الأربعاء، أبريل 9

الاخبار العاجلة لاكتشاف نساء الجزائر ان الرئيس بوتفليقة مرض من اجل جزائر على حداد رجل الاعمال الجزائري الفجائ وصديق جماعة السعيد بوتفليقةوالاسباب مجهولة

اخر خبر


الاخبار  العاجلة لاكتشاف نساء الجزائر ان الرئيس بوتفليقة مرض من اجل  جزائر على حداد رجل الاعمال الجزائري الفجائ وصديق جماعة السعيد بوتفليقةوالاسباب مجهولة





اصابة شخص بجروح بعدما دهسه ترامواي في وهران

بواسطة
حجم الخط: Decrease font Enlarge font
اصابة شخص بجروح بعدما دهسه ترامواي في وهران
  • عدد القراءات الكلي:151 قراءة
  • عدد القراءات اليومي:151 قراءة
  • عدد التعليقات: 0 تعليق
أصيب شخص مساء امس الثلاثاء، بجروح بعدما دهسته عربة لترامواي وهران  حسبما علمت "وأج" لدى الشركة المكلفة بتسيير هذه الوسيلة للنقل "سيترام" الذي أوضحت أن الحادث وقع في حدود الساعة السادسة و15 دقيقة على مستوى مقطع الترامواي الرابط بين حيي "أسامة" و"السلام" حيث دهست عربة للترامواي هذا الشخص البالغ من العمر حوالي 40 سنة أثناء محاولته عبور الطريق. وقد تم نقله على جناح السرعة من طرف أعوان الحماية المدنية إلى مصلحة الاستعجالات الطبية الجراحية للمركز الإستشفائي الجامعي لوهران. وقد فتحت شركة "سيترام" تحقيقا للوقوف على ملابسات هذا الحادث كما أشير إليه.

رابط الموضوع : http://www.ennaharonline.com/ar/algeria_news/203977-%D8%A7%D8%B5%D8%A7%D8%A8%D8%A9-%D8%B4%D8%AE%D8%B5-%D8%A8%D8%AC%D8%B1%D9%88%D8%AD-%D8%A8%D8%B9%D8%AF%D9%85%D8%A7-%D8%AF%D9%87%D8%B3%D9%87-%D8%AA%D8%B1%D8%A7%D9%85%D9%88%D8%A7%D9%8A-%D9%81%D9%8A-%D9%88%D9%87%D8%B1%D8%A7%D9%86.html#.U0TzMaAtvt0#ixzz2yNEpAFmq




Réhabilitation du vieux bâti

Les choses sérieuses commencent

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 07.04.14 | 10h00 Réagissez
 
 Plus de 70 % des immeubles de la vieille ville nécessitent une intervention urgente.
| © D. R.
Plus de 70 % des immeubles de la vieille ville nécessitent une...

Après des décennies de laisser-aller, les autorités semblent enfin décidées à lancer l’opération de réhabilitation tant revendiquée par les familles, notamment celles dont les habitations sont menacées d’effondrement.

Relancée dernièrement, l’opération de réhabilitation du vieux bâti de la ville de Skikda est passée, depuis, à la vitesse supérieure. Un séminaire programmé à cet effet, devrait se tenir, selon des sources sûres, dans quelques semaines pour permettre d’enclencher de manière effective et pratique les prémices des travaux de réhabilitation. Le séminaire sera rehaussé, apprend-t-on, par la présence d’experts étrangers. «Trois bureaux d’études de renommée mondiale ont été conviés à prendre part à cette rencontre pour nous faire part de leur expérience ; en plus, les organisateurs ont fait appel à toutes les compétences techniques locales.La société civile aura également son mot à dire puisque toutes les associations des quartiers concernés par cette opération, et celles s’occupant du patrimoine, de l’environnement et du cadre urbain seront toutes conviées, sans exclusive, à assister et donner leur point de vue pour consolider l’approche globale et finale de l’opération de réhabilitation», rapportent nos sources.
Cette rencontre sera sanctionnée par une plénière qui, débat aidant, aura à accorder «les violons» de tous les participants quant à la meilleure manière de sauver le régime foncier de la cité, qui, ceci dit en passant, se trouve aujourd’hui dans une situation des plus catastrophiques. «Ceci est vrai», reconnaissent nos sources en précisant que «sur les 260 immeubles étatiques et les quelque 307 immeubles privés, recensés au niveau de la vieille ville, le taux global des bâtisses nécessitant une intervention urgente est de l’ordre de plus 70 % de l’ensemble».
Autant dire toute une ville à reprendre. Une très récente expertise relative au plan de classement du niveau de dégradation des constructions réalisée par l’organisme national de contrôle technique de la construction de l’Est (CTC-Est), a déjà fait ressortir, rien que pour l’avenue Didouche Mourad ( les Arcades), pas mal de données. Il en résulte, selon cette étude, que sur l’ensemble des immeubles longeant cette artère, seuls 4 sont jugés en bon état. On y relève aussi que 24 autres immeubles sont jugés «fortement dégradés», 47 moyennement dégradés, 21 faiblement dégradés alors que 5 sont classés dans la case des constructions menaçant ruine.
«Ces données sont à prendre très au sérieux car si on ne fait rien, dans quelques années seulement, tous les immeubles moyennement ou faiblement dégradés, qui sont les plus nombreux, ne feront que s’altérer et Skikda risquera alors de s’effriter totalement et perdre son type architectural qui représente l’une de ses caractéristiques», ajoutent nos sources. Mais cette nouvelle approche ne risque-t-elle pas de finir dans les tiroirs ? D’autant plus que la ville a abrité, il y a quelques années seulement, un colloque international pour débattre du même sujet sans pour autant parvenir à mettre les ‘recommandations’ en pratique.
«Le colloque en question a été organisé par l’université de Skikda qui voulait juste inciter une réflexion. Là, dans le cas actuel, le séminaire qui sera organisé sous peu sera chapeauté par le ministre de l’Habitat. Il aura pour mission de décider des solutions à prendre et surtout d’enclencher le processus pratique pour engager les chantiers de réhabilitation», rassurent nos interlocuteurs. 

Khider Ouahab
 
Constantine - Ali Mendjeli : La longue attente des souscripteurs des 52 logements LSP
par Abdelkrim Zerzouri
«12 ans d'attente, ça use son bonhomme jusqu'à l'os !», s'est lamenté le président de l'association ‘'Izdihar'', L. Toufik, représentant les souscripteurs aux 52 logements LSP, dont le chantier a été lancé en 2002 à l'UV n° 5 (nouvelle ville Ali Mendjeli) et traîne toujours en lenteur de nos jours. «Nous sommes fatigués de courir derrière ces logements qui ont transformé notre vie en cauchemar. Les souscripteurs vivent aussi dans une situation très pénible sur le plan financier, car ils s'acquittent mensuellement des loyers très forts des logements loués auprès de particuliers d'une part, et d'autre part ils font l'objet de retenues à la source pour le règlement des intérêts bancaires, nous a encore indiqué notre interlocuteur. C'est que les souscripteurs ont tout réglé au promoteur, leur quote-part financière, le crédit bancaire acquis et même l'aide CNL a été débloquér. «Le montage financier est au point, mais la réalisation du projet ne suit pas la logique», relève M. L. Toufik. Actuellement, le taux de réalisation atteint les 70 % pour la moitié des logements, et pour la seconde moitié, le taux en question n'est qu'à 20 %. Et, ce qui provoque plus encore le courroux des souscripteurs, c'est cette marche au ralenti des travaux sur le chantier. «Malheureusement, c'est avec un personnel très réduit que le chantier active, adoptant un rythme très lent, sans matériels et sans aucune plaque sur les lieux qui pourrait renseigner sur la date de démarrage des travaux et le délai de réalisation», indiquera-t-il, tout en signalant que la majorité des souscripteurs se trouvent en possession des actes notariés (contrat de vente sur plan). «Nous sommes dans nos droits, nous exigeons la remise des clefs de nos appartements dans les plus brefs délais», lance M. L. Toufik.

Contacté par nos soins, le promoteur en charge du projet des 52 logements LSP, M. Lakhdar Sahli, a d'emblée affiché son étonnement vis-à-vis de la revendication des souscripteurs. «Nous avons un contrat qui indique clairement que la réalisation d'une partie des logements est fixée au mois de décembre 2014, et la seconde moitié pour le mois de mai 2015, pourquoi alors ces gesticulations avant même l'arrivée à terme des délais en question ?», s'est-il interrogé. Quoi qu'il en soit, il affirmera pour sa part que le taux d'avancement des travaux a atteint 90 % pour le premier bloc de 26 logements, et près de 40 % pour le second bloc, non sans préciser aussi qu'il a obtenu le permis de construire en 2007 à l'issue d'une harassante procédure judiciaire pour obtenir l'acte en lui-même. Car, dira-t-il, les souscripteurs concernés étaient au départ, en 2002, inscrits dans une coopérative dont ils étaient membres, et c'est auprès de cette coopérative qu'ils ont versé le premier apport de 37 millions, chose qui a entraîné des difficultés énormes pour le transfert de cet argent, dont une partie importante demeure en suspens jusqu'à aujourd'hui. «Je vous assure que j'ai engagé tout ce que je pouvais pour aider les souscripteurs, j'ai été jusqu'à leur régler les droits pour dégager les prêts auprès de la CNEP, qui s'élèvent à près de 2 millions de centimes par personne, tout cela afin d'activer les travaux, et nous sommes toujours à leur écoute, alors je ne comprends toujours pas leur attitude ingrate à mon égard». Aussi, M. Lakhdar Sahli nous a affirmé qu'il n'a reçu que près de 60 % de l'aide CNL, et non la totalité comme le prétendent les souscripteurs. Estimant en conclusion que «les souscripteurs ressentent certainement le poids des années entre 2002 et 2007, lorsqu'ils étaient regroupés dans une coopérative avec laquelle je n'ai rien à voir, et qu'en aucun cas il ne faut m'associer à cette longue attente».

Sellal aux femmes : « Vous aurez plus de libertés, dans le respect des traditions et des valeurs de l’islam »

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 08.04.14 | 14h13 60 réactions
zoom | © Salsabil Chellali

« Bouteflika s’est marié avec l’Algérie. Il a consacré toute sa vie à l’Algérie et il est tombé malade à cause de l’Algérie ».

Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika, a animé, ce mardi à Alger, un meeting spécial pour les femmes. La salle Harcha n’étant pas remplie, Sellal a du attendre jusqu’à midi pour commencer son show, prévu initialement a 10 heures.

Accueilli par les youyous et les cris stridents de milliers de femmes, venues des différentes wilayas du pays, le directeur de campagne de Bouteflika a entamé son discours en rendant hommage au courage de la femme algérienne en citant Mebarka Bent El-khas et Djamila Bouhired. 

Sellal a déclaré ensuite que « le président Bouteflika s’est engagé à consolider les droits et les libertés de la femme, en la rendant l’égale de l’homme, dans tous les domaines». Il a précisé toutefois que cette liberté promise  doit s’exercer dans « le respect des  traditions et des valeurs de l’islam ». Il a annoncé que la future Constitution « renforcera les libertés individuelles et collectives et protégera la femme de la violence ».

La voix éraillée, l’orateur est passé au chapitre des louanges en faveur du candidat-président : « Bouteflika s’est marié avec l’Algérie. Il a consacré toute sa vie à l’Algérie et il est tombé malade à cause de l’Algérie ». « Bouteflika est un président de haut niveau qui a su conduire le bateau Algérie ».

Le discours de Sellal a duré 30 minutes, devant des tribunes chauffées aux sonorités du bendir et du karkabou. Les femmes venues assister au meeting ont quitté la salle Harcha à 12h30 pour rejoindre les bus venus de Saida, Tlemcen, M’Sila, Tizi Ouzou, Bouira, Khenchela, Guelma…etc. Elles brandissaient les portraits d’un Bouteflika souriant et bien portant.





Farouk Djouadi
Mots-clés
BouteflikaSellalprésidentiellefemmes
 
 
Vos réactions 60
leila   le 09.04.14 | 09h08
SAUVE QUI PEUT
FEMMES ALGERIENNES PRENEZ LE LARGE SAUVEZ VOUS. RIEN A ATTENDRE DE CES COCHONS..CHERECHEZ DES CIEUX OU LA FEMME EST UN ETRE HUMAIN A PART ENTIERE ET NON UN OBJET DE PLAISIR ET UNE BAKARA (VACHE)BONNE A LA REPRODUCTION!
 
Faqaqir   le 09.04.14 | 09h01
A SPARTACUS 4
Salame.
Est-ce que vous pouvez me donner les versets qui disent que la femme n'est pas égale à l'homme dans(Sourates la GENISSE ET L'ABEILLE).
Est-ce que tu peux me citer un pays ou la femme a les mêmes droit que l'homme.
Je ne défend pas l'HYPOCRITE DE SELLAL
qui piétine le respect des traditions et les valeurs de l'ISLAM.
Cher SPARTACUS tu as mis ALLAH et la mafia Algérienne dans le même panier.
Allah yah dik.
 
A.Dehbi   le 09.04.14 | 06h37
ignorantus, ignoranta, ignorantum !
Pauvre épave, pauvre carpette ! Et dire que "ça" a été wali, ministre, premier ministre et même élève à l'ENA...! Mais il est vrai que dans un monde à l'envers, ENA doit aussi, se lire à l'envers.
 
Lumen   le 09.04.14 | 04h27
respectes les d'abord!
Ne pas mentir! Passible de la section de la langue, ne pas voler! Passible de la section de la main! On suis ta logique : tu n' as plus de membres,plus de langue, y compris ceux que tu défends.
 
Rajel   le 08.04.14 | 22h36
@haussonvillers
c’est une religion rationnelle où tout est expliqué, justifié et codifié. Les pratiques musulmanes ont toutes une logique sous-jacente, que ce soit l’interdiction de manger du porc ou les rapports entre les hommes et les femmes etc...
 
tarek-to-verso   le 08.04.14 | 22h31
@ haussonsvillers
Le but n'est pas de rentrer dans une polémique, mais il faut savoir que les femmes, depuis l'antiquité jusqu'à un passé très proche, se mariaient très jeunes. Soit, entre 12 et 16 ans. La Kabylie n'a pas fait exception à cela. Beaucoup de nos grand-mères furent mariées à leur époux qui avaient parfois le double, voire le triple de leur âge, sans leur demander leur avis. Dans beaucoup de cas, c'était pour sceller des alliances. C'était dans les usages des temps.

Je referme la parenthèse.
 
Wabnitz Oscar   le 08.04.14 | 22h17
x menteur
Pourquoi enfermer les femmes dans la religion ?
Celle-ci n'est qu'un aspect de la vie!
cette forme de colonisation des esprits garanti à vos semblables une liberté d'interprétation comme chez sidou Hassan 6 ou chez les moyens orientaux qui se sont mis sous la tutelle des oulémas pour avoir droit de dicter la vie des autres à travers la religion ( eux s'enrichissent, batifolles, volent, mentent, racontent des connerie, interprètent le coran à leur intérêts...) la femme Algérienne doit être soumise ( c'est du colonialisme!!!)
Pourquoi cette relégation, cette diminution de droits ?
Sans la religion vous pensez que les gens vont crever ?
C'esr le contraire qui se passe bande de ratés de la vie!
La religion c'est :" si je veux dois vous dire n'importe quelle femme Algérienne!
Pourquoi faire peur, pourquoi mettre à l'index!
Dieu ou pas dieu: le vie continue...
Et l'autre qui dit: " vous aurez plus de liberté dans le respect des traditions et des valeurs de l'Islam" menteur, 3x menteur!
Lui est aussi a des accointances familliales avec dieu comme le fils Hassan6
 
just a tax payer   le 08.04.14 | 22h13
Couple Exceptionnel
En 1979, il a volé une IMPORTANTE somme d'argent public avec laquelle il s'est installé chez les "homosexuels" du Moyen Orient qui ont fait de lui une marionnette. En 1999, il revient avec revanche extraordinaire pour vider toute la Caisse Publique. Voleur DEGAGE
 
haussonvillers   le 08.04.14 | 21h31
Ayagh youl !
Yemma n'a pas besoin de tes textes pour être libre et respectée. C'est dans nos traditions Kabyles qu'éxiste la liberté de la femme car la femme Kabyle a toujours été l'égal de l'homme depuis l'antiquité. C'est justement votre arabo-islamisme à outrance, qui l'a transformé en objet et en mineure à vie. Vous avez oublié de combien de femmes disposait vos frères-monarques du Golfe Persique Saoudiens ou Qataris. Le Roi Fahd d'Arabie Saoudite, 4 femmes dont la dernière est une jeune collégienne Marocaine de 16 ans qu'il a épousé à l'âge de 60 ans. Même les animaux ne font pas de tels crimes. La femme Algérienne, digne héritière de ses ancêtres, n'a pas besoin de vos lois pour être libre, car elle l'est de ses traditions ancestrales et de son authenticité Algérienne.
 
plutot   le 08.04.14 | 21h20
khorti de la "paillasse"
ahcham ya Sellal!chouyia bark!tu defends l indéfendable,tu seras ou le jour du raz de marée qui vous emportera tous,toi et tes complices?l Algerie vous vomira comme vous etes,des lézards rampants ,sans aucune retenue devant un "zombie",ahhh!qu ai je revé d un merveilleux pays sans vous et vos semblables,je vous HAIS cordialement!cette derniere phrase est un "oxymore"le saviez vous?vous promettez monts et merveilles en cette periode electorale,que n aviez vous fait durant quinze années?l Agerie est classée "bourricot"dans tous les rapports mondiaux!c est votre palmares messieurs "chyiatines "de BOUTARTIGA 1,2 3 et 4 et vous serz encore avec luuuuuuiiii,jusqu apres sa mort!aucune honte de votre part,vos parents Kabyles doivent gemir dans leurs tombes d avoir eu un rejeton,tel que vous!
 
1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6  >>
 
Vos réactions 60
lemac   le 08.04.14 | 15h48
répudiation
« Bouteflika s’est marié avec l’Algérie.
Lui qui prône l’égalité pourquoi ne veut-il pas accepter le divorce
 
eric63510   le 08.04.14 | 15h46
La honte
Je viens juste de faire une petite experience je viens dapprendre que les pharmacie en france naccepte plus les ordonnance algerienne ! Et pour un medicament banal ! Je me demande ce que boutef a fait de notre algerie la honte a ceux qui vont aller voté
 
elkhayam   le 08.04.14 | 15h39
des libertés
Oui les femmes auront plus de liberté dans le respect des valeurs de l'islam comme jouissent les saoudiennes des libertés dans la pure tradition islamique.
 
SHARMAN   le 08.04.14 | 15h29
La liberté à l'Algérienne
Bouteflika et Ali Belhadj en campagne électorale:

- Nous allons construire une Algérie démocratique et libre mais dans « le respect des traditions et des valeurs de l’islam et dans le cadre des principes islamiques»
- Nous accordons la liberté libre et entière aux citoyens algérien mais dans «le respect des traditions et des valeurs de l’islam et dans le cadre des principes islamiques»
- Nous allons développer nos écoles et nos universités mais dans «le respect des traditions et des valeurs de l’islam et dans le cadre des principes islamiques»
- Nous allons gérer, gouverner et diriger mais dans «le respect des traditions et des valeurs de l’islam et dans le cadre des principes islamiques»
- Nous allons ouvrir des hôpitaux mais ils seront gérés dans «le respect des traditions et des valeurs de l’islam et dans le cadre des principes islamiques»
- Nous allons changer la gouvernance du pays mais dans «le respect des traditions et des valeurs de l’islam»
- Nous allons libérer les médias mais dans «le respect des traditions et des valeurs de l’islam»
- Et enfin nous allons libéré complètement la femme algérienne mais dans «le respect des traditions et des valeurs de l’islam et dans le cadre des principes islamiques»

etc...etc.. car ce n'est fini !!!
 
népourêtrelibre   le 08.04.14 | 15h28
Dictateur que tu es.
Sellal aux femmes : « Vous aurez plus de libertés, dans le respect des traditions et des valeurs de l’islam »

Et celle qui ne veut pas être dans ce cadre que tu veux imposer aux femmes seront-elles de quitter le pays. Je parle des femmes qui fument, qui boivent, qui portes des pantalons, des jean's, des tee-shirt, qui ne sont pas pratiquantes d'après ce que tu lances n'auront pas ces libertés. Cela dit, moi qui suis loin du pays, j'ai vu ce qui se passe, je préfère celle qui ne porte pas le voile que celle qui le porte qui font ce que les autres ne font pas. Alors arrête d'axer la religion comme vous le faites tous. La religion ne doit à aucun être un atout pour y accéder. Le peuple algérien est assez endoctriner par la religion car ça ne cesse pas de parler que de ça du matin au soir. Même deux voilées l'une d'elle m'a traité de ''Hmar et de va te foutre'' lorsque je leur avais dit : ça parle de religion du matin au soir. L'embrigadement et j'en sais quoi encore. La religion est personnelle et restera personnelle.
 
mouloud95   le 08.04.14 | 15h08
MARIE AVEC L ALGERIE
Pauvre femme (Algérie) il a fait de toi la femme la plus sale au monde il suffit de regarder a tes pieds il a dépensé 700millairds de dollars avec la moitié les gens honnetes ont reconstruit l'europe. franchement je te plaint comme épouse tu n'a pas mérité cet epoux le seul réméde c'est le divorce alors pour cela le rendez vous est pris pour le 17avil chez le juge et le bon : "le P E U P L E" algérien. car tu mérite un meilleur mari un meilleur frére un meilleur ami mais pas cet homme et son clan.
 
da_hamou   le 08.04.14 | 15h01
Le Blagueur
Toujours aussi blagueur. Il ne faut pas lui en vouloir il est de nature comme ça à toujours blaguer et ne rien prendre au sérieux. Malheureusement à force de blaguer, il a oublié sa mission de servir l'Algérie et non un despote. La présidence est une charge au service de son pays et non un fardeau. Ce n'est pas non plus une rente. La présidence veut un homme fort pour préserver son pays. La présidence ne veut pas d'un moribond incapable de faire honneur à la République. Le président est malade, et alors l'Algérie doit s'arrêter pour autant ? Qu'il se retire avec les honneurs avant qu'il ne soit trop tard. Bourguiba en a fait de même et la Tunisie s'était trouvé la risée du monde. Heureusement pour elle, le sursaut contre Benali l'a réhabilité. On peut sans se tromper paraphraser Giap et dire que le régime algérien est un mauvais éléve et qu'il ne retient pas les leçons de l'Histoire.
 
quiproquo   le 08.04.14 | 14h54
Histoire de mariage
Kadhafi était marié aussi à la Lybie, Moubarek à l'Égypte et Ben Ali à la Tunisie.
Décidément, on ne peut tomber plus bas!
 
EL FELLAG 2   le 08.04.14 | 14h44
MESKINE LE MONARQUE
C'est votre faute chers frères;ainsi les 700 milliards de dollars vaporisé en l'air , c'est aussi la faute des algériens;la fuite de Mr CHAKIB.la corruption;l'inégalité,l'injustice;Mr SELLAL.soyez honnète;vous parlez de l'islam;comme vous etes un musulman;non,non,je ne le crois pas;le musulman ne dois pas ni mentir; ni d'etre mal poli; ni imposteur; ni voleur;ni corrompus;Mr SELLAL un citoyens algérien vous a adresser un courrier a vous , et a Mr OBAMA. et Mr POUTINE; et Mr HOLLANDE. tous ont répondus sauf vous; dites nous pourquoi, pourtant c'est un citoyens algérien; oui il n'a pas de pistons au niveau du système HARAM AALIKOUM,de trompé le peuple vous avez assez pour vivre, prenez vos retraite et laisser les jeunes travailler.
 
Cirta25   le 08.04.14 | 14h39
Divorce halal
M. Sellal meme en Islam le divorce est permis quand il n'y a plus d'entente, donc vous devez admettre qu'il y a un divorce entre le peuple et son regime symbolise par son President.
 
Vos réactions 60
Ouvras   le 08.04.14 | 17h19
Anti-Khozzoto
Presque toutes les cartes ont été abattues,il manquait que celle là,on a même voulu marier les jeunes avec l'argent de l'ANSEj !
 
BooualemDZ   le 08.04.14 | 17h03
HYMNE A L'ESPERANCE ET A L'ESPOIR
Pauvre Algérie.... Je me demande ce qu'elle aurait été si c'était des Suédois qui vivaient en Algérie. Vous vous imaginez un peu ? Ca aurait été le PARADIS SUR TERRE.

Pauvre Algérie, tu as le sort du peuple qui t'habite alors que tu ne mérites point ce sort là...

Viendra le jour INCHALLAH où tu seras habitée et gouvernée par un peuple civilisé. Un peuple qui te mérite et que tu mérites.

Tu ne connaîtra plus de nikab, de hijab ou de khimar;

Tu ne connaîtras plus la corruption;

Tu ne connaîtras plus l'incompétence et la médiocrité;

Tu ne connaîtras plus l'obscurantisme et l'islamisme;

Tu ne connaîtras plus la saleté et l'architecture archaïque que l'on t'impose depuis 50 ans;

Tu ne connaitra plus les incivilités;

Tu sauras retenir tes enfants parce qu'ils ne voudront plus te quitter;

Tu ne seras plus gouvernée par des gueux qui ne savent ni écrire, ni parler et qui t'habitant, croient habiter en Egypte, en Syrie ou en Arabie Saoudite;

Tu auras des hôpitaux, des universités des écoles, des cinémas, des théâtres, des hôtels, des brasseries aux standards européennes et américains;

Tu auras ton élite;

Tu recouvreras ta souveraineté;

Tu auras des institutions libres, réelles, démocratiques;

Tu auras une justice indépendante;

Tes villes et tes villages seront beaux et fleuris;

Tu auras pleins de chaines de télévisions libres;

Tu ne vivras plus à la merci de clans, de baudets et de bourricots;

Tu auras de grands médecins, de grands avocats, de grands architectes, de grands journalistes, de grands scientifiques, de grands écrivains une grande armée qui seront connus et reconnus à travers le monde entier;

Ta voix sera écoutée et respectée;

Je t'espère tout cela mon Algérie et encore plus.

Saches que les gueux ne sont pas éternels et que tôt ou tard tu auras ce que tu mérites.
 
tafna-pierrreduchat   le 08.04.14 | 16h52
Bla bla bla
« Bouteflika s’est marié avec l’Algérie. Il a consacré toute sa vie à l’Algérie et il est tombé malade à cause de l’Algérie ».
Mr Sellal ;ou vous ne connaissez pas vraiment Boutef ou vous vous payez notre tête comme le font si bien vos congénères.
 
Hocine.T   le 08.04.14 | 16h46
Vulgarités
il y a une video de ce meeting sur un site connu ,on y voit des femmes voilées se dehanchaient vulgairement toute honte bue,tu parle de valeurs de l Islam...les algeriens hourmiyine ,c est des images qui nous heurtent dans notre morale ,scandaleux ,vraiment scandaleux...
 
vassavoir1   le 08.04.14 | 16h41
lapsus révélateur!!
Il a parlé de femmes et de mariage avec l'Algérie...Il faudrait chercher les révélations dans ce lapsus...
Je pense que sieur dellal n'est pas aussi con qu'on le pense.Comme il est blagueur ,comique , clown....il est rusé aussi.
L'énygme sellal qui fait la ghayta pour son bienfaiseur boutef nous montrera par la suite qu'il est en plus de tout cela, le prix nobel de la chita.Il n'est pas malheureusement seul , on pourrait trouver entre les autres chyatines qui font eux aussi la danse du ventre ....
VIVE L'ALGERIE LIBRE ET DEMOCRATIQUE
 
Lamia   le 08.04.14 | 16h35
Le harem convoqué
Sellal excelle dans le mensonge. Il est celui qui débite le plus de promesses mensongères parmi les représentants du président-candidat invisible.
Bouteflika n'a jamais donné l'image d'un mari et bon père de famille car trouvant qu'aucune femme ne le mérite, par narcissisme exacerbé. Méfiant, il s'est par contre entouré de sa fratrie comme d'un rempart puissant contre autrui.
L'Algérie ne s'est jamais offerte à lui. Le système le lui a imposé. Il a essayé en vain de la séduire. Et les mariages forcés finissent toujours mal.
Ce n'est qu'en Algérie que l'on invite des cohortes de femmes pour leur faire miroiter un avenir meilleur tout en les maintenant dans un statut d'éternelles mineures.
Ce régime pourri est à bout de souffle et le futur État de droit s'en démarquera radicalement.
Barakat!
 
elarabiya   le 08.04.14 | 16h25
divorce
ton boutef a déjà deux femmes , une épouse légitime et une maitresse donc l'algerie ne veut pas d'un handicapée c'est dans les traditions de demander l'avis des femmes .
 
Ma parole   le 08.04.14 | 16h09
et nos hommes sont-ils libres?
A croire que l'Islam ne s'applique qu'aux femmes lorsqu'il s'agit de droits et de liberté. En rajoutant cette petite phrase, on sait que la discrimination entre les hommes et les femmes chez nous a encore de beaux jours devant elle. On vient aussi rappeler que les femmes doivent adopter au quotidien un profil bas voulu et entretenu par un pouvoir hypocrite qui avilit la femme au nom des traditions et de l’islam.
 
Abou Stroff   le 08.04.14 | 16h04
libertés et islam, incompatibilité!
« Vous aurez plus de libertés, dans le respect des traditions et des valeurs de l’islam » dixit sellal. c'est la soi disant liberté s'inscrit dans le cadre des traditions et des valeurs de l'islam, autant demander à benhadj et à abassi de prendre le pouvoir. après tout, les femmes préfèrent, certainement, avoir affaire aux islamistes originaux plutôt qu'à une pâle copie, incarné par boutef et la cour qui lui sert de serpillère.
 
simel   le 08.04.14 | 15h57
la femme battue !
Au son du tambour, mais où était caché notre favori joueur de bendir. Les photos de souvenir ne sont qu’une illusion éphémère et le retour à la case de départ.
Remplir uns salle en important des quatre coins du pays des citoyennes confirme la politique de cette présidence. Si nous ne l’avons pas, importons-la !
La république dont Mr Sellal parle ressemble étrangement au « Titanic » et nous savons tous que l’histoire ne fait que se répéter !
Le chaab algérien vient d’être qualifié et comparé à une femme qui n’a pas droit au divorce. Mais doit se soumettre bon gré mal gré à la volonté de son maitre.
La voix rauque, notre orateur a-t-il besoin d’huile d’olive ? 

Vos réactions 60
haussonvillers   le 08.04.14 | 18h32
Encore une imbécilité !
D'après cet inculte, les femmes Algériennes auront leurs droits, d'après les préceptes de l'Islam, comme si l'Algérie était une République Islamique. Donc, elles auront le choix entre le niqab, le hidjab ou la burqua car le pantalon et la tête dénudée seront proscrits. Leurs maris auront droit à 4 femmes par foyer et elles seront à vie soumises à leurs grès et leur existence se réduira à enfanter et à satisfaire sexuellement leurs partenaires. Sieur "Selles Al" - hachakoum - La Kahina, Dihya, Fatma N'Soumer, Hassiba Ben Bouali, Djamila Bouhired et d'autres héroïnes de notre histoire, ont-elles été soumises aux préceptes islamiques, pour écrire les plus belles pages de l'histoire de la femme Algérienne, depuis l'antiquité ? Votre projet de réduire la femme Algérienne au niveau des femmes Saoudiennes ou Qataries ne passera pas, car l'ADN de l'Algérienne remonte à 3000 ans avant JC et non pas à l'avènement de l'Islam.
 
HAMEUR10   le 08.04.14 | 18h30
machaal
 
Ksentini nr1   le 08.04.14 | 18h24
NNHAAB . NNTALLAK
À toutes mes sœurs et à tous mes frères entendez-vous les cris de secours rendez-vous le 17 avril pour divorcer notre chère mere de ce tyran qui ne cesse de la maltraiter, et ça dure depuis une quinzaine d'années, et il nous a même interdit de lui parlait, regardez dans quel état elle notre mère bien-aimée, toute salle et pauvre pendant que son mari se paye la fête avec son douar, j'ai envie de pleurer quand je la voie ainsi, même ces voisines se moquent d'elle, elle qui était autrefois la meilleure, et l'exemple, je dis vous notre mère en a marre, mais elle a toujours peur de le dire;alors le moment est venu le divorce est inévitable, on va la marier à un autre qui prendra soin d'elle, elle est encore jeune un bel avenir devant-elle. Oh Maman ne pleure pas tes enfants sont là pour te libérer. FRATERNELLEMENT
 
naipours   le 08.04.14 | 18h22
C'EST VRAIMENT TRISTE
« Bouteflika s’est marié avec l’Algérie. Il a consacré toute sa vie à l’Algérie et il est tombé malade à cause de l’Algérie ». UN PREMIER MINISTRE D'UN PAYS QUI DIT çA. il a oublié de préciser que pour se soigner il va le faire à l'étranger avec notre argent et sans notre consentement. DE TOUTE FAçON AUJOURD'HUI OU DEMAIN IL FAUT QU'ON PASSE UN JOUR A LA DEUXIEME REPUBLIQUE ET SELLAL ENTRE AUTRES AURA DES COMPTES A RENDRE.
 
ACHE-KAYENNE   le 08.04.14 | 18h16
Ben OUALI Abdeldjellil
Du n'importe quoi. C'est un classique des discours démagogiques qu'on devrait enseigné à Sciences-Po. A lire ce qu'il débale on se rend compte finalement qu'il s'adresse à des gens attardés politiquement et qui n'ont aucun sens de discernement. On a fait de ce peuple qui a fait l'admiration du monde entier pour sa courageuse révolution, un peuple clochardisé, sans dignité et sans aucun sens de responsabilité civique. Pauvre de nous tous.
En Irak un journaliste a eu le courage de viser le président Busch avec son soulier. En Algérie nous cherchons encore ce sadji3 pour commettre de tels actes de bravoure.
 
sally4816   le 08.04.14 | 18h13
Liberté
Oui Mr Sellah, il y aura beaucoup plus de bébés jetés dans les poubelles.
 
justocratienne   le 08.04.14 | 18h09
8 mars ou 8 avril pour l'Algerie
On n'est pas le 8 Mars mais le 8 Avril. Bouteflika aurait il envie de changer la jour de la fête des femmes? Sellal s'adresse a la frange malade, inconsciente et débile. La vraie femme citoyenne au temps de Bouteflika n'a aucun droit sur le terrain, sa vie est un continuel combat.
 
Ksentini nr1   le 08.04.14 | 17h49
Il EST GENIAL
À l'intention des citoyens.Sellal sera demain dans votre ville, le spectacle est gratuit, un billet de 100 Euros, et le programme du spectacle vous sera remis à l'entrée de la salle des sports de votre ville, notre meilleur stand up comédien, sera bientôt en tournée dans l'hexagone, il y aura de quoi réjouir nos chers immigrés.
 
raouf1941   le 08.04.14 | 17h38
Comme vous l'avez dit !
Dans les traditions et les valeurs de l'Islam,alors que dans le monde entier les femmes progressent dans la modernité ,arrachent leurs droits,que l'égalité hommes-femmes se concrétisent,en Algérie votre système démagogique allié des intégristes confinent les femmes dans un voile noir et dressent des obstacles pour chacun de leur droit sous prétexte de religion et des constantes nationales :trois mots pour conclure:honte à vous!
 
tazbent   le 08.04.14 | 17h22
Vive la liberté de la femme algérienne.
La femme algérienne doit avoir la liberté tout court ; dans le strict respect des valeurs morales inhérentes à ce pays.

Hors ce cadre, ce n'est plus de la liberté mais plutôt de l'érrance commune aux animaux.

A propos de loisirs, pourquoi ne pas mettre des piscines au niveau des daira rien que pour les femmes, des centres de sport equestres et de tirs à l'arc, en plus d'autres disciplines uniquement pour la gente féminine. 

Vos réactions 60
haussonvillers   le 08.04.14 | 19h53
Remues tes méninges, ignare !
Sieur Selles-Al, j'ai trouvé des jeunes filles hidjabisées dans le bar de l'hôtel Tamgout de Yakouren. Elles buvaient de la bière et fumaient des Malboro, et pourtant, elles ont mis des tenues "islamiques", donc, habillées sous les preceptes de l'islam. Cà va, t'as compris ignare, que la religion n'a rien à voir dans ce domaine et que c'est une question d'éducation ?
 
eeljam   le 08.04.14 | 19h34
@ Juba II
Je ne défends absolument pas Sellal ou autre chose, mais ton commentaire va dans un autre délire ou fantasme.
Arrête ton racisme primaire, le respect des autres ça te dit quelque chose ....
C'est facile de jouer "argaz" derrière ton clavier.
C'est lamentable de lire des choses pareilles de nos jours, surtout venant des gens incultes et manipulés.
J'essaie de lire les interventions car parfois on trouve des choses constructives mais là franchement....
 
soula   le 08.04.14 | 19h31
L'Algérie n'a pas eu de chance
J'ai toujours pensé que l'Algérie c'est comme une belle femme qui a été marié à un homme pendant quelques années de bonheur, son mari décède et depuis, elle est balloté d'un homme à l'autre jusqu'à ce jour mais aucun de ces hommes ne la mérite. Malheureusement elle a été salie, violée, volée, dépouillée de toutes ses richesses, bref elle a était malmenée, je suis vraiment désolé pour toi ma chère patrie.
 
tarek-to-verso   le 08.04.14 | 19h22
Ne parlez pas d'Islam aussi légèrement
En Islam, des criminels comme vous ne jouiraient pas d'une impunité aussi insolente, au vu des crimes contre la Nation et le peuple dont vous êtes complice Monsieur Fakakir.


L'Islam est de nouveau brandi pour bénir vos dires accompagnés de youyou et de bendirs.

Bande de nomades va!...
 
haussonvillers   le 08.04.14 | 19h13
Message codé !
Toutes les femmes Algériennes seront en liberté...conditionnelle, d'après l'Imam Selles Al - hachakoum. Les non-dits de cet inculte trilingue, sont flagrants, en sous-entendant que c'est l'Islam qui protégera la femme de la débauche et qui lui assurera la liberté car, pour lui, la liberté de la femme se résume à la prostitution. Tellement ignare, qu'il oublie que la femme Algérienne a écrit les plus belles pages de son histoire bien avant l'arrivée de l'Islam en Algérie sous Okba Ibn Nafa. Une question à cet écervelé : Les femmes Saoudiennes sont-elles libres actuellement ? Elles n'ont même pas le droit de conduire une voiture. Les femmes sincères, honnêtes et propres ne sont pas l'apanage des pays islamiques. C'est la misère, la mal-vie et l'oppression qui sont la cause de débauches et de prostitution des femmes et le tourisme sexuel touche beaucoup plus de pays islamiques où sévit la misère, que catholiques. L'exemple de notre voisin de l'ouest est une preuve que l'islam n'empêchera jamais la débauche et les adeptes du plus vieux métier du monde d'exercer leur profession. C'est l'éducation parentale et une école performante qui préserveront nos enfants de la débauche et non pas la religion.
 
harun   le 08.04.14 | 19h12
Femmes algeriennes, rassurez-vous
BIENTÔT VOUS AUREZ VOS RÈGLES...
Comme disait Feu Kaid Ahmed, chef de l'appareil du parti fln, aux femmes réunies à l'occasion de la journée de la femme fans les années 70.
 
bats   le 08.04.14 | 19h07
tfou et tfou ! les derniers de la classe
Nous ne sommes pas prets de devenir un Etat de droit moderne.
La femme et la famille algérienne n´auront jamais le code de la famille qu´elles méritent, que nous méritons tous.
A quoi bon ont servi tous les sacrifices de la femme algérienne durant toute l´histoire qui a vocation a faire la queue du monde.
Tfou aalikoum et tfou aalik ya Sellal !
 
Simpledz   le 08.04.14 | 18h57
Tous les coups
« Bouteflika s’est marié avec l’Algérie. Il a consacré toute sa vie à l’Algérie et il est tombé malade à cause de l’Algérie »
L'Algerie demande le divorce , elle ne veut plus d'un homme impuissant incapable de l'épanouir.

@raouf1941--> Pour toi la moodernité c'est de voir nos soeurs se ballader les miches à l'air? . et toute les musulmanes "pratiquante" sont des arrièrées?
Faut pas tous confondre et respecter les musulmans ...
 
soula   le 08.04.14 | 18h44
C'est des vendus
Ce gouvernement veut faire de l'homme algérien un tahane, tous les droits qu'il a donné aux femmes, je plains nos hommes. Bouteflika a vécu sur la côté d'azur, il paraît que c'est un ho........
 
Juba II   le 08.04.14 | 18h38
SELLAL?
Sellal l'Arabe musulman=(soumis)par procuration. Tout le monde savent comment est traitée la femme chez les Arabes juste un objet qu'on déplace à sa guise pour son bon plaisir non alternatif. A savoir toutes les femmes arabes qui ont des moyens de fuir leur pays elles l'ont faites, pour cela qu'on les retrouvent dans les palaces de côte d’Azurs ou dans les palais en Angleterre ou elle pavoisent, etc... On aimerai bien que le Sieur Sellal nous parle de ses enfants ou sont scolarisés, certainement pas en Algérie mais dans de grandes écoles en Europe, le faite que l'école Algériens arabisé est juste bon pour ces indigènes. Par contre de puis des lustres déjà les Français qui nous prenaient pour des arabes par ignorances calculer, aussi cette bande de Protozoaires qui nous imposent d'êtres des arabes pour leur faciliter de rester au pouvoir selon le vœu de leur Maîtres Saoudiens et Qatari.
Sachez mes congénères pour manipuler un peuple il faut le rendre ignorant de tout. Donc ce que nous sommes en général. 

Vos réactions 60
spartacus4   le 08.04.14 | 21h13
hypocrite
Depuis quand ton chien de maître Bouteflika et toi mulot des Bibans avez parlé de quelque égalité entre homme et femme. Tu sais très bien que dans le Coran l'inégalité est inscrite dans la Sourate de la "Génisse" et dans la Sourate des "Abeilles". Ou la femme est l'égale de l'homme ou non ; faire croire que l'Algérienne est ou sera l'égale de l'homme selon les traditions musulmanes et le respect de l'Islam est une fumisterie et un mensonge à l'état pur( il n ' y a pas de plus inégalitaire et plus coercitif des trois monothéisme que cela plaise ou non que l'islam). Quant à Bouteflika, c'est encore une énorme baliverne que d'affirmer de manière éhontée qu'il a consacré sa vie à l'Algérie et le plus ridicule qu'il est tombé malade à cause d'elle. IL est vrai que ce fantoche n'a réellement servi son pays sauf preuve du contraire (il convient au mulot des Bibans c'est à dire au marabout Sellal d'apporter les preuves des faits d'armes de son suzerain )sauf de s'être mis au service de son feu maitre ce salaud de Boumediene de faire défection de 1978 jusqu'à 1999 et de réapparaitre comme incarnant la pureté originelle alors qu'il s'est depuis longtemps couvert de boue et d'opprobre. Depuis quand la femme y compris pendant la Guerre de libération est -elle perçue comme l'égale de l'homme . Sellal est une canaille au visage candide qui joue bien les respectueux des Algériennes et qui promet ce qu'il ne tiendra jamais s'il par malheur il revenait aux commandes le l'Etat avec ce nain franco maroco- algérien nommé Bouteflika.
 
Senatus Consult (Ath Yanni)   le 08.04.14 | 21h06
Je dois dire une chose:
En lisant le coran a pluieurs reprises de A à Z et de Z à A, j'ai compris que sur la 4eme
sourate de Nissaa composé de 176 versets, stipule que dans son 3eme qu'un homme peut épouser
deux, trois ou même quatre femmes a condition d'être juste envers elle.
Il s'avére qu'en
lisant minitieusement le livre sacré sans sortir du contexte de la lécture et la
compréhension que dieu faisait réference du début a la fin aux statuts des orphélin(e)
surtout a disposer de leurs biens a travers un curateur.
Donc, si on pousse l'analyse plus
loin, il est a remarqué sans sortir toujours du contexte, qu'en épouser plus d'un femme
reviendrait (en ce temps là)a "récuperer" cette gente sans parents, de l'éxploitation et
du proxénetisme.Il est nullement fait référence a disposer de plusieurs femmes a tout bout
de champs et d'une façon systématique...Car cette remarque du 3eme verset de dieu envers
ses sérviteurs au sujet d'être juste envers les épouses comme il est fait appel aux
curateurs,indique clairement que l'homme est mis devant ses résponsabilités à être
équitable avec une prochaine épouse orpheline face a une autre,trouvée
attitrée.
D'ailleurs,
le prophete n'a jamais répondu a la requête de son gendre Ali a vouloir hommologuer la
venue d'une autre femme qui cohabiterait avec sa fille même s'i en a épousé plus d'une
demi douzaine avant l'arrivée de cette 4eme sourate El nissa où son titre n'a été hommologué
que par le 3eme successeur athmane ben affan qui n'était ni devin, ni divin.
 
CONTREPOUVOIR   le 08.04.14 | 21h03
jamais jamais oh grand jamais
vous l'entendez, jamais un individu tel que celui que vous citez puisse être capable de quoi que ce soit est à plus forte raison rendre la femme à l'égale de l'homme! Imbécile que vous êtes, dites vous partout où l'homme est dans les chaines c'est la femme qui est libre et non le contraire! quel prétentieux que vous faites!Ne vous prenez surtout pour dieu le père! aucune femme n'attend d'être libérée par vous , nous sommes libres à l'inverse de vous! vous êtes d'une inconséquence rare!
 
Senatus Consult (Ath Yanni)   le 08.04.14 | 20h57
Je dois dire une chose:
En lisant le coran a pluieurs reprises de A à Z et de Z à A, j'ai compris que sur la 4eme sourate de Nissaa composé de 176 versets, stipule que dans son 3eme qu'un homme peut épouser deux, trois ou même quatre femmes a condition d'être juste envers elle.
Il s'avére qu'en lisant minitieusement le livre sacré sans sortir du contexte de la lécture et la compréhension que dieu faisait réference du début a la fin aux statuts des orphélin(e)surtout a disposer de leurs biens a travers un curateur.
Donc, si on pousse l'analyse plus loin, il est a remarqué sans sortir toujours du contexte, qu'en épouser plus d'un femme reviendrait (en ce temps là)a "récuperer" cette gente sans parents, de l'éxploitation et du proxénetisme.Il est nullement fait référence a disposer de plusieurs femmes a tout bout de champs et d'une façon systématique...Car cette remarque du 3eme verset de dieu envers ses sérviteurs au sujet d'être juste envers les épouses comme il est fait appel aux curateurs,indique clairement que l'homme est mis devant ses résponsabilités à être équitable avec une prochaine épouse orpheline face a une autre,trouvée
attitrée.
D'ailleurs, le prophete n'a jamais répondu a la requête de son gendre Ali a vouloir hommologuer la venue d'une autre femme qui cohabiterait avec sa fille même s'i en a épousé plus d'une demi douzaine avant l'arrivée de cette 4eme sourate El nissa où son titre n'a été hommologué que par le 3eme successeur athmane ben affan qui n'était ni devin, ni divin.
 
kamal15   le 08.04.14 | 20h42
chères algeriennes
"Vous aurez plus de libertés, dans le respect des traditions et des valeurs de l’islam"

traduction:
vous aurez la charia TTC!
vous serez toutes bourkées
vous aurez droit (si vous le souhaitez) de prendre un homme pour 4femmes!
votre témoignage vaudra la moitié de celui d'un homme !
vous aurez DROIT au tuteur pour vous marier, voyager seule, pas conduire!
vous allez faire autant de bébés que votre homme souhaitera !
vive nous !
 
elbaro   le 08.04.14 | 20h32
La maladie.
Alors, vieux Sellal, tu dis n'importe quoi, comment Bouteflika est tombé malade pour l'Algérie? Notre nation aime ses nationalistes. Mais toujours nous souhaitons bon rétablissement pour Abdellaziz.
Le dieu récompense l'être humain suivant ses faits. Le banditisme est exclu, il est rejeté de notre saigneur.
 
sonia912   le 08.04.14 | 20h26
moi femme assume
moi je suis femme et je n'attends rien des promesses non tenues par un représentant plus malade que le candidat qu'il défend. femme je suis femme je reste femme libre je suis et femme demande le divorce de cette Algerie que vous vous etes appropriée.Mon Algerie a moi ne vous retient pas monsieur nous meritons moeux.
 
saitou   le 08.04.14 | 20h19
Un couple exceptionnel
C'es vrai enfin, chers compatriotes.
comment appeler la relation entre Boutef et l'Algérie avant 1979? Personnellement je ne sais pas.mais après, il y eu cette séparation qui a duré une bonne vingtaine d'année.Il parait qu'il a batifolé avec d'autres( Arabie Saoudite, Qatar et Emirates).Il a failli être récupéré par sa prétendante, mais un malentendu a tout fait foirer. Enfin en 1999,il la récupère. Enfin il peut faire d'elle ce qu'il veut, il n'a de compte à rendre à personne.C'est son bien à lui, tout seul.Il sent qu'elle lui file entre les doigts. Il est malade. Il ne veut pas qu'elle s'éloigne,même pas un laps de temps. ALLAH merci ce sont ses fidèles qui vont prendre les choses en main. Et quels fidèles? Il est rassuré, il a encore des jours heureux à passer avec elle( Aljazair)mais sans enfants.Sans avenir.Quelle tristesse!!!!!
 
nonrienderien   le 08.04.14 | 20h12
khou li haut essuie glace !
voullez femmes !vous les femmes!elles vont fauter pour khou la haut !
 
Senatus Consult (Ath Yanni)   le 08.04.14 | 20h12
Fem=Hom
Ce n'est pas une quéstion de donner des droits comme on offre une fleur a une femme.
Le contexte est tout autre depuis belles lurettes.Il s'agit de s'attaquer en profondeur au domaine séxiste de l'homme, se croyant être dépositaire d'une conscience du sexe opposé a régir le quotidien des êtres humains "incubés" a égalité pendant 9mois.
"Le couffin" de Boutef devrait proposer quelque chose de consistant qui puisse pereniser les droits, devoirs et obligations de la "pauvre" femme alge-rienne pour abroger(supprimer) définitivement le code de la famille et inserer certains articles faisant references a la famille et à l'enfant dans le code civil.
Si la femme devrait être considéré comme un être humain, elle devrait être aussi vue comme l'égale de l'homme: La différence se trouve a vrai dire dans la compétence!!!
 
<<  1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6  >>
 

Maison menaçant ruine au quartier Belouizdad

Alerte rouge à la rue Kerrouche Abdelhamid

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 08.04.14 | 10h00 Réagissez
 
 La situation s’est complètement dégradée ces dernières années.
zoom | © El Watan
La situation s’est complètement dégradée ces...

Malgré les rapports accablants sur l’état de ces bâtisses, les autorités tardent encore à prendre les choses au sérieux.

Douze ans après avoir été classées sur la liste des immeubles à démolir dans le quartier Belouizdad (ex-Saint-Jean), des bâtisses marquées toujours d’une croix rouge, et dont certaines sont encore habitées, demeurent une menace pour les riverains. Une situation qui renseigne sur le laisser aller flagrant des autorités qui continuent d’agir avec légèreté face à ce problème. Le cas le plus marquant est celui de la rue Kerrouche Abdelhamid, une des artères dérivant du boulevard Messaoud Boudjeriou, où pas moins de trois immeubles abritant plusieurs familles, représentent un danger permanent.
Le cas de l’immeuble situé au n°2 de la même rue illustre le statu quo qui frappe ce quartier depuis une dizaine d’années, et les autorités concernées sont toujours quasiment «paralysées». Juste en face, une autre bâtisse, dont la construction remonte au début des années 1930, selon les témoignages de certains habitants, abritant une unité de soins, des appartements et des commerces, montre depuis quelques semaines, les signes d’un risque d’effondrement d’une partie de son mur extérieur, dont le gondolement est bien apparent. Un fait qui inquiète sérieusement les riverains. «Nous avons saisi toutes les autorités pour intervenir et trouver une solution à ce problème, surtout que les services du contrôle technique des constructions (CTC) ont certifié que ces immeubles sont une véritable menace pour le quartier, mais rien n’a été fait à ce jour, et l’on attend qu’une catastrophe survienne pour intervenir», nous affirme un habitant d’une bâtisse mitoyenne.
«Il y a quelques mois, deux blocs de pierre se sont détachés de la bâtisse se trouvant juste à l’entrée de la rue du côté gauche, laissant apparaître une énorme fissure qui s’étend jusqu’aux étages supérieurs», nous dira un locataire. Chose que nous avons constaté de visu. Pour rappel, le site de Belouizdad appartenant à la zone A, -sérieusement affectée par le phénomène des glissements de terrain-, a été classé sur la liste des bâtisses à démolir en 2002, après plusieurs visites des commissions de la direction de l’urbanisme, avec en conclusion des rapports d’expertise affirmant sans équivoque le danger d’effondrement. Depuis, et hormis quelques bâtisses qui ont été démolies, le reste des constructions n’a pas été touché, continuant de subir de sérieuses dégradations.
Danger à la rue Lemissi Saïd
A la rue Lemissi Saïd (ex-Docteur Maumy), en contrebas du boulevard Belouizdad, les habitants d’une bâtisse située près du square Guessoum Mohamed (ex-Gambetta), avec un accès se trouvant juste derrière le siège de la direction des moyens généraux de l’APC de Constantine, ne cessent d’alerter les autorités sur le risque qu’il encourent au quotidien. Pour rappel, lors d’une sortie d’inspection de l’ex-wali de Constantine en 2007, au quartier Belouizdad, les locataires n’avaient pas raté l’occasion d’attirer son attention sur l’état de délabrement dans lequel se trouvait leur bâtisse.
Une expertise de la construction ordonnée par le wali et réalisée au mois de juin 2007 par les services de la DLEP, a donné lieu à un constat accablant. «Les conclusions de cette expertise confirment et corroborent celles déjà faites précédemment, à savoir que notre bâtisse est dans la zone rouge et présente de réels dangers pour ses occupants, et à ce titre, elle doit être évacuée dans les meilleurs délais», notent les résidents. Une visite effectuée sur les lieux ne laisse pas indifférent. A l’entrée de l’immeuble, l’on est frappé par l’état de dégradation des lieux: des plafonds avec de larges fissures et des murs gondolés, se détachant par pans entiers.
Le risque d’effondrement concerne aussi les escaliers, plusieurs fois retapés. «Nous vivons quotidiennement dans l’angoisse; toutes les correspondances que nous avons adressées aux autorités de la ville sont restées sans suite; les responsables attendent-ils qu’un drame survienne pour réagir ?» s’interrogent les locataires. Pour l’histoire, les autorités de la ville ont tout fait pour démolir, en 1998, le fameux immeuble dit «Cadeau», qui était situé à quelques encablures seulement des bâtisses en question, arguant de la menace d’effondrement. Une opération ayant coûté plusieurs milliards et qui avait été menée avec une grande célérité.           
Arslan Selmane
 

الـلّي مـايفـوطــيـش ما يــرحلــش

بواسطة
حجم الخط: Decrease font Enlarge font
الـلّي مـايفـوطــيـش ما يــرحلــش
  • عدد القراءات الكلي:1299 قراءة
  • عدد القراءات اليومي:1214 قراءة
  • عدد التعليقات: 0 تعليق
 تسجيل 55 ألف عون إداري لتأطير العملية الانتخابية - التجار مجبرون على العمل ليلا ابتداء من فصل الصيف
 "أصحاب البرارك مجبرون على تأدية الواجب الانتخابي يوم 17 إفريل"، "واللّي ما يفوطيش ما يرحلش"، هي العبارات التي طالب من خلالها والي العاصمة عبد القادر زوخ، سكان الأحياء القصديرية، ضرورة تأدية الواجب الانتخابي مقابل المطالبة بحقوقهم، خاصة فيما يتعلّق بالإفراج عن القوائم السكنية التي سيتم الإعلان عنها خلال الأيام القليلة المقبلة  . وفي نفس السياق، قال عبد القادر زوخ، على هامش الزيارة الميدانية التي قادته إلى بعض المشاريع في العاصمة، في إطار مخطّط تجميل وتهيئة المحيط، إن مصالحه جنّدت 55 ألف عون إداري للتكفل بمراكز ومكاتب التصويت، إلى جانب تسخير كل الإمكانات اللاّزمة، خاصة الأمنية منها تحسّبا لأي طارئ، وكذا ضمان السير الحسن لمجرى العملية الانتخابية. وبخصوص مشروع «العاصمة لا تنام» قال زوخ، أمس، إن مصالحه تسعى جاهدة إلى متابعة المشاريع التي يتم تجسيدها بـ57 بلدية، من بينها مشروع «العاصمة لا تنام»، مشيرا إلى أن عملية تأمين التجار ليلا واجبة لإنجاح المشروع، مقابل تقديم الدعم من قبل التجار، في ظل الترتيبات التي تقوم مصالحه باتّخاذها، كتوفير الإنارة العمومية، وكذا أعوان الأمن من أجل حماية المواطنين وممتلكاتهم ليلا. والجدير بالذكر، أن الزيارة الميدانية التي قام بها والي العاصمة، رفقة مدير الموارد المائية إسماعيل عميروش، كانت في إطار مخطّط تجميل وتهيئة المحيط التي رصدت له السلطات الولائية 800 مليون دينار، من أجل تهيئة الطريق الولائي رقم 119، الرابط بين تريولي وشوفالي على مسافة 5 كلم. ورصد للعملية، حسب عميروش إسماعيل مدير الموارد المائية، كشطر أول، ما قيمته 300 مليون دينار، حيث أكد أن هذه العملية تكمن في إطار إعادة تأهيل الفضاءات العمومية المهجورة والمهترئة، بغية توفير مساحات للترفيه والتسلية للمواطن، وإزالة مسبّبات الفيضانات وانزلاق التربة، من خلال عملية الغرس والتشجير، كما تندرج العملية في إطار التحضير لانطلاق «المصعد الهوائي»، الرابط بين تريولي وبوزريعة، الذي على إثره تصبح محطة توقف الحافلات بتريولي، محطة متعدّدة لوسائل النقل.
زوخ: يجـب على المواطن ألاّ يكـون أنانيا
حثّ والي العاصمة ، عبد القادر زوخ، كل العاصميين، على ضرورة التوجّه إلى مراكز الاقتراع يوم 17 أفريل الجاري، من أجل اختيار المترشح الذي سيقود البلاد، حيث طلب من سكان الأكواخ التوجّه بقوة إلى صناديق الإقتراع لأداء واجبهم الانتخابي، مشيرا في الوقت ذاته، إلى أن الانتخابات لا تحدّد عدد السكان الذين سيرحلون، مطالبا المواطنين، ألاّ يكونوا أنانيين والإكتفاء فقط بالمطالبة بالحقوق كالسكن، متناسين واجباتهم، على غرار الواجب الانتخابي الذي يتطلّب التوجّه بقوة يوم 17 أفريل إلى مراكز الاقتراع لاختيار رئيسهم.
قال إن الانتخاب واجب لكنه ليس شرطا للحصول على السكن المحامي.. برغل لـ"النهار": السكن حق مشروع لكل مواطــن تتوفـّر فـيه الشــروط
ومن جهته، قال المحامي برغل خالد، في حديث إلى «النهار»، أمس، إن بطاقة الناخب لم تكن أبدا الوثيقة التي يشترط على كل مواطن امتلاكها من أجل الحصول على مسكن، ومن ثم فإن الانتخاب واجب وحق، لكنه ليس شرطا من شروط الحصول على مسكن، ثم إن الانتخابات ظرفية تشريعية ومحلية ورئاسية، مضيفا في الوقت نفسه، أن السكن حق مشروع لكل مواطن تتوفّر فيه شروط الحصول على مسكن، بشرط أن الدولة يجب أن تكون لديها الآليات لتوفير حق السكن المطلوب منها.


رابط الموضوع : http://www.ennaharonline.com/ar/latestnews/203953-%D8%A7%D9%84%D9%80%D9%84%D9%91%D9%8A-%D9%85%D9%80%D8%A7%D9%8A%D9%81%D9%80%D9%88%D8%B7%D9%80%D9%80%D9%8A%D9%80%D8%B4-%D9%85%D8%A7-%D9%8A%D9%80%D9%80%D8%B1%D8%AD%D9%84%D9%80%D9%80%D8%B4.html#.U0T946Atvt0#ixzz2yNGdeVtg 
 
 
 
Constantine - Ali Mendjeli : La longue attente des souscripteurs des 52 logements LSP
par Abdelkrim Zerzouri
«12 ans d'attente, ça use son bonhomme jusqu'à l'os !», s'est lamenté le président de l'association ‘'Izdihar'', L. Toufik, représentant les souscripteurs aux 52 logements LSP, dont le chantier a été lancé en 2002 à l'UV n° 5 (nouvelle ville Ali Mendjeli) et traîne toujours en lenteur de nos jours. «Nous sommes fatigués de courir derrière ces logements qui ont transformé notre vie en cauchemar. Les souscripteurs vivent aussi dans une situation très pénible sur le plan financier, car ils s'acquittent mensuellement des loyers très forts des logements loués auprès de particuliers d'une part, et d'autre part ils font l'objet de retenues à la source pour le règlement des intérêts bancaires, nous a encore indiqué notre interlocuteur. C'est que les souscripteurs ont tout réglé au promoteur, leur quote-part financière, le crédit bancaire acquis et même l'aide CNL a été débloquér. «Le montage financier est au point, mais la réalisation du projet ne suit pas la logique», relève M. L. Toufik. Actuellement, le taux de réalisation atteint les 70 % pour la moitié des logements, et pour la seconde moitié, le taux en question n'est qu'à 20 %. Et, ce qui provoque plus encore le courroux des souscripteurs, c'est cette marche au ralenti des travaux sur le chantier. «Malheureusement, c'est avec un personnel très réduit que le chantier active, adoptant un rythme très lent, sans matériels et sans aucune plaque sur les lieux qui pourrait renseigner sur la date de démarrage des travaux et le délai de réalisation», indiquera-t-il, tout en signalant que la majorité des souscripteurs se trouvent en possession des actes notariés (contrat de vente sur plan). «Nous sommes dans nos droits, nous exigeons la remise des clefs de nos appartements dans les plus brefs délais», lance M. L. Toufik.

Contacté par nos soins, le promoteur en charge du projet des 52 logements LSP, M. Lakhdar Sahli, a d'emblée affiché son étonnement vis-à-vis de la revendication des souscripteurs. «Nous avons un contrat qui indique clairement que la réalisation d'une partie des logements est fixée au mois de décembre 2014, et la seconde moitié pour le mois de mai 2015, pourquoi alors ces gesticulations avant même l'arrivée à terme des délais en question ?», s'est-il interrogé. Quoi qu'il en soit, il affirmera pour sa part que le taux d'avancement des travaux a atteint 90 % pour le premier bloc de 26 logements, et près de 40 % pour le second bloc, non sans préciser aussi qu'il a obtenu le permis de construire en 2007 à l'issue d'une harassante procédure judiciaire pour obtenir l'acte en lui-même. Car, dira-t-il, les souscripteurs concernés étaient au départ, en 2002, inscrits dans une coopérative dont ils étaient membres, et c'est auprès de cette coopérative qu'ils ont versé le premier apport de 37 millions, chose qui a entraîné des difficultés énormes pour le transfert de cet argent, dont une partie importante demeure en suspens jusqu'à aujourd'hui. «Je vous assure que j'ai engagé tout ce que je pouvais pour aider les souscripteurs, j'ai été jusqu'à leur régler les droits pour dégager les prêts auprès de la CNEP, qui s'élèvent à près de 2 millions de centimes par personne, tout cela afin d'activer les travaux, et nous sommes toujours à leur écoute, alors je ne comprends toujours pas leur attitude ingrate à mon égard». Aussi, M. Lakhdar Sahli nous a affirmé qu'il n'a reçu que près de 60 % de l'aide CNL, et non la totalité comme le prétendent les souscripteurs. Estimant en conclusion que «les souscripteurs ressentent certainement le poids des années entre 2002 et 2007, lorsqu'ils étaient regroupés dans une coopérative avec laquelle je n'ai rien à voir, et qu'en aucun cas il ne faut m'associer à cette longue attente». 
Les habitants de Daksi tirent la sonnette d'alarme
par A. Mallem
« Sur tout le territoire national, les administrations réservent la journée du lundi essentiellement à la réception des citoyens et des associations. Mais, à notre grand désappointement, il semble que ce n'est pas le cas à l'APC de Constantine où les problèmes des citoyens sont relégués au second plan des préoccupations des élus», ont protesté hier le président et le secrétaire général de l'association du quartier Benchaib Hocine de Sidi M'cid, en l'occurrence MM. Azzaza Mohamed et Bouzerdouma Mustafa, qui sont venus au bureau du journal pour dénoncer cet écart dans la conduite du service public. La veille, ces deux personnes n'avaient pas réussi à obtenir d'audience ni avec le président de l'APC, ni avec son adjoint chargé des réalisations. «Et c'est chaque lundi la même réplique, les élus prétextent la tenue de réunion quelconque pour éviter de nous recevoir». Et les protestataires ont dénoncé cette attitude des élus en rappelant que le Premier ministre a pourtant donné des instructions fermes pour que cette journée du lundi soit consacrée uniquement à la réception des citoyens et des associations. «Mais à l'APC de Constantine, on n'en tient pas compte !». Et d'expliquer encore qu'ils étaient venus demander audience au maire ou à son adjoint chargé des réalisations pour faire part de l'exaspération des citoyens de leur quartier quant aux difficultés qu'ils endurent. «Le vice-président chargé des réalisations nous avait pourtant téléphoné en nous donnant rendez-vous pour aujourd'hui à l'hôtel de ville. Et nous avons dû attendre des heures avant qu'on nous signifie qu'on ne pouvait pas nous recevoir parce que les élus ont été convoqués à une réunion à la daïra !».

Invités à s'exprimer sur les problèmes de leur quartier, ils répondront que ceux-ci sont connus de tous, notamment des élus de l'APC de Constantine, mais qu'ils demeurent jusqu'à présent en suspens depuis plusieurs années. «Il y a un laxisme évident de la part de la mairie», affirme le président de l'association. «Nous avons le sentiment que l'APC ne donne aucune importance à notre quartier qui occupe une place de premier plan dans la carte touristique de la ville et auquel il faut donner un visage présentable pour la manifestation arabe de 2O15». Et de tirer la sonnette d'alarme en commençant par expliquer que l'assainissement des eaux usées qui coulent abondamment dans le quartier va constituer un problème sérieux avec l'arrivée des chaleurs de l'été, l'élagage des arbres, les chaussées qui sont complètement défoncées et pleines de nids-de-poule, sont autant de problèmes qui préoccupent la population. Un autre problème, et non des moindres, assure-t-il, est celui posé par «la vanne principale de distribution de l'eau potable dans le quartier qui se remplit d'eau et qu'il faut recouvrir pour éviter de polluer les eaux. Mais la SEACO n'a pas répondu à nos nombreux appels lancés», ont-ils dit, avant de poursuivre en citant le problème de l'éclairage public défaillant, des murs de l'école et du CEM qui menacent de s'effondrer. Et de terminer en signalant le nombre des projets qui ont été lancés, puis abandonnés, d'autres qui ont été programmés et qui tardent à démarrer, à l'instar du bloc administratif et du bureau de poste, etc.

Pour notre part, aussi, nous avons vainement tenté, durant toute la journée d'hier, de prendre contact avec le président de l'APC et le vice-président chargé des réalisations. Les deux élus en question étant d'obédience FLN… Peut-être qu'il faudrait expliquer leur absence par leur présence au meeting qui a été animé hier à Constantine par le secrétaire général du FLN, M. Amar Saâdani. 
Sidi M'cid : Une piscine fermée, des critiques et des explications
par A. Mallem
« La piscine de Sidi M'cid a stoppé toute activité et se trouve actuellement fermée, et ce au grand désappointement de l'association sportive du quartier, des citoyens et, surtout, des enfants qui pratiquent la natation sous l'égide de cette association», nous ont signalé lundi des résidents de ce quartier.

Interrogés sur les causes qui sont à l'origine de l'arrêt d'activité de cette célèbre piscine logée dans un site pittoresque, des habitants ont répondu qu'ils ne les connaissent pas, mais un membre de l'association de quartier a affirmé que c'est à cause d'un défaut de paiement par les services de la direction de la Jeunesse et des Sports d'une facture d'eau se montant à 4O millions de centimes. Interrogé à son tour, le président de l'association de quartier, M. Azzaza Mohamed, a confirmé les dires des citoyens en expliquant que «l'administration concernée est totalement absente, laissant à l'abandon la gestion de ce complexe nautique qui ne profite à personne, pas plus aux jeunes du quartier qu'aux autres citoyens de la ville». Et d'expliquer que le projet de réhabilitation dont a bénéficié la piscine de Sidi M'cid traîne en longueur. «La concrétisation de ce projet a été fixée à 24 mois. Nous en sommes actuellement au 16e mois et le taux de réalisation des travaux n'a pas atteint 3O %. Aussi, le matériel acheté à grands frais de l'étranger est stocké dans des hangars à la merci de la rouille». Le secrétaire général de l'association, Bouzerdouma Mustafa, enchaîne en déclarant que la piscine, lorsqu'elle est en activité, ne fonctionne qu'à 5O % de ses capacités avec la mise en service des deux petits bassins durant la période estivale. «Et même au cours des printemps, ces bassins d'eau servent à l'association sportive pour entraîner les jeunes aux techniques de la natation. Mais le malheur est que la piscine est complètement fermée maintenant, laissant en rade les sportifs et les jeunes du quartier d'une façon générale», a-t-il déploré. Et l'intervenant évoquera encore le cas de l'auberge des jeunes prévue à cet endroit en disant qu'on a commencé à creuser des trous pour mettre les fondations mais le projet s'est arrêté à ce niveau et les citoyens demeurent dans le flou, ne sachant nullement pourquoi le projet a été stoppé. Il terminera en signalant que le quartier de Sidi M'cid, implanté sur un site touristique à nul autre pareil, est pourtant programmé pour accueillir les touristes et les visiteurs au cours de la tenue de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2O15». C'est pourquoi il ne comprend pas l'attitude de l'administration locale, notamment de la municipalité et des élus, qui ont tendance à confiner le quartier dans l'isolement et la marginalisation, tout en restant indifférente à ses problèmes. Le président de l'association intervient en dernier lieu pour signaler qu'il suit régulièrement le dossier de la piscine avec les services concernés de la direction de la Jeunesse et des Sports. «Et aujourd'hui même, dit-il, je viens de leur adresser une correspondance». Et d'espérer que le nouveau directeur de la Jeunesse et des Sports puisse entendre leur voix.

Contacté hier, le directeur de l'Office des établissements de jeunesse (ODEJ), M. Mohamed Lalmi, a démenti toutes ces allégations, notamment le défaut de paiement de la facture d'eau, en indiquant qu'il est normal que la piscine soit fermée pendant la période hivernale et n'ouvrira que le 1er juin. «Nous appliquons ce programme depuis maintenant trois ans», a affirmé notre interlocuteur. D'autre part, ce complexe nautique a un directeur qui suit régulièrement les travaux en cours qui sont menés par la direction de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, ajoutera M. Lalmi, les enfants de l'association sportive n'ont jamais cessé de pratiquer la natation dans cette piscine. 

Des étudiants appellent à «une transition démocratique»

Béjaïa
Des étudiants ont marché hier à Béjaïa. Répondant à l’appel lancé la veille sur Facebook et placardé aussi au niveau des deux campus Aboudaoua et Targa Ouzemour, ils ont convergé vers le siège de la maison de la Culture ou ce qui reste de cette bâtisse qui a été vandalisée samedi passé par un groupe de jeunes venu empêcher le meeting du directeur de campagne du Président sortant.
Les étudiants se sont rassemblés sur les lieux vers 10 h, avant de marcher jusqu’au siège de la wilaya où ils ont observé un autre rassemblement. Des intervenants ont critiqué les tenants du système et leur gestion politique et économique. Certains ont critiqué la politique de l’emploi du gouvernement,  d’autres ont appelé au «changement pacifique et démocratique du système en place et à la construction d’un Etat de droit pour garantir une vie décente aux Algériens». Certains se sont démarqués des autres mouvements comme Barakat et le mouvement pour le changement et la transition. Ils ont expliqué que l’action a été organisée par des étudiants, une action qui semble sans leader et qui n’a pas été assumée par les organisateurs, sûrement par vigilance au cas où il y aurait des infiltrations de gens malintentionnés. Des étudiants ont appelé aussi au  boycott et au rejet de cette élection qui « est jouée d’avance», selon eux. Des appels à la transition démocratique et à la construction d’une 2e République ont été lancés aussi. Pour certains, «la transition est le seul salut pour le pays».    

De la salle Harcha au siège de l'UGTA

Les "femmes" de Bouteflika en force (Diaporama-vidéo)

Par : Rédaction WEB/ LIBERTÉ
Le directeur de camapgne du candidat- président  Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal a animé mardi matin, un meeting à la salle Harcha (Alger). Des centaines de représentantes d'associations féminines y étaient présentes. A la fin du meeting, les partisanes de Bouteflika se sont dirigées vers le siège de l'UGTA à la Place du 1er mai, pour un autre rassemblement. Notre photographe Louiza Ammi était sur place (Diaporama-Vidéo)
Ces bus qui asphyxient le rond-point de Daksi
par A. Z.
La circulation routière à Constantine est un cauchemar avec lequel les automobilistes ont appris à composer, avec patience et compréhension, surtout lorsqu'il s'agit de travaux qui rétrécissent la chaussée, mais il y a des situations où les nerfs sont sérieusement mis à rude épreuve.

Le rond-point de Daksi, longtemps asphyxié par des travaux de creusement de deux tunnels, afin justement de rendre la circulation plus fluide à cet endroit, demeure toujours un piège infranchissable après la livraison des deux tunnels en question. «La circulation automobile est parfois paralysée sur ce tronçon routier durant 20 minutes, et plus, à cause du stationnement anarchique des bus de transport urbain», se sont lamentés hier des usagers qui empruntent quotidiennement cette route. «Un seul bus qui s'arrête sur la voie routière, en haut du tunnel, bloque automatiquement toute la file des véhicules qui le suit, car le passage est trop étroit, permettant tout juste à un seul véhicule de circuler», insiste-t-on à dire. Les usagers en colère se demandent si ce n'est pas peine perdue que d'avoir creusé durant de longs mois deux tunnels pour arriver à ce résultat lamentable ! «Où sont les autorités, comment permet-on à un bus de pénaliser toute une population ?», renchérissent en colère les voix des automobilistes.

Interrogé à ce propos, le responsable du service circulation routière de la municipalité, M. B. Farid, rejette toute responsabilité dans cette anarchie qui asphyxie la route près du rond-point de Daksi. «Nous avons désigné des stations pour les bus au niveau de cet endroit névralgique, sur des espaces aérés et où les bus peuvent s'arrêter pour faire descendre et prendre des passagers sans perturber la circulation, mais les chauffeurs de ces bus refusent d'appliquer la réglementation, continuant à en faire à leur têtes en se garant sur une chaussée rétrécie et n'éprouvent aucune gêne en bloquant toute circulation sur la route», précise-t-il. Ce ne sont, donc, pas les autorités qui sont à blâmer, mais bien cette mentalité rétrograde dont la devise est «après moi, le déluge». Les services de sécurité de la voie publique ? Quand les policiers sont sur les lieux, témoignent les automobilistes eux-mêmes, aucun bus ne s'arrête hors de sa station, mais dès que la présence policière est levée, on revient illico presto aux mauvaises habitudes. «Il faudrait appliquer la loi dans toute sa rigueur contre les bus fautifs, et maintenir un contrôle permanent au niveau de ce nœud névralgique, c'est la seule solution pour rendre sa fluidité à la circulation», insistent les usagers à travers un appel lancé aux services compétents. 
Recensement des familles nécessiteuses à El-Khroub
par A. E. A.
Les services sociaux des délégations urbaines de l'APC d'El-Khroub continuent de réceptionner les dossiers des familles nécessiteuses de la commune pour constituer une fiche technique, afin de les faire bénéficier des aides au cours du mois de Ramadhan prochain, qui s'élèvent pour cette année à 5.000 dinars. Il est à rappeler que l'opération, qui a démarré le 30 mars dernier, vient d'être prolongée jusqu'au 18 du mois d'avril en cours. 
Célébration de Youm El-Ilm
par A. E. A.
En prévision de festivités de «Youm El-Ilm» du 16 avril, la direction de l'auberge de jeunesse «Sadik Atamna» de Boumerzoug a concocté un programme d'activités riche et varié dont le coup d'envoi a été donné le 5 avril courant et se poursuivra jusqu'au 12 du même mois. Ces activités portent sur des expositions et des concours touchant à la culture générale, à l'informatique, aux jeux électroniques, mais également à l'art du crochet et à celui de «la nouvelle», etc. Il est à souligner que le dernier jour de la manifestation verra l'organisation d'une cérémonie de clôture au cours de laquelle seront distribués des prix aux lauréats des différents concours. 

Bethioua : Les habitants dénoncent l’atteinte à la zone humide

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 08.04.14 | 10h00 Réagissez
 
 Les zones humides sont à préserver.
| © D. R.
Les zones humides sont à préserver.

Les habitants s’opposent à l’implantation d’un complexe huilier sur la zone humide classée comme étant un site à protéger et donc interdite à tout investissement.

La zone humide incluse dans le village de Guerirate, situé à mi-chemin entre les communes de Bethioua et Chehaïria, devrait servir à un vaste projet industriel, apprend-on des habitants. Cette situation a suscité le mécontentement des riverains qui sont montés au créneau pour dénoncer l’attitude de certains industriels. En effet, une importante partie de terres formées essentiellement de zones humides d’une superficie de 80 hectares, risque de disparaître du champ naturel, en cas où le projet se concrétise. Il s’agit de l’implantation d’un complexe huilier sur la zone humide pourtant interdite à l’investissement selon le rapport établi par une organisation internationale qui milite pour la conservation des sites et des ressources naturelles répertoriés.
Depuis l’inscription de ce projet, un autre danger a été signalé dans cette région car un vaste complexe métallurgique près de l’embouchure du golfe d’Arzew risque d’introduire un déséquilibre de son écosystème. Par ailleurs, les habitants de la localité de Chehaïria, village mitoyen, ont manifesté leurs désagréments vis-à-vis du risque que peut engendrer plus tard le développement des déchets industriels. Le dernier rapport établi à ce sujet a démontré que les zones humides qui représentent un immense laboratoire naturel pourraient servir de cadre à de nombreuses études écologiques, en collaboration avec l’université d’Oran et l’Institut de technologie agricole de Mostaganem.                                                                        
M. Linda 
 
Sellal à la salle Harcha : «La femme est l'avenir de l'Algérie»
par Ghania Oukazi
Le directeur de campagne du candidat Bouteflika a animé, hier, un meeting, à la salle Harcha, en présence des femmes, représentantes de la société civile. C'est à midi que Abdel-malek Sellal a fait son entrée sur la scène de la salle omnisport, Hassan Harcha, où l'attendaient des centaines de femmes de l'ensemble du territoire national, issues de nombreuses organisations représentant la société civile avec à leur tête l'UNFA que préside Noria Hafsi. C'est, en quelque sorte, disent certains «une continuité», d'autres préfèrent parler de «contre meeting» à celui qui a été organisé, la semaine dernière, à la salle ‘Atlas' d'Alger, par un collectif de femmes qui se sont constituées en soutien au candidat Bouteflika. Ces femmes précisent qu'elles représentent «l'élite mais celles présentes, hier, à Harcha, viennent de divers horizons». «La femme, c'est l'honneur de l'Algérie parce qu'elle mène des combats et éduque depuis de longues années,» a lancé Sellal avec une voix enrouée. «Le paradis est sous les pieds des mères,» ajoute-t-il. Il s'appuie sur l'histoire pour vanter «les mérites» de la femme algérienne. «De Tin Hinen, à M'Barka Bent El Khess» à propos de laquelle il demande «qui connaît cette moudjahida ? et pourtant, elle a mené de grands combats.» Il continue «… aux martyrs de 54, El Djamilette, Hassiba Ben Bouali…» Il rassure «à propos des droits des femmes» que «l'Etat ne reculera pas, Bouteflika doit, encore, les consacrer dans tous les domaines, comme il l'a fait dans le code de la famille, à propos de la nationalité (…).» Il rendra un hommage particulier «aux femmes enseignantes qui éduquent nos enfants et guident la société.» Il promettra que «la prochaine constitution consacrera davantage les droits de l'Homme (les femmes), et Bouteflika luttera contre la violence faite aux femmes.» Il estime que «la femme est l'avenir de l'Algérie» et rappelle qu' «elles représentent 32%, au sein du parlement.» Sellal est persuadé que «Bouteflika consacrera, dans les prochaines années, le rôle de la femme dans l'économie.» Il soulignera que le président-candidat, «une fois élu, instaurera la Nouvelle République.» Avant l'arrivée de Sellal, les femmes organisatrices avaient tenu à ce que durant le meeting, il sera fait un clin d'œil aux Chaouïas. Elles ont alors invité Kamel El Guelmi, à chanter sur scène. Il a bien chauffé la salle, tout autant que Azzou le rappeur. «Yahia Bouteflika, rajoul el salm ou thika,» scandait El Guelmi. Le directeur de campagne du candidat Bouteflika a rencontré, dans l'après-midi d'hier, à l'hôtel ‘El Aurassi' d'Alger, les représentants du monde des Sports. Aujourd'hui, il compte animer trois meetings dans la wilaya de Ghardaïa où les populations continuent de s'affronter, violemment. 
Gouvernance publique
Le mouvement Nabni appelle au changement
9 Avril 2014
Le mouvement Nabni (Notre Algérie bâtie sur de nouvelles idées) a plaidé, hier, à Alger pour un changement "profond" de la gouvernance publique et du fonctionnement des institutions pour garantir la stabilité du pays et l’engager dans un projet de développement.
"L’Algérie est à la croisée des chemins. Le moment est venu de s’atteler à un changement profond de la gouvernance publique et du fonctionnement des institutions", a indiqué au cours d’un point de presse le porte-parole de Nabni, Abdelkrim Boudraa.

Pour lui "la mauvaise gouvernance, corollaire de l’affaiblissement des institutions", était à l’origine "des échecs passés et de la fracture qui s’est installée entre l’Etat et la société", ajoutant que l’une "des failles du système en place" c’était de dépendre de la rente. "Ce sont les mêmes causes qui sont à l’origine de la mauvaise gestion de nos ressources et de l’échec patent à sortir de l’économie de la rente. L’absence de réformes sérieuses de la gouvernance hypothèque aujourd’hui l’avenir du pays", a-t-il estimé.

Selon M. Boudraa, l’Algérie doit faire des "ruptures fondamentales", notamment se détacher de la rente afin de rompre avec les "dérives" induites par cette richesse "éphémère", être "redevable" envers la société pour que l’Etat rende compte de ses actions aux citoyens et s’ouvrir au changement pour lancer un Etat moderne, qui ne soit pas "figé" dans des schémas "dépassés".

Le porte-parole de Nabni préconise également l’amorce d’un Etat "inclusif" dans son fonctionnement, qui écoute et implique ses citoyens, la "transparence" dans ses actions afin que cesse "l’opacité" qui entoure l’Etat et la chose publique et la mise en place d’une stratégie "ambitieuse et volontariste". Pour M. Boudraa, les moyens financiers dont l’Etat a disposé ces dernières années, grâce aux recettes des hydrocarbures, allaient probablement se réduire "drastiquement", soulignant que "préparer l’Algérie à cette inévitable échéance requiert un changement de voie, qui est garant de la stabilité".

"Garantir la stabilité du pays exige de changer de cap rapidement. Perpétuer l’immobilisme et la voie actuelle l’expose au risque de difficultés majeures et aux dangers de l’instabilité", a-t-il soutenu.
"Nous avons une fenêtre d’opportunités pour faire les réformes nécessaires et d’aller vers un développement concret du pays", a-t-il souligné.
Par : I. A. et APS

ليست هناك تعليقات: