De nombreuses arrestations ont été enregistrées
Le rassemblement contre le 4e mandat empêché
- Publié le 01.03.2014 à 17:31, Par :latribune
Prévu dans la matinée d’hier
devant la Fac centrale à Alger, le rassemblement contre un quatrième
mandat de Abdelaziz Bouteflika a été empêché par les forces de l’ordre,
qui ont procédé à de nombreuses arrestations parmi les manifestants
Par Amirouche YazidPrévu dans la matinée d’hier devant la Fac centrale à Alger, le rassemblement contre un quatrième mandat de Abdelaziz Bouteflika a été empêché par les forces de l’ordre, qui ont procédé à de nombreuses arrestations parmi les manifestants. Que peut-on retenir d’une action de rue qui n’a pas pu avoir lieu dans une conjoncture de précampagne électorale pour une élection présidentielle diversement appréhendée ? Que les appareils de répression sont intacts, d’un côté; et que les ressorts d’organisation de la société apparaissent au bord de la rupture, de l’autre côté.
Les deux faits, très visibles, illustrent parfaitement l’impasse dans laquelle se trouve le pays. Il y avait, d’une part, une autorité qui recourt systématiquement à l’interdit et à la violence policière juste pour brimer une manifestation de rue au motif qu’elle exprime un avis contradictoire. Cela se fait à un moment où sont prêchées les vertus de la démocratie et du droit à la différence. D’autre part, il y avait les signes d’une inquiétante dépolitisation de la société, sciemment remplacée par une virtuelle «société civile» structurée par une multitude de sigles tous aussi virtuels. Des manifestants, qui brillent davantage sur ce terrain, n’ont pas hésité à exprimer, dans les coins tolérés du rassemblement, leur déception suite à la non-candidature de Mouloud Hamrouche, qui semble ainsi, avoir déçu de ne «pas s’inscrire dans le jeu électoral».
L’ancien chef de gouvernement déclarait lors de la conférence du 27 février dernier que «les facteurs de blocage sont toujours là, avec ou sans renouvellement de mandat. Ces blocages sont des risques sérieux. Ce sont des impasses qui recèlent de graves menaces, exacerbent les facteurs de division, paralysent les institutions et soumettent les hommes à des pressions impossibles». Et nul doute qu’en recourant à des méthodes de répression et à la brutalité policière, les autorités n’œuvrent pas à créer les conditions favorables pour le déroulement paisible d’un scrutin présidentiel. Une attitude aussi aventureuse qu’incohérente de la part d’un régime qui construit sa quête de reconduction sur la carte de «la stabilité du pays».
Dans son acte de non-candidature, Mouloud Hamrouche s’interrogeait sur les conditions fortement défavorables dans lesquelles continuent de se tenir les élections en Algérie. «Jusqu’à quand nos forces de défense, de sécurité, les cadres et acteurs économiques restent soumis, à chaque échéance présidentielle et à chaque changement de responsables, à d’intolérables pressions, interrogations et examens de conscience», a-t-il averti.
Une manière de constater que les élections, telle qu’elles se présentent actuellement, ne peuvent pas constituer un moyen pour résoudre la crise.
A. Y.
À Constantine des jeunes s’opposent au 4e mandat présidentiel
8 manifestants interpellés à l’issue du rassemblement
- Publié le 01.03.2014 à 17:29, Par :latribune
Les Constantinois ont confirmé dans la matinée d’hier leur désaffection, voire leur retrait pour ne pas dire leur déconnection de la «chose» politique en accordant plus un regard curieux qu’une implicite adhésion au rassemblement prévu au cours de la matinée d’hier à hauteur du square Hadj Ali et dont le mot d’ordre est de dénoncer la décision de l’actuel président de la République de postuler à un autre mandat. En l’occurrence le quatrième.
L’appel lancé sur un réseau social n’a finalement pas eu l’effet escompté et vraisemblablement ce n’est que la fournée de jeunes qui se sont évertués à l’animer depuis quelques jours qui y ont répondu «présents» au même titre, pour des raisons évidemment professionnelles, les représentants des médias et les éléments du service d’ordre aussi bien ceux visibles, et pour cause leurs tenues vestimentaires habituelles, que ceux censés ne pas l’être (visibles).
Le rassemblement devait se tenir à partir de 10h sauf que les initiateurs ont quelque peu hésité avant d’afficher ostensiblement leurs intentions en sortant des pancartes où ils affichaient selon diverses formules leur refus d’une nouvelle candidature d’Abdelaziz Bouteflika.
En fait l’absence d’intérêt de la population pour ce rassemblement était plus que prévisible pour bien des raisons. La première étant bien entendu l’impact très relatif d’un réseau social auquel n’en fait pas partie forcément la majorité des habitants de la ville des ponts, la deuxième est que la démarche est demeurée en fait très virtuelle au même titre d’ailleurs que la propension des internautes concernés à «affoler» le réseau plus pour le fun que pour un militantisme, certes réel, mais toutefois surdimensionné par les médias étrangers lors des soulèvements populaires de ce qui a été qualifié de printemps arabe en Tunisie, en Égypte et en Syrie et troisièmement les Constantinois ont de tout temps affiché, à la limite de la rébellion, leur rétivité à toutes actions desquelles suinterait une quelconque allusion de caporalisation et encore moins de manipulation qu’elle soit officielle ou underground. Les résultats toutes natures confondues des consultations populaires, législatives, locales, présidentielles qui font de Constantine la ville où l’abstention est phénoménale en ont toujours été une preuve incontestable.
Cela étant, pour avoir connaissance de l’argumentaire justifiant leur opposition à la décision du chef de l’Etat en exercice de se porter candidat pour la quatrième fois nous avons approché les jeunes qui étaient présents au rassemblement et qui ont tout fait pour afficher leurs convictions. «…Pourquoi opposer à chaque fois au peuple l’absence d’autre alternative que ceux qui font désormais partie du passé. Notre revendication est légitime et elle ne fait que répondre à l’orientation faite, même par l’actuel Président à Sétif, et qui invitait ses compagnons de lutte à passer le témoin à une autre génération. Il est possible que la rupture soit brutale, mais elle est essentielle au jour d’aujourd’hui. Nos parents et grands-parents ont vécu pire et ils s’en sont à chaque fois sortis haut la tête. Notre désir est justement de vivre la tête haute et non pas par procuration en regardant amèrement un pays voisin (la Tunisie Ndlr) réaliser une transition politique qui fait honneur à la nation arabe en général et au Maghreb en particulier.»
Soulignons que les éléments des services de sécurité se sont tenus très en retrait du rassemblement jusqu’à sa dispersion, l’un d’eux considérant que «tant que le rassemblement ne débordera pas, il n’y a aucune raison qui justifierait une action de notre part». Ce ne sera pas pourtant le cas dans la mesure où une fois séparés du groupe, huit manifestants seront interpellés à hauteur du boulevard Belouizdad, embarqués dans des véhicules banalisés et conduits vers le siège de la sûreté de wilaya où ils feront l’objet d’un interrogatoire, «toutefois à aucun moment les policiers n’ont été désagréables à notre endroit», soulignera à la sortie des locaux de la police un des jeunes interpellés. A. L.
Ils n’ont pas été associés aux projets lancés dans le cadre de l’événement de 2015
Les architectes de Constantine dénoncent
Par : Houda CHIED
“Nos architectes n’ont pas été sollicités, alors que personne n’est apte à connaître Constantine mieux que ses habitants.”
“Nous dénonçons le non-respect du décret législative 94-07, concernant l’étude et la réalisation des projets, où ces derniers ne doivent pas se faire par un seul bureau d’études”, a déclaré la vice-présidente du conseil de l’Ordre des architectes de la wilaya de Constantine, Mme Djaradi Lamia, lors d’une récente conférence sur les projets structurants retenus par le ministère de la Culture dans le cadre de l’événement “Constantine, capitale de la culture arabe 2015”. La rencontre qui s’est tenue au niveau du complexe El-Mizania de la cité Boussouf a été organisée par le conseil de l’Ordre des architectes de la wilaya de Constantine (CLOA). “Nos architectes n’ont pas été sollicités, alors que personne n’est apte à connaître Constantine mieux que ses habitants”, a encore précisé la conférencière.
Cette dernière argumente ses critiques par le choix de l’emplacement de l’hôtel Marriott qu’elle a qualifié d’ “échec” car, pour elle, sa perspective panoramique donne sur un bidonville, et son accès empiète sur la ligne du tramway. “Quand il y aura des visites officielles, les services concernés seront obligés d’arrêter le tramway et paralyser toute la circulation de la ville, uniquement pour ouvrir l’accès à l’hôtel”, renchérit M. Driss Ramdane, secrétaire général du CLOA. Tout en ajoutant que les projets inscrits pour l’événement ont été réalisés dans la précipitation, sans aucun plan ni aucune considération urbanistique, dans l’objectif d’être prêts pour la manifestation. “Tous les projets lancés dans le cadre de l’événement de 2015 (Constantine, capitale de la culture arabe), sont des échecs programmés”, sont unanimes à dire les architectes de Constantine, dont Wissem Meziane, lequel citera l’exemple du “projet du Musée des arts, qui a été implanté à Bab El-Kantra, qui est une zone surchargée où l’on a été obligé de démolir pour installer le projet alors qu’on connaît tous les problèmes de l’accessibilité et surtout de la circulation.” Et d’ajouter : “C’est de l’improvisation, il faut avoir un plan de réalisation.” Enfin, les architectes ont tiré la sonnette d’alarme sur les irrégularités et le non-respect des honoraires des architectes définis par un arrêté interministériel, où ils sont fixés à un taux de 3%. “Nous avons constaté dans les projets qui sont actuellement en cours et confiés à des étrangers, à titre d’exemple, l’aménagement du site de Bardo, que les honoraires sont de 10%”, a déclaré l’un des membres du CLOA.
Même constat pour la salle de spectacle de 3 000 places située au niveau de la cité Zouaghi où les honoraires on dépassé les 15%.
“Nous dénonçons le non-respect du décret législative 94-07, concernant l’étude et la réalisation des projets, où ces derniers ne doivent pas se faire par un seul bureau d’études”, a déclaré la vice-présidente du conseil de l’Ordre des architectes de la wilaya de Constantine, Mme Djaradi Lamia, lors d’une récente conférence sur les projets structurants retenus par le ministère de la Culture dans le cadre de l’événement “Constantine, capitale de la culture arabe 2015”. La rencontre qui s’est tenue au niveau du complexe El-Mizania de la cité Boussouf a été organisée par le conseil de l’Ordre des architectes de la wilaya de Constantine (CLOA). “Nos architectes n’ont pas été sollicités, alors que personne n’est apte à connaître Constantine mieux que ses habitants”, a encore précisé la conférencière.
Cette dernière argumente ses critiques par le choix de l’emplacement de l’hôtel Marriott qu’elle a qualifié d’ “échec” car, pour elle, sa perspective panoramique donne sur un bidonville, et son accès empiète sur la ligne du tramway. “Quand il y aura des visites officielles, les services concernés seront obligés d’arrêter le tramway et paralyser toute la circulation de la ville, uniquement pour ouvrir l’accès à l’hôtel”, renchérit M. Driss Ramdane, secrétaire général du CLOA. Tout en ajoutant que les projets inscrits pour l’événement ont été réalisés dans la précipitation, sans aucun plan ni aucune considération urbanistique, dans l’objectif d’être prêts pour la manifestation. “Tous les projets lancés dans le cadre de l’événement de 2015 (Constantine, capitale de la culture arabe), sont des échecs programmés”, sont unanimes à dire les architectes de Constantine, dont Wissem Meziane, lequel citera l’exemple du “projet du Musée des arts, qui a été implanté à Bab El-Kantra, qui est une zone surchargée où l’on a été obligé de démolir pour installer le projet alors qu’on connaît tous les problèmes de l’accessibilité et surtout de la circulation.” Et d’ajouter : “C’est de l’improvisation, il faut avoir un plan de réalisation.” Enfin, les architectes ont tiré la sonnette d’alarme sur les irrégularités et le non-respect des honoraires des architectes définis par un arrêté interministériel, où ils sont fixés à un taux de 3%. “Nous avons constaté dans les projets qui sont actuellement en cours et confiés à des étrangers, à titre d’exemple, l’aménagement du site de Bardo, que les honoraires sont de 10%”, a déclaré l’un des membres du CLOA.
Même constat pour la salle de spectacle de 3 000 places située au niveau de la cité Zouaghi où les honoraires on dépassé les 15%.
H C
#1
RAMDAN
02-03-2014 13:57
Ce faisant, la
ministre de la culture ne fait que respecter les principes fondamentaux
régissant le système politique, à savoir : Répandre tous azimuts la
médiocrité, l’inexpérience et l’incompétence.
La manifestation a été empêchée hier à Alger
Dans la rue, contre le 4e mandat
Par : Djazia Safta
Plusieurs dizaines de citoyens,
répondant à l’appel lancé via les réseaux sociaux, ont tenté d’organiser
un rassemblement pour dire “15 ans, barakat !”
Malmenés, bousculés ou même interpellés : tel était le sort réservé, hier, aux opposants à un 4e mandat pour le président Bouteflika qui ont tenté d’organiser un rassemblement à Alger. Tôt le matin déjà, un important dispositif de sécurité est déployé à la place Audin. À peine arrivés que les initiateurs du mouvement, tels Azouaou Hamou L’hadj, responsable de l'Association des victimes d'Octobre 1988, Amira Bouraoui, ou Yacine Zaïd, militant des droits de l’Homme, sont embarqués par la police.
“État terroriste”, “À bas le pouvoir”, “Non à Oujda, non au DRS”, “15 ans, barakat !” étaient, entre autres, les slogans scandés par les manifestants. “Je tenais à participer à cette manifestation pour exprimer mon opposition au régime en place et au 4e mandat de Bouteflika”, raconte Benyoucef Mellouk, ancien cadre du ministère de la Justice, connu dans la presse pour avoir dénoncé les “magistrats faussaires”.
Pour M. Mellouk, “le changement du système en place, en écartant les responsables, devient une nécessité vitale pour la survie du pays”. Une citoyenne anonyme, se joignant spontanément à la manifestation, a exprimé son ras-le-bol. “Nous sommes une famille de 7 membres qui vit dans un chalet depuis douze ans. Le pouvoir en place, et à sa tête Bouteflika, n’a rien fait pour nous”, dénonce-t-elle. Les interpellations musclées des manifestants se sont succédé. Un camion de police se vide, un autre se remplit.
Plus d’une vingtaine de personnes sont arrêtées, même les journalistes n’ont pas été épargnés par la police. Des photographes ont vu leur matériel saisi. La réaction musclée de la police a fait réagir la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme. “Ce jour, le 1er mars 2014, alors que se tenait un rassemblement pacifique au centre-ville d’Alger, à la Faculté centrale, pour protester contre le 4e mandat, le pouvoir algérien a bouclé toute la zone et a embarqué manu militari tous les citoyens et citoyennes venus y participer, en particulier les organisateurs de cette initiative, ainsi que le président de la Laddh, Me Salah Dabouz, et Yacine Zaïd, membre du bureau national, qui étaient venus en tant qu’observateurs”, dénonce la ligue dans un communiqué.
“Les agents de police ont, sans ménagement aucun, interdit à tout Algérien et Algérienne de s’approcher du lieu du rassemblement”, ajoute le communiqué, qui dénonce la confiscation du matériel des photographes. Et tout en dénonçant cette “répression” qualifiée de “sauvage”, la Laddh exige la libération de toutes les personnes. Pour la ligue, cette violence contre les manifestants montre que “le pouvoir est en état de guerre contre la population algérienne, et qu’à ce titre, l’union la plus large doit se concrétiser pour débarrasser le pays des clans, quels qu’ils soient, qui entraînent le pays dans la dérive”.
Malmenés, bousculés ou même interpellés : tel était le sort réservé, hier, aux opposants à un 4e mandat pour le président Bouteflika qui ont tenté d’organiser un rassemblement à Alger. Tôt le matin déjà, un important dispositif de sécurité est déployé à la place Audin. À peine arrivés que les initiateurs du mouvement, tels Azouaou Hamou L’hadj, responsable de l'Association des victimes d'Octobre 1988, Amira Bouraoui, ou Yacine Zaïd, militant des droits de l’Homme, sont embarqués par la police.
“État terroriste”, “À bas le pouvoir”, “Non à Oujda, non au DRS”, “15 ans, barakat !” étaient, entre autres, les slogans scandés par les manifestants. “Je tenais à participer à cette manifestation pour exprimer mon opposition au régime en place et au 4e mandat de Bouteflika”, raconte Benyoucef Mellouk, ancien cadre du ministère de la Justice, connu dans la presse pour avoir dénoncé les “magistrats faussaires”.
Pour M. Mellouk, “le changement du système en place, en écartant les responsables, devient une nécessité vitale pour la survie du pays”. Une citoyenne anonyme, se joignant spontanément à la manifestation, a exprimé son ras-le-bol. “Nous sommes une famille de 7 membres qui vit dans un chalet depuis douze ans. Le pouvoir en place, et à sa tête Bouteflika, n’a rien fait pour nous”, dénonce-t-elle. Les interpellations musclées des manifestants se sont succédé. Un camion de police se vide, un autre se remplit.
Plus d’une vingtaine de personnes sont arrêtées, même les journalistes n’ont pas été épargnés par la police. Des photographes ont vu leur matériel saisi. La réaction musclée de la police a fait réagir la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme. “Ce jour, le 1er mars 2014, alors que se tenait un rassemblement pacifique au centre-ville d’Alger, à la Faculté centrale, pour protester contre le 4e mandat, le pouvoir algérien a bouclé toute la zone et a embarqué manu militari tous les citoyens et citoyennes venus y participer, en particulier les organisateurs de cette initiative, ainsi que le président de la Laddh, Me Salah Dabouz, et Yacine Zaïd, membre du bureau national, qui étaient venus en tant qu’observateurs”, dénonce la ligue dans un communiqué.
“Les agents de police ont, sans ménagement aucun, interdit à tout Algérien et Algérienne de s’approcher du lieu du rassemblement”, ajoute le communiqué, qui dénonce la confiscation du matériel des photographes. Et tout en dénonçant cette “répression” qualifiée de “sauvage”, la Laddh exige la libération de toutes les personnes. Pour la ligue, cette violence contre les manifestants montre que “le pouvoir est en état de guerre contre la population algérienne, et qu’à ce titre, l’union la plus large doit se concrétiser pour débarrasser le pays des clans, quels qu’ils soient, qui entraînent le pays dans la dérive”.
D S
02-03-2014 14:33
Il faut saluer le
courage des hommes et des femmes qui ont lutté contre le terrorisme
grace à eux ils peuvent se pavaner dans les rues la chevelure aux quatre
vents.
#23
02-03-2014 14:28
Attention a la
manipulation, je crois que les choses sont claire, il existe bien un
déchirement et une guerre de clan , sans se rendre compte être contre
quatrième mandat c'est prendre parti avec un camp, la preuve c'est ce
sursaut démocratique de notre presse , la peuple doit rejeter tout le
système et montrer qui n'est pas dupe
#22
02-03-2014 14:21
Ce que ignorent beaucoup de nos concitoyens algériens c'est que :
Bouteflika et son clan ont fait un deal ( compromis) avec le général Toufik qui consiste à :
1- que Bouteflika obtienne son 4ème mandat pour mourir en qualité de président et bénéficie des obsèques nationales dans le cimetière de Al Alia à côté du défunt Boumediène,
2 - que le clan Bouteflika particulièremen t son frère Saïd soit préservé de toute poursuite ou condamnation pour détournement de fonds public,
3- la mort de Bouteflika pendant son mandat arrange les affaires de Toufik et de sa bande pour désigner, pendant la période de transition et de vacance de poste, leur président et remettre au placard le suffrage universel,
C'est la réalité d'une stratégie mise en place entre les corrupteurs et les corrompus,
Mais, le scénario populaire décidera autrement car la situation est irréversible.
----------------------------------------------------------------------------------
Gostoya est un algérien civil, cadre de profession à peine la cinquantaine d'âge ayant activement participé aux événements d'octobre 1988 grâce auxquels la société a été, relativement, libérée.
Bouteflika et son clan ont fait un deal ( compromis) avec le général Toufik qui consiste à :
1- que Bouteflika obtienne son 4ème mandat pour mourir en qualité de président et bénéficie des obsèques nationales dans le cimetière de Al Alia à côté du défunt Boumediène,
2 - que le clan Bouteflika particulièremen t son frère Saïd soit préservé de toute poursuite ou condamnation pour détournement de fonds public,
3- la mort de Bouteflika pendant son mandat arrange les affaires de Toufik et de sa bande pour désigner, pendant la période de transition et de vacance de poste, leur président et remettre au placard le suffrage universel,
C'est la réalité d'une stratégie mise en place entre les corrupteurs et les corrompus,
Mais, le scénario populaire décidera autrement car la situation est irréversible.
----------------------------------------------------------------------------------
Gostoya est un algérien civil, cadre de profession à peine la cinquantaine d'âge ayant activement participé aux événements d'octobre 1988 grâce auxquels la société a été, relativement, libérée.
#21
02-03-2014 13:18
bonjour à tous mes
frères et sœurs algeirens. a ceux qui vivent au pays je salue votre
courage votre ténacité. vous venez de trouver le moyen de faire reculer
cette mafia. vous tous société civil, dans sa large composition:
journaliste, fellah, étudiants, ouvriers, fonctionnaires non à la solde
de l'état,avocats, juges, hommes politiques et militaires intègres.
unissez vos force, stoppez les, avant que le pays, ne sombre
définitivement, dans l'anarchie et le chaos total. et dans ce cas
personne absolument aucun Algérien ne trouvera la paix ni pour lui ni
pour sa descendance.
Si la famille Boutef. et sa zaouïa, ne rentre pas chez eux et laisser l'Algerie prendre le chemin du progres. le Nom des Boutefleka sera a jamais maudit et effacé des tablettes de notre Histoire.
Laissez ce vieille homme partir tranquillement, qu'il reste dans le coeur des Algeriens. artisant de la paix, et non du désordre.
Aidez le président a prendre une retraite mérité parmi ces compariotes. ne faites pas qu'il soit plutard exilé comme un vulgaire
terroriste.
Mesdames et Messieurs les décideurs, pensez à l'honneur du pays
de nos millions de marthyrs, à notre dignité sauvez ce malheureux pays. sauvez nos enfants
pour sa descendance.
Si la famille Boutef. et sa zaouïa, ne rentre pas chez eux et laisser l'Algerie prendre le chemin du progres. le Nom des Boutefleka sera a jamais maudit et effacé des tablettes de notre Histoire.
Laissez ce vieille homme partir tranquillement, qu'il reste dans le coeur des Algeriens. artisant de la paix, et non du désordre.
Aidez le président a prendre une retraite mérité parmi ces compariotes. ne faites pas qu'il soit plutard exilé comme un vulgaire
terroriste.
Mesdames et Messieurs les décideurs, pensez à l'honneur du pays
de nos millions de marthyrs, à notre dignité sauvez ce malheureux pays. sauvez nos enfants
#20
02-03-2014 13:03
Ces quelques
centaines de personnes rechauffent les coeurs des millions d'algeriens
qui, comme moi, ont perdu tout espoir de changement. Bravo pour votre
courage et tout particulieremek t
au dr Bouraoui. J'ai vu son emission sur echourouk tv, et je lui dis
que c'est une ergueze au sens honneur du terme. S' il n y avait pas la
brutalite et la violence de ce regime, il y aurait des millions de
personnes dans les rues.
#19
02-03-2014 13:01
ce clan a vendu l
algerie aux multi nationnales sans que le peuple se rende compte.il est
de notre devoir devant dieu tout puissant de rendre l algerie aux
algeriens avant que ca soit trop tard .monsieur toufik avez vous des
petits enfants demain ils vous pardonnera de votre complicite a detruir
leur nation car meme s ils vivent de l autre cote ils aurons besoins de
leurs cher pays .toufik vous avez contribuer a elir ce monstre les
annees precedentes c est a vous de nous en debatrasser si vous voulez
mourir en paix
#18
02-03-2014 12:54
On croyait la fond
atteint Eh bien non ils creusent encore !!On croyait qu ils leur restait
un peu de bon sens Eh bien non !!!!! on croyait qu ils n iraient pas
jusque la Eh bien non ILS ONT OSE ILS L ONT FAIT !!!! Au mépris de
millions d Algeriens devant la planete entiere ils ont poussé leur
cynisme jusqu au bout Meme les inconditionnels de Boutef sont contre par
pitié pour cet homme Enfin ils auront réussi pour de rares fois a
mettre tous les Algérien d accord au moins ca
#17
02-03-2014 12:50
«Plusieurs dizaines
de citoyens, répondant à l’appel lancé via les réseaux sociaux, ont
tenté d’organiser un rassemblement pour dire “15 ans, barakat !”»
Typiquement algérien ! Des dizaines qui veulent s'imposer à des millions !
Typiquement algérien ! Des dizaines qui veulent s'imposer à des millions !
#16
02-03-2014 12:45
A Pierre du chat ,
Ces mêmes policiers, parlementaires, fonctionnaires de tous poils, les gendarmes et les militaires oublient que c'est grâce à la révolte populaire d'octobre 88 qu'ils ont les avantages dont ils bénéficient aujourd'hui,
Mais, le problème ne se résume pas à cela ( lire mon post-message antérieur ),
L'Algérie est à bout de souffle d'un régime le plus corrompu et le plus clientéliste qui existe au monde ;
Avec une réserve d'argent de plus de 190 milliard de dollars placée dans les banques étrangères, et un détournement d'argent public estimé à plus de 30 milliards de dollars sur ces 15 dernières années,
ce pays est une dans une crise économique et sociale à cause d'une gestion politique catastrophique dirigée par des incompétents et corrompus à tous les niveaux,
Bref, l'Algérie a tout ce qu'il faut pour se hisser au niveau des pays émergents, mais le système politico-milita ro financier a tellement de privilèges engraissés sur des années entières qu'il ne se laissera aucunement le pouvoir à une société civile démocratique,
C'est pourquoi, je réitère que :
Ce n'est que le début de la fin d'un régime corrompu, autoritaire et clientéliste,
La société civile est en train de se réveiller tout doucement, mais sûrement comme un volcan qui qui s'apprête à cracher ses larves jusqu'au sommet de cette mafia,
C'est juste une question de temps,
Je recommande vivement au général Toufik de :
1- Stopper net le 4ème mandat de Bouteflika et de son clan,
2- mettre en place un conseil de la société civile auquel doit appartenir ces citoyens algériens qui manifestent, pour que ce conseil désigne son ou sa candidate pour les prochaines élections présidentielles,
Cela permettra à l'Algérie de faire sa transition politique dans le calme et la transparence démocratique et évitera, par conséquent, à l'Algérie de tomber dans la même situation que d'autres pays comme l'Egypte, la Lybie ou la Syrie..,
Si le génréal Toufik et le clan Bouteflika ne font pas cela maintenant et tout de suite, ils vont le payer très cher car cette fois-ci la société civile est déterminée et ne laissera passer ni les généraux, ni la mafia politico-financ ière et encore moins les islamistes,
-------------------------------
Gostoya est un algérien civil, cadre de profession à peine la cinquantaine d'âge ayant activement participé aux événements d'octobre 1988 grâce auxquels la société a été, relativement, libérée.
Ces mêmes policiers, parlementaires, fonctionnaires de tous poils, les gendarmes et les militaires oublient que c'est grâce à la révolte populaire d'octobre 88 qu'ils ont les avantages dont ils bénéficient aujourd'hui,
Mais, le problème ne se résume pas à cela ( lire mon post-message antérieur ),
L'Algérie est à bout de souffle d'un régime le plus corrompu et le plus clientéliste qui existe au monde ;
Avec une réserve d'argent de plus de 190 milliard de dollars placée dans les banques étrangères, et un détournement d'argent public estimé à plus de 30 milliards de dollars sur ces 15 dernières années,
ce pays est une dans une crise économique et sociale à cause d'une gestion politique catastrophique dirigée par des incompétents et corrompus à tous les niveaux,
Bref, l'Algérie a tout ce qu'il faut pour se hisser au niveau des pays émergents, mais le système politico-milita ro financier a tellement de privilèges engraissés sur des années entières qu'il ne se laissera aucunement le pouvoir à une société civile démocratique,
C'est pourquoi, je réitère que :
Ce n'est que le début de la fin d'un régime corrompu, autoritaire et clientéliste,
La société civile est en train de se réveiller tout doucement, mais sûrement comme un volcan qui qui s'apprête à cracher ses larves jusqu'au sommet de cette mafia,
C'est juste une question de temps,
Je recommande vivement au général Toufik de :
1- Stopper net le 4ème mandat de Bouteflika et de son clan,
2- mettre en place un conseil de la société civile auquel doit appartenir ces citoyens algériens qui manifestent, pour que ce conseil désigne son ou sa candidate pour les prochaines élections présidentielles,
Cela permettra à l'Algérie de faire sa transition politique dans le calme et la transparence démocratique et évitera, par conséquent, à l'Algérie de tomber dans la même situation que d'autres pays comme l'Egypte, la Lybie ou la Syrie..,
Si le génréal Toufik et le clan Bouteflika ne font pas cela maintenant et tout de suite, ils vont le payer très cher car cette fois-ci la société civile est déterminée et ne laissera passer ni les généraux, ni la mafia politico-financ ière et encore moins les islamistes,
-------------------------------
Gostoya est un algérien civil, cadre de profession à peine la cinquantaine d'âge ayant activement participé aux événements d'octobre 1988 grâce auxquels la société a été, relativement, libérée.
#15
02-03-2014 12:22
Nos policiers nous
ont prouvé en cette occasion qu'ils sont très forts pour tabasser les
femmes et les vieillards et ce n'est pas en leur honneur.Mais au
fait,ces policiers sont-ils payés avec l'argent des contribuables pour
assurer leur sécurité ou pour les tabasser a chaque fois qu'ils
réclament quelque chose?. Je saisi cette occasion pour saluer très bas
nos filles et nos femmes qui ont prouvé qu'elles peuvent être l'égale de
la femme européenne ou américaine ou autres a travers le monde. Encore
une fois bravo.
02-03-2014 12:11
No comment. La
honte... Quelquesoit la sortie ,on est condamne' a se retrouver face ,en
premier lieu Si on les laisse faire, a des truands dirigeants
oppressants, et de l'autre face au sang, la mort, l'insicurite', peut
être la guerre civile. Alors choisissez ! La merde au bout du
tunnel....moi je dis rentrez chez vous et Dites Alhamdoulillah
.
.
#13
02-03-2014 12:01
Un Président FANTOME :
pour un qui voulait sortir avec tous les honneurs, il est entrain de se
ridiculiser devant son peuple et le monde entier !! Il est évident que
ses conseillers se fichent de lui ! Il s'attire le mépris, la
malédiction de son peuple ! Certains commentaires ici sont pitoyables,
vous mélangez tout, il est temps que ce pouvoir laisse la place aux
autres , heureusement que les journalistes et autres citoyens lancent la
protestation, car s'il faut compter sur des gens comme vous, rien n
bougera et la France serait encore la !! Honte a vous moh et moh touil ,
vous devez faire partis du clan des privilégiers
#12
02-03-2014 11:25
Vous êtes en train de
perdre du temps . Ceux qui ont eu raison de Ben Ali , Moubarek, Kadafi,
Salah , les ont eu par la prière . Chez nous on croit plus au forceps ,
aux armes qu'à la Volonté de Dieu . C'est une nuance de premier choix .
On compte plus sur "notre intelligence " que l'Omnipotence d'Allah . Et
c'est ce dont profite les gouvernants actuels .
#11
02-03-2014 11:24
abdelaziz Boufffe-mandat.
Si les marches et autres manifestations contre un quatrième mandat n'étaient pas réprimées par les larbins de l'état. Si les fonctionnaires, la famille des moudjahi-dingue s, obtenaient la garanti de ne pas être poursuivis ou de ne pas êtres licenciées si ils n’apposaient pas leur signature de soutins un quatrième mandat de bouteflika, je vous prie de croire que 10 millions d'Algériens descendraient dans les rues, et que bouffemandat ne recueillerait pas plus de 100 000 signatures.
Les mandats de bouffe-mandat ont été des mandats liberticides et entachés de corruption, de violences....
Abdelaziz s'est goinfré de mandats, s'est empiffré, de pouvoir, s'est rempli jusqu'à s'en faire péter la panse de dérives monarchique et constitutionnel les pour accouché d'une souris.
La seule réussite et /ou échec à mettre à son actif est d''avoir transformé l'Algérie , ses institutions, et de la société civile (bigotisme) en entités ou l'absolutisme religieux prévaut sur la démocratie, la liberté, l'universalité.
Si les marches et autres manifestations contre un quatrième mandat n'étaient pas réprimées par les larbins de l'état. Si les fonctionnaires, la famille des moudjahi-dingue s, obtenaient la garanti de ne pas être poursuivis ou de ne pas êtres licenciées si ils n’apposaient pas leur signature de soutins un quatrième mandat de bouteflika, je vous prie de croire que 10 millions d'Algériens descendraient dans les rues, et que bouffemandat ne recueillerait pas plus de 100 000 signatures.
Les mandats de bouffe-mandat ont été des mandats liberticides et entachés de corruption, de violences....
Abdelaziz s'est goinfré de mandats, s'est empiffré, de pouvoir, s'est rempli jusqu'à s'en faire péter la panse de dérives monarchique et constitutionnel les pour accouché d'une souris.
La seule réussite et /ou échec à mettre à son actif est d''avoir transformé l'Algérie , ses institutions, et de la société civile (bigotisme) en entités ou l'absolutisme religieux prévaut sur la démocratie, la liberté, l'universalité.
#10
02-03-2014 11:20
Mon cher ali la
pointe; regardez leur visage vous comprendrez qu'ils sont affilés a
ferhat imazighane de imoula.Déchu de sa nationalité pour collision avec
les sionistes il vient d ailleurs de renter d'un voyage de palestine
occupée.
#9
02-03-2014 11:14
ce sont des
journalites,et des partisans du rcd et du mak NON PAS les citoyens qui
ont orchestre cette mascarade,vous parlez d'oppression.ke lle oppression?? les flics n'avaient ni mattraque ni autre.laissez le peuple choisire,arrete z
d'insulter le president juste parce qu'il n'est pas de votre
region.Vous pouvez ne pas etre d'accord avec un eventuel 4em mandat,mais
n'insulte pas les gens voila.
#8
02-03-2014 11:10
Je demande au journal
liberté de nous ouvrir cette espace afi de s'exprimer, je sais très
bien que le clan Bouteflika doit être en alerte et vous devez avoir une
pression terrible, mais n'oublier pas que la liberté de presse vous
l’avez gagner par le sang de vos confrères morts et non par ce pouvoir
corrompu
#7
02-03-2014 11:03
La preuve d'un état
policier, j'ai cru entendre que l’état d'urgence était lever et les
manifestation pacifiques était autoriser, ce même pouvoir se vend comme
défenseur des droits de l'homme et qui soutient les peuples réprimer,
nos causes nobles on était bafouer et on est devenu ridicule au yeux du
monde entier. MERCI BOUTEFLIKA
#6
02-03-2014 10:48
Ce n'est que le début de la fin d'un régime corrompu, autoritaire et clientéliste,
La société civile est en train de se réveiller tout doucement, mais sûrement comme un volcan qui qui s'apprête à cracher ses larves jusqu'au sommet de cette mafia,
C'est juste une question de temps,
Je recommande vivement au général Toufik de :
1- Stopper net le 4ème mandat de Bouteflika et de son clan,
2- mettre en place un conseil de la société civile auquel doit appartenir ces citoyens algériens qui manifestent, pour que ce conseil désigne son ou sa candidate pour les prochaines élections présidentielles,
Cela permettra à l'Algérie de faire sa transition politique dans le calme et la transparence démocratique et évitera, par conséquent, à l'Algérie de tomber dans la même situation que d'autres pays comme l'Egypte, la Lybie ou la Syrie..,
Si le génréal Toufik et le clan Bouteflika ne font pas cela maintenant et tout de suite, ils vont le payer très cher car cette fois-ci la société civile est déterminée et ne laissera passer ni les généraux, ni la mafia politico-financ ière et encore moins les islamistes,
-------------------------------
Gostoya est un algérien civil, cadre de profession à peine la cinquantaine d'âge ayant activement participé aux événements d'octobre 1988 grâce auxquels la société a été, relativement, libérée.
La société civile est en train de se réveiller tout doucement, mais sûrement comme un volcan qui qui s'apprête à cracher ses larves jusqu'au sommet de cette mafia,
C'est juste une question de temps,
Je recommande vivement au général Toufik de :
1- Stopper net le 4ème mandat de Bouteflika et de son clan,
2- mettre en place un conseil de la société civile auquel doit appartenir ces citoyens algériens qui manifestent, pour que ce conseil désigne son ou sa candidate pour les prochaines élections présidentielles,
Cela permettra à l'Algérie de faire sa transition politique dans le calme et la transparence démocratique et évitera, par conséquent, à l'Algérie de tomber dans la même situation que d'autres pays comme l'Egypte, la Lybie ou la Syrie..,
Si le génréal Toufik et le clan Bouteflika ne font pas cela maintenant et tout de suite, ils vont le payer très cher car cette fois-ci la société civile est déterminée et ne laissera passer ni les généraux, ni la mafia politico-financ ière et encore moins les islamistes,
-------------------------------
Gostoya est un algérien civil, cadre de profession à peine la cinquantaine d'âge ayant activement participé aux événements d'octobre 1988 grâce auxquels la société a été, relativement, libérée.
#5
02-03-2014 10:42
;... bouteflika et
son clan d'espions et de traîtres marocains s'engraissent et
s'enrichissent sur le dos du peuple algérien depuis ..plus de 50
années.....
02-03-2014 10:39
Hafidh Bessaoudi/DRISS B
je propose aux partis
anti mandats de bouteflika de mettre a la disposition du peuple dans
leurs bureaux des imprimees anti mandats de bouteflika qu ensuite il
faudrait mettre des exemplaires a l ONU OUA UE ET A LA PRESIDENCE ET AU
CONSEIL CONSTITUTIONNEL AINSI QU AUX AMBASSADES ETRANGERES
CAR BOUTEFLIKA ET CONSORTS FAIT SIGNER DES IMPRIMEES A LEUR INSU AUX TRAVAILLEURS DE SONATRACH SONELGAZ PTT ET AUX JEUNES DU SERVICE NATIONAL
CE MEC C EST UN KHABIT UN FILS DE P.... A NOUS DE LUI PROPOSER LE CONTRAIRE
CAR BOUTEFLIKA ET CONSORTS FAIT SIGNER DES IMPRIMEES A LEUR INSU AUX TRAVAILLEURS DE SONATRACH SONELGAZ PTT ET AUX JEUNES DU SERVICE NATIONAL
CE MEC C EST UN KHABIT UN FILS DE P.... A NOUS DE LUI PROPOSER LE CONTRAIRE
#3
02-03-2014 10:27
il ne faut pas
s’arrêter la machine est mise en route , maintenant c'est le rouleaux
compresseur . la police ne doit oublier qu'elle était confinée dans les
postes de polices et enfermée. cette même police ne doit son salut qu'au
citoyen qui était proche d'eux pour les soutenir et les protéger.
Maintenant bouteflika les lachent contre ceux qui leurs tendu la main
hier .N OUBLIER JAMAIS LE PEUPLE LE CITOYEN C EST EUX QUI VOUS ONT
REDONNER VOTRE DIGNITE ET VOTRE LIBERTE.N Oublier pas que vous avez
affaire a vos mamans ; papas sœurs frères , amis proches et alors ne
taper pas.soyez a la hauteurs d 'une Algérie libre et indépendante et
que dans une mêmes familles il y avait des ennemis qui se sont entre tué
, n'oublier pas que quand vous allez rentrer chez vous votre famille
doit vous accueillir avec fierté parce que vous n'avez pas attenter a sa
dignité par des dépassements sur vos proches qui eux sont dans la rue
pour la liberté la votre aussi. Policiers n’oublier pas que vous étés
aussi des citoyens . Ce n'est pas Bouteflika qui vous paye et encore
moins lui qui vous aidé pendant la décennie noire alors soyez populaire
pour votre propre liberté
#2
02-03-2014 10:26
Premierement
Bouteflika a sauve le pays du terrorisme il ne faut pas oublier ca car
le pays vivait dans la peur et le mal mais il est temps de prendre la
retraite surtout vu l'etat de sa santee et laisser la place du pouvoir a
d'autres avec de nouvelles idees pour lutter contre la corruption,le
chomage et la hogra car vu les richesses de l'Algerie le peuple vit dans
la misere,la cherete de la vie,la corruption,on gaspille et on detourne
des fonds a droite et a gauche,enough is enough!
#1
02-03-2014 10:26
encore ils cherchent
de pousser Bouteflika sous pretexte pour se refugier sous ses ails ,pour
continuer leurs dictature sordite ,et la corruption comme toujours
,bande de cretins ce n'est pas tous les algériens sont mauvais et
voleurs ,bande de corrompus ,seul les élections libre qui empêchent
cette vermine ,de notre sort ,et l'algerie trouve un visage etincelle
,ya rabi stour jazair .VIVE L ALGERIE LIBRE....
Rassemblement populaire à Bouira et à Constantine
“15 ans, barakat !”
Par : Correspondants
Plusieurs dizaines de jeunes se sont
regroupés hier matin devant le siège de la wilaya suite à l'appel lancé
par des anonymes via des affiches largement placardées la veille à
travers les villes et villages du territoire de Bouira. Un appel qui
visait à dire “non au 4e mandat du candidat Bouteflika”. Aux environs de
9h30, les premiers manifestants se sont rassemblés en déployant des
banderoles sur lesquelles on pouvait lire : “Stop à la corruption”, “Non
pour un 4e mandat, oui pour le changement, oui pour un État de droit”,
“Non à la dictature”. Ils ont également scandé des slogans contre
Sellal et contre Chakib Khelil qui ont été repris en chœur par les
jeunes. Après avoir rendu hommage aux chouhada mais tout en tirant à
boulets rouges sur le gouvernement, les jeunes ont entonné l'hymne
national devant le carré des martyrs, à proximité du siège de la wilaya.
Des fleurs ont été distribuées à quelques policiers en signe de
“pacifisme”. Il faut dire que des policiers étaient largement mobilisés
aux abords du siège de la wilaya et que les forces antiémeutes se
tenaient prêtes à intervenir pour prévenir tout débordement. Parmi la
foule, la présence remarquée de membres de sections politiques de divers
bords mais également de simples jeunes ayant répondu à l'appel relayé
via facebook. Les manifestants se sont dispersés dans le calme en se
donnant rendez-vous pour aujourd'hui 10h devant l'université. À
Constantine, une cinquantaine de citoyens se sont rassemblés hier matin
vers 10h, à l’entrée du jardin Bachir-Bennacer (La Brèche) au
centre-ville, pour dénoncer le quatrième mandat de Bouteflika. Ces
jeunes, universitaires pour la plupart, ont scandé des slogans
anti-pouvoir et brandi des pancartes où l’on pouvait lire “15 ans ça
suffit”, ou encore “Non au mandat de trop”. Les initiateurs de ce
regroupement ont tenu à agir “pacifiquement” et “ne pas répondre aux
provocations ni à chercher la confrontation avec les services de
sécurité”, nous a expliqué l’un des organisateurs. “Nous n’avons rien
contre le président de la République, mais la mascarade doit cesser, 15
ans c’est suffisant ; il doit partir et laisser la place aux jeunes”,
clame un manifestant. Le rassemblement a duré près d’une heure où les
manifestants, qui pour la plupart se connaissent uniquement via les
réseaux sociaux, ont profité de l’occasion pour s’échanger leurs
coordonnés et ont promis de tenir un autre rassemblement. “Nous avons
enregistré la participation de près de 250 personnes sur notre page
facebook, ce n’est qu’un début, l’essentiel c’est que notre action soit
remarquée”, nous déclare l’un des initiateurs. Même si ce rassemblement
s’est déroulé sans incidents, il faut noter que huit jeunes ont été
embarqués à bord de voitures banalisées au commissariat central
d’El-Coudiat. Ce n’est que vers 14h30 qu’ils ont pu être libérés, nous a
révélé l’un d’entre eux, ajoutant qu’ils n’ont pas subi de mauvais
traitement.
Hafidh Bessaoudi/DRISS B
02-03-2014 11:16
Des voleurs, des
magouilleurs des trfiquantd, des corrompus des et des et des et des
c'est la honte c'est la démocratie de Bouteflika et son royaume une
mafia gras structuré , vous savez tout les gens qui veulent un 4eme
mandat ont un intérêt , les riches veulent l'impunité totale et les
pauvres une grâce pour anssaj alors le vrai algérien dans tout cela ,
celui qui aime son pays sans contrepartie on le met en prison car ils
prennent pour des ânes et chercher l'erreur qui est l'âne et bien c'est
l'opposition qui ne fait que se retirer et accepte le silence alors nous
peuple algérien on dit 15 ans sa suffit algériens de tout bord que soit
bénis les ventre qui vous a porté peuple algérien de toutes les régions
pas de 4eme mandat dite le haut et fort au lieu de se taire et laissez
un bande de voleurs détruisent notre pays , on les a assez vue on n'en a
marre d'eux la monarchie de Bouteflika ne sera jamais et ne se ferai
jamais fi dzair vive les femmes courageuses et vive la liberté
02-03-2014 11:16
Des voleurs, des
magouilleurs des trfiquantd, des corrompus des et des et des et des
c'est la honte c'est la démocratie de Bouteflika et son royaume une
mafia gras structuré , vous savez tout les gens qui veulent un 4eme
mandat ont un intérêt , les riches veulent l'impunité totale et les
pauvres une grâce pour anssaj alors le vrai algérien dans tout cela ,
celui qui aime son pays sans contrepartie on le met en prison car ils
prennent pour des ânes et chercher l'erreur qui est l'âne et bien c'est
l'opposition qui ne fait que se retirer et accepte le silence alors nous
peuple algérien on dit 15 ans sa suffit algériens de tout bord que soit
bénis les ventre qui vous a porté peuple algérien de toutes les régions
pas de 4eme mandat dite le haut et fort au lieu de se taire et laissez
un bande de voleurs détruisent notre pays , on les a assez vue on n'en a
marre d'eux la monarchie de Bouteflika ne sera jamais et ne se ferai
jamais fi dzair vive les femmes courageuses et vive la liberté