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http://fr.wikipedia.org/wiki/Marabout_%28islam%29
http://elhamel.net/elhamel2013/showthread.php?t=6322
http://djelfa.info/vb/showthread.php?t=1183679
Un marabout (arabe : مَربوط [marbūṭ] ou مُرابِط [murābiṭ], celui qui est attaché) est un homme ascète (rarement une femme), le plus souvent se réclamant de l'islam ou de syncrétisme musulman. Considérés comme un saint homme et un sage, les marabouts-m'rabet font l'objet d'un culte populaire en Afrique du Nord et sous d'autres formes dans toute l'Afrique.
De ce fait, ils sont considérés par certains sunnites comme mécréants.
Ce saint patron donne parfois son nom à un lieu-dit, à un village, à une ville. Il lui offre protection et bénédiction.
Le terme désigne aussi le tombeau à coupole (قُبّة [qubba]) de la personne vénérée (saint).
C'est dans un lieu de culte, la zaouïa, que se réunissent des milliers de fidèles chaque année.
Ils ne demandent en général pas de salaire pour leurs actions, mais l'obligation morale tacite est de pourvoir à leur besoins, qui, dans la mesure où ils sont ascètes, se réduisent à la nourriture et à la boisson, ainsi qu'au vêtement. Ils s'interdisent de demander un salaire.
Dans les confréries du Sénégal, les marabouts sont organisés en hiérarchies élaborées. Le marabout le plus élevé de la confrérie des Mourides est ainsi élevé au rang de calife.
Dans le Maghreb, les marabouts sont le plus souvent musulmans. Ils basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. L'attention est portée sur un système de numérologie assez similaire au système de la kabbale, la lecture de certains versets, aux bénédictions (fatiha). Le terme "marabout" au Maghreb arabe ne désigne pas un sorcier comme en Afrique noire (marabout africain, chaman), car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d'une quelconque divinité ou esprit. Le terme arabe "marabout" en Afrique du Nord correspond en réalité à un saint soufi mystique rattaché (mûra-bet en arabe) à une silsila (chaîne de transmission de la maitrise spirituelle appelé hekme) qui suit une voie ésotérique (tariqa) de l'islam (voir soufisme). C'est en réalité un maître spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique. Souvent la population locale arabo-berbère, d'origine paysanne ou montagnarde, lui attribue toutes sortes de "miracles" qui ont donné lieu à de nombreuses croyances populaires. Le saint est généralement enterré dans un sanctuaire appelé Qûbè en raison de son dôme. Le vert et le blanc, symbole de la paix et de la bénédiction en islam, sont les couleurs qui leur sont toujours associés. Le saint n'a pas de pouvoir politique en général, mais les soufis lui rendent visite (ziyarra) pour le consulter ou s'entretenir sur des problèmes d'ordre spirituel.
En Afrique subsaharienne, l'usage du terme a été étendu aux prêtres, chasseurs traditionnels ou sorciers relevant de rites animistes traditionnels, vaudous ou yoruba par exemple, travaillant à guérir leurs patients d'un mal ou aider à toute autre action sociale. Bien qu'abusif car se rapportant à des pratiques peu en rapport avec l'islam, cet usage est néanmoins devenu courant.
Un marabout (arabe : مَربوط [marbūṭ] ou مُرابِط [murābiṭ], celui qui est attaché) est un homme ascète (rarement une femme), le plus souvent se réclamant de l'islam ou de syncrétisme musulman. Considérés comme un saint homme et un sage, les marabouts-m'rabet font l'objet d'un culte populaire en Afrique du Nord et sous d'autres formes dans toute l'Afrique.
De ce fait, ils sont considérés par certains sunnites comme mécréants.
Ce saint patron donne parfois son nom à un lieu-dit, à un village, à une ville. Il lui offre protection et bénédiction.
Le terme désigne aussi le tombeau à coupole (قُبّة [qubba]) de la personne vénérée (saint).
C'est dans un lieu de culte, la zaouïa, que se réunissent des milliers de fidèles chaque année.
Ils ne demandent en général pas de salaire pour leurs actions, mais l'obligation morale tacite est de pourvoir à leur besoins, qui, dans la mesure où ils sont ascètes, se réduisent à la nourriture et à la boisson, ainsi qu'au vêtement. Ils s'interdisent de demander un salaire.
Dans les confréries du Sénégal, les marabouts sont organisés en hiérarchies élaborées. Le marabout le plus élevé de la confrérie des Mourides est ainsi élevé au rang de calife.
Dans le Maghreb, les marabouts sont le plus souvent musulmans. Ils basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. L'attention est portée sur un système de numérologie assez similaire au système de la kabbale, la lecture de certains versets, aux bénédictions (fatiha). Le terme "marabout" au Maghreb arabe ne désigne pas un sorcier comme en Afrique noire (marabout africain, chaman), car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d'une quelconque divinité ou esprit. Le terme arabe "marabout" en Afrique du Nord correspond en réalité à un saint soufi mystique rattaché (mûra-bet en arabe) à une silsila (chaîne de transmission de la maitrise spirituelle appelé hekme) qui suit une voie ésotérique (tariqa) de l'islam (voir soufisme). C'est en réalité un maître spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique. Souvent la population locale arabo-berbère, d'origine paysanne ou montagnarde, lui attribue toutes sortes de "miracles" qui ont donné lieu à de nombreuses croyances populaires. Le saint est généralement enterré dans un sanctuaire appelé Qûbè en raison de son dôme. Le vert et le blanc, symbole de la paix et de la bénédiction en islam, sont les couleurs qui leur sont toujours associés. Le saint n'a pas de pouvoir politique en général, mais les soufis lui rendent visite (ziyarra) pour le consulter ou s'entretenir sur des problèmes d'ordre spirituel.
En Afrique subsaharienne, l'usage du terme a été étendu aux prêtres, chasseurs traditionnels ou sorciers relevant de rites animistes traditionnels, vaudous ou yoruba par exemple, travaillant à guérir leurs patients d'un mal ou aider à toute autre action sociale. Bien qu'abusif car se rapportant à des pratiques peu en rapport avec l'islam, cet usage est néanmoins devenu courant.
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http://fr.wikipedia.org/wiki/Marabout_%28islam%29
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http://djelfa.info/vb/showthread.php?t=1183679
origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: gelal (IP enregistr�e)
Date: 28 August 2006, 15:07
Recherche des renseignements sur
mes ancetres qui auraient v�cus a constantine. Derni�re personne a ma
connaissance mes g.parents. Mon grand-p�re etait en caserne militaire
dont je ne me rapelle plus le nom a constantine. Merci d'avance
Re: origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: davido428 (IP enregistr�e)
Date: 30 August 2006, 05:08
Bonjour
Dans ma famille il y a des Dadoun : nom de jeune fille de ma grand mere paternel
Avez vous des prenoms j'essaie de faire des recherches pour vous
D'avance merci
David MEDIONI
Dans ma famille il y a des Dadoun : nom de jeune fille de ma grand mere paternel
Avez vous des prenoms j'essaie de faire des recherches pour vous
D'avance merci
David MEDIONI
Re: origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: davido428 (IP enregistr�e)
Date: 30 August 2006, 05:30
Voila ce que j'ai trouv� sur le nom Dadoun :
Nom patronymique arabe, sans doute indicatif d'une origine : territoire de la tribu des Oulad Dadoun dans le sud Marocain, port� par des juifs et des musulmans. En restant dans le sens ethnique : originaire de la r�gion du Dad�s . Autre possibilit�, augmentatif berb�re du patronyme David, Daouad. Autre orthographe : Dadon, Dadoune. Au XX si�cle, nom peu r�pandu port� au Maroc, a Marrakech, Demnate et Casablanca et en Alg�rie : Alger, Oran, Tlemcen, Tiaret, Constantine, S�tif.
J'ai trouv� �galement un R.Abraham Dadoun : Rabbin-juge, mort � Tlemncen en 1870 et dont le tombeau dans l'ancien cimetierre est devenu un lieu de p�l�rinage.
Egalement R. Yossef Dadoun, son fils.
Maitre Ernest Dadoun un des dirigeants de la Communaut� d'alger, mort � Paris en 1960.
David Dadoun, une des 43 victimes du naufrage EGOZ, avec sa femme Danielle et son fils Jacky
Dave Dadoun, President de Centre communautaire de Montr�al (Qu�bec)
Lydia Dadoun : Montr�al (Qu�bec)
David Dadoun : diplomate Israelien, n� a Marrakech, il a grandi � Casablanca
Elie Dadoun : President du conseil Local de Bet-Dagan, pr�s de Tel-Aviv
Itshak Dadoun : Commandant dans les unit�s des gardes frontaliers de la police Israelienne en Jud�e Samarie
Nom patronymique arabe, sans doute indicatif d'une origine : territoire de la tribu des Oulad Dadoun dans le sud Marocain, port� par des juifs et des musulmans. En restant dans le sens ethnique : originaire de la r�gion du Dad�s . Autre possibilit�, augmentatif berb�re du patronyme David, Daouad. Autre orthographe : Dadon, Dadoune. Au XX si�cle, nom peu r�pandu port� au Maroc, a Marrakech, Demnate et Casablanca et en Alg�rie : Alger, Oran, Tlemcen, Tiaret, Constantine, S�tif.
J'ai trouv� �galement un R.Abraham Dadoun : Rabbin-juge, mort � Tlemncen en 1870 et dont le tombeau dans l'ancien cimetierre est devenu un lieu de p�l�rinage.
Egalement R. Yossef Dadoun, son fils.
Maitre Ernest Dadoun un des dirigeants de la Communaut� d'alger, mort � Paris en 1960.
David Dadoun, une des 43 victimes du naufrage EGOZ, avec sa femme Danielle et son fils Jacky
Dave Dadoun, President de Centre communautaire de Montr�al (Qu�bec)
Lydia Dadoun : Montr�al (Qu�bec)
David Dadoun : diplomate Israelien, n� a Marrakech, il a grandi � Casablanca
Elie Dadoun : President du conseil Local de Bet-Dagan, pr�s de Tel-Aviv
Itshak Dadoun : Commandant dans les unit�s des gardes frontaliers de la police Israelienne en Jud�e Samarie
Re: origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: gelal (IP enregistr�e)
Date: 30 August 2006, 14:04
Bonsoir, Comme pr�noms j'ai
juste mon g.p�re ELI et me g.m�re FORTUNE, mais sous le nom LALOUM du
cot� de mon p�re, qui deux ou trois g�n�rations avant �tait sous le nom
DADOUN au fil des ann�es il a chang� en mon nom actuel LALOUM. un peut
compliqu� , mais merci d'avance.
LALOUM GERARD
Re: origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: gelal (IP enregistr�e)
Date: 30 August 2006, 14:11
Bonsoir, Comme pr�noms j'ai juste
mon g.p�re ELI et me g.m�re FORTUNE, mais sous le nom LALOUM du cot� de
mon p�re, qui deux ou trois g�n�rations avant �tait sous le nom DADOUN
au fil des ann�es il a chang� en mon nom actuel LALOUM. un peut
compliqu� , mais merci d'avance. LALOUM GERARD
Re: origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: dadouns (IP enregistr�e)
Date: 28 November 2006, 07:30
bonjour je fais des recherche
g�n�alogique sur mes ancetres, mon p�re �tait elie dadoun de casablanca,
ma m�re est amsellem louise.
Re: origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: lucette (IP enregistr�e)
Date: 8 August 2008, 10:19
Bjr, Je suis � la recherche de
Dadoun(e) Lucien, qui se trouvait en France avec un fr�re � la fin de la
guerre 1944 1945.(en Franche Comt� Est de la France).Cette personne
serait probablement �g�e entre 80 et 90 ans. A ce jour certainement DCD.
Merci par avance de votre aide.
Re: origine DADOUN - LALOUM de CONSTANTINE
Auteur: gina (IP enregistr�e)
Date: 12 August 2009, 13:40
BONJOUR
MA MERE S APPELAIT LALOUM CLAIRE EPOUSE DE MARCEL LALOUM MORT A LA GUERRE
ELLE EST NEE EN 1915
A BIENTOT
MA MERE S APPELAIT LALOUM CLAIRE EPOUSE DE MARCEL LALOUM MORT A LA GUERRE
ELLE EST NEE EN 1915
A BIENTOT
http://zlabia.com/forum/read.php?11,5341
Marabout (islam)
Pour les articles homonymes, voir Marabout.
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de
référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du
thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références
utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
|
De ce fait, ils sont considérés par certains sunnites comme mécréants.
Ce saint patron donne parfois son nom à un lieu-dit, à un village, à une ville. Il lui offre protection et bénédiction.
Le terme désigne aussi le tombeau à coupole (قُبّة [qubba]) de la personne vénérée (saint).
C'est dans un lieu de culte, la zaouïa, que se réunissent des milliers de fidèles chaque année.
Sommaire
Ses fonctions
En Afrique subsaharienne, les marabouts sont des personnages à qui l'on prête des pouvoirs multiples, sortes de chamans. Ils rétablissent la santé ou l'ordre social à l'aide de talismans. Ces pratiques magiques sont critiquées par les musulmans orthodoxes, mais n'ont jamais cessé d'exister jusqu'à ce jour. Les marabouts sont aussi, de leur vivant, considérés comme sages, car ayant étudié au cours de leur retraite les divers aspects de l'islam. Ils agissent souvent comme conseil des villageois. Leur vie à l'écart du reste des personnes est censé leur donner le recul nécessaire ainsi que le détachement qui leur permet d'obtenir une grande autorité morale.Ils ne demandent en général pas de salaire pour leurs actions, mais l'obligation morale tacite est de pourvoir à leur besoins, qui, dans la mesure où ils sont ascètes, se réduisent à la nourriture et à la boisson, ainsi qu'au vêtement. Ils s'interdisent de demander un salaire.
Dans les confréries du Sénégal, les marabouts sont organisés en hiérarchies élaborées. Le marabout le plus élevé de la confrérie des Mourides est ainsi élevé au rang de calife.
Dans le Maghreb, les marabouts sont le plus souvent musulmans. Ils basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. L'attention est portée sur un système de numérologie assez similaire au système de la kabbale, la lecture de certains versets, aux bénédictions (fatiha). Le terme "marabout" au Maghreb arabe ne désigne pas un sorcier comme en Afrique noire (marabout africain, chaman), car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d'une quelconque divinité ou esprit. Le terme arabe "marabout" en Afrique du Nord correspond en réalité à un saint soufi mystique rattaché (mûra-bet en arabe) à une silsila (chaîne de transmission de la maitrise spirituelle appelé hekme) qui suit une voie ésotérique (tariqa) de l'islam (voir soufisme). C'est en réalité un maître spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique. Souvent la population locale arabo-berbère, d'origine paysanne ou montagnarde, lui attribue toutes sortes de "miracles" qui ont donné lieu à de nombreuses croyances populaires. Le saint est généralement enterré dans un sanctuaire appelé Qûbè en raison de son dôme. Le vert et le blanc, symbole de la paix et de la bénédiction en islam, sont les couleurs qui leur sont toujours associés. Le saint n'a pas de pouvoir politique en général, mais les soufis lui rendent visite (ziyarra) pour le consulter ou s'entretenir sur des problèmes d'ordre spirituel.
En Afrique subsaharienne, l'usage du terme a été étendu aux prêtres, chasseurs traditionnels ou sorciers relevant de rites animistes traditionnels, vaudous ou yoruba par exemple, travaillant à guérir leurs patients d'un mal ou aider à toute autre action sociale. Bien qu'abusif car se rapportant à des pratiques peu en rapport avec l'islam, cet usage est néanmoins devenu courant.
Marabouts et saints par pays
Article détaillé : Zaouïa (édifice religieux).
Ce sont des lieux de visite pieuse car le pèlerinage sunnite ne se fait qu'à La Mecque.Algérie
Alger
- Sidi Abderrahmane ben Mohamed ben Makhlouf At-Thaalibi dit Sidi Abderrahmane, saint patron d'Alger
- Sidi M'hamed Bou Qobrine dit « l'homme aux deux tombeaux », fondateur de la confrérie soufie Rahmaniya,
Annaba
- Lalla R'hilla
- Sidi Abdelkader
- Sidi Âfset Leh'çane
- Sidi Ahmed Lemqatî
- Sidi Amar Boussena
- Sidi Ben Taïeb
- Sidi Cheïkh Ibrahim Ben Toumi dit Sidi Brahim, saint patron de la ville d'Annaba
- Sidi Denden
- Sidi Nour
- Sidi Rabah
Béchar
- Les marabouts géants
- Moulay Abdelkader El Jilani
- Sidi Abdeljebbar
- Sidi Abderrahmane
- Sidi Abi Yazid El Bestami Tayfour
- Sidi Ahmed Ben Moussa Moulay Kerzaz
- Sidi Ali Oulghazi
- Sidi Daoud
- Sidi El Hadj Ben Ahmed
- Sidi Mhammed Ben Bouziane
- Sidi Mohamed Bayazid
- Sidi Said Ben Mohamed Ben Othmane
Béjaïa
- Lalla Fatma N'Soumer
- Lalla Khlidja
- Sidi Taouti
- Yemma Gouraya, sainte patronne de Béjaïa
- Sidi Boudrahem
- sidi El mouhoub
- Sidi El moufak
- Sidi Mohand Oulahdir
- Cheikh Ouboudaoud
- Sidi Yahia El Aidli
- Sidi Bahloul Ouassem
- Sidi Lahlou
Jijel
- Yemma Mezghitane, sainte patronne de Jijel
Mostaganem
- Lalla Cherifa
- Sidi Abdelkader
- Sidi Abdellah, fondateur de Mostaganem
- Sidi Afif
- Sidi El Harrag
- Sidi Said El Bouzidi
- Sidi Belkacem Bou Asria
- Sidi Ben Sabeur
- Sidi Maamar Bou Lila
- Sidi Mohamed Ben Haoua
- Sidi Mohamed Al Bûzaydi dit Sidi Hamou Cheikh
- Sidi Mohamed El Medjoub
- Sidi Mohamed Benaissa
- Sidi Bouziane
- Sidi Mansour
- Sidi Abdel Kader Maghtét
- Sidi Laadjal Abderrahmene
- Sidi Lakhdar Ben Khlouf, saint patron de Mostaganem
Tlemcen
- Lalla Aicha
- Lalla Kheira
- Lalla Maghnia
- Lalla Setti, fille de Abd al Qadir al-Jilani
- Ouled Sidi Ali Belhadj
- Ouled Sidi Ben Aamar
- Sidi Abdellah
- Sidi Abou Abdillah Mohamed Ben'Ahmed Ben'Msayeb, fodateur des musiques arabo-andalouses
- Sidi Abdellah Benali D'El-ba'al
- Sidi Abdelli
- Sidi Abi Zakaria Yahia Ibn Youghen, émir de Tlemcen
- Sidi Choaïb Abou Madyane El Andaloussi dit Sidi Bu Mediene, saint patron de Tlemcen
- Sidi Abou Ishaq Tayar
- Sidi Addiche
- Sidi Ahmed
- Sidi Ali Binnabi Omar
- Sidi Ali Essebagh
- Sidi Amar
- Siti Attar
- Sidi Aziz
- Sidi Bahamou El Ghrib
- Sidi Bakhti
- Sidi Belhadj
- Sidi Bellil
- Sidi Ben Aamar
- Sii Ben Ali
- Sidi Ben Aouda Borsali
- Sidi Bou Abdellah
- Sidi Bou Chakour
- Sidi Bou Jemaa
- Sidi Bou Jrar
- Sidi Bou Letbag
- Sidi Bou Richa
- Sidi Bou Remana Bou Letbak
- Sidi Chaker
- Sidi Cherif
- Sidi Daoudi Ibn Nacer
- Sidi El Eubbad
- Sidi El Gourariau
- Sidi El Hadj Mohammed Ben Yelles
- Sidi El Haloui
- Sidi El Hmalil
- Sidi El Imam
- Sidi EL Kissi
- Sidi El Mazouni
- Sidi El Mokhfi
- Sidi El Mrisli
- Sidi Djaberen Mohamed El Masmoudy dit Sidi Brahim
- Sidi H'medb
- Sidi Ibrahim
- Sidi Lahcene, le plus important des Sebaa Chioukh ( ensemble de 7 sages)
- Sidi Maamar Ben Aliya
- Sidi Mansour
- Sidi Med Ben Ali
- Sidi Messaoud Esserhani
- Sidi Mhamed El Wacini
- Sidi Mhamed Bou Rzine
- Sidi Mohamed Bou Terfassa
- Sidi Mohamed Cherif
- Sidi Mohamed Ben Daoud
- Sidi Mohamed El Borzini
- Sidi Mohamed Latroche Ould Sidi Yahia
- Sidi Moussa
- Sidi Mimoun
- Sidi Missabih
- Sidi Ben Sahla
- Sidi Saïd
- Sidi Senoussi
- Sidi Slimane
- Sidi Soltane
- Sidi Tahar El Bahri
- Sidi Toumi
- Sidi Wahab
- Sidi Yacoub
- Sidi Yahia Ben Sfia
Maroc
-
- Sidi Ali Menoun (chorfa) meknes
- Sidi M'hamed el-Ayachi
- Sidi Ahmed Hajji
- Sidi Abdellah Ben Hassoun
- Sidi Ben Acher al-Andaloussi
- Sidi Moussa Doukkali
- Sidi Bouhaja
- Sidi Mhammed mfadel Moul goumri
- Sidi Abdelkader el Harrati
- Sidi moussa doukkali
- Lalla Aicha Massoud
- Lalla Taja
- Sidi Abderrahman Ajjamar
- Sidi Ahmed Taghi
- Sidi Ahmed Ben Ichou
- Sidi Ahmed Bel Lahcen
- Sidi ahmed omoussa
- Zaouïa du Cheikh Sidi Ahmed Rguibi
- Sidi Allal Al Kairaouani
- Sidi Ali Ifni
- Sidi Beliout
- Sidi Ahmed Zeriab
- Sidi Mbarek Regragui
- Sidi Messaoud
- Lalla Kadiria
- Sidi Mohamed Moul Assabiane
- Sidi Mohamed ben abdallah(Mirleft)
- Sidi Fettah
- Sidi Moumen Boulhnich
- Sidi Maarouf
- Sidi Abdellah Bel Hadj
- Sidi Hajjaj
- Sidi Moumen
- Sidi El Khadir
- Sidi Moussa El Majdoub
- Zaouia Tidjaniya
- Zaouïa Naciria
- Zaouia Cherqaouia
- Zaouia Aïssaouia
- Zaouia Hamdouchia
- Zaouia Tidjaniya
- Zaouia de Sidi Ali Bouatel
- Zaouia Qadiriya
- Zaouia de Sidi Rezzoug
Tunisie
- Zaouïa de Sidi Mouâaouia Echaref. Cap bon
- Zaouïa de Sidi Selem. Bizerte
- Zaouïa de Sidi hassoune. Tinja
- Zaouïa de Sidi El Béchir. Nord de lac Echkel
- Zaouïa de Sidi Ali el Mekki. Ghar El Melh
- Zaouïa de Sidi Mehrez. Tunis
- Zaouïa de Sidi Brahim Riahi. Tunis
- Zaouïa de Sidi Belhassen Chedly. Tunis
- Zaouïa de Sidi Ben Arous. Tunis
- Zaouïa de Sidi Kacem El Jellizi. Tunis
- Zaouïa de Sidi Bou Saïd. Tunis
- Zaouïa de Lella Manoubia. Manouba
- Zaouïa de Sidi Sahab. Kaïrouan
- Zaouïa de Sidi Amor Abada. Kaïrouan
- Zaouïa de Sidi Abid El Ghariani. Kaïrouan
- Zaouïa de Sidi Ben Azzouz. Nefta
- Zaouïa de Sidi Bouteffaha. Béja
- Zaouïa de Sidi Salah Zlaoui. Béja
- Zaouïa de Sidi Abdelkader. Béja
- Zaouïa de Sidi Bou Arba. Béja
- Zaouïa de Sidi Taïeb. Béja
- Zaouïa de Sidi Baba Ali Smadhi. Béja
- Zaouïa de Sidi Ali El Mekki
- Zaouïa de Sïd AGAREB Sfax
- Zaouïa de Ben Arbia (agareb) Sfax
- Zaouïa de Sidi Boudaouara. Sfax
- Zaouïa de Sidi Saïd Khanfir. Sfax
- Zaouïa de Sidi Boulbaba. Gabés
- Zaouïa de Sidi Ibrahim El-Jomni. Djerba
- Zaouïa de Sidi Abdel-Kader. Cebbala Ouled Asker
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Robert-Houdin en 1856 face aux marabouts algériens décrit ce qu'il appelle des « faux-prophètes » qui parviennent à « enflammer le fanatisme de leurs coreligionnaires à l'aide de tours de passe-passe ».
Bibliographie
- Christian Coulon, Pouvoir maraboutique et pouvoir politique au Sénégal, Paris, Université de Paris, 1976, 2 vol. 594 p. (Thèse d’État, remaniée et publiée en 1981 sous le titre Le marabout et le prince. Islam et pouvoir au Sénégal, Paris, Pedone, XII-317 p.)
- Bassirou Diop, Le rôle joué par les marabouts toucouleurs dans l’islamisation du Sénégal, Dakar, Université de Dakar, 1983 (Mémoire de Maîtrise)
Liens externes
- Chez les Bni Haoua, travail artistique de Laurence Huet et Maïssa Bey autour d'une femme marabout
- Marabouts | Maroc, Histoires de certains marabouts du Maroc.
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- Posté par : benani lemya
Profession : fonctionnaire
Ville : setif et alger
Pays : Algérie
Date : 06/06/2014
Message : je cherche l'origine de mon nom de famille BENANI
Posté par : MEZIANE Abdelkrim
Profession : Retraité
Ville : El-Eulma
Pays : Algérie
Date : 23/05/2014
Message : Je cherche à connaître tous les MEZIANE d'Algérie et leurs origines.
Posté par : yahiocuhe
Profession : son
Ville : bordj bou arreridj
Pays : Algérie
Date : 16/05/2014
Message : ij
Posté par : bentchakal mohamed
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 15/05/2014
Message : je vien de m'inscrire pour connaitre les origine de nom de famille bentchakal et tous ce qui concene ce nom de famille
Posté par : bentchakal mohamed
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 15/05/2014
Message : je vien de m'inscrire dans cette page pour savoir mes origine
Posté par : bentchakal mohamed
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 15/05/2014
Message : je vien de m'inscrire dans cette page pour savoir mes racine et mes origine
Posté par : kaabeche
Profession : sans
Ville : montpellier
Pays : France
Date : 06/05/2014
Message : bonjour, je suis née en France et n'est aucune famille je sais juste que mon grand père s'appelait Mokhtar kaabeche et qu'il est décédé j'aurais aimé avoir des informations sur le nom kaabeche d'où provient t-il de quelle région d'Algérie sont les kaabeche? pour pouvoir avoir une identité
Posté par : ACHEBA Mohamed
Profession : retraité
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 26/04/2014
Message : Je désire connaitre les familles Acheba originaire de M'doukal
Posté par : ACHEBA Mohamed
Profession : retraité
Ville : alger
Pays : Algérie
Date : 26/04/2014
Message : Je désire connaitre les familles Acheba originaire de M'doukal
Posté par : bekka rachida
Profession : pharmacie
Ville : n'gaous
Pays : Algérie
Date : 25/04/2014
Message : je vous connaitre les racine de la famille djanad
Posté par : oulguima elhadi
Profession : retraite
Ville : souk-ahras
Pays : Algérie
Date : 20/04/2014
Message : genealogie.je suis oulguima elhadi fils de oulguima lakhdar fils de oulguima elhadi fils de oulguima athman fils de Hamamda salah (dit cheikh salah) fils de hamamda omar fils de hamamda ahmadi .Mon arrière gand-père Athman est le seul parmi ses trois autres frères qui a pris le nom OULGUIMA en 1854 agè alors de 30 ans.Ses autres freres à savoir Mohamed, Abdallah et Larbi ont gardé le nom Hamamda,Si quelqu'un de la famille oulguima ou hamamda peut ajouter un renseignement il sera toujours le bien-venu. Pour conclure et vous donner une preuve que oulguima et hamamda est une seule famille,il y a Larbi fils de Salah qui est mort vers les annèes 1950 qui porte les 2 noms,il avait 2 pièces d'identité,un autre exemple,2 frères de père et mère et qui sont toujours vivants,l'un porte le nom Hamamda l'autre Oulguima.
Posté par : oulguima elhadi
Profession : retraite
Ville : souk-ahras
Pays : Algérie
Date : 20/04/2014
Message : genealogie.je suis oulguima elhadi fils de oulguima lakhdar fils de oulguima elhadi fils de oulguima athman fils de Hamamda salah (dit cheikh salah) fils de hamamda omar fils de hamamda ahmadi .Mon arrière gand-père Athman est le seul parmi ses trois autres frères qui a pris le nom OULGUIMA en 1854 agè alors de 30 ans.Ses autres freres à savoir Mohamed, Abdallah et Larbi ont gardé le nom Hamamda,Si quelqu'un de la famille oulguima ou hamamda peut ajouter un renseignement il sera toujours le bien-venu. Pour conclure et vous donner une preuve que oulguima et hamamda est une seule famille,il y a Larbi fils de Salah qui est mort vers les annèes 1950 qui porte les 2 noms,il avait 2 pièces d'identité,un autre exemple,2 frères de père et mère et qui sont toujours vivants,l'un porte le nom Hamamda l'autre Oulguima.
Posté par : oulguima elhadi
Profession : retraite
Ville : souk-ahras
Pays : Algérie
Date : 20/04/2014
Message : genealogie.je suis oulguima elhadi fils de oulguima lakhdar fils de oulguima elhadi fils de oulguima athman fils de Hamamda salah (dit cheikh salah) fils de hamamda omar fils de hamamda ahmadi .Mon arrière gand-père Athman est le seul parmi ses trois autres frères qui a pris le nom OULGUIMA en 1854 agè alors de 30 ans.Ses autres freres à savoir Mohamed, Abdallah et Larbi ont gardé le nom Hamamda,Si quelqu'un de la famille oulguima ou hamamda peut ajouter un renseignement il sera toujours le bien-venu. Pour conclure et vous donner une preuve que oulguima et hamamda est une seule famille,il y a Larbi fils de Salah qui est mort vers les annèes 1950 qui porte les 2 noms,il avait 2 pièces d'identité,un autre exemple,2 frères de père et mère et qui sont toujours vivants,l'un porte le nom Hamamda l'autre Oulguima.
Posté par : oulguima elhadi
Profession : retraite
Ville : souk-ahras
Pays : Algérie
Date : 20/04/2014
Message : genealogie
Posté par : oulguima elhadi
Profession : retraite
Ville : souk-ahras
Pays : Algérie
Date : 20/04/2014
Message : généaloie ddu nom oulguima
Posté par : MOKADEM Rafik
Profession : professeur
Ville : mascara
Pays : Algérie
Date : 06/04/2014
Message : arbre d'origine du famille mokadem
Posté par : DAIBOUN Sahel Kamel
Profession : prof de francais
Ville : skikda
Pays : Algérie
Date : 02/04/2014
Message : demande d'aide svp: je voudrais savoir d'ou vient le nom de famille daiboun sahel ou si vous permettez l'étymologie du nom daiboun sahel
Posté par : DAIBOUN Sahel Kamel
Profession : prof de francais
Ville : skikda
Pays : Algérie
Date : 02/04/2014
Message : demande d'aide svp: l'étymologie de mon de famille autrement dit que veut dire daiboun sahel?
Posté par : zaimi fariza
Profession : étudiante
Ville : jijel
Pays : Algérie
Date : 23/03/2014
Message : je cherche l'origine la signification et tous qui concerne le nom de famille Zaimi svp merci - http://www.vitaminedz.com/fr/Algerie/Genealogie-et-familles-connues/16983/1.html
- http://zlabia.com/forum/list.php?11,page=21
- ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: olboina (IP enregistr�e)Date: 24 October 2004, 02:42
Bonjour,
Faisant mon arbre g�n�alogique je cherche � retrouver toute personne portant ces noms et venant de constantine.
N'h�sitez pas � me r�pondre ici afin qu'on entre en contact
Merci
moi
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: colette sharvit (IP enregistr�e)Date: 28 October 2004, 08:23
bonjour,
ma grand mere etait une fille Zerbib. son nom etait Zaina. elle s'est mariee avec Yaacov Bentata qui a ete assassine pendant les emeutes de 1934. elle a eut 3 enfants. ce que je sais du reste de la famille Zerbib c'est qu'elle avait 2 freres: Shalom et Gabriel, et 3 soeurs: Zakia, Bellara et Mena.
Je travaille moi aussi sur l'arbre genealogique de ma famille et la famille de mon mari. Charbit-Halimi-vidal-Bentata.
colette
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: colette sharvit (IP enregistr�e)Date: 30 October 2004, 11:30
j'ai trouve une parente eloignee du nom de Colette Aouizerate nee en 1936 qui s'est mariee avec Gilles Haim Naman ne en 1936. ils sont relies a nous par la famille guedj. la mere de Gilles etant une fille Guedj, la petite fille du rabbin Guedj Khalfa (1837-1915)
j'espere que ces informations pourront t'aider
colette
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: gegedorian (IP enregistr�e)Date: 5 December 2004, 11:12
je connais une cecile zerbib elle est morte recemment c la m�re de ma grand m�re qui l'a adopt�e ma grand m�re est une nahon
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: olboina (IP enregistr�e)Date: 26 December 2004, 10:14
Bonjour Colette et dorian,
Je n'ai pas pu faire le lien avec vos informations. Si vous en avez un peu plus d�taill� qui remonte au d�but 1900 ou mieux � fin 1800 voire courant 1800, recontactez moi. Personnellement mon arbre sur constantine se rapproche de d�but 1800.
A bientot
moi
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: aouifr6 (IP enregistr�e)Date: 25 January 2005, 04:32
je me nomme Francis AOUIZERATE n� � Constantine en 1946,fils de Jules AOUIZERATE n� en 1904 et de Julie DERHAI n�e en 1914 ,mes Grand-parents paternel sont Gabriel AOUIZERATE et Messaouda BOUCHOUCHA ,n�s en 1883 et mes arrieres Grand-parents paternel sont Issakar AOUIZERATE et Nounna KALIFA. J'esp�re vous trouverez une branche � l'arbre g�n�alogique car je pense qu'� Constantine nous avions TOUS un lien de parent�.
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: aouate (IP enregistr�e)Date: 28 July 2005, 02:25
Bonjour,
Ma m�re Ren�e Rahmouna Zerbib (fille de Blanche Bakouch) a �pous� � Constantine Raymond AMMAR.
Ma grand-m�re Blanche Bakouch avait une soeur nomm�e Alice mari�e � un Aouizerate dont elle a 3 enfants (g�rard, arlette et danielle).
Par ailleurs, ma fille a fait un dossier g�n�alogique sur notre famille mais les recherches ont �t� difficiles car beaucoup sont d�c�d�s aujourd'hui et les archives difficiles.
Ceci dit, il existe des sites de g�n�alogie sur internet qui quelquefois aident.
Bonne chance dans vos recherches
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: Dave (IP enregistr�e)Date: 10 August 2005, 06:58
Merci de me r�pondre si mon m�ssage est bien pass� G�rard Guedj
G�rard Guedj
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: Berthie (IP enregistr�e)Date: 12 September 2005, 07:22
Bonjour Francis,
Je suis �galement � la recherche des mes origines, je fais mon arbre g�n�alogique:
ma famille AOUIZERATE vienT de Batna, certains de Constantine.
ce nom a �t� d�form�, on le retrouve avec deux e:AOUIZERATE, avec un e:AOUIZRATE, sans e:AOUIZRAT,�a me complique la vie, c'est la m�me famille.
ma m�re s'appelle JeannE Mahabouba AOUIZERATE �pouse LEVY
MON P�re: Ha�m LEVY
Mon grand-p�re maternel: Ichoua AOUIZRAT son �pouse Louise Zouina KHALIFA
C�T� paternel:LEVY Eliaou son �pouse Nouna Kharroubi
� partir de ces noms, je recherche mes anc�tres.Berthe SIMON
MERCI A CEUX QUI POURRAIENT M'aider.
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: Berthie (IP enregistr�e)Date: 12 September 2005, 12:13
ma famille est aussi du cot� maternel une famille AOUIZERAT de BATNA et de CONSTANTINE, mais vous ne m'avez pas autoris�e � aller sur votre arbre sur g�n�alogie.com.Berthe SIMONRe: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: Berthie (IP enregistr�e)Date: 12 September 2005, 13:55
je m'adressais � Olboina.berthe SIMON
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: simha (IP enregistr�e)Date: 26 December 2006, 00:31
J ai un oncle qui s apelle Zerbib Mardoche(jean) il etait a Constantine meunuisier, est arrive en 1962 a Lyon, il a travaille comme infermier a l hopital Hotel D.. Ma grand mere maternelle est nee zerbib et etait mariee a un Halimi. Elle s apellait Sabat zl.
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: Berthie (IP enregistr�e)Date: 26 December 2006, 01:44
Je connais des zerbib DE constantine qui habitent maintenant � niort DANS LES DEUX SEVRES.iL S'appelle Louis ZERBIB, il �tait dans la police en Alg�rie. Je suis int�ress�e par la famille AOUIZERATE.
merci pour votre r�ponse.
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: drzerbib (IP enregistr�e)Date: 15 February 2007, 15:14
Bonjour,
J'ai des Aouizerate dont mon arbre g�n�alogique, notament l'arri�re grand m�re de ma grand m�re : Bacca Aouizerate d�c�d�e en 1881.
Vous pouvez consulter mon arbre � l'adresse suivante :
[genealogie.zerbib.fr]
Le site sera innaccessible du 18 au 28 f�brier pour des raisons de maintenance.
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: tarekcne (IP enregistr�e)Date: 29 February 2008, 09:55
salut je suis de constantine et j'y habite .
je suis chirurgien et en consultant par hasard votre blug je peux vous informer que je connais un medecin qui s'appel zerbib ahmed , probablement il a des origines juifs?,,,,
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: sacam (IP enregistr�e)Date: 1 March 2008, 13:53
bonjour ma grand-m�re paternel n�e en f�vrier 1900 et d�ced�e en juillet 1979 s'appelait Esther Ghenassia et �tait n�e a Philippe-ville
mari�e a Bensaid Michel ou Mickael n� en 1895 a T�ni�t el haad
peut �tre cela vous aidera dans vos recherches
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: adele (IP enregistr�e)Date: 18 May 2008, 14:44
BONJOUR je m'appel Adele AOUIZERATE mon grand pere et ne en 1915 a constantine il s'appel raymond aouizerate
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: michael60 (IP enregistr�e)Date: 12 June 2008, 06:24
BONJOUR
je m'appel michael ghennassia, mon pere, robert ghennassia est n� � alger en 1951 , mon grand pere paul ghennassia est n� � constantine, mari� � rolande seksek
mon arriere grand mere, julie gnassia, mari� � un ghennassia (je ne connais pas son prenom)
je ne sais pas � partir de quand les 2 "nn" sont apparut dans notre nom de famille.
a bientot, pret � lire vos messages
ARBRE GENEALOGIQUE DJAOUIAuteur: hakimddr (IP enregistr�e)Date: 17 June 2008, 08:49
Bonjour,
Faisant mon arbre g�n�alogique je cherche � retrouver toute personne portant ces noms et venant de JIJEL.
N'h�sitez pas � me r�pondre ici afin qu'on entre en contact
Merci
Re: ARBRE GENEALOGIQUE DJAOUIAuteur: khalif (IP enregistr�e)Date: 6 December 2008, 20:37
je suis un djaoui de taher willaya de jijelRe: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: sacam (IP enregistr�e)Date: 8 December 2008, 00:06
Bonjour je ne sais pas si mes infos vous aiderons mais ma grand m�re paternel s'appelait GHANASSIA ESTHER n�e le 15 fevrier 1900 � MILIANA fille de GHANASSIA ISAAC ET DE NEBBOUT KAMIR .
Elle s'est mari� avec Mikael BENSAID n� le 11 juillet 1895 a t�ni�t el haad fils de DAVID BENSAID et de ANNA LEVY
voila si des infos se recoupent laissez moi un message
merci GB
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: kalou07 (IP enregistr�e)Date: 16 December 2008, 07:43
Bonjour,
Dans des collateraux de mon arbre g�n�alogique on trouve une ZERBIB Rosa dcd � Constantine le 12/9/1878 mari� � SETTEBOUN Fredj.
ZERBI Rosa pourrait-�tre leur fille j'attends l'acte de dc.
Braham ZERBIB 1847-1907
N� le 7 novembre 1847 - Constantine,Alg�rie
D�c�d� le 1er juillet 1907 , � l'�ge de 59 ans
Rosa TORDJMAN 1851
N�e le 14 septembre 1851 - Constantine,Alg�rie
Cordialement
Pascale
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: michou (IP enregistr�e)Date: 16 December 2008, 08:41
a ashdod je connais une famille aouizerat mariee qui s'est mariee a un zerbib..les 2 d'origine de constantine
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: malaga (IP enregistr�e)Date: 1 January 2009, 07:58
bonjour moi aussi je suis a la recherche de ma famille mon p�re etait un fils "moraly" et il nous parler souvent de la famille zerbib il habite rue grand � constantine ensuite il est venu habiter bone mer�i de me repondre et bonne ann�e 2009
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: kalou07 (IP enregistr�e)Date: 5 March 2009, 12:56
Mouchi SEBBAH Mari� le 12 janvier 1876, Constantine, Alg�rie, avec Zere�ra AOUIZERATE
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: kalou07 (IP enregistr�e)Date: 5 March 2009, 13:05
si �a peut interpeller quelqu'un
Judas AOUIZERATE D�c�d� le 21 juin 1866 - Constantine Mari� avec Amram AROUSSA d�c�d�e le 10 f�vrier 1869 - Constantine, ils ont eu une fille
Zere�ra AOUIZERATE N�e le 23 mars 1856 � Constantine, Alg�rie
D�c�d�e le 5 juin 1949 Mari� le 12 janvier 1876, Constantine avec Mouchi SEBBAH qui ont eu Nounna SEBBAH mari�e � Fredj ZERBIB
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: dani (IP enregistr�e)Date: 1 April 2009, 08:44
Bonjour � tous
Je suis une Aouizerat mais sans e � la fin et j'aimerais beaucoup connaitre l'origine de ce nom d'une part et faire l'arbre g�n�alogique de ma famille.
Mon p�re (zl) s'appelait Aouizerat Eliaou n� � Constantine en 1905 de Isaac Aouizerat et de Immouna Guedj.
Ma m�re est une Hassoun, n�e en 1913 � Constantine de Mardoch�e Hassoun et de Driffa El Baze son �pouse.
Je crois savoir que nous avons aussi un lien avec la famille Zerbib mais je n'ai pas plus d'informations actuellement.
Merci � tous et bonnes f�tes de Pessah
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: Maurice (IP enregistr�e)Date: 1 April 2009, 16:27
Bonsoir,
Vous pouvez faire des recherches sur le site du :
CAOM - IREL - ETAT CIVIL REGISTRES PAROISSAUX ,,,, - ALGERIE.
En donnant le nom de famille, vous acc�derez aux fiches d'�tat civil du nom et de la ville. Les registres vont jusqu'en 1904 selon la loi.
J'ai lu dans un message qu'une personne avait un lien de parent� CHARBIT (nom originaire de Tlemcen). Faite moi signe car je suis un descendant CHARBIT - SAYAGH - SAIAC.
Salutations
Maurice
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: elisabella (IP enregistr�e)Date: 9 January 2011, 03:37
bonjour,
je r�ponds � votre appel car je pense qu'on a des liens de parent�.
votre grand m�re maternelle �tait la soeur de mon grand p�re, Maklouf GHANASSIA n� le 30.4.1902 � Miliana d�c�d� le 18.11.1970.
il �tait mari� � Mimie NEBOUT n�e le 28.8.1902 � Miliana, d�c�d�e le 18.10.1971.
Ils ont 5 enfants dont ma m�re...3 sont d�c�d�s.
mon mari est en train de r�aliser l'arbre g�n�alogique...c'est comme �a comme a eu connaissance de ce site.
vous pouvez me r�pondre sur mon mail perso corinnegiusti@yahoo.fr merci par avance
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: jeanmarcgha (IP enregistr�e)Date: 27 June 2013, 05:47
Bonjour,
Je viens de lire votre post et mon arriere grand-pere s'appelait isaac ghanassia et mon arriere grand-mere nebbout kamir, il semblerait que nous ayons un "bout d'arbre en commun"Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: diamanteg (IP enregistr�e)Date: 21 July 2013, 06:41
ma grand-m�re �tait n�e zerbib Diamanti,n�e en 1855 � Constantine mari�e en 1874 � Nessim Berda n� en 1844 � Tozeur .Ils se sont mari�s et ont v�cu � T�bessa
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: Elizabeth (IP enregistr�e)Date: 9 August 2013, 10:52
Bonjour,
Je suis aussi de la Famille Zerbib. Je recherche Radia Zerbib, elle est nee a Setif en 1818, son Pere est Abraham Zerbib est ca Mere Zina. Radia etait marier avec Juda Morali. Si il y a des personnes qui ont des informations sur ces personnes je voudrais bien correspondre avec eux.
Je recherche les autres noms; Erich ou Aiche, Bouchara, Morali, Tordjman.
Merci Beaucoup
Re: ZERBIB AOUIZERATE GHENASSIA de CONSTANTINEAuteur: la kahina (IP enregistr�e)Date: 10 December 2013, 02:57
La Kahina
SHALOM AZUL Salam
Il y � une famille Aouizerate Maurice de Constantine � Lille nord 59000
des commer�ants en v�tements
dont je connaissais bien le p�re maurice
La famille aouzerate vit toujours � Lille .
vous les trouverez certainement dans l'annuaire t�l�phonique .
Amicalement
La Kahina
Je cherche l'arbre g�n�alogique des familles KORTEBI,KORTBI,OULD KORTBI et BENKORTBIAuteur: GHOUHA (IP enregistr�e)Date: 16 April 2014, 14:09
Bonsoir � Toutes et Tous,
Je suis � la recherche de l'arbre g�n�alogique des familles KORTEBI, KORTBI, OULD KORTBI et BENKORTBI de m�d�a, Merci de votre aide.GH
Marabout (islam)
Pour les articles homonymes, voir Marabout.
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Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2013).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de
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thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références
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De ce fait, ils sont considérés par certains sunnites comme mécréants.
Ce saint patron donne parfois son nom à un lieu-dit, à un village, à une ville. Il lui offre protection et bénédiction.
Le terme désigne aussi le tombeau à coupole (قُبّة [qubba]) de la personne vénérée (saint).
C'est dans un lieu de culte, la zaouïa, que se réunissent des milliers de fidèles chaque année.
Sommaire
Ses fonctions
En Afrique subsaharienne, les marabouts sont des personnages à qui l'on prête des pouvoirs multiples, sortes de chamans. Ils rétablissent la santé ou l'ordre social à l'aide de talismans. Ces pratiques magiques sont critiquées par les musulmans orthodoxes, mais n'ont jamais cessé d'exister jusqu'à ce jour. Les marabouts sont aussi, de leur vivant, considérés comme sages, car ayant étudié au cours de leur retraite les divers aspects de l'islam. Ils agissent souvent comme conseil des villageois. Leur vie à l'écart du reste des personnes est censé leur donner le recul nécessaire ainsi que le détachement qui leur permet d'obtenir une grande autorité morale.Ils ne demandent en général pas de salaire pour leurs actions, mais l'obligation morale tacite est de pourvoir à leur besoins, qui, dans la mesure où ils sont ascètes, se réduisent à la nourriture et à la boisson, ainsi qu'au vêtement. Ils s'interdisent de demander un salaire.
Dans les confréries du Sénégal, les marabouts sont organisés en hiérarchies élaborées. Le marabout le plus élevé de la confrérie des Mourides est ainsi élevé au rang de calife.
Dans le Maghreb, les marabouts sont le plus souvent musulmans. Ils basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran. L'attention est portée sur un système de numérologie assez similaire au système de la kabbale, la lecture de certains versets, aux bénédictions (fatiha). Le terme "marabout" au Maghreb arabe ne désigne pas un sorcier comme en Afrique noire (marabout africain, chaman), car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d'une quelconque divinité ou esprit. Le terme arabe "marabout" en Afrique du Nord correspond en réalité à un saint soufi mystique rattaché (mûra-bet en arabe) à une silsila (chaîne de transmission de la maitrise spirituelle appelé hekme) qui suit une voie ésotérique (tariqa) de l'islam (voir soufisme). C'est en réalité un maître spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique. Souvent la population locale arabo-berbère, d'origine paysanne ou montagnarde, lui attribue toutes sortes de "miracles" qui ont donné lieu à de nombreuses croyances populaires. Le saint est généralement enterré dans un sanctuaire appelé Qûbè en raison de son dôme. Le vert et le blanc, symbole de la paix et de la bénédiction en islam, sont les couleurs qui leur sont toujours associés. Le saint n'a pas de pouvoir politique en général, mais les soufis lui rendent visite (ziyarra) pour le consulter ou s'entretenir sur des problèmes d'ordre spirituel.
En Afrique subsaharienne, l'usage du terme a été étendu aux prêtres, chasseurs traditionnels ou sorciers relevant de rites animistes traditionnels, vaudous ou yoruba par exemple, travaillant à guérir leurs patients d'un mal ou aider à toute autre action sociale. Bien qu'abusif car se rapportant à des pratiques peu en rapport avec l'islam, cet usage est néanmoins devenu courant.
Marabouts et saints par pays
Article détaillé : Zaouïa (édifice religieux).
Ce sont des lieux de visite pieuse car le pèlerinage sunnite ne se fait qu'à La Mecque.Algérie
Alger
- Sidi Abderrahmane ben Mohamed ben Makhlouf At-Thaalibi dit Sidi Abderrahmane, saint patron d'Alger
- Sidi M'hamed Bou Qobrine dit « l'homme aux deux tombeaux », fondateur de la confrérie soufie Rahmaniya,
Annaba
- Lalla R'hilla
- Sidi Abdelkader
- Sidi Âfset Leh'çane
- Sidi Ahmed Lemqatî
- Sidi Amar Boussena
- Sidi Ben Taïeb
- Sidi Cheïkh Ibrahim Ben Toumi dit Sidi Brahim, saint patron de la ville d'Annaba
- Sidi Denden
- Sidi Nour
- Sidi Rabah
Béchar
- Les marabouts géants
- Moulay Abdelkader El Jilani
- Sidi Abdeljebbar
- Sidi Abderrahmane
- Sidi Abi Yazid El Bestami Tayfour
- Sidi Ahmed Ben Moussa Moulay Kerzaz
- Sidi Ali Oulghazi
- Sidi Daoud
- Sidi El Hadj Ben Ahmed
- Sidi Mhammed Ben Bouziane
- Sidi Mohamed Bayazid
- Sidi Said Ben Mohamed Ben Othmane
Béjaïa
- Lalla Fatma N'Soumer
- Lalla Khlidja
- Sidi Taouti
- Yemma Gouraya, sainte patronne de Béjaïa
- Sidi Boudrahem
- sidi El mouhoub
- Sidi El moufak
- Sidi Mohand Oulahdir
- Cheikh Ouboudaoud
- Sidi Yahia El Aidli
- Sidi Bahloul Ouassem
- Sidi Lahlou
Jijel
- Yemma Mezghitane, sainte patronne de Jijel
Mostaganem
- Lalla Cherifa
- Sidi Abdelkader
- Sidi Abdellah, fondateur de Mostaganem
- Sidi Afif
- Sidi El Harrag
- Sidi Said El Bouzidi
- Sidi Belkacem Bou Asria
- Sidi Ben Sabeur
- Sidi Maamar Bou Lila
- Sidi Mohamed Ben Haoua
- Sidi Mohamed Al Bûzaydi dit Sidi Hamou Cheikh
- Sidi Mohamed El Medjoub
- Sidi Mohamed Benaissa
- Sidi Bouziane
- Sidi Mansour
- Sidi Abdel Kader Maghtét
- Sidi Laadjal Abderrahmene
- Sidi Lakhdar Ben Khlouf, saint patron de Mostaganem
Tlemcen
- Lalla Aicha
- Lalla Kheira
- Lalla Maghnia
- Lalla Setti, fille de Abd al Qadir al-Jilani
- Ouled Sidi Ali Belhadj
- Ouled Sidi Ben Aamar
- Sidi Abdellah
- Sidi Abou Abdillah Mohamed Ben'Ahmed Ben'Msayeb, fodateur des musiques arabo-andalouses
- Sidi Abdellah Benali D'El-ba'al
- Sidi Abdelli
- Sidi Abi Zakaria Yahia Ibn Youghen, émir de Tlemcen
- Sidi Choaïb Abou Madyane El Andaloussi dit Sidi Bu Mediene, saint patron de Tlemcen
- Sidi Abou Ishaq Tayar
- Sidi Addiche
- Sidi Ahmed
- Sidi Ali Binnabi Omar
- Sidi Ali Essebagh
- Sidi Amar
- Siti Attar
- Sidi Aziz
- Sidi Bahamou El Ghrib
- Sidi Bakhti
- Sidi Belhadj
- Sidi Bellil
- Sidi Ben Aamar
- Sii Ben Ali
- Sidi Ben Aouda Borsali
- Sidi Bou Abdellah
- Sidi Bou Chakour
- Sidi Bou Jemaa
- Sidi Bou Jrar
- Sidi Bou Letbag
- Sidi Bou Richa
- Sidi Bou Remana Bou Letbak
- Sidi Chaker
- Sidi Cherif
- Sidi Daoudi Ibn Nacer
- Sidi El Eubbad
- Sidi El Gourariau
- Sidi El Hadj Mohammed Ben Yelles
- Sidi El Haloui
- Sidi El Hmalil
- Sidi El Imam
- Sidi EL Kissi
- Sidi El Mazouni
- Sidi El Mokhfi
- Sidi El Mrisli
- Sidi Djaberen Mohamed El Masmoudy dit Sidi Brahim
- Sidi H'medb
- Sidi Ibrahim
- Sidi Lahcene, le plus important des Sebaa Chioukh ( ensemble de 7 sages)
- Sidi Maamar Ben Aliya
- Sidi Mansour
- Sidi Med Ben Ali
- Sidi Messaoud Esserhani
- Sidi Mhamed El Wacini
- Sidi Mhamed Bou Rzine
- Sidi Mohamed Bou Terfassa
- Sidi Mohamed Cherif
- Sidi Mohamed Ben Daoud
- Sidi Mohamed El Borzini
- Sidi Mohamed Latroche Ould Sidi Yahia
- Sidi Moussa
- Sidi Mimoun
- Sidi Missabih
- Sidi Ben Sahla
- Sidi Saïd
- Sidi Senoussi
- Sidi Slimane
- Sidi Soltane
- Sidi Tahar El Bahri
- Sidi Toumi
- Sidi Wahab
- Sidi Yacoub
- Sidi Yahia Ben Sfia
Maroc
-
- Sidi Ali Menoun (chorfa) meknes
- Sidi M'hamed el-Ayachi
- Sidi Ahmed Hajji
- Sidi Abdellah Ben Hassoun
- Sidi Ben Acher al-Andaloussi
- Sidi Moussa Doukkali
- Sidi Bouhaja
- Sidi Mhammed mfadel Moul goumri
- Sidi Abdelkader el Harrati
- Sidi moussa doukkali
- Lalla Aicha Massoud
- Lalla Taja
- Sidi Abderrahman Ajjamar
- Sidi Ahmed Taghi
- Sidi Ahmed Ben Ichou
- Sidi Ahmed Bel Lahcen
- Sidi ahmed omoussa
- Zaouïa du Cheikh Sidi Ahmed Rguibi
- Sidi Allal Al Kairaouani
- Sidi Ali Ifni
- Sidi Beliout
- Sidi Ahmed Zeriab
- Sidi Mbarek Regragui
- Sidi Messaoud
- Lalla Kadiria
- Sidi Mohamed Moul Assabiane
- Sidi Mohamed ben abdallah(Mirleft)
- Sidi Fettah
- Sidi Moumen Boulhnich
- Sidi Maarouf
- Sidi Abdellah Bel Hadj
- Sidi Hajjaj
- Sidi Moumen
- Sidi El Khadir
- Sidi Moussa El Majdoub
- Zaouia Tidjaniya
- Zaouïa Naciria
- Zaouia Cherqaouia
- Zaouia Aïssaouia
- Zaouia Hamdouchia
- Zaouia Tidjaniya
- Zaouia de Sidi Ali Bouatel
- Zaouia Qadiriya
- Zaouia de Sidi Rezzoug
Tunisie
- Zaouïa de Sidi Mouâaouia Echaref. Cap bon
- Zaouïa de Sidi Selem. Bizerte
- Zaouïa de Sidi hassoune. Tinja
- Zaouïa de Sidi El Béchir. Nord de lac Echkel
- Zaouïa de Sidi Ali el Mekki. Ghar El Melh
- Zaouïa de Sidi Mehrez. Tunis
- Zaouïa de Sidi Brahim Riahi. Tunis
- Zaouïa de Sidi Belhassen Chedly. Tunis
- Zaouïa de Sidi Ben Arous. Tunis
- Zaouïa de Sidi Kacem El Jellizi. Tunis
- Zaouïa de Sidi Bou Saïd. Tunis
- Zaouïa de Lella Manoubia. Manouba
- Zaouïa de Sidi Sahab. Kaïrouan
- Zaouïa de Sidi Amor Abada. Kaïrouan
- Zaouïa de Sidi Abid El Ghariani. Kaïrouan
- Zaouïa de Sidi Ben Azzouz. Nefta
- Zaouïa de Sidi Bouteffaha. Béja
- Zaouïa de Sidi Salah Zlaoui. Béja
- Zaouïa de Sidi Abdelkader. Béja
- Zaouïa de Sidi Bou Arba. Béja
- Zaouïa de Sidi Taïeb. Béja
- Zaouïa de Sidi Baba Ali Smadhi. Béja
- Zaouïa de Sidi Ali El Mekki
- Zaouïa de Sïd AGAREB Sfax
- Zaouïa de Ben Arbia (agareb) Sfax
- Zaouïa de Sidi Boudaouara. Sfax
- Zaouïa de Sidi Saïd Khanfir. Sfax
- Zaouïa de Sidi Boulbaba. Gabés
- Zaouïa de Sidi Ibrahim El-Jomni. Djerba
- Zaouïa de Sidi Abdel-Kader. Cebbala Ouled Asker
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Robert-Houdin en 1856 face aux marabouts algériens décrit ce qu'il appelle des « faux-prophètes » qui parviennent à « enflammer le fanatisme de leurs coreligionnaires à l'aide de tours de passe-passe ».
Bibliographie
- Christian Coulon, Pouvoir maraboutique et pouvoir politique au Sénégal, Paris, Université de Paris, 1976, 2 vol. 594 p. (Thèse d’État, remaniée et publiée en 1981 sous le titre Le marabout et le prince. Islam et pouvoir au Sénégal, Paris, Pedone, XII-317 p.)
- Bassirou Diop, Le rôle joué par les marabouts toucouleurs dans l’islamisation du Sénégal, Dakar, Université de Dakar, 1983 (Mémoire de Maîtrise)
Liens externes
- Chez les Bni Haoua, travail artistique de Laurence Huet et Maïssa Bey autour d'une femme marabout
- Marabouts | Maroc, Histoires de certains marabouts du Maroc.
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