أوهم الموظفة في إطار عقود الإدماح المهني بمساعدتها في الترسيم، غير أنه اعتدى عليها جنسيا وهي الآن حامل، الأمر الذي دفع بعائلتها الى رفع شكوى لدى مصالح الأمن ووكيل الجمهورية والقضية للمتابعة...

سكيكدة طباعة إرسال إلى صديق
الأحد, 09 فبراير 2014
عدد القراءات: 10
تقييم المستخدمين: / 0
سيئجيد 
سكان حي "لعرايس" القصديري يحتجون أمام مقر الولاية
نظم أمس العشرات من سكان حي "لعرايس" القصديري ببلدية فلفلة تجمعا احتجاجيا أمام مقر ولاية سكيكدة ،وذلك للمطالبة بترحيلهم إلى سكنات جديدة في إطار برنامج القضاء على الأكواخ القصديرية. المحتجون ذكروا للنصر أن والي سكيكدة السابق والحالي أعطيا تعليمات للسلطات المحلية بضرورة الإسراع في ترحيلهم غير أن الدائرة ظلت حسبهم تماطل في تنفيذ العملية لأسباب غير واضحة غير مكترثة لوضعيتهم السكنية المزرية داخل أكواخ قصديرية تنعدم لأدنى ضروريات العيش الكريم ،ما أدى إلى إصابة العديد من السكان وخاصة الأطفال بأمراض مزمنة، وقد رفع المحتجون لافتات طالبوا من خلالها برحيل رئيس الدائرة الذي ظل يتماطل حسبهم في تطبيق تعليمات الوزير الأول خاصة في القضاء على البيروقراطية.
هذا وقد تدخلت مصالح الأمن وتحاورت مع المحتجين على أن يتم استقبالهم من طرف السلطات الولائية من أجل طرح انشغالاتهم.
وقد حاولنا الاتصال برئيس الدائرة لأخذ موقفه من انشغال المحتجين لكننا لم نتمكن.
من جهة أخرى جدد ضحايا الارهاب احتجاجهم للمرة الثالثة بإقدامهم على الاعتصام أمام مقر ديوان الترقية والتسيير العقاري، وذلك للمطالبة بتسليمهم قرارات الاستفادة من السكن، حيث طالبوا من المدير تنفيذ الوعود التي التزم بها أمامهم خلال الأسبوع الماضي.
كمال واسطة
 لضحية الوحيدة في الموضوع هي الجزائر والشعب اما الباقي الكل قادر على شقاه .....الجزائر الى اين ..بهكذا صراعات ونشر للغسيل الوسخ امام العالم ..والشعب الى متى يصبر على هكذا بشر همهم الوحيد مصالحهم ومناصبهم ...وشعار انا وبعدي الطوفان ..لك الله يا جزائر لك الله هووحده القادر على حمايتك من كل المكائد التي يحيكها القريب والغريب ..ربي يحفظ الوطن والشعب فقط..امين يارب العالمين
1 - امازيغية حرة ـ (باتنة)
2014/02/10
معجب
211
غير معجب تعقيب
يوجد 2 تعقيب على هذا التعليق، أضغط هنا لقراءتها
هل تستند في القضاء على الحكم العادل ام على نفوذ شقيقك باعتباره القاضي الاول في البلاد...لقد بدات تتضح المعالم والخارطة الجديدة للجزائر........................... خ...ن
2 -
2014/02/10
معجب
152
غير معجب تعقيب
يوجد 1 تعقيب على هذا التعليق، أضغط هنا لقراءتها
وهل نحن لدينا الحق في مقاضاتكم ...؟؟؟
3 - amine ـ (france)
2014/02/10
" لقي زاهد زاهداً فقال له : يا أخي ! إني لأحبك في الله، فقال الآخر: لو علمتَ مني ما أعلم من نفسي لأبغضتني في الله، فقال الأول: لو علمتُ منك ما تعلم من نفسك لكان لي فيما أعلم من نفسي شغل عن بغضك " .
سيدي هل حسبت ان كرسي الرئاسة و قصر المرادية سهل الى درجة ان لا يتكلم فيك انسان بسوء ، فكن على قدر المسؤولية و دافع عن نفسك دون الاساءة للاخرين و توريطهم في القضاء ...
4 - Ibn-Theveste
2014/02/10
سعيد بوتفليقه مواطن جزائري وله كل الحقوق ان يرفع شكوى ضد عبود وعلى العداله ان تسمع لطرفين و تتنصف المضلوم و تعاقب الضالم
5 - العباسي ـ (الجزائر ارض الله)
2014/02/10
معجب
-218
غير معجب تعقيب
يوجد 1 تعقيب على هذا التعليق، أضغط هنا لقراءتها
مستشار الرئيس هو شقيق الرئيس ؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟
6 -
2014/02/10
معجب
109
غير معجب تعقيب
يوجد 1 تعقيب على هذا التعليق، أضغط هنا لقراءتها
وأخيرا "وسقط القناع"
7 - Issa ـ (Mila)
2014/02/10
الشعب مابيده مايفعل مغلوب على امره ولاكن ثيقتنا في الله كبيرة لاعدالة افضل من عدالة رب العالمين ان كان ظلمك لتشييعك واتهامك بالباطل وانت برئ خليه لربي يقتص منو
8 - salah ـ (ard allah)
2014/02/10
يا سعيد ماكنش نار بلا دخان
كيما يقولو المصريين الخبر اليوم بفلوس بكره بلاش


هشام رجل نظيف و ابن شهيد و شاوى حر
9 - ahmed ـ (alg)
2014/02/10
واستغرب شقيق الرئيس ما جاء في الرسالة قائلا: إنّ ''الاتهامات الموجودة في هذه الرسالة خطيرة جدا، ليس لأنها تمس شخصي أنا فحسب، وإنّما تمس الشعب بأكمله، هذا الأخير الذي لن يرضى أن تكون لشقيق الرئيس مثل هذه الأفعال''.

وأضاف مستشار الرئيس: ''أعتقد أن صاحب الرسالة التي حملت اتهامات خطيرة أنه مسؤول أمام الشعب الجزائري على هكذا تصريحات واتهامات''.

كولوا ارواحكم و لا تدخلوا الشعب و لا تنتظروا من الشعب العطف عليكم انكم في موقف تعيس مساكين وقعتم
10 - الجزائر
2014/02/10
''الاتهامات الموجودة في هذه الرسالة خطيرة جدا، ليس لأنها تمس شخصي أنا فحسب، وإنّما تمس الشعب بأكمله، هذا الأخير الذي لن يرضى أن تكون لشقيق الرئيس مثل هذه الأفعال''.
هذا الإتهامات تمسك وحدك فقط. الشعب الجزائري لم ينتخبك، وإذا رحلت لن يحزن عليك. وحتى الشياتون سينقلبون عليك.
11 - عقبة ـ (فرنسا)
2014/02/10
معجب
164
غير معجب تعقيب
يوجد 2 تعقيب على هذا التعليق، أضغط هنا لقراءتها
الرسالة خطيرة جدا، ليس لأنها تمس شخصي أنا فحسب، وإنّما تمس الشعب بأكمله الشعب بريء منكم يا ديناصورات
12 - nacer121 ـ (alger)
2014/02/10
معجب
192
غير معجب تعقيب
يوجد 2 تعقيب على هذا التعليق، أضغط هنا لقراءتها
عنوان جريدته ...جريدتي ..اي جريدته هو فقط سواء بالفرنسية او العربية
العدالة تتولى الظاهر و لكن الله يتولى السرائر وللمتلاعبين بمصير الجزائر نقول يتولاكم الله
13 - منصور الجزائري ـ (مكة الثوار الجزائر)
2014/02/10
الله يستر قربت الانتخابات و رجع واحد يضرب في الاخر الى خمج لبلاد نشاء الله بخلص عاجل ام اجلا
14 - yacin
2014/02/10
كلام الظابط هشام عبود صحيح و الشعب علي علم من زمان إن أردتم التأكد من الخبر فاسألو المجاهدين الأحرار ؟
15 - adel ـ (belgique)
2014/02/10
من قال لك ياسيدتي انه خرج عن صمت عمره 15 سنة هو موجود و يتكلم و يفعل ما يشاء و متى يريد منذ 15 سنة .بالامس سعيداني و اليوم هو و غدا لا ندري من . لفد عدنا الى زمن الفراعنة عندما ظهر موسى عليه السلام قال فرعون** قال للملاء من حوله إن هذا لساحر عليم - يريد ان يخرجكم من ارضكم فماذا تأمرون **
فهشام كاذب و شكيب نزيه .و توفيق لم يقم بعمله على احسن وجه و الخليفة *ولد فاميليا * و الوطنية تخصهم وحدهم و الجزائر ملكهم . افهمتي سيدتي انا مازلت لم افهم??????
16 - hakim /ouenza ـ (alger)
2014/02/10
معجب
67
غير معجب تعقيب
يوجد 1 تعقيب على هذا التعليق، أضغط هنا لقراءتها
مسكين السعيد انسان بريء هو مستشار فقط لاخيه خاطيه المشاكل خطيه كلش هو حشيشة طالبة معيشة كيما حنا الشعب معدنا سكن معدنا حقوق معدنا عمل ياكل السباقيتي واللوبيا كيما حنا واللحم يحلم بيه يشوفوا فقط في المنام ولا مالعيد لعيد هاو هو مع الفقاقير كيما لقبنا وتمسخر علينا سلال ولهذا فان الاتهامات تمسنا نحن الشعب....ههههههههههههههههههههههههه ....
17 - ـ (بلاد العجب)
2014/02/10
ليس لأنها تمس شخصي أنا فحسب، وإنّما تمس الشعب بأكمله...bizard ...?????? اضنك يالسي "je suis disponible " نسيت انك مواطن وموظف كجميع الموظفين. لست الرئيس كي تذكر ما قلت...رحم الله امرئا عرف قدر نفسه...والعدالة و الصحافة هم من سيكشفون الحقيقة انشاء الله.
18 -
2014/02/10
ارحموا هدا الشعب ان كانت فيكم رحمة يرحمكم الله او بركاونا التخلاط
والتلاعب بمشاعرنا من فضلكم هل انتم منا فعلا ام من كوكب المريخ
انا ارجو ان نكون شعب الجزائر كما كنا في السابق ولا تغرنا و لا تفرقنا هده الدنية الفانية غدا كلنا نقف امام الله
في هدا العصر عدنا نقاضي بعضنا والمجاهد اصبح يتهم اخوه المجاهد
رجعنا كثير الى الوراء لدى ارجوا ان نرجع كلنا الى طريق الصواب وان نضع
الجزائر فوق كلي اعتبار ونسوي كل الخلافات بيننا ولا نريد ان يتدخل احد بيننا نحن شعب له تاريخه الكبير يشهد له العالم كله بدلك
19 - فريد_سكيكدة ـ (سكيكدة)
2014/02/10
يا السي سعيد ان هي العدالة
لو هناك عدالة كنتم لاتغلقوا له الجريدة
لو هناك عدالة لما وصلتم للوضع الحالي
ان للجزائر وصلت لموصل محزن
غاضك حالك على نفسك بصح لم يغضك الحال
المواطن الدي لم تستطيعوا توفير الحليب 2014
يا سعيد تكاد المدارس تغلق ابوابها
وانت تقاضي صحافي غلقت جريدته
20 - mostefa ـ (oran)
2014/02/10
السلام عليكم ان صراع الاجنحة في دواليب الحكم وخاجه علامة على دفع البلاد الى مالايحمد عقباه الرابح فيها خاسر هذه ليست مواعيض ولكن انذار قوي الرنين لبقيةت الشعب صموا اذانكم وأغمضوا عيونكم وكفوا السنتكم وابتعدوا عن هذه المهاترات ...ابواب العدالة لم تغلق والساحة كبيرة تسعهموليتركونا في بلادنا والاستقرار عنواننا والجزائر بلادنا وعلينا ان نتوحد تحت مظلة واحدة دون سواها الجزائر ثم الجزائر ثم الجزائر ودنها ليلتهمه البحر ولايعيده..ايها الشعب لاتندفعوا وراء السياسة الرعناء بدل دينكم وبلادكم اللهم احفظنا
21 - الفحل ـ (الجزائر)
2014/02/10
الم يترشح السعيد!!!لو يفعل,نبايعه و نرتاح من الانتخابات...
22 - دواي ـ (EL DJAZAIR)
2014/02/10
انا واحد من الشعب
بريئ منك براءة الدئب من دم سيدنا يوسف
23 - احمد
2014/02/10
هشام عبود رجل نزيه ولايتكلم من فراغ بما انه زميل لكم فانه يستحق التضامن
24 - abou sara ـ (casa)
2014/02/10
واش نقولكم يا مسؤولين راكم في مخبر كبير للتجارب وهذا الشعب تستغلونه كاالفءران واذا نجحت التجربة تجنون من وراءها المال والجاه واذا فشلت تقولوا هذي فيران برك والشعب يقولكم احنا ما صحلنا والو لا في 62 ولا في 92 ولا حتي 2022 بصح الحمد لله تمرضو كيما احنا وتموتوا كيما احنا و تتحاسبوا علي ارواحكم وعلينا وانا نقولكم كما قال محمد ص لعمر ابن الخطاب :يا عمر اما ترضي ان تكون لهم الدنيا وتكون لنا الاخرة.وعلاش نتحصرو علي دنيا حلالها حساب وحرامها عقاب.
اللهم من ولي امرا من امور المسلمين فشق عليهم فشقق عليه
25 - ياسين ـ (الجزاءر)
2014/02/10
الشعب الجزائري على دراية تامة بكل ما يحدث ،فلا داعي للمراوغة يا السعيد ، بل أنتم نقطة سوداء في تاريخ الجزائر.
26 - عبد الرزاق ـ (Guelma)
2014/02/10
عندك الصح هدا عبود عدو للوطن و تطاول على اسياده اين كان عبود هد عندما كانت الجزائر تحترق امضي ايها السعيد في ردع الخونة والله معك
27 - mustapha ـ (oran)
2014/02/10
لكل بداية نهاية... لو دامت لمن كانو قبلكم لما لحقت بكم.
الجزائر في أمَس الجاجة إلى دكاترة في السياسة والإقتصاد والتسيير و و و ...
وليس إلى تصفية حسابات بين ديناصورات من هذا الفوج أو ذاك
28 - zino ـ (oran)
2014/02/10
اللهما أهدم الظالمين بي الظالمين واخرخنا من بينيهم سالمين واخرج الجزائر من بينيهم سالمة
29 - عبدالحمان ـ (Italie)
2014/02/10
لو كنتم تخشون على البلاد وعلى امنها و صمعتها بين الدول

لقدمتم انتا واخيك استقالتكم يا سعيد ولكن انتم تبحثون عن الرابعة

والخامسة قريب سوف تصبح هذه البلاد مملكة يحكمها ال بوتفليقة

اخيك مريض وانتا تحكم وراء الستار !!!!!!! الى اين انتم ذهبون بالجزائر ؟
30 - كلمة حق ـ (الجزائر )
2014/02/10
انت يا المسمى السعيد بوتفليقة تكلم باسمك

انا من ولاية تبسة لا اريدك ان تتكلم باسمي ولا يشرفني

وتحيا الجنرال توفيق الى يوم يبعثون
31 - حسان ـ (tebessa)
2014/02/10
الظاهر أن المستشار راهو حايب يورث والجماعة ماراهمش قابلين بداو يكشفو في أوراق بعضهم وكل واحد منهم يدعي حب الجزائر اللي يحب الجزائر يقدم مصلحة البلاد على مصالحه الشخصثة ولكن هذا ما لا نراه في الواقع للأسف الشديد من كلا المتناحرين ويكفيهم إساءة للجزائر هو إطلاق الإتهامات دون مراعات الفترة الحساسة اللي يعيشها العالم
ولكننا نقول حسبنا الله ونعم الوكيل
32 - مشفق على حال بلادي ـ (بلادي) 


الكسكيطة والبوقوصة... ! PDF طباعة إرسال إلى صديق
الاثنين, 10 فبراير 2014 19:32
يقال إن رجلا ضخما عندو كسكيطة كبيرة جدا جدا وشلاغم بيوضا بزاف ورنجاص يدير الحس في كل مكان وزيد عليها عندو بوقوصة تعرف اطيب البركوكس بالمرقة الحمراء، تحطو في قصعة طين ماشي صغيرة وماشي كبيرة، شعرها صفر وقيس قيس، وهذا بوكسكيطة دايراتو خاتم في اصبعها الصغير وكما تقولو ايدير...
يا سيدي هذا مول هذه الأوصاف يقال هو اللي راه يخلط فالدزاير دارها مرميطة بركوكس وراه هاي هاي يحرك ساعة سعداني ويضرب ساعة التوفيق ومرات يبروصي لبوتفليقة.
همالا مرميطتو عندها بزاف وهي تطيب ولكن البوقوصة تاعو قالت لو بلي الفلفل الحار يبنن الماكلة عليها أشرا جردينة تاع قرون الحار ورماهم على ضربة فالمرميطة، الدنيا شعلت وولا الطايح أكثر من النايض وراكم تشوفو كيفاش راهي الدنيا قايمة.
قالت البوقوصة لبوكسكيطة السمينة أواه يا حبيبي راك حرحرتها بزاف ماشي هكذا؟
قالها... أش خداك أشكون لي غاضك فيهم خليهم يدخلو في بعضاهم
قالت ..بالصح هكذا رايح تخليها؟
قهقه عاليا وهو يضرب البركوكس الحار... هي مخلية من الثنين وستين يعني جات على شوية حرور هاذو؟
وزيد راني حاب أنشوف الجماعة الرجالة كيفاش يصرالهم كي يزدمو فالحيط
قالت الشقراء...راني خايفة قلب بوتفليقة يحبس
قهقه عاليا وحبس أكل البركوكس وقال... اهنا اسكتي كيفاش هذا بوتفليقة قلبو يحبس؟ لالا غير هذه لي ماتصراش أواه واقيلا طلعلك الحار للراس؟
قالت... خفت عليه راه مريض وماشي قادر على الحس
أجابها بحزم وهو يضبط الكسطيكة على الرأس ويضرب في كريشتو اللي تعمرت بركوكس... يحبس كلش فالدزاير إلا بوتفليقة وماتخافيش عليه راه قادر على الحس وعلى كلش ماتنسايش الحنش يجري الشيوخة والفاهم يفهم... بصحتكم البركوكس.
تكتبه: إيمان هاجر
 
 

قررت هدم مطار قسنطينة القديم طباعة إرسال إلى صديق
الأحد, 09 فبراير 2014
عدد القراءات: 66
تقييم المستخدمين: / 1
سيئجيد 
السلطات تعد بتسليم 25 مشروعا لتظاهرة الثقافة العربية في سنة
قال والي قسنطينة أن 25 مشروعا موجها لاحتضان تظاهرة قسنطينة عاصمة الثقافية، سيكون جاهزا قبل شهر فيفري من العام المقبل، متحدثا عن تسجيل صعوبات تخص توفير الأوعية العقارية، و ذلك خلال اجتماع قُدمت فيه تفاصيل عن هذه العمليات التي انطلقت الورشات بأغلبها. و أعلن خلال الاجتماع المنظم مساء أمس الأول بمقر الولاية بحي الدقسي، بأن مدينة قسنطينة ستخضع لعمليات إعادة تأهيل كبرى تمس المباني و الطرقات و السلالم و حوالي 30 جسرا و كذلك المساحات الخضراء، و هي تدخلات قال الأمين العام للولاية أنها ستنطلق الأيام القليلة المقبلة، فضلا عن ترميم مسجد الأمير عبد القادر و إعادة تأهيل درب السياح و موقع سيدي مسيد، في حين أكد الوالي بأن التحضيرات الخاصة بالتظاهرة تمت في ظرف قياسي، بعد اللجوء لصيغة التعاقد بالتراضي، مضيفا بأن 25 مشروعا على الأقل سيكون جاهزا قبل افتتاح التظاهرة يوم 16 أفريل من سنة 2015.
مدير السكن و التجهيزات العمومية قدم عرضا مفصلا عن مشاريع التظاهرة، و قال أن جميع العمليات قد انطلق فيها باستثناء مشروع قصر المعارض بعين الباي، الذي ينتظر ترخيصا من الحكومة الأسبوع المقبل، قبل انطلاق مجمع إسباني في الأشغال بكلفة قد تصل إلى 400 مليار سنتيم، مؤكدا بأن المنشآت سوف تسلم لوزارة الثقافة أواخر شهر فيفري من سنة 2015، لاستغلالها بداية من مارس بعد تزويدها بالتجهيزات لدى شهر أفريل، و من بين أهم هذه المنشآت قاعة العروض بحي زواغي التي أسند إنجازها لمجمع صيني بكلفة وصلت إلى 9 مليار دينار، بحيث تتسع لثلاثة آلاف شخص و ستكون الأولى من نوعها وطنيا، يُضاف إليها مشروعي متحف التاريخ و الفن و المكتبة حضرية بحي زعموش و الذين سيكلفان ما يقارب 2.5 مليار دينار، إلى جانب انطلاق إنجاز ست ملحقات ثقافية بدوائر الولاية.
و بالنسبة للهياكل التي حولت ملكيتها لوزارة الثقافة لإخضاعها لعمليات ترميم و إعادة تأهيل، قال المتحدث أن مقر الأروقة "المونوبري" بـ "الطريق الجديدة" قد بدأت به الأشغال، من أجل تحويله إلى متحف للفن الحديث، كما لا تزال أشغال إعادة التأهيل و التوسعة جارية بدار الثقافة محمد العيد آل خليفة، التي ستحول إلى قصر للثقافة، أما مقر الولاية القديم بنهج سويداني بوجمعة، سيكون مركزا لفن المالوف، بالإضافة لتخصيص ما لا يقل عن 35 مليار سنتيم لإعادة الاعتبار لقصر الثقافة مالك حداد، مع تهيئة "المدرسة" لتكون مركزا للشخصيات التاريخية و الثقافية و ترميم المسرح الجهوي، الذي تم إجراء استشارة في شأنه قبل فتح العروض الأحد القادم، كما سيخضع قصر احمد باي هو الأخر لعملية تهيئة ليكون متحفا وطنيا للفنون التقليدية بكلفة 12 مليار سنتيم.
مدير الثقافة قال بأن الوكالة الوطنية للمشاريع الثقافية الكبرى، تشرع الأسبوع المقبل في الإشراف على ترميم 7 قاعات سينما من قبل متعامل أجنبي مختص، كما أعلن عن المصادقة على طبع 500 كتاب بمناسبة التظاهرة، ليصل العدد تدريجيا إلى 1001 كتاب، كما كشف مدير السياحة بان نسبة الأشغال بفندق "ماريوت" ذو الخمس نجوم بلغت 60 بالمائة، ليسلم بذلك أواخر هذه السنة، كما انتهت، حسبه، الدراسة الخاصة بإعادة الاعتبار لفندقي "سيرتا" و "بانوراميك"، و سيُعيّن مكتب دراسات جديد لتهيئة درب السياح، من أجل تسليم الشطر الأول منه أثناء التظاهرة.
مدير البيئة أعلن من جهته عن برمجة 125 حاوية مدفونة، كما قدم مدير الري عرضا عن تقدم الأشغال إعادة الاعتبار و تصحيح مساري الأودية، في حين تحدث ممثل "أوبيجي" عن الشروع الشهر المقبل في تأهيل واجهات البنايات الواقعة بمسار الترامواي بحي السيلوك، كما أعلنت مديرية الأشغال العمومية عن تخصيص 550 مليون سنتيم لإعادة الاعتبار للجسر الحجري بجنان الزيتون مع تأهيل 30 جسرا آخر، في وقت أعلن خلال الاجتماع عن اتخاذ قرار بهدم المطار القديم و إعادة إنجاز محطة جوية جديدة، بكلفة مليار دينار في أجل حدد بـ 15 شهرا، بعد أن أثبت تقرير هيئة الرقابة التقنية للبناء، بأن المنشأة القديمة غير مطابقة لمعايير السلامة المضادة للزلازل.               ياسمين بوالجدري
 




بعد توزيع 28 منصب شغل ببلدية الشرايع بالقـــل طباعة إرسال إلى صديق
الأحد, 09 فبراير 2014
عدد القراءات: 191
تقييم المستخدمين: / 0
سيئجيد 
غلق مقر البلدية بالسلاسل  ومحاولة انتحار جماعي  لمحتجين
أقدم صباح أمس عشرات الشباب الغاضبين من سكان بلدية الشرايع 7 كلم عن القل غرب ولاية سكيكدة على غلق مقر البلدية بالسلاسل والأقفال في ساعة مبكرة من الصباح  ومنع العمال والموظفين من الالتحاق بمناصب عملهم ،وهذا احتجاجا على قائمة المستفيدين من 28 منصب شغل. المحتجون وصفوا عملية توزيع مناصب الشغل بغير العادلة وتمت حسبهم وفق اعتبارات خاصة كالمحسوبية والولاء وغيرها من المعايير غير القانونية ،فيما تم إقصاء أرباب أسر ممن تتوفر فيهم شروط الأولوية.  وبالموازاة مع غلق مقر البلدية، أقدم 4 أشخاص من المحتجين على محاولة الانتحار جماعيا بإحضار حاويات بنزين ورش أجسادهم ومحاولة إضرام النيران فيها أمام مقر البلدية في مشهد تراجيدي ، مطالبين بحضور رئيس دائرة القل وإعادة النظر في قائمة المستفيدين وفتح تحقيق في التجاوزات المفضوحة حسبهم ،بإدراج أسماء غير مؤهلة للاستفادة من تلك المناصب.
وأمام استمرار الاحتجاج أقدم رئيس البلدية ونائبه على فتح حوار مع المحتجين وإقناعهم بإنهاء احتجاجهم مع تحديد ممثلين عنهم للانتقال للتحاور مع رئيس الدائرة ونقل انشغالاتهم ، وبعد أخذ ورد تم إنهاء الاحتجاج  في حدود الساعة العاشرة والنصف صباحا. وحسب نائب رئيس البلدية السيد بوسنة عبد النور،فإن مناصب الشغل عددها 28 منصبا موزعة كالتالي 8 منها للحراس ، و10 أعوان مهنيين و10 أعوان تنظيف ، وأكد أن عملية التوزيع قامت بها اللجنة بعد دراسة الملفات، ولم يستبعد محدثنا إمكانية وجود أشخاص  لهم أولوية سقطت أسماؤهم من القائمة،  وأشار نائب المير أن الأشخاص الأربعة الذين حاولوا الانتحار يوجدون في وضع اجتماعي يجعلهم في حاجة ماسة للاستفادة من مناصب الشغل.
بوزيد مخبي


مطالبون بالسكن الاجتماعي يغلقون طريق بوالصوف طباعة إرسال إلى صديق
الأحد, 09 فبراير 2014
عدد القراءات: 44
تقييم المستخدمين: / 0
سيئجيد 
أغلق عشرات المواطنين، صباح أمس، طريق حي بوالصوف بقسنطينة، و ذلك للمطالبة بالحصول على الاستفادات المُسبقة من السكن الاجتماعي. و تجمع حوالي الساعة العاشرة صباحا جمع من المواطنين و قرروا تشكيل حواجز بشرية و استعمال أغصان الأشجار، لمنع مرور المركبات عبر الطريق الوطني رقم 5 بحي بوالصوف، ما استدعى تدخل مصالح الأمن التي تمكنت من إقناعهم بوقف الاحتجاج و التوجه إلى مكتب الدراسات "سو" لتلقي توضيحات حول مطالبهم، التي تتعلق، حسبما أكدوه لنا، بالحصول على الاستفادات المسبقة من السكن الاجتماعي التي شرع في توزيعها منذ أزيد من أسبوعين و مست حوالي 10 آلاف شخص، ممن أودعوا طلباتهم بين سنتي 1990 و 2004 بدائرة قسنطينة.
و يقول المحتجون أنهم تفاجأوا بإقصائهم من الاستفادة رغم أن ملفاتهم تعود إلى ما قبل سنة 2004 و يتعلق الأمر بمواطنين يقطنون بأحياء متفرقة من دائرة قسنطينة، يتهمون بعض رؤساء جمعيات الأحياء بالتهرب و رفض التوسط لهم لدى مصالح الدائرة و مكتب الدراسات "سو" من أجل تسوية وضعياتهم.
و قد استقبل مدير مكتب "سو" ممثلين عن المحتجين و شرح لهم، حسبما أكده لنا، بأنه يتوجب عليهم تقديم طعون عبر البريد قبل الأجل المحدد بـ 15 فيفري و ذلك للنظر في تظلماتهم، مضيفا بأنه من غير الممكن توزيع قرارات استفادة قبل تقديم لجنة الطعون بالدائرة ردها، ليؤكد بأن جميع من ثبتت أحقيته في السكن بعد دراسة الطعون، سيحصل على الاستفادة بطريقة قانونية.
ياسمين.ب


EXCLUSIF Saïd Bouteflika réagit à la lettre de Hicham Aboud

Ali Idir
Actualisé à 9h45
Saïd Bouteflika affirme, dans une déclaration à TSA, avoir reçu la lettre de Hicham Aboud, par le biais de la présidence de la République et avoir « ordonné » de la rendre publique intégralement pour « prendre l’opinion publique à témoin ».
« J’ai reçu cette lettre et j’ai décidé de la rendre publique intégralement », affirme le frère cadet du président de la République qui sort ainsi de sa réserve après 15 ans de silence.
Saïd Bouteflika juge « inacceptables » les propos de Hicham Aboud contenus dans la lettre que nous avons publiée hier. « Les accusations portées dans cette lettre sont tellement graves qu’elles ne touchent plus uniquement à ma personne, mais portent atteinte à tout un peuple qui n’accepterait pas que le frère du Président puisse avoir de tels comportements ». « Je ne vais pas me taire et je vais porter plainte contre Hicham Aboud que j’ai jamais eu à connaître ». « Je n’ai pas à lui répondre et je considère qu’il est comptable devant le peuple algérien », ajoute Saïd Bouteflika.
Hier, le frère cadet du président de la République a assuré à TSA qu’il ne voyait aucun inconvénient à la publication de cette lettre. 

EXCLUSIF::Saïd Bouteflika réagit à la lettre de Hicham Aboud

ليست هناك تعليقات: