Edition du 30 avril 2005 > Actualite
-->
Mouhafadha du FLN de Constantine
L’impossible réconciliation
La mouhafadha FLN de Constantine ne connaîtra pas de sitôt les noms des personnes et encore moins une quelconque structure qui prendrait en main les affaires courantes du parti au niveau local.
Les dissensions à peine voilées et la petite guéguerre que continuent encore à se livrer les différentes ailes du parti (anciens pro-Benflis, redresseurs et redresseurs libres) minent toute tentative de réconciliation, mieux, de normalisation au sein de l’ex-parti unique. La rencontre de jeudi dernier à la mouhafadha de Constantine illustre, encore une fois, toute la difficulté de la tâche des émissaires de Belkhadem afin de trouver une solution à la situation de « pourrissement » que connaît ladite mouhafadha. L’émissaire du secrétaire national du parti, en l’occurrence Maazouzi, qui s’était déplacé dans le seul but d’aider à l’installation d’une commission provisoire qui se chargerait de restructurer les kasmas de la wilaya, n’a pas trouvé chez ses différents interlocuteurs (les trois ailes citées plus haut) une adhésion à l’idée encore moins au procédé qui régirait les modalités d’installation de ladite commission. En fait, les opposants sont soupçonnés de vouloir écarter les ex-pro-Benflis de toute participation à une quelconque fonction ou responsabilité au sein des structures locales du parti, alors que les légalistes ou ex-pro-Benflis sont soupçonnés de vouloir accaparer encore une fois les rênes du pouvoir, aux dépens des redresseurs qui s’estiment prioritaires dans toute désignation à un rang de responsabilité. C’est au milieu donc de ce climat pourri et hypocrite que les chefs de file des trois tendances du FLN essaient démerger chacun de son côté et sauver chacun son avenir, car une ascension de l’une des parties signifierait la mort politique des deux autres, alors que paradoxalement on s’évertue à démontrer le contraire et une pseudo-cordialité est affichée ici et là, afin de s’assurer de la sympathie du conseil national. Or les motifs les plus invraisemblables sont invoqués ici et là pour retarder la constitution d’une quelconque instance au profit des uns ou aux dépens des autres. Par ailleurs, les milliers de militants du parti restent dans l’expectative, à l’heure où leurs kasmas restent complètement déstructurées.
Lamine Benzaoui
Opinions
militants@maktoub.comالسياسة ليست ولا يمكن أن تكون حكرا لأيِّ كان كلنا معنيون و لكل واحد رأيه في من و ما يراه فلا تبخلوا على أنفسكم فرصة التعبير الحر. راسلونا لضم مقالاتكم
معلومات المدون:
الإسم : militants militants البلد : الجزائر (اعرض صفحتي)
.
.
آخر المقالات
قراءة تفصيلية في حملة لم تكن عادية
Souffrance profonde
Annuaire téléphonique constantine
Tractations pour le poste de président d’APW
حقيقة السلام بالجزائر
نواقض الميثاق
الصداقة...بين الصدفة والاختيار
إلى مَن يَدّعي الحِرص على الحقيقة والموضوعية
نضال الأحرار
مجتمع قسنطينة المدني
الأوصاف
- Abdelazize bouteflika [1]
- Abdelhak BOUBENA [1]
- Ahmed Zaoui [1]
- Annuaire [1]
- bouteflika [0]
- Crimes humanité [1]
- ENTV [1]
- ETC [0]
- F L N [4]
- FLN [1]
- G I A [1]
- Habib SOUAIDIA [1]
- HAMRAOUI [1]
- leasing SALEM [1]
- Ministre barakat agriculture algérie [1]
- Mohamed ZAIOUR [1]
- Moudjahid [1]
- Moudjahidine [1]
- NEMRA [1]
- ONM [1]
- Rabah Boussouf [1]
- Radio et Télévision Algériènne [0]
- turckomanie [0]
- unja [0]
- أحمد خنشول [1]
- أحمد هباشي [1]
- أكادمية المجتمع المدني [1]
- ارهاب الدولة [1]
- الأقدام السوداء [1]
- الأقدام السوداء جبهة التحرير الوطني [1]
- الأمين الولائي للاتحاد الوطني للشبيبة الجزائرية [1]
- الأمين الولائي للاتحاد الولائي للشبيبة الجزائرية [1]
- الاتحاد الولائي للشبيبة الجزائرية [1]
- التحالف الرئاسي [0]
- التصحيحية [1]
- التلفزيون [1]
- الجزائر [2]
- الحافلة [0]
- الخطراليهودي بالجزائر [1]
- الخطوط الجوية الجزائرية [1]
- الدستور [1]
- الديموقراطية [3]
- الراحل عبد العزيز بولجمر [1]
- الزيادية [0]
- السعيد بركات [0]
- السقني [1]
- السلام [1]
- الطيب لوح [1]
- القسمة الثالثة [1]
- القسمة الخامسة [0]
- القسنطينيين [0]
- المجاهدون الحقيقيون [1]
- المجلس الشعبي البلدي [0]
- المدسوسين [1]
- الوزير الطيب لوح [1]
- بتيم [0]
- بن فليس [0]
- بن لادن [1]
- بني صهيون [1]
- بوتفليقة [0]
- بوحيدر حورية [1]
- بودربالة صالح [0]
- بوصبع عبدالرحمان [1]
- بوكرزازة [0]
- بولقلرون عبد الحميد [1]
- بومدين [1]
- جبل الوحش [1]
- جبهة التحرير الوطني [1]
- جرائم الجيش [1]
- جعو نذيرة [1]
- جمعية بيولوجيا للأمل و المستقبل [1]
- حالة الطوارئ [0]
- حركة مجتمع السلم [1]
- حزب [1]
- حزب الشيطان [1]
- حزب جبهة التحرير الوطني [1]
- حزب فرانسا [1]
- حي الزيادية [0]
- خرشي فؤاذ [1]
- خلوة ايهاب [1]
- خنشول فاروق [1]
- سليم نقولا محسن [1]
- شيهوب [1]
- صالح لوصيف [1]
- طائرة سوناطراك [1]
- عبادلية بوخميس [1]
- عبد العزيز بلخادم [1]
- عبد العزيز بولجمر [1]
- عبد المالك بن حبيلس [1]
- عبد المالك بوضياف [1]
- عبد الناصر بن أم هانئ [1]
- عبدالعزيز بوتفليقة [0]
- عبدالمجيد بوحوش [1]
- عبدالمومن خليفة [1]
- عطاف مصطفى [1]
- علجية عيش [1]
- علي بن فليس [1]
- عمار تو [0]
- عمار محساس [1]
- عنان رياض [1]
- قاعة حرشة [0]
- قسنطينة [0]
- كمال بوناح [1]
- لجنة الحركة الجمعوية [1]
- محطة بن عبد المالك رمضان [1]
- محمد الطاهر بن نية [1]
- محمد ضيف [1]
- محمد لعطافي [1]
- مدير بركة [1]
- مراد بركة [1]
- مساجد الجزائر [1]
- مسعود شيهوب [1]
- معزوزي [1]
- معهد العلوم السياسية [1]
- منضمة معطوبي الحرب [1]
- مولود مزاودة [1]
- نسيم براهيمي [1]
- هواري بومدين [0]
- هيشور [0]
الأرشيف
كانون الثاني 2006
شباط 2006
اذار 2006
نيسان 2006
ايار 2006
اب 2006
ايلول 2006
تشرين الثاني 2006
كانون الأول 2006
كانون الثاني 2007
ايار 2007
.
.
.
.
Que Tarde le fLN à Constantine
الخميس, 14 شعبان, 1427
Aujourd’hui qu’on est à quatre ans de l’éclatement, le FLN est toujours en état de désordre presque total. Et cette situation si malheureuse nous la trouvons sur tout le territoire National, voire toutes les KASMATS presque.
Mais même si ce n’est que question de perfection qu’on cherche là, la tache est encore au démarrage, surtout si on se rappelle la cause exacte de tout le problème et que rien ne c’est changé, pour ne dire, qu’il s’est aggravé en lui imposant de règlement uni décisionnel et un président sans intérêt aucun.
Certes, on ne peut nier ou en douter sur la compétence du Président de la république, et encore plus sur ce qu’il a rendu pour la Nation en une période aussi critique que celle ci. Mais pour ce qui est le Militantisme au sein du parti, tout le monde doit de tous les moyens (admis),exprimer sa vision à la modernité et le vrai DIMPING, sans que cela ne gêne quiconque. Loin des présumés super patriotes en tout cas.
Ce qui se passe à la réorganisation, c’est que le chef, se voie juste en président et le partit pour lui n’est qu’un outil parmi d’autres, avec quoi il se serve à contrôler et orienter la société et une occupation mignonne. Et pourquoi pas la vrai fausse voie électorale, si jamais ça tournait mal.
Et ce n’est que question de vote et d’opportunisme chez les leaders du FLN et rien d’autre, et ça s’explique en regardant le temps gaspillé à chaque fois entre les deux grandes compagnes ce qui leur laisse, le groupement en effervescence occupante et l’ensemble des militants intéressés par des pseudos débats provoqués par les journaux commerciaux et les journaux de l’Etat.
Mme si Cella peut paraître, une des astuces de la politique au sein des partis et surtout s’ils sont de cette grandeur, la ruse je dirais, est classique et c’est le moment de passer à la considération du militants à sa juste valeur, car il ne peut se permettre, les sous estimes et la mauvaise gouvernance, même si cette dernière venait de BELKHADEM.
Quant à la base, l’organisation est quasi bouleversée, et c’est le moins qu’on puisse constater, et c’est pas de rien qu’elle c’est trouvée à cette état, mais plutôt exprès, et je peux citer le Nom du bras droit à qui toute Constantine en doit, le bouleversement, c’est SAID BOUHADJA, élève de HADJAR dans toutes ces stratégies.
Alors, que les deux pauvres ministres qui sont BOUKERZAZA et HICHOUR, je suppose que le président a enfin su, qu’ils ne sont que des Guignols.
Et pour les chapeauteurs des soit disant, différents groupes d’opposants ou proches, la société et tous les Militants, sont finalement au courant de leur vrai rôle de marionnettes. Et s’ils tiennent encore à eux, c’est juste parce qu’ils n’ont rien à perdre, ni à réfléchir et profiter peut-être même.
Mais les mises ont changés, depuis la mort de BOULEDJMAR, je tiens à le rappeler et je suis convaincu du fait qu’il y a urgence à l’AUTOPSY.
S.Halitim
أضافها militants @ 03:26 م
Ce n’été qu’un scénario et mise en cène comme beaucoup d’autres
Benflis n’a jamais été ingrat envers Bouteflika et n’y peut, pour des raison multiple et la plus simple à déduire de tout chacun, été bien entendu le risque que peut s’engendrer d’une mauvaise passe comme celle qu’on nous a voulait faire assimilé.
C’est bête, c’est vrai mais c’est la vraie vérité et c’est très apparent sauf aux aveugles.
Ce même monsieur, avait déplacé pour la Mauritanie quelques jours avant le début de toute l’histoire et ça a provoqué si vous vous en souvenez un coup d’état là bat chez les voisins et quel le rapport ?
Je vous dirais que c’est à cause du système mauritanien, pris par les juifs et qui devez en demeurer.
Revenant au FLN, et expliquant le comportement du Ex. Ministre de la justice et un des bâtonniers les plus féroces. Vous trouvez que c’est normal qu’il se comporte aussi bêtement envers les bêtises des soit disants Redresseurs, en se procurant des locaux et des facilités partout ou ils se trouvent et en aide totale de l’administration. Ce n’est pas logique et ne peut l’être.
Ces Redresseurs, dont j’été un, et je ne le regrette, avez le mental saint et innocent.
Et ce qui les ait incité à réagir été tout simplement le déraillement du vieux FLN, et l’emprise que eux ont refusés.
C’été une tentative de changer tout le règlement de font en comble, c’est une tache et placer un PRESIDENT sur cette organisation, ce qui est non conforme au congrès dont le parti s’inspire (du 1 Novembre), c’est vrai que c’été à première vue de l’impossible, mais pour le génie que Bouteflika et sa mère ont, Ils réussissent en toute perfection.
Que tarde le FLN à Constantine
Maintenant le FLN a un conseil National que même belkhadem qui est le SG. Ne peut le rassembler, ce qui donne en terme politique, une autoritarité absolue et de génie.
Bouteflika n’est pas seulement président, mais beaucoup plus que ça, il est empereur sur le Parti et l’état vu combien d’organisation préside-t-il?
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق